Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OVERHEAD PARKING DEVICE FOR LIGHT VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/011875
Kind Code:
A1
Abstract:
A parking device for light cycles, particularly bicycles, is disclosed. To protect such vehicles from theft, tampering and the weather, the device enables a cycle to be lifted up and held in the raised position in a protective parking space (2) enabling pedestrians to move about freely and safely at ground level, then lowered again when required by its owner. The device consists of a vertical member (1) containing a driving and guiding mechanism, a cycle protecting member located in the upper portion of the vertical member (1), a carriage (3) operated by the driving mechanism and guided by said vertical member (1), and a member arranged outside the vertical member and secured to said carriage (3) for supporting one wheel of the cycle by means of a frame mounting member (mounting bar) (4). Said device is mainly for use as a modular construction on a fa�ade or as a circular construction forming street furniture.

Inventors:
BRON CHRISTOPHE (CH)
Application Number:
PCT/CH1996/000330
Publication Date:
April 03, 1997
Filing Date:
September 24, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRON CHRISTOPHE (CH)
International Classes:
B62H3/12; E04H6/00; (IPC1-7): B62H3/12
Foreign References:
FR2546123A11984-11-23
DE9313401U11994-01-13
NL63688A
FR415343A1910-09-23
Download PDF:
Claims:
Revendications:
1. L dispositif de parcage de cycles légers, notamment de bicyclettes, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un élément vertical à l'intérieur duquel peut se déplacer en position verticale un chariot solidarisé à un arceau de fixation d'une roue et du cadre du cycle, le chariot étant mû par un mécanisme d'entraînement et immobilisé en partie haute par un mécanisme de verrouillage.
2. dispositif selon la revendication 1 caractérisé par en ce que l'unité verticale dispose de plusieurs chariots et arceaux de levage.
3. dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que chaque arceau peut servir à la fixation de plusieurs cycles.
4. dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme actionné manuellement pour déplacer le chariot.
5. dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le verrouillage est constitué d'un dispositif mécanique ou électronique associé ou non à un monnayeur, immobilisant le chariot en position haute.
Description:
Description

Dispositif de parcage aérien de véhicules légers.

L'invention concerne un dispositif de parcage de véhicules légers notamment de bicyclettes.

On connaît les parkings classiques formés d'arceaux métalliques entre lesquels on vient placer une roue des cycles. Certains systèmes de parcage permettent de suspendre par un crochet les cycles en position verticale par l'une de leur roue. D'autres modes de parcages maintiennent le cadre du cycle. Ces dispositifs accaparent une surface importante au sol et ne permettent pas de protéger suffisamment les cycles contre le vol, les dégradations et la malveillance.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Elle assure d'une part le parcage du cycle à une hauteur telle qu'elle laisse le passage libre à toute circulation piétonne. Elle permet le parcage sous un abπ protecteur, hors de portée des passants. Ce dispositif dont la conception permet une installation modulaire peut être monté en façade d'immeuble. Il peut comporter des accessoires qui en agrémentent l'utilisation et l'incoφoration architecturale: pour exemple non limitatif: éclairage, support de végétation, panneaux de publicité. Le dispositif de parcage selon l'invention est constitué d'un élément vertical de plusieurs mètres de haut et dans sa partie supérieure d'un espace de protection du cycle. L'élément est conçu de telle façon qu'il permet le guidage de roulement d'un chaπol entraîné par un mécanisme d'entraînement. Une ouverture longitudinale de l'élément permet au chanot roulant d'être solidansé à un élément de maintien du cycle appelé arceau de fixation placé à l'extérieur. L'arceau de fixation est conçu de telle façon qu'il permet la fixation et le maintien de la jante d'un cycle quel que soit son diamètre. L'arceau de fixation supporte aussi un axe extensible monté sur articulation permettant d'assurer un maintien du cadre du cycle éventuellement assorti d'un système antivol. On conçoit que le principe d'élever le véhicule pour l'amener en position de garage libère complètement l'espace de passage au sol. Selon une caractéristique de l'invention, le mécanisme de levée maintient en position haute le chariot et l'arceau de fixation. La descente du chariot est actionnée par l'introduction d'une clef ou d'un code électronique connu du seul utilisateur. Il garantit la sécurité du passant et empêche toute personne autre que le propriétaire d'atteindre le cycle ainsi garé.

Selon une caractéristique de l'invention plusieurs modules de parcage peuvent être combinés pour permettre le garage d'autant de cycles. La combinaison peut être sur une même face ou sur des faces opposées ou même en disposition circulaire partielle ou totale.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, et en regard des dessins annexés sur lesquels:

La figure 1 représente une vue en profil vertical de l'installation.

La figure 2 représente une coupe horizontale à mi hauteur de l'élément et du chariot de roulement.

La figure 3 représente une vue en perspective du chariot de roulement et de l'arceau de fixation de la roue du cycle.

Les figures 4 a b et c représentent les différents agencements possibles de plusieurs unités de levage.