Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGE COMPRISING A BREAKABLE SEAL, AND SEAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/198492
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a package (1) comprising: - a container (2) defining a cavity and a cover (3) able to prevent access to the cavity; - two female members (20) held on outer surfaces of the container (2) and the cover (3), respectively; - a seal (4) intended to ensure the package (1) remains closed; wherein the seal (4) comprises: - a strip (40); - a first male member (41) and a second male member (42) borne by the strip (40) and each being respectively complementary with one of the two female members (20) in terms of coupling; the seal (4) being intended to be applied to the package (1) in a position that ensures the package (1) remains closed, wherein the male members are anchored and kept captive in the female members (20) and wherein the strip (40) extends between the female members (20).

Inventors:
COLAS CHARLES (FR)
RONDEAU FLORENT (FR)
GODEC AMAURY (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/058655
Publication Date:
October 19, 2023
Filing Date:
April 03, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PA COTTE SA (CH)
International Classes:
G09F3/03; B65D55/06
Domestic Patent References:
WO2015062510A12015-05-07
WO2001027906A12001-04-19
Foreign References:
CN201120984Y2008-09-24
US10444805B12019-10-15
Attorney, Agent or Firm:
REUTELER & CIE SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Colis (1) comprenant :

- un contenant (2) délimitant une cavité et un couvercle (3) apte à interdire l’accès à la cavité ;

- deux organes femelle (20) présentés respectivement par le contenant (2) et le couvercle

(3) sur des surfaces externes ;

- au moins un scellé (4) destiné à garantir un maintien fermé du colis (1) ; dans lequel le scellé (4) comprend :

- une bande (40) ;

- un premier organe mâle (41) et un second organe mâle (42) portés par la bande (40) et chacun respectivement complémentaire en couplage de l’un des deux organes femelle (20) ; le scellé (4) étant destiné à être rapporté sur le colis (1) dans une position garante du maintien fermé du colis (1) dans laquelle les organes mâles sont ancrés et maintenus captifs dans les organes femelles (20) et où la bande (40) s’étend entre les organes femelles (20), caractérisé en ce que la bande (40) s’étend longitudinalement depuis le premier organe mâle (41) jusqu’à une extrémité libre formant une languette de préhension (43) susceptible d’être soulevée pour être saisie, le second organe mâle (42) étant positionné le long de la bande (40) entre le premier organe mâle (41) et l’extrémité libre, et en ce que la bande (40) présente une unique amorce de rupture (44) à sa jonction avec le second organe mâle (42).

2. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bande (40) et l’unique amorce de rupture (44) entourent le second organe mâle (42).

3. Colis (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe femelle (20), dit premier organe femelle (201), dans lequel s’ancre le premier organe mâle (41) présente une partie proximale et une partie distale de l’autre organe femelle (20), dit second organe femelle (202), et où :

- la partie proximale forme un logement de retenue (2011) du premier organe mâle (41) dans tout autre direction que celle de la partie proximale vers la partie distale ;

- la partie distale forme un passage (2012) d’engagement et de désengagement du premier organe mâle (41) dans le logement de retenue (2011).

4. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le second organe mâle (42) est un organe clipsable dans l’organe femelle (20).

5. Colis (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe femelle (20), dit second organe femelle (202), dans lequel s’ancre le second organe mâle (42) présente une partie proximale et une partie distale de l’autre organe femelle (20), dit premier organe femelle (201), et où :

- la partie proximale forme un logement de retenue (2021) du second organe mâle (42) dans tout autre direction que celle de la partie proximale vers la partie distale ;

- la partie distale forme un passage (2022) de désengagement du second organe mâle (42) depuis le logement de retenue (2021).

6. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la surface externe du contenant ou du couvercle qui présente le second organe femelle (202) dans lequel s’ancre le second organe mâle (42), s’étend perpendiculairement à un fond du colis (1), et en ce que la partie distale du second organe femelle (202) est orientée vers le fond du colis (1) depuis la partie proximale du second organe femelle (202).

