Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL MODULE COMPRISING A CAMERA AND AN OPTICAL DEFLECTION ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/041472
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an optical module (1) for a vehicle, which comprises: - a camera (10) comprising a set of optical lenses (100); - a housing (11) configured to receive said camera (10); - a protective lens (12) arranged facing said camera (10); - at least one light source (13) configured to emit light rays (R1) to illuminate said protective lens (12), and being arranged next to the housing (11) of said camera (10), characterised in that said optical module (1) further comprises at least one optical deflection element (14) configured to deflect the multiple reflections (r) on said protective lens (12) of all or part of the light rays (R1) emitted by said at least one light source (13) so as to prevent them from returning to the set of optical lenses (100) of said camera (10).

Inventors:
GRARD CHRISTOPHE (FR)
RENAUD PIERRE (FR)
PLANCHE GREGORY (FR)
TEXIER CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/075242
Publication Date:
March 23, 2023
Filing Date:
September 12, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO VISION (FR)
International Classes:
F21S41/20; B60Q1/00
Foreign References:
DE102019131294B32021-04-01
US20210231284A12021-07-29
EP3511205A12019-07-17
EP3428510A12019-01-16
JP2018101476A2018-06-28
Attorney, Agent or Firm:
VALEO VISIBILITY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Module optique (1) pour véhicule (2), ledit module optique (1) comprenant :

- une caméra (10) comprenant un ensemble de lentilles optiques (100) et possédant un champ de vision (FoVl),

- un boîtier (11) configuré pour recevoir ladite caméra (10),

- une lentille de protection (12) disposée en regard de ladite caméra (10), ladite lentille de protection (12) possédant un dioptre externe (12a) et un dioptre interne (12b),

- au moins une source de lumière (13) configurée pour émettre des rayons lumineux (RI) pour illuminer ladite lentille de protection (12), ladite au moins source de lumière (13) étant disposée à côté du boîtier (11) de ladite caméra (10), caractérisé en ce que ledit module optique (1) comprend en outre au moins un élément de déviation optique (14) configuré pour dévier les réflexions multiples (r) sur ladite lentille de protection (12) de tout ou partie des rayons lumineux (RI) émis par ladite au moins une source de lumière (13) de sorte à les empêcher de revenir sur l'ensemble des lentilles optiques (100) de ladite caméra (10).

[Revendication 2] Module optique (1) selon la revendication 1, selon lequel ledit au moins un élément de déviation optique (14) est une rainure qui prend naissance sur le dioptre interne (12b) de ladite lentille de protection (12).

[Revendication 3] Module optique (1) selon la revendication 2, selon lequel ladite rainure (14) possède une surface interne (14.2) recouverte de peinture noire (b).

[Revendication 4] Module optique (1) selon la revendication 2 ou la revendication 3, selon lequel ladite rainure (14) comprend des prismes (141).

[Revendication 5] Module optique (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, selon lequel ledit dioptre externe (12a) de ladite lentille de protection (12) comprend une surface courbe (12a.1) disposée en regard de ladite au moins une source de lumière (13).

[Revendication 6] Module optique (1) selon la revendication 1, selon lequel ledit au moins un élément de déviation optique (14) est réalisé dans un matériau absorbant la lumière.

[Revendication 7] Module optique (1) selon la revendication précédente, selon lequel ledit au moins un élément de déviation optique (14) est disposé adjacent audit dioptre interne (12b) de ladite lentille de protection (12) et s'étend le long dudit dioptre interne (12b).

[Revendication 8] Module optique (1) selon la revendication 1, selon lequel ledit au moins un élément de déviation optique (14) est formé par des prismes (140) situés sur le dioptre interne (12b) de ladite lentille de protection (12). [Revendication 9] Module optique (1) selon la revendication 1, selon lequel ledit au moins un élément de déviation optique (14) est une cavité sur le dioptre interne (12b) de ladite lentille de protection (12) et disposée en regard du champ de vision (FoVl) de la caméra (10).

[Revendication 10] Module optique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, selon lequel tout ou partie dudit au moins un élément de déviation optique (14) est disposé sur le chemin optique desdites réflexions multiples (r).

[Revendication 11] Module optique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, selon lequel ledit module optique (1) comprend une pluralité d'éléments de déviation optiques (14).

[Revendication 12] Module optique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, selon lequel ladite lentille de protection (12) est un logo dudit véhicule (2), ou une glace de sortie d'un projecteur avant dudit véhicule (2), ou une grille de face avant dudit véhicule (2), ou une glace de sortie d'un feu arrière, ou un répétiteur lumineux.

Description:
Description

Titre de l'invention : Module optique comprenant une caméra et un élément de déviation optique

[1] La présente invention se rapporte à un module optique pour véhicule. Elle trouve une application particulière mais non limitative dans les véhicules automobiles.

