Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTOELECTRONIC CIRCUIT WITH LIGHT-EMITTING DIODES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/060657
Kind Code:
A1
Abstract:
Optoelectronic circuit (20) with light-emitting diodes receiving a variable voltage (VALIM) containing an alternation of increasing and decreasing positive phases, the optoelectronic circuit comprising: •a plurality of light-emitting diodes (Di) mounted in series; •a node (A3) linked to each light-emitting diode (Di) by a current conduction circuit (SWi) adapted to take at least first and second states, the conduction circuit being less electrically conducting in the first state than in the second state; •a first comparator (36) adapted for comparing the voltage (VCS) at said node with a first voltage threshold (VDOWN); and •a control module (34), comprising a finite automaton, linked to the first comparator and adapted, during each increasing phase and each decreasing phase, to control the conduction circuits in accordance with signals provided by the first comparator.

Inventors:
GRAS DAVID (FR)
PEYSSON THOMAS (FR)
VALORGE OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052606
Publication Date:
April 13, 2017
Filing Date:
October 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EASII IC (FR)
International Classes:
H05B44/00
Foreign References:
KR101132194B12012-04-06
US20120299484A12012-11-29
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAUMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Circuit optoélectronique (20) destiné à recevoir une tension variable (VR IM) contenant une alternance de phases positives, croissantes et décroissantes, le circuit optoélectronique comprenant :

une pluralité de diodes électroluminescentes (D-j_) montées en série ;

un noeud (A3) relié à chaque diode électroluminescente (D-j_) , parmi au moins certaines diodes électroluminescentes de la pluralité de diodes électroluminescentes, par un circuit de conduction (SW-j_) du courant adapté à prendre au moins des premier et deuxième états, le circuit de conduction dans le premier état étant moins conducteur électriquement que dans le deuxième état ;

un premier comparateur (36) adapté à comparer la tension (Vçg) audit noeud à un premier seuil de tension (VQQW ) ; ET

un module de commande (34), comprenant un automate fini

(70) , relié au premier comparateur et adapté, lors de chaque phase croissante et de chaque phase décroissante, à commander les circuits de conduction en fonction de signaux fournis par le premier comparateur.

2. Circuit optoélectronique selon la revendication 1, comprenant un deuxième comparateur (40) adapté à comparer la tension (Vçg) audit noeud à un deuxième seuil de tension (V]jp) différent du premier seuil de tension et dans lequel le module de commande (34) est, en outre, relié au deuxième comparateur et est adapté, lors de chaque phase croissante et de chaque phase décroissante, à commander les circuits de conduction en fonction de signaux fournis par les premier et deuxième comparateurs.

3. Circuit optoélectronique selon la revendication 2, dans lequel l'automate fini (70) est adapté à fournir, pour chaque circuit de conduction (SW-j_) , un premier signal numérique (Q]_, Q^) , dans lequel le module de commande (34) comprend, en outre, pour chaque circuit de conduction (SW-j_) , un décodeur binaire (72]_, 12-^) adapté à recevoir le premier signal numérique et à fournir un deuxième signal numérique (Q']_, Q'N) et dans lequel le module de commande (34) comprend, en outre, pour chaque circuit de conduction (SW-j_) , un convertisseur numérique/analogique (74]_, adapté à recevoir le deuxième signal numérique et à fournir un signal de commande (S]_, S^j) audit circuit de conduction.

4. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le module de commande (34) comprend un compteur et dans lequel le module de commande est adapté à décrémenter le compteur chaque fois que la tension (Vçg) audit noeud (A3) croît au-dessus du premier seuil de tension (vDOWN) ' et est adapté à incrémenter le compteur chaque fois que la tension audit noeud décroît au-dessous du premier seuil de tension ou du deuxième seuil de tension (Vjjp) ·

5. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque circuit de conduction (SWj_) est un interrupteur.

6. Circuit optoélectronique selon la revendication 5, dans lequel le module de commande (34) est adapté, lors de chaque phase croissante, à commander l'ouverture de l'un des interrupteurs à chaque fois que la tension (Vçg) audit noeud (A3 ) croît au-dessus du premier seuil de tension ( ^OWN) r et est adapté, lors de chaque phase décroissante, à commander la fermeture de l'un des interrupteurs à chaque fois que la tension (Vçg) audit noeud (A3 ) décroît au-dessous du premier seuil de tension ou du deuxième seuil de tension (Vjjp) ·

7. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque circuit de conduction (SW-j_) comprend au moins un troisième état permettant le passage d'un courant, la résistance du circuit de conduction (SW-j_) étant plus faible dans le troisième état que dans le deuxième état.

8. Circuit optoélectronique selon la revendication 7, dans lequel le module de commande (34) est adapté, lors de chaque phase croissante, à commander la mise au premier état ou au deuxième état de l'un des circuits de conduction (SW-j_) à chaque fois que la tension (Vçg) audit noeud (A3 ) croît au-dessus du premier seuil de tension (VQQ ) ' et est adapté, lors de chaque phase décroissante, à commander la mise au deuxième état ou au troisième état de l'un des circuits de conduction à chaque fois que la tension (Vçg) audit noeud (A3) décroît au-dessous du deuxième seuil de tension (Vjjp) ·

9. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant une source de courant (30) reliée audit noeud (A3) .

10. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel chaque diode électroluminescente (D-j_) comprend des diodes électroluminescentes élémentaires en parallèle et/ou en série.

Description:
CIRCUIT OPTOELECTRONIQUE A DIODES ELECTROLUMINESCENTES

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français FR15/59617 qui sera considérée comme faisant partie intégrante de la présente description.

Domaine

La présente description concerne un circuit opto ¬ électronique, notamment un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes.

Exposé de 1 ' art antérieur

Il est souhaitable de pouvoir alimenter un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes avec une tension variable, par exemple alternative, notamment une tension sinusoïdale, par exemple la tension du secteur.

La figure 1 représente un exemple de circuit optoélectronique 10 comprenant des bornes d'entrée IN ] _ et I¾ entre lesquelles est appliquée une tension alternative V j ^. Le circuit optoélectronique 10 comprend, en outre, un circuit redresseur 12 comportant un pont de diodes 14, recevant la tension VJ et fournissant une tension V^LIM redressée qui alimente des diodes électroluminescentes 16, par exemple montées en série avec une résistance 15. On appelle I^LIM ^ e courant traversant les diodes électroluminescentes 16. La figure 2 est un chronogramme de la tension d'alimentation V^LIM et du courant d'alimentation I^LIM pour un exemple dans lequel la tension alternative V j ^ correspond à une tension sinusoïdale. Lorsque la tension V^J est supérieure à la somme des tensions de seuil des diodes électroluminescentes 16, les diodes électroluminescentes 16 deviennent passantes. Le courant d'alimentation I^LIM suit alors la tension d'alimentation V " ALIM- Il y a donc une alternance de phases OFF d'absence d'émission de lumière et de phases ON d'émission de lumière.

Un inconvénient est que tant que la tension V^LIM est inférieure à la somme des tensions de seuil des diodes électroluminescentes 16, aucune lumière n'est émise par le circuit optoélectronique 10. Un observateur peut percevoir cette absence d'émission de lumière lorsque la durée de chaque phase OFF d'absence d'émission de lumière entre deux phases ON d'émission de lumière est trop importante. Une possibilité pour augmenter la durée de chaque phase ON est de diminuer le nombre de diodes électroluminescentes 16. Un inconvénient est alors que la puissance électrique perdue dans la résistance est importante.

La publication US 2012/0056559 décrit un circuit optoélectronique dans lequel le nombre de diodes électro ¬ luminescentes recevant la tension d'alimentation V^J augmente progressivement lors d'une phase de croissance de la tension d'alimentation et diminue progressivement lors d'une phase de décroissance de la tension d'alimentation. Ceci est réalisé par un circuit de commutation adapté à court-circuiter un nombre plus ou moins important de diodes électroluminescentes en fonction de l'évolution de la tension ^J - Ceci permet de réduire la durée de chaque phase d'absence d'émission de lumière.

Un inconvénient du circuit optoélectronique décrit dans la publication US 2012/0056559 est que le courant d'alimentation des diodes électroluminescentes ne varie pas de façon continue, c'est-à-dire qu'il y a de brusques interruptions de circulation du courant au cours de la variation de la tension. Ceci entraîne des variations dans le temps de l'intensité lumineuse fournie par les diodes électroluminescentes qui peuvent être perçues par un observateur. Ceci entraîne, en outre, une dégradation du taux de distorsion harmonique du courant alimentant les diodes électroluminescentes du circuit optoélectronique.

Résumé

Un objet d'un mode de réalisation est de pallier tout ou partie des inconvénients des circuits optoélectroniques décrits précédemment .

Un autre objet d'un mode de réalisation est de réduire la durée des phases d'absence d'émission de lumière par le circuit optoélectronique .

Un autre objet d'un mode de réalisation est que le courant alimentant les diodes électroluminescentes varie de façon sensiblement continue.

Un autre objet d'un mode de réalisation est que le courant alimentant les diodes électroluminescentes puisse être contrôlé de manière continue par un circuit extérieur au circuit optoélectronique .

Ainsi, un mode de réalisation prévoit un circuit optoélectronique destiné à recevoir une tension variable contenant une alternance de phases positives, croissantes et décroissantes, le circuit optoélectronique comprenant :

une pluralité de diodes électroluminescentes montées en série ;

un noeud relié à chaque diode électroluminescente, parmi au moins certaines diodes électroluminescentes de la pluralité de diodes électroluminescentes, par un circuit de conduction du courant adapté à prendre au moins des premier et deuxième états, le circuit de conduction dans le premier état étant moins conducteur électriquement que dans le deuxième état ;

un premier comparateur adapté à comparer la tension audit noeud à un premier seuil de tension ; et

un module de commande, comprenant un automate fini, relié au premier comparateur et adapté, lors de chaque phase croissante et de chaque phase décroissante, à commander les circuits de conduction en fonction de signaux fournis par le premier comparateur.

