Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL FIRING DEVICE FOR A TOY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/090947
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for creating a visual effect intended to simulate the firing of a toy or to improve the visual effect of firing within the context of an optical firing game. The invention relates to a device for improving or creating a visual effect, simulating firing, but visible without requiring the presence of smoke. It consists of a controlled collimated light source (10) and it creates, on its surface (40), at least for a moment, a visible light spot (13) which follows, seen from above, a straight path either from a position closer to said device towards a further position, or in the opposite direction. A controlled mechanism (20) causes the controlled collimated light source (10) or one or more reflecting elements (30) to move the spot (13). A mask (50) may be provided for limiting the angular travel of the light beam (11) or of the deflected light beam (12). The device according to the invention is particularly intended for creating a visual effect in which the firing by a remotely controlled tank is represented.

Inventors:
JOETS VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000193
Publication Date:
August 16, 2007
Filing Date:
February 02, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOETS VINCENT (FR)
International Classes:
G02B26/08; A63F9/02; B60Q1/26; F21S10/06; F21V21/15
Foreign References:
US2648159A1953-08-11
US5348508A1994-09-20
US5957562A1999-09-28
US3266014A1966-08-09
US4365439A1982-12-28
EP0262543A11988-04-06
Download PDF:
Claims:

REVENDTCATTONS

1) Dispositif de jeu de tir créant un effet visuel caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande imprimant une variation angulaire de la direction incidente du faisceau lumineux d'une source lumineuse commandée notamment collimatée (10) en sortie du dispositif de façon périodique afin de créer sur une surface (40) par projection, au moins par moment, un spot de lumière visible (13) qui suit, vue de dessus, une trajectoire rectiligne depuis une position plus proche dudit dispositif vers une position plus lointaine ou inversement. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la source lumineuse commandée (10) est solidaire d'un élément rotatif couplé à un moteur commandé (21).

3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la source lumineuse commandée (10) est fixe et que le rayon lumineux issu de celle-ci (11) est dévié par au moins un élément réfléchissant (30) solidaire d'un élément rotatif couplé à un moteur commandé (21). 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la source lumineuse commandée (10) est solidaire d'un élément entraîné en pivotement (26) par au moins un électroaimant commandé (22).

5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la source lumineuse commandée (10) est fixe et que le rayon lumineux issu de celle-ci (11) est dévié par au moins un élément réfléchissant (30) solidaire d'un élément entraîné en pivotement (26) par au moins un électroaimant commandé (22).

6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la source lumineuse commandée (10) est solidaire d'un élément entraîné en pivotement (26) par un élément rotatif couplé à un moteur commandé. 7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la source lumineuse commandée (10) est fixe et que le rayon lumineux issu de celle-ci (11) est dévié par au moins un élément réfléchissant (30) solidaire d'un élément entraîné en pivotement (26) par un élément rotatif couplé à un moteur commandé.

8) Dispositif selon la revendication 4 ou la revendication 5 caractérisé en ce que l'élément pivotant est rappelé dans sa position de repos par au moins un ressort (23).

9) Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7 caractérisé en ce que l'élément pivotant est rappelé dans sa position de repos par au moins un ressort (23).

10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un masque (50) destiné à limiter le parcours angulaire du faisceau lumineux émanant du dispositif selon l'invention.

Description:

DISPOSγγIF DE TIR OPTIQUE POUR JOUET

La présente invention concerne un dispositif permettant de créer un effet visuel en simulant notamment le tir d'un jouet ou permettant d'améliorer l'effet visuel d'un tir dans le cadre d'un jeu dans lequel les protagonistes s'affrontent notamment grâce à un système optique. La plupart des jeux de tir destinés à être vendus au grand public sont basés sur un système à infrarouge. Ce dispositif présente l'avantage d'être fonctionnel à un prix modique mais il ne présente aucun effet visuel à l'utilisateur ; la lumière infrarouge étant invisible.

Des jeux plus évolués tels que les jeux laser offrent à leurs joueurs la possibilité d'utiliser un dispositif présentant un effet visuel. Le tir, représenté par un rayon laser, devient visible dans certaines conditions. Cette technique présente l'inconvénient de nécessiter la présence de fumée afin de rendre le rayon laser visible.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte en effet une source lumineuse commandée notamment collimatée et des moyens de commande imprimant une variation angulaire de la direction incidente du faisceau lumineux en sotie du dispositif et il crée sur une surface, au moins par moment, un spot de lumière visible qui suit, vue de dessus, une trajectoire sensiblement rectiligne soit depuis une position plus proche dudit dispositif vers une position plus lointaine correspondant au point d'arrivé du tir, soit dans le sens opposé. L'utilisateur peut alors suivre la trajectoire de son tir, représenté par le déplacement d'un spot lumineux sur une surface (le sol par exemple). Un mécanisme commandé a pour rôle d'entraîner la source lumineuse collimatée commandée, ou des éléments réfléchissants le faisceau de lumière issu de cette source collimatée commandée, de manière à créer le spot lumineux visible et lui faire suivre la trajectoire souhaitée. Le dispositif peut comprendre un masque permettant de limiter le parcours angulaire du faisceau de lumière à l'extérieur du dispositif. Le dispositif crée un effet visuel destiné à simuler le tir d'un jouet, il est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande imprimant une variation angulaire de la direction incidente du faisceau lumineux d'une source lumineuse commandée notamment collimatée en sortie du dispositif de façon périodique afin de créer sur une surface par projection, au moins par moment, un spot de lumière visible qui suit, vue de dessus, une trajectoire sensiblement rectiligne depuis une position plus proche dudit dispositif vers une position plus lointaine correspondant au point d'arrivé du tir ou inversement.

