Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTIMISING HEAT ENGINE CARBURATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/080782
Kind Code:
A1
Abstract:
It has been discovered that a slightly prolonged explosion leads to greater mechanical efficiency. The expansion explosion is accompanied by simultaneous consecutive mini-explosions, i.e. chain reactions which feed on the preceding explosions via their boundaries defined by their own expansion forces. As a result, cascaded explosions are more efficient that a single large explosion. A delay effect is provided by at least one component that partially isolates the fuel and enables a string of explosions. The delay component should be distributed as uniformly as possible at the time of fuel carburation.

Inventors:
PICCALUGA PIERRE (FR)
BUENDIA JOSE (FR)
FAVRY YANNICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000272
Publication Date:
September 01, 2005
Filing Date:
February 08, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PICCALUGA PIERRE (FR)
BUENDIA JOSE (FR)
FAVRY YANNICK (FR)
PICA ECHAPPEMENT (LU)
International Classes:
F02B19/02; F02B19/10; F02D19/00; F02M25/022; F02M27/04; (IPC1-7): F02M27/04; F02B19/02; F02B19/10
Domestic Patent References:
WO1999042718A11999-08-26
WO1984000994A11984-03-15
Foreign References:
US3537829A1970-11-03
US2905159A1959-09-22
US1759163A1930-05-20
US1998708A1935-04-23
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 10 17 November 2000 (2000-11-17)
Attorney, Agent or Firm:
Piccaluga, Pierre (Macon, Macon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'optimisation de la carburation des moteurs thermiques ou à explosions, est de déclancher des explosions en cascades ou réactions en chaine, dont les centres de gravité des foyers migrent avec le mouvement du piston ou des pièces mécaniques en mouvement, ce qui augmente le rendement mécanique, effet retard réalisé par au moins un composant chimique, ou des produits, à effet retard incorporés à l'air de la carburation qui isole partiellement le carburant, comme de l'eau en état de vapeur.
2. Procédé selon la revendication 1 qui diminue les contraintes mécaniques dans les chambres de combustion par les appuis successifs des centres de gravité et de leurs frontières délimitées par leurs propres forces d'expansions.
3. Procédé selon les revendications 1 ou 2 diminuant fortement les imbrulés par les explosions successives qui brûlent les résidus aux frontières de chaque explosion, ce qui est un avantage important, un moteur propre et efficace sans pollution.
4. Appareil d'optimisation de la carburation par incorporation en continu d'au moins un composant chimique à effet retard, qui isole partiellement le carburant, composant qui ne doit pas tre un carburant mais micible à l'air, dans ce cas d'exemple non limitatif de réalisation, avec de l'essence, le composant à effet retard est un produit comme de l'eau micronisée en vapeur par la chaleur du moteur afin d'tre aspirée avec l'air de la carburation pilotée par l'ordinateur du moteur, ainsi l'eau isole l'essence, l'explosion du moteur n'a pas qu'un seul foyer mais une multitude de foyers qui explosent successivement comme une trainée de poudre suivant le mouvement du piston, les explosions s'appuient les unes sur les autres de frontières d'expansion sur les autres, augmentant ainsi le rendement global du moteur et surtout en pleine charge.
5. Appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce que le composant d'effet retard est dosé suivant la dépression d'air.
6. Appareil selon la revendication 4 caractérisé par l'usage d'un carburant comme le gasoil ou le kérosène, ou autre carburant pour tous types de moteurs à explosion ou thermiques qui ne polluent peu, peu d'imbrûlés.
Description:
OPTIMISATION DE LA CARBURATION DES MOTEURS THERMIQUES Dans le domaine de la création d'énergie, il ya deux aspects abordés, qui sont soit l'apport de carburant ou de mélange, soit l'apport d'élement qui va contribuer physiquement à la combustion comme les bougies pour l'allumage des gaz dans le cadre des moteurs thermiques, ou a explosion.

Le mythe du moteur à eau pourrait contribuer à l'apport en énergie si nous savions extraire l'oxygène de l'eau dans les circonstances de l'activité automobile ce qui n'est pas actuellement envisageable chimiquement.