Selon un mode de réalisation, le circuit comprend un deuxième comparateur adapté à comparer la tension audit noeud à un deuxième seuil de tension différent du premier seuil de tension. Le module de commande est, en outre, relié au deuxième comparateur et est adapté, lors de chaque phase croissante et de chaque phase décroissante, à commander les circuits de conduction en fonction de signaux fournis par les premier et deuxième comparateurs .

Selon un mode de réalisation, l'automate fini est adapté à fournir, pour chaque circuit de conduction, un premier signal numérique. Le module de commande comprend, en outre, pour chaque circuit de conduction, un décodeur binaire adapté à recevoir le premier signal numérique et à fournir un deuxième signal numérique et le module de commande comprend, en outre, pour chaque circuit de conduction, un convertisseur numérique/analogique adapté à recevoir le deuxième signal numérique et à fournir un signal de commande audit circuit de conduction.

Selon un mode de réalisation, le module de commande comprend un compteur et le module de commande est adapté à décrémenter le compteur chaque fois que la tension audit noeud croît au-dessus du premier seuil de tension, et est adapté à incrémenter le compteur chaque fois que la tension audit noeud décroît au-dessous du premier seuil de tension ou du deuxième seuil de tension.

Selon un mode de réalisation, chaque circuit de conduction est un interrupteur.

Selon un mode de réalisation, le module de commande est adapté, lors de chaque phase croissante, à commander l'ouverture de l'un des interrupteurs à chaque fois que la tension audit noeud croît au-dessus du premier seuil de tension, et est adapté, lors de chaque phase décroissante, à commander la fermeture de l'un des interrupteurs à chaque fois que la tension audit noeud décroît au-dessous du premier seuil de tension ou du deuxième seuil de tension.

Selon un mode de réalisation, chaque circuit de conduction comprend au moins un troisième état permettant le passage d'un courant, la résistance du circuit de conduction étant plus faible dans le troisième état que dans le deuxième état.

Selon un mode de réalisation, le module de commande est adapté, lors de chaque phase croissante, à commander la mise au premier état ou au deuxième état de l'un des circuits de conduction à chaque fois que la tension audit noeud croît au-dessus du premier seuil de tension, et est adapté, lors de chaque phase décroissante, à commander la mise au deuxième état ou au troisième état de l'un des circuits de conduction à chaque fois que la tension audit noeud décroît au-dessous du deuxième seuil de tension.

Selon un mode de réalisation, le circuit comprend une source de courant reliée audit noeud.

Selon un mode de réalisation, chaque diode électroluminescente comprend des diodes électroluminescentes élémentaires en parallèle et/ou en série.

Brève description des dessins

Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

la figure 1, décrite précédemment, est un schéma électrique d'un exemple d'un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes ;

la figure 2, décrite précédemment, est un chronogramme de la tension et du courant d'alimentation des diodes électroluminescentes du circuit optoélectronique de la figure 1 ;

la figure 3 représente un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes ; la figure 4 représente un diagramme de fonctionnement d'un mode de réalisation d'un procédé de commande du circuit optoélectronique représenté en figure 3 ;

la figure 5 représente un mode de réalisation plus détaillé d'un élément du circuit optoélectronique représenté en figure 3 ;

la figure 6 représente un schéma électrique d'un autre mode de réalisation d'un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes ; et

les figures 7 à 9 sont des chronogrammes de puissances et de tensions du mode de réalisation du circuit optoélectronique de la figure 3 lors de la mise en oeuvre du mode de réalisation du procédé de commande illustré en figure 4.

Description détaillée

Par souci de clarté, de mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures et, de plus, les diverses figures ne sont pas tracées à l'échelle. Sauf précision contraire, les expressions "approximativement", "sensiblement", et "de l'ordre de" signifient à 10 % près, de préférence à 5 % près. De plus, on appelle "signal binaire" un signal qui alterne entre un premier état constant, par exemple un état bas, noté "0", et un deuxième état constant, par exemple un état haut, noté "1". Les états haut et bas de signaux binaires différents d'un même circuit électronique peuvent être différents. En pratique, les signaux binaires peuvent correspondre à des tensions ou à des courants qui peuvent ne pas être parfaitement constants à l'état haut ou bas. Par ailleurs, dans la présente description, on utilise le terme "connecté" pour désigner une liaison électrique directe, sans composant électronique intermédiaire, par exemple au moyen d'une piste conductrice, et le terme "couplé" ou le terme

"relié", pour désigner soit une liaison électrique directe (signifiant alors "connecté") soit une liaison via un ou plusieurs composants intermédiaires (résistance, condensateur, etc.).