Les documents US 5957562 et US 3266014 diffèrent de la présente invention en ce qu'ils ne sont pas des dispositifs de jeu de tir.

Le document EP 0262543 diffère de la présente invention en ce que Ie dispositif décrit ne comporte pas de moyen de commande imprimant une variation angulaire de la direction incidente du faisceau lumineux de la source lumineuse commandée.

La source lumineuse commandée peut être solidaire d'un élément rotatif couplé à un moteur commandé.

La source lumineuse commandée peut être fixe et le rayon lumineux issu de celle-ci peut être dévié par au moins un élément réfléchissant solidaire d'un élément rotatif couplé à un moteur commandé.

La source lumineuse commandée peut être solidaire d'un élément entraîné en pivotement par au moins un électroaimant commandé.

La source lumineuse commandée peut être fixe et le rayon lumineux issu de celle-ci peut être dévié par au moins un élément réfléchissant solidaire d'un élément entraîné en pivotement par au moins un électroaimant commandé.

La source lumineuse commandée peut être solidaire d'un élément entraîné en pivotement par un élément rotatif couplé à un moteur commandé.

La source lumineuse commandée peut être fixe et que le rayon lumineux issu de celle-ci peut être dévié par au moins un élément réfléchissant solidaire d'un élément entraîné en pivotement par un élément rotatif couplé à un moteur commandé.

L'élément pivotant peut être rappelé dans sa position de repos par au moins un ressort. Le dispositif peut comporter un masque destiné à limiter le parcours angulaire du faisceau lumineux émanant du dispositif selon l'invention.

Selon des modes particulier de réalisation : - La source lumineuse collimatée commandée peut être constituée d'un laser.

La source lumineuse collimatée commandée peut être constituée d'un laser associé à un système optique permettant d'élargir ou de rétrécir le diamètre du rayon lumineux. La source lumineuse collimatée commandée peut être constituée d'une diode électroluminescente (DEL) associée à un système optique permettant de créer un faisceau de lumière collimaté.

La source lumineuse collimatée commandée peut être constituée d'une ampoule associée à un système optique permettant de créer un faisceau de lumière collimaté. Le faisceau de lumière collimaté peut être dévié à l'aide d'une ou plusieurs surfaces réfléchissantes afin de modifier la position de la source lumineuse collimatée commandée à l'intérieur de l'ensemble du dispositif constituant l'invention dans le but de répondre à des contraintes spatiales.

- La source lumineuse collimatée commandée peut être solidaire d'un élément rotatif couplé à un moteur commandé.

La source lumineuse collimatée commandée peut être fixe et le rayon lumineux issus de celle-ci peut être déviée par au moins un élément réfléchissant solidaire d'un élément rotatif couplé à un moteur commandé.

La source lumineuse collimatée commandée peut être solidaire d'un élément entraîné en pivotement par au moins un électroaimant commandé.

La source lumineuse collimatée commandée peut être fixe et le rayon lumineux issus de celle-ci peut être déviée par au moins un élément réfléchissant solidaire d'un élément entraîné en pivotement par au moins un électroaimant commandé.

La source lumineuse commandée peut être solidaire d'un élément entraîné en pivotement par un élément rotatif couplé à un moteur commandé.

La source lumineuse commandée peut être fixe et que le rayon lumineux issu de celle-ci peut être dévié par au moins un élément réfléchissant solidaire d'un élément entraîné en pivotement par un élément rotatif couplé à un moteur commandé.

Un ou plusieurs ressorts peuvent être prévus pour ramener le dispositif selon l'invention dans sa position de repos.

Le parcours angulaire du faisceau lumineux à l'extérieur du dispositif peut être limité par un masque. Les dessins annexés illustrent l'invention.

La figure 1 représente le dispositif selon l'invention. Les figures 2 et 3 représente des variantes de ce dispositif.

