Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTOELECTRONIC CIRCUIT COMPRISING LIGHT EMITTING DIODES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/115055
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an optoelectronic circuit comprising separate interconnected basic electronic circuits (40), each of which (40) includes at least one light emitting diode (D) and at least one integrated circuit chip that has a circuit (46) for controlling the light emitting diode, said circuit (46) being suitable for activating or deactivating the light emitting diode.

Inventors:
MERCIER FRÉDÉRIC (FR)
HUGON XAVIER (FR)
GILET PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053682
Publication Date:
July 06, 2017
Filing Date:
December 29, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALEDIA (FR)
International Classes:
H05B37/02; F21S2/00; H05B44/00
Domestic Patent References:
WO2008001274A22008-01-03
WO2015183570A12015-12-03
Foreign References:
EP2088836A12009-08-12
DE102010034347A12012-02-02
US20080258695A12008-10-23
US20090284184A12009-11-19
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAUMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Circuit optoélectronique (80 ; 95 ; 105 ; 115 ; 125 ; 135) comprenant des circuits électroniques élémentaires (40 ; 90 ; 100 ; 110 ; 120 ; 140) distincts reliés entre eux, chaque circuit électronique élémentaire comprenant :

au moins une diode électroluminescente (D) ; et au moins une puce de circuit intégré comprenant un circuit (46) de commande de la diode électroluminescente adapté à activer ou à désactiver la diode électroluminescente.

2. Circuit optoélectronique selon la revendication 1, dans lequel chaque circuit électronique élémentaire (40 ; 90 ;

100 ; 110 ; 120 ; 140) comprend dans un même boîtier ladite au moins une diode électroluminescente (D) et ladite au moins une puce de circuit intégré.

3. Circuit optoélectronique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la puce de circuit intégré de chaque circuit électronique élémentaire comprend, en outre, un circuit de communication (48) contenant un circuit de modulation (58) adapté à fournir un premier signal modulé (les ; ^-mod) e^ un circuit de démodulation (60) adapté à fournir un deuxième signal (S2) par démodulation du premier signal, le circuit (46) de commande de la diode électroluminescente étant adapté à activer ou inhiber la diode électroluminescente à partir du deuxième signal.

4. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel chaque circuit électronique élémentaire (40 ; 90 ; 100 ; 110 ; 120 ; 140) comprend un circuit de contrôle (44) adapté à fournir un signal d'activation ou de désactivation aux autres circuits électroniques élémentaires, dans lequel le circuit optoélectronique est destiné à recevoir une tension variable (V^LJ^) , et dans lequel, pour chaque circuit électronique élémentaire, le circuit (46) de commande de la diode électroluminescente (D) est adapté à activer ou inhiber la diode électroluminescente en fonction du signal d'activation ou de désactivation d'où il résulte que le nombre de diodes électroluminescentes activées dépend de la valeur de la tension variable .

5. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque circuit électronique élémentaire comprend une source de courant (42) reliée à la diode électroluminescente (D) .

6. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la puce de circuit intégré de chaque circuit électronique élémentaire comprend, en outre, un circuit (51) de détection d'un état maître ou esclave du circuit électronique élémentaire lorsque le circuit électronique élémentaire est en fonctionnement.

7. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant plusieurs circuits électroniques élémentaires montés en série.

8. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel au moins l'un des circuits électroniques élémentaires, appelé circuit maître, est adapté à transmettre des données aux autres circuits électroniques élémentaires, appelés circuits esclaves, de façon que les diodes électroluminescentes soient activées de façon aléatoire ou selon une succession donnée.

9. Circuit optoélectronique selon la revendication 8 dans son rattachement à la revendication 5, dans lequel chaque circuit électronique élémentaire comprend, en outre, une première borne (S) , dans lequel le circuit optoélectronique comprend un capteur (132) relié à la première borne de l'un des circuits électroniques élémentaires, et dans lequel l'intensité du courant fourni par la source de courant (42) du circuit maître dépend d'un troisième signal fourni par le capteur.

10. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant plusieurs circuits électroniques élémentaires montés en parallèle.

11. Circuit optoélectronique selon la revendication 3, dans lequel, pour chaque circuit électronique élémentaire, le premier signal correspond à une modulation du courant d'alimentation de la diode électroluminescente (D) .

12. Circuit optoélectronique selon la revendication 3, dans lequel chaque circuit électronique élémentaire comprend, en outre, une deuxième borne (I_ctrl), et dans lequel le deuxième signal (Imod) correspond à un courant modulé fourni par le circuit de modulation (58) à la deuxième borne (I_ctrl) qui est différent du courant d'alimentation de la diode électroluminescente ou dans lequel le deuxième signal correspond au potentiel à ladite borne.

13. Circuit optoélectronique selon la revendication 12, comprenant, en outre, une troisième borne (I_ctrl_in) , le circuit de démodulation (60) étant adapté à recevoir le deuxième signal (Imod) Par la troisième borne.

14. Circuit optoélectronique selon la revendication 13, dans lequel la troisième borne (I_ctrl_in) de chaque circuit électronique élémentaire est reliée à une ligne conductrice (106 ; 132) par l'intermédiaire d'un condensateur (108 ; 134).

15. Circuit optoélectronique selon la revendication 13, dans lequel chaque circuit électronique élémentaire comprend, en outre, une quatrième borne (I_ctrl_out) et un circuit de recopie reliant la troisième borne et la quatrième borne et adapté à fournir au circuit de démodulation (60) une copie du courant circulant entre les troisième et quatrième bornes.

16. Circuit optoélectronique selon la revendication 15, dans lequel les circuits électroniques élémentaires sont montés en série selon une succession de circuits électroniques élémentaires, et dans lequel, pour chaque circuit électronique élémentaire, sauf pour les circuits électroniques élémentaires situés aux extrémités de la succession, la quatrième borne (I_ctrl_out) du circuit électronique élémentaire est reliée à la troisième borne (I_ctrl_in) du circuit électronique élémentaire précédent de la succession.

17. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel chaque circuit électronique élémentaire comprend moins de cinq diodes électroluminescentes (D) .

Description:
CIRCUIT OPTOELECTRONIQUE A DIODES ELECTROLUMINESCENTES

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français FR15/63488 qui sera considérée comme faisant partie intégrante de la présente description.

Domaine

La présente description concerne un circuit opto ¬ électronique, notamment un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes.