7. Colis (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’organe femelle (20), dit second organe femelle (202), dans lequel s’ancre le second organe mâle (42) présente une cavité de réception du second organe mâle (42) suite à une rupture de l’unique amorce de rupture (44), la cavité de réception étant accessible depuis la cavité du contenant (2).

8. Colis (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unique amorce de rupture (44) est formée par une découpe en pointillés du scellé (4).

9. Colis (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il présente une encoche (111) destinée à loger au moins une partie de la bande (40) du scellé (4) dans la position garante du maintien fermé du colis (1).

10. Scellé (4) comprenant :

- une bande (40) ;

- un premier organe mâle et un second organe mâle portés par la bande et chacun respectivement complémentaire en couplage de deux organes femelle présentés respectivement par un contenant et un couvercle d’un colis ; le scellé (4) étant destiné à être rapporté sur le colis (1) dans une position garante du maintien fermé du colis (1) dans laquelle les organes mâles sont ancrés et maintenus captifs dans les organes femelles (20) et où la bande (40) s’étend entre les organes femelles (20), caractérisé en ce que la bande (40) s’étend longitudinalement depuis le premier organe mâle (41) jusqu’à une extrémité libre formant une languette de préhension (43) susceptible d’être soulevée pour être saisie, le second organe mâle (42) étant positionné le long de la bande (40) entre le premier organe mâle (41) et l’extrémité libre, et en ce que la bande (40) présente une unique amorce de rupture (43) à sa jonction avec le second organe mâle (42), et en ce que la bande (40) et l’unique amorce de rupture (44) entourent le second organe mâle (42).

Description:
COLIS COMPRENANT UN SCELLÉ SECABLE ET SCELLÉ

Le domaine de l’invention est celui de la logistique. Plus précisément, le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication de colis sécurisés, et de systèmes de traçabilité permettant de contrôler l’état du colis en temps réel.

L’invention concerne plus spécifiquement des colis pourvus de scellés.

Les colis permettent d’acheminer des objets au sein d’une chaîne logistique.

D’une manière générale, un colis comprend un contenant définissant une cavité dans laquelle un ou plusieurs objets sont destinés à être positionnés lors d’un acheminement.

Les colis comprennent également des moyens de fermeture du colis permettant d’interdire l’accès à la cavité et à son contenu.

Par exemple, un colis peut être formé par une caisse définissant la cavité, ainsi que par un couvercle monté mobile ou amovible sur la caisse, ou par un ou plusieurs rabats présentés par la caisse elle-même. Des boîtes ou des cartons sont classiquement employés pour former de tels colis.

De manière générale, il est important de pouvoir contrôler et/ou garantir la conformité, la présence, et la provenance du contenu des colis.

A cet effet, des moyens de sécurisation peuvent être utilisés sur les colis.

Notamment, des scellés peuvent être apposés sur les colis pour vérifier qu’ils n’ont pas été ouverts.

Les scellés constituent classiquement un dispositif fixé sur un bien à sauvegarder (par exemple un document, un paquet, un local, ...) de manière à ce qu’il soit impossible, sans effraction et dégradation du scellé, de procéder à l’ouverture de ce bien.

Un scellé peut être constitué d’un unique cachet frappé d’un sceau, tel qu’un scellé de cire protégeant un document authentique, ou encore en un scellé de plomb du type protégeant les compteurs de consommation d’eau ou d’énergie. Selon un autre exemple de scellé, on connaît les étiquettes plastiques collées sur les deux parties d’un boitier destinées à être écartées l’une de l’autre pour permettre l’accès au contenu du boitier. Ces étiquettes plastiques présentent une découpe en pointillés traversante s’étendant le long d’une interface entre les deux parties du boitier. L’ouverture du boitier implique alors une déchirure de l’étiquette le long de la découpe en pointillés, signifiant de ce fait une ouverture volontaire ou accidentelle de ce boitier.

