Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTOELECTRONIC CIRCUIT WITH LIGHT-EMITTING DIODES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/021610
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an optoelectronic circuit (20) for receiving a variable voltage (VALIM) containing alternating increasing and decreasing phases. The optoelectronic circuit comprises: assemblies (Di) of light-emitting diodes mounted in series; a current source (30) connected to each assembly (Di_) by a switch (SWi); for each switch, a first comparison module (36i_) for comparing the current (Ii_) passing through the switch with a current threshold; a second comparison module (38) for comparing a voltage representing the voltage (Vç s) at the terminals of the current source with a voltage threshold; and a control module (34) connected to the first and second comparison modules and designed to control the opening and closing of the switches, during each increasing phase and each decreasing phase, according to signals supplied by the first and second comparison modules.

More Like This:
Inventors:
MERCIER FRÉDÉRIC (FR)
GRAS DAVID (FR)
JOUBERT NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051843
Publication Date:
February 09, 2017
Filing Date:
July 19, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALEDIA (FR)
EASII IC (FR)
International Classes:
H03M1/74; H05B44/00
Domestic Patent References:
WO2013191806A12013-12-27
Foreign References:
US20140139125A12014-05-22
US20150214976A12015-07-30
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAUMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Circuit optoélectronique (20) destiné à recevoir une tension variable (VR IM) contenant une alternance de phases croissantes et décroissantes, le circuit optoélectronique comprenant :

une pluralité d'ensembles (Dj_) de diodes électroluminescentes, lesdits ensembles étant montés en série ;

une source de courant (30) reliée à chaque ensemble (D-j_) , parmi au moins certains ensembles de la pluralité d'ensembles, par un interrupteur (SW-j_) ;

pour chaque interrupteur, un premier module de comparaison (36j_) adapté à comparer le courant (Ij_) traversant l'interrupteur à un seuil de courant ;

un deuxième module de comparaison (38) d'une tension représentative de la tension (Vçg) aux bornes de la source de courant à un seuil de tension ; et

un module de commande (34) relié aux premiers et au deuxième modules de comparaison et adapté, lors de chaque phase croissante et de de chaque phase décroissante, à commander les ouvertures et fermetures des interrupteurs en fonction de signaux fournis par les premiers et deuxièmes modules de comparaison.

2. Circuit optoélectronique selon la revendication 1, dans lequel le module de commande (34) est adapté, lors de chaque phase croissante, pour chaque interrupteur, à commander l'ouverture dudit interrupteur lorsque le courant, circulant dans l'interrupteur adjacent et fermé, passe au-dessus du seuil de courant, et, lors de chaque phase décroissante, pour chaque interrupteur ouvert adjacent à un interrupteur fermé, à commander la fermeture dudit interrupteur lorsque ladite tension passe au- dessous du seuil de tension.

3. Circuit optoélectronique selon la revendication 1 ou

2, dans lequel la source de courant (30) est adaptée à fournir un courant (IQS) dont l'intensité dépend d'au moins un signal de commande (C^ ) .

4. Circuit optoélectronique selon la revendication 3, dans lequel la source de courant (30) est adaptée à fournir un courant dont l'intensité varie parmi plusieurs valeurs d'intensité distinctes en fonction du nombre d'ensembles traversés par ledit courant au cours d'au moins une phase croissante ou décroissante.

5. Circuit optoélectronique selon la revendication 4, dans lequel le circuit optoélectronique est adapté à recevoir un signal de modulation externe au circuit optoélectronique et dans lequel la source de courant (30) est adaptée à modifier lesdites valeurs d'intensité en fonction dudit signal de modulation.

6. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la source de courant (30) comprend des sources de courant élémentaires (CSj) montées en parallèle et adaptées à être activées et désactivées indépendamment 1 ' une de 1 ' autre .

7. Circuit optoélectronique selon la revendication 6, dans lequel les sources de courant élémentaires (CSj) sont adaptées à fournir des courants ayant la même intensité ou ayant des intensités différentes.

8. Circuit optoélectronique selon la revendication 6 ou

7, dans lequel le module de commande (34) est adapté à activer au moins l'une des sources de courant élémentaires au cours d'au moins une phase croissante et est adapté à désactiver au moins l'une des sources de courant élémentaires au cours d'au moins une phase décroissante.

9. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel l'une des sources de courant élémentaires (CSj) est adaptée à fournir un courant ayant une intensité donnée et les autres sources de courant élémentaires sont adaptées à fournir chacune un courant ayant une intensité égale au produit d'une puissance de deux et de ladite intensité donnée .

10. Circuit optoélectronique selon l'une des revendications 6 à 9, dans lequel le module de commande (34) est adapté à commander les interrupteurs (SW-j_) pour connecter les ensembles (Dj_) de diodes électroluminescentes selon plusieurs configurations de connexion successivement selon un premier ordre au cours de chaque phase croissante de la tension variable (V^LJ^) et un deuxième ordre au cours de chaque phase décroissante de la tension variable et est adapté à activer les sources de courant élémentaires (CSj) selon un troisième ordre au cours de chaque phase croissante de la tension variable et à désactiver les sources de courant élémentaires selon un quatrième ordre au cours de chaque phase croissante de la tension variable.

11. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, comprenant une mémoire dans laquelle sont stockées plusieurs valeurs du signal de commande de la source de courant (30) correspondant chacune à la fourniture par la source de courant (30) dudit courant dont l'intensité varie parmi lesdites plusieurs valeurs d'intensité.

12. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, comprenant des moyens pour modifier le profil d'évolution de l'intensité dudit courant en fonction du nombre d'ensembles traversés par ledit courant au cours d'au moins une phase croissante ou décroissante.

13. Procédé de commande d'une pluralité d'ensembles (D-j_) de diodes électroluminescentes, lesdits ensembles étant montés en série et alimentés par une tension variable (VALIM) ' contenant une alternance de phases croissantes et décroissantes, chaque ensemble (D-j_) parmi au moins certains ensembles de la pluralité d'ensembles, étant relié à une source de courant (30) par un interrupteur (SW-j_) , le procédé comprenant les étapes suivantes :

pour chaque interrupteur, réaliser une première comparaison du courant (Ij_) traversant l'interrupteur à un seuil de courant ;

réaliser une deuxième comparaison d'une tension représentative de la tension (Vçg) aux bornes de la source de courant à un seuil de tension ; et lors de chaque phase croissante et de de chaque phase décroissante, commander les ouvertures et fermetures des interrupteurs en fonction des premières et deuxièmes comparaisons.

14. Procédé selon la revendication 13, comprenant, en outre, l'étape suivante :

lors de chaque phase croissante, pour chaque interrupteur, ouvrir ledit interrupteur lorsque le courant, circulant dans l'interrupteur adjacent et fermé, passe au-dessus du seuil de courant, et, lors de chaque phase décroissante, pour chaque interrupteur ouvert adjacent à un interrupteur fermé, fermer ledit interrupteur lorsque ladite tension passe au-dessous du seuil de tension.

15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, dans lequel la source de courant (30) comprend au moins deux sources de courant élémentaires (CSj) montées en parallèle et dans lequel au moins l'une des sources de courant élémentaires est activée au cours d'au moins une phase croissante et au moins l'une des sources de courant élémentaires est désactivée au cours d'au moins une phase décroissante .