La figure 3 représente un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 20 comprenant un dispositif de commutation de diodes électroluminescentes. Les éléments du circuit optoélectronique 20 communs avec le circuit optoélectronique 10 sont désignés par les mêmes références. En particulier, le circuit optoélectronique 20 comprend le circuit redresseur 12 recevant la tension d'alimentation V j ^ entre les bornes IN]_ et I¾ et fournissant la tension V^J redressée entre des noeuds A ] _ et A2. A titre de variante, le circuit 20 peut recevoir directement une tension redressée, le circuit redresseur pouvant alors ne pas être présent. Le potentiel au noeud A2 peut correspondre au potentiel de référence bas, par exemple 0 V, par rapport auquel sont référencées les tensions du circuit optoélectronique 20.

Le circuit optoélectronique 20 comprend N ensembles en série de diodes électroluminescentes élémentaires, appelés diodes électroluminescentes globales Dj_ dans la suite de la description, où i est un nombre entier variant de 1 à N et où N est un nombre entier compris entre 2 et 200. Chaque diode électroluminescente globale D ] _ à ¾ comprend au moins une diode électroluminescente élémentaire. De préférence, chaque diode électroluminescente globale est composée de la mise en série et/ou en parallèle d'au moins deux diodes électroluminescentes élémentaires . Dans le présent exemple, les N diodes électroluminescentes globales Dj_ sont connectées en série, la cathode de la diode électroluminescente globale Dj_ étant reliée à l'anode de la diode électroluminescente globale D-j_ +] _, pour i variant de 1 à N-l. L'anode de la diode électroluminescente globale D ] _ est reliée au noeud A ] _ . Les diodes électroluminescentes globales D-j_, i variant de 1 à N, peuvent comprendre le même nombre de diodes électroluminescentes élémentaires ou des nombres différents de diodes électroluminescentes élémentaires.

Le circuit optoélectronique 20 comprend une source de courant 30 ou une impédance dont une borne est reliée au noeud A2 et dont l'autre borne est reliée à un noeud A3 . On appelle Vçg la tension aux bornes de la source de courant 30 et Içg le courant absorbé par la source de courant 30. Le circuit optoélectronique 20 peut comprendre un circuit, non représenté, qui fournit une tension de référence pour l'alimentation de la source de courant, éventuellement obtenue à partir de la tension ^LIM. La source de courant 30 peut avoir une structure quelconque et peut notamment correspondre à une résistance. La source de courant 30 peut être commandée de manière continue par un circuit externe au circuit optoélectronique 20.

Le circuit 20 comprend un dispositif 32 de commutation des diodes électroluminescentes globales Dj_, i variant de 1 à N. A titre d'exemple, le dispositif 32 comprend N circuits de conduction SW ] _ à Sl%. Chaque circuit de conduction SW-j_, i variant de 1 à N, est monté entre le noeud A3 et la cathode de la diode électroluminescente globale D-j_. Chaque circuit SW-j_, i variant de 1 à N, est commandé par un signal Sj_ fourni par un module de commande 34. Pour i variant de 1 à N, on appelle Ij_ le courant circulant dans le circuit SW-j_ . A titre de variante, le circuit Sl , qui protège la source de courant 30 des surtensions, peut ne pas être commandé par le module de commande 34 et être toujours passant ou peut ne pas être présent et la cathode de la diode électroluminescente globale peut être connectée au noeud A3 . Le module de commande 34 peut, en totalité ou en partie, être réalisé par un circuit dédié ou peut comprendre un microprocesseur ou un microcontrôleur adapté à exécuter une suite d'instructions stockées dans une mémoire.

Selon un autre mode de réalisation, chaque circuit SW-j_ peut fonctionner dans K états de conduction différents, où K est un entier supérieur ou égal à 2. Un état de conduction est un état dans lequel le circuit ne laisse pas passer le courant ou laisse passer le courant avec une résistance qui peut être différente selon l'état considéré. Parmi les K états de conduction du circuit

SW-j_, il y a un état dans lequel le circuit SW-j_ est le moins conducteur électriquement, par exemple un état dans lequel le circuit SW-j_ empêche le passage du courant et un état dans lequel le circuit SW-j_ est le plus conducteur électriquement. Lorsque K est égal à 2, le circuit SW-j_ est, par exemple, un interrupteur qui est soit ouvert soit fermé. Le signal Sj_ peut alors être un signal binaire et l'interrupteur SW-j_ est ouvert lorsque le signal Sj_ est à un premier niveau, par exemple S-j_ ]_ ou "0", et l'interrupteur SW-j_ est fermé lorsque le signal Sj_ est à un deuxième niveau, par exemple S-j_ 2 ou "1"· A titre d'exemple, lorsque K est supérieur ou égal à 3, le circuit SW-j_ peut fonctionner dans un état dans lequel il empêche le passage du courant et dans au moins deux états dans lesquels le circuit SW-j_ permet le passage du courant avec des résistances différentes selon le signal Sj_. Le signal Sj_ peut alors être un signal pouvant prendre plusieurs valeurs discrètes S-j_ ]_ à S-j_ chaque valeur du signal Sj_ commandant l'un des états de l'interrupteur SW-j_. A titre d'exemple, l'état du circuit SW-j_ associé au signal S-j_ ]_ correspond à l'état bloqué dans lequel le circuit SW-j_ empêche la circulation de courant et les états du circuit SW-j_ associés respectivement aux signaux S-j_ 2 à ^>i,K correspondent aux états dans lesquels le circuit SW-j_ a une résistance de plus en plus faible. A titre de variante, différentes valeurs du signal Sj_ peuvent commander un même état de conduction du circuit SW-j_.

