Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL MODULE FOR VEHICLE HEADLIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/110573
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an optical module (1) comprising a radiator (8) comprising one or more heat dissipation surfaces (13), a fan (7) capable of sending air onto said heat dissipation surface or surfaces (13), and a light source (2, 3) supported by said radiator (8). The main feature of a module according to the invention is that the radiator (8) is formed with folded sheet metal, the fan (7) being fixed to said radiator (8) by attachment means (19, 20) produced in said folded sheet metal.

Inventors:
RUCKEBUSCH NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/050288
Publication Date:
July 14, 2016
Filing Date:
January 08, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO VISION (FR)
International Classes:
F21S8/10
Domestic Patent References:
WO2009091562A22009-07-23
Foreign References:
US20100315830A12010-12-16
US20100103691A12010-04-29
US20100103667A12010-04-29
Attorney, Agent or Firm:
NEUVIALE, Bertrand (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Module optique ( 1) comprenant un radiateur (8) comportant une ou plusieurs surfaces dissipatrices de chaleur ( 13), un ventilateur (7) apte à envoyer de l'air sur la ou lesdites surfaces dissipatrices de chaleur ( 13), et une source lumineuse (2, 3) supportée par ledit radiateur (8), caractérisé en ce que le radiateur (8) est formé avec de la tôle pliée, et en ce que le ventilateur (7) est fixé audit radiateur (8) par des moyens de fixation ( 19, 20) réalisés dans ladite tôle pliée.

Module optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tôle pliée forme un boîtier ( 12) entourant la ou lesdites surfaces dissipatrices de chaleur ( 13) .

Module optique selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la tôle pliée forme une ailette, ou plusieurs ailettes ( 13) reliées entre elles et séparées par les plis ou les courbures de ladite tôle, la ou les ailettes formant la ou les surfaces dissipatrices de chaleur.

Module optique selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les ailettes ( 13) et le boitier ( 12) forment une seule pièce formée par ladite tôle pliée.

Module optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ventilateur (7) est fixé au radiateur (8) par clippage.

Module optique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces dissipatrices de chaleur ( 13) et le boitier ( 12) forment deux pièces distinctes.

Module optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont réalisés dans le boitier ( 12) du radiateur (8) .

Module optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tôle pliée forme une ailette, ou plusieurs ailettes ( 13) reliées entre elle et séparées par les plis ou les courbures de ladite tôle, la ou les ailettes formant la ou les surfaces dissipatrices de chaleur, et en ce que les moyens de fixation sont réalisés dans les ailettes (13) du radiateur (8).

9. Module optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent au moins deux pattes de fixation (19, 20) déformables élastiquement.

10. Module optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le boîtier (12), les surfaces dissipatrices de chaleur (13) et les moyens de fixation (19, 20) sont réalisés en aluminium.

11. Module optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le ventilateur (7) comprend des moyens de fixation complémentaires aptes à coopérer avec les moyens de fixation (19, 20) du radiateur (8).

12. Module optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la source lumineuse comprend au moins une diode électroluminescente (2, 3).

13. Module optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le ventilateur (7) vient se fixer au radiateur (8) au moyen d'un coulissement dudit ventilateur (7) le long dudit radiateur

(8) puis d'un verrouillage réalisé avec les moyens de fixation du radiateur (8).

14. Module optique selon la revendication 13, caractérisé en ce que le coulissement s'effectue par l'intermédiaire d'une interaction entre deux rainures et deux rails, lesdites deux rainures appartenant à l'un des deux éléments constitués par le radiateur (8) et le ventilateur (7) et lesdits deux rails appartenant à l'autre élément (7, 8).

15. Module optique selon la revendication 14, caractérisé en ce que les rails sont des portions repliées de ladite tôle pliée.

16. Radiateur (8) pour la réalisation d'un module optique (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 15.

17. Projecteur de véhicule comprenant au moins un module optique (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 15.

Description:
MODULE OPTIQUE POUR PROJECTEUR DE VEHICULE

L'invention se rapporte à un module optique pour projecteur de véhicule.

Généralement un tel module optique fonctionne avec une source lumineuse présentant l'inconvénient d'émettre de la chaleur. Il est donc équipé d'un radiateur permettant d'absorber cette chaleur, de manière à maintenir la température dudit module à un niveau relativement bas. De cette manière, le fonctionnement du module optique n'est pas affecté par une température trop élevée.

