Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGE INCORPORATING MEANS FOR RETAINING OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/056474
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a package (1) for transporting objects, which comprises: - a box (2); - means for retaining objects, having an opening for accessing a receiving volume; - actuating means configured to change the size of the access opening, from a widened configuration to a narrowed configuration, or vice versa, characterised in that the package (1) also comprises return means configured to keep the access opening in its widened configuration, the actuating means acting against the return means in the narrowed configuration of the access opening.

More Like This:
Inventors:
RONDEAU FLORENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/074381
Publication Date:
March 21, 2024
Filing Date:
September 06, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PA COTTE SA (CH)
International Classes:
B65D33/00; B65D33/28; B65D77/02; B65D81/05
Foreign References:
FR3102162A12021-04-23
KR20110011937U2011-12-28
US20030077007A12003-04-24
US20060188179A12006-08-24
GB2509999A2014-07-23
US20030009858A12003-01-16
FR3102162A12021-04-23
Attorney, Agent or Firm:
REUTELER & CIE SA (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Colis (1) pour transport d’objets (O), comprenant :

- une caisse (2) ;

- des moyens de retenue (4) d’objets (O), solidaires de la caisse (2) et définissant un volume de réception d’objets (O), les moyens de retenue (4) présentant une ouverture d’accès (41) au volume de réception ;

- des moyens d’actionnement (5) configurés pour faire évoluer la taille de l’ouverture d’accès (41), depuis une configuration élargie, permettant l’accès au volume de réception, vers une configuration resserrée, empêchant l’accès au volume de réception et dans laquelle les moyens de retenue (5) enveloppent le ou les objets (0) situés dans le volume de réception pour les immobiliser dans la caisse (2), ou inversement, caractérisé en ce que le colis (1) comprend également des moyens de rappel configurés pour maintenir l’ouverture d’accès (41) dans sa configuration élargie, les moyens d’actionnement (5) agissant à l’encontre des moyens de rappel dans la configuration resserrée de l’ouverture d’accès (41).

2. Colis (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d’actionnement (5) comprennent :

- un cordon (51) passant dans des lumières (46) pratiquées dans les moyens de retenue (4) à proximité de l’ouverture d’accès (41), et

- un organe de serrage (52) coopérant avec le cordon (51) pour le maintenir sous forme d’une boucle.

3. Colis (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de retenue (4) comprennent :

- une housse (42) solidaire d’un fond (21) de la caisse (2) par une première extrémité et dont une deuxième extrémité opposée à la première extrémité forme l’ouverture d’accès

(41), et

- au moins trois tiges (43) élastiquement déformables solidaires du fond (21) et de la housse

(42), les moyens de rappel étant formés par les tiges (43) qui tendent à se plier lorsque l’ouverture d’accès (41) est en configuration resserrée, et tendent à recouvrer une position droite lorsque l’ouverture d’accès (41) est dans sa configuration élargie.

4. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la caisse (2) présente une forme parallélépipédique rectangle, et en ce que les moyens de retenue (4) comprennent au moins quatre tiges (43) élastiquement déformables, chaque tige (43) étant située dans un coin de la caisse (2).

5. Colis (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la caisse (2) présente une forme parallélépipédique rectangle, et en ce que les moyens de retenue (4) comprennent au moins quatre tiges (43) élastiquement déformables, chaque tige (43) étant située sur un bord de la caisse (2).

6. Colis (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de retenue (4) se présentent sous la forme de panneaux (45) montés chacun à rotation sur un fond (21) de la caisse (2) par un premier bord et dont un deuxième bord opposé au premier bord forme l’ouverture d’accès (41).

7. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque panneau (45) comprend une armature (451) élastiquement déformable et une toile (452) tendue sur l’armature (451), les moyens de rappel étant formés par l’armature (451) élastiquement déformable.

8. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la toile (452) de chaque panneau (45) est formée par un tissu élastiquement déformable.

9. Colis (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque panneau (45) est réalisé dans un matériau non déformable.

10. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de rappel comprennent également des ressorts (6) intercalés entre un fond (21) de la caisse (2) et les panneaux (45).

11. Colis (1) selon l’une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les moyens de rappel comprennent également au moins trois tiges (43) élastiquement déformables solidaires du fond (21).

12. Colis (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que la caisse (2) présente une forme parallélépipédique rectangle, et en ce que les moyens de retenue (4) comprennent quatre panneaux (45) s’étendant chacun le long d’un côté de la caisse (2).