Cependant notre équipe à voulu voir par la pratique l'usage de l'eau comme il est pratiqué en formule 1 ou 3 en automobile. En effet l'usage de l'eau émise sous pression par injecteur directement dans les hauts de cylindres augmente temporairement le taux de compression, donc le rendement, si la culasse ou son joint le permet. Nous avons procédé en laboratoire à l'expérimentation, des mises en conditions que nous trouvons bonnes sur plusieurs aspects si nous respectons un encadrement précis de l'usage des particules d'eau dans les moteurs thermiques ou à explosions. La présente demande de brevet et du procédé sont peut tre utiles pour résoudre avant tout des problèmes de pollution et de proposer des petites réductions de consommation de carburant. Notre analyse repose sur les bruits enregistrés que dissipent les moteurs thermiques, bruits qui nous indiquent les vitesses d'explosion et de la distribution en énergie mécanique. Nous relevons trois types de bruits qui correspondent à trois modes de fonctionnement : le bruit rauque, le bruit rond et le bruit long et de plus faible amplitude. Le second bruit est le bruit idéal qui correspond à une combustion légèrement plus longue et qui suit mécaniquement la course de la descente du piston, bruit moins violent et moins instantanné que le bruit rauque. Le bruit rauque est celui actuellement des véhicules connus. Le troisièmme bruit, nous le connaissons tous quand un moteur se noye ou perd sa dynamique, ne tient pas son potentiel actif, ou a du mal a démarrer. Nous nous sommes rendu compte qu'une explosion légèrement rallongée dans le temps donnait un meilleur rendement mécanique. L'explosion en expansion était simultannément acompagnée de mini explosions consécutives, réactions en chaine qui par leurs frontières délimitées par leur propres forces d'expansions s'appuient sur les précédentes explosions. Donc-des-explosions déclenchées en cascades sont plus efficaces qu'une seule grande explosion car les points d'appuis sont les frontières de pression et d'expansion des explosions précédentes. En effet, les centres de gravités des explosions migrent par la propagation d'elles mmes accompagnant et poussant encore dans notre cas la course du piston ou des pièces mécaniques en mouvements. Notre procédé est donc une mise en oeuvre d'une succesion d'explosions comme une trainée de poudre qui se propage. L'effet retard sera réalisé par incorporation d'un

composant à effet retard, la composition chimique du mélange du carburant permettra cette réaction d'explosion non pas unitaire, face à un seul foyer centre de poussée, mais des centres qui migrent avec la poussée du piston accélérant ainsi la course de la transmission mécanique. Le rendement est donc meilleur pour le résultat à obtenir qui est le déplacement du piston ou d'une pièce mécanique. Les conséquences sont nombreuses et de divers types. Mécaniquement le moteur est moins sollicité, car les points d'appuis se répartissent sur les frontières des explosions et le mélange n'explose pas en une seule fois. C'est l'explosion unique qui secoue ou brutalise les chambres de combustions et génère les vibrations. Le couple moteur est bien mieux réparti. La consommation est légèrement diminuée du fait de la répartition de la puissance. Le procédé est la transformation chimique du carburant retard transformé en mouvement mécanique, transformation cohérente et homogène. L'effet retard sera effectué par au moins un composant, qui isole partiellement le carburant, et permet les explosions en chaine, le composant retard doit tre réparti de façon la plus homogène possible à la carburation dans le carburant. L'eau micronisée est apportée à la carburation, c'est une solution chimique du procédé en sachant qu'elle n'apporte pas de pollution. L'effet retard et les explosions en cascades obligent une meilleure combustion, par justement ces explosions successives qui brûlent toutes les scories aux frontières de toutes les explosions. Ce procédé est donc une réduction considérable de la pollution que nous avons mesurée sur les imbrûlés. Différentes stations d'analyses ont rendu des analyses à un taux de zéro d'imbrûlé sur nos moteurs équipés de l'appareil suivant ce procédé. L'effet retard peut tre produit par un ou plusieurs composants qui n'encrassent pas le moteur ni les huiles de graissage, mais composant chimique qui n'est pas un carburant, afin d'isoler partiellement les foyers d'explosions. Le couple et la puissance résultante est ainsi par ce procédé augmenté de 30 à 35 % sur nos essais. Nota le couple est intéressant en accélération ou en pleine charge, en vitesse constante il y a peu de différence. La consommation reste stable parfois légerement inférieure de 5% à 10% au stade actuel de réalisation. La stabilisation du produit effet retard se règle en continu sur une proportionnelle ou exponentielle volumétrique de carburant ou dépression d'air ou mixage air/ carburant suivant l'ordinateur du moteur. Il est toutefois très important que le produit effet retard soit le plus missible dans l'air, ou voir soluble dans l'essence.