16. Procédé selon la revendication 15, dans lequel la source de courant (30) comprend au moins trois sources de courant élémentaires (CSj) montées en parallèle, dans lequel, pour au moins des phases croissante et décroissante successives, le nombre de sources de courant élémentaires activées augmente du début à la fin de la phase croissante et le nombre de sources de courant élémentaires activées diminue du début à la fin de la phase décroissante ou dans lequel le nombre de sources de courant élémentaires activées augmente puis diminue du début à la fin de la phase croissante et le nombre de sources de courant élémentaires activées augmente puis diminue du début à la fin de la phase décroissante.

Description:
CIRCUIT OPTOELECTRONIQUE A DIODES ELECTROLUMINESCENTES

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français FR15/57480 qui sera considérée comme faisant partie intégrante de la présente description.

Domaine

La présente description concerne un circuit optoélectronique, notamment un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes.

Exposé de 1 ' art antérieur

Il est souhaitable de pouvoir alimenter un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes avec une tension alternative, notamment une tension sinusoïdale, par exemple la tension du secteur.

La figure 1 représente un exemple de circuit optoélectronique 10 comprenant des bornes d'entrée IN ] _ et I¾ entre lesquelles est appliquée une tension alternative V j ^. Le circuit optoélectronique 10 comprend, en outre, un circuit redresseur 12 comportant un pont de diodes 14, recevant la tension VJ et fournissant une tension V^LIM redressée qui alimente des diodes électroluminescentes 16, par exemple montées en série avec une résistance 15. On appelle I^LIM ^ e courant traversant les diodes électroluminescentes 16. La figure 2 est un chronogramme de la tension d'alimentation V^LIM et du courant d'alimentation I^LIM pour un exemple dans lequel la tension alternative V j ^ correspond à une tension sinusoïdale. Lorsque la tension V^J est supérieure à la somme des tensions de seuil des diodes électroluminescentes 16, les diodes électroluminescentes 16 deviennent passantes. Le courant d'alimentation I^LIM suit alors la tension d'alimentation V " ALIM- Il y a donc une alternance de phases OFF d'absence d'émission de lumière et de phases ON d'émission de lumière.

Un inconvénient est que tant que la tension V^LIM est inférieure à la somme des tensions de seuil des diodes électroluminescentes 16, aucune lumière n'est émise par le circuit optoélectronique 10. Un observateur peut percevoir cette absence d'émission de lumière lorsque la durée de chaque phase OFF d'absence d'émission de lumière entre deux phases ON d'émission de lumière est trop importante. Une possibilité pour augmenter la durée de chaque phase ON est de diminuer le nombre de diodes électroluminescentes 16. Un inconvénient est alors que la puissance électrique perdue dans la résistance est importante.

La publication US 2012/0056559 décrit un circuit optoélectronique dans lequel le nombre de diodes électro ¬ luminescentes recevant la tension d' alimentation V^J augmente progressivement lors d'une phase de croissance de la tension d'alimentation et diminue progressivement lors d'une phase de décroissance de la tension d'alimentation. Ceci est réalisé par un circuit de commutation adapté à court-circuiter un nombre plus ou moins important de diodes électroluminescentes en fonction de l'évolution de la tension ^J - Ceci permet de réduire la durée de chaque phase d'absence d'émission de lumière.

Un inconvénient du circuit optoélectronique décrit dans la publication US 2012/0056559 est que le courant d'alimentation des diodes électroluminescentes ne varie pas de façon continue, c'est-à-dire qu'il y a de brusques interruptions de circulation du courant au cours de la variation de la tension. Ceci entraîne des variations dans le temps de l'intensité lumineuse fournie par les diodes électroluminescentes qui peuvent être perçues par un observateur. Ceci entraîne, en outre, une dégradation du taux de distorsion harmonique du courant alimentant les diodes électroluminescentes du circuit optoélectronique.

Résumé

Un objet d'un mode de réalisation est de pallier tout ou partie des inconvénients des circuits optoélectroniques décrits précédemment .

Un autre objet d'un mode de réalisation est de réduire la durée des phases d'absence d'émission de lumière par le circuit optoélectronique .

Un autre objet d'un mode de réalisation est que le courant alimentant les diodes électroluminescentes varie de façon sensiblement continue.

Ainsi, un mode de réalisation prévoit un circuit optoélectronique destiné à recevoir une tension variable contenant une alternance de phases croissantes et décroissantes, le circuit optoélectronique comprenant :

une pluralité d'ensembles de diodes électro- luminescentes, lesdits ensembles étant montés en série ;

une source de courant reliée à chaque ensemble, parmi au moins certains ensembles de la pluralité d'ensembles, par un interrupteur ;

pour chaque interrupteur, un premier module de comparaison adapté à comparer le courant traversant l'interrupteur à un seuil de courant ;

un deuxième module de comparaison d'une tension représentative de la tension aux bornes de la source de courant à un seuil de tension ;

un module de commande relié aux premiers et au deuxième modules de comparaison et adapté, lors de chaque phase croissante et de de chaque phase décroissante, à commander les ouvertures et fermetures des interrupteurs en fonction de signaux fournis par les premiers et deuxièmes modules de comparaison. Selon un mode de réalisation, le module de commande est adapté, lors de chaque phase croissante, pour chaque interrupteur, à commander l'ouverture dudit interrupteur lorsque le courant circulant dans l'interrupteur adjacent et fermé passe au-dessus du seuil de courant, et, lors de chaque phase décroissante, pour chaque interrupteur ouvert adjacent à un interrupteur fermé, à commander la fermeture dudit interrupteur lorsque ladite tension passe au-dessous du seuil de tension.

Selon un mode de réalisation, la source de courant est adaptée à fournir un courant dont l'intensité dépend d'au moins un signal de commande.

Selon un mode de réalisation, la source de courant est adaptée à fournir un courant dont 1 ' intensité varie parmi plusieurs valeurs d'intensité distinctes en fonction du nombre d'ensembles traversés par ledit courant au cours d'au moins une phase croissante ou décroissante.

Selon un mode de réalisation, le circuit optoélectronique est adapté à recevoir un signal de modulation externe au circuit optoélectronique et la source de courant est adaptée à modifier lesdites valeurs d'intensité en fonction dudit signal de modulation.

Selon un mode de réalisation, la source de courant comprend des sources de courant élémentaires montées en parallèle et adaptées à être activées et désactivées indépendamment l'une de 1 ' autre .

Selon un mode de réalisation, les sources de courant élémentaires sont adaptées à fournir des courants ayant la même intensité ou ayant des intensités différentes.

Selon un mode de réalisation, le module de commande est adapté à activer au moins l'une des sources de courant élémentaires au cours d'au moins une phase croissante et est adapté à désactiver au moins l'une des sources de courant élémentaires au cours d'au moins une phase décroissante.

Selon un mode de réalisation, l'une des sources de courant élémentaires est adaptée à fournir un courant ayant une intensité donnée et les autres sources de courant élémentaires sont adaptées à fournir chacune un courant ayant une intensité égale au produit d'une puissance de deux et de ladite intensité donnée .

