Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING FOR BOTTLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/034134
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a package for bottles, comprising an envelope (1) having parts which are alternatively planar (6) and accordion-folded (7), and capable of being unfolded to receive a liquid for refrigerating the bottle (B). Each accordion-folded part (7) is folded on either side of a planar folding line (11), extending in zigzag from the base (5) of the envelope (1) to the free edge (12) thereof.

More Like This:
WO/2004/041664CARTON
WO/2018/094062VARIABLE DEPTH PACKAGING
JP2005082218REDUCIBLE/RESEALABLE BOX
Inventors:
SARNE GIORGIO (FR)
SIMOTTEL BENOIT (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/003004
Publication Date:
June 15, 2000
Filing Date:
December 03, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VEUVE CLICQUOT PONSARDIN MAISO (FR)
SARNE GIORGIO (FR)
SIMOTTEL BENOIT (FR)
International Classes:
B65D5/355; B65D5/44; B65D5/24; B65D5/50; B65D5/60; B65D77/04; B65D81/03; B65D81/36; B65D81/38; B65D85/30; (IPC1-7): B65D5/00; B65D81/36
Foreign References:
DE1205005B1965-11-11
US5094359A1992-03-10
US3006165A1961-10-31
FR2758530A11998-07-24
DE9010792U11990-10-31
GB2236739A1991-04-17
US5094359A1992-03-10
DE1205005B1965-11-11
Attorney, Agent or Firm:
Bentz, Jean-paul (56 A rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Emballage pour bouteille, comprenant une enveloppe (1) réalisée à partir d'une surface imperméable et sensiblement plane, tel qu'un flan de carton, pliée de manière à présenter un fond (5) et une paroi enveloppante formée de parties planes (6) alternant avec des parties pliées en accordéon (7), chaque partie (7) pliée en accordéon étant reliée à des première et seconde parties planes (6) adjacentes par des premier et second bords communs respectifs (6a, 6b) se rejoignant au fond (5) de l'enveloppe (1) pour former un pli principal en V (6a, 6b), et cette enveloppe (1) pouvant tre déployée pour constituer un récipient propre à recevoir un liquide susceptible de réfrigérer la bouteille (B) placée dans ce récipient, caractérisé en ce que chaque partie (7) pliée en accordéon est repliée de part et d'autre d'une ligne de pliage plane (11) s'étendant en zigzag depuis le fond (5) de l'enveloppe (1) jusqu'à un bord libre (12) de cette enveloppe (1).
2. Emballage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque partie (7) en accordéon comprend, en plus des premier et second bords communs (6a, 6b) qui définissent le pli principal en V (6a, 6b), des lignes de pliage internes qui définissent au moins deux plis en V supplémentaires (8,9), en ce que la ligne de pliage plane (11) passe par des sommets respectifs du pli principal en V et des plis en V supplémentaires (8,9), et en ce que les plis en V supplémentaires sont imbriqués l'un dans l'autre et homothétiques au pli principal en V par translation le long de la ligne de pliage plane (11).
3. Emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties planes (6) forment des bandes d'égale longueur, à bords parallèles, reliées entre elles par le fond (5) de l'enveloppe(1).
4. Emballage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le fond est un polygone convexe d'ordre déterminé, et en ce que les parties planes (6) dessinent, lorsque l'enveloppe (1) est mise à plat, une étoile présentant un nombre de branches égal à l'ordre du polygone.
5. Emballage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le fond (5) est un polygone régulier.
6. Emballage suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le fond (5) est un polygone rectangle d'ordre quatre, l'étoile prenant la forme d'une croix à quatre branches.
7. Emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un renfort (20) fixé à l'enveloppe (1), par exemple par collage, et recouvrant au moins partiellement le fond (5) et les parties planes (6) de cette enveloppe.
8. Emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des organes de maintien (23) pour retenir positivement l'enveloppe (1) en position déployée de récipient.
9. Emballage suivant les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les organes de maintien (23) comprennent des paires de volets (24,21) rabattables du renfort (20), un premier volet (24) de chaque paire présentant une fente (26), et un second volet (21) de cette paire comportant une patte (23) sélectivement insérée et retenue prisonnière dans la fente (26).
10. Emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un étui (3) dans lequel l'enveloppe (1) est sélectivement insérée et maintenue en position repliée pour protéger la bouteille (B).
11. Emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe présente une face interne (2) revtue d'un matériau résistant à l'eau, tel qu'un complexe PET plus aluminium.
Description:
"Emballage pour bouteille" La présente invention concerne, de façon générale, un emballage en matière cartonnée ou analogue, et en particulier un emballage pour bouteille.