[2] Tel qu'illustré sur la figure 1, un exemple connu de l'homme du métier de module optique 6 pour véhicule comprend :

- une caméra 60 comprenant un ensemble de lentilles optiques 600,

- un boîtier 61 configuré pour recevoir ladite caméra 60,

- une lentille de protection 62 disposée en regard de ladite caméra 60,

- au moins une source de lumière 63 configurée pour émettre des rayons lumineux RI pour illuminer ladite lentille de protection 62, ladite au moins source de lumière 63 étant disposée à côté du boîtier 61 de ladite caméra 60.

[3] La caméra 60 est utilisée pour surveiller l'environnement extérieur du véhicule et est utilisée pour des fonctions d'aide à la conduite telles que l'aide au stationnement, l'aide au dépassement ; et des fonctions de sécurisation telle que le freinage automatique en cas de détection de piétons, de vélos traversant devant ledit véhicule. Elle génère des images de l'environnement extérieur du véhicule, images qui dans des modes de réalisation non limitatifs :

- aident le conducteur du véhicule lors de sa conduite : ce dernier visualise les images de la caméra 60 sur son écran de bord, et/ou,

- sont utilisées par un système d'assistance d'aide à la conduite.

[4] Un inconvénient de cet état de la technique est que les rayons lumineux RI de ladite au moins une source de lumière 63 se réfléchissent sur la surface intérieure 62.2 de la lentille de protection 62 créant ainsi des réflexions primaires rl tel qu'illustré sur la figure 1. Ces réflexions primaires rl sont des réflexions d'ordre 1. Certaines de ces réflexions primaires rl reviennent sur l'ensemble de lentilles 600 tel qu'illustré sur la figure 1. D'autres réflexions primaires rl vont se réfléchir à leur tour sur la surface intérieure 62.2 de ladite lentille de protection 62 et créer ainsi des réflexions secondaires r2 dont certaines reviennent également sur l'ensemble de lentilles 600 tel qu'illustré sur la figure 1, et ainsi de suite. L'ensemble de ces réflexions dite réflexions multiples incluant entre autre les réflexions primaires rl et les réflexions secondaires r2 à l'intérieur de l'ensemble de lentilles optiques 600 et va ainsi parasiter le champ de vision FoV de la caméra 60.

[5] Le conducteur va observer de la lumière parasite sur les images générées par la caméra 60 ce qui va créer une gêne visuelle pour ledit conducteur qui visualise les images de la caméra 60 sur son écran de bord. Par conséquent les fonctions d'aide à la conduite seront moins efficaces. Par ailleurs, ces réflexions multiples vont perturber la génération d'images par la caméra 60 ; par conséquent les fonctions de sécurisation vont être également moins efficaces.

[6] Dans ce contexte, la présente invention vise à proposer un module optique qui permet de résoudre l'inconvénient mentionné.

[7] A cet effet, l'invention propose un module optique pour véhicule, ledit module optique comprenant :

- une caméra comprenant un ensemble de lentilles optiques et possédant un champ de vision,

- un boîtier configuré pour recevoir ladite caméra,

- une lentille de protection disposée en regard de ladite caméra, ladite lentille de protection possédant un dioptre externe et un dioptre interne,

- au moins une source de lumière configurée pour émettre des rayons lumineux pour illuminer ladite lentille de protection, ladite au moins source de lumière étant disposée à côté du boîtier de ladite caméra, caractérisé en ce que ledit module optique comprend en outre au moins un élément de déviation optique configuré pour dévier les réflexions multiples sur ladite lentille de protection de tout ou partie des rayons lumineux émis par ladite au moins une source de lumière de sorte à les empêcher de revenir sur l'ensemble des lentilles optiques de ladite caméra.

[8] Ainsi, comme on va le voir en détail ci-après, grâce à l'élément de déviation optique, les réflexions des rayons lumineux de ladite au moins une source de lumière ne vont pas revenir sur l'ensemble des lentilles optiques de la caméra. Ainsi, elles ne vont pas interférer avec le champ de vision de la caméra. Il n'y aura ainsi pas de lumière parasite sur les images de la caméra.

[9] Selon des modes de réalisation non limitatifs, ledit module optique peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires prises seules ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, parmi les suivantes.

[10] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit au moins un élément de déviation optique est une rainure qui prend naissance sur le dioptre interne de ladite lentille de protection.

[11] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite rainure possède une surface interne recouverte de peinture noire.

[12] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite rainure comprend des prismes.

[13] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit dioptre externe de ladite lentille de protection comprend une surface courbe disposée en regard de ladite au moins une source de lumière.