Description:
Colis intégrant des moyens de retenue d’objets

Le domaine de l’invention est celui de la logistique.

Plus précisément, l’invention concerne un colis pour l’acheminement d’objets entre deux destinations, le colis intégrant des moyens de retenue d’objets.

Pour transporter un objet en toute sécurité, et de manière sûre, il est connu des colis tels que des boîtes ou des cartons.

D’une manière générale, les colis comprennent une caisse présentant un fond et un rebord périphérique qui définissent ensemble un volume interne dans lequel est logé l’objet à transporter.

Le rebord périphérique peut être mobile par rapport au fond de la caisse. A ce titre, il comprend plusieurs panneaux rabattables sur le fond ou dans le prolongement du fond de la caisse.

Les colis comprennent également un couvercle mobile par rapport à la caisse. Ces couvercles peuvent notamment adopter une position fermée dans laquelle le couvercle obture le volume interne de la caisse.

Afin de permettre la protection des objets transportés, certains colis comprennent des moyens de retenue pour maintenir en position l’objet à transporter dans la caisse.

Il est connu des moyens de retenue qui prennent la forme de panneaux de mousse intégrés à la caisse et au couvercle. Les panneaux de mousse peuvent, le cas échéant, être rapportés à la caisse. Autrement dit, les panneaux de mousse peuvent être intégrés à la caisse seulement si leur présence est requise.

Plus précisément, les panneaux de mousse sont solidarisés au fond de la caisse, éventuellement à son rebord périphérique, et au couvercle. L’objet à transporter est alors inséré dans le volume interne de sorte à venir au contact de la mousse et à être bloqué par la mousse du fond et la mousse du couvercle.

Ce type de moyens de retenue présente comme inconvénient majeur son épaisseur, ou, autrement dit, l’encombrement qu’il occupe dans le volume interne de la caisse.

En effet, la mousse prend une majeure partie du volume interne de la caisse. Toutefois, la mousse présente des caractéristiques élastiques de sorte à former des moyens de retenue déformables pour épouser le contour de l’objet à transporter.

Cependant, en fonction de la taille de l’objet, plusieurs colis doivent être prévus.

Par exemple, pour un objet volumineux et pour un objet de petite taille, une même caisse ne pourra pas être utilisée. Dans le cas de l’objet de petite taille, si une caisse ou un colis convenant à un objet de grande taille est utilisé, la mousse n’est pas déformée convenablement au contact de l’objet de petite taille, et ce dernier peut alors se déplacer dans le volume interne de la caisse au risque de s’abîmer.

Au contraire, si un objet de grande taille est introduit dans le volume interne d’une caisse destinée à contenir un objet de petite taille, le colis peut devenir inutilisable pour faute d’espace insuffisant dans le volume interne, le couvercle ne pouvant dès lors pas être fermé correctement de sorte à obturer complètement le volume interne de la caisse. Il en résulte alors que l’objet n’est pas réellement protégé et est visible de toute personne transportant le colis, cela pouvant conduire à un risque de vol de l’objet.

Les transporteurs ou les professionnels du conditionnement doivent, en conséquence, posséder des colis de différentes tailles en fonction de la taille des objets à transporter.

Selon une autre technique connue, les moyens de retenue se présentent sous la forme d’une enveloppe plastique à l’intérieur de laquelle l’objet à transporter est glissé, l’enveloppe est ensuite déformée pour que ses parois viennent au contact de l’objet à transporter et maintiennent celui-ci dans sa position. Selon un premier type, les enveloppes peuvent être solidarisées sur le fond de la caisse et leur déformation peut être réalisée par exemple par chauffage de sorte à rétracter la matière, généralement une matière plastique, pour que celle-ci se rigidifie au contact de l’objet.

Un inconvénient de cette solution réside dans le fait que la déformation de l’enveloppe, lorsqu’elle est réalisée par chauffage, ne peut pas être réalisée par tout le monde puisque cette technique implique le recours à un équipement de chauffage spécifique.

En effet, des moyens de chauffage, tels que des pistolets thermiques par exemple, doivent être utilisés et peuvent nécessiter une formation spéciale de sorte que seuls les professionnels puissent déformer l’enveloppe.

Par ailleurs, lorsque l’enveloppe est solidaire du fond de la caisse, cela peut présenter un inconvénient majeur pour l’intégrité de la caisse, notamment si celle-ci est en carton, une chaleur trop élevée pouvant détruire le carton en le brûlant.

De plus, l’introduction de l’objet à transporter dans l’enveloppe peut s’avérer difficile, voire impossible.