Le circuit optoélectronique 20 comprend un premier comparateur 36, par exemple un amplificateur opérationnel monté en comparateur, fournissant un signal DOWN au module de commande 34, dont l'entrée non inverseuse (+) est reliée au noeud A3 et dont l'entrée inverseuse (-) reçoit un seuil de tension V Q Q fourni par un circuit 38. Selon un mode de réalisation, le comparateur 36 fournit le signal DOWN à deux états. Le signal DOWN est mis au premier état, par exemple "0", lorsque la tension Vçg est inférieure au seuil de tension Q QWN- Le signal DOWN est mis au second état, par exemple "1", lorsque la tension Vçg est supérieure au seuil de tension Q QWN-

Le circuit optoélectronique 20 comprend un deuxième comparateur 40, par exemple un amplificateur opérationnel monté en comparateur, fournissant un signal UP au module de commande 34, dont l'entrée inverseuse (-) est reliée au noeud A3 et dont l'entrée non inverseuse (+) reçoit un seuil de tension V] j p fourni par un circuit 42. Selon un mode de réalisation, le comparateur 40 fournit le signal UP à deux états. Le signal UP est mis au premier état, par exemple "0", lorsque la tension Vçg est supérieure au seuil de tension Vj j p. Le signal UP est mis au second état, par exemple "1", lorsque la tension Vçg est inférieure au seuil de tension Vj j p, la tension V] j p étant inférieure à la tension v DO -

Chaque circuit SW-j_ est, par exemple, à base d'au moins un transistor, notamment un transistor à effet de champ à grille métal-oxyde ou transistor MOS, à enrichissement ou à appauvrissement .

Selon un mode de réalisation, chaque circuit de conduction SW-j_ correspond à un transistor MOS, par exemple à canal N, dont le drain est relié à la cathode de la diode électroluminescente globale Dj_, dont la source est reliée au noeud A3 et dont la grille reçoit le signal Sj_. Lorsque le signal Sj_ est binaire, il peut prendre deux valeurs S-j_ ]_ (° u "0") et ¾,2 (ou "1") . Le transistor SW-j_ peut fonctionner selon deux états, un état passant et un état bloqué, l'état passant étant par exemple obtenu pour la valeur "1", et l'état bloqué étant par exemple obtenu pour la valeur "0". Lorsque le signal Sj_ peut prendre plus de deux valeurs, le transistor SW-j_ peut fonctionner selon plus de deux états dont un état bloqué et au moins deux états de conduction différents. Selon un autre mode de réalisation, le circuit de conduction SW-j_ comprend deux transistors MOS, par exemple à canal

N entre la cathode de la diode électroluminescente globale Dj_ et le noeud A3, le transistor connecté à la diode électroluminescente globale Dj_ étant un transistor haute tension monté en cascode et le transistor connecté au noeud A3 étant un transistor basse tension commandé par le signal Sj_. Ceci permet avantageusement d'augmenter la vitesse de commutation du circuit de conduction SW-j_.

La figure 4 représente, sous la forme d'un diagramme de fonctionnement, un mode de réalisation d'un procédé de commande des circuits de conduction SW-j_ par le module de commande 34. Le procédé débute à l'étape 50.

L'étape 50 correspond à une étape d'initialisation, par exemple au démarrage du circuit optoélectronique 20, c'est-à-dire à la mise sous tension du circuit optoélectronique 20. A titre d'exemple, à l'étape 50, le module de commande 34 fournit les signaux Sj_ à l'état Sj_ c'est-à-dire que tous les circuits de conduction SW-j_ sont dans l'état où leur résistance est la plus forte. Lorsque les circuits de conduction SW-j_ sont des interrupteurs, tous les interrupteurs SW-j_ sont ouverts à l'étape 50. Le procédé se poursuit à l'étape 52.

A l'étape 52, le module de commande 34 maintient la fourniture des signaux Sj_ à la dernière valeur déterminée tant que le module de commande 34 reçoit les signaux DOWN et UP à "0". A l'étape d'initialisation, aucun courant ne circulant dans les diodes électroluminescentes globales D ] _ à ¾, la tension Vçg est naturellement tirée vers 0 V, et est donc inférieure à la tension V] j p, de sorte que le signal UP passe à "1".

A l'étape 54, le module de commande 34 reçoit un signal UP à "1". Ceci signifie que la tension Vçg a diminué au-dessous de " up. Le procédé se poursuit à l'étape 56.