[14] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit au moins un élément de déviation optique est réalisé dans un matériau absorbant la lumière. [15] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit au moins un élément de déviation optique est disposé adjacent audit dioptre interne de ladite lentille de protection et s'étend le long dudit dioptre interne.

[16] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit au moins un élément de déviation optique est formé par des prismes situés sur le dioptre interne de ladite lentille de protection.

[17] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit au moins un élément de déviation optique est une cavité sur le dioptre interne de ladite lentille de protection et disposée en regard du champ de vision de la caméra.

[18] Selon un mode de réalisation non limitatif, tout ou partie dudit au moins un élément de déviation optique est disposé sur le chemin optique desdites réflexions multiples.

[19] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite lentille de protection est un logo dudit véhicule, ou une glace de sortie d'un projecteur avant dudit véhicule, ou une grille de face avant dudit véhicule, ou une glace de sortie d'un feu arrière, ou un répétiteur lumineux.

[20] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite rainure est disposée sur le chemin optique desdites réflexions multiples.

[21] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite rainure est configurée pour dévier en outre certains rayons lumineux.

[22] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite rainure est disposée sur le chemin optique de certains rayons lumineux.

[23] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite rainure est disposée hors du champ de vision de ladite caméra.

[24] Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite rainure est disposée hors du champ de vision de ladite au moins une source de lumière.

[25] Selon un mode de réalisation non limitatif, les prismes sont situés sur la surface interne de la rainure.

[26] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit matériau absorbant la lumière est disposé à l'intérieur ou à l'extérieur de ladite lentille de protection.

[27] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit matériau absorbant la lumière est disposé hors du champ de vision de ladite caméra.

[28] Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit matériau absorbant la lumière est disposé hors du champ de vision de ladite au moins une source de lumière. [29] Selon un mode de réalisation non limitatif, les prismes sont dirigés vers l'intérieur de la lentille de protection.

[30] Selon un mode de réalisation non limitatif, les prismes sont dirigés vers l'extérieur de la lentille de protection.

[31] L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent :

[32] [Fig. 1] est une vue schématique de dessus d'un module optique pour véhicule, ledit module optique comprenant une caméra, un boîtier pour ladite caméra, une lentille de protection, et au moins une source de lumière, selon l'état de la technique antérieur,

[33] [Fig. 2] est une vue schématique de dessus d'un module optique pour véhicule, ledit module optique comprenant une caméra, un boîtier pour ladite caméra, une lentille de protection, au moins une source de lumière, et au moins un élément de déviation optique, selon un premier mode de réalisation non limitatif de l'invention,

[34] [Fig. 3] est une vue zoomée sur une partie dudit module optique de la figure 2, selon un mode de réalisation non limitatif,

[35] [Fig. 4] est une vue schématique de dessus d'un module optique de la figure 2, selon une première variante de réalisation du premier mode de réalisation non limitatif,

[36] [Fig. 5] est une vue schématique de dessus d'un module optique de la figure 2, selon une deuxième variante de réalisation du premier mode de réalisation non limitatif,

[37] [Fig. 6] est une vue schématique de dessus d'un module optique de la figure 2, selon une troisième variante de réalisation du premier mode de réalisation non limitatif,

[38] [Fig. 7] est une vue schématique de dessus d'un module optique pour véhicule, ledit module optique comprenant une caméra, un boîtier pour ladite caméra, une lentille de protection, au moins une source de lumière, et au moins un élément de déviation optique, selon un deuxième mode de réalisation non limitatif de l'invention,

[39] [Fig. 8] est une vue schématique de dessus d'un module optique pour véhicule, ledit module optique comprenant une caméra, un boîtier pour ladite caméra, une lentille de protection, au moins une source de lumière, et au moins un élément de déviation optique, selon un troisième mode de réalisation non limitatif de l'invention,

[40] [Fig. 9] est une vue schématique de dessus d'un module optique pour véhicule, ledit module optique comprenant une caméra, un boîtier pour ladite caméra, une lentille de protection, au moins une source de lumière, et au moins un élément de déviation optique, selon un troisième mode de réalisation non limitatif de l'invention.

[41] Les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.

[42] Le module optique 1 pour véhicule 2 selon l'invention est décrit en référence aux figures 2 à 9. Dans un mode de réalisation non limitatif, le véhicule 2 est un véhicule automobile. Par véhicule automobile, on entend tout type de véhicule motorisé. Ce mode de réalisation est pris comme exemple non limitatif dans la suite de la description. Dans la suite de la description, le véhicule 2 est ainsi autrement appelé véhicule automobile 2.

[43] Tel qu'illustré sur les figures 2 à 9, le module optique 1 pour véhicule automobile 2 comprend :

- une caméra 10,

- un boîtier 11,

- une lentille de protection 12,

- au moins une source de lumière 13, et

- au moins un élément de déviation optique 14.

