Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL FIBER MANUFACTURING MACHINE, AND METHOD FOR POSITIONING THE OPTICAL FIBER IN A MACHINE OF SAID TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/174364
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a machine (100) for manufacturing an optical fiber (200), characterized in that the machine comprises: - at least one capstan (20, 21) and at least one pulley (22) which define a run of the optical fiber in a main area (2) of the machine; - an optical fiber guiding system comprising a transmission member (25) and a clamping element (26) that is rigidly connected to the transmission member (25) and is able to retain an end of the optical fiber (200), the transmission member (25) being arranged parallel to the run of the optical fiber; and - a device (5) for having the clamping element (26) automatically grip the optical fiber (200), said device (5) comprising: - means (53) for placing the optical fiber in a starting position in which the optical fiber runs at a distance from the clamping element in a direction extending substantially perpendicularly to the clamping element (26); - a fiber-spacing finger (51) that can move between a neutral position at a distance from the optical fiber located in the starting position and a position in which the finger (51) keeps the optical fiber at a distance from the starting position in such a way as to bring the optical fiber into an intermediate position opposite the clamping element (26); - means for opening and closing the clamping element (26), said means being designed to open the clamping element when the finger (51) has brought the optical fiber (200) into the intermediate position and close the clamping element again when the finger (51) has returned to the neutral position thereof.

Inventors:
GRILLET MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051007
Publication Date:
November 03, 2016
Filing Date:
April 29, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONDUCTIX WAMPFLER FRANCE (FR)
International Classes:
B65H51/12; B65H51/18; B65H57/00
Domestic Patent References:
WO2001051911A12001-07-19
Foreign References:
EP0514858A21992-11-25
JPH09142870A1997-06-03
EP0873962A11998-10-28
EP2837591A12015-02-18
EP0514858A21992-11-25
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Machine (100) de production d'une fibre optique (200), comprenant :

- au moins un cabestan (20, 21 ) et au moins une poulie (22), lesdits cabestan(s) et poulie(s) définissant une trajectoire de la fibre optique dans une zone principale (2) de ladite machine,

ladite machine étant caractérisée en ce qu'elle comprend en outre :

- un système de guidage de la fibre optique comprenant un organe de transmission

(25) et une pince (26) rigidement liée audit organe (25) apte à tenir une extrémité de la fibre optique (200), ledit organe de transmission (25) étant agencé parallèlement à la trajectoire de la fibre optique,

- un dispositif (5) de préhension automatique de la fibre optique (200) par la pince

(26) , comprenant :

- un moyen (53) de positionnement de la fibre optique dans une position initiale où la fibre optique s'étend à distance de la pince dans une direction sensiblement perpendiculaire à ladite pince (26),

- un doigt (51 ) d'écartement de la fibre, mobile entre une position de repos distante de la fibre optique dans sa position initiale et une position où ledit doigt (51 ) écarte la fibre optique de ladite position initiale de sorte à l'amener dans une position intermédiaire en regard de la pince (26),

- un moyen d'ouverture et de fermeture de la pince (26), configuré pour ouvrir la pince lorsque la fibre optique (200) a été amenée par le doigt (51 ) dans ladite position intermédiaire, et pour refermer ladite pince lorsque le doigt (51 ) est revenu à sa position de repos.

2. Machine selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le dispositif (5) de préhension automatique de la fibre optique par la pince comprend en outre un outil (55) de coupe de la fibre optique (200). 3. Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le doigt d'écartement (51 ) est solidaire d'un support pivotant (50).

4. Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le doigt d'écartement (51 ) présente un profil incurvé avec sa concavité orientée vers la fibre optique (200).

5. Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif (5) de préhension automatique de la fibre optique comprend un moyen de retenue d'une extrémité (201 ) de la fibre optique. 6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit moyen de retenue comprend une fente (54a) configurée pour coincer la fibre optique (200).

7. Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la zone principale (2) de la machine comprend un cabestan d'entrée (20) agencé dans une partie amont de la zone principale sur le parcours de la fibre optique et un cabestan de sortie (21 ) agencé dans une partie aval de la zone principale sur le parcours de la fibre optique, la vitesse de rotation desdits cabestans (20, 21 ) étant ajustable de sorte à générer une tension mécanique de la fibre optique entre lesdits cabestans. 8. Procédé de mise en place d'une fibre optique dans une machine de production selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend :

- l'engagement de la fibre optique (200) sur le moyen de positionnement, le doigt (51 ) étant dans sa position de repos,

- l'actionnement du doigt (51 ) vers sa position d'écartement de sorte à écarter la fibre optique (200) vers sa position intermédiaire,

- l'actionnement du moyen d'ouverture et de fermeture de la pince pour ouvrir la pince (26),

- le relâchement du doigt (51 ) vers sa position de repos de sorte à libérer la fibre optique (200) dans l'ouverture de la pince (26),

- l'actionnement du moyen d'ouverture et de fermeture de la pince pour fermer la pince (26) de sorte à exercer un effort de serrage sur la fibre optique (200).

9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend, après la fermeture de la pince (26), la coupe de la fibre optique (200) entre la pince et le moyen de positionnement sur lequel la fibre est engagée.

10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend, après la coupe de la fibre optique (200), le défilement de l'organe de transmission (25) pour mettre en place la fibre optique tenue par la pince (26) sur ledit au moins un cabestan et ladite au moins une poulie sur le parcours de la fibre optique dans la machine.

Description:
MACHINE DE PRODUCTION D'UNE FIBRE OPTIQUE ET PROCEDE DE MISE EN PLACE DE LA FIBRE OPTIQUE DANS UNE TELLE MACHINE

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne une machine de production d'une fibre optique ainsi qu'un procédé de mise en place de la fibre optique dans une telle machine.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

Au cours de la production d'une fibre optique, il est connu de faire défiler la fibre optique dans une machine dans laquelle la fibre optique est guidée sur son parcours. La production peut comprendre notamment un test mécanique de la fibre optique, et/ou un renvidage de la fibre optique (c'est-à-dire le reconditionnement d'une bobine de fibre optique de grande longueur en une pluralité de bobines présentant une plus faible longueur de fibre optique).

Dans de telles opérations de production, on utilise une machine comprenant une pluralité de poulies le long desquelles la fibre optique défile.

En amont de la machine, la fibre optique est fournie sous la forme d'une bobine comportant typiquement plusieurs kilomètres de fibre optique.

En sortie de la machine, la fibre optique est enroulée sous la forme de bobines qui sont généralement de taille plus réduite.

La figure 1 illustre de manière schématique une telle machine.

A l'heure actuelle, la mise en place de la fibre optique sur l'ensemble des poulies est effectuée manuellement par un opérateur.

La fibre optique présentant un faible diamètre, elle est fragile et sa manipulation est donc délicate.

Par conséquent, le temps consacré par l'opérateur à mettre en place la fibre optique, soit au début d'une campagne de production, soit après une rupture de la fibre optique au cours de son défilement dans la machine, est relativement long, ce qui grève le coût de la production de la fibre optique.

Le document EP 0 514 858 décrit une machine de production d'une fibre optique comprenant une pince montée sur un rail s'étendant le long de la machine pour installer la fibre optique sur l'ensemble des poulies alors que lesdites poulies sont agencées alternativement de part et d'autre du trajet de la fibre optique transportée dans la pince. Les poulies sont ensuite déplacées vers une position dans laquelle elles définissent la trajectoire de la fibre optique lors du fonctionnement normal de la machine. Toutefois, aucun moyen permettant de faciliter la préhension de la fibre optique par la pince n'est divulgué. BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de concevoir une machine de production sur laquelle la mise en place de la fibre optique soit automatisée.

