Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OYSTER OPENING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/000067
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) for opening an oyster after providing an orifice (18) in its lid (19), close to its adductor (20) which maintains its two valves. Said device comprises a head (2) with an operating member (16) whereof the dimensions are larger then those of the orifice (18). Said head (2) is provided with an internal surface (3) designed to be urged to be supported against the lid (19) external surface and extends from said support surface (3) via a pin (5) whereof the dimensions are smaller than those of said orifice (18), so that it can be inserted therein. The pin (5) comprises, at its end, an arc-shaped blade (8) provided with some flexibility in its plane of curvature; said blade (8) extends upwards towards the support surface (3) plane and comprises a lateral cutting edge for severing the adductor (20) by a rotating movement exerted by means of the operating member (16).

Inventors:
PITOUX JACQUES (FR)
PITOUX MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001563
Publication Date:
January 06, 2000
Filing Date:
June 29, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PITOUX JACQUES (FR)
PITOUX MICHEL (FR)
International Classes:
A47G21/06; (IPC1-7): A47G21/06
Foreign References:
FR2739539A11997-04-11
FR2754694A11998-04-24
FR2745484A11997-09-05
FR1194003A1959-11-06
FR1194003A1959-11-06
FR2739539A11997-04-11
FR2745484A11997-09-05
Attorney, Agent or Firm:
Phelip, Bruno (rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS-
1. Dispositif pour ouvrir une huître après avoir aménagé un orifice (18) dans son couvercle (19), à proximité du muscle adducteur (20) qui retient ses deux valves, lequel dispositif (1,1') est constitué d'une lame tranchante (8,8') prolongée par un organe de manoeuvre (16,16'), laquelle lame (8,8') introduite dans le corps de l'huître par ledit orifice (18) est apte à trancher ledit muscle (20) par une opération de rotation exercée au moyen de l'organe de manoeuvre (16,16'), caractérisé en ce qu'il comporte une lame (8,8') en forme d'arc de cercle disposant d'une certaine souplesse dans son plan de courbure et munie d'au moins une bordure tranchante latérale (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une tte (2,2') dont les dimensions sont supérieures à celles de l'orifice (18) aménagé dans le couvercle (19) de l'huître, munie d'une face inférieure (3) destinée à venir en appui contre la face externe dudit couvercle (19), laquelle tte (2,2') se prolonge à partir de ladite face d'appui (3) par un axe (5,5') dont les dimensions sont inférieures à celles dudit orifice (18) pour permettre son introduction dans celuici, lequel axe (5,5') comporte à son extrémité la lame en forme d'arc souple (8,8') qui remonte en direction du plan de ladite face d'appui (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe (5,5') support de la lame souple (8,8') a une longueur légèrement supérieure à t'épaisseur du couvercle (19) de l'huître et en ce que ladite lame (8,8') remonte, au repos, audelà d'un plan correspondant à la face interne dudit couvercle (19) de telle sorte que la lame souple (8,8') vienne en appui contre ladite face interne du couvercle (19), lorsque la tte (2,2') est en appui contre sa face externe.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte une lame souple (8,8') en forme de quart de cercle dont la base s'étend sensiblement perpendiculairement à son axe support (5,5') et dont l'extrémité remonte, au repos, audelà de la face d'appui (3) de la tte (2,2').
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une ailette flexible (6) aménagée dans la partie inférieure de l'axe (5) pour assurer son maintien en position sur l'huître après introduction dudit axe (5) dans l'orifice de réception (18).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux ailettes flexibles (6) disposées dans le plan de la lame flexible (8).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un renflement de verrouillage (26) aménagé dans la partie inférieure de l'axe (5'), associé à une fente de flexibilité (28), pour assurer son maintien en position sur l'huître après introduction dudit axe (5') dans l'orifice de réception (18).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une tte (2,2') en forme de pastille plate qui se prolonge par un organe de préhension manuel (16,16') s'étendant dans un plan perpendiculaire à ladite tte (2,2') et permettant d'imprimer le mouvement de rotation de la lame (8,8') pour assurer le tranchage du muscle (20).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une lame (8,8') munie de deux bordures latérales tranchantes (12).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est réalisé de façon monobloc par moulage de matière plastique.
11. Huître à ouverture facilitée équipée d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Huître selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte une étiquette informative et/ou publicitaire (22) munie d'un orifice qui permet son enfilage sur l'axe (5,5') du dispositif d'ouverture (1,1') et qui est positionnée entre la tte (2,2') dudit dispositif et le couvercle (19) de l'huître.
Description:
DISPOSITIF POUR OUVRIR LES HUÎTRES La présente invention concerne un dispositif permettant une ouverture facile des huîtres après avoir aménagé un orifice dans leur couvercle, à proximité du muscle adducteur qui retient les deux valves ; elle concerne égaiement l'huître équipée d'un tel dispositif pour en faciliter l'ouverture.