[44] Les éléments du module optique 1 sont décrits en détail ci-après.

[45] La caméra 10 comprend un ensemble de lentilles optiques 100. Ledit ensemble de lentilles optiques 100 comprend une ou plusieurs lentilles optiques. La caméra 10 possède un champ de vision FoVl représenté en traits alternés sur les figures. La caméra 10 génère des images il de l'environnement extérieur du véhicule automobile 2. Autrement dit, elle génère des images il relative à une scène de l'environnement extérieur. La caméra 10 détecte ainsi des objets en mouvement tels que d'autres véhicules, des piétons, des vélos etc. ou des objets statiques tels que des trottoirs, des marquages au sol, des immeubles, des arbres etc. Dans un premier mode de réalisation non limitatif, la caméra 10 est utilisée pour des fonctions d'aide à la conduite. Les images il s'affichent au niveau du tableau de bord du véhicule automobile 2 et permettent au conducteur du véhicule automobile 2 d'effectuer des manoeuvres pour le stationnement dudit véhicule automobile 2, dépasser un autre véhicule dans des exemples non limitatifs. Dans un autre exemple non limitatif, les images il permettent au conducteur de voir à une intersection les véhicules qui viennent de la droite et de la gauche afin de savoir s'il peut traverser l'intersection en toute sécurité ou non. Dans un autre exemple non limitatif, les images il sont des images d'une caméra de recul. Elles permettent ainsi de voir les piétons qui se trouvent derrière le véhicule automobile 2 et permettent ainsi au conducteur d'effectuer une manoeuvre de recul en toute sécurité sans écraser de piétons. Dans un deuxième mode de réalisation non limitatif, la caméra 10 est utilisée pour des fonctions de sécurisation telles que le freinage automatique dans le cas où la caméra 10 a détecté des piétons ou des vélos qui traversent devant le véhicule automobile 2 dans un exemple non limitatif. Dans un troisième mode de réalisation non limitatif, la caméra 10 est utilisée pour des fonctions de conduite autonome telles qu'une fonction de stationnement autonome.

[46] Bien entendu, les trois modes de réalisation non limitatifs d'utilisation de la caméra 10 peuvent être combinés.

[47] Dans un mode de réalisation non limitatif, la caméra 10 est une caméra grand angle. Dans un exemple non limitatif, la caméra 10 possède un angle de 170° à l'horizontal au total par rapport à l'axe véhicule Ax. Dans des modes de réalisation non limitatifs, la caméra 10 est placée à l'avant, à l'arrière ou sur un côté dudit véhicule automobile 2. Dans des modes de réalisation non limitatifs, la caméra 10 est positionnée :

- au niveau d'un logo illuminé tel qu'illustré sur la figure 4, ou

- dans un projecteur avant tel qu'illustré sur la figure 2, ou

- derrière une grille illuminée de face avant tel qu'illustré sur la figure 4, ou

- dans un feu arrière tel qu'illustré sur la figure 5, ou

- dans un répétiteur lumineux dans un miroir latéral externe tel qu'illustré sur la figure 6.

[48] Le boîtier 11 est configuré pour recevoir la caméra 10. Dans un mode de réalisation non limitatif, la surface intérieure 11.2 du boîtier 11 est noire et non réfléchissante. Pour être non réfléchissante, elle est dans un exemple de réalisation non limitatif, recouverte d'une peinture mate. Cela permet de dissimuler la caméra 10 depuis l'extérieur du véhicule automobile 2. Ainsi, un observateur extérieur au véhicule automobile 2 ne verra pas la caméra 10 s'il regarde le module optique 1.

[49] La lentille de protection 12, autrement appelée glace, est disposée en regard de la caméra 10. Elle est configurée pour dissimuler la caméra 10 depuis l'extérieur du véhicule automobile 2. La caméra 10 est ainsi invisible par un observateur qui se trouve à l'extérieur du véhicule automobile 2 et qui regarde le module optique 1. La lentille de protection 12 est ainsi opaque. La lentille de protection 12 possède une surface interne 12.2 tournée vers la caméra 10 et une surface externe 12.1 opposée à la surface interne 12.2 tournée vers l'extérieur du véhicule automobile 2. Dans un mode de réalisation non limitatif la lentille de protection 12 ferme le boîtier 11. Ladite lentille de protection 12 possède un dioptre externe 12a et un dioptre interne 12b. Le dioptre interne 12b se trouve en regard de la caméra 10. Le dioptre externe 12a se trouve en regard de l'extérieur du véhicule automobile 2. Tel qu'illustré sur les figures, une partie des rayons lumineux RI va se réfléchir sur la surface interne 12.2 de la lentille de protection 12 pour créer des réflexions multiples r, autrement appelées réflexions internes r ou réflexions r incluant des réflexions d'ordre 1, autrement appelées réflexions rl, et des réflexions d'ordre 2, autrement appelées réflexions r2. Une partie (référencée RI') des rayons lumineux RI va passer au travers de la lentille de protection 12 et ressortir vers l'extérieur du véhicule automobile 2.