Cela est particulièrement vérifié si l’objet à transporter est inséré dans l’enveloppe une fois que la caisse est en forme, c’est-à-dire une fois que le volume interne est défini, le rebord périphérique de la caisse formant un obstacle majeur à l’insertion de l’objet dans l’enveloppe.

Pour pallier à cela, il peut être nécessaire, premièrement, d’insérer l’objet dans l’enveloppe puis ensuite de former la caisse et enfin de déformer l’enveloppe.

Cela représente un temps de manipulation important qui peut être préjudiciable pour les professionnels et également être impossible à réaliser pour des particuliers, notamment pour déformer l’enveloppe ou mettre en forme la caisse.

Selon un deuxième type, l’enveloppe peut également être solidaire d’un plateau destiné à être logé dans la caisse. Dans ce cas, l’objet est introduit à l’intérieur de l’enveloppe puis, afin de solidariser et de maintenir l’objet, l’enveloppe est déformée par pliage des bords du plateau, de sorte à tendre les deux parois de l’enveloppe pour emprisonner l’objet. Une fois que cela est terminé, le plateau replié peut être inséré dans la caisse puis le couvercle mobile peut être refermé sur la caisse.

Ces moyens de retenue présentent également certains inconvénients.

En effet, l’insertion de l’objet dans l’enveloppe ne pose pas de problème, cependant la déformation du plateau, notamment le pliage de ses bords représente une manipulation compliquée, voire impossible à réaliser lorsque l’objet est volumineux et que l’enveloppe à déformer propose une résistance à la déformation importante. La déformation de l’enveloppe peut alors devenir chronophage et rebuter les professionnels qui feront alors une déformation partielle voire proposeront un colis de taille supérieure engendrant un coût de transport supérieur pour le consommateur final.

En outre, cela oblige le stockage à la fois de la caisse, du couvercle et des moyens de retenue, ce qui représente un encombrement total préjudiciable et donc un surcoût qui est souvent répercuté au client final.

Enfin, une autre solution décrite dans le document de brevet publié sous le numéro FR 3 102 162 décrit un colis pour transport d’objets, comprenant une caisse et des moyens de retenue d’objets, solidaires de la caisse et définissant un volume de réception d’objets. Les moyens de retenue présentent une ouverture d’accès au volume de réception.

Les moyens de retenue se présentent sous la forme d’un sac solidaire du fond, dont l’ouverture d’accès est opposée au fond.

Ce colis comprend également des moyens d’actionnement configurés pour faire évoluer la taille de l’ouverture d’accès, depuis une configuration élargie, permettant l’accès au volume de réception, vers une configuration resserrée, empêchant l’accès au volume de réception et dans laquelle les moyens de retenue enveloppent le ou les objets situés dans le volume de réception pour les immobiliser dans la caisse, ou inversement. Les moyens d’actionnement se présentent sous la forme d’un cordon de serrage enfilé au moins en partie dans des passants du sac, avec des moyens d’arrêt pour maintenir l’ouverture dans sa configuration resserrée.

Toutefois, ce colis présente un inconvénient majeur.

En effet, la souplesse du sac rend difficile son utilisation lorsque l’objet à transporter est volumineux et/ou lourd et qu’il doit être porté à deux mains.

Dans ce cas, l’utilisateur doit poser l’objet pour trouver une solution afin de maintenir l’ouverture dans sa configuration élargie pour pouvoir insérer l’objet dans el volume de réception, avec ses deux mains.

Une issue à ce problème serait de pourvoir le colis d’un sac suffisamment grand pour qu’il déborde de la caisse afin d’insérer l’objet sans avoir à manipuler le sac.

Cependant, l’utilisation d’un grand sac peut engendrer son accrochage hors de la caisse et sa déchirure si l’utilisateur du colis n’est pas vigilant et qu’il tire sur le sac de manière trop violente.

En outre, un sac de grandes dimensions nécessite un cordon de grande taille qui, lorsque l’ouverture est dans sa configuration resserrée, doit être enroulé afin d’être préservé et rangé dans le colis.

L’utilisation d’un tel colis demande donc une certaine minutie pour éviter de détériorer, de manière prématurée, les moyens de retenue et les moyens d’actionnement.

L’invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l’art antérieur.

Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un colis pourvu de moyens de retenue d’objets qui soit pliable et plus simple d’utilisation que les solutions de l’art antérieur.

