Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AN OSCILLATING-MIRROR-BASED LIGHTING SYSTEM FOR A MOTOR-VEHICLE HEADLIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/073147
Kind Code:
A1
Abstract:
The lighting system (1) includes a light source (2) that generates at least one luminous emission (R1, R2) and a scanning device (3) that comprises an oscillating mirror (4) and a unit (5) for making the oscillating mirror (4) oscillate, the scanning device (3) receiving the luminous emission (R1, R2) generated by the light source (2) and forming an image (I1, I2) on the oscillating mirror (4), the reflection of which produces a light beam (F) emitted by the lighting system (1), the light source (2) including at least one light-emitting diode (D1, D2) and being configured to generate at least two distinct images (I1, I2) on the oscillating mirror (4), which images are intended to produce said light beam (F).

Inventors:
KOULOUH HASSAN (FR)
RIVIER CYRIL (FR)
BETTAHAR JAMEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052450
Publication Date:
April 18, 2019
Filing Date:
October 04, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AML SYSTEMS (FR)
International Classes:
F21S41/147; F21S41/675
Domestic Patent References:
WO2014121315A12014-08-14
Foreign References:
US20090046474A12009-02-19
JP2009224039A2009-10-01
EP3171074A12017-05-24
US20170016588A12017-01-19
Attorney, Agent or Firm:
PAVÉ, David (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système d'éclairage pour phare de véhicule automobile, ledit système (1) comportant au moins une source lumineuse (2) générant au moins un rayonnement lumineux (R1, R2, R3, R4, R5) et un dispositif de balayage (3) comprenant un miroir oscillant (4) et une unité (5) de mise en oscillation du miroir oscillant (4), le dispositif de balayage (3) recevant le rayonnement lumineux (R1 , R2, R3, R4, R5) généré par la source lumineuse (2) et formant une image (11, 12, 13, 14, 15) sur le miroir oscillant (4), dont la réflexion produit un faisceau lumineux (F) émis par le système d'éclairage (1), caractérisé en ce que la source lumineuse (3) comporte au moins une diode électroluminescente (D1 , D2, D3, D4, D5) et en ce qu'elle est configurée pour générer au moins deux images (11 , 12, 13, 14, 15) distinctes sur le miroir oscillant (4), destinées à produire ledit faisceau lumineux (F).

2. Système selon la revendication 1 ,

caractérisé en ce que la source lumineuse (2) est configurée pour former au moins trois images distinctes (13, 14, 15) sur le miroir oscillant (4).

3. Système selon la revendication 2,

caractérisé en ce que la source lumineuse (2) est configurée pour former des images (13, 14, 15) qui sont réparties sur le miroir oscillant (4) de telle sorte que le profil d'intensité lumineuse (PI) de l'éclairage généré par le faisceau lumineux (F) émis par le système d'éclairage (1) sur une zone éclairée (ZE), ledit profil d'intensité lumineux (PI) étant défini selon une direction (H) donnée de ladite zone éclairée (ZE), correspond à un profil d'intensité lumineuse prédéterminé.

4. Système selon l'une des revendications 2 et 3,

caractérisé en ce qu'une première desdites trois images (14) est formée au centre du miroir oscillant (4) au niveau d'un axe d'oscillation (X) du miroir oscillant (4) et les deux autres images (13, 15) sont formées et part et d'autre de cette première image (14).

5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source (2) lumineuse comprend une pluralité de diodes électroluminescentes (D1 , D2, D3, D4, D5), et en ce que la source lumineuse (2) est configurée pour que chacune desdites diodes électroluminescentes (D1 , D2, D3, D4, D5) forme une image (11 , 12, 13, 14, 15) sur le miroir oscillant (4).

6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit miroir oscillant (4) présente une face de réflexion (8) plane, sur laquelle sont formées les images (11 , 12, 13, 14, 15).

7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite source lumineuse (2) comporte au moins une diode électroluminescente (D1 , D2, D3, D4, D5) commandable, qui est apte à être activée et désactivée.