[50] Lorsque la caméra 10 est disposée :

- au niveau d'un logo illuminé, la lentille de protection 12 est le logo lui-même,

- dans un projecteur avant, la lentille de protection 12 est la glace de sortie du projecteur avant,

- derrière une grille illuminée de face avant, la lentille de protection 12 est la grille de face avant.

[51] Ladite au moins une source de lumière 13, autrement appelée source lumineuse 13, est configurée pour illuminer la lentille de protection 12. Ainsi, dans des modes de réalisation non limitatifs, elle illumine soit un logo pour créer un logo illuminé, soit une grille de face avant pour créer une grille de face avant illuminée, soit la glace de sortie d'un projecteur avant lorsqu'elle est la source lumineuse du projecteur avant. A cet effet, elle émet des rayons lumineux RI qui arrivent sur la lentille de protection 12 pour l'illuminer. Ladite source de lumière 13 est disposée à côté de la caméra 10. Dans un mode de réalisation non limitatif, le module optique 1 comprend une pluralité de sources de lumière 12 tel qu'illustré sur la figure 8 où il comprend deux sources de lumière 12. Ladite au moins une source de lumière 13 possède un champ de vision FoV2.

[52] Dans un mode de réalisation non limitatif, ladite au moins une source de lumière 13 est une source de lumière à semi-conducteur. Dans un mode de réalisation non limitatif, la source de lumière à semi-conducteur fait partie d'une diode électroluminescente. Par diode électroluminescente, on entend tout type de diodes électroluminescentes, que ce soit dans des exemples non limitatifs des LED (« Light Emitting Diode »), des OLED (« organic LED »), des AMOLED (Active-Matrix-Organic LED), ou encore des FOLED (Flexible OLED).

[53] Sur les figures 2 à 7, la source de lumière 13 est illustrée sur la gauche de la caméra 10 dans un exemple non limitatif. Elle se trouve derrière la lentille de protection 12 par rapport à un observateur qui se trouve à l'extérieur du véhicule automobile 2. Sur la figure 8, les deux sources de lumière 13 sont illustrées sur la gauche et sur la droite de la caméra 10 dans un exemple non limitatif. Elles se trouvent derrière la lentille de protection 12 par rapport à un observateur qui se trouve à l'extérieur du véhicule automobile 2.

[54] Dans la suite de la description, le mode de réalisation non limitatif avec une seule source de lumière est pris comme exemple non limitatif.

[55] Dans un mode de réalisation non limitatif, le module optique 1 comprend un seul élément de déviation optique 14 tel qu'illustré sur les figures 2 à 8. Dans la suite de la description, le mode de réalisation non limitatif avec un seul élément de déviation optique 14 est pris comme exemple non limitatif. [56] L'élément de déviation optique 14 est configuré pour dévier les réflexions multiples r sur ladite lentille de protection 12 de tout ou partie des rayons lumineux RI émis par ladite au moins une source de lumière 13 et certains desdits rayons lumineux RI de sorte à les empêcher de revenir sur l'ensemble de lentilles optiques 100 de ladite caméra 10 et par conséquent à les empêcher de parasiter son champ de vision FoVl. Ces rayons lumineux R sont ceux qui peuvent se réfléchir sur la surface interne 12.2 de la lentille de protection 12 et qui peuvent revenir sur l'ensemble de lentilles optiques 100 de la caméra 10 par réflexions multiples r. Dans un mode de réalisation non limitatif, l'élément de déviation optique 14 est configuré pour dévier les réflexions multiples r sur ladite lentille de protection 12 de tous les rayons lumineux RI de ladite au moins une source de lumière 13 et certains desdits rayons lumineux RI de sorte à les empêcher de revenir sur l'ensemble des lentilles optiques 100 de ladite caméra 10.

[57] L'élément de déviation optique 14 empêche ainsi les réflexions multiples r de certains rayons lumineux RI, autrement appelées réflexions parasites r, de venir parasiter le champ de vision FoVl de la caméra 10. Les réflexions multiples r comprennent les réflexions d'ordre 1, les réflexions d'ordre 2 et toutes autres réflexions d'ordre n, avec n entier. Pour rappel, les réflexions d'ordre 1 sont celles qui sont issues des rayons lumineux RI qui se sont réfléchis sur la surface interne 12.2 de la lentille de protection 12. Les réflexions d'ordre 2 sont celles qui sont issues des réflexions d'ordre 1 qui se sont réfléchies sur la surface interne 12.2 de la lentille de protection 12. Par souci de simplification, seules les réflexions rl et réflexions r2 ont été illustrées sur les figures.