Conformément à l'invention, il est proposé une machine de production d'une fibre optique comprenant :

- au moins un cabestan et au moins une poulie, lesdits cabestan(s) et poulie(s) définissant une trajectoire de la fibre optique dans une zone principale de ladite machine,

- un système de guidage de la fibre optique comprenant un organe de transmission et une pince rigidement liée audit organe apte à tenir une extrémité de la fibre optique, ledit organe de transmission étant agencé parallèlement à la trajectoire de la fibre optique,

- un dispositif de préhension automatique de la fibre optique par la pince, comprenant :

- un moyen de positionnement de la fibre optique dans une position initiale où la fibre optique s'étend à distance de la pince dans une direction sensiblement perpendiculaire à ladite pince,

- un doigt d'écartement de la fibre, mobile entre une position de repos distante de la fibre optique dans sa position initiale et une position où ledit doigt écarte la fibre optique de ladite position initiale de sorte à l'amener dans une position intermédiaire en regard de la pince,

- un moyen d'ouverture et de fermeture de la pince, configuré pour ouvrir la pince lorsque la fibre optique a été amenée par le doigt dans ladite position intermédiaire, et pour refermer ladite pince lorsque le doigt est revenu à sa position de repos.

Par « production » on entend dans le présent texte toute étape mise en œuvre entre la fabrication d'une fibre optique et son utilisation. Ce terme couvre notamment le test mécanique de la fibre optique, ainsi que son éventuel renvidage.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de préhension automatique de la fibre optique par la pince comprend en outre un outil de coupe de la fibre optique.

Selon un mode de réalisation, le doigt d'écartement est solidaire d'un support pivotant.

De manière avantageuse, le doigt d'écartement présente un profil incurvé avec sa concavité orientée vers la fibre optique.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de préhension automatique de la fibre optique comprend un moyen de retenue d'une extrémité de la fibre optique.

De manière avantageuse, ledit moyen de retenue comprend une fente configurée pour coincer la fibre optique.

Selon une forme d'exécution de l'invention destinée au test mécanique de la fibre optique, la zone principale de la machine comprend un cabestan d'entrée agencé dans une partie amont de la zone principale sur le parcours de la fibre optique et un cabestan de sortie agencé dans une partie aval de la zone principale sur le parcours de la fibre optique, la vitesse de rotation desdits cabestans étant ajustable de sorte à générer une tension mécanique de la fibre optique entre lesdits cabestans.

Un autre objet de l'invention concerne un procédé de mise en place de la fibre optique dans une machine telle que décrite plus haut.

Ledit procédé comprend :

- l'engagement de la fibre optique sur le moyen de positionnement, le doigt étant dans sa position de repos,

- l'actionnement du doigt vers sa position d'écartement de sorte à écarter la fibre optique vers sa position intermédiaire,

- l'actionnement du moyen d'ouverture et de fermeture de la pince pour ouvrir la pince,

- le relâchement du doigt vers sa position de repos de sorte à libérer la fibre optique dans l'ouverture de la pince,

- l'actionnement du moyen d'ouverture et de fermeture de la pince pour fermer la pince de sorte à exercer un effort de serrage sur la fibre optique.

De manière avantageuse, ledit procédé comprend, après la fermeture de la pince, la coupe de la fibre optique entre la pince et le moyen de positionnement sur lequel la fibre est engagée.

Après la coupe de la fibre optique, le procédé comprend avantageusement le défilement de l'organe de transmission pour mettre en place la fibre optique tenue par la pince sur ledit au moins un cabestan et ladite au moins une poulie sur le parcours de la fibre optique dans la machine.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 est une vue schématique d'ensemble d'une machine de production d'une fibre optique selon une forme d'exécution de l'invention,

les figures 2 à 6 sont des vues en perspective d'un dispositif de préhension de la fibre optique dans les différentes étapes de son utilisation.

DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION DE L'INVENTION

La figure 1 est une vue d'ensemble de la machine de production selon un mode de réalisation de l'invention.

La machine 100 comprend, de l'amont vers l'aval sur la trajectoire de la fibre optique, un dérouleur 1 , une zone principale 2 et un enrouleur 3. Le dérouleur 1 est conçu pour recevoir une bobine (non représentée) de fibre optique destinée à défiler dans la zone principale de la machine.

L'enrouleur 3 est conçu pour recevoir une bobine 30 vide sur laquelle la fibre optique est enroulée en sortie de la zone principale 2.