8. Système selon la revendication 7,

caractérisé en ce que la ou les diodes électroluminescentes (D1 , D2, D3, D4, D5) commandables sont activées et désactivées, en temps réel, en fonction d'un angle d'oscillation courant du miroir oscillant (4).

9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le miroir oscillant (4) présente un angle d'oscillation maximal qui est variable et commandable.

10. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est configuré pour générer une pixellisation d'une zone éclairée.

11. Phare pour véhicule automobile,

caractérisé en ce qu'il comporte un système d'éclairage (1) selon Tune quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
Système d'éclairage à miroir oscillant pour phare de véhicule automobile

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne un système d'éclairage à miroir oscillant pour un phare de véhicule automobile, ainsi qu'un phare de véhicule automobile (avant ou arrière) comportant un tel système d'éclairage.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Les phares avant (ou projecteur) d'un véhicule automobile comprennent, généralement, un système d'éclairage qui génère et projette de la lumière sur un réflecteur. La lumière est ensuite envoyée sur une lentille afin d'être renversée et renvoyée sous forme de faisceau lumineux à l'avant du véhicule.

On sait qu'il peut être nécessaire de limiter la portée d'un phare avant lors du déplacement du véhicule automobile, en particulier pour limiter sa portée à celle des feux de croisement afin de ne pas éblouir les autres conducteurs circulant en sens inverse. De plus, dans un éclairage perfectionné, on peut prévoir de ne pas éclairer certaines parties particulières de la zone d'éclairage qui pourrait être éclairée par le système d'éclairage, par exemple une partie de zone dans laquelle est situé un véhicule venant de face ou dans laquelle se trouve un objet, par exemple un panneau réfléchissant, que l'on ne souhaite pas éclairer. Différentes solutions usuelles permettant d'adapter la forme du faisceau lumineux aux circonstances de la conduite.

Par ailleurs, on connaît, par le document US-2017/001 65 88, un système d'éclairage pour phare de véhicule automobile. Ce système d'éclairage comporte une source laser générant un rayonnement laser et un dispositif de balayage comprenant un miroir oscillant et des moyens de mise en oscillation du miroir oscillant. Le miroir oscillant reçoit le rayonnement laser généré par la source et le réfléchit pour produire le faisceau lumineux émis par le système d'éclairage.

Le rayonnement laser est envoyé au centre du miroir oscillant. Ainsi, la distribution de la lumière générée par le phare n'est pas homogène. Elle dépend, en effet, de la vitesse d'oscillation du miroir oscillant. Or, la vitesse est plus rapide pour une position centrale du miroir oscillant et est plus faible lorsque le miroir oscillant arrive à ses positions extrêmes (où a lieu le changement de sens de l'oscillation).

On obtient ainsi un profil d'intensité lumineuse, sur la zone éclairée par le phare, qui présente des intensités lumineuses plus élevées aux extrémités de la zone éclairée et une intensité lumineuse plus faible au centre.

On obtient par conséquent une répartition (ou distribution) de lumière non homogène.

De plus, surtout, l'intensité lumineuse est faible au centre de la zone éclairée, là où elle devrait être élevée pour obtenir un éclairage important centré sur la zone que l'on cherche à éclairer.

EXPOSÉ DE L'INVENTION La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités. Elle concerne un système d'éclairage pour phare de véhicule automobile, ledit système d'éclairage comportant au moins une source lumineuse générant au moins un rayonnement lumineux et un dispositif de balayage comprenant un miroir oscillant et une unité de mise en oscillation du miroir, le dispositif de balayage recevant le rayonnement lumineux généré par la source lumineuse et formant une image sur le miroir oscillant, dont la réflexion produit le faisceau lumineux qui est émis par le système d'éclairage.

