Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ORNAMENTAL PIECE WITH REMOVABLE PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/070068
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention aims at providing means for matching the colour of an ornamental piece such as a jewel with one's dress. In order to limit the number of different jewels required, the invention proposes to make part of the jewel interchangeable so that it matches the outfit worn. To achieve this, the jewel comprises a support (1) and a removable part (3) which includes a pin (6). Said pin (6) is urged to be housed in a pear-shaped orifice (5) located in a sliding plate (4) secured to the support (1). Thus, the removable part (3) is securely maintained on the support (1) by the pin (6) which comprises a groove (7), the latter being locked in the tapered part of the orifice (5) of the sliding plate (4).

Inventors:
GRUOSI FAWAZ (CH)
Application Number:
PCT/IB2001/000425
Publication Date:
September 27, 2001
Filing Date:
March 19, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRISOGONO SA DE (CH)
GRUOSI FAWAZ (CH)
International Classes:
A44C9/00; A44C17/02; (IPC1-7): A44C17/02; A44C9/00
Foreign References:
FR2774268A11999-08-06
US3853416A1974-12-10
DE883975C1953-07-23
FR2764784A11998-12-24
FR2777756A11999-10-29
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. (Genève, Genève, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pièce ornementale comprenant une partie support (1) et au moins une partie amovible (3), caractérisée en ce que la partie support (1) comprend une plaque coulissante (4) disposant d'un orifice (5) en forme générale de poire, et en ce que la partie amovible (3) comprend un axe (6), lequel comprend au moins une gorge (7), ledit axe (6) ayant un diamètre qui correspond à la partie évasée de la poire et ladite gorge (7) ayant un diamètre qui correspond à la partie rétrécie de la poire.
2. Pièce ornementale selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque coulissante (4) est montée dans une rainure permettant un déplacement de la partie amovible (3) généralement perpendiculaire à I'axe (6).
3. Pièce ornementale selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une décoration intermédiaire (2) placée entre le support (1) et la partie amovible (3).
4. Pièce ornementale selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de verrouillage secondaire comprenant un ergot mobile (10) monté sur la partie support (1).
5. Pièce ornementale selon la revendication 4, caractérisée que I'axe (6) comprend une deuxième gorge (9) dans laquelle vient se loger 1'ergot mobile (10).
6. Pièce ornementale selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque coulissante (4) comprend une rainure ou un orifice dans lequel vient se loger 1'ergot mobile (10).
Description:
PIECE ORNEMENTALE AVEC PARTIE AMOVIBLE La présente invention concerne le domaine de la bijouterie, en particulier les bijoux dont une partie est amovible.

Comme élément décoratif, le bijou doit aussi parfois se soumettre à I'harmonie des couleurs et donc tre en accord avec le reste de la toilette. Ceci est important lorsque le bijou comprend des parties qui ont des couleurs fortes, comme le rouge ou le vert. La clientèle a toujours été réticente à porter ce type de bijou, considéré comme un bijou mode, c'est-à-dire qui n'est pas prévu pour durer.

Cette constatation a comme corollaire que les acheteurs potentiels vont limiter le montant de leur achat considérant ce type de bijou plus comme une fantaisie que comme un bijou de valeur.

Afin de contourner ces réticences, les joailliers ont vite compris l'intért de présenter des bijoux dont la partie colorée pouvait tre assortie au reste de la toilette.

Un exemple de réalisation de tels bijoux est illustré dans le document EP 0 338 082.

Dans ce type de réalisation, le support de la partie interchangeable comporte une ouverture allongée dans laquelle la partie amovible vient s'engager. Cette partie a une forme de T inversé dont la base est insérée dans l'ouverture allongée. Par un mouvement de rotation de 90°, la base du T vient se positionner dans une gorge disposée dans la partie supérieure du support. Une lame ressort appuyant sur la base assure sa tenue dans le support.

Ce type de réalisation présente l'inconvénient d'exiger la rotation de l'objet décoratif pour la mise en place. Cela nécessite de former le bijou d'une manière circulaire afin d'autoriser sa rotation. Un autre inconvénient réside dans l'épaisseur du support qui comporte au moins une paroi supérieure dans laquelle est formée la gorge et une plaque inférieure sur laquelle vient reposer la lame ressort.

Selon d'autres réalisations, la partie amovible vient se placer dans un logement dont une des faces est pivotante. Un tel exemple est décrit dans le document WO 95/2037, et est destiné principalement à une bague. Le logement prévu pour un motif

décoratif vient se glisser dans une gorge, puis est verrouillé par un des cotés pivotant du logement.

Ce type de réalisation convient bien à certains types de motifs, en particulier des motifs généralement plats.

Le but de la présente invention est de disposer d'un système de bijou dont une partie est interchangeable, et dont le mécanisme n'impose aucune contrainte d'épaisseur et de forme au bijou.

Ce but est atteint par un dispositif d'assemblage de bijou comprenant une partie support, et au moins une partie amovible, caractérisé en ce que la partie support comprend une plaque coulissante disposant d'un orifice en forme générale de poire, et en ce que la partie amovible comprend un axe dont le diamètre correspond à la partie évasée de la poire, et au moins une gorge dont le diamètre correspond à la partie rétrécie de la poire.