Plus précisément, 1'invention concerne un emballage pour bouteille, comprenant une enveloppe réalisée à partir d'une surface imperméable et sensiblement plane, tel qu'un flan de carton, pliée de manière à présenter un fond et une paroi enveloppante formée de parties planes alternant avec des parties pliées en accordéon, chaque partie pliée en accordéon étant reliée à des première et seconde parties planes adjacentes par des premier et second bords communs respectifs se rejoignant au fond de l'enveloppe pour former un pli principal en V, et cette enveloppe pouvant tre déployée pour constituer un récipient propre à recevoir un liquide susceptible de réfrigérer la bouteille placée dans ce récipient.

Un emballage de ce type est par exemple connu des documents de brevets US 5 094 359 et DE 1 205 005.

Comme le montre en particulier ce dernier document, un tel emballage est notamment utilisable, dans sa configuration repliée, pour protéger des chocs un contenu relativement fragile tel qu'une bouteille de champagne, et, dans sa configuration déployée, pour remplir la fonction d'un seau à champagne.

Une difficulté essentielle que doivent surmonter la réalisation et l'utilisation d'un tel emballage réside dans l'absolue nécessité de faire en sorte que cet emballage soit et reste étanche, dans sa configuration déployée, en dépit des éventuelles déformations et usures superficielles qu'il aura pu subir depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation finale.

Dans ce contexte, l'invention a précisément pour but de proposer un emballage spécialement conçu pour répondre à cette exigence.

A cette fin, l'emballage de l'invention, par ailleurs conforme à la définition qu'en donne le préambule ci- dessus, est essentiellement caractérisé en ce que chaque

partie pliée en accordéon est repliée de part et d'autre d'une ligne de pliage plane s'étendant en zigzag depuis le fond de l'enveloppe jusqu'à un bord libre de cette enveloppe.

L'avantage principal que présente ainsi l'agencement de l'invention est que les sommets formés par les lignes de pliage sont répartis le long de la ligne de pliage en zigzag au lieu d'tre concentrés dans une mme zone comme l'enseigne par exemple le brevet DE 1 205 005, une telle concentration conduisant à une fragilisation importante de l'enveloppe dans la zone de concentration.

Dans le mode de réalisation préféré de l'emballage de l'invention, chaque partie en accordéon comprend, en plus des premier et second bords communs qui définissent le pli principal en V, des lignes de pliage internes qui définissent au moins deux plis en V supplémentaires, la ligne de pliage plane passant par des sommets respectifs du pli principal en V et des plis en V supplémentaires, et les plis en V supplémentaires sont imbriqués l'un dans l'autre et homothétiques au pli principal en V par translation le long de la ligne de pliage plane.

Ainsi, un second avantage de l'invention, corrélé au premier, est que les sommets formés par les lignes de pliage sont, à l'exception du sommet correspondant au pli principal en V, distants des coins de l'enveloppe, c'est-à- dire des zones où l'enveloppe est le plus soumise au risque de subir des chocs et/ou des usures susceptibles de la rompre.

De préférence, les parties planes forment des bandes d'égale longueur, à bords parallèles, reliées entre elles par le fond de l'enveloppe, lequel est par exemple un polygone convexe d'ordre déterminé, les parties planes dessinant alors, lorsque l'enveloppe est mise à plat, une étoile présentant un nombre de branches égal à l'ordre du polygone.

Dans la forme la plus simple de réalisation de l'invention, le fond, qui peut tre un polygone régulier, est avantageusement au moins un polygone d'ordre relativement faible, par exemple un carré ou un rectangle,

c'est-à-dire un polygone rectangle d'ordre quatre, l'étoile prenant alors la forme d'une croix à quatre branches.

L'emballage peut par ailleurs comprendre un renfort fixé à l'enveloppe, par exemple par collage, et recouvrant au moins partiellement le fond et les parties planes de cette enveloppe.

Des organes de maintien sont avantageusement prévus pour retenir positivement l'enveloppe en position déployée de récipient, ces organes de maintien comprenant par exemple des paires de volets rabattables du renfort, un premier volet de chaque paire présentant une fente, et un second volet de cette paire comportant une patte sélectivement insérée et retenue prisonnière dans la fente.

Pour mieux résister au transport et offrir une présentation agréable, l'emballage de l'invention peut en outre comporter un étui dans lequel l'enveloppe est sélectivement insérée et maintenue en position repliée pour protéger la bouteille.