[58] Comme on va le voir ci-après, l'élément de déviation optique 14 est configuré:

- soit pour dévier lesdits rayons lumineux Rl et leurs réflexions multiples r de sorte que lesdites réflexions multiples r ne reviennent pas sur l'ensemble des lentilles optiques 100 de la caméra 10 et ne gênent ainsi pas le champ de vision FoVl de la caméra 10,

- soit pour absorber lesdits rayons lumineux Rl et leurs réflexions multiples r de sorte que lesdites réflexions multiples r ne reviennent pas sur l'ensemble des lentilles optiques 100 de la caméra 10 et ne gênent ainsi pas le champ de vision FoVl de la caméra 10.

[59] Différents modes de réalisation non limitatifs de l'élément de déviation optique sont décrits en détail ci-après.

[60] Dans un premier mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 2, l'élément de déviation optique 14 est une rainure qui prend naissance sur le dioptre interne 12b de la lentille de protection 12. La rainure 14 est disposée hors du champ de vision FoVl de la caméra 10 et hors du champ de vision FoV2 de la source de lumière 13. La rainure 14 est disposée sur le chemin optique des réflexions multiples r de tout ou partie des rayons lumineux Rl et sur le chemin optique de certains rayons lumineux Rl émis par la source de lumière 13. Dans une variante de réalisation non limitative, la rainure 14 est disposée sur le chemin optique des réflexions multiples r de tous les rayons lumineux RI et sur le chemin optique de certains rayons lumineux RI émis par la source de lumière 13.

[61] Comme on peut le voir sur la figure 2 et le zoom de la figure 3:

- (a) certains rayons lumineux RIO émis par la source de lumière 13 vont se réfléchir sur la surface interne 12.2 de la lentille de protection 12 pour donner des réflexions d'ordre 1 qui vont arriver sur la rainure 14 et se réfléchir dessus vers la gauche,

- (b) certains rayons lumineux Rll émis par la source de lumière 13 vont :

- (i) se réfléchir sur la surface externe 14.1 de la rainure 14 et être déviés vers la gauche et se réfléchir de nouveau sur la surface interne 12.2 côté dioptre externe 12a de la lentille de protection 12 (ce sont les réflexions rl), puis côté dioptre interne 12b de la lentille de protection 12 (ce sont les réflexion r2) etc. Les réflexions rl, r2 etc. ne reviennent pas dans le champ de vision FoVl de la caméra 10, et

- (ii) se réfléchir sur la surface interne 14.2 de la rainure 14 et être déviés vers la gauche et se réfléchir de nouveau sur la surface interne 12.2 côté dioptre externe 12a de la lentille de protection 12 (ce sont les réflexions rl), puis côté dioptre interne 12b de la lentille de protection 12 (ce sont les réflexion r2) etc. Les réflexions rl, r2 etc. ne reviennent pas dans le champ de vision FoVl de la caméra 10, et

- (iii) traverser directement la rainure 14, ici vers la droite, et ressortir de la rainure 14, c'est le rayon lumineux transmis Rl", tel que ledit rayon lumineux transmis Rl" n'atteindra pas l'ensemble de lentilles optiques 100 de la caméra 10.

[62] Tel qu'illustré sur le zoom de la figure 3, on peut voir que le rayon transmis Rl" a un angle d'incidence de sortie (3 inférieur à un angle d'entrée a (à l'intérieur de la rainure 14). L'angle d'incidence de sortie (3 est défini par rapport à la normale à la rainure 14 selon son axe longitudinal.

[63] Le rayon transmis Rl" ressort de la rainure 14 avec l'angle d'incidence de sortie (3 tel qu'il n'atteindra pas l'ensemble de lentilles optiques 100 de la caméra 10. Grâce à la rainure 14, l'angle d'incidence de sortie (3 se rapproche de la normale N par rapport au rayon lumineux Rl. Ainsi, la rainure 14 permet de réduire l'angle d'incidence de sortie (3 du rayon transmis Rl.

[64] On notera par ailleurs que comme une partie des rayons lumineux Rll est réfléchie sur la gauche, le rayon transmis Rl" sera atténué en intensité ainsi que ses réflexions multiples r sur la surface interne 12.2 de la lentille de protection 12.

[65] Tel qu'illustré sur le zoom de la figure 3, concernant les réflexions rl du rayon transmis Rl" sur la surface interne 12.2 côté dioptre externe 12a, l'angle d'incidence de réflexion d'entrée 01 est égal à l'angle d'incidence de réflexion d'entrée 02 et il est plus grand avec la rainure 14 que sans la rainure 14 ce qui permet de bien diriger lesdites réflexions rl de sorte qu'elles ne reviennent pas sur l'ensemble des lentilles optiques 100 de la caméra 10. L'angle d'incidence de réflexion d'entrée 01 et l'angle d'incidence de réflexion de sortie 02 sont définis par rapport la normale au dioptre externe 12a.