Le document FR-A-1 194 003 décrit un procédé pour l'ouverture des huîtres consistant à percer un trou dans la valve supérieure du coquillage, à proximité du muscle adducteur, puis consistant à introduire par ce trou un outil à lame tranchante apte à couper ledit muscle par un mouvement de rotation de ladite lame.

L'outil de tranchage utilisé se présente sous la forme d'une alne de cordonnier munie d'un manche de préhension ; il est introduit dans l'huître au moment où on désire réaliser l'ouverture.

Du fait de sa forme et de sa structure rigide, cet outil présente le risque de détériorer les chairs de l'huître lors de son introduction et lors de la manoeuvre de rotation.

Le document FR-A-2 739 539 décrit un procédé similaire consistant à réaliser un simple préperçage sur le couvercle de l'huître, ou à réaliser un perçage complet obturé par un bouchon étanche, puis lorsque l'on désire ouvrir l'huître, à introduire une tige tranchante permettant de sectionner le muscle adducteur.

Là encore, les différents outils envisagés pour sectionner le muscle détériorent inévitablement les chairs de l'huître lors de leur introduction et aussi lors de leur manoeuvre de rotation.

Dans le document FR-A-2 745 484, après perçage d'un orifice dans le couvercle de l'huître à proximité du muscle adducteur, on ferme ledit orifice par un bouchon étanche ou quasiment étanche. On utilise ensuite un organe tranchant en forme d'équerre introduit par cet orifice pour couper le muscle qui retient les deux valves.

Dans cette technique également, I'organe tranchant en forme d'équerre présente le grand risque de blesser les chairs de l'huître, voire de les détériorer de façon importante lors de son introduction ou au moment de son utilisation

pour l'ouverture. Cela peut nuire à la présentation de l'huître après ouverture, ou encore à la durée de survie du coquillage lorsque l'outil de tranchage est intégré au bouchon d'obturation.

D'autre part, si le tranchage est réalisé dans le corps du muscle, il est nécessaire de décoller la partie qui reste attenante au couvercle pour récupérer l'intégralité des chairs.

Le but de la présente invention est de proposer un dispositif pour l'ouverture des huîtres, de structure simple et efficace qui limite au maximum la détérioration des chairs du coquillage.

Ce dispositif est utilisé après avoir aménagé un orifice dans le couvercle de l'huître, à proximité du muscle adducteur qui retient ses deux valves et il est du type constitué d'une lame tranchante prolongée par un organe de manoeuvre, laquelle lame, introduite dans le corps de l'huître par ledit orifice, est apte à trancher ledit muscle par une opération de rotation exercée au moyen de l'organe de manoeuvre.

Conformément à l'invention, ce dispositif comporte une lame en forme d'arc disposant d'une certaine souplesse dans son plan de courbure et muni d'au moins une bordure tranchante latérale.

La lame peut ainsi pénétrer dans l'huître par l'orifice aménagé dans le couvercle en minimisant les blessures des chairs ; après avoir pénétré dans le coquillage, elle vient en appui contre la face interne du couvercle de façon à assurer le tranchage du muscle au plus près dudit couvercle, par une action de rotation de l'organe de manoeuvre externe.