En référence à la figure 1, le dispositif comporte une source lumineuse collimatée commandée (10). Un mécanisme commandé (20) entraîne la source lumineuse collimatée commandée (10) dans un mouvement de rotation. Le faisceau de lumière collimaté (11) crée par moment sur une surface (40) un spot de lumière (13) qui est visible sans nécessiter la présence de fumée. Le mouvement de la source lumineuse collimatée commandée (10) engendre le déplacement du spot lumineux (13) sur la surface (40). Le spot lumineux visible (13) parcours une trajectoire rectiligne soit depuis une position plus proche du dispositif vers une position plus lointaine. Un masque (50) permet de limiter le parcours du spot lumineux (13) à l'extérieur du dispositif selon l'invention.

Dans la forme de réalisation selon cette figure, la source lumineuse collimatée commandée (10) est constituée d'un module laser (14). Celui-ci est entraîné en rotation par un mécanisme commandé (20) composé d'un moteur (21), de poulies (27) et d'une courroie (28). Le faisceau de lumière (11) issu de la source lumineuse collimatée commandée aboutit par moments sur la surface interne du masque (50). Dans ce cas de figure, le spot lumineux n'est pas visible à l'extérieur du dispositif. A d'autres moments le faisceau de lumière collimaté (11) abouti sur une surface (40) à l'extérieur du dispositif. Dans ce cas, un spot lumineux (13) est visible. Le mouvement de la source lumineuse collimatée commandée (10) engendre le déplacement du spot lumineux (13) sur la surface (40) depuis une position plus proche du dispositif vers une position plus lointaine.

En référence aux figures 2 et 3, le dispositif comporte une source lumineuse collimatée commandée (10). Une ou plusieurs surfaces réfléchissantes (30) sont destinées à dévier le faisceau de lumière collimatée (11) issu de la source lumineuse collimatée commandée (10). Un mécanisme commandé (20) entraîne les surfaces réfléchissantes (30). Le faisceau de lumière collimaté dévié (12) crée sur une surface (40) un spot de lumière (13) qui est visible sans nécessiter la présence de fumée. Le mouvement des surfaces réfléchissantes (30) engendre le déplacement du spot lumineux (13) sur la surface (40). Un masque (50) permet de limiter le parcours du spot lumineux (13) à l'extérieur du dispositif selon l'invention.

Dans la forme de réalisation selon la figure 2, la source lumineuse collimatée commandée (10) est constituée d'un module laser (14). Le faisceau de lumière (11) issu de celle-ci aboutit au moins par moments sur une des surfaces réfléchissantes (30). Celles-ci sont solidaires de leur support (26) qui est entraîné en rotation autour d'un axe (25) par un mécanisme commandé (20) composé d'un moteur (21), de poulies (27) et d'une courroie (28). Quand le faisceau de lumière collimaté (11) issu de la source lumineuse collimatée commandée (10) est dévié par une surface réfléchissante (30), un faisceau de lumière dévié (12) crée, au moins par moments, un spot lumineux (13) sur une surface (40). Le mouvement de la surface réfléchissante (30) engendre un déplacement du spot lumineux (13) sur la surface (40) depuis une position plus proche du dispositif vers une position plus lointaine. Un masque (50) permet de limiter le parcours du spot lumineux (13) à l'extérieur du dispositif selon l'invention. Dans la forme de réalisation selon la figure 3, la source lumineuse collimatée commandée

(10) est constituée d'une diode électroluminescente (15) associée à un dispositif optique composé de lentilles (16) permettant de collimater la lumière issue de la DEL (15) et d'une surface réfléchissante (17) permettant d'optimiser l'orientation du faisceau lumineux (11). La surface réfléchissante (30) destinée à dévier le faisceau de lumière (11) est solidaire d'un support (26) métallique pivotant autour d'un axe de rotation (25). Un ressort (23) tend à ramener le dispositif électromécanique (20) dans sa position de repos : En l'absence d'excitation de l' électroaimant (22), le ressort (23) ramène le support (26) contre la butée (24). Afin de créer l'effet visuel escompté, la DEL (15) et l' électroaimant (22) sont alimentés simultanément. La force électromagnétique engendrée par l'excitation de l' électroaimant (22) entraîne le support (26) métallique et la surface réfléchissante (30) qui lui est solidaire. Le déplacement de la surface réfléchissante (30) entraîne la déviation du faisceau de lumière (11) issu de la source lumineuse collimatée commandée (10). Le faisceau de lumière ainsi dévié (12) crée, au moins par moments, sur une surface (40) un spot lumineux (13) qui se déplace depuis une position plus proche du dispositif vers une position plus lointaine. En l'absence d'alimentation électrique, le dispositif revient dans sa position de repos.

Selon une variante non illustrée, les surfaces réfléchissantes (30) peuvent être entraînées dans leur mouvement par un moteur (21) via un système mécanique d'engrenage ou un système d'entraînement par chaîne.

Selon une variante non illustrée, la source lumineuse collimatée commandée (10) peut être constituée d'une ampoule associée à un dispositif réfléchissant.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à créer un effet visuel représentant le tir d'un jouet. A titre d'exemple non limitatif, il peut s'agir d'un char télécommandé.