Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ORIENTABLE SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/003279
Kind Code:
A1
Abstract:
Support which may be orientated in all angular positions and heights and which may be folded and unfolded rapidly in order to facilitate all transport possibilities. Support of the pantograph type calibrated so as to exert at its extremity a force higher than the maximum load intended to be fixed thereto. The hinge is provided with a self-adjustable brake intended to be opposed to the lifting of the assembly, said arrangement differentiating the disclosed support from all existing supports where it is required to lift and block the object to be supported.

Inventors:
BLONDEL JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000419
Publication Date:
May 05, 1988
Filing Date:
October 26, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLONDEL JACQUES (FR)
International Classes:
F16M11/04; G03B15/06; (IPC1-7): G03B15/06; F16M11/04
Foreign References:
FR2154041A51973-05-04
US4156512A1979-05-29
US3994464A1976-11-30
US4447031A1984-05-08
GB659561A1951-10-24
DE8436137U11986-05-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1)5upport orientable et rεpliable à démontage rapide à usage polyvalent pouvant recevoir des charges variables caractérisé en ce qu'il est constitué d'un pied, et d'un ensemble de deux bras articulés, type pantographe taré de sorte à exercer une farce supérieure au niveau de son extrémité à la charge maxi¬ mum destinée à être fixé sur celuici. L'articulation est pour¬ vue de moyen de freinage réglable destine à s'opposer à l' élé¬ vation de l'ensemble, ce qui le différencie de tous les sup¬ ports existants ou l'on est obligé de soulever puis bloquer l'objet à supporter. 2)Dispαsitif selon revendication 1 caractérisé en ce que le système d'équilibrage est à compensateur à ressort taré (11) attaché d'une part sur l'élément inférieur (3) du bras et re¬ lié à l'autre élément du bras par une poulie (14) et cable(13) de mαuflage guidé en outre par une poulie (15). Le dit cable étant attaché à une extrémité sur un palier (16) par un axe (17) et à l'autre, relié à l'élément supérieur (4) du bras par un axe (18). 3)Dispositif selon la revendication 1 en ce qu'il comporte un système d'équilibrage de bras (4) par un ressort angulaire, 4 )Dispαsitif selon la revendication 1 en ce qu'il comporte un système d'équilibrage de bras (4) par contrepoids mobile sur le tube (3 ) . 5 )Dispαsitif selon la revendication 1 en ce qu'il comporte un système d'équilibrage de bras (4) par contrepoids fixé sus ce dit bras. 6)Dispαsitif selon la revendication 1 en ce qu'il comporte un système diéquilibrage de bras (4) par un compas à gaz. 7)Dispαsitif selon la revendication 1 en ce que le panneau (8) possède deux cornières (19) noyées ou collées, équipées de guides (20) permettant l'ancrage sur la platine (7) soit par vis (21) soit par cliquet (22) sur des doigts d'accrochages (23) 8)Dispαsitif selon l'une quelconque des revendications pré¬ cédentes caractérisé par une articulation (6) en bout du bras articulé (4) . FEUILLE DE REMPLACEMENT )Dispositif selon revendication 8 caractérisé en ce que l'articulation (6) comporte un tourillon indexable (30) per¬ mettant de faire pivoter l'ensemble rapporté sur 36Q2 et de l'immobiliser dans n'importe quelle position par une vis de blocage (31) ou par l'intermédiaire d'une friction.
Description:
SUPPORT ORIENTABLE

La présente invention est relative à un support orientable, suivant toutes positions angulaires, et hauteurs, pouvant se plier et déplier rapidement pour faciliter toutes possibilités de transport. Ce support est par exemple applicable à un réflecteur pour prises de vues photographiques ou autres, orientable suivant toutes positions angulaires et hauteurs.

Dans le domaine photographique les prises de vues effectuées jusqu'à présent pour tous sujets (industriels, identité, pαr- trait, cinéma etc..) sont réalisées avec l'aide de projecteurs ou d'écrans réfléchissants la lumière.

Le dispositif selon l'invention appliqué au domaine photogra¬ phique permet de réduire le nombre de projecteurs sur le sujet à photographier de part les possibilités multiples de réglages apportées par le support selon l'invention.