Exposé de 1 ' art antérieur

Pour certaines applications, il est connu d'activer successivement des ensembles de diodes électroluminescentes d'un circuit optoélectronique. Un exemple concerne l'alimentation d'un circuit optoélectronique comprenant des diodes électro ¬ luminescentes avec une tension alternative, notamment une tension sinusoïdale, par exemple la tension du secteur.

La figure 1 représente un exemple de circuit optoélectronique 10 comprenant des bornes d'entrée IN ] _ et I¾ entre lesquelles est appliquée une tension alternative V j ^. Le circuit optoélectronique 10 comprend, en outre, un circuit redresseur 12 comportant un pont de diodes 14, recevant la tension VJ et fournissant une tension V^LIM redressée qui alimente N ensembles en série de diodes électroluminescentes élémentaires, appelés diodes électroluminescentes globales Dj_, où i est un nombre entier variant de 1 à N.

Le circuit optoélectronique 10 comprend une source de courant 22 dont une borne est reliée au noeud A2 et dont l'autre borne est reliée à un noeud A3. Le circuit 10 comprend un dispositif 24 de commutation des diodes électroluminescentes globales D-j_, i variant de 1 à N. Le dispositif de commutation 24 permet d'augmenter progressivement le nombre de diodes électroluminescentes globales recevant la tension d'alimentation V^LJ lors d'une phase croissante de la tension d'alimentation V " ALIM et de diminuer progressivement le nombre de diodes électroluminescentes globales recevant la tension d'alimentation V " ALIM lors d'une phase décroissante de la tension d'alimentation VALIM- Ceci permet de réduire la durée pendant laquelle aucune lumière n'est émise par le circuit optoélectronique 10. A titre d'exemple, le dispositif 24 comprend N interrupteurs commandables SW ] _ à Sl%. Chaque interrupteur SW- j _, i variant de 1 à N, est monté entre le noeud A3 et la cathode de la diode électroluminescente globale D-j_ et est commandé par un module de commande 26 en fonction de signaux fournis par un capteur 28.

L'ordre de fermeture et d'ouverture des interrupteurs SW-j_ est fixé par la structure du circuit optoélectronique 10 et se répète pour chaque cycle de la tension d'alimentation VALIM-

La figure 2 est un chronogramme de la tension d'alimentation V^J dans le cas où la tension alternative V j ^ correspond à une tension sinusoïdale et pour un exemple dans lequel le circuit optoélectronique 10 comprend quatre diodes électroluminescentes globales D]_, D2, D3 et D4. En figure 2, on a représenté, de façon schématique, des phases P]_, P2, P3 et P4. La phase P]_ représente la phase de conduction de la diode électroluminescente globale. La phase P2 représente la phase de conduction de la diode électroluminescente globale D2. La phase P3 représente la phase de conduction de la diode électroluminescente globale D3. La phase P4 représente la phase de conduction de la diode électroluminescente globale D4. Un inconvénient du circuit optoélectronique 10 est que la durée d'émission de lumière n'est pas la même pour chaque diode électroluminescente globale. De ce fait, la durée de vie de la diode électroluminescente globale qui émet le plus souvent de la lumière peut être inférieure à la durée de vie de la diode électroluminescente globale qui émet le moins souvent de la lumière. En outre, selon la configuration du circuit optoélectronique 10, un observateur peut percevoir une inhomogénéité de la puissance lumineuse émise par le circuit optoélectronique 10.

La figure 3 représente, de façon partielle et schématique, une vue de dessus du circuit optoélectronique 10 comprenant une zone 30 dans laquelle sont réalisées les diodes électroluminescentes globales D ] _ à D4 et une zone 32 dans laquelle sont réalisés les autres éléments du circuit optoélectronique 10. A titre d'exemple, les diodes électroluminescentes globales D ] _ à D4 sont sensiblement alignées et disposées à côté les unes des autres. Dans cet exemple d'agencement, un observateur peut percevoir, en particulier lorsque les diodes électroluminescentes globales sont espacées, une puissance lumineuse émise par la zone 30 du circuit optoélectronique 10 qui est plus importante du côté de la diode électroluminescente globale D ] _, dont la durée d'émission de lumière est la plus grande, que du côté de la diode électroluminescente globale D4, dont la durée d'émission de lumière est la plus faible.

Résoudre cet inconvénient par un agencement différent des diodes électroluminescentes peut s'avérer complexe. Il faudrait pour cela par exemple répartir de façon uniforme les diodes électroluminescentes de chaque groupe sur l'ensemble du circuit, ce qui compliquerait énormément la connexion des diodes électroluminescentes entre elles et imposerait sans doute l'utilisation d'un circuit avec plusieurs niveaux de métal- lisation . Résumé

Un objet d'un mode de réalisation est de palier tout ou partie des inconvénients des circuits optoélectroniques décrits précédemment comprenant des diodes électroluminescentes globales et un dispositif de commutation des diodes électroluminescentes.

Un autre objet d'un mode de réalisation est d'améliorer l'homogénéité d'émission de lumière par le circuit optoélectronique .

Un autre objet d'un mode de réalisation est d'augmenter la durée de vie de la diode électroluminescente globale qui émet le plus longtemps de la lumière.

Un autre objet d'un mode de réalisation est de réduire l'encombrement du circuit optoélectronique.

Un autre objet d'un mode de réalisation est que le nombre de diodes électroluminescentes globales du circuit opto ¬ électronique peut être modifié de façon simple.

Un autre objet d'un mode de réalisation est que l'ordre d'activation des diodes électroluminescentes globales peut être modifié de façon simple.

Ainsi, un mode de réalisation prévoit un circuit optoélectronique comprenant des circuits électroniques élémen ¬ taires distincts reliés entre eux, chaque circuit électronique élémentaire comprenant :

au moins une diode électroluminescente ; et

au moins une puce de circuit intégré comprenant un circuit de commande de la diode électroluminescente adapté à activer ou à désactiver la diode électroluminescente.

Selon un mode de réalisation, chaque circuit électronique élémentaire comprend dans un même boîtier ladite au moins une diode électroluminescente et ladite au moins une puce de circuit intégré.

Selon un mode de réalisation, la puce de circuit intégré de chaque circuit électronique élémentaire comprend, en outre, un circuit de communication contenant un circuit de modulation adapté à fournir un premier signal modulé et un circuit de démodulation adapté à fournir un deuxième signal par démodulation du premier signal, le circuit de commande de la diode électroluminescente étant adapté à activer ou inhiber la diode électroluminescente à partir du deuxième signal.

