Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGE SURPRISE DESIGNED TO CONTAIN OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/003777
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a package surprise (10) designed to contain objects (30), characterised in that it essentially consists of a hollow body (11) capable of being deformed in volume, provided with an opening zone (12) for access into the hollow body (11) by deforming the body wall adjacent to the opening zone, retractable obstacles (22) being arranged inside the hollow body (11) to make it more complicated to search for and grasp the objects arranged in the package surprise (10).

Inventors:
CAHEN PHILIPPE
D ESTAIS MATHIAS
Application Number:
PCT/FR1999/001529
Publication Date:
January 27, 2000
Filing Date:
June 25, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL OPTOS OPUS (FR)
International Classes:
A63H3/00; A63H33/00; (IPC1-7): A63H3/00; A63H33/00
Domestic Patent References:
WO1990014141A11990-11-29
Foreign References:
BE905472A1987-01-16
US5525088A1996-06-11
US5797507A1998-08-25
US5282766A1994-02-01
US5632377A1997-05-27
US5282766A1994-02-01
US4593817A1986-06-10
US5525088A1996-06-11
Attorney, Agent or Firm:
Jaunez, Xavier (rue du Général Foy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boîte surprise (10) destinée à contenir des objets (30), caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par un corps creux (11) déformable dans sa masse, muni d'une zone d'ouverture (12) permettant d'accé der à l'intérieur du corps creux (11) en déformant la paroi dudit corps creux adjacente à ladite zone d'ouverture, des obstacles effaçables (22,23, 24) étant en outre prévus à l'intérieur du corps creux (11) pour compliquer la recher che et la saisie des objets (30) disposés dans ladite boîte surprise.
2. Boîte surprise (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone d'ouverture (12) est constituée par une fente étroite (13), éventuellement jointive.
3. Boîte surprise selon la revendication 2, caractérisée en de que la fente étroite (13) est dimension née pour permettre le passage enveloppant d'une main.
4. Boîte surprise selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que la fente étroite (13) présente un bord crénelé.
5. Boîte surprise selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que certains au moins des obstacles effaçables (22) sont solidaires de la paroi interne (21) du corps creux (11).
6. Boîte surprise selon la revendication 5, caractérisée en ce que les obstacles effaçables (22) saillent de la paroi interne (21), en formant par exemple des stalagmites, des stalactites ou des bulbes.
7. Boîte surprise selon la revendication 5, caractérisée en ce que certains au moins des obstacles effaçables (23) sont en creux par rapport à la paroi interne (21), en formant par exemple des cavités.
8. Boîte surprise selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que certains au moins des obstacles effaçables (24) sont des solides indépendants, tels que des boules, polyèdres ou analogues.
9. Boîte surprise selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le corps creux (11) et les obstacles effaçables (22,24) sont réalisés en un même matériau mou, tel que de la mousse ou de la gélatine.
10. Boîte surprise selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le corps creux (11) a une forme de fantaisie, de préférence une forme évocatrice.
11. Boîte surprise selon la revendication 10, caractérisée en ce que le corps creux (10) a une forme de citrouille, et la zone d'ouverture (12) forme une gueule découpée.
12. Boîte surprise selon la revendication 10, caractérisée en ce que le corps creux (11) a une forme d'animal, et la zone d'ouverture (12) correspond à la gueule de l'animal.
13. Boîte surprise selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle est équipée de moyens électroniques autonomes (50) capables de générer des signaux sonores et/ou des signaux lumineux.
Description:
Boîte surprise destinée à contenir des objets.

La présente invention a pour objet une boîte surprise destinée à contenir des objets. Les objets concernés pourront être des bonbons ou des friandises de tout type, ou des jouets, ou encore des bijoux de fantai- sie, ou plus généralement tous types d'objets attrayants susceptibles de motiver une certaine recherche pour arriver à les saisir à l'intérieur de la boîte surprise.

Le terme"boîte"utilisé ici doit être compris dans un sens large, englobant tout type de conteneur, sans limitation à une forme particulière, notamment une forme géométrique.

On connaît déjà de nombreuses boîtes constituées par une coque rigide, ayant par exemple la forme d'un animal ou d'un oeuf, à l'intérieur de laquelle des objets tels que des jouets miniatures ou des friandises sont cachés ou rangés. On pourra par exemple se référer aux documents US-A-5 632 377, US-A-5 282 766 et US-A-4 593 817.