Selon encore un autre exemple de scellé, on connaît des scellés qui permettent de garantir le maintien dans une configuration de fermeture de sacs postaux, de conteneurs ou de boîtes métalliques. Ces scellés sont généralement réalisés en matière plastique et comprennent un corps et un lien s’étendant à partir du corps. Le lien est relativement souple et est destiné à former une boucle puis à être engagé dans une ouverture complémentaire présentée par le corps. L’ouverture et le lien sont conçus de manière à ce que l’introduction du lien dans l’ouverture soit irréversible, et que seule une dégradation elle-même irréversible du scellé permette l’ouverture de la boucle.

Un scellé comprend ainsi, selon une conception classique, une partie dégradable irréversiblement lors de l’ouverture du bien sur lequel le scellé est apposé.

De tels scellés sont particulièrement simples à fabriquer et à mettre en œuvre.

Ces scellés sont conçus pour pouvoir être utilisés dans diverses situations, pour divers types d’objets ou de conteneurs, et peuvent ainsi être qualifiés de « génériques ».

Une intégration plus spécifique d’un scellé sur un colis, et notamment sur des colis dits « réutilisables » est recherchée.

On connait également des scellés destinés à être utilisés sur des colis, mais ces derniers présentent une ergonomie pouvant être qualifiée de mauvaise, par exemple du fait de la présence d’une languette difficilement préhensible destinée à être tractée pour arracher un scellé.

L’invention a notamment pour objectif de répondre aux besoins d’intégration plus spécifiques d’un scellé sur un colis, et notamment sur des colis dit « réutilisables ».

L’invention a également pour objectif de proposer un colis et un scellé présentant une meilleure ergonomie que ce que permettent des dispositifs comparables selon l’art antérieur. Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un colis comprenant :

- un contenant délimitant une cavité et un couvercle apte à interdire l’accès à la cavité ;

- deux organes femelle présentés respectivement par le contenant et le couvercle sur des surfaces externes ;

- au moins un scellé destiné à garantir un maintien fermé du colis ; dans lequel le scellé comprend :

- une bande ;

- un premier organe mâle et un second organe mâle portés par la bande et chacun respectivement complémentaire en couplage de l’un des deux organes femelle ; le scellé étant destiné à être rapporté sur le colis dans une position garante du maintien fermé du colis dans laquelle les organes mâles sont ancrés et maintenus captifs dans les organes femelles et où la bande s’étend entre les organes femelles, caractérisé en ce que la bande s’étend longitudinalement depuis le premier organe mâle jusqu’à une extrémité libre formant une languette de préhension susceptible d’être soulevée pour être saisie, le second organe mâle étant positionné le long de la bande entre le premier organe mâle et l’extrémité libre, et en ce que la bande présente une unique amorce de rupture à sa jonction avec le second organe mâle.

Grâce au colis selon l’invention, on dispose d’un contenant et d’au moins un scellé spécialement conçu pour le contenant.

De plus, le colis selon l’invention présente une bonne ergonomie pour l’utilisateur devant réaliser le descellement du scellé.

En effet, grâce à la languette de préhension le descellement du scellé est aisé à réaliser par un utilisateur.

La languette de préhension positionnée à l’extrémité de la bande dans la longueur du scellé est aisée à saisir. Il n’existe pas de parties de la bande situées en côté de la languette de préhension qui auraient tendance à plaquer la languette de préhension contre le colis, autre que le second organe mâle, qui rendraient de ce fait la préhension de cette languette de préhension difficile.

De plus, le scellé et le colis selon l’invention offrent une meilleure expérience utilisateur que ce que permettent les scellés selon l’art antérieur.

Lors du descellement du scellé, un utilisateur vient tracter la bande par l’intermédiaire de la languette de préhension, ce qui produit un arrachement de la bande du second organe mâle au niveau de l’unique amorce de rupture. Cet arrachement se réalise aisément de par le mouvement à réaliser lors du descellement, c’est-à-dire, lorsque la languette de préhension est soulevée et tractée en direction du premier organe mâle et passe au-dessus du second organe mâle.

