Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING BOX COMPRISING A CARDBOARD BOTTOM AND A TRANSPARENT LID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/018685
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a packaging box comprising a cardboard bottom (2) and a transparent lid (1) mounted removable on the opening of said bottom. The invention is characterised in that the lid (1) comprises a convex portion (7) facing inside the box and co-operating with the opening of the bottom (2) and at least two flaps (3, 3') articulated on opposite edges of the lid (1), each overlapping at least partly a side face (4, 4') of said bottom (2), said flaps (3, 3') each comprising at least locking means co-operating with complementary locking means (6) provided in one side face (4, 4', 8, 8') of the bottom (2) or with complementary locking means borne by the other flap (3, 3') or auxiliary flaps articulated on the other edges of the lid (1). The invention is applicable to the packaging of food products.

Inventors:
GUILLIN FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001939
Publication Date:
May 07, 1998
Filing Date:
October 29, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROUPE GUILLIN SA (FR)
GUILLIN FRANCOIS (FR)
International Classes:
B65D5/64; B65D5/68; B65D6/00; B65D6/18; B65D6/26; (IPC1-7): B65D6/24; B65D5/64
Foreign References:
BE572970A
FR1147276A1957-11-21
US4380447A1983-04-19
US2990998A1961-07-04
FR1439221A1966-05-20
BE572970A
Attorney, Agent or Firm:
Dawidowicz, Armand (18 boulevard Pereire, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boite d'emballage du type comportant un fond (2) en carton ouvert de forme parallélépipédique et un couvercle (1) transparent ou translucide monté de manière amovible sur l'ouverture dudit fond (2), caractérisé en ce que le couvercle (1) comporte un bossage (7) tourné vers l'intérieur de la boite et coopérant avec l'ouverture du fond (2) ainsi qu'au moins deux rabats (3, 3') articulés sur des artes opposées du couvercle (1), recouvrant chacun au moins partiellement une face latérale (4, dudit fond (2), lesdits rabats (3, comportant en outre chacun au moins un moyen de verrouillage (5,13, 18,32) coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire (6) ménagé dans une face latérale (4,8, 8') du fond (2) ou avec un moyen de verrouillage complémentaire (14,19,33) porté par l'autre rabat (3, ou des rabats auxiliaires (30, articulés sur les autres artes du couvercle (1).
2. Boite selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (2) est repliable.
3. Boite selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le couvercle (1) est constitué par thermoformage d'un matériau plastique, élastiquement déformable, transparent ou translucide et est gerbable.
4. Boite selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les rabats (3, comportent chacun un moyen de verrouillage (5) coopérant avec un moyen de verrouillage (6) ménagé dans les faces latérales (4, du fond (2) qu'ils recouvrent.
5. Boite selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les rabats (3, recouvrent respectivement en totalité une face latérale (4, du fond (2), chaque rabat (3, comportant des pattes d'extrémité (9) articulées sur les artes d'angle du fond (2) recouvrant partiellement les faces latérales (8, adjacentes, chaque patte d'extrémité présentant un moyen de verrouillage (5) coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire (6) porté par ladite face latérale (8, adjacente.
6. Boite selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage portés par les rabats (3, sont constitués par des languettes (6), les moyens de verrouillage complémentaires portés par le fond (2) étant des fentes (5).
7. Boite selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les deux rabats (3, du couvercle (1) présentent, à leurs extrémités latérales, des prolongements latéraux (12, articulés sur les artes d'angle du fond (2), les deux prolongements latéraux (12) d'un premier rabat (3) du couvercle (1) recouvrant partiellement les faces latérales (8, adjacentes et les deux prolongements latéraux (12') du second rabat (3') du couvercle (1) recouvrant également partiellement ces mmes faces latérales (8, lesdits prolongements latéraux (12, étant agencés pour se recouvrir sur lesdites faces latérales (8, l'un des prolongements (12) comportant un moyen de verrouillage (13) coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire (14) prévu sur l'autre prolongement (12').