Selon un mode de réalisation, chaque circuit électronique élémentaire comprend un circuit de contrôle adapté à fournir un signal d'activation ou de désactivation aux autres circuits électroniques élémentaires. Le circuit optoélectronique est destiné à recevoir une tension variable. Pour chaque circuit électronique élémentaire, le circuit de commande de la diode électroluminescente est adapté à activer ou inhiber la diode électroluminescente en fonction du signal d'activation ou de désactivation d'où il résulte que le nombre de diodes électroluminescentes activées dépend de la valeur de la tension variable.

Selon un mode de réalisation, chaque circuit électronique élémentaire comprend une source de courant reliée à la diode électroluminescente.

Selon un mode de réalisation, la puce de circuit intégré de chaque circuit électronique élémentaire comprend, en outre, un circuit de détection d'un état maître ou esclave du circuit électronique élémentaire lorsque le circuit électronique élémentaire est en fonctionnement.

Selon un mode de réalisation, le circuit opto- électronique comprend plusieurs circuits électroniques élémentaires montés en série.

Selon un mode de réalisation, au moins l'un des circuits électroniques élémentaires, appelé circuit maître, est adapté à transmettre des données aux autres circuits électroniques élémentaires, appelés circuits esclaves, de façon que les diodes électroluminescentes soient activées de façon aléatoire ou selon une succession donnée.

Selon un mode de réalisation, chaque circuit électronique élémentaire comprend, en outre, une première borne. Le circuit optoélectronique comprend un capteur relié à la première borne de l'un des circuits électroniques élémentaires, et 1 ' intensité du courant fourni par la source de courant du circuit maître dépend d'un troisième signal fourni par le capteur.

Selon un mode de réalisation, le circuit optoélectronique comprend plusieurs circuits électroniques élémentaires montés en parallèle.

Selon un mode de réalisation, pour chaque circuit électronique élémentaire, le premier signal correspond à une modulation du courant d'alimentation de la diode électro- luminescente.

Selon un mode de réalisation, chaque circuit élec ¬ tronique élémentaire comprend, en outre, une deuxième borne. Le deuxième signal correspond à un courant modulé fourni par le circuit de modulation à la deuxième borne qui est différent du courant d'alimentation de la diode électroluminescente, ou le deuxième signal correspond au potentiel à ladite borne.

Selon un mode de réalisation, le circuit opto ¬ électronique comprend, en outre, une troisième borne, le circuit de démodulation étant adapté à recevoir le deuxième signal par la troisième borne.

Selon un mode de réalisation, la troisième borne de chaque circuit électronique élémentaire est reliée à une ligne conductrice par l'intermédiaire d'un condensateur.

Selon un mode de réalisation, chaque circuit élec- tronique élémentaire comprend, en outre, une quatrième borne et un circuit de recopie reliant la troisième borne et la quatrième borne et adapté à fournir au circuit de démodulation une copie du courant circulant entre les troisième et quatrième bornes.

Selon un mode de réalisation, les circuits électroniques élémentaires sont montés en série selon une succession de circuits électroniques élémentaires . Pour chaque circuit électronique élémentaire, sauf pour les circuits électroniques élémentaires situés aux extrémités de la succession, la quatrième borne du circuit électronique élémentaire est reliée à la troisième borne du circuit électronique élémentaire précédent de la succession. Selon un mode de réalisation, chaque circuit électronique élémentaire comprend moins de cinq diodes électroluminescentes .

Brève description des dessins

Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

la figure 1, décrite précédemment, est un schéma électrique d'un exemple d'un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes ;

la figure 2, décrite précédemment, est un chronogramme représentant les phases d'émission de lumière des diodes électroluminescentes du circuit optoélectronique de la figure 1 ;

la figure 3, décrite précédemment, est une vue de dessus, partielle et schématique, d'un exemple d'agencement des éléments du circuit optoélectronique de la figure 1 ;

la figure 4 est un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un module d'un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes ;

la figure 5 est un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique réalisé à partir du module représenté en figure 4 ;

les figures 6 et 7 sont des figures analogues respectivement aux figures 4 et 5 d'un autre mode de réalisation d'un module et d'un circuit optoélectronique réalisé à partir de ce module ;

les figures 8 et 9 sont des figures analogues respectivement aux figures 4 et 5 d'un autre mode de réalisation d'un module et d'un circuit optoélectronique réalisé à partir de ce module ;

les figures 10 et 11 sont des figures analogues respectivement aux figures 4 et 5 d'un autre mode de réalisation d'un module et d'un circuit optoélectronique réalisé à partir de ce module ; la figure 12 est une figure analogue à la figure 4 d'un autre mode de réalisation d'un module d'un circuit opto ¬ électronique comprenant des diodes électroluminescentes ; et

les figures 13 et 14 sont des schémas électriques d'autres modes de réalisation de circuits optoélectroniques à diodes électroluminescentes.

Description détaillée

Par souci de clarté, de mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures et, de plus, les diverses figures ne sont pas tracées à l'échelle. Dans la suite de la description, sauf indication contraire, les termes "sensiblement", "environ" et "de l'ordre de" signifient "à 10 % près". De plus, on appelle "signal binaire" un signal qui alterne entre un premier état constant, par exemple un état bas, noté "0", et un deuxième état constant, par exemple un état haut, noté "1". Les états haut et bas de signaux binaires différents d'un même circuit électronique peuvent être différents. En pratique, les signaux binaires peuvent correspondre à des tensions ou à des courants qui peuvent ne pas être parfaitement constants à l'état haut ou bas. Par ailleurs, dans la présente description, on utilise le terme "connecté" pour désigner une liaison électrique directe, sans composant électronique intermédiaire, par exemple au moyen d'une piste conductrice, et le terme "couplé" ou le terme "relié", pour désigner soit une liaison électrique directe (signifiant alors "connecté") soit une liaison via un ou plusieurs composants intermédiaires (résistance, condensateur, etc.).