[66] Dans une première variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 4, la rainure 14 comprend une surface interne 14.2 recouverte de peinture noire b. La peinture noire b permet d'arrêter les rayons lumineux Rl qui arrivent sur la rainure 14. Ils ne se réfléchissent ainsi pas sur la surface interne 14.2 de la rainure 14 contrairement à une rainure 14 qui serait transparente par exemple. De plus, il n'y a pas de rayons transmis Rl". La peinture noire b permet d'arrêter également les réflexions multiples r qui proviennent d'autres réflexions r ou de rayons lumineux Rl qui se sont réfléchis sur la surface interne 12.2 de la lentille de protection. Dans l'exemple non limitatif illustré, on peut voir que la peinture noire b arrête les réflexions rl d'un rayon lumineux R qui s'est réfléchi sur la surface interne 12.2 côté dioptre externe 12a de la lentille de protection 12.

[67] Dans une deuxième variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 5, la rainure 14 comprend des prismes 141 (illustrés). Les prismes 141 dévient les rayons lumineux Rl et leurs réflexions r de sorte qu'ils ne soient pas dirigés en direction du champ de vision FoVl de la caméra. Les prismes 141 sont adaptés pour diriger les rayons lumineux Rl dans des directions privilégiées, directions différentes de celles qui tendent vers la caméra 10. Dans l'exemple non limitatif illustré, les prismes 141 sont situés sur la surface interne 14.2 de la rainure 14.

[68] Dans une troisième variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 6, le dioptre externe 12a de la lentille de protection 12 comprend une surface courbe 12a.1 disposée en regard de la source de lumière 13, notamment dans son champ de vision FoV2. La surface courbe 12a.1 est donc disposée hors du champ de vision FoVl de la caméra 10. La surface courbe 12a.1 va amplifier le phénomène de déviation réalisée par la rainure 14 de sorte que les rayons lumineux Rl et les réflexions multiples r déjà déviés par la rainure 14 vont encore plus être déviés à l'opposé de la caméra 10, ici vers la gauche. Grâce à la surface courbe 12a.1, aucun rayon lumineux Rl ou réflexions multiples r ne vont être dirigés vers la droite en direction de la caméra 10. Dans un mode de réalisation non limitatif, elle est disposée en décalé de ladite rainure 14 de sorte à récupérer les réflexions multiples r et les rayons lumineux Rl déviés par la rainure 14. Dans l'exemple non limitatif illustré, la surface courbe 12a.1 est décalée sur la gauche de la rainure 14, à savoir elle n'est pas située en regard de ladite rainure 14.

[69] On notera que les trois variantes de réalisation non limitatives peuvent être prises isolément ou en combinaison selon n'importe laquelle des combinaisons.

[70] Dans un deuxième mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 7, l'élément de déviation optique 14 est réalisé dans un matériau absorbant la lumière. L'élément de déviation 14 est disposé sur le chemin optique des réflexions multiples r de tout ou partie des rayons lumineux RI émis par ladite au moins une source de lumière 10, à savoir celles et ceux qui risquent de revenir sur l'ensemble des lentilles optiques 100 de la caméra 10. Dans un exemple non limitatif, le matériau absorbant la lumière est du polycarbonate teinté noir avec un fort coefficient d'absorption linéique. Dans une variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 7, l'élément de déviation optique 14 est disposé adjacent au dioptre interne 12b de la lentille de protection 12 et s'étend le long dudit dioptre interne 12b. Dans un mode de réalisation non limitatif illustré, l'élément de déviation optique 14 est situé à l'intérieur de la lentille de protection 12. L'élément de déviation optique 14 est disposé à proximité du boîtier 11 de la caméra 10 hors du champ de vision FoVl de la caméra 10 et également hors du champ de vision FoV2 de la source de lumière 13. Comme on peut le voir sur la figure, certains rayons lumineux RI qui se réfléchissent sur la surface interne 12.2 de la lentille de protection 12 reviennent sur le dioptre interne 12b au niveau du matériau absorbant 14 et vont être absorbées par ledit matériau absorbant 14. Dans un mode de réalisation non limitatif non illustré, l'élément de déviation optique 14 est situé à l'extérieur de la lentille de protection 12. On notera que le mode de réalisation dans lequel l'élément de déviation optique 14 est situé à l'intérieur de la lentille de protection 12 est plus esthétique que le mode de réalisation dans lequel il est situé à l'extérieur. On notera que le mode de réalisation dans lequel l'élément de déviation optique 14 est situé à l'extérieur de la lentille de protection 12 est plus facile à fabriquer que le mode de réalisation dans lequel il est situé à l'intérieur.

