Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGE FOR COSMECTIC PRODUCT COMPRISING AN APPLICATOR PENETRATING IN A CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/004056
Kind Code:
A1
Abstract:
The casing (4) which carries the applicator (2) is removably fixed to the container (3) by complementary fixing means (7, 5) of the casing (4) and of the container (3). The casing (4) has at its extremity (13) opposite to the applicator (2) fixing means (15) similar to the fixing means (7) of the extremity (12) carrying the applicator (2), and the package (1) is also comprised of a second container (14) comprising fixing means (16) similar to the fixing means (5) of the first container (3) and having a length sufficient to receive the applicator (2). Application particularly for liquid or viscous cosmetic products, for example mascara.

Inventors:
CHEVASSUS ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000806
Publication Date:
March 03, 1994
Filing Date:
August 11, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECHPACK INT (FR)
CHEVASSUS ALAIN (FR)
International Classes:
A45D40/26; B65D51/32; (IPC1-7): A45D34/04
Foreign References:
FR1136179A1957-05-10
FR2148867A51973-03-23
EP0375856A21990-07-04
FR2562773A11985-10-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Emballage (1) pour un produit cosmétique liquide ou visqueux destiné à être mis en place au moyen d\'un applicateur (2), cet emballage (1) comprenant un conteneur (3) adapté à contenir le produit cosmétique et un capot (4) adapté à fermer le conteneur (3) et portant l\'applicateur (2), lequel est adapté à pénétrer à l\'intérieur du conteneur (3), le conteneur (3) et le capot (4) comportant des moyens de fixation complémentaires (5, 7) permettant la fixation de manière amovible du capot (4) sur le conteneur (3), le capot (4) présentant à son extrémité (13) opposée à l\'applicateur (2) des moyens de fixation (15) identiques à ceux (7) de l\'extrémité (12) portant l\'applicateur (2), et l\'emballage (1) comprenant également un second conteneur (14) comportant des moyens de fixation (17) identiques à ceux (5) du premier conteneur (3) et présentant une longueur suffisante pour recevoir 1\'applicateur (2) , 1\'applicateur (2) présentant une symétrie de révolution et le conteneur (3) présentant au voisinage de l\'ouverture (26) d\'introduction de l\'applicateur (2) un élément d\'étranglement formant racle (27) limitant le diamètre de ladite ouverture (26) et adapté à limiter la quantité de produit cosmétique emportée par 1\'applicateur (2), caractérisé en ce que le capot (4) comporte un élément (31) opposé à l\'applicateur (2) et fermant de façon étanche l\'ouverture (28a) de l\'élément d\'étranglement pour empêcher toute remontée de produit cosmétique.
2. Emballage conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation complémentaires (5, 7) du conteneur (3) et du capot (4) sont constitués respectivement par un filetage extérieur (5) sur un embout tubulaire mâle (6) et un filetage intérieur (7) correspondant sur un embout tubulaire femelle (8) .
3. Emballage conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que le capot (4) comprend un élément (19) d\'une seule pièce comportant de chaque côté d\'un fond transversal plein (20) un embout tubulaire femelle (8, 16) fileté intérieurement, une tige (11) portant l\'applicateur (2) s\'étendant axialement d\'un côté dudit fond (20).
4. Emballage conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément (31) fermant de façon étanche l\'ouverture (28a) est un élément de tige (31) libre de même diamètre que la tige (11) de l\'applicateur (2) et s\'étendant axialement à 1\'intérieur de 1\'embout femelle (16) d\'un côté dudit fond (20), opposé à l\'applicateur (2).
5. Emballage conforme à l\'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le second conteneur (14) est réalisé en un matériau transparent.
6. Emballage conforme à l\'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux conteneurs (3, 14) ont des formes et dimensions identiques.
Description:
Emballage pour produit cosmétique comprenant un applicateur pénétrant dans un conteneur

La présente invention concerne un emballage pour un produit cosmétique liquide ou visqueux destiné à être mis en place au moyen d\'un applicateur, cet emballage comprenant un conteneur adapté à contenir le produit cosmétique et un capot adapté à fermer le conteneur et portant l\'applicateur, lequel est adapté à pénétrer à l\'intérieur du conteneur, le conteneur et le capot comportant des moyens de fixation complémentaires permettant la fixation de manière amovible du capot sur le conteneur.

On sait que de tels emballages sont utilisés pour des produits cosmétiques liquides ou visqueux tels que mascara, colorant fluide pour les yeux (eye-liner), brillant à lèvres, etc..., ces produits étant adaptés à être mis en place au moyen d\'applicateurs tels que des brosses, des pinceaux, des extrémités en mousse, etc..