Dans le cas illustré sur la figure 1 où la machine est destinée au test mécanique de la fibre optique, la zone principale 2 comprend un bâti 23 sur lequel sont agencés un cabestan d'entrée 20, un cabestan de sortie 21 , et une pluralité de poulies 22 agencées entre les cabestans, les tambours des cabestans 20, 21 et des poulies 22 étant dans un même plan vertical. La vitesse de rotation respective des cabestans 20, 21 est choisie pour appliquer une tension mécanique déterminée à la fibre optique. Dans d'autres applications, notamment le renvidage, un seul cabestan (correspondant généralement au cabestan d'entrée 20 de la figure 1 ) peut être suffisant, ledit cabestan ayant pour fonction d'entraîner la fibre optique. De même, le nombre de poulies illustrées sur la figure 1 n'est qu'indicatif, la machine pouvant comprendre une ou plusieurs poulies.

En vue du transfert de la fibre optique du dérouleur vers l'enrouleur, l'extrémité de la fibre optique déroulée de la bobine 10 est insérée dans la zone principale en amont du cabestan d'entrée 20, puis elle est guidée entre les différentes poulies 22 jusqu'au cabestan de sortie 21 . En aval du cabestan de sortie 21 , la fibre optique est guidée jusqu'à la bobine 30 en vue de son enroulement sur ladite bobine.

Pour insérer automatiquement la fibre optique dans la zone principale puis dans la bobine 30, ladite machine 100 comprend un système de guidage de la fibre optique, comprenant un organe de transmission 25 (par exemple une chaîne ou une courroie) et une pince 26 (visible sur les figures 2 à 6) solidaire dudit organe de transmission 25 et comprenant deux mors adaptés pour pincer la fibre optique lorsqu'ils sont serrés. Comme on le verra plus bas, le système de guidage de la fibre optique comprend un dispositif 5 permettant la préhension automatique de la fibre optique par la pince.

L'organe de transmission 25 est agencé sous la forme d'une boucle continue sur la même face du bâti 23 que les cabestans 20, 21 et les poulies 22, parcourant une trajectoire parallèle à celle de la fibre optique entre lesdits cabestans et poulies.

Lorsqu'une nouvelle longueur de fibre optique doit être transférée du dérouleur vers l'enrouleur, un opérateur positionne la fibre optique à l'entrée de la zone principale 2 puis le dispositif 5 de préhension de la fibre optique est actionné pour que la pince vienne pincer une partie de la fibre optique au voisinage de son extrémité (par exemple juste en amont du cabestan d'entrée 20). Ensuite, l'organe de transmission 25 entraîne la fibre optique maintenue par la pince au niveau du cabestan d'entrée 20, de l'ensemble des poulies 22 et du cabestan de sortie 21 , jusqu'à la bobine 30. A cet effet, la pince maintient la fibre optique à une distance déterminée de l'organe de transmission, choisie pour permettre l'engagement de la fibre sur chacune des poulies. Une fois que la fibre optique a été guidée jusqu'à la bobine, la pince est ramenée à l'entrée de la zone principale puis l'organe de transmission est stoppé.

Les figures 2 à 6 illustrent un mode de réalisation du dispositif 5 permettant la préhension automatique de la fibre optique par la pince.

Ledit dispositif 5 est avantageusement situé à l'entrée de la zone principale 2, avant le cabestan d'entrée 20.

Le dispositif 5 comprend une poulie 53 autour de laquelle un opérateur passe la fibre optique 200 en provenance du dérouleur 1 . Il s'agit sensiblement de la seule opération manuelle réalisée pour mettre en place la fibre optique dans la machine.

Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif 5 comprend en outre un moyen de retenue de l'extrémité 201 de la fibre optique. Par exemple, comme illustré sur les figures 2 à 6, ledit moyen de retenue comprend un plot 54 pourvu d'une fente 54a au fond de laquelle la fibre optique est susceptible d'être coincée lors de sa mise en place par un opérateur. De préférence, la fente 54a s'étend selon une direction tangente au tambour de la poulie 53.

