Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OUTFIT FOR FACILITATING LEARNING MOVEMENT AND CONTROL OF A GOLF CLUB
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/020078
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an outfit for facilitating learning movement and control of a golf club, comprising a garment with sleeves (10) including coloured strips or lines (16) above the forearms, gloves (12) for the right hand and the left hand including coloured strips above the forefinger and the middle finger and on the back of the hand, and a golf club (14) whereof the handle comprises coloured strips extending longitudinally on the club handle on either side of a centre line, enabling the player to visualise the positions and orientation of his hands, his arms and the club for address and when moving the club and compare them with the ideal positions and orientation.

Inventors:
WILLEMART BENOIT (FR)
BALLOFFET PATRICK (FR)
BALLOFFET ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002384
Publication Date:
April 13, 2000
Filing Date:
October 04, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WILLEMART BENOIT (FR)
BALLOFFET PATRICK (FR)
BALLOFFET ALAIN (FR)
International Classes:
A41D13/00; A63B69/00; A63B69/36; A63B71/14; (IPC1-7): A63B69/36; A41D13/00; A63B69/00
Foreign References:
US3436075A1969-04-01
US5946721A1999-09-07
US5795238A1998-08-18
US3848874A1974-11-19
US5158297A1992-10-27
US2865635A1958-12-23
US4575089A1986-03-11
US5542126A1996-08-06
FR2768062A11999-03-12
US5658203A1997-08-19
US4962547A1990-10-16
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MARTINET & LAPOUX (43 boulevard Vauban Boîte postale 405 Guyancourt Saint-Quentin Yvelines Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Equipement destiné a faciliter l'apprentissage du geste et le contrôle d'un club de golf, comprenant un vêtement (10) à manches pour le haut du corps, comportant le long des avant. bras des repères visuels (16) destinés à renseigner le joueur sur la position de ses bras à l'adresse et pendant le déplacement du club, caractérisé en ce qu'il comprend également au moins un gant (12) et un club de golf (14) sur lesquels sont formés d'autres repères visuels (26,30) correspondant à ceux des manches du vêtement et permettant au joueur de visualiser les positions et orientations de sa main revêtue du gant et du club qu'il tient dans cette main et de les comparer à des positions et orientations idéales, à l'adresse, pendant la traversée de la balle et au cours de la montée et de la descente du club lors de la préparation ou de l'exécution d'un coup de golf.
2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les repères (26,30) formés sur le gant et sur le club sont des repères linéaires destinés à se trouver sensiblement dans le prolongement des repères (16) des manches du vêtement, au moins à l'adresse et dans certaines phases du déplacement du club.
3. Equipement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un gant (12) de main gauche et un gant (12) de main droite comportant, sur leurs parties extérieures destinées à recouvrir le dos de la main, des repères visuels (26) précités indiquant l'orientation des mains sur le manche du club à l'adresse.
4. Equipement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les repères visuels (26) précités des gants comprennent des bandes colorées s'étendant sur une partie de l'index et du majeur et se prolongeant sur le dos de la main.
5. Equipement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou chaque gant (12) comprend également sur sa partie interne recouvrant la paume de la main un repère visuel (20,22) en forme de bande indiquant la position du manche du club dans la main.
6. Equipement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des bandes ou des lignes colorées (30) sont formées le long du manche du club, de part et d'autre d'une ligne médiane (38) s'étendant sur le dessus du manche en direction de la tête (36) du club.
7. Equipement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des bandes ou des lignes colorées sont formées sur la face avant (40) et le dessus et/ou si possible sur la face arrière (42) de la tête du club.
8. Equipement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les repères visuels (16,26,30) formés sur la manche gauche du vêtement, sur le dessus du gant gauche et sur le côté gauche (à l'adresse) du manche du club sont constitués d'une bande ou d'une ligne d'une première couleur, les repères visuels (16,26,30) formés sur la manche droite du vêtement (10), le gant droit (12) et sur le côté droit (à l'adresse) du manche du club sont constitués d'une bande ou d'une ligne d'une deuxième couleur, et les bandes ou lignes de couleur (30) précitées formées sur le manche du club sont séparées par une bande ou ligne centrale (38) d'une troisième couleur.
Description:
Equipement destiné à faciliter l'apprentissage du geste et le contrôle d'un club de golf L'invention concerne un équipement destiné à faciliter l'apprentissage du geste et le contrôle d'un club de golf.