Selon un mode de réalisation, le circuit opto ¬ électronique a une structure modulaire et comprend plusieurs modules, également appelés circuits électroniques élémentaires, reliés les uns aux autres. Selon un mode de réalisation, les modules ne sont pas connectés à un noeud commun reliés à une source d'un potentiel de référence bas, par exemple la masse du circuit optoélectronique. En particulier, pour la majorité des modules, chaque module est relié seulement à un ou à deux autres modules et dispose d'une masse flottante. Chaque module comprend une diode électroluminescente globale et un circuit électronique. Selon un mode de réalisation, la diode électroluminescente globale correspond à une première puce de circuit intégré et le circuit électronique correspond à une deuxième puce de circuit intégré, les première et deuxième puces étant montées sur un circuit imprimé ou intégrées dans un même boitier. Selon un mode de réalisation, les modules ont tous la même structure. Ceci permet de façon avantageuse d'ajouter facilement un module au circuit optoélectronique ou de retirer facilement un module du circuit optoélectronique.

Selon un mode de réalisation, pour chaque module, le circuit électronique comprend un circuit de commande de la diode électroluminescente globale, par exemple un circuit d'activation/inhibition de la diode électroluminescente globale. Les circuits électroniques des modules permettent d'activer ou d'inhiber les diodes électroluminescentes globales en fonction de la valeur de la tension d'alimentation du circuit optoélectronique selon une séquence de sélection.

Selon un mode de réalisation, les circuits électroniques des modules sont adaptés à communiquer entre eux, par exemple pour la transmission de la séquence de sélection des diodes électroluminescentes en fonction de la tension d'alimentation.

Selon un mode de réalisation, les modules peuvent être reliés les uns aux autres de façon que les diodes électro- luminescentes globales puissent être montées en série et/ou en parallèle .

De préférence, le nombre de diodes électroluminescentes qui sont activées varie de façon automatique en fonction de la valeur de la tension d'alimentation.

De préférence, la séquence de sélection des diodes électroluminescentes en fonction de la tension d'alimentation est une séquence aléatoire ou pseudo-aléatoire.

Selon un mode de réalisation, le circuit opto ¬ électronique comprend au moins un ensemble de plusieurs modules montés au série, la séquence de sélection des diodes électroluminescentes globales des modules de cet ensemble est commandée par un seul des modules de cet ensemble, appelé module maître, les autres modules de cet ensemble étant appelés modules esclaves. Selon un mode de réalisation, chaque module est susceptible d'être un module maître ou un module esclave et la configuration de chaque module en module maître ou en module esclave est obtenue de façon automatique, par exemple par la façon dont le module est connecté aux autres modules dans le circuit optoélectronique .

Selon un mode de réalisation, chaque module comprend une source de courant d'alimentation de la diode électroluminescente du module. De préférence, seule la source de courant du module maître est activée.

Selon un mode de réalisation, le circuit de commande est adapté à modifier l'intensité du courant fourni par la source de courant, par exemple à partir d'une consigne reçue par le module.

Selon un mode de réalisation, le circuit opto ¬ électronique comprend plusieurs modules émettant des lumières de couleurs différentes, l'un de ces modules étant adapté à commander les autres modules pour la commande de la couleur globale émise par tous les modules.

La figure 4 représente un mode de réalisation d'un module 40 pouvant être utilisé pour la réalisation d'un circuit optoélectronique. Le module 40 comprend :

des bornes A, K, CS, Vdd, S et Gnd ;

une diode électroluminescente globale D dont la cathode est reliée à la borne K et dont l'anode est reliée à la borne A ;

une source de courant 42 dont une borne est reliée à la cathode de la diode électroluminescente globale D et dont l'autre borne est reliée à la borne CS ;

un circuit de contrôle 44 adapté à fournir un signal SI de sélection de diodes électroluminescentes globales ;

un circuit 46 de commande de la diode électro ¬ luminescente globale D recevant un signal S2 et adapté à court- circuiter ou à laisser passante la diode électroluminescente globale D en fonction du signal S2 ;

un circuit de communication 48 adapté à fournir le signal S2 à partir du signal SI ; et

un circuit 50 (Bandgap & supplies) de fourniture de tensions/courants d'alimentation aux différents circuits du module 40.

Les circuits du module 40 peuvent correspondre en tout ou en partie à des circuits dédiés. Toutefois, au moins certains de ces circuits peuvent comprendre un processeur adapté à exécuter un programme d'ordinateur stocké dans une mémoire.

La borne Vdd est destinée à être reliée à une source d'un potentiel haut et la borne Gnd est destinée à être reliée à une source d'un potentiel bas. Chaque module 40 dispose d'une masse locale dans la mesure où les potentiels dans un module 40 sont référencés par rapport au potentiel à la borne Gnd de ce module 40. Les liaisons électriques entre le circuit 50 et les autres circuits du module 40 ne sont pas représentées. De même, les liaisons entre les circuits du module 40 et les bornes Vdd et Gnd ne sont pas représentées. Selon un autre mode de réalisation, chaque module 40 comprend au moins un condensateur qui est chargé chaque fois que la diode électroluminescente globale D est passante et le circuit 50 (Bandgap & supplies) fournit les tensions/courants d'alimentation des différents circuits du module 40 à partir de l'énergie stockée dans le condensateur. La borne Vdd peut alors ne pas être présente.

La diode électroluminescente globale D comprend au moins une diode électroluminescente élémentaire et est, de préférence, composée de la mise en série et/ou en parallèle d'au moins deux diodes électroluminescentes élémentaires.

Chaque module 40 peut correspondre à une unique puce de circuit intégré ou comprendre deux puces de circuit intégré ou plus de deux puces de circuit intégré. Chaque module 40 correspond à un circuit électronique élémentaire distinct et tous les composants du module 40 sont contenus dans un même boîtier. En particulier, la diode électroluminescente globale D et la puce de circuit intégré ou les puces de circuit intégré comprenant les circuits 44, 46, 48 et 50 sont contenues dans un même boîtier.

Le circuit de contrôle 44 comprend un circuit 51 (System Control Unit) de commande du module 40, appelé circuit de sélection par la suite. Le circuit de sélection 51 est adapté à sélectionner l'état "maître" ou "esclave" du module 40 et à fournir un signal S3 au circuit de commande 46 représentatif du fait que le module 40 fonctionne comme un module maître ou comme un module esclave. A titre de variante, il n'y a pas de transmission de signal S3 entre le circuit de contrôle 44 et le circuit de commande 46. Selon un mode de réalisation, le circuit de sélection 51 est adapté à déterminer si la source de courant 42 du module 40 est en fonctionnement. Lorsque la source de courant 42 est en fonctionnement, le circuit de sélection 51 fournit par exemple un signal S3 à "1", ce qui signifie que le module 40 fonctionne comme un module maître. Lorsque la source de courant 42 n'est pas en fonctionnement, le circuit de sélection 51 fournit par exemple un signal S3 à "0", ce qui signifie que le module 40 fonctionne comme un module esclave. Selon un mode de réalisation, le circuit optoélectronique 10 comprend un capteur de tension 52 (Vsense) relié au circuit de sélection 51 et adapté à mesurer le potentiel à la borne CS.

