Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OVEN FOR BAKING EARTHENWARE PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/043031
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tunnel-shaped oven with width designed for receiving one single column (8) of stacked products movable along the oven longitudinal axis, wherein the heating burners (12, 13) are arranged on either side of the oven longitudinal axis, and form a first series arranged on one side of the axis wherein the burners (12) open into the hearth (5), and a second series, arranged on the other side of the axis wherein the burners (13) open into the roof (6), the surfaces (14, 15) provided opposite the two series of burners (12, 13) and respectively pertaining to the roof (6) and the hearth (5) are rounded about longitudinal axes located inside the oven.

Inventors:
FERRAGUT JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000571
Publication Date:
October 01, 1998
Filing Date:
March 20, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IND REGIONALE BATIMENT (FR)
FERRAGUT JEAN PIERRE (FR)
International Classes:
F27B9/26; F27B9/30; F27D3/12; (IPC1-7): F27B9/36; F27B9/26; F27D3/12
Foreign References:
DE2705783A11978-08-24
FR811785A1937-04-22
US3172647A1965-03-09
DE3834835A11990-04-19
GB2081430A1982-02-17
US3795478A1974-03-05
DE1204572B1965-11-04
BE471804A
US1763624A1930-06-10
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Germain Maureau ET. (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Four pour la cuisson d'articles en terre cuite, se présentant sous la forme d'un tunnel (2) dans lequel les articles sont déplacés longitudinalement, et dans les parois duquel débouchent localement des brûleurs de chauffage (12,13), caractérisé en ce que : la largeur du four est destinée à recevoir une seule colonne (8) d'articles superposés déplaçable suivant I'axe longitudinal du four, les brûleurs de chauffage (12,13) sont disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal du four, et forment une première série disposée d'un côté de I'axe et dont les brûleurs (12) débouchent dans la sole (5), et une seconde série, disposée de !'autre côté de I'axe et dont les brûleurs (13) débouchent dans la voûte (6), les surfaces (14,15) disposées en regard des deux séries de brûleurs (12,13) et appartenant respectivement à la voûte (6) et à la sole (5) sont arrondies autour d'axes longitudinaux situés à l'intérieur du four.
2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que les brûleurs de chauffage (12,13) des deux séries sont décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres.
3. Four selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la sole (5) est surélevée par rapport au sol.
4. Four selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la sole (5) présente une ouverture (17) centrale et longitudinale destinée à permettre le passage de supports (18) pour les colonnes (8) d'articles décalées longitudinalement les unes par rapport aux autres, ces supports (18) reposant sur des chariots (19) montés déplaçables endessous du four, longitudinalement à celuici.
5. Four selon la revendication 4, caractérisé en ce que les supports (18) de colonnes (8) sont constitués par des éléments comprenant une partie inférieure (24) destinée à reposer sur un chariot (19), de largeur supérieure à la largeur de l'ouverture longitudinale (17) de la sole (5), une partie intermédiaire (25) traversant l'ouverture (17) de la sole et de largeur sensiblement égale à la largeur de cette ouverture, et une partie supérieure (26) de largeur supérieure à la largeur de l'ouverture (17), destinée à supporter une colonne (18) ou une extrémité de colonne d'articles, disposée juste audessus de la paroi supérieure de la sole (5).
6. Four selon la revendication 5, caractérisé en ce que les supports (18) de colonnes sont réalisés en matériau réfractaire.
7. Four selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que, dans le cas d'un chariot destiné à porter n colonnes (8) décalées longitudinalement, ces n colonnes reposent sur n + 1 supports (18), chaque support, sauf ceux disposés en bout, étant destiné à recevoir les extrémités de deux colonnes d'articles.
8. Four selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que dans la voûte (6) débouche un conduit calorifugé (16) formant chambre de circulation pour les gaz.
9. Four selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs zones de préchauffage (32), de cuisson (30) et de refroidissement (33), décalées longitudinalement et séparées les unes des autres par des rétrécissements (34) du four.
Description:
FOUR POUR LA CUISSON D'ARTICLES EN TERRE CUITE La présente invention a pour objet un four pour la cuisson d'articles en terre cuite, tels que des tuiles.

