Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL CASING HAVING A REDUCED WEIGHT FOR A MOTOR VEHICLE, OPTICAL MODULE, AND VEHICLE BODY PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/103401
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention relates to an optical casing (10) for a motor vehicle, comprising a top portion (60) for receiving a glass panel (30), a bottom portion (70), and an assembly of lateral elements (80) for connecting the top portion to the bottom portion, characterized in that the top portion forms a frame that is provided with a joint (90) along the entire periphery thereof, said joint being designed to rest against a sealing surface (100) of a housing in the vehicle.

Inventors:
LETERRIER FRANCK (FR)
KHAYAT ISSAM (FR)
STRUSS MARTIN (SK)
Application Number:
PCT/FR2016/053324
Publication Date:
October 05, 2017
Filing Date:
December 12, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIC OMNIUM CIE (FR)
International Classes:
B60Q1/04; B60Q1/26
Attorney, Agent or Firm:
ANDRIEUX, Benoit (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Boitier optique (10) pour véhicule automobile comportant une partie supérieure (60) destinée à recevoir un vitrage (30), une partie inférieure (70), et un ensemble d'éléments latéraux (80) faisant une liaison entre les parties supérieure (60) et inférieure (70), caractérisé en ce que la partie supérieure (70) forme un cadre muni d'un joint (90) sur toute sa périphérie, ledit joint (90) étant destiné à venir en appui sur une surface d'étanchéité (100) d'un logement (50) du véhicule.

2. Boitier optique (10) selon la revendication 1 , dans lequel la partie supérieure comporte sur sa périphérie une gorge (110) dans lequel est positionné le joint. 3. Boitier optique (10) selon la revendication 2, dans lequel l'ouverture de la gorge (110) est tournée vers l'extérieur du boitier optique (10).

4. Boitier optique (10) selon la revendication 2, dans lequel l'ouverture de la gorge (110) est tournée vers la partie inférieure (70) du boitier optique (10).

5. Boitier optique (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la partie inférieure (70) forme une paroi ajourée.

6. Boitier optique (10) selon la revendication précédente, dans lequel la partie inférieure (70) forme un cadre.

7. Boitier optique (10) selon la revendication précédente, dans lequel les éléments latéraux (80) forment des parois ajourées.

8. Bloc optique comportant un boitier optique (10) selon l'une des revendications précédentes, un vitrage (30) fermant ledit boitier optique (10), et un ensemble d'éléments fonctionnels (20) montés sur la partie inférieure (70) et/ou sur les éléments latéraux (80) de liaison.

9. Pièce de carrosserie (1 ) de véhicule automobile comportant un logement (50) pour bloc optique (40), caractérisé en ce qu'elle comporte un boitier optique (10) selon l'une des revendications précédentes, fixée à l'intérieur dudit logement (50), le joint (90) étant en appui sur une surface d'étanchéité (100) du logement (50).

10. Pièce de carrosserie (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle le logement (50) comporte un épaulement (56) formant la surface d'étanchéité (100) et sur lequel est en appui étanche le joint (90) de la gorge (110) du boitier optique (10).

11 . Pièce de carrosserie selon l'une des revendications 9 et 10, dans laquelle le logement (50) comporte des parois ajourées.

12. Pièce de carrosserie selon la revendication 11 , dans laquelle au moins une des parois ajourées du logement (50) coïncide avec au moins une des parois ajourées du boitier optique (10) pour donner un accès à l'intérieur du boitier optique (10).

Description:
BOÎTIER OPTIQUE ALLÉGÉ POUR VÉHICULE AUTOMOBILE,

BLOC OPTIQUE ET PIÈCE DE CAROSSERIE

La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs optiques pour véhicule automobile. En particulier, l'invention concerne un boîtier optique permettant un allégement du dispositif optique.

Un boîtier optique est un boîtier adapté à recevoir un ensemble fonctionnel, tels que des moyens électriques, des moyens électroniques et des moyens optiques, permettant de remplir la fonction d'éclairage d'un véhicule. Un tel boîtier optique est fermé par un vitrage transparent afin de constituer un bloc optique étanche.

Un tel boîtier optique est assemblé dans un logement d'une pièce de véhicule automobile (parechoc, ouvrant arrière, aile) prévu à cet effet, par l'intermédiaire de points de fixation, et par la mise en place de joint d'étanchéité entre le fond du boîtier optique (à l'opposé du vitrage) et la pièce (doublure ou peau dans le cas d'un hayon.

Un inconvénient de cette solution est que l'accès à l'ensemble fonctionnel, pour d'éventuelles réparations, nécessite un démontage complet du boîtier optique hors de son logement.

