Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL EQUIPMENT FORMING AN ADDITIONAL SURFACE IN HIGH POSITION FOR SPECTACLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/081987
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an equipment consisting of a support (7-10) capable of being temporarily secured to a frame of spectacles (1) provided with full field lenses (5a, 5b) and additional positive power lenses (11a, 11b), adapted to be urged to be superimposed on said full field lenses, in the zone through which the wearer looks when he observes an object placed horizontally or above eye level. The additional lenses are multifocal. The equipment enables to modify temporarily the correction provided by said eyeglass lenses.

Inventors:
MEILLON JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001282
Publication Date:
November 01, 2001
Filing Date:
April 26, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EFICONTACT (FR)
MEILLON JEAN PIERRE (FR)
International Classes:
G02C7/08; G02C9/02; (IPC1-7): G02C7/08
Foreign References:
US6027214A2000-02-22
US5118178A1992-06-02
US5598232A1997-01-28
US5880805A1999-03-09
GB2052086A1981-01-21
Attorney, Agent or Firm:
Sauvage, Renée (boulevard Soult Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Equipement optique constitué : d'un support (7. 10) adapté à tre temporairement solidarisé à l'ensemble formé par une monture de lunettes (1) et les verres plein champ (5a, 5b) qui 1'équipent, dits "verres de base", et de verres additionnels (lla, llb) adaptés à venir se superposer auxdits verres de base (5a, 5b), lesdits verres additionnels (5a, 5b) étant des verres correcteurs de puissance positive s'étendant sur une hauteur (h) telle que, lorsqu'ils sont en place sur une monture de lunettes portée par un sujet, ils sont positionnés dans la zone au travers de laquelle ce sujet regarde lorsqu'il observe un objet placé à l'horizontale ou en hauteur, caractérisé en ce que lesdits verres additionnels (lla, llb) sont multifocaux.
2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la puissance desdits verres additionnels (lla, llb) est plus forte au niveau de leur bord inférieur (14) qu'au niveau de leur bord supérieur (12).
3. Equipement selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits verres additionnels (lla, llb) ont une puissance de l'ordre de + 1 dioptrie au niveau de leur bord inférieur (14) et une puissance de l'ordre de + 0,25 dioptrie au niveau de leur bord supérieur (12).
4. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la puissance desdits verres additionnels (lla, llb) est plus faible au niveau de leur bord inférieur (14) qu'au niveau de leur bord supérieur (12).
5. Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits verres additionnels (lla, llb) ont une puissance de l'ordre de + 0,25 dioptrie au niveau de leur bord inférieur (14) et une puissance de l'ordre de + 1 dioptrie au niveau de leur bord supérieur (12).
6. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les verres additionnels (lla, llb) sont bifocaux.
7. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les verres additionnels (lla, llb) sont progressifs.
8. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits verres additionnels (lla, llb) sont montés pivotants sur leur support (7. 10) entre une position de service dans laquelle ils recouvrent partiellement les verres de base (5a, 5b) et une position escamotée dans laquelle ils se projettent à l'écart de desdits verres de base, en faisant avec ceux. ci un angle d'au moins environ 90°.
Description:
Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue.

La présente invention a pour objet un équipement optique essentiellement destiné aux presbytes.

La presbytie, qui résulte de l'incapacité progressive du cristallin à modifier suffisamment sa forme pour permettre une vision de près satisfaisante (c'est-à-dire une vision nette d'objets situés à moins de 40 cm), est corrigée le plus souvent : -soit par le port de lunettes de vision de près plein champ qui ne peuvent tre portées que pour effectuer des tâches en vison de près (lecture, bricolage, etc.) et qui nécessitent donc d'tre enlevées-et souvent remplacées par une autre paire de lunettes-pour permettre la vision de loin ; -soit par le port de lunettes dites"demi-lunes" lorsque le sujet n'a pas besoin de correction en vision de loin ou est corrigé, en vision de loin, par le port de lentilles de contact ; -soit par le port de verres ou lentilles de contact multifocaux, progressifs ou non, qui corrigent à la fois la vision de près et la vision de loin, avec le plus souvent une correction pour la vision intermédiaire (distance de bras tendu).

Hormis dans le premier cas, la vision nette en vision de loin n'est obtenue que lorsque le sujet regarde par la partie supérieure de ses verres ou, dans le cas des demi-lunes, par dessus les verres, d'où les difficultés qu'éprouvent certaines personnes, par exemple, à descendre des escaliers alors qu'elles portent des verres multifocaux, les marches étant à une distance de vision de loin alors qu'elles sont vues au travers de la partie inférieure des verres.