Les notions de base du golf, qui sont la tenue du club dans les mains (le grip), la position à l'adresse et le déplacement du club sur une bonne trajectoire, sont très difficiles à assimiler par les joueurs débutants qui n'ont pas d'informations directes sur leur position et sur leur mouvement et qui sont obligés de se fier à des sensations musculaires dont ils n'ont pas 1'habitude et qu'ils interprètent mal.

Ces joueurs étant incapables de"visualiser" leur attitude et leur mouvement, ne peuvent identifier leurs défauts et les corriger. Ils doivent pour cela être renseignés par un tiers (un autre joueur ou de préférence un professeur de golf) qui leur signale leurs erreurs et leur indique ce qu'ils doivent faire.

Les joueurs confirmés et les très bons joueurs peuvent également être confrontés à ce genre de problème, notamment lorsqu'ils sont fatigués ou soumis à une tension nerveuse importante qui peut dérégler leur mouvement. Ils ont par ailleurs l'habitude de contrôler en permanence leur position, leur geste et l'orientation de leur club.

Pour aider les joueurs et plus particulièrement les joueurs débutants, on a déjà proposé dans la demande de brevet français No. 97-11305 du même demandeur un vêtement à manches pour le haut du corps, comportant sur les épaules et les avant-bras des repères linéaires colorés qui permettent à un

joueur de vérifier la position de ses bras par rapport à son corps à l'adresse et en cours de mouvement, notamment lors de l'exécution de demi- coups à la montée du club et à la traversée de la balle. Cependant, l'utilisation de ce vêtement ne fournit pas au joueur d'information sur l'orientation et le mouvement du club.

L'invention a pour objet de fournir une solution simple et efficace à ce problème et, en particulier, une solution qu'un joueur même débutant peut mettre en oeuvre lui-même et sans qu'un tiers ait nécessairement à intervenir pour le renseigner et lui indiquer comment faire.

L'invention propose, à cet effet, un équipement destiné à faciliter l'apprentissage du geste et le contrôle du club, comprenant un vêtement à manches pour le haut du corps, comportant le long des avant- bras des repères visuels destinés à renseigner le joueur sur la position de ses bras à l'adresse et pendant le déplacement du club, caractérisé en ce qu'il comprend également au moins un gant et un club de golf sur lesquels sont formés d'autres repères visuels correspondant à ceux des manches du vêtement et permettant au joueur de visualiser les positions et orientations de sa main revêtue du gant et du club qu'il tient dans cette main et de les comparer à des positions et orientations idéales, à l'adresse, pendant la traversée de la balle et au cours de la montée et de la descente du club lors de la préparation ou de l'exécution d'un coup de golf.

Avantageusement, ces repères sont disposés de façon à être visibles en totalité par le joueur lorsque les positions et orientations de ses mains, de ses bras et du club sont idéales et à être masqués à sa vue, en totalité ou en partie, dans les autres

cas. Ainsi, à l'adresse et au cours du déplacement du club, le joueur peut d'un simple coup d'oeil vérifier sa position, son geste et l'orientation du club et les corriger si nécessaire.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les repères formés sur le gant et sur le club sont des repères linéaires destinés à se trouver sensiblement dans le prolongement des repères des manches du vêtement, au moins à l'adresse et lors de certaines phases de la montée et de la descente du club.

Il est ainsi plus facile au joueur de visualiser sa position et l'orientation de son club et de les comparer à une position et une orientation idéales.

Avantageusement, l'équipement selon l'invention comprend un gant de main gauche et un gant de main droite, comportant sur leurs parties externes destinées à recouvrir le dos de la main, des repères visuels précités indiquant l'orientation des mains sur le manche du club à l'adresse.

Ces repères des gants peuvent être formés par des bandes colorées qui s'étendent sur une partie du dessus de l'index et du majeur et qui se prolongent sur le dos de la main. Ils sont visibles entièrement par le joueur lorsque les positions de ses mains sur le manche du club sont idéales.

Chaque gant peut également comprendre, sur sa partie interne recouvrant la paume de la main, un repère visuel en forme de bande indiquant la position du manche du club dans la main. Cela facilite la prise du club dans la main et évite au joueur d'avoir involontairement une prise trop faible ou trop forte.