L'appareil Fig. 1de réalisation du procédé est constituéd'un réservoir (1) d'eau chauffé par l'eau du radiateur (2) afin d'obtenir une vapeur d'eau (3) extrmement fine. Pour assurer encore plus de finesse de vaporisation voir de micronisation de cet élément chimique à effet retard de la combustion le nuage d'eau traverse une chambre de ionisation (4) ou deux électrodes (5,6)

pilotées comme une bougie d'allumage claque électriquement le milieux humide pour disloquer et ioniser les particules d'eau afin qu'elles soit les plus réduites possibles. Ce composant retard (10) par cet exemple non limitatif de réalisation mis en oeuvre par l'homme de l'art est aspiré par le système de carburation (7) du moteur (8) où le mélange air essence est intimement réalisé.

Le principe est le mme pour les moteurs fonctionnant au gasoil ou au kérosène ou autre carburant alimente le moteur (9). Le dosage est assuré dans notre cas de réalisation par l'électrovanne qui est pilotée en accord avec le débit mètre de l'essence du calculateur d'injection du véhicule. Le niveau mini et maxi du réservoir du composant retard en préparation de chauffe est assuré par un contact électrique qui assure le niveau optima pour la température la plus élevée pour t'évaporation. La consommation en continu du composant retard n'est pas très élevée, soit entre 10%, en usage normal, et 30% environ en pleine accélération, de la consommation de carburant. Le composant retard peut tre réalisé à partir de plusieurs produits.

Le confort de conduite n'est plus affecté par la brutalité du moteur et des vibrations qui sont générées et propagées dans le véhicule.

Ce qui est fort agréable par ce procédé est le fait qu'il diminue fortement les contraintes générales dues au moteur, et qu'il en augmente le rendement mécanique, tout en donnant une vivacité souple et efficace, ce qui donne un bruit doux et rond mais tonique.

On pourrait croire que l'on augmente la compression, en réalité on distribue la compression par les explosions successives. Le point d'allumage change avec la charge avec les sytèmes à câmes variables des soupapes, ce qui donne des écarts de 20% de consommation du composant à effet retard.

Cette technique s'inscrit fortement dans la ligne innovante des motoristes.

Ce type de carburation pourrait donner l'apellation de moteur à réactions internes, car il prend en compte la dynamique mécanique et intègre les mouvements des explosions dans les nouvelles géomètries configurations dynamiques du piston ou des pièces en mouvements, comme le moteur Wankel. C'est donc une nouvelle génération de motorisation propre et efficace.

L'alimentation du composant retard intervient en continue à la demande de couple important, accélération ou mise en charge. En valeur constante ou au ralenti, la demande est moins importante, l'afflux du composant retard est inutile, puisqu'il n'est pas demandé de couple de force il peut tre donc coupé dans ces cas.

Dans ce texte l'effet retard est réalisé avec de l'eau mais il pourrait tre réalisé, par exemple dans une autre variante, mécaniquement par un deuxième système avec ou sans allumage avec au moins une mini chambre annexe sur le cylindre avec du carburant libéré de la mini chambre, à la descente du piston à l'angle désiré de la descente pour tre efficace en couple utile.