Toujours selon l'invention, ce dispositif comporte une tte dont les dimensions sont supérieures à celles de l'orifice aménagé dans le couvercle de l'huître, et qui est munie d'une face inférieure destinée à venir en appui contre la face externe dudit couvercle. Cette tte se prolonge à partir de ladite face d'appui par un axe dont les dimensions sont inférieures à celles dudit orifice pour permettre son introduction dans celui-ci, lequel axe comporte, à son extrémité, la lame en forme d'arc souple qui remonte en direction du plan de ladite face d'appui.

De préférence, !'axe support de la lame souple a une longueur légèrement supérieure à l'épaisseur du couvercle de l'huître et cette lame remonte, au repos, au-delà d'un pian correspondant à la face interne dudit couvercle, de telle sorte que la lame souple vienne en appui contre ladite face interne du couvercle lorsque la tte est en appui contre sa face externe.

Selon un mode de réalisation préféré, la lame souple est en forme de quart de cercle dont la base s'étend sensiblement perpendiculairement à son axe support et dont i'extrémité remonte, au repos, au-delà de la face d'appui de la tte.

Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif d'ouverture comporte au moins une ailette flexible aménagée dans la partie inférieure de l'axe support de lame, pour assurer son maintien en position sur l'huître, après introduction dudit axe dans l'orifice de réception.

Cette particularité permet d'équiper l'huître bien avant de réaliser son opération d'ouverture ; on peut ainsi positionner le dispositif sur le coquillage en pleine culture ou en attente de vente, quelques jours voire quelques semaines avant sa consommation.

On prévoit de préférence deux ailettes flexibles disposées dans le plan de la lame souple.

Selon un autre mode de réalisation, le dispositif d'ouverture comporte un renflement de verrouillage dans la partie inférieure de l'axe support de lame, associé à une fente de flexibilité, de manière à assurer son maintien en position sur l'huître après avoir introduit ledit axe dans son orifice de réception.

Toujours selon l'invention, le dispositif comporte une tte en forme de pastille plate qui se prolonge par un organe de préhension manuel s'étendant dans un plan perpendiculaire à ladite pastille et permettant d'imprimer le mouvement de rotation de la lame pour assurer le tranchage du muscle.

D'autre part, la lame souple est avantageusement munie de deux bordures latérales tranchantes. On peut ainsi assurer l'opération de tranchage quel que soit le sens de rotation de la lame ce qui permet de faciliter et de sécuriser l'ouverture.

L'invention concerne encore l'huître qui est équipée du dispositif d'ouverture décrit ci-dessus.

Cette huître peut aussi comporter une étiquette informative et/ou publicitaire enfilée sur i'axe du dispositif d'ouverture et qui est positionnée entre la tte de ce dispositif et le couvercle de t'huître.

Mais l'invention sera encore illustrée, sans tre aucunement limitée, par la description suivante de deux modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemple et représentés sur les dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue de côté d'une première forme de réalisation possible du dispositif d'ouverture conforme à l'invention ; -la figure 2 montre le dispositif d'ouverture vu de derrière ; -la figure 3 est une vue de dessus de ce dispositif ; -la figure 4 est une vue en coupe agrandie de la lame souple, selon 4-4 de la figure 1 ; -les figures 5,6,7 et 8 montrent, en quatre étapes, le principe de positionnement du dispositif d'ouverture sur l'huître ; -la figure 9 est une vue en coupe agrandie qui montre le dispositif d'ouverture positionné sur le couvercle de l'huître ; -la figure 10 est une vue d'ensemble, de dessus, d'une huître équipée du dispositif d'ouverture conforme à l'invention ; -la figure 11 illustre une seconde forme de réalisation possible du dispositif d'ouverture conforme à l'invention, vue de côté ; -la figure 12 est une vue partielle, de derrière, de la partie inférieure du dispositif de la figure 11.

Tel qu'on I'a représenté sur les figures 1 à 4, le dispositif d'ouverture d'huître 1 comporte une tte 2 en forme de pastille cylindrique à partir de la face inférieure 3 de laquelle s'étend un axe 5 muni, à son extrémité, de deux ailettes flexibles 6 et d'une lame de tranchage recourbée 8.

La lame 8 dispose d'une certaine souplesse dans le sens de son plan de courbure, lequel plan de courbure s'étend sensiblement perpendiculairement au plan dans lequel s'inscrit la tte 2.