Selon l'invention, la source lumineuse comporte au moins une diode électroluminescente, et elle est configurée pour générer au moins deux images distinctes sur le miroir oscillant, destinées à produire ledit faisceau lumineux. Ainsi, grâce à la génération sur le miroir oscillant d'au moins deux images distinctes, ou deux zones de réflexion distinctes pour les rayonnements lumineux émis par la source lumineuse, on est en mesure de modifier le profil de l'intensité lumineuse de l'éclairage (généré par le système d'éclairage sous forme dudit faisceau lumineux) sur la zone éclairée et notamment de prévoir un éclairage important au centre de la zone éclairée, ce qui est généralement recherchée.

On entend par profil d'intensité lumineuse, l'intensité lumineuse (de l'éclairage généré par le système d'éclairage) telle que définie le long d'une direction donnée de la zone éclairée. Par exemple, si la zone éclairée correspond à une zone allongée d'une certaine hauteur selon un champ d'éclairage (défini angulairement de part et d'autre d'une position centrale, d'un angle donné de chaque coté), le profil d'intensité lumineuse représente la valeur (variable ou au moins en partie constante) de l'intensité lumineuse en fonction de la valeur angulaire de part et d'autre de cette positon centrale.

Le système d'éclairage conforme à l'invention permet ainsi de tirer bénéfice d'un système d'éclairage à miroir oscillant (qui présente des avantages en termes de capacité et de simplicité de réalisation notamment), tout en permettant d'adapter le profil d'intensité lumineuse de l'éclairage.

De plus, la présente invention utilise une source lumineuse comprenant au moins une et de préférence une pluralité de diodes électroluminescentes, de type DEL (ou « LED » pour « Light-Emitting Diode » en anglais), qui présentent de nombreux avantages, notamment en termes de compacité et de commande de l'éclairage.

Dans un mode de réalisation préféré, la source lumineuse est configurée pour former des images qui sont réparties sur le miroir de telle sorte que le profil d'intensité lumineuse de l'éclairage généré par le faisceau lumineux émis par le système d'éclairage sur une zone éclairée, ledit profil d'intensité lumineux étant défini selon une direction donnée de ladite zone éclairée, correspond à un profil d'intensité lumineuse prédéterminé (ou s'approche le plus possible de ce profil d'intensité lumineuse prédéterminé). La source lumineuse peut être configurée pour former uniquement deux images distinctes sur le miroir oscillant, de préférence de part et d'autre de la partie centrale du miroir oscillant.

Toutefois, dans un mode de réalisation préféré, la source lumineuse est configurée pour former au moins trois images distinctes sur le miroir oscillant Un tel nombre d'images permet, par une taille adaptée des images et des écartements adaptés entre deux images adjacentes, d'obtenir un profil d'intensité lumineux recherché. Avantageusement, dans un mode de réalisation particulier, une première desdites trois images est agencée au centre du miroir oscillant au niveau d'un axe d'oscillation du miroir et les deux autres images sont formées et part et d'autre de cette première image.

De façon avantageuse, la source lumineuse comprend une pluralité de diodes électroluminescentes, et elle est configurée pour que chacune desdites diodes électroluminescentes forme une image sur le miroir oscillant.

Dans un mode de réalisation particulier, ledit miroir oscillant présente une face de réflexion plane, sur laquelle sont formées les images.

En outre, avantageusement, ladite source lumineuse comporte au moins une diode électroluminescente commandabie qui est apte à être activée et désactivée. De préférence, la ou les diodes électroluminescentes commandables sont activées et désactivées, en temps réel, en fonction d'un angle d'oscillation courant du miroir oscillant.

Le système d'éclairage permet ainsi, par un allumage et une extinction sélectifs de certaines desdites diodes électroluminescentes en fonction de l'angle d'oscillation courant, de ne pas éclairer une ou des parties de fa zone d'éclairage aptes à être couvertes par ledit système d'éclairage. Avec un tel système d'éclairage, il est possible de réaliser un éclairage dynamique comprenant plusieurs zones non éclairées, ou à éclairage réduit, avec une localisation précise, correspondant en particulier à la position de véhicules venant en sens inverse ou d'un véhicule précédant le véhicule automobile pourvu du système d'éclairage. En particulier, le système d'éclairage peut ainsi être configuré pour générer une pixellisation d'une zone éclairée.