Enfin, l'enveloppe est de préférence revtue, sur sa face interne au moins, d'un matériau résistant à l'eau, tel qu'un complexe PET plus aluminium.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective d'un emballage selon cette invention, lequel emballage comprend une enveloppe insérée dans un étui et montrée en position légèrement sortie de l'étui ; -la figure 2 est une vue en perspective et en position ouverte de l'enveloppe qui, dans cette position, forme un récipient ou un vase étanche, apte à contenir une bouteille pour la réfrigérer ; -la figure 3 est une vue en élévation et de côté, en position ouverte, de l'enveloppe ; -la figure 4 est une vue de dessus de l'enveloppe ouverte et présentant la forme d'un récipient ; -la figure 5 est une vue de dessous et en plan de 1'enveloppe, en position à plat ; et

-la figure 6 est une vue en plan, également en position à plat, d'un renfort à fixer sur le dessous de 1'enveloppe visible sur la figure 5.

Comme on le voit clairement sur les figures 1 à 4, un emballage conforme à cette invention comprend une enveloppe 1 réalisée en carton ou matériau analogue. Cette enveloppe se compose, d'une manière générale, d'un certain nombre de parois pliées, lesquelles parois, en position repliée comme on le voit sur la figure 1, forment un réceptacle susceptible de recevoir une bouteille B, et en position déployée, comme on le voit sur les figures 2 à 4, forment un récipient susceptible de recevoir un liquide permettant la réfrigération de la bouteille B. A cet égard, l'enveloppe 1 comportera, de préférence sur sa surface interne 2, un revtement imperméable, tel qu'un film polymère métallisé, par exemple un complexe PET plus aluminium.

Revenant à la figure 1, on voit qu'en position repliée, l'enveloppe 1 est insérable dans un étui 3 qui peut tre une boite classique en carton avec couvercle 4.

L'enveloppe 1, comme on le voit bien sur les figures 1 à 5, se compose essentiellement d'un fond 5 et d'une paroi latérale enveloppante formée de parties planes 6 séparées et raccordées par des parties pliées en accordéon 7.

Suivant l'exemple représenté, les parois planes 6 sont au nombre de quatre et présentent une forme rectangulaire réalisant une partie de la paroi verticale de l'enveloppe. Ces parties planes 6, lorsque l'enveloppe est à plat comme montré sur la figure 5, forment une croix à quatre branches de longueur et de largeur égales et dont l'intersection forme le fond carré 5 de l'enveloppe, qui reçoit le cul de la bouteille B.

Comme cela est bien visible sur les figures 2 à 5, les parties verticales et pliées en accordéon 7, sont elles aussi au nombre de quatre qui ont chacune une forme carrée en position à plat (figure 5) et qui comportent un certain nombre de lignes de pliage.

Ces lignes de pliage, pour chaque partie pliée en accordéon 7, définissent deux V homothétiques imbriqués 8,9 en saillie vers l'intérieur de l'enveloppe 1 et dont les pointes 10, lorsque l'enveloppe est à plat, sont dirigées vers le centre du fond 5 de cette enveloppe. Ces lignes de pliage définissent aussi un pli 15 également en saillie vers l'intérieur de l'emballage et aboutissant au bord libre 12 de l'emballage.

On voit clairement sur la figure 5, qu'une branche 8a, 9a des deux V 8,9 est parallèle au bord 6a de l'une des parties planes 6 en étant raccordée à ladite partie plane, tandis que l'autre branche 8b, 9b des deux V imbriqués 8,9 est parallèle au bord 6b d'une partie plane voisine en étant raccordée à ladite partie plane. Bien évidemment, les deux V imbriqués 8,9 visibles sur les figures 2 à 4, forment chacun un angle droit à la pointe 10, lorsque 1'enveloppe 1 est à plat, et a un fond carré comme on le voit sur la figure 5. Sur cette figure, on a représenté en traits pointillés les lignes de pliage en saillie côté intérieur de l'enveloppe, et en traits pleins, les lignes de pliage en creux du côté intérieur de l'enveloppe qui forme un récipient comme expliqué précédemment.

Comme on peut le comprendre à l'aide de la figure 5, chaque partie pliée en accordéon 7, comporte aussi une ligne de pliage en zigzag 11 située dans un plan passant notamment par la pointe 10 des deux V imbriqués 8,9. Cette ligne de pliage en zigzag ou brisée 11 aboutit d'une part à l'intersection de deux parties planes voisines 6 et d'autre part au sommet 16 de chaque partie pliée 7, en passant par le pli 15, lequel sommet 16 est sur le bord libre 12 de 1'enveloppe 1. Plus précisément, les traits alternativement pointillés et pleins matérialisant la ligne de pliage 11 sur la figure 5, montrent que ladite ligne est constituée par une succession de lignes brisées alternativement en creux et en saillie.