Un tel dispositif est composé d'éléments principaux définis comme suit : - Pied, bras articulé, systhème d*équilibrage, et - par exemple d'un panneau réflecteur dans le cas de la photogra¬ phie. L'invention à pour objet un support orientable et repliable à démontage rapide à usage polyvalent pouvant recevoir des charge variables caractérisé en ce qu'il est constitué d'un pied, et d'un ensemble de deux bras articulés, type pantographe taré de sorte à exercer une force supérieure au niveau de son extrémité à la charge maximum destinée à être fixé sur celui-ci. L'articu lation est pourvue de moyen de freinage réglable destiné à s'op poser à l'élévation de l'ensemble, ce qui le différencie de tous les supports existants ou l'on est obligé de soulever puis bloquer l'objet à supporter. Des dessins sont joints illustrant un support appliqué au main¬ tient d'un réflecteur en particulier.

La description détaillée qui va suivre, pourra être mieux com¬ prise à l'aide des quatre planches de dessins annexées. Figure I : Vue 3/4 arrière de l'ensemble en position moyenne Figure 2 et 3 : Articulation des bras et système de fixation

rapide du panneau réflecteur.

Figure 4 : Système d'équilibrage de l'ensemble du type à ressort.

Figure 5 et β : ExtentiαπS possibles concernant le panneau

•' 5 réflecteur.

Il doit être bien entendu, toutefois, que ces dessins et les parties descriptives correspondantes sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.

10 Description des différents éléments illustrés en figure I représentent la vue de 3/4 arrière de l'ensemble vu en perspec¬ tive en position moyenne.

Le pied I : support comportant 3 bras ou plus, de section cy¬ lindrique ou parallélépipédique, équipé de roulettes orieπ-

15 talles avec ou sans frein et de griffes d'encrages escamotables pour usage extérieur. Il pourra être lesté afin d'augmenter la stabilité de l'ensemble.

Bras articulé (fig I et 2) Î Celui-ci est composé pour sa partie inférieure d'un tube (3) en aluminium relié par arti-

20 culatiαπ à pivot (2) au pied (I) et de un * ou deux tubes (4) de même matière pour la partie supérieure. LES deux parties du bras sont articulées par une hride de liasoπ sur l'axe en ma¬ tière plastique (5). Cette articulation comporte un freinage réglable vis " (9) et ressort (10). L'extrémité de la partie

25 supérieure du bras (4) est équipée d'une articulation (6) identique à celle décrite précédemment et d'une platine de fixation (7) prévue pour recevoir le dispositif à supporter par exemple le panneau réflecteur (8). L'ensemble du bras arti¬ culé est raccordé au pied, support (1) par l'intermédiaire 0 d'un pivot formé d'une bride et d'un axe vissant avec manivel¬ le de serrage orientable et indexable (2), servant au repli et démontage de L'ensemble. Système d'équilibrage illustré (fig 4). Celui-ci est réalisé à partir d'un ressort taré (11) fixé sur le tube (3) par un axe (12) et d'un cable (13) guidé

35 par les poulies (14) et (15) formant mαuflage fixé à une ex¬ trémité sur le palier (16) par un axe (17) et de l'autre, relié au bras (4) par l'axe (18).

. FEUILLE DE REMPLACEMENT

Le panneau réflecteur (8) selon l'application illustrée est à surface plane ou curviligne, mate ou brillante, granitée ou lisse, en matériaux rigides (selon l'application du réflec¬ teur) équipé sur sa face arrière, d'un système de fixation rapide (fig 2 et 3). Selon une forme de réalisation préféren- tiellele panneau (8) possède deux cornières ou T d'aluminium (19) noyés ou collés dans celui-ci. Les cornières sont équi¬ pées de deux guides (20) selon l'une des variantes (fig2 ou 3) permettant l'encrage du panneau (8) sur la platine (7) soit par vis (21 ) fig (2), soit par le cliquet (22) sur les doigts d'accrochages (23). La face arrière du panneau (8) et de l'en¬ semble pied-bras (1)-(3)-(4) pourront être peints en noir pour servir de coupe flux.

5elon une variante (Fig 5), le panneau de conception iden- tique au panneau (8) décrit précédemment, peut-être équipé de charnière (24) sur laquelle vient s'articuler un second panneau (25) de mêmes dimensions, cette figure illustrs éga¬ lement l'articulation (6) en bout de bras articulé (4) com¬ portant un tourillon (30) permettant de faire pivoter l'eπ- semble supporté sur 3602 et de l'immobiliser dans n'importe quelle position par l'intermédiaire d'une friction au d'une vis de blocage (31). Selon une autre variante (fig S ) , le panneau de conception identique au panneau (8) décrit pré¬ cédemment, peut-être équipé de 2 charnières (26 et 27) sur lesquelles viennent s'articuler deux y panneaux (28 et 29) pouvant se replier sur le panneau central (8)

FEUILLE DE REMPLACE EN "




 
Previous Patent: OPTICAL SIGNAL MODULATION DEVICE

Next Patent: PICTURE EXCHANGER