Inversement, et toujours avec la mme exception, la vision nette en vision de près ou intermédiaire n'est obtenue que lorsque le sujet regarde par la partie inférieure de ses verres. Or, il peut avoir à observer un

objet situé près de lui mais dans une direction horizontale ou en hauteur.

Le sujet peut avoir, en outre, à passer constamment de l'observation d'un objet visible au travers de la partie inférieure de ses verres (tel qu'un clavier d'ordinateur) à celle d'un objet visible au travers de la partie médiane ou supérieure de ses verres (tel qu'un écran d'ordinateur), objets qui sont tous deux à une distance de vision de près, ou dont l'un est à une distance de vision de près et l'autre à une distance de vision intermédiaire.

Ce problème est connu depuis longtemps et, pour tenter d'y remédier, les sujets adoptent des ports de tte anormaux et fatigants, mais qui leur permettent, dans la mesure du possible, d'observer les objets proches situés à l'horizontale ou en hauteur à travers la partie inférieure de leurs verres. Une solution technique apportée à ce problème a été la fabrication de verres très spéciaux multifocaux visibles qui comportent une zone de vision de près et/ou intermédiaire, non seulement dans la partie inférieure des verres, mais aussi dans leur partie supérieure. De tels verres qui existent depuis de nombreuses années n'ont reçu qu'une diffusion confidentielle, leur spécificité les rendant coûteux et inutilisables hors du contexte pour lesquels ils ont été fabriqués. De plus, ils réduisent d'une façon permanente le champ de vision de loin, ce qui peut présenter des inconvénients dans le domaine de la vigilance et de la sécurité (par exemple, dans le cas des pilotes d'avions qui ont à observer des cadrans de contrôle placés à courte distance, en hauteur-et pour qui ont été essentiellement conçus ces verres spéciaux-mais qui peuvent avoir aussi à appréhender visuellement, avec acuité et sans retard, un événement se produisant à l'extérieur de l'appareil).

Une autre solution a été proposée par US-A-5 118 178 qui apporte un équipement optique constitué : d'un support adapté à tre temporairement solidarisé à l'ensemble formé par une monture de lunettes et les

verres plein champ qui 1'équipent, dits"verres de base", et de verres additionnels adaptés à venir se superposer auxdits verres de base, lesdits verres additionnels étant des verres correcteurs de puissance positive s'étendant sur une hauteur telle que, lorsqu'ils sont en place sur une monture de lunettes portée par un sujet, ils sont positionnés dans la zone au travers de laquelle ce sujet regarde lorsqu'il observe un objet placé à l'horizontale ou en hauteur.

En d'autres termes, leur bord supérieur et leur bord inférieur sont situés, respectivement, sensiblement au niveau du bord supérieur et sensiblement à mi-hauteur desdits verres de base, étant entendu que, lorsque l'on se réfère à la hauteur de verres de base, on se réfère à des verres plein champ d'une hauteur moyenne classique, c'est-à-dire de l'ordre de 40 à 55 mm.

Dans l'équipement connu, les verres additionnels sont monofocaux et ils ont une puissance comprise entre + 0,5 et + 1,25 dioptrie. Plus précisément, US-A-5 118 178 propose une sélection automatique de la puissance au sein de cette gamme, par saut de + 0,25 dioptrie, en fonction de l'âge du porteur : Age (années) Puissance (dioptries) jusqu'à 41 + 0,5 42-46 +0,75 47-52 +1,00 53 et au-dessus + 1,25 Il s'agit donc d'un mode de correction qui ne prend en compte que l'âge comme paramètre. Or un autre paramètre ne doit pas tre ignoré, à savoir la distance de vision nette voulue selon la direction du regard.

La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient et, à cette fin, elle apporte un équipement du

type précité, mais dans lequel les verres additionnels sont multifocaux.

En fonction du résultat recherché (vision nette à courte distance d'un objet observé au travers de la partie basse des verres additionnels ou vision nette à courte distance d'un objet placé en hauteur observé au travers de la partie haute des verres additionnels), la puissance desdits verres additionnels sera plus forte au niveau de leur bord inférieur qu'au niveau de leur bord supérieur, ou inversement.