A l'étape 56, le module de commande 34 modifie les valeurs des signaux Sj_ de façon à faire augmenter la tension Vçg. Selon un mode de réalisation, lorsque chaque circuit de conduction SW-j_ correspond à un interrupteur, que les interrupteurs SW ] _ à

SW-j__]_ sont ouverts et que les interrupteurs SW-j_ à Sl% sont fermés, une augmentation de la tension Vçg peut être obtenue en fermant l'interrupteur SW-j__]_. Selon un autre mode de réalisation, lorsque chaque circuit de conduction SW-j_ est à plusieurs états de conduction, que les circuits de conduction SW ] _ à SW-j__]_ sont à l'état non passant, que les circuits de conduction SWj_ +] _ à Sl sont à l'état de conduction le plus passant et que le circuit de conduction SW-j_ est dans l'un des états passants, une augmentation de la tension Vçg peut être obtenue, dans le cas où l'état de conduction du circuit SW-j_ n'est pas l'état le plus passant, en modifiant l'état de conduction du circuit de conduction SW-j_ pour en augmenter la conduction, ou, si l'état de conduction du circuit SW-j_ est l'état le plus passant, en modifiant l'état du circuit SW-j__]_ pour le mettre dans son état de conduction le moins passant.

A l'étape 58, le module de commande 34 reçoit un signal

DO à "1". Ceci signifie que la tension Vçg a augmenté au-dessus de VQOW - Le procédé se poursuit à l'étape 60.

A l'étape 60, le module de commande 34 modifie les valeurs des signaux Sj_ de façon à faire diminuer la tension Vçg. Selon un mode de réalisation, lorsque chaque circuit de conduction SW-j_ correspond à un interrupteur, que les interrupteurs SW]_ à SW-j__]_ sont ouverts et que les interrupteurs SW-j_ à Sl% sont fermés, une diminution de la tension Vçg peut être obtenue en ouvrant l'interrupteur SW-j_. Selon un autre mode de réalisation, lorsque chaque circuit de conduction SW-j_ est à plus de deux états de conduction, que les circuits de conduction SW ] _ à SW-j__]_ sont à l'état non passant, que les circuits de conduction SWj_ + ]_ à Sl sont à l'état de conduction le plus passant et que le circuit de conduction SW-j_ est dans l'un des états passants, une diminution de la tension Vçg peut être obtenue en modifiant l'état de conduction du circuit de conduction SW-j_ pour en diminuer la conduction. Si le circuit de conduction SW-j_ est dans l'état non passant, l'état du circuit de conduction SW-j_ + ]_ est modifié pour rendre ce dernier moins passant. Le procédé continue alors à l'étape 52.

On obtient ainsi une régulation de la tension Vçg qui reste comprise entre les seuils de tension Vjj- et VQ Q W quelles que soient les variations de ^J -

Un mode de réalisation du procédé de commande du circuit optoélectronique 20 va maintenant être décrit dans le cas où les circuits de conduction SW-j_ correspondent à des interrupteurs. Au début d'une phase ascendante de la tension V^LIM' c'est-à-dire, dans le cas où la tension V^LIM est obtenue à partir d'une tension VJ sinusoïdale, lorsque V^LIM croît depuis 0 V, les interrupteurs SW-j_, i variant de 1 à , sont fermés, c'est-à-dire passants électriquement .

Dans une phase ascendante de la tension d'alimentation V " ALIM' pour i variant de 1 à N, alors que les diodes électroluminescentes globales D ] _ à D-j__]_ sont passantes et que les diodes électroluminescentes globales Dj_ à % sont bloquées, lorsque la tension aux bornes de la diode électroluminescente globale Dj_ devient supérieure à la tension de seuil de la diode électroluminescente globale Dj_, celle-ci devient passante et un courant commence à circuler dans la diode électroluminescente globale D-j_ . Ceci entraîne une augmentation de la tension Vçg . Si cette dernière passe au-delà du seuil de tension V Q QW / I e module 34 commande alors l'ouverture de l'interrupteur d'indice le plus faible parmi les interrupteurs fermés .

Au début d'une phase descendante de la tension d'alimentation V^LIM, c'est-à-dire, dans le cas où la tension V " ALIM est obtenue à partir d'une tension VJN sinusoïdale, lorsque V " ALIM décroît depuis une valeur positive maximale, supérieure à la somme des tensions de seuil des diodes électroluminescentes D ] _ à ¾ [ , les interrupteurs SW-j_, i variant de 1 à N-l, sont ouverts. Dans une phase descendante, les diodes électroluminescentes globales D ] _ à Dj_ étant passantes et les diodes électroluminescentes globales Dj_ +] _ à ¾ étant bloquées, lorsque la tension Vçg diminue en dessous de la tension Vj j p, cela signifie que la tension aux bornes de la source de courant 30 risque de devenir trop faible pour que celle-ci puisse fonctionner correctement et délivrer son courant nominal. Cela signifie donc qu'il faut réduire le nombre i de diodes en conduction pour augmenter la tension aux bornes de la source de courant 30. Le module 34 commande alors la fermeture de l'interrupteur d'indice le plus fort parmi les interrupteurs ouverts. Dans le cas où chaque interrupteur SW-j_ est réalisé par un transistor MOS à canal N dont le drain est relié à la cathode de la diode électroluminescente globale Dj_ et dont la source est relié au noeud A3, lorsque la tension d'alimentation V^LIM baisse, la tension entre le drain de l'interrupteur SW-j_ et le noeud A3 diminue jusqu'à ce que le fonctionnement du transistor SW-j_ passe du régime de saturation au régime linéaire. Ceci entraîne une augmentation de la tension entre la grille et la source du transistor SW-j_ et donc une diminution de la tension Vçg .