Par ailleurs, de façon avantageuse, le miroir oscillant présente un angle d'oscillation maximal qui est variable et commandabie, ce qui permet de faire varier la largeur de la zone d'éclairage.

La présente invention concerne également un phare (avant ou arrière) pour un véhicule automobile, qui comporte un système d'éclairage tel que celui décrit ci-dessus. BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

Les figures annexées feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables. Plus particulièrement :

- la figure 1 montre schématiquement un premier mode de réalisation particulier d'un système d'éclairage ;

- les figures 2 et 3 montrent schématiquement un second mode de réalisation particulier d'un système d'éclairage ;

- la figure 4 montre schématiquement un miroir oscillant correspondant au premier mode de réalisation et recevant deux images ;

- la figure 5 montre schématiquement un miroir oscillant correspondant au second mode de réalisation et recevant trois images ;

- les figures 6A et 6B illustrent schématiquement l'effet produit par trois diodes électroluminescentes sur l'homogénéité du faisceau lumineux émis ;

- la figure 7 montre schématiquement un profil d'intensité lumineuse, sensiblement homogène, obtenu par le système d'éclairage selon le second mode de réalisation ; et

- la figure 8 montre schématiquement une zone éclairée par le système d'éclairage.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE Le système permettant d'illustrer l'invention et représenté schématiquement sur la figure 1 , est un système d'éclairage 1 pour un phare de véhicule automobile (non représenté).

De façon usuelle, le système d'éclairage 1 comporte au moins une source lumineuse 2 générant au moins un rayonnement lumineux et un dispositif de balayage 3, comme montré sur les figures 1 à 3.

Selon l'invention, la source lumineuse 2 comporte au moins une diode électroluminescente D1, D2, D3, D4, D5.

On entend, par source lumineuse 2, un ou des éléments tels que des diodes électroluminescentes D1, D2, D3, D4 et D5 pour produire ledit au moins rayonnement lumineux et leurs moyens de commande associés, ainsi que d'éventuels moyens auxiliaires associés, notamment de type optique, pour transmettre le ou les rayonnements lumineux au dispositif de balayage 3.

Le dispositif de balayage 3 comprend un miroir oscillant 4. Ce miroir oscillant 4 est configuré pour pouvoir osciller autour d'un axe d'oscillation X, c'est-à-dire pour pouvoir réaliser une rotation d'angle limitée, alternativement dans un sens puis dans l'autre sens, autour dudit axe X. Le dispositif de balayage 3 comprend également une unité 5 de mise en oscillation dudit miroir 4. Cette unité 5 comprend, de façon usuelle, des moyens moteurs pour déplacer (en rotation d'angle limitée, alternativement dans les deux sens) le miroir oscillant 4, comme illustré schématiquement par une flèche 6 sur les figures 1 à 3.

Dans un premier mode de réalisation (simplifié), représenté sur la figure 1, la source lumineuse 2 est configurée de manière à émettre deux rayonnements lumineux R1 et R2. Dans ce premier mode de réalisation, la source lumineuse 2 comporte, de préférence, deux diodes électroluminescentes D1 et D2.

En outre, dans un second mode de réalisation (préféré), représenté sur les figures 2 et 3, la source lumineuse 2 est configurée de manière à émettre trois rayonnements lumineux R3, R4 et R5. Dans ce second mode de réalisation, la source lumineuse 2 comporte, de préférence, trois diodes électroluminescentes D3, D4 et D5.

Le miroir oscillant 4 peut ainsi osciller par rapport à une position centrale, illustrée par une direction L0 sur la figure 1 , d'un angle a de part et d'autre de cette position centrale (avec une amplitude d'oscillation de 2a). Lors de cette oscillation dans un premier sens de rotation A1 (à partir de la position centrale), le miroir oscillant 4 peut prendre une première position d'extrémité illustrée par une direction L1 sur la figure 2, et lors de l'oscillation dans un second sens de rotation A2 (opposé audit premier sens de rotation A1), il peut prendre une seconde position d'extrémité illustrée par une direction 12 sur la figure 3. Sur les figures 1, 2 et 3, les directions respectivement L0, L1 et L2 illustrent le plan du miroir oscillant 4 lorsque ce dernier est de forme plane, comme dans l'exemple de ces figures 1 à 3.