L’invention a également pour objectif de fournir un tel colis qui soit léger. L’invention a en outre pour objectif de fournir un tel colis qui présente un faible encombrement lorsqu’il est plié pour être stocké.

Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un colis pour transport d’objets, comprenant :

- une caisse ;

- des moyens de retenue d’objets, solidaires de la caisse et définissant un volume de réception d’objets, les moyens de retenue présentant une ouverture d’accès au volume de réception ;

- des moyens d’actionnement configurés pour faire évoluer la taille de l’ouverture d’accès, depuis une configuration élargie, permettant l’accès au volume de réception, vers une configuration resserrée, empêchant l’accès au volume de réception et dans laquelle les moyens de retenue enveloppent le ou les objets situés dans le volume de réception pour les immobiliser dans la caisse, ou inversement, caractérisé en ce que le colis comprend également des moyens de rappel configurés pour maintenir l’ouverture d’accès dans sa configuration élargie, les moyens d’actionnement agissant à l’encontre des moyens de rappel dans la configuration resserrée de l’ouverture d’accès.

Grâce à la présence des moyens de rappel, l’ouverture peut être maintenue dans sa configuration élargie pour faciliter l’insertion d’objets dans le volume de réception ou, au contraire, faciliter le retrait d’objets hors du volume de réception.

Ainsi, l’utilisateur peut utiliser ses deux mains pour la manipulation des objets sans se soucier de l’ouverture d’accès au volume de réception, ce qui limite les risques d’endommagement des objets.

Par ailleurs, le fait que les moyens d’actionnement agissent à l’encontre des moyens de rappel permet de garantir une ouverture automatique du volume de réception lorsque les moyens d’actionnement sont utilisés pour permettre le passage de l’ouverture d’accès de sa configuration resserrée à sa configuration élargie.

En d’autres termes, le passage de l’ouverture d’accès de sa configuration élargie à sa configuration resserrée contraint les moyens de rappel qui tendent alors à recouvrer une position sans contrainte, ou quasiment, lorsque l’ouverture d’accès est dans sa configuration élargie.

Selon un aspect avantageux, les moyens d’actionnement comprennent :

- un cordon passant dans des lumières pratiquées dans les moyens de retenue à proximité de l’ouverture, et

- un organe de serrage coopérant avec le cordon pour le maintenir sous forme d’une boucle.

De tels moyens d’actionnement sont simples de mise en œuvre.

En effet, un utilisateur n’a qu’à maintenir l’organe de serrage d’une main et tirer sur le cordon de l’autre main pour réduire la taille de la boucle et provoquer le passage de l’ouverture d’accès de sa configuration élargie à sa configuration resserrée.

Le passage de l’ouverture d’accès de sa configuration resserrée à sa configuration élargie est tout aussi simple puisque l’utilisateur n’a qu’à manipuler l’organe de serrage d’une main puis laisser le cordon traverser l’organe de serrage sous l’action des moyens de rappel qui tendent à élargir l’ouverture d’accès et donc agrandir la boucle.

L’utilisateur peut utiliser sa deuxième main pour maintenir le cordon légèrement pour éviter que celui-ci ne se déplace trop rapidement au risque de devenir dangereux.

Selon un autre aspect avantageux, les moyens de retenue comprennent :

- une housse solidaire d’un fond de la caisse par une première extrémité et dont une deuxième extrémité opposée à la première extrémité forme l’ouverture d’accès, et

- au moins trois tiges élastiquement déformables solidaires du fond et de la housse, les moyens de rappel étant formés par les tiges qui tendent à se plier lorsque l’ouverture d’accès est en configuration resserrée, et tendent à recouvrer une position droite lorsque l’ouverture d’accès est dans sa configuration élargie.

De tels moyens de retenue s’avèrent faciles de mise en œuvre et offrent une bonne protection des objets puisque la housse peut recouvrir l’intégralité du ou des objets reçus dans le volume de réception. En outre, la housse peut envelopper les objets afin de réaliser leur plaquage sur le fond de la caisse et ainsi les immobiliser.

Selon un premier mode de réalisation avantageux, la caisse présente une forme parallélépipédique rectangle, et les moyens de retenue comprennent au moins quatre tiges élastiquement déformables, chaque tige étant située dans un coin de la caisse.

La présence des tiges dans les coins de la caisse assure un accès intégral au volume de réception puisque la housse est tirée vers chacun des coins de la caisse. Dès lors, la housse suit les contours de la caisse, offrant alors une ouverture sensiblement égale à la taille de la caisse.