Selon une caractéristique avantageuse, la bande et l’unique amorce de rupture entourent le second organe mâle.

Lors de l’arrachement du scellé, la languette de préhension passe au-dessus du second organe mâle. La rupture au niveau de l’unique amorce de rupture se réalise alors particulièrement proprement du fait que la languette de préhension entraîne simultanément deux bras de la bande qui bordent le second organe mâle.

Selon une conception préférée, l’organe femelle, dit premier organe femelle, dans lequel s’ancre le premier organe mâle présente une partie proximale et une partie distale de l’autre organe femelle, dit second organe femelle, et où :

- la partie proximale forme un logement de retenue du premier organe mâle dans tout autre direction que celle de la partie proximale vers la partie distale ;

- la partie distale forme un passage d’engagement et de désengagement du premier organe mâle dans le logement de retenue.

Le scellement du contenant implique l’insertion du premier organe mâle dans le logement de retenue par l’intermédiaire du passage d’engagement et de désengagement. Cette insertion implique d’imposer un mouvement au scellé qui est particulièrement naturel du fait qu’il amène à rapprocher le second organe mâle de son organe femelle complémentaire.

Lors du descellement du scellé, le mouvement réalisé (soulèvement vers le premier organe mâle de la languette de préhension) permet, dans la continuité du geste, de désengager le premier organe mâle de l’organe femelle dans lequel il était ancré.

Cette conception offre une ergonomie particulièrement avantageuse.

Avantageusement, le second organe mâle est un organe clipsable dans l’organe femelle. De cette manière, il suffit juste d’entraîner le second organe mâle en direction de son organe femelle et de le clipser à l’intérieur pour réaliser l’accouplement.

Selon un mode de réalisation préféré, l’organe femelle dans lequel s’ancre le second organe mâle présente une partie proximale et une partie distale de l’autre organe femelle, et où :

- la partie proximale forme un logement de retenue du second organe mâle dans tout autre direction que celle de la partie proximale vers la partie distale ;

- la partie distale forme un passage de désengagement du second organe mâle dans le logement de retenue.

Ce mode de réalisation permet au second organe mâle d’être désengagé de la partie proximale de l’organe femelle en étant coulissé selon une direction s’étendant depuis la partie proximale en direction de la partie distale.

Ceci permet de libérer aisément l’organe femelle de ce second organe mâle.

Selon un autre mode de réalisation, l’organe femelle, dit second organe femelle, dans lequel s’ancre le second organe mâle présente une cavité de réception du second organe mâle suite à une rupture de l’unique amorce de rupture, la cavité de réception étant accessible depuis la cavité du contenant.

Grâce à ce mode de réalisation, le second organe mâle forme une preuve physique, accessible depuis l’intérieur du colis, de la rupture du scellé. Il est ainsi possible de déterminer que le scellé a été brisé, puis qu’un « faux » scellé a été mis en place.

Selon une variante de réalisation avantageuse, la surface externe du contenant ou du couvercle qui présente l’organe femelle dans lequel s’ancre le second organe mâle, s’étend perpendiculairement à un fond du colis, et en ce que la partie distale dudit organe femelle est orientée vers le fond depuis la partie proximale dudit organe femelle.

De cette manière, lors du descellement du scellé, le second organe mâle a tendance à se désengager naturellement, du fait de la gravité, de l’organe femelle dans lequel il était ancré.

En effet, quand le colis est posé sur une surface plane horizontale, la surface externe du contenant ou du couvercle qui s’étend perpendiculairement au fond du colis présente une orientation permettant au second organe mâle, suite à la rupture de l’unique amorce de rupture, de coulisser vers le bas.

Avantageusement, l’unique amorce de rupture est formée par une découpe en pointillés du scellé.