Selon un mode de réalisation, le circuit de sélection 51 est adapté à commander l'intensité Içg du courant fourni par la source de courant 42. A titre d'exemple, le circuit de sélection 51 est adapté à fournir une consigne d'intensité du courant Içg à un circuit de commande de courant 53 (Current Control) qui convertit la consigne en un signal de commande de la source de courant 52.

Chaque module 40 peut, en outre, comprendre la borne S qui est reliée au circuit de sélection 51. Un circuit externe aux modules 40, par exemple un capteur, non représenté en figure 4, peut être relié à la borne S. A titre d'exemple, la consigne de courant Içg fournie par le circuit 51 peut dépendre du signal reçu par le circuit 51 par la borne S.

Selon un mode de réalisation, le circuit de sélection 51 reçoit un signal de mesure S4 fourni par un capteur 54 (Vsense) . A titre d'exemple, le capteur 54 est un capteur de tension adapté à mesurer la tension à la cathode de la diode électroluminescente globale D. Le circuit de sélection 51 est adapté à fournir le signal SI qui est représentatif des diodes électroluminescentes du circuit optoélectronique à activer/inhiber.

Le circuit de communication 48 comprend un circuit de modulation 58 (Modulation Unit) recevant le signal SI fourni par le circuit de contrôle 44 et un circuit de démodulation 60 (Démodulation Unit) fournissant le signal S2 au circuit de commande 46. Les circuits de modulation 58 et de démodulation 60 mettent en oeuvre des étapes de modulation/démodulation de sorte que le signal S2 soit, comme le signal SI, représentatif des diodes électroluminescentes du circuit optoélectronique à activer/inhiber .

Le circuit de commande 46 comprend un circuit de pilotage 62 (Switch Control) recevant le signal S2 et le signal S3 et fournissant un signal S5 de commande à un interrupteur 64 monté aux bornes de la diode électroluminescente globale D. A titre d'exemple, le signal S5 est un signal binaire et l'interrupteur 64 est ouvert lorsque le signal S5 est dans un premier état, par exemple l'état bas, et l'interrupteur 64 est fermé lorsque le signal S5 est dans un deuxième état, par exemple l'état haut. Chaque interrupteur 64 est, par exemple, un interrupteur à base d'au moins un transistor, notamment un transistor à effet de champ à grille métal-oxyde ou transistor MOS, à enrichissement (normalement fermé) ou à appauvrissement (normalement ouvert) . Selon un mode de réalisation, chaque interrupteur 64 correspond à un transistor MOS, par exemple à canal N, dont le drain est relié à l'anode de la diode électroluminescente globale D, dont la source est reliée à la cathode de la diode électroluminescente globale D et dont la grille reçoit le signal S5.

Dans le présent mode de réalisation, l'étape de modulation/démodulation mise en oeuvre par le circuit de communication 48 comprend la modulation du courant Içg fourni par la source de courant 42. Le circuit de modulation 58 est alors adapté à commander la source de courant 42 pour moduler le courant IQ5 fourni par la source de courant 42. Le circuit de communication 48 comprend, en outre, un circuit 66 de détection de la modulation du courant Içg comprenant une diode 68 montée en série entre la borne A et 1 ' anode de la diode électroluminescente globale D et un capteur 70 de la tension aux bornes de la diode 68, fournissant un signal S6 au circuit de démodulation 60.

La figure 5 représente un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 80 comprenant N modules 40 tels que représentés en figure 4, où N est un nombre entier compris entre 2 et 200, trois modules 40 étant représentés à titre d'exemple en figure 5. Les modules 40 correspondent à des circuits élémentaires distincts. En particulier, les boîtiers des modules 40 sont distincts. Selon un mode de réalisation, le circuit optoélectronique 80 comprend une succession de modules 40 montés en série entre un noeud A]_ et un noeud A2 , le module à la première position de la succession étant celui connecté au noeud A]_ et le module à la dernière position de la succession étant celui connecté au noeud A2. Une tension d'alimentation ^LIM est appliquée entre les noeuds A]_ et A2. La tension d'alimentation V " ALIM peut correspondre à la tension oscillante fournie par un circuit redresseur. A titre de variante, la tension d'alimentation peut être une tension continue, par exemple une tension sensiblement constante.

Pour chaque module 40, la borne Vdd est reliée au noeud A]_ par une résistance 82 qui peut être identique ou différente selon les modules 40. La valeur de chaque résistance 82 est choisie pour que, pour chaque module 40, le potentiel à la borne Vdd soit compris dans une plage de valeurs adaptées au bon fonctionnement du circuit 50 pour la fourniture des tensions/courants d'alimentation des composants du module 40.

Pour le module maître, les connexions des bornes A, K, Gnd et CS sont réalisées de la façon suivante :

la borne K est laissée flottante ;

lorsque le module maître est connecté au noeud A ] _, la borne A du module maître est connectée au noeud A ] _ ;

lorsque le module maître est connecté au noeud A2, les bornes CS et Gnd du module maître sont connectées au noeud A2 ;

lorsque le module maître n'est pas à une extrémité de la succession de modules 40, la borne A du module maître est connectée aux bornes K et Gnd du module esclave précédent et les bornes CS et Gnd du module maître sont connectées à la borne A du module esclave suivant.

Pour chaque module esclave, les connexions des bornes

A, K, Gnd et CS sont réalisées de la façon suivante :

la borne CS est laissée flottante ;

lorsque le module esclave est connecté au noeud A ] _, la borne A du module esclave est connectée au noeud A ] _ ;

lorsque le module esclave est connecté au noeud A2, les bornes K et Gnd du module esclave sont connectées au noeud A2 ;

lorsque le module esclave n'est pas à une extrémité de la chaîne, la borne A du module esclave est connectée aux bornes K et Gnd du module précédent lorsque le module précédent est un module esclave ou aux bornes CS et Gnd du module précédent lorsque le module précédent est le module maître et les bornes K et Gnd du module esclave sont connectées à la borne A du module suivant (esclave ou maître) .