Selon un mode de réalisation, le module de commande est adapté à commander les interrupteurs pour connecter les ensembles de diodes électroluminescentes selon plusieurs configurations de connexion successivement selon un premier ordre au cours de chaque phase croissante de la tension variable et un deuxième ordre au cours de chaque phase décroissante de la tension variable et est adapté à activer les sources de courant élémentaires selon un troisième ordre au cours de chaque phase croissante de la tension variable et à désactiver les sources de courant élémentaires selon un quatrième ordre au cours de chaque phase croissante de la tension variable.

Selon un mode de réalisation, le circuit optoélectronique comprend une mémoire dans laquelle sont stockées plusieurs valeurs du signal de commande de la source de courant correspondant chacune à la fourniture par la source de courant d'un courant dont l'intensité varie parmi lesdites plusieurs valeurs d'intensité.

Selon un mode de réalisation, le circuit optoélectronique comprend des moyens pour modifier le profil d'évolution de l'intensité dudit courant en fonction du nombre d'ensembles traversés par ledit courant au cours d'au moins une phase croissante ou décroissante.

Un autre mode de réalisation prévoit un procédé de commande d'une pluralité d'ensembles de diodes électroluminescentes, lesdits ensembles étant montés en série et alimentés par une tension variable, contenant une alternance de phases croissantes et décroissantes, chaque ensemble parmi au moins certains ensembles de la pluralité d'ensembles, étant relié à une source de courant par un interrupteur, le procédé comprenant les étapes suivantes : pour chaque interrupteur, comparer le courant traversant l'interrupteur à un seuil de courant ;

comparer une tension représentative de la tension aux bornes de la source de courant à un seuil de tension ; et

lors de chaque phase croissante et de de chaque phase décroissante, commander les ouvertures et fermetures des interrupteurs en fonction de signaux fournis par les premiers et deuxièmes modules de comparaison.

Selon un mode de réalisation, le procédé comprend, en outre, l'étape suivante :

lors de chaque phase croissante, pour chaque interrupteur, ouvrir ledit interrupteur lorsque le courant circulant dans l'interrupteur adjacent et fermé passe au-dessus du seuil de courant, et, lors de chaque phase décroissante, pour chaque interrupteur ouvert adjacent à un interrupteur fermé, fermer ledit interrupteur lorsque ladite tension passe au-dessous du seuil de tension.

Selon un mode de réalisation, la source de courant comprend au moins deux sources de courant élémentaires montées en parallèle et dans lequel au moins l'une des sources de courant élémentaires est activée au cours d'au moins une phase croissante et au moins l'une des sources de courant élémentaires est désactivée au cours d'au moins une phase décroissante.

Selon un mode de réalisation, la source de courant comprend au moins trois sources de courant élémentaires montées en parallèle, dans lequel, pour au moins des phases croissante et décroissante successives, le nombre de sources de courant élémentaires activées augmente du début à la fin de la phase croissante et le nombre de sources de courant élémentaires activées diminue du début à la fin de la phase décroissante ou dans lequel le nombre de sources de courant élémentaires activées augmente puis diminue du début à la fin de la phase croissante et le nombre de sources de courant élémentaires activées augmente puis diminue du début à la fin de la phase décroissante. Brève description des dessins

Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

la figure 1, décrite précédemment, est un schéma électrique d'un exemple d'un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes ;

la figure 2, décrite précédemment, est un chronogramme de la tension et du courant d'alimentation des diodes électroluminescentes du circuit optoélectronique de la figure 1 ;

la figure 3 représente un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes ;

les figures 4 et 5 illustrent deux agencements des diodes électroluminescentes du circuit optoélectronique de la figure 3 ;

les figures 6 à 9 représentent des schémas électriques de modes de réalisation plus détaillés de parties du circuit optoélectronique de la figure 3 ;

la figure 10 est un chronogramme de tensions et de courants du circuit optoélectronique de la figure 3 ;

la figure 11 représente un schéma électrique d'un autre mode de réalisation de la source de courant du circuit optoélectronique de la figure 3 ;

les figures 12A et 12B sont des chronogrammes de tensions et de courants du circuit optoélectronique de la figure 3 pour deux modes de réalisation d'un procédé de commande de la source de courant du circuit optoélectronique ;

les figures 13 à 17 représentent des schémas électriques d'autres modes de réalisation de la source de courant du circuit optoélectronique de la figure 3 ; et

les figures 18 et 19 représentent des courbes d'évolution, obtenues par simulation, de tensions et de courants du circuit optoélectronique de la figure 3 pour deux modes de réalisation du procédé de commande de la source de courant du circuit optoélectronique.

Description détaillée

Par souci de clarté, de mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures et, de plus, les diverses figures ne sont pas tracées à l'échelle. Sauf précision contraire, les expressions "approximativement", "sensiblement", et "de l'ordre de" signifient à 10 % près, de préférence à 5 % près. Dans la suite de la description, on appelle "facteur de puissance" d'un circuit électronique le rapport entre la puissance active consommée par le circuit électronique et le produit des valeurs efficaces du courant et de la tension alimentant le circuit électronique.

La figure 3 représente un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 20 comprenant un dispositif de commutation de diodes électroluminescentes. Les éléments du circuit optoélectronique 20 communs avec le circuit optoélectronique 10 sont désignés par les mêmes références. En particulier, le circuit optoélectronique 20 comprend le circuit redresseur 12 recevant la tension d'alimentation V j ^ entre les bornes IN]_ et I¾ et fournissant la tension V^J redressée entre des noeuds A]_ et A2. A titre de variante, le circuit 20 peut recevoir directement une tension redressée, le circuit redresseur pouvant alors ne pas être présent. Le potentiel au noeud A2 peut correspondre au potentiel de référence bas par rapport auquel sont référencées les tensions du circuit optoélectronique 20.

Le circuit optoélectronique 20 comprend N ensembles en série de diodes électroluminescentes élémentaires, appelés diodes électroluminescentes globales Dj_ dans la suite de la description, où i est un nombre entier variant de 1 à N et où N est un nombre entier compris entre 2 et 200. Chaque diode électroluminescente globale D] ^ à ¾ comprend au moins une diode électroluminescente élémentaire et est, de préférence, composée de la mise en série et/ou en parallèle d'au moins deux diodes électroluminescentes élémentaires. Dans le présent exemple, les N diodes électro ¬ luminescentes globales Dj_ sont connectées en série, la cathode de la diode électroluminescente globale Dj_ étant reliée à l'anode de la diode électroluminescente globale D-j_ +] _, pour i variant de 1 à N-l. L'anode de la diode électroluminescente globale D ] _ est reliée au noeud A ] _ . Les diodes électroluminescentes globales Dj_, i variant de 1 à N, peuvent comprendre le même nombre de diodes électroluminescentes élémentaires ou des nombres différents de diodes électroluminescentes élémentaires.

La figure 4 représente un mode de réalisation de la diode électroluminescente globale D ] _ dans lequel la diode électroluminescente globale D ] _ comprend R branches 26 montées en parallèle, chaque branche comprenant S diodes électrolumines ¬ centes élémentaires 27 montées en série dans le même sens passant, R et S étant des nombres entiers supérieurs ou égaux à 1.