Comme cela apparaît sur la figure 1, la lame 8 a une forme voisine du quart de cercle ; sa base s'étend sensiblement perpendiculairement à l'axe 5 et elle remonte ensuite vers le plan dans lequel s'inscrit la tte 2. L'extrémité de cette lame 8 s'étend sensiblement perpendiculairement au plan de la tte 2 et elle remonte au-delà du niveau de ce plan.

Bien entendu dans des variantes de réalisation, la courbure de la lame 8 peut tre moins accentuée.

Sur la figure 4, on remarque que la lame 8 a une section sensiblement triangulaire, avec une base plane 10 et deux bordures latérales tranchantes 12.

Les deux ailettes flexibles 6 s'étendent dans le plan de la lame 8, à partir d'un renflement conique 14 qui forme une pièce d'interface entre t'extrémité de I'axe 5 et la base de la lame 8 ; elles sont diamétralement opposées de part et d'autre de I'axe 5 et elles remontent légèrement vers la tte 2 pour former un Vé flexible dont l'encombrement est supérieur au diamètre dudit axe 5.

La face supérieure 15 de la tte 2 comporte une extension diamétrale 16 qui constitue un organe de préhension manuel. Cette extension 16 a une forme générale semi-cylindrique dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la tte 2 ; tel que cela apparaît sur la figure 2, son épaisseur croît légèrement depuis la tte 2 jusqu'à sa partie supérieure pour faciliter la prise en main.

Cet organe de préhension 16 s'étend dans le plan de la lame 8.

Ce dispositif d'ouverture 1 forme une sorte de clé monobloc réalisée par moulage de matière plastique, genre polyacétale par exemple.

Les dimensions de ses différentes parties constitutives sont adaptées pour permettre son positionnement dans un orifice aménagé dans le couvercle de l'huître, la face inférieure 3 de la tte 2 venant en appui sur ce couvercle, I'axe 5 étant placé dans ledit orifice, les ailettes 6 assurant son blocage sur ledit couvercle et la lame 8 permettant le tranchage du muscle adducteur par un mouvement de rotation au moyen de l'organe de manoeuvre externe 16.

A cet effet, la tte 2 a un encombrement supérieur au diamètre de l'orifice aménagé dans le couvercle de l'huître ; I'axe 5 a un diamètre inférieur au diamètre de cet orifice et la distance qui sépare la face d'appui 3 et les ailettes flexibles 6 est légèrement supérieure à l'épaisseur du couvercle de t'huître.

La première opération pour équiper une huître (figure 5) consiste à percer-un orifice 18 dans son couvercle 19, de préférence au moyen d'un fort ; on peut par exemple utiliser un fort de diamètre 6 mm pour un axe 5 ayant un diamètre de 5,5 mm.

Cet orifice 18 est réalisé à proximité du muscle adducteur 20 dont on sait qu'il se situe aux deux tiers environ de la longueur sur les huîtres creuses et à la moitié environ de la longueur sur les huîtres plates.

La clé d'ouverture 1 est positionnée sur l'huître en insérant la pointe de sa lame 8 dans l'orifice 18 (figure 6), et ceci par un mouvement de rotation, en suivant sa courbure. Du fait de cette courbure et de sa souplesse, la lame 8 prend progressivement appui contre la face interne du couvercle 19 (figure 7).

On force légèrement pour faire pénétrer les ailettes flexibles 6 dans l'orifice 18 ; après avoir complètement traversé ledit orifice 18, ces ailettes 6 s'écartent et I'axe 5 se trouve bloqué en position entre lesdites ailettes 6, d'un côté, et la tte 2, de l'autre, tel qu'on I'a représenté sur les figures 8 et 9.

Lors du mouvement de positionnement du dispositif d'ouverture 1 la lame 8 est presque toujours en contact avec la face interne du couvercle de t'huître, ce qui évite de blesser les chairs environnantes. D'autre part, I'appui de la lame 8 contre la face interne du couvercle favorise le maintien en position de la dé d'ouverture 1.