Préférentiellement, le colis présente une encoche destinée à loger une partie de la bande du scellé dans la position garante du maintien fermé du colis.

De cette manière quand le scellé est dans sa position garante du maintien fermé du colis, la dite au moins une partie de la bande est protégée à l’intérieur de l’encoche.

L’invention a également pour objet un scellé comprenant :

- une bande ;

- un premier organe mâle et un second organe mâle portés par la bande et chacun respectivement complémentaire en couplage de deux organes femelle présentés respectivement par un contenant et un couvercle d’un colis ; le scellé étant destiné à être rapporté sur le colis dans une position garante du maintien fermé du colis dans laquelle les organes mâles sont ancrés et maintenus captifs dans les organes femelles et où la bande s’étend entre les organes femelles, chaque organe femelle présentant une cavité d’ancrage d’un organe mâle, caractérisé en ce que la bande s’étend longitudinalement depuis le premier organe mâle jusqu’à une extrémité libre formant une languette de préhension susceptible d’être soulevée pour être saisie, le second organe mâle étant positionné le long de la bande entre le premier organe mâle et l’extrémité libre, et en ce que la bande présente une unique amorce de rupture à sa jonction avec le second organe mâle.

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de différents modes de réalisation préférentiels de l’invention, donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels : [Fig. 1] la figure 1 est une représentation schématique d’un colis selon l’invention, le colis étant dans une configuration d’utilisation et comprenant des scellés dans une position garante du maintien fermé du colis ;

[Fig. 2] la figure 2 est une représentation schématique en perspective du dessus d’un scellé d’un colis selon l’invention ;

[Fig. 3] la figure 3 est une représentation schématique en perspective de dessous du scellé ;

[Fig. 4] la figure 4 est une représentation schématique en perspective d’un scellé en phase d’ancrage sur le colis,;

[Fig. 5] la figure 5 est une représentation schématique d’une phase ultérieure d’apposition du scellé par rapport à la figure 4, dans laquelle le premier organe mâle du scellé a été inséré dans l’organe femelle du couvercle ;

[Fig. 6] la figure 6 est une représentation schématique en perspective d’une phase ultérieure d’apposition du scellé par rapport à la figure 5, dans laquelle le premier organe mâle a été complètement engagé dans un logement de retenue de l’organe femelle du couvercle et où le scellé est déformé de manière à ce qu’un second organe mâle soit ancré dans un autre organe femelle présenté par le contenant du colis ;

[Fig. 7] la figure 7 est une représentation schématique d’une manœuvre de descellement du scellé ;

[Fig. 8] la figure 8 est une représentation schématique en perspective du colis dans une configuration à plat et pour lequel des scellés garantissent le maintien dans la configuration à plat du colis.

En référence aux figures 1 , et 4 à 8, un colis 1 selon l’invention est représenté.

Le colis 1 comprend :

- un contenant 2 ;

- un couvercle 3 ;

- au moins un scellé 4, et en l’occurrence deux scellés 4, qui sont destinés à garantir le maintien fermé du colis 1.

Le contenant 2 comprend un fond 10, une paroi avant 11 , une paroi arrière 12, et deux parois latérales 13.

Le colis 1 présente une configuration d’utilisation, illustrée par la figure 1 , dans lequel le contenant 2 délimite une cavité et où le couvercle 3 est apte à interdire l’accès à la cavité. Le couvercle 3 est dans une position d’obturation de la cavité et interdit l’accès à cette cavité.

Dans la configuration d’utilisation, les deux parois latérales 13, la paroi arrière 12, et la paroi avant 11 s’étendent perpendiculairement au fond 10. Le contenant 2 adopte une forme de parallélépipède rectangle.

Bien entendu, le couvercle 3 peut être déplacé pour autoriser l’accès à la cavité. Selon le présent mode de réalisation, le couvercle 3 est monté à rotation sur le contenant 2, notamment le couvercle 3 est monté à rotation par sa tranche arrière, opposée à la tranche avant du côté duquel le ou les scellés 4 s’ancrent sur le colis 1 , sur la tranche supérieure de la paroi arrière du contenant 2.