De façon avantageuse, le mode de réalisation du procédé de commande des interrupteurs SW-j_ décrit précédemment ne dépend pas du nombre de diodes électroluminescentes élémentaires qui composent chaque diode électroluminescente globale D-j_ et donc ne dépend pas de la tension de seuil de chaque diode électroluminescente globale.

Un mode de réalisation du procédé de commande du circuit optoélectronique va maintenant être décrit dans le cas où chaque circuit de conduction SW-j_ a un nombre d'états de conduction supérieur ou égal à 3. Au début d'une phase ascendante de la tension V^LIM' c'est-à-dire, dans le cas où la tension V^J est obtenue à partir d'une tension VJN sinusoïdale, lorsque V^LIM croît depuis 0 V, les circuits de conduction SW-j_, i variant de 1 à N, sont dans l'état de conduction le plus passant. Dans une phase ascendante de la tension d'alimentation ^LIM, pour i variant de 1 à N, alors que les diodes électroluminescentes globales D]_ à Dj__]_ sont passantes et que les diodes électroluminescentes globales D-j_ à sont bloquées, lorsque la tension aux bornes de la diode électroluminescente globale Dj_ devient supérieure à la tension de seuil de la diode électroluminescente globale Dj_, celle-ci devient passante et un courant commence à circuler dans la diode électroluminescente globale D-j_ . Ceci entraîne une augmentation de la tension Vçg . Si cette dernière passe au-delà du seuil de tension V Q QW / I E module 34 commande alors le passage du circuit de conduction d'indice le plus faible parmi les circuits de conduction passants vers un état de moins en moins passant à chaque fois que la tension Vçg augmente au-delà de la tension VQQW et ce jusqu'à atteindre l'état non passant . Au début d'une phase descendante de la tension d'alimentation V^LIM, c'est-à-dire, dans le cas où la tension V ALIM est obtenue à partir d'une tension VJN sinusoïdale, lorsque ^ALIM décroît depuis une valeur positive maximale, supérieure à la somme des tensions de seuil des diodes électroluminescentes D ] _ à ¾ [ , les circuits de conduction SW-j_, i variant de 1 à N-l, sont dans l'état non passant. Dans une phase descendante, les diodes électroluminescentes globales D ] _ à D-j__]_ étant passantes et les diodes électroluminescentes globales D-j_ à étant bloquées, lorsque la tension Vçg diminue en dessous du seuil de tension Vj j p, le module 34 commande alors le passage du circuit de conduction d' indice le plus fort parmi les circuits de conduction qui ne sont pas dans l'état le plus passant à un état de plus en plus passant à chaque fois que la tension Vçg diminue en dessous du seuil de tension V] j p et ce jusqu'à atteindre l'état de conduction le plus passant .

La figure 5 représente un mode de réalisation plus détaillé du module de commande 34 dans le cas où le nombre d'états K de conduction de chaque circuit de conduction SW-j_ est supérieur ou égal à 3. Dans le présent mode de réalisation, le module de commande 34 comprend une machine à nombre fini d'états 70 (FSM) , également appelé automate fini, à K*N états recevant les signaux DOWN et UP et fournissant un signal numérique Qj_ pour chaque circuit de conduction SW-j_ . A titre d'exemple, l'automate fini 70 peut fonctionner sur des fronts de UP et DOWN. Chaque valeur du signal numérique Qj_ code l'un des K états du circuit de conduction SW-j_. Le module de commande 34 comprend, en outre, un décodeur 72-j_ (Décoder) pour chaque circuit de conduction SW-j_, i variant de 1 à N, chaque décodeur 72-j_ recevant le signal numérique Qj_ et fournissant un signal numérique Q'j_. Le module de commande 34 comprend, en outre, un convertisseur numérique/analogique 74 (DAC) pour chaque circuit de conduction SW-j_, i variant de 1 à N, par exemple du type à modulation de largeur d'impulsion ou un réseau qui subdivise une tension en plusieurs tensions intermédiaires, chaque convertisseur numérique/analogique 74 recevant le signal numérique Q'j_ et fournissant le signal Sj_. Le décodeur 72-j_ permet de fournir un signal numérique Q'j_ adapté au fonctionnement du convertisseur 74_ numérique/analogique associé. Le nombre de bits des signaux numériques Qj_ et Q'j_ dépend du type de codage utilisé et de la précision du convertisseur numérique/analogique 74-j_.