La figure 5 représente un autre mode de réalisation de la diode électroluminescente globale D ] _ dans lequel la diode électroluminescente globale D ] _ comprend P blocs 28 montés en série, chaque bloc comprenant Q diodes électroluminescentes élémentaires 27 montées en parallèle, P et Q étant des nombres entiers supérieurs ou égaux à 1 et Q pouvant varier d'un bloc à 1' autre .

Les autres diodes électroluminescentes globales D2 à % peuvent avoir une structure analogue à la diode électrolumines- cente globale D ] _ représentée en figure 4 ou 5.

Les diodes électroluminescentes élémentaires 27 sont, par exemple, des diodes électroluminescentes planes, comprenant chacune un empilement de couches reposant sur une face plane, dont au moins une couche active adaptée à émettre de la lumière. Les diodes électroluminescentes élémentaires 27 sont, par exemple, des diodes électroluminescentes formées à partir d'éléments semiconducteurs tridimensionnels, notamment des microfils, des nanofils ou des pyramides, comprenant, par exemple, un matériau semiconducteur à base d'un composé comportant majoritairement au moins un élément du groupe III et un élément du groupe V (par exemple du nitrure de gallium GaN) , appelé par la suite composé III-V, ou comportant majoritairement au moins un élément du groupe II et un élément du groupe VI (par exemple de l'oxyde de zinc ZnO) , appelé par la suite composé II-VI. Chaque élément semiconducteur tridimensionnel est recouvert d'au moins une couche active adaptée à émettre de la lumière.

En revenant à la figure 3 , le circuit optoélectronique 20 comprend une source de courant 30 dont une borne est reliée au noeud A2 et dont l'autre borne est reliée à un noeud A3. On appelle VQ2 la tension aux bornes de la source de courant 30 et Içg le courant fourni par la source de courant 30 . Le circuit optoélectronique 20 peut comprendre un circuit, non représenté, qui fournit une tension de référence pour l'alimentation de la source de courant, éventuellement obtenue à partir de la tension V ALIM-

Le circuit 2 0 comprend un dispositif 32 de commutation des diodes électroluminescentes globales Dj_, i variant de 1 à N. A titre d'exemple, le dispositif 32 comprend N-l interrupteurs commandables SW ] _ à Sl%_ ] _. Chaque interrupteur SW-j_, i variant de 1 à N-l, est monté entre le noeud A3 et la cathode de la diode électroluminescente globale D-j_. Chaque interrupteur SW-j_, i variant de 1 à N-l, est commandé par un signal Sj_ fourni par un module de commande 34 . Pour i variant de 1 à N-l, on appelle Ij_ le courant circulant dans l'interrupteur SW-j_ et on appelle ¾ le courant circulant dans la diode électroluminescente globale A titre de variante, un interrupteur peut, en outre, être présent entre la cathode de la diode électroluminescente globale et le noeud

A3·

Selon un mode de réalisation, la source de courant 30 est également commandée par le module de commande 34 . Le module de commande 34 peut, en totalité ou en partie, être réalisé par un circuit dédié ou peut comprendre un microprocesseur ou un microcontrôleur adapté à exécuter une suite d'instructions stockées dans une mémoire. A titre d'exemple, le signal Sj_ est un signal binaire et l'interrupteur SW-j_ est ouvert lorsque le signal Sj_ est dans un premier état, par exemple l'état bas, noté "0", et l'interrupteur SW-j_ est fermé lorsque le signal Sj_ est dans un deuxième état, par exemple l'état haut, noté "1".

Chaque interrupteur SW-j_ est, par exemple, un interrupteur à base d'au moins un transistor, notamment un transistor à effet de champ à grille métal-oxyde ou transistor MOS, à enrichissement (normalement fermé) ou à appauvrissement (normalement ouvert) . Selon un mode de réalisation, chaque interrupteur SW-j_ correspond à un transistor MOS, par exemple à canal N, dont le drain est relié à la cathode de la diode électroluminescente globale Dj_, dont la source est reliée au noeud A3 et dont la grille reçoit le signal Sj_.

Le circuit optoélectronique 20 comprend, pour i variant de 1 à N-l, un capteur de courant 36j_, prévu entre le noeud A3 et l'interrupteur SW-j_, fournissant un signal CURj_ au module de commande 34. Le circuit optoélectronique 20 comprend, en outre, un capteur de courant 36^ prévu entre le noeud A3 et la cathode de la diode électroluminescente globale et fournissant un signal CURJVJ au module de commande 34. De plus, le circuit optoélectronique 20 comprend un capteur de tension 38 prévu entre la source de courant 30 et le noeud A3 et fournissant un signal VOLT au module de commande 34.

Selon un mode de réalisation, pour i variant de 1 à N, le signal CURj_ est représentatif de l'intensité du courant Selon un autre mode de réalisation, le signal CURj_ indique si l'intensité du courant Ij_ est supérieure à un seuil de courant, le seuil de courant pouvant être le même pour chaque courant Ij_ ou pouvant être différent selon le courant Ij_ considéré.

Selon un mode de réalisation, le signal VOLT est représentatif de la tension Vçg. Selon un autre mode de réalisation, le signal VOLT indique si la tension Vçg est supérieure à un seuil de tension. Le capteur de tension 36 peut alors comprendre un amplificateur opérationnel monté en comparateur fournissant le signal VOLT, dont l'entrée non inverseuse est reliée au noeud A3 et dont l'entrée inverseuse reçoit le seuil de tension.

La figure 6 représente un schéma électrique d'un mode de réalisation plus détaillé de la source de courant 30. Dans le présent mode de réalisation, la source de courant 30 comprend une source de courant idéale 40 dont une borne est reliée à une source d'un potentiel de référence haut VREF. L'autre borne de la source de courant 40 est reliée au drain d'un transistor 42 MOS à canal N monté en diode. La source du transistor MOS 42 est reliée au noeud A2. La grille du transistor MOS 42 est reliée au drain du transistor MOS 42. Le potentiel de référence haut VREF peut être fourni à partir de la tension ^LIM. Il peut être constant ou varier en fonction de la tension ^LIM. L'intensité du courant fourni par la source de courant 30 peut être constante ou être variable, par exemple varier en fonction de la tension ^J - La source de courant 30 comprend un transistor MOS 44 à canal N dont la grille est reliée à la grille du transistor 42 et dont la source est reliée au noeud A2. Le drain du transistor 44 est relié au noeud A3, le capteur de tension 38 n'étant pas représenté en figure 6. Les transistors MOS 42 et 44 forment un miroir de courant qui reproduit le courant Içg fourni par la source de courant 40, éventuellement avec un facteur multiplicatif.

La figure 7 représente un mode de réalisation du capteur de courant 36-j_ dans lequel le capteur de courant 36-j_ comprend une résistance 46 montée en série entre le noeud A3 et l'interrupteur SW-j_, représenté en figure 7 par un transistor MOS, et un amplificateur opérationnel 48-j_ monté en comparateur fournissant le signal CURj_, dont l'entrée non inverseuse (+) est connectée à une borne de la résistance 46-j_ et dont l'entrée inverseuse (-) est reliée à l'autre borne de la résistance 46j_. L'amplificateur 48j_ comprend une borne de réglage de la tension de décalage V " offset' ou tension de référence, de l'amplificateur. L'amplificateur 48_ fournit le signal CURj_ à un premier état lorsque la tension entre les bornes de la résistance 46-j_ est supérieure à la tension de décalage 0 ff se - | - et à un deuxième état lorsque la tension entre les bornes de la résistance 46-j_ est inférieure à la tension de décalage 0 ff se - | -.