Il peut arriver que des clients ou clientes de tels produits essaient plusieurs produits concurrents avant de faire leur choix, et replacent l\'applicateur dans le conteneur correspondant après l\'avoir utilisé. Cet usage, qui peut être nécessaire pour des raisons commerciales, est contraire aux règles d\'hygiène.

En outre, après remplissage du conteneur et fixation du capot sur celui-ci, l\'applicateur se trouve plongé dans le produit cosmétique.

Dans certains cas, un séjour prolongé de 1\'applicateur dans le produit cosmétique avant utilisation de celui-ci peut aboutir à une certaine dégradation des qualités de l\'applicateur. Dans d\'autres cas, une cliente n\'a aucune possibilité de s\'assurer que l\'applicateur n\'a jamais été utilisé, et certains parfumeurs prévoient sur leurs emballages des bagues d\'inviolabilité qu\'il faut déchirer pour utiliser le produit cosmétique. Une telle bague constitue une sujétion supplémentaire pour le parfumeur et pour la cliente qui achète l\'emballage en question.

Par ailleurs, les deux parties de ces emballages sont en général livrées séparées aux parfumeurs pour éviter à ceux-ci une opération d\'enlèvement du capot avant le remplissage du conteneur. Cette manière de procéder économise également au fournisseur de ces emballages l\'opération de fixation du capot sur le conteneur. Par contre, elle présente l\'inconvénient que l\'applicateur n\'est pas protégé pendant les opérations de transport et de manutention du capot qui en est équipé. L\'applicateur peut être endommagé pendant ces opérations, ou souillé par des poussières, des projections, etc..

On connaît un emballage, décrit dans le brevet FR-A-1 136 179, dans lequel le capot présente à son extrémité opposée à 1\'applicateur des moyens de fixation identiques à ceux de l\'extrémité portant l\'applicateur, cet emballage comprenant également un second conteneur comportant des moyens de fixation identiques à ceux du premier conteneur et présentant une longueur suffisante pour recevoir l\'applicateur.

Cet emballage de cosmétique peut donc être scellé pour la vente, puisque l\'applicateur peut être disposé à l\'opposé du conteneur, l\'applicateur étant également protégé, par le second conteneur, des souillures ou des endommagements éventuels lors du transport et de la manutention de l\'emballage.

Cependant, l\'emballage divulgué par le brevet FR-A-1 136 179, ne permet pas, une fois ouvert après la première utilisation, d\'empêcher le produit cosmétique de remonter à l\'intérieur de l\'ouverture du conteneur lorsque 1\'applicateur est fixé du côté opposé audit conteneur.

On connaît également un emballage de cosmétique tel que décrit dans le brevet FR-2 562 773 dans lequel l\'applicateur présente une symétrie de révolution et le conteneur présente au voisinage de 1\'ouverture

d\'introduction de l\'applicateur un élément d\'étranglement formant racle limitant le diamètre de l\'ouverture et adapté à limiter la quantité de produit cosmétique emportée par l\'applicateur. Cependant, un tel emballage ne permet pas d\'assurer l\'inviolabilité du produit lors de la vente, 1\'applicateur demeurant en permanence en contact avec le produit cosmétique.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des emballages connus, et de proposer un emballage du type précité qui permette de protéger l\'applicateur de tout dommage et de tout contact jusqu\'à l\'utilisation du produit cosmétique correspondant, de contrôler au moment de l\'achat que ledit applicateur n\'a pas été utilisé auparavant, et d\'assurer l\'étanchéité du conteneur adapté à contenir le produit cosmétique après utilisation.

Suivant l\'invention, l\'emballage du type précité est caractérisé en ce que le capot comporte un élément opposé à 1\'applicateur et fermant de manière étanche l\'ouverture de l\'élément d\'étranglement pour empêcher toute remontée du produit cosmétique.

Ainsi, l\'emballage selon l\'invention peut être livré en deux parties séparées de façon habituelle: d\'une part le conteneur prêt à être rempli, d\'autre part le capot sur l\'embout portant l\'applicateur duquel a été fixé le second conteneur afin de protéger l\'applicateur. Après son remplissage, le conteneur est fixé sur l\'embout libre du capot, de sorte que l\'applicateur n\'a pas à être mis en contact avec le produit cosmétique, reste intact et garde toutes ses propriétés.

D\'autre part, une cliente achetant un produit cosmétique contenu dans un emballage conforme à l\'invention peut vérifier que l\'applicateur est intact. Puis elle retire les deux conteneurs du capot pour fixer le conteneur contenant le produit cosmétique sur l\'embout

portant l\'applicateur, et le second conteneur sur l\'autre embout. L\'emballage conforme à l\'invention est alors utilisable comme un emballage classique.

L\'élément fermant de manière étanche l\'ouverture de l\'élément d\'étranglement permet d\'éviter le contact de l\'air avec le produit cosmétique tant qu\'on ne retire pas le capot du conteneur.