Ce type de module a déjà fait l'objet de brevets. On peut, par exemple, citer la demande de brevet EP2138759 se rapportant à un module optique dont la particularité est de posséder une source lumineuse fondée sur un dispositif d'émission de lumière semi-conducteur. Ce module comprend un radiateur apte à souffler de l'air refroidi vers la source lumineuse.

Un module optique selon l'invention met en œuvre un ensemble ventilateur/radiateur, qui est facile et rapide à monter et à démonter, qui est peu encombrant et est d'un coût réduit.

L'invention a pour objet un module optique comprenant un radiateur comportant une ou plusieurs surfaces dissipatrices de chaleur, un ventilateur apte à envoyer de l'air sur la ou lesdites surfaces dissipatrices de chaleur, et une source lumineuse supportée par ledit radiateur.

La principale caractéristique d'un module optique selon l'invention, est que le radiateur est formé avec de la tôle pliée, le ventilateur étant fixé audit radiateur par des moyens de fixation réalisés dans ladite tôle pliée. De cette manière, les moyens de fixation sont de faible épaisseur, ont une bonne tenue mécanique et peuvent présenter une certaine aptitude à la déformation élastique. Toutes ces caractéristiques structurelles et fonctionnelles sont particulièrement adaptées à la fixation du ventilateur sur le radiateur. De plus, une telle configuration de fixation s'affranchit de la mise en œuvre de pièces supplémentaires, souvent onéreuses et encombrantes, et spécifiquement conçues pour la fixation du ventilateur sur ledit radiateur. Il en résulte un gain économique et un gain de place souvent recherchés dans un véhicule automobile. Une tôle pliée présente l'avantage de pouvoir être facilement et rapidement usinée, pour obtenir des moyens de fixation de géométrie et de taille variables, adaptées aux caractéristiques du ventilateur et du radiateur considérés. Chaque surface dissipatrice de chaleur peut, par exemple, être représentée par une ailette ou un picot.

Avantageusement, la tôle pliée forme un boîtier entourant la ou lesdites surfaces dissipatrices de chaleur.

De façon préférentielle, la tôle pliée forme une ailette, ou plusieurs ailettes reliées entre elles et séparées par les plis ou les courbures de ladite tôle, la ou les ailettes formant la ou les surfaces dissipatrices de chaleur.

Préférentiellement, les ailettes et le boîtier forment une seule pièce formée par ladite tôle pliée

Avantageusement, le ventilateur est fixé au radiateur par clippage. De cette manière, la fixation du ventilateur au radiateur est facile et rapide, car elle ne nécessite ni un outillage spécifique ni une manipulation compliquée requérant de la précision et de la rigueur. De plus, le ventilateur peut être retiré à tout moment du radiateur de façon aussi simple et rapide que lors de son montage sur ledit radiateur.

De façon avantageuse, les surfaces dissipatrices de chaleur et le boîtier forment deux pièces distinctes.

De façon avantageuse, les moyens de fixation sont réalisés dans le boîtier du radiateur.

Préférentiellement, la tôle pliée forme une ailette, ou plusieurs ailettes reliées entre elle et séparées par les plis ou les courbures de ladite tôle, la ou les ailettes formant la ou les surfaces dissipatrices de chaleur, les moyens de fixation étant réalisés dans les ailettes du radiateur.

Préférentiellement, les moyens de fixation comprennent au moins deux pattes de fixation déformables élastiquement. De façon avantageuse, le boîtier, les surfaces dissipatrices de chaleur et les moyens de fixation sont réalisés en aluminium . De façon préférentielle, l'aluminium est pur à 99%.

Avantageusement, le ventilateur comprend des moyens de fixation complémentaires aptes à coopérer avec les moyens de fixation du radiateur.

De façon préférentielle, la source lumineuse comprend au moins une diode électroluminescente. Une diode électroluminescente constitue une source lumineuse performante en matière d'intensité lumineuse produite, tout en demeurant d'un encombrement réduit.

Préférentiellement, le ventilateur vient se fixer au radiateur au moyen d'un coulissement dudit ventilateur le long dudit radiateur puis d'un verrouillage réalisé avec les moyens de fixation du radiateur. Il s'agit d'une variante de réalisation d'un module lumineux selon l'invention, pour laquelle le ventilateur vient se fixer latéralement sur le radiateur.

De façon avantageuse, le coulissement s'effectue par l'intermédiaire d'une interaction entre deux rainures et deux rails, lesdites deux rainures appartenant à l'un des deux éléments constitués par le radiateur et le ventilateur et lesdits deux rails appartenant à l'autre élément. Autrement dit, si les deux rails appartiennent au ventilateur, alors les rainures appartiennent au radiateur, et vice versa. Les rainures sont introduites dans les rails et coulissent le long de ceux-ci jusqu'à ce que le ventilateur ait atteint sa position définitive de fixation .