Toutefois, le dispositif 5 pourrait comprendre tout autre moyen de retenue mécanique de l'extrémité de la fibre optique, par exemple par pincement, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Le dispositif 5 comprend en outre un outil de coupe 55 en forme de ciseaux, destiné à couper la fibre optique après sa préhension par la pince. L'outil 55 est avantageusement agencé entre la poulie 53 et la pince 26 lors de la mise en œuvre du procédé de préhension de la fibre optique.

La figure 2 illustre la configuration du dispositif 5 après que l'opérateur a coincé l'extrémité de la fibre optique dans la fente 54a.

Dans cette configuration, la pince 26 est en position fermée et la fibre optique s'étend dans une direction sensiblement verticale, à distance de ladite pince. Cette configuration est dite position initiale de la fibre optique. L'outil de coupe 55 est en position ouverte, la fibre optique passant dans l'ouverture entre les lames dudit outil 55.

Pour permettre d'introduire la fibre optique entre les mors de la pince 26, le dispositif 5 comprend un doigt 51 adapté pour écarter provisoirement la fibre optique en vue de l'amener entre les mors de la pince en position ouverte.

Comme on le voit mieux sur la figure 3, le doigt 51 présente un profil incurvé.

Le doigt 51 est solidaire d'un support 50 apte à pivoter selon un axe sensiblement vertical, entre une position de repos (cf. notamment figure 2) où le doigt 51 est maintenu à distance de la fibre optique et une position d'écartement de la fibre optique (cf. notamment figure 3). Le support 50 est entraîné en pivotement par un vérin dont une extrémité est solidaire du bâti et l'extrémité opposée est solidaire d'une partie du support distante de son axe de pivotement. Lors de cette trajectoire de pivotement, le doigt 51 entre en contact avec la fibre optique et déplace localement la fibre optique. Le fait que le profil du doigt 51 soit incurvé, avec sa concavité orientée vers la fibre optique, évite que la fibre optique ne s'échappe lors du déplacement du doigt.

La forme, les dimensions du doigt et son amplitude de pivotement sont choisis pour que, dans la position d'écartement, la fibre optique se trouve en regard de l'extrémité de la pince 26, qui à ce stade est toujours en position fermée. Cette position est dite position intermédiaire de la fibre optique.

Dans une étape ultérieure, illustrée sur la figure 4, on commande l'ouverture de la pince 26 : les mors 26a, 26b sont écartés et forment une ouverture pour la fibre optique 200 située en regard de cette ouverture.

En référence à la figure 5, le support 50 est ramené dans sa position de repos.

Le doigt 51 relâche alors la fibre optique qu'il avait écartée mais, dans sa trajectoire de retour à sa position initiale, la fibre optique est retenue par un mors 26a de la pince. La fibre optique 200 est ainsi introduite entre les mors 26a, 26b de la pince.

En référence à la figure 6, la pince 26 est alors refermée, assurant un maintien de la fibre optique par pincement.

On actionne alors l'outil de coupe 55, de sorte à couper la fibre optique dans une région située entre l'extrémité 201 et la pince 26. La portion 202 de fibre optique qui a été coupée est destinée à être mise au rebut. L'extrémité 203 résultant de la découpe est l'extrémité qui sera amenée jusqu'à la bobine 30 par l'organe de transmission 25.

Le dispositif 5 comprend un système de commande du doigt 51 , de la pince 26 et de l'outil de coupe 55, configuré pour synchroniser l'actionnement de ces éléments en vue de mettre en œuvre la séquence décrite en référence aux figures 2 à 6.

Une telle machine peut trouver application dans différentes étapes de la production d'une fibre optique. Le parcours de la fibre optique, et l'agencement des cabestans d'entrée et de sortie et des poulies qui en résulte, sont définis selon les contraintes propres à chaque étape respective.

Par exemple, lorsque la machine est destinée au test mécanique de la fibre optique, la zone principale est conçue pour que la fibre optique à tester défile en subissant un effort de traction déterminé entre les cabestans d'entrée et de sortie.

Une autre application concerne une machine de renvidage, permettant de débiter la fibre optique d'une bobine située dans le dérouleur en une pluralité de fibres optiques de longueur plus faible sur des bobines placées successivement dans l'enrouleur. REFERENCES

EP 0 514 858