La figure 8 représente un mode de réalisation plus détaillé du comparateur 48_ et d'un circuit fournissant la tension de référence V 0 ff se - | -. Le comparateur 48-j_ comprend une première paire différentielle P]_ comprenant par exemple deux transistors MOS alimentés par un courant IBIAS E ^ détecte le courant traversant la résistance 46j_, non représentée en figure 8 et située entre les grilles Vp]_ us et V m -j_ nus des transistors de la paire P]_ . Les noeuds 0]_ et O2 sont reliés aux drains des transistors de la paire P]_ · Le comparateur 48-j_ comprend une seconde paire différentielle P2 comprenant par exemple deux transistors MOS alimentés par un courant IBIAS e ^ ¾ u i fournit la tension de référence 0 ff se - | -. Les noeuds 0]_ et O2 sont, en outre, reliés aux drains des transistors de la paire P2 · La tension de référence 0 ff se - | - est proportionnelle à un courant de polarisation Klçg, image du courant Içg fourni par la source de courant 30, à la résistance RREF traversée par le courant précédent et au rapport des transconductances des paires différentielles. Un étage de sortie amplificateur relié aux noeuds 0]_ et O2 fournit un signal à un état "1" ou "0" selon le signe de la tension entre les noeuds 0]_ et O2 ·

Selon un autre mode de réalisation, le capteur de courant peut comprendre un miroir de courant. Seule une faible fraction du courant traversant l'interrupteur SW-j_ est alors dérivée vers un comparateur de courant .

La figure 9 représente un autre mode de réalisation du capteur de courant 36-j_ dans lequel le capteur de courant 36 comprend une résistance 50 et une diode 52-j_ montées en série entre le noeud A3 et l'interrupteur SW-j_, représenté en figure 9 par un transistor MOS, la cathode de la diode 52_ étant reliée à la résistance 50j_. Le capteur de courant 36-j_ comprend, en outre, un transistor bipolaire 54j_ dont la base est reliée à l'anode de la diode 52 dont le collecteur fournit le signal CURj_ et dont l'émetteur est relié au noeud A3 par une résistance 56j_. Le collecteur du transistor bipolaire 54 est relié à une borne d'une source d'un courant de référence CREF dont l'autre borne est reliée à la source du potentiel de référence VREF.

De façon avantageuse, les tensions maximales appliquées aux composants électroniques, notamment les transistors MOS, des capteurs de courant 36-j_ et du capteur de tension 38 restent faibles par rapport à la valeur maximale que peut prendre la tension V " ALIM- Il n'est alors pas nécessaire de prévoir, pour les capteurs de courant 36-j_ et le capteur de tension 38, des composants électroniques pouvant supporter la valeur maximale que peut prendre la tension V^LJ^ .

Le fonctionnement du circuit optoélectronique 20 est le suivant. Au début d'une phase ascendante de la tension Vp j^ M, les interrupteurs SW-j_, i variant de 1 à N-l, sont fermés, c'est-à- dire passants électriquement. Dans une phase ascendante, pour i variant de 1 à N-l, alors que les diodes électroluminescentes globales D ] _ à Dj__ ] _ sont passantes et que les diodes électroluminescentes globales D-j_ à sont bloquées, lorsque la tension aux bornes de la diode électroluminescente globale Dj_ devient supérieure à la tension de seuil de la diode électroluminescente globale Dj_, celle-ci devient passante et un courant commence à circuler dans la diode électroluminescente globale Dj_. Le passage du courant est détecté par le capteur de courant 36j_. Le module 34 commande alors l'ouverture de l'interrupteur SW-j__]_. Au début d'une phase descendante de la tension d'alimentation V^LIM, les interrupteurs SW-j_, i variant de 1 à N-l, sont ouverts. Dans une phase descendante, les diodes électroluminescentes globales D ] _ à D-j__]_ étant passantes et les diodes électroluminescentes globales D-j_ à étant bloquées, lorsque la tension Vçg diminue en dessous d'un seuil de tension, cela signifie que la tension aux bornes de la source de courant 30 risque de devenir trop faible pour que celle-ci puisse fonctionner correctement et délivrer son courant nominal. Cela signifie donc qu'il faut réduire le nombre de diodes Di en conduction pour augmenter la tension aux bornes de la source de courant. La diminution de la tension Vçg est détectée par le capteur 38 et l'interrupteur SW-j__]_ est alors fermé. Dans le cas où chaque interrupteur SW-j_ est réalisé par un transistor MOS à canal N dont le drain est relié à la cathode de la diode électroluminescente globale Dj_ et dont la source est reliée au capteur de courant 36 j _, lorsque la tension d'alimentation V^J baisse, la tension entre le drain de l'interrupteur SW-j_ et le noeud A2 diminue jusqu'à ce que le fonctionnement du transistor SW-j_ passe du régime de saturation au régime linéaire. Ceci entraîne une augmentation de la tension entre la grille et la source du transistor SW-j_ et donc une diminution de la tension Vçg. Lorsque la tension Vçg diminue en dessous du seuil de tension, l'interrupteur SW-j__]_ est fermé.

De façon avantageuse, le mode de réalisation du procédé de commande des interrupteurs SW-j_ décrit précédemment ne dépend pas du nombre de diodes électroluminescentes élémentaires qui composent chaque diode électroluminescente globale D-j_ et donc ne dépend pas de la tension de seuil de chaque diode électroluminescente globale.

La figure 10 représente des chronogrammes de la tension d'alimentation V^LIM, des signaux Sj_, i variant de 1 à N-l, des courants i variant de 1 à N, du courant Içg et de la tension

VQ2 illustrant le fonctionnement du circuit optoélectronique 20 selon le mode de réalisation représenté en figure 3 dans le cas où N est égal à 4, dans le cas où chaque diode électroluminescente globale Dj_ comprend le même nombre de diodes électroluminescentes élémentaires agencées dans la même configuration, et a donc la même tension de seuil Vled et dans le cas où la source de courant 30 fournit un courant ICS constant. On appelle tg à tg des instants successifs.

A l'instant tg, au début d'un cycle, tous les interrupteurs SW-j_, i variant de 1 à N-l, sont fermés (signaux Sj_ à "1") . La tension V^J s'élève depuis la valeur nulle. La tension VALIM étant inférieure à la tension de seuil Vled de la diode électroluminescente globale D]_, il n'y a pas émission de lumière (phase PQ) . Le courant IQS est nul.

A l'instant t]_, lorsque la tension aux bornes de la diode électroluminescente globale D]_ dépasse la tension de seuil Vled, la diode électroluminescente globale D]_ devient passante (phase P]_) et la tension aux bornes de la diode électroluminescente globale D]_ reste alors sensiblement constante et égale à Vled. Dès que la tension VQS est suffisamment élevée pour permettre l'activation de la source de courant 30, le courant IQS circule dans la diode électroluminescente globale D]_ qui émet de la lumière. Le courant IQS circule en totalité dans la branche comprenant l'interrupteur SW]_ et le courant I]_ est égal à IQS- A titre d'exemple, la tension VQ est de préférence sensiblement constante lorsque la source de courant 30 est en fonctionnement. En figure 10, on a supposé que la source de courant 30 est activée avant que la diode électroluminescente globale D]_ devienne passante de sorte que le courant IQS circule dans la diode électroluminescente globale D]_ dès l'instant t]_ .