Avantageusement, les rails sont des portions repliées de ladite tôle pliée.

L'invention a pour deuxième objet un radiateur pour la réalisation d'un module optique conforme à l'invention .

L'invention a pour troisième objet un projecteur de véhicule comprenant au moins un module optique conforme à l'invention . En effet, un module lumineux selon l'invention est particulièrement adapté pour être utilisé dans un projecteur de véhicule, et plus particulièrement dans un projecteur de véhicule automobile. Un module optique selon l'invention présente l'avantage d'être souple d'utilisation et de maintenance, car le ventilateur peut venir se fixer sur le radiateur de façon simple et rapide, et peut être retiré à tout moment de façon tout aussi aisée. Il a de plus l'avantage d'être performant en matière de régulation de la température, dans la mesure où le radiateur est réalisé en tôle pliée, avec de l'aluminium pur ayant une bonne conduction thermique.

On donne, ci-après, une description détaillée de deux modes de réalisation préférés d'un module optique selon l'invention, en se référant aux figures 1 à 6.

- La figure 1 est une vue en perspective d'un module optique selon l'invention, le ventilateur étant détaché dudit module,

- la figure 2 est une vue en coupe du module de la figure 1,

- la figure 3 est une vue en perspective d'un radiateur d'un module optique selon l'invention,

- la figure 4 est une vue du dessus du radiateur de la figure 3,

- la figure 5 est une vue en éclaté d'une partie d'un premier mode de réalisation préféré d'un module optique selon l'invention,

- la figure 6 est une vue en éclaté d'une partie d'un deuxième mode de réalisation préféré d'un module optique selon l'invention,

En se référant aux figures 1 et 2, un module optique 1 selon l'invention constitue un élément allongé, et comprend schématiquement deux diodes électroluminescentes 2, 3, deux surfaces réfléchissantes 4, 5, un dioptre de sortie 6 et un dispositif de refroidissement possédant un ventilateur 7 et un radiateur 8. Les deux diodes 2, 3 sont placées sur une pièce support 9 plane et de faible épaisseur, solidarisée au radiateur 8. Plus précisément, cette pièce support 9 comporte deux surfaces planes 10, 11 et parallèles, une diode 2, 3 étant fixée sur chacune desdits surfaces 10, 11. Chaque dioptre réfléchissant 4, 5 est incurvé et est situé en regard d'une diode 2, 3 de manière à réfléchir les faisceaux lumineux issus de ladite diode 2, 3 vers le dioptre de sortie 6. Le dispositif de refroidissement est placé derrière les diodes 2, 3 par rapport au dioptre 6 de sortie. Autrement dit, les diodes 2, 3 sont placées entre le dioptre de sortie 6 et l'ensemble formé par le ventilateur 7 et le radiateur 8. Le dispositif de refroidissement, les diodes 2, 3 et le dioptre de sortie 6 sont alignés selon un axe longitudinal du module optique 1.

En se référant aux figures 3 et 4, le radiateur 8 comprend un boitier 12 et un réseau d'ailettes 13 en aluminium. Le boitier 12 est délimité par quatre parois latérales 14, 15, 16, 17 et par un fond 18, deux parois successives faisant entre elles un angle de 90°. Les parois 14, 15, 16, 17 et le fond 18 sont plans, ledit fond 18 étant perpendiculaire à chacune desdites parois 14, 15, 16, 17.