Par cette configuration, I'axe de la partie amovible peut sans difficulté s'engager au travers de la plaque coulissante du support, cette plaque étant placée dans I'alignement du grand diamètre de l'orifice. Puis, par glissement, la plaque se déplace et le petit diamètre de l'orifice vient s'engager dans la gorge placée sur I'axe de la partie amovible, maintenant fermement 1'ensemble. il est à noter que la plaque coulissante, pour maintenir d'une manière fiable la partie amovible, doit exercer une traction sur I'axe. Ceci peut tre réalisé par une plaque coulissante conformée pour que la partie rétrécie de l'orifice ne soit pas à angle droit par rapport à la gorge. De ce fait, plus la plaque s'engage dans la gorge, plus I'axe est tiré pour suivre l'inclinaison de la plaque.

On remarquera que la forme de la partie amovible peut tre quelconque puisque cette dernière n'est pas soumise à une rotation lors de son montage.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description détaillée des dessins pris à titre nullement limitatif, dans lesquels : -la Figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble comprenant deux éléments amovibles et un support. ; et

-la Figure 2 est une vue en coupe de l'ensemble tel qu'assemblé.

Sur la figure 1, on peut voir distinctement les trois éléments formant la bague, soit le support 1, la décoration intermédiaire 2 et la partie amovible finale 3. II est à noter que la décoration intermédiaire peut tre fixe, c'est-à-dire faire partie du support, ou tre amovible. Selon notre exemple, cette pièce est également amovible afin de contribuer à la variation des combinaisons de bijoux.

Le support comprend une plaque coulissante 4 disposant d'un orifice 5. On remarque que la partie amovible 3 comprend un axe 6 qui s'étend jusqu'à la plaque coulissante 4. Cet axe 6 traverse la plaque 4 grâce à l'orifice 5. Lorsqu'il est dans cette position, la plaque coulissante 4 est alignée avec une gorge 7 placée sur I'axe. Un déplacement latéral de la plaque 4 permet à celle-ci de s'engager dans la gorge, le diamètre de la plaque, à cet endroit, étant dimensionné pour s'ajuster au diamètre de la gorge.

Ainsi, I'axe 6 est emprisonné par la plaque 4 qui est ajustée à la gorge 7. Le tout est fermement maintenu, donnant l'impression que l'objet final est en une seule pièce.

Selon notre exemple, une décoration intermédiaire 2 est placée sur le support 1. Elle est également verrouillée puisque qu'elle se trouve entre la partie amovible 3 et le support 1. II est possible, grâce à cette configuration, de placer plusieurs décorations intermédiaires en sandwich entre la partie amovible 3 et le support 1.

On peut observer sur la plaque coulissante 4 un bossage 8 qui permet à l'utilisateur de procéder aisément à l'opération de coulissement.

Afin d'assurer une sécurité sans failles à cet ensemble, une deuxième gorge 9 est prévue sur I'axe de la partie amovible 3. Cette gorge est destinée à recevoir un ergot 10 qui est solidaire du support 1. II est avantageusement monté sur ressort afin d'appuyer en permanence contre la deuxième gorge 9.

Pour séparer les différentes pièces de 1'ensemble, l'utilisateur fera coulisser la plaque coulissante 4 afin de libérer la première gorge 7, puis tirera sur 1'ergot 10 provoquant la libération de la partie amovible 3, et par voie de conséquence, de toutes les décorations intermédiaires 2.

On peut également observer 1'ergot 10 de verrouillage secondaire qui vient se loger dans la deuxième gorge 9 de I'axe de la partie amovible 3. Selon cette configuration, 1'ergot 10 traverse une ouverture 11 située dans la décoration intermédiaire 2 pour atteindre I'axe 6. On peut également observer un élément détrompeur 12 monté sur la décoration intermédiaire 2. II sert à positionner cette dernière dans le support 1 afin de t'empcher de tourner.

Sur la figure 2, la plaque coulissante 4 enserre I'axe 6 au niveau de la gorge 7, assurant le maintien de tout l'ensemble.

Ce type de bijou peut tre réalisé en de nombreux matériaux, que ce soit des métaux précieux ou non. On peut indistinctement monter sur la partie amovible des pierres précieuses, des perles, ou simplement une décoration en métaux précieux.

Le montage décrit ci-dessus ne se limite pas uniquement à des bagues mais convient parfaitement, de par son faible encombrement, pour des boucles d'oreilles, des bracelets ou tout élément décoratif.

Selon une autre forme de réalisation de l'invention, 1'ergot de verrouillage 10 agit, non pas sur I'axe de la partie amovible, mais sur le déplacement de la plaque coulissante. A cet effet, la plaque comprend une encoche ou un orifice dans lequel 1'ergot vient se placer, interdisant tout mouvement à la plaque coulissante.

Selon cette forme de réalisation, 1'ergot présente deux gorges, dans lesquelles viennent appuyer un élément élastique, par exemple une lame ressort. La première gorge correspond à la position ouverte, c'est-à-dire que 1'ergot n'est pas engagé dans l'encoche de la plaque coulissante, et la deuxième gorge correspond à la position de verrouillage. L'utilisateur peut ainsi faire confiance à ce double verrouillage et, lors de l'ouverture, n'est pas obligé de maintenir 1'ergot ouvert tout en actionnant la plaque coulissante.

De plus, l'utilisateur est assuré que la plaque coulissante est correctement en place si il peut déplacer 1'ergot dans sa position de verrouillage.