Au cours de l'augmentation de la tension V^LIM, lorsque la tension aux bornes de la diode électroluminescente globale D2, dépasse la tension de seuil Vled, la diode électroluminescente globale D2 devient passante et le courant IQS se répartit entre la branche contenant 1 ' interrupteur SW]_ et la branche contenant 1 ' interrupteur SW2. Une légère augmentation temporaire de la tension VQS peut alors être observée. Le courant I]_ diminue et le courant I2 augmente. Lorsque, à l'instant t2, le courant I2 dépasse le seuil de courant, le module 34 commande l'ouverture de l'interrupteur SW]_ (signal SI mis à "0") . Le courant I]_ s'annule et le courant I2 augmente jusqu'à IQS- La phase P2 correspond à une phase d'émission de lumière par les diodes électroluminescentes globales D]_ et D2.

De façon générale, lors d'une phase ascendante de la tension d'alimentation Vp j^ M, pour i variant de 1 à N-l, alors que les interrupteurs SW]_ à SW-j__]_ sont ouverts et les interrupteurs SW-j_ à Sl%_]_ sont fermés, le module 34 commande l'ouverture de l'interrupteur SW-j_ lorsque le courant li+i circulant dans la branche contenant l'interrupteur SW-j_ +] _ dépasse le seuil de courant. La phase P +i correspond à l'émission de lumière par les diodes électroluminescentes globales D ] _ à D-j_ +] _.

Ainsi, à l'instant t3, le module 34 commande l'ouverture de l'interrupteur SW2 par la mise à "0" du signal S2 et à l'instant t/ [ , le module 34 commande l'ouverture de l'interrupteur SW3 par la mise à "0" du signal S3.

La tension d'alimentation ^LIM atteint sa valeur maximale au cours de la phase P4 et amorce une phase descendante.

A l'instant t5, au cours de la diminution de la tension V " ALIM' la tension Vçg diminue au-dessous du seuil de tension, le module 34 commande alors la fermeture de l'interrupteur SW3 par la mise à "1" du signal S3. Le courant Içg circule alors en totalité dans la branche contenant l'interrupteur SW3. Le courant I4 s'annule donc et le courant I3 passe à les-

De façon générale, lors d'une phase descendante de la tension d'alimentation Vp j^ M, pour i variant de 1 à N-l, alors que les interrupteurs SW ] _ à SW-j__]_ sont ouverts et que les interrupteurs SW-j_ à Sl%_ ] _ sont fermés, lorsque la tension VQQ diminue en dessous du seuil de tension, le module 34 commande la fermeture de l'interrupteur SW-j__]_.

Ainsi, à l'instant tg, le module 34 commande la fermeture de l'interrupteur SW2 par la mise à "1" du signal S2 et, à l'instant ίη , le module 34 commande la fermeture de l'interrupteur SW ] _ par la mise à "1" du signal S ] _.

A l'instant t8, la tension aux bornes de la diode électroluminescente globale D ] _ chute en dessous de la tension Vled. La diode électroluminescente globale D ] _ n'est alors plus passante et le courant I ] _ chute à zéro.

A l'instant tg, la tension V^J s'annule, ce qui finit le cycle.

Dans les modes de réalisation décrits précédemment, dans une phase croissante, lorsque la diode électroluminescente D-j_ +] _ devient passante alors que la diode électroluminescente D-j_ est déjà passante et que l'interrupteur SW-j_ est encore fermé, le courant se répartit dans la branche comprenant la diode électroluminescente D-j_ + ]_ et la branche comprenant la diode électroluminescente D-j_ . On peut alors observer une légère augmentation temporaire de la tension Vçg, non représentée sur les figures. Lorsque l'interrupteur SW-j_ est ouvert, la totalité du courant Içg passe par la branche comprenant la diode électroluminescente D-j_ + ]_ . On peut alors observer une légère diminution temporaire de la tension Vçg . Toutefois, il ne faut pas que cette diminution soit détectée par le comparateur 38 et entraîne la fermeture de 1 ' interrupteur SW-j_ par le module de commande 34. Selon un mode de réalisation, le circuit optoélectronique est dimensionné, notamment par un choix adapté du seuil de détection du module de comparaison 38 et des propriétés des interrupteurs Sj_ et des ensembles de diodes électroluminescentes D-j_, pour que la diminution temporaire de la tension Vçg soit suffisamment faible pour ne pas être détectée par le module de comparaison 38. Selon un autre mode de réalisation, le module de commande 34 est adapté à ne pas tenir compte d'une détection d'une diminution de la tension Vçg par le module de comparaison 38 lors d'une phase croissante de la tension d'alimentation ^LIM. Cela peut être réalisé par une désactivation temporaire du module de comparaison 38 pendant chaque phase croissante ou pendant une durée déterminée après chaque ouverture d'un interrupteur SW-j_.

Selon un mode de réalisation, la source de courant 30 est une source de courant commandée par le module de commande 34 et adaptée à fournir un courant Içg qui reste ininterrompu tant que la tension d'alimentation V^LIM est supérieure à la tension de seuil de la diode électroluminescente globale D ] _ . Selon un mode de réalisation, la source de courant 30 est adaptée à fournir un courant variable à des niveaux différents en fonction du nombre de diodes électroluminescentes globales qui sont passantes.

La figure 11 représente un mode de réalisation de la source de courant 30 dans lequel la source de courant 30 comprend M sources de courant élémentaires commandables CS ] _ à CS j[ où M est un nombre entier pouvant varier de 1 à N. De préférence, M est égal à N. Dans le présent mode de réalisation, les sources de courant élémentaires CSj , j variant de 1 à M, sont montées en parallèle entre le noeud A3 et le noeud A2. Chaque source de courant élémentaire CSj est activée ou désactivée par le module de commande 34 par un signal de commande Cj . A titre d'exemple, le signal Cj est un signal binaire et la source de courant élémentaire CSj est éteinte lorsque le signal Cj est dans un premier état, par exemple l'état bas, et la source de courant CSj est activée lorsque le signal Cj est dans un deuxième état, par exemple l'état haut. A titre de variante, le signal C ] _ peut ne pas être présent et la source de courant CS ] _ peut être activée automatiquement, c'est-à-dire qu'elle fournit un courant dès qu'elle est alimentée par une tension suffisante.

Plus le nombre de sources de courant CSj qui sont activées est important, plus l'intensité du courant Içg est élevée. Selon un mode de réalisation, le nombre de sources de courant élémentaires CSj qui sont activées dépend du nombre de diodes électroluminescentes globales D-j_ qui sont passantes. Selon un mode de réalisation, la source de courant 30 est adaptée à fournir un courant I g ayant une intensité à un niveau parmi plusieurs niveaux constants et dont le niveau dépend du nombre de diodes électroluminescentes globales qui sont passantes. Les courants fournis par les sources de courant élémentaires CSj de la source de courant 30 peuvent être identiques ou différents. Selon un mode de réalisation, chaque source de courant élémentaire CSj est adaptée à fournir un courant d'intensité I*2 ~ 1. La source de courant 30 est alors adaptée à fournir un courant Içg dont l'intensité peut, en fonction des signaux de commande Cj , prendre n'importe quelle valeur k*I, k variant de 0 à 2^-1.