Des bandes ou des lignes colorées sont formées le long du manche du club, de part et d'autre d'une ligne médiane s'étendant sur le dessus du manche en

direction de la tête du club et, de préférence, des bandes ou des lignes colorées sont également formées sur la tête du club, sur sa face avant et si possible sur sa face arrière, et sont destinées à être orientés perpendiculairement à la ligne allant de la balle à la cible visée, pour indiquer la position "square"du club à l'adresse.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les repères visuels formés sur la manche gauche du vêtement, sur le dessus du gant gauche et sur le côté gauche (à l'adresse) du club sont constitués d'une bande ou d'une ligne d'une première couleur, les repères visuels formés sur la manche droite du vêtement, le gant droit et sur le côté droit (à l'adresse) du club sont constitués d'une bande ou d'une ligne d'une deuxième couleur, et ces bandes ou lignes de couleur formées sur le club sont séparées par une bande ou ligne centrale d'une troisième couleur.

Ce mode de réalisation présente l'avantage d'informer le joueur sur ce qu'il fait, grâce à une correspondance très simple entre les couleurs, sa position et l'orientation de la tête du club : la position est idéale de même que l'orientation de la tête du club, quand le joueur peut voir les trois couleurs à l'adresse ou pendant les différentes phases de son mouvement. Quand le joueur ne peut voir que deux couleurs, les couleurs masquées partiellement ou entièrement à sa vue lui permettent d'identifier son ou ses défauts (pivot insuffisant, prise du club trop forte ou trop faible, face du club mal orientée, plan de trajectoire trop vertical ou trop horizontal, rotation des poignets, etc.) et de les corriger immédiatement, ou de caractériser sa position, son geste et l'orientation du club en

fonction du coup à jouer ou de 1'effet à donner à la balle.

Les bandes colorées qui constituent les repères visuels de l'équipement selon l'invention, peuvent être fixées à demeure sur les manches du vêtement, les gants et le club, ou bien peuvent être amovibles (par exemple du type autocollant), ce qui permet de les retirer de l'équipement en dehors des périodes d'entraînement et aussi de modifier ou de régler leur position sur l'équipement pour l'adapter en cas de besoin à la morphologie d'un joueur.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue schématique d'un joueur à l'adresse, portant un équipement selon l'invention ; -la figure 2 est une vue schématique de face du vêtement à manches ; -les figures 3 et 4 représentent les faces internes de deux gants selon l'invention ; -les figures 5 et 6 représentent les faces externes de ces deux gants ; et -la figure 7 représente schématiquement un club de golf portant des repères visuels selon l'invention.

Dans la position représentée en figure 1 (position dite"à l'adresse"), qui est la position de départ d'un coup de golf, le joueur est penché en avant, ses genoux sont légèrement fléchis et son bras gauche est sensiblement dans le prolongement du manche du club (dans le cas d'un joueur droitier),

son bras droit étant légèrement plié au coude, sa main droite et sa main gauche tenant l'extrémité du manche du club de façon à ce que la base du pouce de sa main droite vienne recouvrir son pouce gauche, etc., toutes les caractéristiques de cette position étant bien connues des personnes compétentes. Comme indiqué plus haut, un joueur débutant est en général incapable de prendre correctement cette position et il est tout aussi incapable de corriger lui-même ses erreurs, puisqu'il ne peut visualiser sa position et la comparer à une position correcte. Il est encore plus difficile pour le joueur débutant, de visualiser, non plus une position statique, mais tout un mouvement au cours duquel il doit déplacer la tête du club à vitesse élevée sur une trajectoire longue pour venir frapper avec précision une balle de petite dimension.

Pour une frappe idéale de la balle, le joueur doit prendre en compte cinq paramètres mécaniques relatifs au club qui sont : -la vitesse du club, qui détermine la longueur du coup, -le point d'impact sur le club, qui détermine le toucher et a aussi un effet sur la longueur du coup, -l'angle d'attaque de la balle, qui détermine l'effet de rotation vers l'avant ou vers l'arrière de la balle, et la hauteur de la trajectoire de la balle (haute ou basse), l'orientation de la tête du club, qui détermine les effets latéraux de la balle à vitesse élevée, et sa direction première à vitesse faible, -le chemin ou la trajectoire du club, qui détermine la direction première de la balle à vitesse élevée.