Selon une variante du premier mode de réalisation, la caisse présente une forme parallélépipédique rectangle, et les moyens de retenue comprennent au moins quatre tiges élastiquement déformables, chaque tige étant située sur un bord de la caisse.

Le positionnement des tiges sur les bords de la caisse favorise la création de zones peu déformées de la housse, ces zones étant situées dans les coins de la caisse.

Par ces zones peu déformées, il est possible de réaliser un premier niveau de calage des objets dans le volume de réception, ce qui assure d’avantage la retenue des objets dans le colis lors de leur transport.

Selon un deuxième mode de réalisation avantageux, les moyens de retenue se présentent sous la forme de panneaux montés chacun à rotation sur un fond de la caisse par un premier bord et dont un deuxième bord opposé au premier bord forme l’ouverture d’accès.

L’utilisation de panneaux assure une facilité de manipulation des moyens de retenue.

En effet, les panneaux assurent que l’ouverture d’accès reste en configuration élargie sur chaque bord de la caisse contrairement à la housse qui pourrait se détendre. Selon un aspect avantageux, chaque panneau comprend une armature élastiquement déformable et une toile tendue sur l’armature, les moyens de rappel étant formés par l’armature élastiquement déformable.

Une telle architecture des panneaux permet une utilisation aisée et un montage facile des moyens de retenue.

Les panneaux se suffisent à eux-mêmes pour assurer le passage de l’ouverture d’accès de sa position resserrée à sa position élargie.

Selon un autre aspect avantageux, la toile de chaque panneau est formée par un tissu élastiquement déformable.

L’utilisation d’un tissu élastiquement déformable permet une adaptation du panneau aux formes de l’objet afin d’augmenter le pouvoir de retenue des panneaux.

Par ailleurs, le tissu élastique permet d’appliquer un effort de plaquage sur l’objet afin d’en assurer son immobilisation contre le fond de la caisse.

Selon un autre aspect avantageux chaque panneau est réalisé dans un matériau non déformable.

L’utilisation d’un matériau non déformable permet de dédier le colis à une utilisation précise.

En effet, les panneaux peuvent par exemple présenter une contre forme destinée à recevoir une partie d’un objet à transporter, afin d’en assurer son immobilisation totale sans exercer d’effort sur ledit objet.

Selon un autre aspect avantageux, les moyens de rappel comprennent également des ressorts intercalés entre un fond de la caisse et les panneaux.

L’utilisation de ressorts permet de garantir l’ouverture des panneaux et donc le passage de l’ouverture d’accès de sa configuration resserrée à sa configuration élargie. L’utilisation du colis s’en trouve donc facilitée.

Dans un cas avantageux, les moyens de rappel comprennent également au moins trois tiges élastiquement déformables solidaires du fond.

La combinaison des ressorts ou de l’armature avec les tiges offre l’avantage d’un double rappel en configuration élargie de l’ouverture d’accès. Dès lors, si les ressorts ou l’armature élastique perd de son élasticité, les tiges assurent la mise en configuration élargie de l’ouverture d’accès.

Selon un autre aspect avantageux, la caisse présente une forme parallélépipédique rectangle, et les moyens de retenue comprennent quatre panneaux s’étendant chacun le long d’un côté de la caisse.

Grâce à la présence de quatre panneaux, et à leur positionnement, il est possible d’assurer un contact de chacun des panneaux avec l’objet à transporter, et donc d’assurer l’immobilisation de l’objet sur le fond de la caisse.

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels de l’invention, donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :

[Fig. 1] la figure 1 est une représentation schématique d’un colis selon l’invention, le colis comprenant des moyens de retenue d’un objet, définissant un volume de réception d’objets, les moyens de retenue présentant une ouverture d’accès au volume de réception pouvant évoluer depuis une configuration élargie vers une configuration resserrée, et inversement, le colis comprenant également des moyens de rappel tendant à positionner l’ouverture d’accès dans sa configuration élargie ;

[Fig. 2] la figure 2 est une représentation schématique d’un premier mode de réalisation des moyens de retenue du colis selon l’invention, l’ouverture d’accès étant dans sa configuration élargie ; [Fig. 3] la figure 3 est une représentation schématique du premier mode de réalisation des moyens de retenue du colis selon l’invention, l’ouverture d’accès étant dans sa configuration resserrée ;

[Fig. 4] la figure 4 est une représentation schématique d’un deuxième mode de réalisation des moyens de retenue du colis selon l’invention, l’ouverture d’accès étant dans sa configuration élargie ;

[Fig. 5] la figure 5 est une représentation schématique du deuxième mode de réalisation des moyens de retenue du colis selon l’invention, l’ouverture d’accès étant dans sa configuration resserrée ;

[Fig. 6] la figure 6 est une représentation schématique d’un troisième mode de réalisation des moyens de retenue du colis selon l’invention, l’ouverture d’accès étant dans sa configuration élargie,

[Fig. 7] la figure 7 est une représentation schématique d’une forme de réalisation des moyens de rappel du colis selon l’invention.