Dans le cas où le nombre d'états de conduction K est égal à 2, le mode de réalisation du module de commande 34 représenté en figure 5 peut être simplifié, le module de commande 34 pouvant ne pas comprendre les décodeurs 72 et le convertisseur numérique/analogique 74-j_ pouvant être remplacé par un circuit d'ajustement de niveau.

Selon un mode de réalisation, l'automate fini 70 utilise un compteur COMPT comprenant N* (K-l) bits et égal à la concaténation des signaux Q ] _ à et chaque signal numérique Qj_ comprend (K-l) bits. A l'initialisation du circuit optoélectronique, tous les bits du compteur sont mis à "0". En fonctionnement, l'automate fini 70 incrémente le compteur COMPT à la réception d'un signal UP à "1" ; si tous les bits sont mis à "1", le compteur reste dans son état. L'automate fini 70 décrémente le compteur COMPT à la réception d'un signal DO à "1" ; si tous les bits sont mis à "0", le compteur reste dans son état .

De façon avantageuse, les tensions maximales appliquées aux composants électroniques, notamment les transistors MOS, des comparateurs 36, 40 restent faibles par rapport à la valeur maximale que peut prendre la tension ^LIM. Il n'est alors pas nécessaire de prévoir, pour les comparateurs 36, 40, des composants électroniques pouvant supporter la valeur maximale que peut prendre la tension VALIM -

La figure 6 représente un schéma électrique d'un autre mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 75 comprenant l'ensemble des éléments du circuit optoélectronique 20 à l'exception du comparateur 40 et du circuit 42 de fourniture du seuil de tension V] j p qui ne sont pas présents. Le circuit optoélectronique 75 comprend, en outre, un inverseur 76 recevant le signal DOWN et fournissant au module de commande 34 le signal DOWNb qui est le complémentaire du signal DOWN. Le signal DOWNb est équivalent au signal UP décrit précédemment pour le circuit optoélectronique 20 et peut être fourni à l'entrée du module de commande 34 qui, pour le circuit optoélectronique 20, reçoit le signal UP. Le module de commande 34 peut avoir la structure décrite précédemment en relation avec la figure 5. En particulier, le module de commande 34 peut comprendre un automate fini 70 fonctionnant comme cela a été décrit précédemment en relation avec la figure 5. A titre de variante, le comparateur 36 peut être un comparateur à hystérésis. Selon un autre mode de réalisation, le comparateur 36 du circuit optoélectronique 75 est remplacé par une bascule de Schmitt, ayant deux tensions de seuil intrinsèques et VJJ, recevant la tension Vçg et fournissant le signal DOWN.

A titre d'exemple, quand la tension Vçg augmente depuis 0 V, le signal DOWN reste à l'état "0" jusqu'à ce que la tension Vçg dépasse le seuil de tension V^. A ce moment, le signal DOWN passe à l'état "1". Le signal DOWN reste à l'état "1" jusqu'au moment où la tension Vçg devient inférieure au seuil de tension V^. A ce moment, le signal DOWN passe à l'état "0". Le signal DOWN reste à l'état "0" jusqu'à ce que la tension Vçg repasse au-dessus du seuil de tension V^.

La figure 7 représente des chronogrammes, obtenus par simulation, de la puissance ?ALIM fournie par le circuit redresseur 12, de la puissance PLED utilisée par les diodes électroluminescentes D]_ à ¾, de la tension Vçg, des seuils de tension VQQ N et V UP' ^es signaux UP et DOWN et des signaux S]_ et S2 pour le circuit optoélectronique 20 tel que représenté en figure 3. Les figures 8 et 9 correspondent chacune à une partie de la figure 7 à une échelle de temps agrandie. Pour ces simulations, la tension d'alimentation correspondait à la tension du secteur redressée. Les circuits de conduction SW-j_ étaient des circuits à 5 états de conduction. L'utilisation de multiples états de conduction permet d'avoir un état de conduction S-j ^ ^ maintenant la tension Vçg entre les seuils de tension VQQW et V UP- Le seu û de tension VQQW était égal à 4 V et le seuil de tension Vjj- était égal à 2 V. Dans le chronogramme des signaux UP et DOWN de la figure 7, les pics apparaissant dans la phase ascendante PI de la tension d'alimentation V^LIM correspondent à de brefs passages du signal DOWN à "1" et les pics apparaissant dans la phase descendante PII de la tension d'alimentation VALIM correspondent à de brefs passages du signal UP à "1".

Des modes de réalisation particuliers ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. Bien que des modes de réalisation détaillés aient été décrits dans lesquels l'état de conduction le moins conducteur électriquement de chaque circuit de conduction SW-j_ correspond à un état non passant, il est clair que ces modes de réalisation peuvent également être mis en oeuvre avec un circuit de conduction SW-j_ pour lequel l'état le moins conducteur électriquement correspond néanmoins à un état dans lequel du courant circule au travers du circuit SW-j_, par exemple un courant dont l'intensité est inférieure ou égale à la limite théorique qui est l'intensité maximale induisant une puissance dans le circuit de conduction SW-j_ pouvant être dissipée sans causer de dysfonctionnement de celui-ci .