Dans une forme d'exécution préférée, les verres additionnels auront une puissance de l'ordre de + 1 dioptrie au niveau de leur bord inférieur et une puissance de l'ordre de + 0,25 dioptrie au niveau de leur bord supérieur, ou inversement.

Dans une première variante de l'invention, les verres additionnels sont bifocaux.

Dans une seconde variante, préférée, les verres additionnels sont progressifs, étant entendu que ce terme doit tre pris au sens de verres de puissance progressivement variable, et non pas nécessairement au sens de verres de puissance progressivement croissante vers le bord inférieur du verre. Les verres additionnels pourront donc tre"progressifs"selon ce sens restrictif, ou au contraire"dégressifs".

Avantageusement, les verres additionnels peuvent tre colorés, par exemple pour éviter la fatigue visuelle en cas de travail sur écran, et/ou tre traités anti-reflets.

L'équipement selon l'invention doit rester économique et, pour ce faire, il sera généralement fabriqué en tant qu'article standard. Il faudra cependant tenir compte de l'écart pupillaire moyen de la population à laquelle il est destiné. A cet effet, pour la population européenne, on pourra utiliser un écart pupillaire standard en vision intermédiaire de 62 mm pour les femmes et de 64 mm pour les hommes. Naturellement, on pourra également fabriquer

l'équipement à la demande et tenir compte de l'écart pupillaire réel du porteur.

Le support des verres additionnels adapté à tre temporairement solidarisé à l'ensemble formé par la monture de lunettes et les verres de base peut tre d'un type quelconque, notamment l'un des types utilisés pour monter temporairement un face solaire sur une monture de lunettes.

Le support des verres additionnels pourra revtir la forme, par exemple, d'un dispositif pinceur comportant des mâchoires à ressort adaptées à chevaucher, et à serrer entre elles, la face de la monture de lunettes et une partie des verres de base, ce, de part et d'autre du pont de la monture.

En variante, pour autant que le matériau de la monture soit magnétisable, la réunion entre la monture et le support des verres additionnels pourra tre obtenue en incorporant des aimants dans ledit support.

De préférence, les verres additionnels seront montés pivotants sur leur support entre une position de service dans laquelle ils recouvrent partiellement les verres de base et une position escamotée dans laquelle ils se projettent à l'écart desdits verres de base, en faisant avec ceux-ci un angle d'au moins environ 90°, ce qui dégage le champ visuel. Ainsi, si le porteur doit momentanément observer un point situé à une distance de vision de loin, par exemple un interlocuteur, il peut faire simplement pivoter les verres additionnels pour en supprimer l'effet.

De plus, le fait que l'équipement soit instantanément escamotable représente un facteur important au niveau de la sécurité (voir le cas des pilotes d'avions évoqué plus haut, celui des conducteurs d'engins, etc.) et de la vie pratique.

Une forme d'exécution de l'invention est décrite en détail ci-après par référence à la figure unique du dessin annexé qui est une vue en élévation frontale de l'équipement selon l'invention en place sur une monture de lunettes et en position de service.

Il est représenté, en pointillés, sur le dessin les éléments d'une monture 1 de lunettes nécessaires et suffisants pour comprendre l'invention, à savoir la face 2, le pont 3 et les charnières 4 de branches. Les plaquettes et les branches ont été omises pour ne par surcharger le dessin. La monture 1 est équipée de verres plein champ 5a, 5b appelés verres de base dans la présente description et dans les revendications, n'offrant une correction en vision de près que dans leur partie inférieure. Il peut s'agir aussi bien de verres à double ou triple foyer que de verres progressifs. La partie supérieure des verres peut tre plane ou offrir une correction en vision de loin.

L'équipement selon l'invention est, lui, représenté en traits pleins, sauf pour ce qui est de ses parties qui se trouvent en arrière-plan, derrière les verres de base.

Cet équipement se compose d'un support comportant une paire de pinces adaptées, chacune, à venir chevaucher et pincer l'ensemble formé par la face 1 et un verre de base 5a ou 5b entre ses mâchoires, dont l'une 6a, 6b est fixe et l'autre, mobile. Une seule, 6a ou 6b, des mâchoires de chaque pince est visible sur le dessin, l'autre mâchoire se trouvant cachée par celle qui est représentée. Les pinces sont maintenues en position de fermeture par un ressort dont la force peut tre surmontée en serrant, entre le pouce et l'index, un levier 7 vers une projection 8, le levier 7 étant solidaire des mâchoires mobiles de chaque pince et la projection 8 l'étant des mâchoires fixes de chaque pince.