De plus, cette solution conduit à avoir deux groupes de parois pleines en parallèle : les parois formant le boîtier du bloc optique et les parois du logement sur laquelle le bloc optique est fixé. Ceci conduit à des coûts de fabrications plus élevés (utilisation de matière supplémentaire) et à un alourdissement inutile du véhicule.

Pour remédier à ce problème, on connaît également un bloc optique dont le boîtier est venu de moulage avec la paroi du logement sur laquelle le bloc optique est rapporté (la doublure d'un hayon par exemple).

Mais une telle solution ne permet pas un démontage du bloc optique qui est alors « intégré », et donc conduit à une accessibilité limitée à l'ensemble fonctionnel.

La présente invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients précipités en fournissant un boîtier optique dont les parois peuvent être ajourées afin d'alléger le boîtier, et permettant également d'alléger le logement auquel il est destiné.

L'invention y parvient en transférant la zone d'étanchéité en partie supérieure du boiter optique, c'est-à-dire, juste sous la partie destinée à recevoir le vitrage.

L'invention concerne ainsi un boîtier optique pour véhicule automobile comportant une partie supérieure destinée à recevoir un vitrage, une partie inférieure, et un ensemble d'éléments latéraux faisant une liaison entre les parties supérieure et inférieure. La partie supérieure forme un cadre muni d'un joint sur toute sa périphérie, le joint étant destiné à venir en appui sur une surface d'étanchéité d'un logement du véhicule. Un tel bloc optique permet de réduire la quantité de matière plastique utilisée pour fabriquer les éléments nécessaires à la fonction feu embarquée sur un véhicule automobile. Cette réduction de matière par des liaisons en « bretelle » entre les parties inférieure et supérieure est permise aussi bien sur le bloc optique que sur le logement qui lui est destiné (sur une peau ou doublure de hayon par exemple, ou encore sur une peau de bouclier).

De plus cette solution permet une accessibilité plus grande via les différentes ouvertures.

Le dispositif peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

la partie supérieure comporte sur sa périphérie une gorge dans lequel est positionné le joint ;

l'ouverture de la gorge est tournée vers l'extérieur du boîtier optique ;

l'ouverture de la gorge est tournée vers la partie inférieure du boîtier optique ;

- la partie inférieure forme une paroi ajourée ;

la partie inférieure forme un cadre ;

les éléments latéraux forment des parois ajourées.

L'invention concerne également un bloc optique comportant un boîtier optique selon l'invention, un vitrage fermant ledit boîtier optique, et un ensemble d'éléments fonctionnels montés sur la partie inférieure et/ou sur les éléments latéraux de liaison.

L'invention concerne également une pièce de carrosserie de véhicule automobile comportant un logement pour bloc optique, et comportant un boîtier optique selon l'invention, fixée à l'intérieur dudit logement, le joint étant en appui sur une surface d'étanchéité du logement.

Selon l'invention, le logement peut comporter un épaulement formant la surface d'étanchéité et sur lequel est en appui étanche le joint de la gorge du boîtier optique. De préférence, le logement comporte des parois ajourées.

Enfin, selon un mode de réalisation particulier, au moins une des parois ajourées du logement coïncide avec au moins une des parois ajourées du boîtier optique pour donner un accès à l'intérieur du boîtier optique.

L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :

- la figure 1 illustre un hayon muni d'un logement adapté à recevoir un boîtier optique selon l'invention ;

- les figures 2A et 2B illustrent un mode de réalisation particulier d'un boîtier optique selon l'invention ; la figure 2B est une section C-C du logement de la figure 2A ; - la figure 3A illustre un bloc optique comportant un boîtier optique selon l'invention.

- la figure 3B illustre un mode de réalisation d'un boîtier optique muni d'un vitrage.

- la figure 4 illustre la mise en place d'un boîtier optique dans son logement, ainsi que des éléments de fixation ;

- la figure 5A représente une section A-A du logement de la figure 4 ;

- la figure 5B représente une section B-B du logement de la figure 4 ;

- la figure 5C représente une section B-B d'un logement comportant un épaulement ; On se réfère maintenant à la figure 1 qui illustre un exemple de pièce 1 de véhicule automobile, un hayon, comprenant un logement 50 adapté à recevoir un boîtier optique 10 selon l'invention.

Les figures 2A et 2B illustrent plus en détail un mode de réalisation particulier du boîtier optique 10 pour véhicule automobile selon l'invention.

La figure 2A représente en trois dimensions un tel boîtier optique 10, alors que la figure 2B est une section CC d'une partie de ce boîtier optique 10 avec son vitrage 30 et son logement 50.

Ce boîtier optique 10 est adapté à recevoir un ensemble fonctionnel 20 (moyens électriques, moyens électroniques et moyens optiques) et à être fermé par un vitrage 30, afin de constituer un bloc optique 40.