La figure 1 illustre un colis 1 selon l’invention.

Le colis 1 comprend classiquement une caisse 2 qui peut être refermée par un couvercle 3.

Le couvercle 3 peut adopter une position de fermeture de la caisse 2, tel qu’illustré par la figure 1 , pour refermer un volume interne de la caisse 2, et une position d’ouverture de la caisse 2 permettant l’accès à l’intérieur de la caisse, notamment pour le chargement ou le déchargement d’au moins un objet O.

La caisse 2 comprend un fond 21 et un rebord périphérique 22 s’étendant depuis le fond 22.

Pour assurer la protection d’objets O destinés à être transportés dans le colis 1, le colis 1 comprend des moyens de retenue 4 d’objets O. Les moyens de retenue 4 définissent un volume de réception d’objets O.

Les moyens de retenue 4 présentent une ouverture d’accès 41 au volume de réception.

Grâce à cette ouverture d’accès 41 , des objets O peuvent être introduits dans le volume de réception ou extraits hors du volume de réception.

Tel qu’expliqué ci-après, l’ouverture d’accès 41 présente une taille pouvant évoluer depuis une configuration élargie, tel qu’illustré par les figures 2 4 et 6, vers une configuration resserrée, tel qu’illustré par les figures 3 et 5, ou inversement.

Dans la configuration élargie de l’ouverture d’accès 41 , des objets O peuvent être introduits ou extraits du colis 1.

En revanche, dans la configuration resserrée de l’ouverture d’accès 41 , des objets O contenus dans la caisse 2 du colis 1 sont destinés à être immobilisés par les moyens de retenue 4 pour permettre leur protection durant l’acheminement du colis 1 depuis une première localisation vers une deuxième localisation.

Par protection, il est entendu qu’en étant immobilisés, le ou les objets O sont protégés contre des déplacements brutaux à l’intérieur du volume interne de la caisse 2 lors de sa manutention.

Pour faire évoluer la taille de l’ouverture d’accès 41 , le colis 1 comprend des moyens d’actionnement 5 décrits ci-après.

Les moyens d’actionnement 5 comprennent, tel qu’illustré par les figures 2 à 6, un cordon 51 et un organe de serrage 52 coopérant avec le cordon 51 pour le maintenir sous la forme d’une boucle. L’organe de serrage comprend un corps traversé par le cordon 51 , le corps logeant un organe mobile pouvant adopter une position de blocage dans laquelle il bloque le cordon 51 à l’intérieur du corps, et une position de libération dans laquelle il laisse libre le défilement du cordon 51 dans le corps. Le cordon 51 est destiné à passer dans des lumières 46 pratiquées dans les moyens de retenue 4, à proximité de l’ouverture d’accès 41 .

Le colis 1 comprend également des moyens de rappel configurés pour maintenir l’ouverture d’accès 41 dans sa configuration élargie.

Selon un premier mode de réalisation illustré par les figures 2 et 3, les moyens de retenue comprennent :

- une housse 42 solidaire du fond 21 par une première extrémité 421 et dont une deuxième extrémité opposée 422 à la première extrémité 421 forme l’ouverture d’accès 41 , et

- au moins 3 tiges élastiquement déformables solidaires du fond 21 et de la housse 42.

Selon ce premier mode de réalisation, les moyens de rappel sont formés par les tiges 43 qui tendent à se plier lorsque l’ouverture d’accès 41 est en configuration resserrée, tel qu’illustré sur la figure 3, et tendent à recouvrer une position droite lorsque l’ouverture d’accès 41 est dans sa configuration élargie, tel qu’illustré par la figure 2.

Selon ce premier mode de réalisation, les lumières 46 sont pratiquées sur les tiges 43. Plus précisément, les lumières 46 prennent la forme d’anneaux situées à une extrémité des tiges 43, opposée à une extrémité de jonction par laquelle les tiges 43 sont solidarisées au fond 21 de la caisse 2.