Le colis 1 est plus spécifiquement un colis du type pliable et peut adopter également une configuration à plat dans lequel il présente un encombrement plus faible que dans sa configuration d’utilisation.

En référence à la figure 8, le colis 1 adopte sa configuration à plat et, la paroi arrière 12 est rabattue en arrière dans le prolongement du fond 10, les deux parois latérales 13 sont rabattues contre le fond 10, la paroi avant 11 est rabattue vers le fond 10, en recouvrement des deux parois latérales 13, et le couvercle 3 est rabattu en direction du fond 10, en recouvrement des deux parois latérales 13 et de la paroi arrière 12, dans la continuité de la paroi avant 11 .

Tel que cela est illustré par les figures 1 à 7, le scellé 4 est destiné à garantir un maintien fermé du colis 1 en établissant un lien entre le couvercle 3 et la paroi avant du contenant 2. En référence à la figure 8, un scellé 4 peut également être garant du maintien du colis 1 dans sa configuration à plat.

Pour chaque scellé 4, le colis 1 comprend deux organes femelle 20.

Ces deux organes femelle 20 sont présentés respectivement par le contenant 2 et par le couvercle 3 sur des surfaces externes de ces derniers.

Ces deux organes femelle 20 sont composés d’un premier organe femelle 201 et d’un second organe femelle 202.

Plus spécifiquement, pour chaque scellé 4, le couvercle 3 présente le premier organe femelle 201 , et le contenant 2, par l’intermédiaire de la paroi avant 11 , présente le second organe femelle 202.

Selon le présent mode de réalisation, le couvercle 3 présente un troisième organe femelle 203 positionné derrière chaque premier organe femelle 201. Ce troisième organe femelle 203 a pour objectif de permettre d’avoir un scellé 4 directement disponible sur le colis 1 dans sa configuration à plat, tel qu’illustré par la figure 8, du fait que la distance entre le premier organe femelle 201 et le deuxième organe femelle 202 dans la configuration d’utilisation du colis 1 est différent de celui dans la configuration à plat du colis 1.

En d’autres termes, dans la configuration à plat du colis 1 , chaque scellé 4 peut être couplé sur le troisième organe femelle 203 présenté par le couvercle 3 et dans le second organe femelle 202 présenté par le contenant 2.

Chaque troisième organe femelle 203 présente une conception identique aux premiers organes femelle 201.

En référence aux figures 2 à 7, le scellé 4 est décrit plus en détails par la suite. Le scellé 4 comprend une bande 40. Cette bande 40 est notamment au moins partiellement souple de manière à pouvoir être déformée tel qu’illustré par la cinématique de scellement illustrée par les figures 4 à 6, et plus spécifiquement par la figure 6.

A cet effet, le scellé 4 est réalisé dans un matériau déformable le long du scellé. Le scellé peut par exemple être réalisé en plastique.

Tel que cela est visible sur la figure 3, la bande 40 présente un amincissement central 400 facilitant une déformation de la bande 40 lors du scellement du scellé 4.

Le scellé 4 comprend également un premier organe mâle 41 et un second organe mâle 42 qui sont tous les deux portés par la bande 40.

Le premier organe mâle 41 et le second organe mâle 42 sont respectivement complémentaires en couplage de l’un des deux organes femelle 20.

Plus spécifiquement, le premier organe mâle 41 est complémentaire en couplage du premier organe femelle 201 , et le second organe mâle 42 est complémentaire en couplage du second organe femelle 202.

Tel qu’évoqué précédemment, le premier organe mâle 41 est également complémentaire en couplage du troisième organe femelle 203. En référence à la figure 1 , le scellé est dans une position garante du maintien fermé du colis 1 dans laquelle les organes mâles sont ancrés et maintenus captifs dans les organes femelle 20, et où la bande 40 s’étend entre les organes femelle 20.