Après conformation et séchage, les articles à base d'argile sont soumis à une opération de cuisson. Généralement, cette cuisson est réalisée à l'intérieur d'un four en forme de tunnel, les articles étant disposés sur des supports ou reposant directement sur des chariots ou wagons déplacés sur le fond du tunnel. Les fours de cuisson sont de grandes dimensions, et les articles à cuire sont disposés suivant plusieurs colonnes parallèles, disposées dans le sens de la largeur du four. Des brûleurs de chauffage sont ménagés dans les parois latérales du four ainsi que dans la voûte de celui-ci. Quoique I'air soit déplacé dans le tunnel en sens inverse du sens de déplacement des chariots portant les articles, il existe un manque d'homogénéité de la cuisson en fonction de la position des articles sur le chariot. Pour tenter d'obtenir une cuisson satisfaisante de tous les articles, il est nécessaire d'effectuer une cuisson pendant une durée importante, de l'ordre de 18 à 24 heures. En outre, la taille des fours traditionnels ne permet que la cuisson de séries importantes d'articles, et les surfaces importantes des chariots portant les articles nécessitent des manipulations longues, tant pour le chargement que pour le déchargement, avec les risques de casse que cela entraîne.

Le but de l'invention est de fournir un four pour la cuisson d'articles en terre cuite, permettant d'obtenir une cuisson homogène de tous les articles, de réduire le temps de cuisson, et de faciliter la manipulation des articles avant leur entrée dans le four et après leur sortie de celui-ci.

A cet effet, le four qu'elle concerne, se présentant sous la forme d'un tunnel dans lequel les articles sont déplacés longitudinalement, et dans les parois duquel débouchent localement des brûleurs de chauffage, est caractérisé en ce que : -la largeur du four est destinée à recevoir une seule colonne d'articles superposés déplaçable suivant I'axe longitudinal du four, -les brûleurs de chauffage sont disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal du four, et forment une première série disposée d'un côté de l'axe et dont les brûleurs débouchent dans la sole, et une seconde

série, disposée de !'autre côté de I'axe et dont les brûleurs débouchent dans la voûte, -les surfaces disposées en regard des deux séries de brûleurs et appartenant respectivement à la voûte et à la sole sont arrondies autour d'axes longitudinaux situés à t'intérieur du four.

Le fait que les colonnes d'articles soient disposées sur une seule rangée, en ligne, la disposition des brûleurs et la forme de la paroi intérieure de la voûte et de la sole, assurent une cuisson rapide des articles de façon tout à fait homogène, quelle que soit la position de ceux- ci à l'intérieur du four. En outre, le fait que les produits soient disposés sur une seule rangée facilite les manutentions à t'entrée et à la sortie du four.

Afin d'améliorer l'homogénéité de la cuisson ainsi que les mouvements de convexion de I'air chaud, les brûleurs de chauffage des deux séries sont décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres.

De préférence, suivant une autre caractéristique de l'invention, la sole est surélevée par rapport au sol.

Cette caractéristique facilite l'accès aux brûleurs inférieurs.

Suivant une forme avantageuse d'exécution de ce four, la sole présente une ouverture centrale et longitudinale destinée à permettre le passage de supports pour les colonnes d'articles décalées longitudinalement les unes par rapport aux autres, ces supports reposant sur des chariots montés déplaçables en-dessous du four, longitudinalement à celui-ci.

Suivant la disposition du four, les chariots peuvent tre montés déplaçables sur des rails reposant au sol, si la sole est surélevée par rapport au sol ou, au contraire, à l'intérieur d'une fosse creusée dans le sol, si la sole repose sur le sol.

Cette disposition permet, d'une part, de limiter le volume du four, puisque les moyens de transport des colonnes d'articles sont disposés à l'intérieur de celui-ci, et, d'autre part, d'améliorer les conditions de maintenance et de limiter l'usure des chariots, dans la mesure où ceux- ci sont situés à l'extérieur du four.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans ce dernier cas, les supports de colonnes sont constitués par des éléments comprenant une partie inférieure destinée à reposer sur un chariot, de largeur supérieure à la largeur de l'ouverture longitudinale de la sole, une

partie intermédiaire traversant l'ouverture de la sole et de largeur sensiblement égale à la largeur de cette ouverture, et une partie supérieure de largeur supérieure à la largeur de l'ouverture, destinée à supporter une colonne ou une extrémité de colonne d'articles, disposée juste au-dessus de la paroi supérieure de la sole.

Les supports de colonnes sont avantageusement réalisés en matériau réfractaire.

Suivant une forme d'exécution de ce four, dans le cas d'un chariot destiné à porter n colonnes décalées longitudinalement, ces n colonnes reposent sur n + 1 supports, chaque support, sauf ceux disposés en bout, étant destiné à recevoir les extrémités de deux colonnes d'articles.