La séquence d' activâtion des sources de courant CSj au cours de l'évolution de la tension V^LIM dépend notamment des propriétés de fonctionnement du circuit optoélectronique que l'on souhaite privilégier. La figure 12A illustre un mode de réalisation de séquence d'activation des sources de courant qui permet d'augmenter le facteur de puissance du circuit optoélectronique par rapport au cas où le courant serait constant. La figure 12A représente des courbes d'évolution des signaux S ] _, S2 et S3, des courbes d'évolution des signaux C ] _, C2, C3 et C4, et du courant IQ5 lorsque le circuit optoélectronique 20 comprend quatre diodes électroluminescentes globales et quatre sources de courant élémentaires CSj en parallèle, au cours d'un cycle de la tension V ALIM dans le cas où la tension VJN est une tension sinusoïdale. La commande des signaux S ] _, S2 et S3 est identique à ce qui a été décrit précédemment en relation avec la figure 10 et ±2, I3 et I4 sont des valeurs d'intensité croissantes du courant les-

Selon un mode de réalisation, au début d'une phase ascendante de la tension V^LIM, les signaux Sj_, i variant de 1 à N-l, sont initialement à "1" de sorte que les interrupteurs SW-j_ sont passants. Le signal C ] _ est à "1" de sorte que la source de courant CS ] _ est activée. A l'instant t ] _, la diode électroluminescente globale D ] _ devient passante et est traversée par le courant Içg dont l'intensité est égale à I ] _. Les interrupteurs SW ] _, SW2 et SW3 sont ouverts successivement aux instants t ] _, t2 et t3 au fur et à mesure de l'élévation de la tension V^J pour que les diodes électroluminescentes globales D2, D3 et D4 soient successivement alimentées en courant. Parallèlement, les sources de courant CS2, CS3 et CS4 sont activées successivement aux instants t2, t3 et t4 au fur et à mesure de l'élévation de la tension V^JM pour que l'intensité du courant d'alimentation Içg soit successivement égale à ±2, I3 et I4. Lors d'une phase descendante de la tension V^LJ^, les interrupteurs SW3, SW2 et SW ] _ sont fermés successivement aux instants t5, tg et pour court-circuiter successivement les diodes électroluminescentes globales D4, D3 et D2. Parallèlement, lors d'une phase descendante de la tension V^LJ^, les sources de courant CS4, CS3 et CS2 sont désactivées successivement aux instants t5, tg et pour que l'intensité du courant d'alimentation Içg soit successivement égale à I3, I2 et I ] _. A l'instant tg, lorsque la tension d'alimentation devient inférieure à la tension de seuil de la diode électroluminescente globale D ] _, le courant Içg s'annule.

Dans ce mode de réalisation, les sources de courant sont activées pour que le courant d'alimentation Içg suive le mieux possible la forme générale d'une sinusoïde, c'est-à-dire l'allure de la tension V^LIM en phase avec celle-ci. De façon avantageuse, le facteur de puissance du circuit optoélectronique est alors augmenté .

La figure 12B est analogue à la figure 12A et illustre un mode de réalisation de séquence d'activation des sources de courant qui permet de réduire le scintillement perçu par un observateur. Les courbes de la figure 12B ont été obtenues avec le circuit optoélectronique utilisé pour l'obtention des courbes de la figure 12A à la différence que la séquence d'activation des sources de courant est modifiée. En effet, les signaux C ] _ et C2 sont initialement à "1" et les signaux C3 et C4 sont initialement à "0" de sorte que les sources de courant CS ] _ et CS2 sont activées et que, à l'instant t ] _, l'intensité du courant Içg traversant la diode électroluminescente globale D ] _ est égale à A l'instant t2, le signal C3 est mis à "1" de sorte que l'intensité du courant IQ5 traversant les diodes électroluminescentes globales D ] _ et D2 est égale à I3. A l'instant t3, le signal C3 est mis à "0" de sorte que l'intensité du courant Içg traversant les diodes électroluminescentes globales D ] _, D2 et D3 est égale à I2. A l'instant t/ [ , le signal C2 est mis à "0" de sorte que l'intensité du courant Içg traversant les diodes électroluminescentes globales D ] _, D2, D3 et D4 est égale à I ] _. Une séquence d'activation symétrique est réalisée aux instants t5, tg, et tg . L'intensité du courant est commandée pour que la puissance lumineuse d'émission du circuit optoélectronique soit proche de la puissance lumineuse moyenne émise sur une alternance de la tension ^J - Les variations de la puissance lumineuse perçue par l'observateur sont alors réduites. Selon un mode de réalisation, les valeurs des signaux de commande Cj peuvent être stockées dans une mémoire du module de commande 34 pour chaque configuration de commutation des interrupteurs .

Selon un autre mode de réalisation, la commande de la source de courant 30 par le module de commande 34 peut être modifiée au cours du fonctionnement du circuit optoélectronique, par exemple selon qu'il est souhaitable d'augmenter le facteur de puissance du circuit optoélectronique ou de réduire le scintillement perçu par un observateur. Dans le cas où la source de courant 30 comprend des sources de courant élémentaires CSj, ceci signifie que la séquence d'activation des sources de courant élémentaires CSj peut être modifiée au cours du fonctionnement du circuit optoélectronique. A titre d'exemple, le circuit optoélectronique peut être réalisé sous la forme d'un circuit intégré comprenant une broche dédiée sur laquelle est appliqué un signal de commande du module de commande 34 représentatif de la commande souhaitée de la source de courant 30. Selon un autre exemple, le module de commande 34 comprend une mémoire programmable par un utilisateur et dans laquelle sont stockées des données utilisées par le module de commande 34 pour la commande souhaitée de la source de courant 30 par le module de commande 34.

La figure 13 représente un schéma électrique d'un autre mode de réalisation de la source de courant 30. Dans le présent mode de réalisation, la source de courant 30 comprend les transistors 42 et 44 formant le miroir de courant décrit précédemment en relation avec la figure 6. La source de courant 30 comprend, en outre, les sources de courants CS ] _ à CS j[ qui sont montées en parallèle entre une source du potentiel de référence

VREF et le drain du transistor 42.

La figure 14 représente un schéma électrique d'un autre mode de réalisation de la source de courant 30 dans lequel la source de courant 30 comprend les mêmes éléments que le mode de réalisation représenté en figure 13 et dans lequel chaque source de courant CSj , j variant de 1 à M, comprend une résistance 60j montée en série avec un transistor MOS 62j, par exemple à canal P, entre la source du potentiel de référence VREF et le drain du transistor 42. La grille de chaque transistor 62j reçoit le signal de commande Cj . De préférence, chaque transistor 62j est situé du côté du transistor 42 tandis que chaque résistance 60 est située du côté de la source du potentiel de référence VREF.