Un tel bloc optique 40 est destiné à être fixé dans le logement 50 du véhicule automobile, prévu à cet effet.

Le boîtier optique 10 comporte une partie supérieure 60 destinée à recevoir un vitrage : cette partie est donc destinée à être positionnée/tournée vers l'extérieur du véhicule. Le boîtier optique 10 comporte également une partie inférieure 70 destinée à être positionnée/tournée vers l'intérieur du véhicule, et un ensemble d'éléments latéraux 80 faisant une liaison, de préférence discontinue (c'est-à-dire présentant au moins un ajour), entre les parties supérieure 60 et inférieure 70.

La partie supérieure 60 forme un cadre muni d'un joint 90 s'étendant sur toute la périphérie du cadre 60. Ce joint 90 est destiné à venir en appui sur une surface d'étanchéité 100 d'un logement 50 du véhicule automobile.

Le joint 90 peut être fixé au cadre 60 de toutes manières connues des spécialistes.

Selon un mode de réalisation décrit sur les figures 2A et 2B, le cadre 60 est muni sur sa périphérie d'une gorge 110 dans lequel est inséré le joint 90. On ne sortirait pas du cadre de l'invention en utilisant une autre structure d'accueil du joint 90, tel que, par exemple, une nervure sur laquelle est chaussée un joint comportant une fente à cet effet. L'ouverture de la gorge 110 est tournée vers la surface d'appui du logement 50 sur laquelle le joint 90 est destiné à être plaqué pour faire l'étanchéité à l'intérieur du logement 50, c'est-à-dire entre l'extérieur du véhicule et l'intérieur du bloc optique 40.

Ainsi, selon un exemple de réalisation (figures 2A, 2B, 3A et 5B) l'ouverture de la gorge 110 est tournée vers l'extérieur du boîtier optique 10, et selon un autre exemple (figures 3B et 5C), l'ouverture de la gorge 110 est tournée vers la partie inférieure du boîtier optique 10.

Selon un mode de réalisation préféré, la partie inférieure 70 forme une paroi ajourée, comportant une ou plusieurs ouvertures 120. L'intérieur du boîtier optique 10 étant rendu étanche grâce au vitrage 30 et au joint 90, il est donc possible de limiter la matière utilisée pour fabriquer le boîtier optique 10. Ainsi, on peut limiter au minimum la surface de la partie inférieure. On peut par exemple concevoir la partie inférieure 70 comme un simple cadre comme l'illustre les figures 2A et 2B.

De la même façon, les éléments latéraux 80 forment avantageusement des parois ajourées (figures 2A et 2B).

La seule contrainte, sur l'ensemble constitué de la partie inférieure 70 et des éléments latéraux 80, est de pouvoir y fixer un ensemble fonctionnel : moyens électriques, moyens électroniques et moyens optiques), comme l'illustre la figure 3A. Avantageusement, le boîtier optique 10 est réalisé avec un matériau léger adapté à supporter les différentes fonctions du feu (éclairage, réflecteur, masque...). On peut par exemple utiliser seul ou en combinaison des matériaux plastiques et des matériaux métalliques. Par exemple, le réflecteur peut être en polypropylène (PP) recouvert d'une couche de métallisation, la vitre 30 peut être en PMMA (polymétachrylate de méthyle), le boîtier peut être par exemple en polypropylène (PP).

Le matériau utilisé pour le boîtier optique 10 peut avantageusement être choisi afin de participer à la dissipation de la chaleur générée par les composants électroniques à l'intérieur du bloc optique 40. Pour la dissipation de la chaleur avec un éclairage par diode électroluminescente (LED pour « Light Emitting Diode »), on utilise des pièces en aluminium. Grâce au boîtier 10 selon l'invention, les ouvertures permettent d'avoir des éléments de refroidissement avec un dimensionnement plus faible, tout en respectant cependant la dissipation de la chaleur émise par l'éclairage.

Bloc optique

L'invention concerne également un bloc optique 40 (figure 3A) comportant un boîtier optique 10 selon l'invention, un vitrage 30 fermant le boîtier optique 10, et un ensemble d'éléments fonctionnels 20 (ampoule ou LED 22, miroir 24, circuit imprimé 26 (PCP pour « Printed Circuit Board ») montés sur la partie inférieure 70 et/ou sur les éléments latéraux 80 de liaison.

Pièce de véhicule automobile

Un tel bloc optique 40 est destiné à être fixé dans un logement 50 de véhicule automobile, prévu à cet effet.

Ainsi l'invention concerne également une pièce 1 de carrosserie de véhicule automobile comportant un logement 50 pour bloc optique 40, comportant un boîtier optique 10 selon l'invention, fixé à l'intérieur du logement 50, le joint 90 étant en appui sur une surface d'étanchéité du logement 50.