Selon l'invention, la source lumineuse 2 est configurée pour générer au moins deux images 11, 12, 13, 14, 15 (figures 4 et 5) distinctes, à savoir des tâches lumineuses (ou tâches de réflexion) distinctes, sur le miroir oscillant 4, qui sont destinées à produire ledit faisceau lumineux F. Les images 11, 12, 13, 14, 15 sur le miroir sont réparties de manière qu'elles soient alignées selon un axe perpendiculaire à l'axe d'oscillation X.

Ainsi, le dispositif de balayage 3 reçoit :

- dans le premier mode de réalisation, les rayonnements lumineux R1 et R2, générés par la source lumineuse 2, qui forment respectivement les images 11 et 12 (à savoir des tâches lumineuses) sur le miroir oscillant 4, comme représenté sur la figure 4. Les réflexions des rayonnements lumineux R1 et R2 (formant les images 11 et 12) produisent différents faisceaux individuels F1 et F2 qui forment le faisceau lumineux F (figure 1) qui est émis par le système d'éclairage 1 ; et

- dans le second mode de réalisation, les rayonnements lumineux R3, R4 et R5 générés par la source lumineuse 2, qui forment respectivement les images 13, 14 et 15 (à savoir des tâches lumineuses) sur le miroir oscillant 4, comme représenté sur la figure 5. Les réflexions des rayonnements lumineux R3, R4 et R5 produisent différents faisceaux individuels F3, F4 et F5 qui forment le faisceau lumineux F (figures 2 et 3) qui est émis par le système d'éclairage 1.

Dans une variante de réalisation, concernant le premier mode de réalisation, la source lumineuse 2 peut comporter une seule diode électroluminescente et les deux images M et 12 sont formées à l'aide de moyens optiques renvoyant le rayonnement lumineux généré par cette unique diode électroluminescente, selon deux directions différentes, pour former les deux images 11 et 12.

De même, dans une autre variante concernant le second mode de réalisation, la source lumineuse 2 peut comporter une ou deux diodes électroluminescentes seulement, et les trois images 13, 14 et 15 sont formées à l'aide de moyens optiques renvoyant le ou les rayonnements lumineux générés par cette ou ces diodes électroluminescentes.

La source lumineuse 2 comprend donc au moins une et de préférence une pluralité de diodes électroluminescentes D1 , D2, D3, D4, D5 de type DEL (ou « LED » pour « Light-Emitting Diode » en anglais). De telles diodes électroluminescentes présentent de nombreux avantages, notamment en termes de compacité et de commande de l'éclairage.

Dans un mode de réalisation préféré, la source lumineuse 2 est configurée pour former des images 11, 12, 13, 14 et 15 qui sont réparties sur le miroir oscillant 4 de telle sorte que le profil d'intensité PI lumineuse sur une zone (ou scène) de l'environnement éclairée par le système d'éclairage 1, correspond à un profil d'intensité lumineuse prédéterminé, comme représenté sur la figure 7. Le profil d'intensité lumineux PI est défini selon une direction H donnée de ladite zone éclairée.

Les figures 6A et 6B permettent de montrer les contributions respectives des faisceaux F3, F4 et F5 générées par les diodes électroluminescentes D3, D4 et D5, en illustrant différentes zones Z1 à Z6 où accèdent l'un ou plusieurs des faisceaux F3, F4 et F5, comme précisé ci- dessous. On entend par profil d'intensité lumineuse PI, l'intensité lumineuse I (de l'éclairage généré par le système d'éclairage 1) telle que définie selon une direction H donnée de la zone éclairée. Par exemple, si, comme dans l'exemple de la figure 8, la zone éclairée ZE correspond à une zone allongée (représentant une partie d'une scène 9 illustrant une zone de l'environnement) d'une certaine hauteur V1, selon un champ d'éclairage défini angulairement de part et d'autre d'une position centrale d'un angle donné de chaque côté pour obtenir une certaine longueur H1 (selon la direction H, par exemple horizontale), le profil d'intensité lumineuse PI illustre la variation de l'intensité lumineuse I en fonction de la valeur angulaire de part et d'autre de la position centrale (c'est-à-dire selon la direction H).