De préférence, les modules 40 sont connectés les unes aux autres de façon qu'il n'y ait qu'un seul module maître, représenté à titre d'exemple en dernière position en figure 5.

Le fonctionnement du circuit optoélectronique 80 est le suivant. Le circuit de sélection 51 de chaque module 40 détermine si la borne CS est laissée flottante. Si tel est le cas, le circuit de sélection 51 transmet un signal S3 d'inhibition au circuit de commande 46 et le module considéré fonctionne comme un module esclave. Lorsque la borne CS est détectée comme n'étant pas laissée flottante, le circuit de sélection 51 transmet un signal S3 d'activation au circuit de commande 46 et le module considéré fonctionne comme un module maître. La détection du fait que la borne CS est flottante ou non peut être réalisée en comparant le potentiel à la borne CS et le potentiel à la borne Gnd. Si les potentiels sont égaux, ceci signifie que la borne CS n'est pas flottante et si les potentiels sont différents, ceci signifie que la borne CS est laissée flottante.

En fonctionnement, le circuit de contrôle 44 du module maître commande le circuit de modulation 58 pour transmettre des données par modulation du courant les- modulation du courant IQS peut être une modulation de tout type, par exemple une modulation en amplitude et/ou une modulation en fréquence. Le circuit de modulation 58 de chaque module esclave reste inactif. Le circuit de démodulation 60 de chaque module est adapté à recevoir les données transmises par démodulation du courant Içg et le circuit de pilotage 62 est adapté à commander l'ouverture ou la fermeture de l'interrupteur 64 en fonction des données reçues .

Selon un mode de réalisation, les données fournies par le module maître et transmises à chaque module esclave par modulation du courant Içg peuvent être représentatives d'un ordre d'activation des diodes électroluminescentes globales au cours de l'évolution de la tension d'alimentation Vp j^ M, par exemple au cours de chaque cycle de la tension V^LIM dans le cas d'une tension V " ALIM variant de façon périodique. Cet ordre d'activation peut être modifié dans le temps afin que l'ordre d'activation des diodes électroluminescentes globales ne soit pas toujours le même pour chaque cycle de la tension d'alimentation ^J - A titre d'exemple, l'ordre d'activation des diodes électroluminescentes globales peut être aléatoire.

Selon un mode de réalisation, à chaque module est associé un identifiant unique et les données fournies par le module maître comprennent notamment une succession d'iden ¬ tifiants. La liste d'identifiants peut être stockée dans une mémoire du circuit de commande 46. A titre d'exemple, lorsque un module esclave reçoit l'identifiant qui lui est associé, il change l'état de l'interrupteur 64, d'ouvert à fermé ou de fermé à ouvert.

Les figures 6 et 7 sont des figures analogues aux figures 4 et 5 respectivement d'un autre mode de réalisation d'un module 90 et d'un circuit optoélectronique 95 comprenant plusieurs exemplaires du module 90.

Les éléments communs entre le module 40 et le module 90 sont désignés par les mêmes références. Le module 90 comprend l'ensemble des éléments du module 40 à la différence qu'il n'y a pas de modulation du courant Içg par le circuit de modulation 58 et que le circuit de modulation 58 est adapté à fournir un courant modulé I mo d à une borne I_ctrl . Le module 90 comprend, en outre, deux bornes I_ctrl_in et I_ctrl_out et le circuit de communication 48 comprend un circuit de recopie 96 relié aux bornes I_ctrl_in et I_ctrl_out et relié au circuit de démodulation 60 et adapté à fournir une copie du courant circulant entre les bornes I_ctrl_in et I_ctrl_out au circuit de démodulation 60.

Dans le présent mode de réalisation, la transmission de données entre le module maître et les modules esclaves est réalisée par une modulation du courant I mo d qui est transmis sur une ligne conductrice dédiée par le module maître aux modules esclaves.

Dans le circuit optoélectronique 95, la connexion des bornes A, K, Vdd et Gnd de chaque module 90 est identique à ce qui a été décrit précédemment pour le module 40 en relation avec la figure 5 à la différence que le module maître est, de préférence, placé à la dernière position, c'est-à-dire connecté au noeud A2. En outre, la borne I_ctrl du module maître est reliée à la borne I_ctrl_in du module maître et la borne I_ctrl_out du module maître est reliée à la borne I_ctrl_in du module esclave précédent dans la succession de modules. Pour chaque module esclave, la borne I ctrl n'est pas utilisée. Elle est laissée flottante ou fixée à un potentiel neutre adéquat pour le fonctionnement du circuit. La borne I_ctrl_in est reliée à la borne I_ctrl_out du module suivant dans la succession de modules et la borne I_ctrl_out est reliée à la borne I_ctrl_in du module précédent dans la succession de modules, à l'exception du module esclave à la première position dont la borne I_ctrl_out est reliée au noeud Al ou Vdd via une résistance.

Le fonctionnement du circuit optoélectronique 95 est le suivant. La détermination du rôle de module maître ou de module esclave est réalisée comme cela a été décrit précédemment pour le circuit optoélectronique 80. En fonctionnement, le circuit de modulation 58 du module maître, sous la commande du circuit de sélection 51, module le courant I mo d pour transmettre des données par modulation du courant I m od- modulation du courant I mo d peut être de tout type, par exemple une modulation en amplitude et/ou une modulation en fréquence. Le circuit de modulation 58 de chaque module esclave reste inactif. Le courant I mo d circule de module en module en traversant le circuit de recopie 96 de chaque module 90. Le circuit de recopie 96 de chaque module 90 fournit une copie du courant I m od au circuit de démodulation 60. Le circuit de démodulation 60 de chaque module est adapté à recevoir les données transmises par démodulation du courant I m od e ^ circuit de pilotage 62 est adapté à commander l'ouverture ou la fermeture de l'interrupteur 64 en fonction des données reçues.

Un avantage du présent mode de réalisation est que la modulation du courant I mo d par le circuit de modulation 58 du module maître peut être mise en oeuvre plus simplement que la modulation du courant Içg dans le mode de réalisation décrit précédemment en relation avec les figures 4 et 5. En effet, l'impédance vue par la source de courant 42, due aux diodes électroluminescentes globales de l'ensemble des modules est plus élevée que l'impédance vue par le circuit de modulation 58 due aux circuits de recopie 96. De plus la modulation n'affecte pas la lumière émise. Les figures 8 et 9 sont des figures analogues aux figures 4 et 5 respectivement d'un autre mode de réalisation d'un module 100 et d'un circuit optoélectronique 105 comprenant plusieurs exemplaires du module 100.