Ainsi, en diminuant la taille de la boucle des moyens d’actionnement 5, la lumière de chacune des tiges 43 tend à se rapprocher des autres lumières 46, de sorte à réduire la taille de l’ouverture d’accès 41 qui passe alors de sa configuration élargie, tel qu’illustré par la figure 2, à sa configuration resserrée, tel qu’illustré par la figure 3.

Cela provoque alors le placage des tiges 43 contre le ou les objets O situés dans le volume de réception, afin d’en assurer leur immobilisation.

La housse 42 peut, par exemple, être réalisée dans un matériau élastique, destiné à épouser les formes des objets O situés dans le volume de réception. Selon le mode de réalisation illustré par les figures 2 et 3, la caisse 2 présente une forme parallélépipédique rectangle et le fond 21 présente une forme rectangulaire.

Dans ce cas, les moyens de retenue 4 comprennent au moins quatre tiges 43 élastiquement déformables, chaque tige 43 étant située dans un coin de la caisse 2.

En alternative, chaque tige est située sur un bord de la caisse 2.

Selon une autre forme de réalisation non illustrée sur les figures, les moyens de retenue 4 comprennent plus de quatre tiges 43, dont quatre tiges 43 sont situées dans les coins de la caisse 2, les autres tiges 43 étant situées le long des bords de la caisse 2.

Selon un deuxième mode de réalisation illustré par les figures 4 et 5, les moyens de retenue 4 comprennent des panneaux 45.

Selon le deuxième mode de réalisation illustré par les figures 4 et 5, la caisse 2 présente une forme parallélépipédique rectangle, et le fond 21 présente une forme rectangulaire.

Dans ce cas, les panneaux 45 sont au nombre de quatre et s’étendent chacun le long d’un côté de la caisse 2.

Les panneaux 45 sont montés à rotation sur le fond 21 par un premier bord 451 et présentent un deuxième bord 452, opposé au premier bord 451 , formant l’ouverture d’accès 41 des moyens de retenue 4 et présentant les lumières 46 dans lesquelles le cordon 51 des moyens de serrage 5 est destiné à passer.

Chaque panneau 45 comprend une armature 453 élastiquement déformable, et une toile 454 tendue sur l’armature 453.

Dans ce cas, les moyens de rappel sont formés par l’armature 453.

Chaque toile 454 est, par exemple, formée par un tissu élastique tendu sur l’armature 453. Est considéré comme un tissu élastique, un tissage à mailles resserrées, tel que par exemple un sergé, un taffetas ou un satin, ou à mailles larges, tel que par exemple un filet. Selon une variante du deuxième mode de réalisation, chaque panneau 45 est réalisé dans un matériau non déformable.

Dans ce cas, les moyens de rappel comprennent de ressorts 6 intercalés entre chaque panneau 45 et le fond 21 de la caisse 2, tel qu’illustré par la figure 7.

Selon un troisième mode de réalisation illustré par la figure 6, les moyens de retenue 4 sont une combinaison du premier mode de réalisation et du deuxième mode de réalisation.

Pour cela, les moyens de retenue 4 comprennent des tiges 43 et des panneaux 45.

Selon ce troisième mode de réalisation, les moyens de rappel sont formés par les tiges 43 qui tendent à se plier lorsque l’ouverture d’accès 41 est en configuration resserrée, et tendent à recouvrer une position droite lorsque l’ouverture d’accès 41 est dans sa configuration élargie, tel qu’illustré par la figure 6.

En variante, les moyens de rappel peuvent comprendre, en plus des tiges 43, des ressorts 6 intercalés entre chaque panneau 45 et le fond 21 de la caisse 2, tel qu’illustré par la figure 7, ou être formés par l’armature 453 qui est alors élastiquement déformable.

Selon ce troisième mode de réalisation, les lumières 46 sont pratiquées sur les tiges 43 et sur les panneaux 45.

Plus précisément, les lumières 46 prennent la forme d’anneaux situées à une extrémité des tiges 43, opposée à une extrémité de jonction par laquelle les tiges 43 sont solidarisées au fond 21 de la caisse 2, et d’ouvertures pratiquées dans les panneaux 45.

Cette variante offre l’avantage d’un double rappel en configuration élargie de l’ouverture d’accès 41 .

En effet, les ressorts 6 et les tiges 43 permettent, par leur élasticité, de provoquer l’agrandissement de l’ouverture d’accès 41 jusqu’à sa configuration élargie. En utilisation, lorsqu’un utilisateur souhaite loger un objet O dans le colis 1 , il manipule les moyens d’actionnement 5 pour augmenter la taille de la boucle et positionner l’ouverture d’accès 41 des moyens de retenue 4 dans la configuration élargie.