Plus récemment, on a proposé de réaliser un jouet en structure souple, par exemple en forme de silo ou de maison, et présentant des réservations accessibles par une fente, ou par une ouverture fermée par un volet souple, réservations dans lesquelles peuvent être insérés divers objets que l'on peut ranger, tels que des jouets ou des disques CD (voir par exemple le document US-A-5 525 088).

Ce type de jouet reste toutefois limité dans son approche à une boîte à objets présentant des réservations de rangement, sans qu'il y ait un quelconque effet de surprise pour l'enfant cherchant à récupérer le ou les objets rangés dans ces réservations. Les réservations ne constituent donc que des poches ou des compartiments d'un ensemble de rangement.

L'invention a pour objet de concevoir une boîte surprise destinée à contenir des objets, dont la conception procure un amusement et/ou une excitation pour les person- nes (pas nécessairement des enfants) désireuses de récupé-

rer les objets qui y sont rangés.

Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce à une boîte surprise destinée à contenir des objets, essentiellement constituée par un corps creux déformable dans sa masse, muni d'une zone d'ouverture permettant d'accéder à l'intérieur du corps creux en déformant la paroi dudit corps creux adjacente à ladite zone d'ouvertu- re, des obstacles effaçables étant en outre prévus à l'intérieur du corps creux pour compliquer la recherche et la saisie des objets disposés dans ladite boîte surprise.

Ainsi, lorsque la personne souhaite récupérer un ou plusieurs des objets qui sont disposés dans la boîte surprise, elle doit passer la main dans la zone d'ouverture du corps creux, et chercher, en se basant sur son seul sens du toucher, les objets qui y sont disposés, la recherche et la saisie de ces objets étant volontairement compliquées par la présence des obstacles effaçables.

De préférence, la zone d'ouverture est constituée par une fente étroite, éventuellement jointive. Dans la pratique, cette fente étroite sera dimensionnée pour permettre le passage enveloppant d'une main. Grâce un tel dimensionnement, on est assuré que la personne peut aisément passer la main dans la fente étroite d'ouverture, sans pouvoir examiner l'espace intérieur du corps creux constituant la boîte surprise et donc sans distinguer les objets à capturer.

Conformément à un mode d'exécution particulier, la fente étroite pourra présenter un bord crénelé. Ce type de bord peut par exemple symboliser une gueule avec des dents, produisant ainsi un effet particulier pour la boîte surprise. En effet, la personne voulant récupérer les objets disposés dans la boîte surprise a alors l'impression de passer la main dans la gueule d'un animal ou d'un objet évocateur.

Conformément à un premier mode d'exécution,

certains au moins des obstacles effaçables sont solidaires de la paroi interne du corps creux. En particulier, les obstacles effaçables peuvent saillir de la paroi interne en formant par exemple des stalagmites, des stalactites ou des bulbes.

Conformément à un autre mode d'exécution en variante, certains au moins des obstacles effaçables sont en creux par rapport à la paroi interne, en formant par exemple des cavités.

Conformément à encore une autre variante, il est possible de prévoir que certains au moins des obstacles effaçables sont des solides indépendants, tels que des boules, polyèdres ou analogues.

Il va de soi que l'on pourra prévoir une boîte surprise dont le corps creux est équipé intérieurement d'obstacles effaçables de plusieurs types simultanément.

Il sera par ailleurs avantageux de prévoir que le corps creux et les obstacles effaçables soient réalisés en un même matériau mou, tel que de la mousse ou de la gélatine.

De préférence encore, le corps creux a une forme de fantaisie, et de préférence une forme évocatrice. En particulier, on pourra prévoir que le corps creux a une forme de citrouille, auquel cas la zone d'ouverture forme une gueule découpée, ou encore en variante que le corps creux a une forme d'animal, la zone d'ouverture correspon- dant alors avantageusement à la gueule de l'animal.