Les éléments communs entre le module 100 et le module

90 sont désignés par les mêmes références. Le module 100 comprend l'ensemble des éléments du module 90 à la différence que la borne I_ctrl_out n'est pas présente et que la borne I_ctrl_in est reliée directement au circuit de démodulation 60.

Dans le présent mode de réalisation, la transmission de données entre le module maître et les modules esclaves est réalisée par modulation haute fréquence du potentiel à la borne I_ctrl .

La connexion des bornes A, K, Vdd et Gnd de chaque module 100 est identique à ce qui a été décrit précédemment pour le module 40 en relation avec la figure 5. En outre, pour chaque module esclave, la borne I_ctrl est laissée flottante. Pour chaque module, la borne I_ctrl_in est reliée à une ligne conductrice 106 par un condensateur 108. En outre, la borne I_ctrl du module maître est reliée à la ligne conductrice 106 par un condensateur

109.

Le fonctionnement du circuit optoélectronique 105 est le suivant. La détermination du rôle de module maître ou de module esclave est réalisée comme cela a été décrit précédemment pour le circuit optoélectronique 80. En fonctionnement, le circuit de modulation 58 du module maître, sous la commande du circuit de sélection 51, fait varier le potentiel à la borne I_ctrl pour transmettre des données aux modules esclaves . Les variations du potentiel à la borne I_ctrl sont reproduites aux bornes I_ctrl_in de chaque module esclave par couplage capacitif. La modulation du potentiel à la borne I_ctrl peut être de tout type, par exemple une modulation en amplitude et/ou une modulation en fréquence. Le circuit de modulation 58 de chaque module esclave reste inactif.

Le circuit de démodulation 60 de chaque module est adapté à recevoir les données transmises à la borne I_ctrl_in et le circuit de pilotage 62 est adapté à commander 1 ' ouverture ou la fermeture de l'interrupteur 64 en fonction des données reçues.

Selon un mode de réalisation, chaque circuit de commande 46 est, en outre, adapté à moduler le potentiel à la borne I_ctrl_in. Une communication bidirectionnelle peut alors être mise en oeuvre entre le module maître et les modules esclaves . La fourniture du signal S3 du circuit de contrôle 44 au circuit de commande 46 permet de faciliter la mise en place d'un protocole de communication bidirectionnelle entre le module maître et les modules esclaves, notamment concernant les priorités d'accès au canal de communication. Un avantage du présent mode de réalisation est que la transmission de données entre les modules est réalisée par couplage capacitif et permet donc la mise en oeuvre d'une communication bidirectionnelle entre le module maître et chaque module esclave dont les performances ne dépendent pas de la position relative dans la succession de modules entre le module maître et le module esclave.

De façon avantageuse, il n'est pas nécessaire de stocker au préalable dans une mémoire du module maître le nombre de modules composant le circuit optoélectronique 105. En effet, chaque module esclave peut se signaler au module maître, par exemple au démarrage du circuit optoélectronique 105, la séquence d' activâtion des diodes électroluminescentes étant alors adaptée par le module maître en fonction du nombre de modules esclaves. Ceci permet de modifier de façon simple le nombre de modules du circuit optoélectronique 105.

Dans le présent mode de réalisation, l'échange de données entre le module maître et chaque module esclave est réalisé par une liaison à un seul fil. Selon un autre mode de réalisation, la transmission de données du module maître vers chaque module esclave est réalisée en utilisant une liaison bifilaire, correspondant, par exemple, à un bus I^C ou autre.

Les figures 10 et 11 sont des figures analogues aux figures 8 et 9 respectivement d'un autre mode de réalisation d'un module 110 et d'un circuit optoélectronique 115 comprenant plusieurs exemplaires du module 110.

Les éléments communs entre le module 110 et le module 100 sont désignés par les mêmes références. Le module 110 comprend l'ensemble des éléments du module 100 à la différence que le module 110 comprend une borne supplémentaire MS et que le circuit de sélection 51 du module 110 est connecté à la borne MS au lieu d'être connecté à la borne CS comme cela est le cas pour le module 100.

Dans le présent mode de réalisation, la transmission de données entre le module maître et les modules esclaves peut être réalisée comme cela a été décrit précédemment pour le module 100. A titre de variante, la transmission de données entre le module maître et les modules esclaves peut être mise en oeuvre comme cela a été décrit pour le module 40 ou le module 90.

La connexion des bornes A, K, CS, K, Vdd et Gnd de chaque module 110 est identique à ce qui a été décrit précédemment pour le module 40 en relation avec la figure 5. En outre, pour chaque module esclave, la borne MS est laissée flottante. Pour le module maître, la borne MS est reliée la borne CS.

Le circuit de sélection 51 de chaque module 40 détermine si la borne MS est laissée flottante ou à un potentiel neutre différent de GND. Si tel est le cas, le circuit de sélection 51 transmet un signal S3 d'inhibition au circuit de commande 46 et le module considéré fonctionne comme un module esclave. Lorsque la borne MS est détectée comme n'étant pas laissée flottante, le circuit de sélection 51 transmet un signal S3 d'activation au circuit de commande 46 et le module considéré fonctionne comme un module maître.

La figure 12 est une figure analogue à la figure 4 d'un autre mode de réalisation d'un module 120 comprenant des diodes électroluminescentes .

Le module 120 à la même structure que le module 40 à la différence que certains éléments sont présents en trois exemplaires. Sur la figure 12, on a ajouté l'indice "1", "2" et "3" à une référence désignant un élément du module 40 pour désigner chaque exemplaire de cet élément dans le module 120. On n'a pas représenté en figure 12 les circuits de commande de courant reliant le circuit 51 à chaque source de courant 42]_, 422 e t ^3 ·

Dans le présent mode de réalisation, le module 120 comprend trois diodes électroluminescentes globales D ] _, D2 et D3. Les diodes électroluminescentes D ] _, D2 et D3 peuvent être adaptées à émettre des rayonnements lumineux à des longueurs d'onde différentes, par exemple respectivement dans le rouge, le vert et le bleu. Le circuit de pilotage 62 est adapté à commander séparément chaque interrupteur 64 ] _, 642 et 643. Le circuit de sélection 51 reçoit les signaux fournis par les capteurs 52 ] _, 522 et 523 et les signaux fournis par les capteurs 54 ] _, 542 et 543.