Cela permet un accès au volume de réception pour introduire un objet O dans le colis 1.

Lorsque l’objet O est introduit, l’utilisateur manipule de nouveau les moyens d’actionnement 5 pour réduire la taille de la boucle du cordon 52.

Cela provoque alors le passage de l’ouverture d’accès 41 de sa configuration élargie à sa configuration resserrée.

Il en découle que les moyens de retenue 4 viennent contre le ou les objets O situés dans le volume de réception pour les immobiliser par rapport au fond 21 de la caisse 2. Plus particulièrement, les tiges 43, les armatures 453 et/ou les ressorts 6 se plient sous l’effet de la réduction de taille de l’ouverture d’accès 41 , qui engendre le rapprochement des lumières 46 entre elles. Dès lors, la housse 42 ou les panneaux 45 viennent au contact , au moins partiellement, du ou Des objets O pour les immobiliser sur le fond 21.

Dans le cas de la housse 42, le passage de l’ouverture d’accès 41 à sa configuration resserrée provoque un enveloppement du ou des objets O par la housse 42.

Selon le premier mode de réalisation, le ou les objet O sont maintenus immobilisés sur le fond 21 de la caisse 2 par l’intermédiaire des tiges 43 et, le cas échéant, de la housse 42. Selon le deuxième mode de réalisation, ce sont les panneaux 45 qui maintiennent le ou les objets O immobilisés sur le fond 21 de la caisse 2. Enfin, selon le troisième mode de réalisation, le ou les objets O sont maintenus immobilisés sur le fond 21 de la caisse 2 par l’intermédiaire des panneaux 45 et des tiges 43.

La présence de l’organe de serrage 52 des moyens d’actionnement 5 permet de maintenir dans la configuration resserrée l’ouverture d’accès 41 et donc de maintenir immobilisés sur le fond 21 de la caisse 2 le ou les objets O. L’utilisateur peut alors fermer le colis 1 en positionnant le couvercle 3 dans sa position de fermeture.

A l’inverse, lorsqu’un utilisateur souhaite extraire un objet O du colis 1 , il ouvre le couvercle 3 puis manipule les moyens d’actionnement 5 pour positionner l’ouverture d’accès 41 dans sa configuration élargie depuis sa configuration resserrée. Cela provoque alors un relâchement des moyens de retenue 4 et permet, via l’ouverture d’accès 41 en configuration élargie, d’extraire l’objet O situé dans le volume de réception.

En passant de sa configuration resserrée à sa configuration élargie, l’ouverture d’accès 41 permet de détendre les moyens de retenue 4.

Dès lors, les tiges 43 tendent à recouvrer leur position droite, provoquant alors un dégagement et un élargissement de la housse 42, selon le premier mode de réalisation. Selon le deuxième mode de réalisation, les panneaux 45 tendent à recouvrer une position sensiblement verticale permettant leur dégagement par rapport à ou aux objets O et donc le passage de l’ouverture d’accès 41 de sa configuration resserrée à sa configuration élargie. Selon le troisième mode de réalisation, le passage de l’ouverture d’accès 41 de sa configuration resserrée à sa configuration élargie est provoqué par les tiges 43 qui tendent à recouvrer leur position droite, pour provoquer un dégagement et un élargissement de la housse 42, et par les panneaux 45 qui tendent à recouvrer une position sensiblement verticale permettant leur dégagement par rapport à ou aux objets O.

Le colis 1 qui vient d’être décrit permet un calage manuel des objets O contenus dans le colis 1 , sans augmenter de manière significative le poids du colis 1 , au bénéfice de sa facilité de manipulation.

Les moyens de retenue 4 sont faciles d’utilisation et de mise en œuvre, et le colis 1 est facilement utilisable.

Par ailleurs, l’ouverture d’accès 41 est maintenue dans une configuration élargie par les moyens de rappel, ce qui assure une facilité d’insertion des objets O dans le volume de réception ou, au contraire, une facilité de retrait des objets contenus hors du volume de réception. De plus, la seule manipulation des moyens d’actionnement 5 s’avère rapide et aisée pour un utilisateur et favorise la retenue et la protection des objets O dans le colis 1.

Enfin, grâce à l’élasticité des moyens de retenue, le colis 1 peut être plié et présenter un faible encombrement facilitant son stockage lorsqu’il n’est pas utilisé.