Enfin, il sera possible de prévoir que la boîte surprise est équipée de moyens électroniques autonomes capables de générer des signaux sonores et/ou des signaux lumineux.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, concernant un mode de réalisa- tion particulier, en référence aux figures du dessin

annexé, où : - la figure 1 illustre en perspective une boîte surprise conforme à l'invention, dont le corps creux est ici réalisé sous forme d'une citrouille évoquant les lanternes utilisées pour la fête d'Halloween ; - la figure 2 est une coupe transversale par un plan diamétral passant au niveau de l'un des yeux et de la gueule schématisés du corps creux de la figure 1, et permettant de distinguer l'espace intérieur du corps creux avec ici des obstacles effaçables saillants, et deux objets destinés à être récupérés ; - la figure 3 est une coupe analogue à celle de la figure 2, illustrant une autre variante dans laquelle certains obstacles effaçables sont constitués par des solides indépendants, qui sont de préférence réalisés dans le même matériau que celui constituant le corps creux ; - la figure 4 est une autre vue en coupe analogue aux précédentes, illustrant un corps creux équipé de moyens électroniques autonomes capables de générer des signaux sonores et/ou des signaux lumineux.

Sur la figure 1, on distingue une boîte surprise 10 destinée à contenir des objets (non visibles sur cette figure), lesquels objets sont visibles sur les coupes des figures 2 à 4, par exemple sous la forme ici d'une frian- dise, d'un jouet, ou d'un bijou fantaisie, lesdits objets étant référencés 30. Il va de soi que l'invention n'est aucunement limitée à un type d'objet particulier.

La boîte surprise 10 est essentiellement consti- tuée par un corps creux 11 déformable dans sa masse, muni d'une zone d'ouverture 12 permettant d'accéder à l'inté- rieur du corps creux en déformant la paroi dudit corps creux adjacente à ladite zone d'ouverture. Sur la figure 1, le corps creux 11 a une forme de citrouille, et la zone d'ouverture 12 forme une gueule découpée, en étant consti- tuée par une fente étroite 13 dont le bord est ici crénelé.

La fente étroite 13 pourra être éventuellement jointive, et sera dans la pratique dimensionnée pour permettre le passage enveloppant d'une main. Le corps creux 11 en forme de citrouille peut être également complété par des ouvertu- res 14 symbolisant les yeux et une ouverture 15 symbolisant le nez, conformément à une représentation couramment utilisée pour la réalisation de lanternes dans le cadre des festivités d'Halloween. Dans ce cas, les ouvertures 14 et 15 sont conformées pour interdire l'accès à l'espace intérieur du corps creux, cet accès se faisant par la fente étroite 13.

Lorsqu'une personne veut récupérer un objet disposé dans la boîte surprise 10, elle doit passer une main au travers de la zone d'ouverture 12, en passant par la fente étroite 13 qui enveloppe complètement sa main, de sorte qu'elle ne distingue pas l'espace intérieur du corps creux 11, ni bien entendu les objets 30 qu'elle veut récupérer.

Conformément à une autre caractéristique de la boîte surprise selon l'invention, et comme cela est visible sur les coupes des figures 2 à 4, des obstacles effaçables sont en outre prévus à l'intérieur du corps creux 11 pour compliquer la recherche et la saisie des objets 30 disposés dans la boîte surprise 10.

Sur la figure 2, on a noté 20 l'espace intérieur du corps creux 11, et on constate que la paroi interne 21 du corps creux 11 présente des éléments en saillie notés 22 qui constituent les obstacles effaçables précités, en formant ici des stalagmites et des stalactites qui sont mous et déformables. Ces obstacles effaçables 22 sont ainsi prévus pour compliquer la recherche et la saisie des objets 30 lorsque la personne passe la main par la fente 13, et qu'elle se guide seulement au toucher pour récupérer les objets 30. Les formes de stalagmites et de stalactites illustrées sur la figure 2 ne constituent naturellement

qu'un exemple, et l'on pourra prévoir tout type de reliefs en saillie, tel que des bulbes ou autres.

On a symbolisé par une flèche 100 le passage de la main (non représentée) par la fente étroite 13, en vue de récupérer un ou plusieurs des objets 30 disposés dans la boîte surprise 10.

Le corps creux 11 et les obstacles effaçables 22 seront de préférence réalisés en un même matériau mou, tel que de la mousse ou de la gélatine. On pourra en particu- lier utiliser des matériaux récemment développés qui sont hautement déformables, et qui présentent une surface plus ou moins gluante donnant un effet particulier à leur contact. On pourra éventuellement prévoir que la matière utilisée renferme des aromes dans sa masse, de façon à présenter en plus une odeur particulière.