Tel que cela est particulièrement visible sur la figure 3, la bande 40 s’étend longitudinalement depuis le premier organe mâle 41 jusqu’à une extrémité libre formant une languette de préhension 43.

Cette languette de préhension 43 est susceptible d’être soulevée pour être saisie manuellement.

Le second organe mâle 42 est quant à lui positionné le long de la bande 40 entre le premier organe mâle 41 et l’extrémité libre.

En d’autres termes, le long de la bande 40, au-delà du second organe mâle 42 depuis le premier organe mâle 41 , il est ménagé sur la bande 40 une portion supplémentaire présentant une surface suffisamment importante pour pouvoir être préhensible, cette portion supplémentaire correspondant à l’extrémité libre formant la languette de préhension 43.

La bande 40 présente également une unique amorce de rupture 44 à sa jonction avec le second organe mâle 42.

Selon le présent mode de réalisation illustré par les figures 2 à 7, la bande 40 et l’unique amorce de rupture 44 entourent le second organe mâle 42.

L’unique amorce de rupture 44 est formée par une découpe en pointillés du scellé 4.

Le premier organe mâle 41 , tel que cela est visible sur la figure 3, présente une forme en T en faisant saillie depuis une face inférieure de la bande 40.

Les branches du T s’étendent orthogonalement à l’axe longitudinal de la bande 40.

Le second organe mâle 42 présente quant à lui une forme intégrant une portion plane depuis laquelle fait saillie un élément présentant une âme 421 et deux branches 422 élastiquement déformables présentant ensemble une forme de tête de flèche.

En effet, le second organe mâle 42 est un organe clipsable dans le second organe femelle 202. Lors de l’insertion du second organe mâle 42 dans le second organe femelle 202, les branches 422 se déforment élastiquement vers l’âme 421 , jusqu’à ce que le second organe mâle 42 soit complètement inséré. Dès qu’il est complètement inséré, les branches 422 se déploient et ancrent l’organe mâle dans l’organe femelle.

Tel que cela est détaillé par la suite, le premier organe mâle 41 et le second organe mâle 42 présentent un profil permettant un désengagement des organes femelles 20 par coulissement.

Pour le premier organe mâle 41 , le premier organe femelle 201 , présente une partie proximale et une partie distale de l’autre organe femelle 20.

Tel que cela est visible sur les figures 4, 5 et 7, la partie proximale forme un logement de retenue 2011 du premier organe mâle 41 dans toute autre direction que celle de la partie proximale vers la partie distale du premier organe femelle 201.

La partie distale forme quant à elle un passage 2012 d’engagement et de désengagement du premier organe mâle 41 dans le logement de retenue 2011.

En d’autres termes, tel que cela est illustré plus spécifiquement par les figures 4 et 5, lors du scellement du scellé 4 sur le colis 1 , le scellé 4 est rapproché du colis 1 de manière à ce que le premier organe mâle 41 s’engage, selon une direction perpendiculaire à la surface du couvercle 3, dans le passage 2012 d’engagement et de désengagement du premier organe mâle 41 dans le logement de retenue 2011 , puis est coulissé depuis la partie distale jusqu’à la partie proximale et de cette manière, le premier organe mâle 41 est retenu dans le logement de retenue 2011 .

Par la suite, tel qu’illustré par la figure 6, le scellé 4 est déformé de manière à permettre le clipsage du second organe mâle 42 dans le second organe femelle 202.

A cet effet, le second organe femelle 202 dans lequel s’ancre le second organe mâle 42 présente une partie proximale et une partie distale de l’autre organe femelle 20, et :

- la partie proximale forme un logement de retenue 2021 du second organe mâle 42 dans tout autre direction que celle de la partie proximale vers la partie distale ;

- la partie distale forme un passage de désengagement du second organe mâle 42 depuis le logement de retenue 2021. Tel que cela est visible sur les figures 1 , et 4 à 7, la surface externe du contenant 2 qui présente le second organe femelle 202 dans lequel s’ancre le second organe mâle 42, s’étend perpendiculairement au fond du colis 1.