De plus, le geste du joueur (mouvements des mains, des poignets, des bras, rotation des épaules, coordination des bras et du corps, inclinaison du plan de la trajectoire du club, etc.) peut varier beaucoup et peut modifier de très nombreuses façons tout ou partie des cinq paramètres précités.

Il n'existe pas actuellement de moyens permettant à un joueur, débutant ou confirmé, d'être renseigné d'un coup d'oeil sur l'ensemble des facteurs susceptibles d'influencer ou de déterminer la trajectoire d'une balle qu'il va frapper.

La présente invention apporte une solution à ce problème grâce à un équipement de golf comprenant un vêtement à manches longues 10 du type chemise polo ou analogue, au moins un et de préférence deux gants de golf 12 et un club 14 qui portent des marques ou des repères permettant au joueur de visualiser sa position d'un coup d'oeil et de la comparer à une position idéale, à l'adresse et lors des différentes phases du déplacement du club pour la frappe de la balle.

Le vêtement 10, représenté également en figure 2, comprend sur les manches, le long des avant-bras, des bandes ou des lignes colorées 16 qui s'étendent approximativement depuis la saignée du coude jusqu'au poignet, sensiblement dans le prolongement de l'index de la main.

Des bandes ou lignes colorées correspondantes 18 peuvent également être formées sur les épaules du vêtement 10 et sur le début des bras, de façon à être visibles par le joueur après une rotation des épaules de 90 degrés environ ou un peu moins.

Les gants 12 de main gauche et de main droite qui sont représentés aux figures 3 à 6, comprennent des repères formés par des lignes ou bandes colorées

sur leur face interne et sur leur face externe. Plus précisément, la face interne du gant gauche 12 comprend (figure 3) une bande 20 s'étendant en diagonale de la paume, depuis la première phalange de l'index jusqu'à l'éminence hypothénar, cette ligne ou bande colorée 20 correspondant à la position du manche du club dans la paume de la main gauche pour une prise ou un grip"neutre".

De même, la face interne du gant droit comprend (figure 4) une bande ou ligne colorée 22 formée en travers des premières phalanges des doigts à l'exception du pouce, pour indiquer la position du manche du club dans la main droite, et éventuellement une zone colorée 24 à la base du pouce, délimitant la partie de la paume que le joueur doit appliquer sur le pouce de sa main gauche.

Les faces externes des gants gauche et droit comprennent (figures 5 et 6) des bandes ou lignes colorées 26 qui s'étendent sur le dessus des premières phalanges de l'index et du majeur et qui se prolongent sur le dos de la main, sensiblement jusqu'au poignet. De plus, le dessus du pouce du gant gauche peut comporter une bande ou ligne colorée 28 s'étendant le long des phalanges du pouce et destinée à être recouverte par la zone colorée 24 de la face interne du gant droit.

Le club 14 comprend également (figure 7) des bandes colorées 30 qui s'étendent le long du manche 32 entre la poignée 34 et la tête 36 du club de part et d'autre d'une ligne médiane longitudinale 38 qui se trouve sur le dessus du manche quand le joueur tient le club à l'adresse comme représenté en figure 1.

La tête 36 du club peut également être formée avec des lignes ou bandes colorées correspondant aux

lignes ou bandes 30 et 38 précitées du manche, à la partie inférieure de sa face avant 40, sur sa face arrière 42 (lorsque celle-ci est visible par le joueur à l'adresse), et sur la partie la plus haute 44 de la tête de club, ces lignes ou bandes colorées formées sur la tête du club devant être orientées perpendiculairement à la ligne de visée du joueur (c'est-à-dire la ligne allant de la balle à la cible visée).

Pour une meilleure visibilité, la face avant et la face arrière de la tête du club peuvent être entièrement colorées, dans des couleurs différentes, et le dessus de la tête du club peut comporter une bande d'une troisième couleur.