En figure 12, les éléments participant à la transmission de données du module maître vers les modules esclaves ne sont pas représentés. Ces éléments peuvent correspondre à ceux de l'un quelconque des modes de réalisation décrits précédemment pour les modules 10, 40 ou 90.

Selon un mode de réalisation, les règles de connexion des modules 120 les uns aux autres sont les mêmes que celles décrites précédemment pour les bornes A, CS et K en considérant séparément l'ensemble de bornes A ] _, CS ] _ et K ] _, l'ensemble de bornes A2, ¾ et CS2 et l'ensemble de bornes A3, CS3 et K3, chaque ensemble étant référencé à la borne Gnd associée. Les diodes électroluminescentes globales D ] _ des modules 120 sont alors montées en série, les diodes électroluminescentes globales D2 sont montées en série et les diodes électroluminescentes globales D3 sont montées en série. La structure du module 120 permet, de façon avantageuse, de connecter les modules 120 de façon qu'un premier module joue le rôle de module maître pour les diodes électroluminescentes D ] _, qu'un deuxième module, éventuellement différent du premier module, joue le rôle de module maître pour les diodes électroluminescentes D2, et qu'un troisième module, éventuellement différent du premier module et du deuxième module, joue le rôle de module maître pour les diodes électroluminescentes D3. A titre de variante, seul le capteur 52^ est présent. Dans ce cas, les trois ensembles de bornes A ] _, CS ] _ et K ] _, A2, ¾ et CS2 et A3, CS3 et K3 sont connectés de la même façon de sorte que le même module joue le rôle de module maître pour les diodes électroluminescentes D ] _, D2 et D3.

Dans le présent mode de réalisation, la structure du module 120 est dérivée de celle du module 40, certains éléments étant présents en trois exemplaires. A titre de variante, la structure du module 120 peut être dérivée du module 110 représenté en figure 10.

La figure 13 représente un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 125 comprenant une succession de modules 130 montés en série. Dans le présent mode de réalisation, un circuit 132, externe aux modules, est relié à la borne S du module maître. Selon un mode de réalisation, le circuit 132 peut comprendre un capteur, par exemple un capteur de luminosité, ou peut comprendre un variateur, et la consigne de courant Içg fournie par le circuit 51 peut dépendre d'un signal fourni à la borne S par le capteur 132. Selon un autre mode de réalisation, le circuit 132 peut être intégré à chaque module 130. Selon un autre mode de réalisation, le circuit 132 peut comprendre une interface actionnable par un utilisateur et la séquence d'activation fournie par le circuit de contrôle 44 du module maître peut alors dépendre du signal fourni par le circuit 132. Selon un mode de réalisation, dans le cas où une communication bidirectionnelle est réalisée entre le module maître et les modules esclaves, le circuit 132 peut être connecté à l'un des modules esclaves et les signaux fournis par le circuit 132 au module esclave sont retransmis par ce module esclave au module maître. A titre de variante, chaque module 130 peut avoir une structure analogue à celle de l'un des modules 90, 100 ou 110.

La figure 14 représente un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 135 comprenant une succession de modules 140 montés en parallèle. Chaque module 140 peut comprendre l'ensemble des éléments du module 100 décrit précédemment en relation avec la figure 8.

Les bornes Vdd et A de chaque module 140 sont reliées à une source d'un potentiel de référence haut VCC. Les bornes Gnd et CS sont reliées à un potentiel de référence bas.

Chaque module 140 est monté comme un module maître. Chaque module 140 est alors adapté à commander sa propre diode électroluminescente D. L'échange de données entre modules 140 peut être réalisé comme cela a été décrit précédemment pour le circuit optoélectronique 105 représenté en figure 9. Comme chaque module est un module maître, pour chaque module, la borne I_ctrl_in est reliée à la ligne conductrice 106 par le condensateur 108 et la borne I_ctrl est reliée à la ligne conductrice 106 par le condensateur 109.

Comme cela a été décrit précédemment, l'échange de données entre les modules peut, à titre de variante, être réalisé par une liaison bifilaire, correspondant, par exemple, à un bus I^C ou autre.

Selon un mode de réalisation, les diodes électro- luminescentes D des modules 140 sont adaptées à émettre de la lumière à des longueurs d'onde différentes. A titre d'exemple, le circuit optoélectronique 135 comprend trois modules 140. Les diodes électroluminescentes D de ces modules 140 peuvent être adaptées à émettre des rayonnements lumineux à des longueurs d'onde différentes, par exemple respectivement dans le rouge, le vert et le bleu. L'ensemble des modules 140 peut alors correspondre à un pixel d'affichage.

Chaque module 140 est, par exemple, adapté à modifier l'intensité lumineuse émise par la diode électroluminescente D qu'il contient en fonction de données fournies par au moins l'un des autres modules 140. La modification de l'intensité lumineuse peut être réalisée par tout type de modulation, par exemple par une modulation tout-ou-rien de l'interrupteur d' activation/ inhibition de la diode électroluminescente D ou par une modulation de l'intensité du courant fourni par la source de courant 42. Selon un mode de réalisation, l'un des modules 140 est adapté à recevoir une consigne d'une propriété du rayonnement émis par le circuit optoélectronique 135, par exemple une consigne de couleur. Le module 140 recevant la consigne transmet des données aux autres modules 140 de sorte que la propriété du rayonnement émis par l'ensemble des diodes électroluminescentes suive cette consigne. Ceci permet, de façon avantageuse, de transmettre une consigne générale au circuit électronique tandis que la régulation du rayonnement émis par chaque module 140 est réalisée directement par le module 140 considéré.

De façon avantageuse, dans les modes de réalisation décrits précédemment, en particulier lorsque le nombre de diodes électroluminescentes élémentaires composant la diode électro ¬ luminescente globale D est peu élevé, de préférence moins de 10, voire égal à 1, les composants électroniques utilisés pour réaliser le module 40, 90, 100, 120, 140 peuvent être des composants adaptées à des applications basse tension. Ceci permet notamment de réduire le coût de fabrication du module.

Des modes de réalisation particuliers ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, dans les modes de réalisation décrits précédemment, le signal S4 à partir duquel le circuit de sélection 51 du module maître fournit la séquence d'activation/inhibition des diodes électroluminescentes globales des modules correspond au potentiel à la cathode de la diode électroluminescente globale D. Toutefois, le circuit 51 peut être commandé par un autre signal, par exemple le potentiel à 1 ' anode de la diode électroluminescente D.