De plus, il évite que le produit cosmétique ne remonte à 1\'intérieur de 1\'ouverture d\'introduction de l\'applicateur. L\'emballage reste donc étanche et propre même après la première utilisation.

Selon une version intéressante de l\'invention, les moyens de fixation complémentaires des conteneurs et du capot sont constitués respectivement par un filetage extérieur sur un embout tubulaire mâle et un filetage intérieur correspondant sur un embout tubulaire femelle.

Suivant une version avantageuse de l\'invention, le capot comprend un élément d\'une seule pièce comportant de chaque côté du fond transversal plein un embout tubulaire femelle fileté intérieurement, une tige portant l\'applicateur s\'étendant axialement d\'un côté dudit fond.

La réalisation dudit élément d\'une seule pièce peut s\'effectuer de la même façon que celle de l\'élément correspondant d\'un capot classique, avec les mêmes matériaux, par exemple en matière plastique. Le fond transversal plein peut ainsi fermer de façon étanche le conteneur rempli de produit cosmétique.

Dans une version préférée, l\'élément fermant de façon étanche 1\'ouverture est un élément de tige libre de même diamètre que la tige de l\'applicateur et s\'étendant axialement à l\'intérieur de l\'embout femelle d\'un côté du fond, opposé à l\'applicateur.

Selon une version avantageuse, le second conteneur est réalisé en matériau transparent, ce qui permet à la cliente de s\'assurer visuellement, sans avoir à enlever le second conteneur, que l\'applicateur est

intact et n\'a jamais été utilisé.

D\'autres particularités et avantages de 1\'invention apparaîtront encore dans la description détaillée ci-dessous. Aux dessins annexés, communiqués uniquement à titre d\'exemples non limitatifs:

- la figure 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, des trois constituants principaux de 1\'emballage conforme à un premier mode de réalisation de l\'invention;

- la figure 2 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d\'un emballage conforme à un second mode de réalisation de l\'invention, cet assemblage étant assemblé dans sa configuration avant utilisation; - la figure 3 est une vue semblable à la figure

2, l\'emballage étant assemblé dans sa configuration en cours d\'utilisation;

- la figure 4 est une vue agrandie en coupe axiale de 1\'embout du conteneur de produit cosmétique de l\'emballage représenté aux figures 2 et 3;

- la figure 5 est une vue semblable à la figure 4, l\'élément d\'étranglement étant seul représenté;

- la figure 6 est une vue agrandie en coupe axiale du capot de l\'emballage des figures 2 et 3; - la figure 7 est une vue agrandie en coupe axiale de l\'embout du second conteneur de l\'emballage des figures 2 et 3;

- la figure 8 est une vue agrandie en coupe axiale de l\'emballage représenté à la figure 3, les embouts des deux conteneurs étant seuls représentés.

Dans la réalisation représentée en détail aux figures 1 à 8, on peut voir un emballage 1 pour un produit cosmétique liquide ou visqueux destiné à être mis en place au moyen d\'un applicateur 2; cet emballage comprend, de façon connue, un conteneur 3 adapté à contenir le produit cosmétique et un capot 4 adapté à

fermer le conteneur 3 et portant l\'applicateur 2, lequel est adapté à pénétrer à 1\'intérieur du conteneur 3; le conteneur 3 et le capot 4 comportent des moyens de fixation complémentaires permettant la fixation de manière amovible du capot 4 sur le conteneur 3.

Ces moyens de fixation complémentaires du conteneur 3 et du capot 4 sont constitués, par exemple, respectivement par un filetage extérieur 5 sur un embout tubulaire mâle 6 et un filetage intérieur 7 correspondant sur un embout tubulaire femelle 8 (voir figures 4 et 6). Dans l\'exemple préféré représenté, l\'embout femelle 8 est ménagé sur le capot 4 pour protéger la main de l\'utilisateur du produit cosmétique de parcelles de ce produit présentes sur le filetage correspondant 7. Toutefois, cette préférence n\'a aucune influence sur les conditions de mise en oeuvre de l\'invention.

L\'exemple représenté correspond à un emballage pour mascara, l\'applicateur étant une brosse 9 comportant des poils 10 disposés radialement à l\'extrémité d\'une tige 11 solidaire du capot 4 et en saillie axialement par rapport à l\'extrémité correspondante 12 du capot 4.

Suivant l\'invention, le capot 4 présente à son extrémité 13 opposée à l\'applicateur 2 des moyens de fixation identiques à ceux de l\'extrémité 12 portant l\'applicateur 2 , et l\'emballage 1 comprend également un second conteneur 14 comportant des moyens de fixation identiques à ceux du premier conteneur 3 et présentant une longueur suffisante pour recevoir l\'applicateur 2.