La figure 15 représente un schéma électrique d'un autre mode de réalisation de la source de courant 30 dans lequel la source de courant 30 comprend les mêmes éléments que le mode de réalisation représenté en figure 11 et dans lequel chaque source de courant CSj, j variant de 1 à M, comprend une résistance 64j montée en série avec un transistor MOS 66j, par exemple à canal N, entre le noeud A3 et le noeud A2. La grille de chaque transistor 66j reçoit le signal de commande Cj . Chaque transistor 66j est, de préférence, situé du côté du noeud A3 tandis que chaque résistance 64 est, de préférence, située du côté du noeud A2.

La figure 16 représente un schéma électrique d'un autre mode de réalisation de la source de courant 30 dans lequel la source de courant 30 comprend un transistor MOS 68, par exemple à canal N, dont le drain est relié au noeud A3 et dont la source est reliée à une borne d'une résistance 70, l'autre borne de la résistance 70 étant reliée au noeud A2. La source de courant 30 comprend un amplificateur opérationnel 72 dont l'entrée non inverseuse (+) est reliée à une borne d'une source de tension 74 commandable par le module de commande 34 et dont l'entrée inverseuse (-) est reliée au point milieu entre le transistor 68 et la résistance 70. L'autre borne de la source de tension 74 est reliée au noeud A2. La sortie de l'amplificateur opérationnel 72 est reliée à la grille du transistor 68.

La figure 17 représente un schéma électrique d'un autre mode de réalisation de la source de courant 30 dans lequel la source de courant 30 comprend une source de courant 76 dont une borne est reliée à la source du potentiel de référence VREF. L'autre borne de la source de courant 76 est reliée au drain d'un transistor 78 MOS, par exemple à canal N, monté en diode. La source du transistor MOS 78 est reliée au noeud A2. La grille du transistor MOS 78 est reliée au drain du transistor MOS 78. La source de courant 30 comprend, en outre, M transistors MOS 80j, j variant de 1 à M, par exemple à canal N. La source de chaque transistor 80j est reliée au noeud A2. Le drain de chaque transistor 80j est relié au noeud A3 . La grille de chaque transistor 80j est reliée à la grille du transistor 78 par l'intermédiaire d'un interrupteur 82j . Chaque interrupteur 82j est commandé par le signal de commande Cj fourni par le module de commande 34. A titre de variante, l'interrupteur 82 ] _ peut ne pas être présent. Chaque transistor 80j forme avec le transistor 78 un miroir de courant. L'intensité du courant Içg dépend du nombre d'interrupteurs 82j qui sont fermés. Selon un mode de réalisation, chaque transistor 80j est identique au transistor 78. Lorsque l'interrupteur 82j est fermé, le transistor 80j est traversé par un courant ayant la même intensité que le courant fourni par la source de courant 76 et est équivalent à la source de courant élémentaire CSj . Selon un autre mode de réalisation, les dimensions des transistors 80j peuvent être différentes de celles du transistor 78 et peuvent être différentes entre les transistors 80j de sorte que l'intensité du courant traversant chaque transistor 80j, lorsque l'interrupteur 82j associé est fermé, est différente de 1 ' intensité du courant fournie par la source de courant 76. A titre d'exemple, l'intensité du courant traversant chaque transistor 80j, lorsque l'interrupteur 82 associé est fermé, est égale au produit d'une puissance de deux différente et d'une intensité de référence.

Les figures 18 et 19 représentent des courbes d'évolution, obtenues par simulation au cours d'un cycle de la tension V^J dans le cas où la tension VJN est une tension sinusoïdale, de la tension d'alimentation Vp j^ M, du courant Içg et d'une tension égale à la somme des tensions aux bornes des diodes électroluminescentes globales qui sont passantes, lorsque le circuit optoélectronique 20 comprend huit diodes électroluminescentes globales et huit sources de courant élémentaires CSj en parallèle. Chaque source de courant élémentaire CSj est adaptée à fournir un courant constant de même intensité .

En appelant P]_ um la puissance lumineuse instantanée fournie par le circuit optoélectronique et P]_ um MOY ^ a moyenne de la puissance lumineuse sur un cycle de la tension Vp j^ M, l'indice de scintillement FI (en anglais flicker index) est défini par la relation (1) suivante :

=^ΙΞ (!) f C ycle Plumdt

La figure 18 a été obtenue avec une séquence d'activation des sources de courant élémentaires de la source de courant 30 analogue à ce qui a été décrit précédemment en relation avec la figure 12A. La puissance active moyenne consommée par le circuit optoélectronique est de 10,55 W, le facteur de puissance est de 0,99 et l'indice de scintillement FI est sensiblement égal à 33. Le facteur de puissante est sensiblement égale à 1. De façon avantageuse, le circuit optoélectronique satisfait, en outre, les contraintes concernant les courants harmoniques prévues pour les équipements d'éclairage de classe D et de classe C par la norme NF EN 61000-3-2, version de novembre 2014, sur la compatibilité électromagnétique .

La figure 19 a été obtenue pour une séquence d'activation des sources de courant élémentaires de la source de courant 30 analogue à ce qui a été décrit précédemment en relation avec la figure 12B. La puissance active moyenne consommée par le circuit optoélectronique est de 10,58 W, le facteur de puissance est de 0,89 et l'indice de scintillement FI est sensiblement égal à 22. L'indice de scintillement est réduit par rapport au cas illustré sur la figure 18. Le circuit optoélectronique satisfait, en outre, les contraintes concernant les courants harmoniques prévues pour les équipements d'éclairage de classe D, c'est-à- dire recevant une puissance active inférieure à 25 W, par la norme NF EN 61000-3-2, version de novembre 2014, sur la compatibilité électromagnétique .

Selon un mode de réalisation, le circuit optoélectronique est adapté à recevoir un signal de modulation externe au circuit optoélectronique et la source de courant 30 peut modifier les valeurs d'intensité du courant Içg en fonction du signal de modulation. A titre d'exemple, le circuit optoélectronique peut comprendre une borne dédiée à la réception du signal de modulation. Le signal de modulation peut être reçu par le module de commande 34 qui commande, en conséquence, la source de courant 30. Le signal de modulation peut correspondre à une tension. La source de courant 30 est adaptée à moduler chaque valeur d'intensité entre 0 % et 100 % en fonction du signal de modulation. Selon un mode de réalisation, le signal de modulation peut être fourni par un variateur, notamment un variateur pouvant être actionné par un utilisateur. La modulation des valeurs d'intensité peut être statique, dynamique et numérique, ou dynamique et analogique. Selon un autre mode de réalisation, le signal de modulation peut être fourni par un capteur de luminosité et le module de commande 34 peut commander la source de courant 30 pour moduler les valeurs d'intensité de courant, par exemple pour tenir compte des variations de la luminosité ambiante et/ou des variations de la lumière émise par les diodes électroluminescentes globales en fonction de la température. De préférence, la modulation due au signal de modulation est prioritaire et le taux de modulation est le même pour chaque valeur d'intensité du courant Içg fourni par la source de courant 30.

Divers modes de réalisation avec diverses variantes ont été décrits ci-dessus. On note que l'homme de l'art peut combiner divers éléments de ces divers modes de réalisation et variantes sans faire preuve d'activité inventive. En particulier, chaque mode de réalisation de la source de courant 30 décrit précédemment en relation avec les figures 13 à 17 peut être utilisé pour la mise en oeuvre des modes de réalisation des procédés de commande de la source de courant décrits précédemment en relation avec les figures 12A et 12B.