Entre le levier 7 et la projection 8 est inséré une pièce en U dont l'âme 8 forme axe de rotation et dont les ailes 10 sont adaptées à servir de support au montage d'une paire de verres lla, llb, par perçage desdits verres et mise en place de vis 12. Comme on le voit clairement sur le dessin, les verres lla, llb, appelés verres additionnels dans la présente description et dans les revendications, ont une hauteur h à peu près égale à la moitié de la hauteur des verres de base 5a, 5b. En d'autres termes, leur

bord supérieur 12 est sensiblement au niveau du bord supérieur 13 des verres de base et leur bord inférieur 14 est sensiblement à mi-hauteur des verres de base. Par "sensiblement", on entend que la correspondance est approximative compte tenu de la forme générale de la monture, donc du verre de base, dont (1) le bord supérieur peut aussi bien tre quasi rectiligne que très courbe, le dessin montrant une situation intermédiaire, et (2) la hauteur est également variable, notamment avec la mode.

Les verres additionnels lla, llb ont une puissance positive et sont multifocaux (tels que bifocaux ou progressifs au sens large).

Dans l'une des applications de l'invention, la puissance des verres additionnels, au niveau de leur bord supérieur 12, est inférieure à leur puissance au niveau de leur bord inférieur 14. De cette manière, la distance de vision nette permise par l'équipement est plus longue lorsque le porteur regarde au travers de la partie haute des verres additionnels qu'au travers de leur partie basse.

Plus précisément, les verres additionnels peuvent avoir une puissance de l'ordre de : + 1 dioptrie au niveau de leur bord inférieur ce qui permet un remotum d'environ 1 mètre, soit l'obtention d'une vision nette distance de bras tendu", lorsque que le porteur regarde horizontalement, au travers de la partie basse des verres additionnels, et de + 0,25 dioptrie au niveau de leur bord supérieur, ce qui permet un remotum d'environ 4 mètres, lorsque le porteur regarde vers le haut, au travers de la partie haute des verres additionnels.

La mise en place de l'équipement selon l'invention transformera donc temporairement l'équipement de base en verres dits"de proximité".

L'équipement selon l'invention constitue ainsi un moyen simple et économique permettant à tout porteur d'une correction de la vision de près dans la partie basse de ses verres de base de bénéficier d'une vision intermédiaire

nette, avec un grand champ de vision dans le plan horizontal, lorsqu'il regarde au travers de la partie haute de ses verres, lui en évitant ainsi l'adoption de postures artificielles et les contraintes sur les vertèbres cervicales qui en résultent.

Pour escamoter temporairement les verres additionnels, il suffit de faire pivoter le support en U autour de son âme 9 jusqu'au moment où les verres additionnels lla, llb occupent une position sensiblement perpendiculaire aux verres de base 5a, 5b.

Comme indiqué plus haut, la puissance des verres additionnels, au niveau de leur bord supérieur 12, pourrait tre supérieure à leur puissance au niveau de leur bord inférieur 14. De cette manière, la distance de vision nette permise par l'équipement serait plus courte lorsque le porteur regarde au travers de la partie haute des verres additionnels qu'au travers de leur partie basse.

La présente invention est susceptible d'apporter un confort visuel à de nombreux porteurs. Il a été évoqué plus haut le cas des personnes travaillant sur ordinateur et qui sont confrontées au problème de changement incessant de "distance d'observation"/"direction du regard"entre le clavier et l'écran. Il en va de mme par exemple des musiciens (instrument, partition). Elle est également utile dans toutes les circonstances impliquant une observation à moyenne distance faite à l'horizontale ou au-dessus de l'horizontale (pilotes d'avions, électriciens, bricoleurs, dentistes, radiologues, etc.).

En outre, bien que l'équipement selon l'invention soit essentiellement destiné aux presbytes, il peut tre utilement prescrit, pour des raisons médicales particulières, à des sujets jeunes ou adultes non presbytes.

Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée. En particulier, la structure du support des verres additionnels peut tre quelconque pourvu qu'elle permette

une mise en place facile, rapide et stable sur la monture de lunettes, et un enlèvement tout aussi facile et rapide.

On préférera toutefois que le support soit pivotant pour pouvoir escamoter instantanément les verres additionnels de la monture sans séparer l'équipement de la monture.