Dans l\'exemple représenté, le capot 4 présente à son extrémité 13 un filetage intérieur 15 ménagé sur un embout tubulaire femelle 16 et identique au filetage 7 de l\'embout 8; de même, le second conteneur 14 comporte à son extrémité ouverte un filetage extérieur 17 ménagé sur un embout tubulaire mâle et identique au filetage 5 de l\'embout 6. (Voir figures 6 et 7).

Comme on peut le voir en particulier en détail

aux figures 6 et 8, le capot comprend un élément d\'une seule pièce 19 comportant de chaque côté d\'un fond transversal plein 20 un embout tubulaire femelle 8, 16 fileté intérieurement en 7, 15, la tige 12 portant la brosse 9 s\'étendant axialement du côté de 1\'extrémité 12 du capot 4 à partir dudit fond 20.

L\'élément 19 est de préférence réalisé en matière plastique, et est inséré dans un étui tubulaire extérieur 21. Dans l\'exemple représenté en détail aux figures

4 à 8, l\'étui tubulaire 21 est plus long que l\'élément 19 et ses extrémités respectives 22, 23 recouvrent, lorsque l\'assemblage est assemblé, les tronçons correspondants 24, 25 des conteneurs 3 et 14 situés entre l\'embout 6, 18 et le corps principal de ceux-ci, et de diamètre légèrement inférieur à celui dudit corps principal.

La brosse à mascara 9 est un type d\'applicateur présentant une symétrie de révolution; de façon connue, le conteneur 3 présente au voisinage de l\'ouverture 26 d\'introduction de la brosse 9, un élément d\'étranglement 27 formant racle limitant le diamètre de ladite ouverture 26 et adapté à limiter la quantité de mascara emportée par la brosse 9 à chaque application. Comme on le voit aux figures 4 et 5, l\'élément 27 formant racle a une forme sensiblement tubulaire et a une longueur axiale un peu supérieure à celle de l\'embout 6. Son extrémité intérieure 28, qui obture partiellement l\'ouverture 26, est légèrement rétrécie et définit une ouverture 28a à travers laquelle passe la brosse 9. Son extrémité extérieure 29 s\'évase radialement en formant une collerette 30 qui s\'appuie sur l\'extrémité de l\'embout mâle 6. L\'élément 27 est de préférence réalisé en un matériau élastique, par exemple en caoutchouc.

Le capot 4 comporte, axialement à l\'intérieur de l\'embout femelle 16 opposé à la brosse 9, un élément de tige 31 de même diamètre que la tige 11 de la brosse 9

et destiné à fermer sensiblement l\'ouverture 28a de l\'élément d\'étranglement 27 lorsque le premier conteneur 3 est vissé dans l\'embout femelle 16.

Le second conteneur 14 peut être réalisé en un matériau transparent.

Dans l\'exemple représenté à la figure 1, le second conteneur 14 a des formes et des dimensions identiques à celles du premier conteneur 3, en particulier un fond plat 14a. Dans l\'exemple représenté aux figures 2 et 3, le conteneur 14 a un fond arrondi 14b qui diffère du fond plat 14a du conteneur 14 de la figure 1.

Le mode d\'utilisation de l\'emballage 1 de l\'invention apparaît clairement. Chacun des deux conteneurs 3, 14 peut être indifféremment fixé sur l\'un ou l\'autre des embouts femelles 8, 16 du capot 4.

Dans la configuration représentée à la figure 2, qui correspond à la situation d\'attente après remplissage du conteneur 3 et avant utilisation du mascara, le conteneur 3 est vissé sur l\'embout femelle 16, et l\'élément de tige 31 obture sensiblement l\'ouverture 28a de l\'élément d\'étranglement 27. Ainsi, le mascara ne coule pas et est à l\'abri de l\'air. Le second conteneur 14 est vissé sur l\'embout femelle 8, et protège la brosse 9 de toute poussière et de toute projection.

Pour utiliser le mascara, il suffit de placer l\'emballage 1 dans la configuration d\'utilisation représentée à la figure 3. Le conteneur 3 est vissé sur l\'embout femelle 6, et la brosse 9 plonge dans le mascara à l\'intérieur de ce conteneur 3. Le second conteneur 14 est vissé sur l\'embout femelle 16.

Bien entendu, l\'invention n\'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, et on peut apporter à ceux-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l\'invention.

On peut ainsi remplacer le mode de fixation par

filetages respectivement mâle et femelle par tous autres moyens de fixation connus, par exemple une fixation à baïonnette. La forme de la section transversale des conteneurs peut être quelconque, par exemple circulaire ou carrée.

L\'applicateur 2 peut être une brosse à poils s\'étendant sensiblement radialement, un pinceau, une pointe mousse, etc..




 
Previous Patent: BAG FOR USE ON THE BODY

Next Patent: HOUSEHOLD APPLIANCE