Dans une réalisation préférée de l'invention, la bande 16 formée sur l'avant-bras gauche du vêtement 10, la bande colorée 26 formée sur le dessus du gant gauche et la bande colorée 32 s'étendant sur le côté gauche du manche du club (à l'adresse) et sur la face avant de la tête de club, sont d'une même couleur (par exemple le bleu), la bande 16 de l'avant-bras droit du vêtement 10, la bande colorée 26 du dessus du gant droit 12, la bande colorée 30 s'étendant sur le côté droit du manche du club (à l'adresse) et celle qui est formée sur la face arrière 42 de la tête du club sont dans une même autre couleur (par exemple le rouge), tandis que la bande colorée 38 formée au milieu du manche entre les deux autres bandes colorées 30 et sur le dessus de la tête du club est d'une troisième couleur (par exemple le blanc).

Lorsque le joueur est à l'adresse, comme représenté en figure 1 et que sa position est idéale, les bandes colorées 16 de son avant-bras gauche, 26 du dessus de son gant gauche et 30 du côté gauche du

manche du club sont sensiblement alignées et définissent alors une ligne d'une même couleur, par exemple bleue, la bande colorée 16 de son avant-bras droit, la bande colorée 26 de son gant droit et la bande colorée 30 du côté droit du manche du club définissent également une ligne de même couleur, par exemple rouge, et ces lignes bleue et rouge sont visibles par le joueur, ainsi que bien entendu la ligne médiane blanche 38 formée sur le dessus du manche et de la tête du club.

Pendant la préparation d'un coup et à l'entraînement, le joueur peut déplacer son club et s'arrêter plusieurs fois à la montée et à la descente, par exemple quand le club est sensiblement horizontal, et lors de la traversée de la balle, et il peut vérifier d'un coup d'oeil s'il voit les trois couleurs bleu, blanc et rouge sur le manche de son club. Si oui, cela signifie que la montée ou la descente du club s'est effectuée de façon idéale.

Sinon, lorsque le joueur ne voit que deux couleurs, par exemple bleu et blanc ou blanc et rouge, cela le renseigne sur l'orientation du club, ainsi que sur le plan de la trajectoire du club qui peut être trop vertical ou trop horizontal. De même, les couleurs qu'il voit sur le dessus de ses gants ou qui sont masquées à sa vue le renseignent sur la position de ses mains sur le club et sur l'orientation du club, sur une éventuelle rotation de ses mains, etc.

Ces associations de couleurs sur les manches, les gants et le club permettent également au joueur de s'entraîner à des coups de golf d'un type particulier. Par exemple, pour réussir une sortie de bunker (creux de terrain rempli de sable) à faible distance du trou, le joueur doit voir essentiellement du bleu sur ses manches, ses gants et son club

pendant tout le mouvement du club. Pour jouer un coup en"draw" (trajectoire rectiligne de la balle au début, puis faible déviation vers la gauche), le joueur doit voir essentiellement du blanc et du rouge sur son club, à l'adresse et à la frappe de la balle, et soit les trois couleurs bleu, blanc et rouge sur ses gants (mains en position neutre sur le manche du club), soit essentiellement du bleu et du blanc (mains en position forte sur le manche du club).

De façon générale, les couleurs visibles sur le club renseignent le joueur sur les cinq paramètres mécaniques précités (vitesse, orientation, angle d'attaque, point d'impact et chemin du club) et les couleurs visibles sur les gants et les manches du vêtement le renseignent sur son geste et son style, l'ensemble fournissant au joueur une information très complète sur sa façon de taper une balle de golf.

Cette information est utilisable immédiatement par le joueur lui-même, débutant ou confirmé, qui obtient ainsi une certitude visuelle sur sa position et son geste et prend confiance dans l'exécution de son coup qui peut alors être réalisé avec une certaine spontanéité, indispensable pour un bon résultat.

Cette information complète sur la technique et le style du joueur peut également être obtenue quand le joueur portant l'équipement selon l'invention est filmé avec une caméra vidéo, les repères colorés des manches, des gants et du club permettant de mieux voir à l'écran les caractéristiques de la position et du geste du joueur et de l'orientation de son club.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés et elle en comprend tous les équivalents techniques. Elle s'applique également de façon immédiate pour l'homme

du métier, à d'autres sports tels que le tennis, le football ou le baseball par exemple où un équipement selon l'invention facilite l'apprentissage d'un geste et le contrôle de la trajectoire et de l'effet d'une balle.




 
Previous Patent: BALL GAME IMPLEMENT

Next Patent: GOLF TRAINING DEVICE