[71] Dans un troisième mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 8, l'élément de déviation optique 14 est formé par des prismes 140 (illustrés) situés sur le dioptre interne 12b de la lentille de protection 12, notamment le long dudit dioptre interne 12b. Ainsi, une partie de surface 12b.1 du dioptre interne 12b comprend lesdits prismes 140. L'élément de déviation optique 14 comprenant les prismes 140 est disposé sur le chemin optique des réflexions multiples r sur ladite lentille de protection 12 de tout ou partie des rayons lumineux RI émis par la source de lumière 10, à savoir celles et ceux qui risquent de revenir sur l'ensemble de lentilles optique 100 de la caméra 10. Les prismes 140 sont disposés hors du champ de vision FoVl de la caméra 10. Les prismes 140 sont également disposés hors du champ de vision FoV2 de la source de lumière 13. Les prismes 140 sont adaptés pour diriger les réflexions multiples r (dont rl) des rayons lumineux RI dans des directions privilégiées, directions différentes de celles qui tendent vers la caméra 10. Dans des modes de réalisation non limitatifs, les prismes 140 sont dirigés vers l'intérieur de la lentille de protection 12 (non illustré) ou sont dirigés vers l'extérieur de la lentille de protection 12 tel qu'illustré sur la figure 8. Comme on peut le voir sur la figure, les réflexions multiples r des rayons lumineux Rl qui se réfléchissent sur la surface interne 12.2 de la lentille de protection 12 sont déviés par les prismes 140 dans une direction différente de la direction de la caméra 10 et ne vont ainsi pas se réfléchir sur l'ensemble de lentilles optiques 100 de la caméra 10 et par conséquent ne vont pas parasiter son champ de vision FoVl. On notera que le mode de réalisation dans lequel l'élément de déviation optique 14 comprenant les prismes 140 est situé à l'extérieur de la lentille de protection 12 est plus facile à fabriquer que le mode de réalisation dans lequel il est situé à l'intérieur.

[72] Dans un quatrième mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 9, l'élément de déviation optique 14 est une cavité qui prend naissance sur le dioptre interne 12b de ladite lentille de protection 12 et qui est disposée en regard du champ de vision FoVl de la caméra 10.

[73] Une partie de la cavité 14 est disposée sur le chemin optique des réflexions multiples r sur ladite lentille de protection 12 de tout ou partie des rayons lumineux RI émis par ladite au moins une source de lumière 10, à savoir celles qui risquent de revenir parasiter le champ de vision FoVl de la caméra 10.

[74] La cavité 14 est de forme trapézoïdale ou courbée. Dans une variante de réalisation non limitative illustrée, la cavité 14 comprend un fond 14.4 et deux côtés 14.3 prenant naissance à partir de chaque extrémité dudit fond 14.4. La partie qui permet de dévier les réflexions r est composée d'un ou des deux côtés 14.3. D'un seul côté s'il n'y a qu'une seule source de lumière 13 ou des deux côtés 14.3 s'il y a deux sources de lumière 13 comme c'est le cas dans l'exemple non limitatif illustré. A cet effet, chaque côté 14.3 est agencé pour dévier respectivement les réflexions multiples r de certains rayons lumineux RI émis par chaque source de lumière 13. Comme on peut le voir sur la figure, la cavité 14 les réflexions multiples r de certains rayons lumineux RI de sorte qu'ils ne reviennent pas sur la caméra 10. Dans l'exemple non limitatif illustré, seules les réflexions rl ont été illustrées.

[75] Bien entendu la description de l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci- dessus et au domaine décrit ci-dessus. Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, le module optique 1 comprend plusieurs éléments de déviation optique 14 selon l'un quelconque des modes de réalisation non limitatifs présentés ou selon n'importe quelle combinaison des modes de réalisation non limitatifs présentés. Ainsi, dans un autre mode de réalisation non limitatif de la deuxième variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 5, les prismes 141 sont situés sur la surface externe 14.1 de la rainure 14 au lieu de la surface interne 14.2. Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, sur la figure 5, les prismes 141 de la rainure 14 peuvent être remplacés par un grainage. Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, sur la figure 8, les prismes 140 de l'élément de déviation optique 14 peuvent être remplacés par un grainage situé sur le dioptre interne 12b de la lentille de protection 12.

[76] Ainsi, l'invention décrite présente notamment les avantages suivants :

- elle permet de réduire considérablement, voire supprimer, les réflexions multiples r sur l'ensemble de lentilles optiques 100, réflexions parasites qui sont issues de ladite au moins une source de lumière 13 ; le conducteur du véhicule 2 ne voit plus de lumière gênante lorsqu'il visualise les images de la caméra.