L'ouverture de l'huître s'effectue ensuite de façon très simple en faisant tourner l'organe de manoeuvre 16 sur lui-mme pour entraîner la lame 8 en rotation (figure 10). Le bord tranchant 12 de la lame permet de sectionner le muscle adducteur 20 sans difficulté et le couvercle 19 libéré peut alors tre enlevé très facilement par simple traction.

Comme la lame 8 est en appui contre la face interne du couvercle 19, elle peut donc sectionner le muscle 20 dans sa zone de fixation sur ledit couvercle. Cela permet de limiter la quantité de chair restant accolée au couvercle et on optimise ainsi la qualité d'ouverture.

Bien entendu, pour obtenir un sectionnement complet du muscle adducteur 20, on veillera à positionner l'orifice 18 à une distance de ce muscle 20 inférieure à la longueur de la lame 8.

On notera encore que la présence des deux bordures tranchantes 12 de la lame 8 permet d'imprimer le mouvement de rotation pour l'ouverture dans n'importe quel sens. Cette particularité s'avère intéressante lorsqu'il est nécessaire d'utiliser plusieurs coups de lame pour trancher le muscle, alors que le bord de t'huître empche cette lame d'effectuer un tour complet sur elle- mme.

L'opération de sectionnement du muscle de l'huître peut tre réalisée juste après le positionnement de la clé d'ouverture 1. De préférence tout de mme, la pose de cette clé sera réalisée par l'ostréiculteur lors du conditionnement des huîtres, ou avant, ou bien directement sur t'état du poissonnier, alors que l'opération d'ouverture proprement dite sera réalisée par le consommateur.

On remarque que le dispositif d'ouverture décrit sur les figures 1 à 10 ne constitue pas un bouchon permettant d'obturer de façon étanche l'orifice 18 aménagé dans le couvercle de l'huître. Malgré cela, on peut tout-à-fait envisager d'équiper le couvercle des huîtres, puis de remettre celles-ci en culture ou dans des bassins d'attente pendant plusieurs jours, voire mme plusieurs semaines, sans constater de conséquences néfastes sur la survie des mollusques, ni d'altération particulière de leurs qualités gustatives, organoleptiques et microbiologiques.

Tel qu'on I'a représenté en pointillés sur la figure 9, une étiquette publicitaire ou informative 22 peut tre enfilée sur I'axe 5 de la clé d'ouverture 1 par l'intermédiaire d'un orifice approprié ; après la pose de cette clé, l'étiquette 22 se trouve bloquée entre la tte 2 et le couvercle de t'huître.

L'organe de manoeuvre 16 peut aussi tre prévu repliable contre la tte 2, par exemple en aménagent une zone de faiblesse (illustrée en 24 sur la figure 2) au niveau de sa base.

Les figures 11 et 12 illustrent une variante de réalisation du dispositif d'ouverture 1'conforme à la présente invention. Dans ce mode de réalisation, on aperçoit la tte 2'en forme de pastille cylindrique sur la face supérieure de laquelle on trouve un organe de manoeuvre externe 16'et à partir de la face

inférieure de laquelle s'étend un axe 5'muni à son extremité d'une lame tranchante recourbée 8'.

Entre l'axe 5'et la lame 8'on remarque la présence d'un renflement 26 associé à une fente de flexibilité 28. Cette fente 28 est positionnée derrière la base de la lame 8' ; elle s'étend sur toute la hauteur du renflement 26 et sur un peu plus de la moitié de la hauteur de I'axe 5'.

La fente 28 permet le passage en force du renflement 26 à travers l'orifice 18 aménagé dans le couvercle de l'huître ; et ce renflement 26 assure ensuite le verrouillage du dispositif sur le couvercle du coquillage.

Comme pour le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 10, la lame 8'comporte deux bordures latérales tranchantes.

Dans ce mode de réalisation, on remarque que l'organe de préhension et de manoeuvre 16'déborde sur les côtés de la tte 2'; cette particularité permet d'augmenter l'effet de prise du dispositif en vue de faciliter sa pose et d'optimiser les opérations de tranchage du muscle adducteur.

Sur les deux modes de réalisation illustrés la tte 2,2'du dispositif d'ouverture est en forme de pastille cylindrique ; bien entendu toute autre forme peut tre envisagée.