Les images 11, 12, 13, 14, 15 sont réparties de manière que, lorsque le miroir oscillant 4 prend une position d'extrémité, au moins une première image éclaire (au moins en partie) la zone centrale de la zone éclairée ZE et une deuxième image éclaire un bord de la zone éclairée ZE.

Dans le premier mode de réalisation, la source lumineuse 2 peut être configurée pour former uniquement deux images 11 et 12 distinctes sur le miroir oscillant 4, de largeurs BA (égales ou différentes) selon la direction H, qui sont formées de préférence de part et d'autre de la partie centrale (illustrée par un trait 7 sur la figure 4) du miroir oscillant 4, au niveau de l'axe d'oscillation X. L'image M est séparée d'une distance B1 de la partie centrale 7, selon la direction H. De plus, l'image 12 est séparée d'une distance B2 (de préférence identique à B1) de la partie centrale 7, selon la direction H. Ces distances B1 et B2 sont définies en valeur d'angle d'ouverture (exprimée par exemple en degrés) du champ d'éclairage généré par le système d'éclairage 1, à partir de la position du système d'éclairage 1.

Ainsi, par la génération de deux images M et 12 distinctes, ou deux zones de réflexion distinctes pour les rayonnements lumineux générés par la source lumineuse 2, avec des valeurs appropriées pour BA, B1 et B2, on est en mesure de modifier le profil d'éclairage (profil d'intensité lumineuses) et notamment de prévoir un éclairage important au centre. Dans le second mode de réalisation, la source lumineuse 2 est configurée pour former trois images 13, 14 et 15 distinctes (ou plus de trois images) sur le miroir oscillant 4, de largeurs BB (égales ou différentes) selon la direction H, comme représenté sur la figure 5. Une première image 14 est agencée au centre du miroir oscillant 4, au niveau de l'axe d'oscillation X du miroir oscillant 4, et les deux autres images 13 et 15 sont formées et part et d'autre de cette première image 14. L'image 13 est séparée d'une distance B3 de l'image 14 centrale selon la direction H. De plus, l'image 15 est séparée d'une distance B4 (de préférence identique à B3) de l'image 14 centrale, selon la direction H. Ces distances B3 et B4 sont également définies en valeur d'angle d'ouverture (exprimée par exemple en degrés) du champ d'éclairage généré par le système d'éclairage 1, à partir de la position du système d'éclairage 1.

Un tel nombre et un tel agencement d'images 13, 14 et 15 permet, par une taille BB adaptée des images 13, 14, 15 et une séparation adaptée D3, D4 entre deux images adjacentes, d'obtenir un profil d'intensité lumineux recherché, tel que représenté par exemple sur la figure 7.

Plus précisément, comme la vitesse d'oscillation est plus rapide pour une position centrale du miroir oscillant 4 et est plus faible lorsque le miroir oscillant 4 arrive à ses positions extrêmes (où a lieu le changement de sens de l'oscillation), l'intensité lumineuse pour un faisceau individuel donné, par exemple le faisceau individuel F4 de la figure 6A, est plus importante aux extrémités F4A et F4B de ce faisceau individuel F4 qu'au centre F4C de ce faisceau individuel F4. Par conséquent :

- avec les intensités individuelles variables des faisceaux individuels F3, F4 et F5 (que l'on connaît) ;

- avec le fait que les faisceaux individuels F3, F4 et F5 se recoupent à certaines zones, par exemple aux zones 22 et Z3 de la figure 6B pour les faisceaux F3 et F4 ; et

- avec le fait que les zones Z1 à Z6 peuvent être réglées en fonction des distances BB, B3 et B4, on est en mesure de définir un profil d'intensité lumineuse PI pour le faisceau F émis (qui regroupe l'ensemble des faisceaux individuels F3, F4 et F5), tel que souhaité, et notamment un profil d'intensité lumineuse relativement homogène.