On a schématisé sur la figure 2 un corps creux réalisé en mousse, et constitué ici par l'assemblage de deux demi-coques notées 11.1 et 11.2, assemblées au niveau d'un plan de joint 11.3. Il ne s'agit toutefois que d'un exemple de réalisation, et l'on pourra prévoir toute technique de réalisation, par moulage ou autre, permettant d'obtenir un corps creux 11 du type précité.

La variante illustrée sur la figure 3 ne diffère de la précédente que par le fait que certains au moins des obstacles effaçables sont constitués par des solides indépendants, tels par exemple que des boules, polyèdres ou analogues. On a ainsi représenté sur la figure 3 plusieurs boules notées 24, ici disposées dans la zone centrale de l'espace intérieur du corps creux 11, ces solides étant de préférence réalisés en mousse ou en gélatine, en reprenant le même matériau que celui utilisé pour réaliser le corps creux 11. La présence de solides indépendants 24 complique encore la recherche des objets 30, et augmente l'excitation de la personne qui cherche à saisir avec ses doigts les objets désirés.

La variante illustrée sur la figure 4 montre encore d'autres types d'obstacles effaçables complétant les obstacles en saillie 22 précités, ici réalisés en creux par rapport à la paroi interne 21. On a ainsi illustré des obstacles effaçables 23 formant des cavités. Dans ce cas, les doigts de la personne qui cherche à récupérer les objets 30 disposés dans la boîte surprise 10 rencontrent des obstacles dans lesquels ils pénètrent, augmentant ainsi encore l'excitation de la recherche et de la saisie des objets désirés.

La représentation de la figure 4 permet également de distinguer un équipement optionnel intéressant de la boîte surprise 10 selon l'invention.

Il s'agit de moyens électroniques autonomes, notés 50, qui sont capables de générer des signaux sonores et/ou des signaux lumineux. On a ainsi illustré schémati- quement un mini-boîtier de commande noté 51, équipé de sa propre source d'énergie qui peut être une pile ou analogue, et capable de commander d'une part l'émission d'un signal sonore, par exemple au moyen d'un détecteur 52 agencé au niveau de la fente étroite 13, afin que le passage de la main par ladite fente déclenche automatiquement l'émission d'un signal sonore. Le dispositif 51 peut également commander la génération de signaux lumineux, en commandant des organes d'éclairement tels que des diodes électrolumi- nescentes : on pourra par exemple disposer un organe d'éclairement, tel que l'organe 53 représenté ici, dans chacun des yeux où la citrouille, c'est-à-dire ici dans les ouvertures découpées 14. Le signal lumineux pourra éven- tuellement être clignotant. On pourra éventuellement prévoir un temporisation permettant de limiter le temps de recherche : par exemple, au bout de quinze secondes de recherche des objets désirés, le signal sonore peut se transformer subitement en un bruit plus impressionnant, et la fréquence du clignotement des organes d'éclairement peut

également s'accélérer.

On a illustré ici un corps creux 11 en forme de citrouille, mais il va de soi que l'on pourra prévoir tout type de corps creux ayant une forme de fantaisie, de préférence une forme évocatrice. On pourra par exemple prévoir un corps creux en forme d'animal, la zone d'ouver- ture 12 correspondant alors en général à la gueule de l'animal. On pourra ainsi prévoir une forme de pieuvre, de loup, de monstre etc. auquel on accède par la gueule, ou en variante par une incision pratiquée dans le ventre de l'animal. On pourra également prévoir une forme de végétal quelconque, tel qu'une plante carnivore, un champignon etc.

Plus généralement, comme forme de fantaisie évocatrice, on peut également citer un château hanté, un crâne, un ballon de football, une planisphère, etc.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réali- sation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toutes variantes reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

En particulier, on pourra réaliser le corps creux à partir d'une peau en élastomère, du type de celles que l'on utilise pour fabriquer des masques qui adhèrent à la peau.

De même, on pourra prévoir que le corps creux présente plusieurs zones d'ouverture à fente étroite par lesquelles la main peut se glisser, ce qui permet de conférer à la boîte surprise un caractère ludique, plu- sieurs personnes pouvant par exemple chercher en même temps l'objet convoité. On pourra aussi agencer le corps creux en forme de monstre à plusieurs têtes, dont chacune présente une fente d'accès.