En se référant aux figures 3 et 5, deux parois 14, 15 parallèles dudit boitier 12 sont prolongées chacune par une patte de clippage 19, 20 déformable élastiquement, chacune desdites pattes 19, 20 présentant trois segments 21, 22, 23 et deux coudes. Ces deux pattes 19, 20 émergent du même coté des deux parois 14, 15 sur lesquelles elles sont implantées, ledit coté étant opposé à celui au niveau duquel est situé le fond 18. De cette manière, chaque patte 19, 20 s'étend dans une direction qui est opposée à celle où est situé le fond 18. Le premier segment 21 prolonge dans le même plan la paroi 14, 15 de laquelle il émerge, le deuxième segment 22 prolonge ledit premier segment 21, et a tendance à s'étendre vers le centre du boitier 13. Le troisième segment 23 prolonge ledit deuxième segment 22 en étant légèrement incliné par rapport au premier segment 21 et a tendance à s'étendre vers l'extérieur dudit boitier 12, les deux coudes étant situés entre lesdits trois segments 21, 22, 23. Les troisièmes segments 23 des deux pattes 19, 20 en regard l'une de l'autre, définissent entre eux un espace qui se réduit progressivement en s'approchant du fond 18 du boitier 12. Deux pattes de positionnement 24, 25, 26, 27 encadrent chacune des deux pattes de clippage 19, 20, chacune desdites pattes de positionnement 24, 25, 26, 27 étant constituée d'une paroi plane de faible épaisseur, prolongeant dans le même plan la paroi latérale 14, 15 du boitier 12 de laquelle elle émerge, et saillant dans le même sens que celui de la patte de clippage 19, 20. Les deux autres parois latérales 16, 17 parallèles du boitier 12 possèdent également des pattes de positionnement 28, 29, 30 ayant des longueurs différentes le long desdites parois 16, 17. Les différentes pattes de positionnement 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 sont destinées à délimiter un espace du radiateur 8 destiné à recevoir le ventilateur 7. En se référant aux figures 3 et 4, les ailettes 13 du radiateur 8 ont toutes la même longueur et sont disposées dans ledit radiateur 8 en étant parallèles entre elles. Elles sont de plus alignées les unes sur les autres, deux ailettes 13 successives étant reliées l'une à l'autre au moyen d'un segment 31 coudé à 180°. Autrement dit, chaque ailette 13 est prolongée à ses extrémités par des segments coudés 31 en sens opposé. Les ailettes 13 étant usinées en feuilles, peuvent être réalisées avec de l'aluminium pur à 99% permettant ainsi d'assurer une conduction thermique performante, pour notamment refroidir le module optique 1. Les ailettes 13 du radiateur 8 constituent une pièce monobloc, logée dans le boitier 12 du radiateur 8 en demeurant totalement inclus dans ledit boitier 12, sans émerger de celui-ci. Le boitier 12 est doté d'éléments de fixation ajourés 32, parallèles au fond 18 dudit boitier 12, pour permettre une fixation par exemple par vissage de celui-ci sur la pièce support plane 9 du module optique 1.

En se référant à la figure 5, selon un premier mode de réalisation préféré d'un module optique 1 selon l'invention le réseau d'ailettes 13 et le boitier 12 constituent une même pièce réalisée en tôle d'aluminium pliée. Le ventilateur 7 est amené au dessus du radiateur 8, constitué du boitier 12 et des ailettes 13, ledit radiateur 8 étant fixé à la pièce support plane 9 du module optique 1. Le ventilateur 7 est alors déplacé en translation de haut en bas, comme l'indique la flèche 34, pour venir se fixer sur ledit radiateur 8. Le ventilateur 7 passe alors entre les troisièmes segments 23 des deux pattes 19, 20 de clippage, provoquant un écartement temporaire desdites deux pattes 19, 20. La course du ventilateur 7 vers le radiateur 8 se poursuit, jusqu'à ce que la partie supérieure dudit ventilateur 7 ait franchi les deuxièmes segments 22 desdites pattes 19, 20. Les pattes de clippage 19, 20 se referment alors sur le ventilateur 7 en se relaxant pour retrouver leur position de repos. En se référant à la figure 6, selon un deuxième mode de réalisation préféré d'un module optique 1 selon l'invention, le réseau d'ailettes 13 et le boîtier 12 constituent deux pièces distinctes réalisées en tôle d'aluminium pliée. La pièce matérialisant le réseau d'ailettes 13 est alors préalablement introduite dans le boîtier 12 pour former le radiateur 8. Le ventilateur 7 est ensuite fixé au radiateur 8 selon le même principe que celui utilisé pour le premier mode de réalisation préféré décrit ci-dessus.

Selon un troisième mode de réalisation préféré d'un module optique lselon l'invention, le ventilateur 7 peut venir se fixer, non plus par le dessus du radiateur 8 comme cela est le cas pour les deux premiers modes de réalisation préférés décrits ci-avant, mais latéralement au moyen d'un coulissement sur ledit radiateur 8. Ce coulissement latéral est mis en œuvre au moyen d'une interaction entre deux rainures saillantes parallèles et deux rails parallèles, lesdites rainures appartenant à l'un des deux éléments constitués par le ventilateur 7 et le radiateur 8, et lesdits deux rails appartenant à l'autre élément. Les rainures sont introduites dans les rails, et le ventilateur 7 coulisse latéralement sur le radiateur 8 en créant une surépaisseur correspond approximativement à l'épaisseur totale dudit ventilateur. En bout de course, le ventilateur 7 est verrouillé sur ledit radiateur 8 par clippage.