On observera également que toutes les lignes de pliage de chaque partie 7 pliée en accordéon définissent entre elles, des parois de largeur sensiblement égale.

Ainsi, la paroi entre la ligne de pliage 8a et le bord 6a d'une partie plane 6 a une largeur sensiblement égale à celle de la paroi formée entre la ligne de pliage 8a et une ligne de pliage intermédiaire 13 entre ladite ligne 8a et la ligne de pliage 9a, à celle de la paroi formée entre la ligne de pliage 13 et la ligne de pliage 9a, et à celle formée entre la ligne de pliage 9 et une dernière ligne de pliage 14 prévue au coin de chaque angle que forme à plat le flan de carton qui constitue l'enveloppe. En outre, les plis 14 définissent un carré avec le bord libre 12 dans chaque angle extérieur de l'enveloppe à plat. On comprend donc que les lignes de pliage successives 14,9,13, et 8 forment autant de V à branches parallèles entre elles et avec le bord 6a des parties planes 6, étant entendu, comme expliqué précédemment, que la ligne de pliage 11 est constituée de lignes brisées alternativement en creux et en saillie avec inversion de la direction de ces lignes brisées à l'intersection de la ligne de pliage 11 avec la pointe de tous les V.

En bref, comme on le voit bien sur les figures 2,3 et 4, chaque partie 7 pliée en accordéon et raccordée à deux parties planes voisines 6 est formée d'une pluralité de dièdres alternativement saillants et rentrants qui convergent vers le centre du fond 5 de 1'emballage 1 et cela de part et d'autre du plan contenant la ligne de pliage 11 en zigzag qui, lorsque l'emballage 1 est en position à plat, comme on le voit sur la figure 5, passe par le centre de la paroi carrée formant le fond 5 de l'emballage.

On a montré en 20 sur la figure 6, un renfort de l'enveloppe qui présente une forme en croix identique à la forme en croix des quatre parois 6 visibles sur la figure 5. Ce renfort, en carton par exemple, peut tre fixé par collage sur la surface extérieure de 1'enveloppe en position exactement superposée aux parois planes 6 et au fond 5.

On voit encore sur la figure 6 que le renfort cruciforme 20 comporte d'un côté deux volets opposés 21 comportant chacun une ligne de pliage 22 et portant à leur

extrémité une partie en forme de crochet 23, tandis que, d'un autre côté, et en vis-à-vis des volets précités, sont prévus deux autres volets 24 avec lignes de pliage 25 et comportant chacun une fente 26 avec laquelle peut coopérer la partie en forme de crochet 23. Plus précisément, le renfort 20 est formé de deux branches 27,28 à angle droit, les volets 21 et 24 étant situés de part et d'autre de la branche 28. On a montré en 29 et 30 des lignes de pliage des volets 24,21 respectivement par rapport à la branche 27 du renfort 20. On voit également en 31 les bords découpés et libres que comportent les volets 21,24.

Ainsi, comme il apparaît clairement sur les figures 2 et 3, les volets 21 et 24 du renfort 20 sont repliés contre les parois planes 6 de l'enveloppe 1 ou, plus exactement, contre respectivement les deux moitiés de la branche 28 du renfort 20 qui sont superposées auxdites parois planes 6.

Ainsi, les parties en forme de crochet 23 sont introduites dans leurs fentes respectives 26 où elles peuvent coulisser. Dès lors, lorsque l'enveloppe 1 est sortie de son étui 3 comme on peut le comprendre en se reportant à la figure 1, cette enveloppe se déploie en s'évasant en partie haute pour former le récipient visible sur les figures 2 et 3, étant entendu que lors de ce déploiement, les parties en forme de crochet 23 coulisseront dans les fentes 26, et cela jusqu'à ce que lesdites parties en forme de crochet 23 viennent buter à l'extrémité 26a desdites fentes 26, c'est- à-dire à un point où les fentes 26 forment chacune un coude bien visible sur les figures 2,3 et 6. Ainsi, 1'enveloppe 1 sera verrouillée pour une position ouverte donnée et appropriée pour constituer un récipient apte à recevoir un liquide susceptible de réfrigérer le contenu de la bouteille B logée dans ledit récipient.

On a donc réalisé suivant l'invention un emballage pour bouteille transformable de façon quasi-instantanée en un récipient ou vase de présentation et de réfrigération de ladite bouteille.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple, mais s'étend au contraire à l'ensemble des emballages répondant à la définition qu'en donnent les revendications.




 
Previous Patent: CLOSURE CAP

Next Patent: TWO-CHAMBER LIQUID CARTON FOR BEVERAGES