Dans un mode de réalisation particulier, la source lumineuse 2 comprend une pluralité de diodes électroluminescentes D1, D2, D3, D4, D5, et elle est configurée pour que chacune desdites diodes électroluminescentes D1 à D5 forme une image 11 à 15 correspondante sur le miroir oscillant 4.

En outre, dans un mode de réalisation préféré, la source lumineuse 2 comporte des diodes électroluminescentes D1 à D5 commandables qui sont aptes à être activées et désactivées. Les diodes électroluminescentes D1 à D5 commandables sont activées et désactivées, par une unité de commande usuelle (non représentée), en temps réel, en fonction d'un angle d'oscillation courant du miroir oscillant 4 (compris dans l'angle 2a de débattement dudit miroir oscillant 4).

Le système d'éclairage 1 permet ainsi, par un allumage et une extinction sélectifs de certaines desdites diodes électroluminescentes, par exemple les diodes électroluminescentes D3, D4 et D5 du second mode de réalisation, de ne pas éclairer une ou des parties de la zone d'éclairage apte à être couverte par ledit système d'éclairage 1. Ainsi, le système d'éclairage 1 est configuré pour pouvoir générer une pixellisation d'une zone éclairée.

Avec un tel système d'éclairage 1 , il est par conséquent possible de réaliser un éclairage dynamique comprenant plusieurs zones non éclairées, ou à éclairage réduit, avec une localisation précise, correspondant par exemple à la position d'un véhicule venant en sens inverse ou d'un véhicule précédant le véhicule automobile pourvu du système d'éclairage 1 (faisant partie dans ce cas d'un phare avant de ce véhicule automobile).

En outre, cet éclairage dynamique généré par le système d'éclairage 1 peut également être utilisé pour afficher, notamment sur le sol, un signe particulier, une forme particulière (par exemple géométrique) ou une information particulière, et ceci aussi bien pour un phare avant que pour un phare arrière d'un véhicule automobile.

Les parties de zones non éclairées (ou présentant tout au moins un éclairage réduit) sont obtenues en synchronisant l'extinction d'au moins certains diodes électroluminescentes générant le faisceau lumineux avec son balayage, c'est-à-dire en désactivant des diodes électroluminescentes de la source lumineuse au moment où, au cours du balayage (c'est-à-dire au cours de l'oscillation du miroir oscillant 4), le faisceau lumineux est censé se trouver à une partie de zone que l'on souhaite ne pas éclairer.

Pour la mise en œuvre de l'invention, le balayage du faisceau lumineux est réalisé à grande vitesse afin de pouvoir bénéficier d'une persistance rétinienne, c'est-à-dire de manière à ce que l'œil humain voit une zone entière éclairée malgré le balayage. La persistance rétinienne est un phénomène qui attribue à l'œil humain une image rémanente sur la rétine, pendant généralement une durée de l'ordre de 1/25 de seconde.

A cet effet, de façon avantageuse, l'unité 5 de mise en mouvement est configurée pour générer un balayage (ou oscillation du miroir oscillant 4) de vitesse angulaire très élevée et supérieure, de préférence, à 3000° par seconde.

Par ailleurs, l'angle d'oscillation maximal 2a du miroir oscillant 4 est variable et commandable via l'unité 5. On peut ainsi varier la zone éclairée ZE (en largeur H1, selon la direction H de la figure 8) et l'adapter, si nécessaire, à des situations de conduite du véhicule automobile.

Dans un mode de réalisation préféré et simplifié, ledit miroir oscillant 4 présente une face de réflexion 8 plane (figures 4 et 5), sur laquelle sont formées les images 11 à 15. En variante, le miroir oscillant 4 peut être réalisé avec une face de réflexion de forme différente.