Le logement 50 comporte une partie supérieure 51 (vers l'extérieur du véhicule) et une partie inférieure 52 (vers l'intérieur du véhicule) destinée à recevoir la partie inférieur 70 du bloc optique, et un ensemble d'éléments latéraux 53 faisant une liaison entre les parties supérieure 51 et inférieure 52.

Comme l'illustre la figure 4, le boîtier optique 10 est fixé au logement 50 par l'intermédiaire de moyens de fixation. Il peut ainsi être vissé, clippé ou fixé par tous autres moyens permettant de réaliser la compression ou la mise en contrainte du joint 90.

La figure 4 illustre un exemple selon lequel la partie inférieure 70 du boîtier optique 10 est un cadre, portant des orifices 75 répartis sur le périmètre du cadre 70. Le logement 50 comporte des zones 55 d'appuis et de fixations dimensionnées pour permettre le maintien en position du boîtier optique 10. Il peut s'agir, comme illustré sur la figure 4, d'un élément en saillie vers l'intérieur du logement 50, chaque élément en saillie portant un orifice en vis-à-vis des orifices 75 lorsque le boîtier optique 10 est inséré en position dans le logement 50. Il est alors de fixer le boîtier optique 10 au logement 50, au moyen de vis, d'écrou, de rivet....

Selon un mode de réalisation, illustré par les figures 4 et 5A à 5C, le logement 50 comporte des parois ajourées. En effet, l'intérieur du boîtier optique 10 étant rendu étanche grâce au vitrage 30 et au joint 90, il est donc possible de limiter la matière utilisée pour fabriquer le logement 50. Ainsi, on peut limiter au minimum la surface de la partie inférieure 52, et des parois latérales 53. On peut par exemple concevoir la partie inférieure 52 comme un simple cadre. Les ajours du logement 50 permettent aussi une meilleure dissipation de la chaleur du bloc optique.

La figure 5A représente une section A-A du logement de la figure 4. La figure 5B représente une section B-B du logement de la figure 4.

La figure 5C représente un mode de réalisation alternatif à celui représenté sur la figure 5B. Selon ce mode de réalisation, la partie supérieur 51 du logement 50 comportement un épaulement 56, formant la surface d'étanchéité, et sur lequel est en appui étanche le joint 90 de la gorge 110 du boîtier optique 10. L'avantage d'un tel mode de réalisation, est que la mise en place du boîtier optique 10 dans le logement 50, nécessite l'application d'une force qui maintient le joint 90 dans la gorge 110, et favorise la compression du joint nécessaire à sa fonction d'étanchéité.

De ce fait, le serrage des moyens de fixation, tels que des vis, dans les orifices permettant la fixation du boîtier 10 dans le logement 50, permet d'écraser le joint 90 sur l'épaulement. De ce fait on peut régler finement l'étanchéité.

Ainsi, selon un exemple de réalisation (figure 5B) l'ouverture de la gorge 110 est tournée vers l'extérieur du boîtier optique 10, et selon un autre exemple (figure 5C), l'ouverture de la gorge 110 est tournée vers la partie inférieure du boîtier optique 10.

Les ouvertures, rendues possibles grâce au système d'étanchéité en partie supérieur du boîtier 10, au niveau de la partie inférieure 70 et des éléments latéraux 80 et des parois du logement 50, permettent de réduire la quantité de matière utilisée pour réaliser le boîtier optique 10 et le logement 50, et donc permettent d'alléger le véhicule. Ces ouvertures permettent également une maintenance facilitée, dans la mesure où l'accès aux éléments de l'ensemble fonctionnel 20 peut avantageusement se faire à travers les ouvertures.

Dans ce but de maintenance, les ouvertures 120 du boîtier optique 10 sont situées de préférence en vis-à-vis des ouvertures 57 du logement. On peut ainsi démonter l'élément défectueux de l'ensemble fonctionnel 20, sans avoir à démonter le boîtier optique 10, et donc, sans avoir à altérer la zone d'étanchéité. Par exemple, au moins une des parois ajourées du logement 50 coïncide avec au moins une des parois ajourées du boîtier optique 10 pour donner un accès à l'ampoule 22 afin de la remplacer.

Comme illustré sur la figure 1 , la pièce peut être un hayon de véhicule automobile.

Enfin, les différents éléments, boîtier optique 10, bloc optique 40 et pièce 1 de véhicule automobile, sont de préférence réalisés en matière plastique. L'utilisation de cette matière permet la réalisation des différents ajourages et formes complexes, et en une seule étape de fabrication.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. La pièce de véhicule automobile peut notamment être un parechoc ou toute autre pièce de carrosserie extérieure comportant un logement dédié.