En outre, dans la voûte débouche un conduit calorifuge formant chambre de circulation pour les gaz.

De toute façon, l'invention sera bien comprise à I'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce four : Figure 1 en est une vue très schématique de dessus ; Figure 2 en est une vue en coupe transversale à échelle agrandie, au niveau de la zone de cuisson ; Figure 3 en est une vue partielle en coupe longitudinale.

Le four représenté au dessin se présente sous la forme d'un tunnel 2, dans lequel les articles à cuire sont déplacés longitudinalement entre une entrée 3 et une sortie 4. Ce four est délimité par une sole 5, une voûte 6 et deux parois latérales 7. Le dimensionnement du four est tel qu'il ne permet, dans le sens de la largeur, que le passage d'une colonne 8 d'articles à cuire, dans la mesure où ces articles peuvent tre superposés.

Ces articles peuvent tre soit superposés directement, soit reposer sur des supports en H 9, comme représenté à la figure 3, chaque support en H servant au logement d'un article, tel qu'une tuile 10 représentée en pointillés à cette mme figure.

Suivant la caractéristique essentielle de l'invention, des brûleurs de chauffage 12 et 13 sont disposés de part et d'autre de I'axe longitudinal du four, les brûleurs 12 formant une première série débouchant dans la sole 5, et les brûleurs 13 formant une seconde série

débouchant dans la voûte 6. Les brûleurs 12 et 13 sont décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres, comme montré à la figure 1. En outre, les surfaces 14,15 disposées en regard des deux séries de brûleurs 12 et 13 appartenant respectivement à la sole 5 et à la voûte 6 sont arrondies, autour d'axes longitudinaux situés à l'intérieur du four.

La partie haute du four communique avec une chambre de circulation 16 calorifugée permettant de gérer les circuits gazeux dans le four.

Comme montré notamment aux figures 2 et 3, la sole 5 du four est surélevée par rapport au sol, et présente une ouverture 17 centrale et longitudinale, destinée à permettre le passage pour des supports 18 de colonnes d'articles. Ces supports 18 reposent sur un chariot 19 monté par l'intermédiaire de roues 20 sur des rails 22. Le chariot, qui peut faire plusieurs mètres de long, par exemple quatre mètres, pour permettre de porter une dizaine de colonnes d'articles, si ces articles sont, par exemple, constitués par des tuiles, est équipé d'une poutrelle longitudinale 23, sur laquelle reposent les supports transversaux 18. Chaque support comprend une partie inférieure 24 reposant sur le chariot, de largeur supérieure à la largeur de l'ouverture 17 de la sole du four, une partie intermédiaire 25 traversant l'ouverture de la sole et de largeur sensiblement égale à la largeur de cette ouverture, et une partie supérieure 26 destinée à supporter une extrémité de colonnes d'articles, de largeur supérieure à la largeur de l'ouverture, et disposée juste au-dessus de la paroi supérieure de la sole.

Dans la forme d'exécution représentée au dessin, le chariot 19 est équipé de n+1 supports, pour n colonnes, chaque support 18, sauf ceux disposés en bout, étant destiné à recevoir les extrémités de deux colonnes d'articles.

Le four selon l'invention comporte, outre au moins une zone de cuisson 30, des zones de préchauffage 32 en amont de la zone de cuisson et des zones de refroidissement 33 en aval de la zone de cuisson. Ces différentes zones sont séparées les unes des autres par des rétrécissements 34 que comportent les parois latérales du four. Afin d'assurer le préchauffage des articles, de I'air est prélevé dans les zones de refroidissement 33 à I'aide de prises d'air 35, et transporté par des

conduits 36 dans les zones de préchauffage 32, comme montré à la figure 1.

Le four selon l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en permettant d'obtenir une cuisson homogène de tous les articles, pendant un temps très court, de l'ordre de six heures, dans des conditions économiques intéressantes, compte tenu du faible volume mort à l'intérieur du four, de la facilité de manutention des articles en amont et en aval du four, puisque ces articles ne sont disposés que selon une colonne dans le sens de la largeur du four, et en raison du fait que le dispositif de transport des articles à l'intérieur du four se fait à I'aide de chariots, qui sont situés à t'extérieur du four. Cette structure de four permet donc de réaliser la cuisson d'articles se présentant sous forme de petites séries, ce qui n'est pas possible économiquement avec les fours de cuisson traditionnels.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce four, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que le chariot destiné au transport des articles pourrait tre disposé à l'intérieur du four, ou encore que le nombre de zones de cuisson pourrait tre différent, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.