De plus, la partie distale du second organe femelle 202 est orientée vers le fond du colis 1 depuis la partie proximale dudit organe femelle.

Cette configuration permet une éjection naturelle du second organe mâle 42 suite à un descellement.

Selon un autre mode de réalisation envisageable, il peut s’agir du couvercle qui s’étendrait perpendiculairement au fond.

Selon encore un autre mode réalisation envisageable, le second organe mâle 42 n’est pas éjecté suite à un descellement. En effet, le second organe femelle 202, dans lequel s’ancre le second organe mâle 42, présente alors une cavité de réception du second organe mâle 42 suite à une rupture de l’unique amorce de rupture 44. Cette cavité de réception est accessible depuis la cavité du contenant 2. Dans ce mode de réalisation, le second organe mâle 42 est conçu pour tomber dans la cavité de réception suite au descellement du scellé 4. De cette manière, un descellement du scellé 4 entraîne la production d’une preuve de descellement accessible uniquement depuis l’intérieur du colis.

Tel que cela est illustré par les figures 4 à 7, le colis 1 présente une encoche 111 destinée à loger au moins une partie de la bande 40 du scellé 4 dans la position garante du maintien fermé du colis 1.

Cette encoche protège partiellement le scellé 4 quand il est apposé sur le colis 1.

Le colis 1 présente également, au niveau de son couvercle 3 et pour chaque premier organe femelle 201 une dépression à l’intérieur de laquelle est située la partie du scellé complémentaire. De cette manière, le premier organe mâle 41 et la partie de la bande 40 portant cet organe sont également protégés.

En référence aux figures 1 à 7, un scellement et un descellement du colis 1 est décrit ci- après.

Quand le colis 1 est dans sa configuration d’utilisation et que le couvercle 3 obture l’accès à la cavité, un ou plusieurs scellés 4 peuvent être utilisés pour garantir le maintien dans sa configuration fermée du colis 1.

Pour réaliser un scellement du colis 1 , et en référence à la figure 4, un scellé 4 doit d’abord être ancré dans l’organe femelle complémentaire du premier organe mâle 41.

En conséquence, le scellé 4 est rapproché du couvercle 3 selon la flèche F1 et le premier organe mâle 41 est d’abord inséré dans la partie distale du premier organe femelle 201.

Ensuite, tel qu’illustré par la figure 5, une traction exercée sur le scellé 4 permet de faire coulisser le premier organe mâle 41 depuis le passage 2012 d’engagement/désengagement du premier organe mâle 41 dans le logement de retenue 2011 jusque dans le logement de retenue 2011 , selon la flèche F2.

Par la suite, tel qu’illustré par la figure 6, le scellé 4 est déformé (plié) de manière à ce que le second organe mâle 42 soit clipsé à l’intérieur du second organe femelle 202. Cette action est illustrée par la flèche F3.

Pour desceller le colis 1 , en référence à la figure 7, l’utilisateur doit saisir la languette de préhension 43 et la tracter vers le haut selon la flèche F4. Il se produit alors une rupture complète de l’unique amorce de rupture 44 et le second organe mâle 42 est libéré.

Suite à cette libération, le second organe mâle 42 peut glisser vers le bas, c’est-à-dire passer du logement de retenue 2021 du second organe femelle 202 jusque dans le passage 2022 de désengagement du second organe mâle 42 puis tomber, dans le cas où le colis 1 repose sur son fond et sur une surface horizontale.

Si l’utilisateur continue son geste de traction de la languette de préhension vers le haut, le geste entraîne naturellement un désengagement du premier organe mâle 41 du premier organe femelle 201 et notamment une translation vers l’arrière depuis le logement de retenue 2011 jusque dans le passage 2012 d’engagement/désengagement du premier organe mâle 41.

Le descellement du colis est alors réalisé.