8. Boite selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'un des rabats (3) du couvercle (1) est pourvu à ses extrémités latérales de deux prolongements latéraux (16) articulés sur les artes d'angle du fond et propres à recouvrir totalement les deux faces latérales (8, 8') adjacentes, chaque prolongement latéral (16) comportant une patte d'extrémité (17) articulée autour d'une arte d'angle du fond et recouvrant partiellement le second rabat (3') du couvercle (1), chaque patte d'extrémité (17) présentant un moyen de verrouillage (18) coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire (19) prévu sur le second rabat (3') du couvercle (1).
9. Boite selon la revendication 8, caractérisée en ce que les prolongements latéraux (16) comportent respectivement un embossement (20) propre à s'engager dans un évidement (10) ménagé sur chaque face latérale (8, du fond (2) recouverte par lesdits prolongements latéraux (16).
10. Boite selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le couvercle (1) présente quatre rabats (3,30, articulés sur les artes de l'ouverture du fond (2), les deux rabats (3, opposés présentant à leurs extrémités latérales une patte d'extrémité (31) articulée sur une arte d'angle et recouvrant partiellement les rabats (30, auxiliaires adjacents, lesdites pattes d'extrémité (31) présentant respectivement un moyen de verrouillage (32) et les deux rabats auxiliaires (30, présentant à leurs extrémités latérales un moyen de verrouillage complémentaire (33).
11. Boite selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le couvercle (1) présente quatre rabats (3,30, articulés sur les artes de l'ouverture du fond (2), chaque rabat (3,30, présentant à une extrémité latérale une patte d'extrémité présentant un moyen de verrouillage, articulée sur une arte d'angle de manière à recouvrir partiellement un rabat (3,30, adjacent et à leur autre extrémité latérale un moyen de verrouillage complémentaire.
12. Boite selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage prévus sur un rabat (3, du couvercle (1) sont constitués par des languettes (13,18,32) coopérant avec des moyens de verrouillage complémentaires constitués par des fentes (14, 19,33) portées par un autre rabat (3,30, du couvercle (1).
13. Boite selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que les rabats (30, présentent un embossement (11) s'engageant dans un évidement (10) ménagé respectivement dans la face latérale (8, du fond (2) qu'ils recouvrent.
14. Boite selon l'une des revendications 5 à 13, caractérisée en ce que les rabats (3, du couvercle (1) présentent des embossements (11) s'engageant dans des évidements (10) ménagés dans les faces latérales (4, du fond (2) qu'ils recouvrent.
Description:
BOITE D'EMBALLAGE COMPORTANT UN FOND EN CARTON ET UN COUVERCLE TRANSPARENT La présente invention concerne une boite d'emballage pour des produits, en particulier des produits alimentaires tels que des pâtisseries.

Les boites d'emballage utilisées traditionnellement dans les commerces de bouche sont en général réalisées dans un flan en carton, découpé, replié et collé. De telles boites traditionnelles ne sont pas utilisables dans l'industrie et la distribution alimentaires du fait de leurs coûts de mise en oeuvre et de remplissage. De plus, ce type d'emballage ne permet pas de voir le produit renfermé.

On a développé des boites entièrement en matière transparente ou translucide permettant une vision globale et directe du produit contenu.

Cependant, de telles boites sont mal appropriées pour des contenus nobles tels que, par exemple, des pâtisseries du fait de leur aspect pauvre et relativement peu valorisant.

On préfère alors utiliser des boites dont le fond est réalisé en carton et sur lequel on appose un film

transparent ou un couvercle agencé pour s'emboîter sur le fond.

Afin d'obtenir une vision du contenu, le couvercle peut comporter une fentre sur le dessus fermée par un film transparent ou translucide. Le couvercle peut également tre réalisé totalement en un matériau plastique transparent ou translucide. Cependant, dans ce dernier cas, la réalisation de tels couvercles et leur mise en place ne sont pas aisées. En outre, on n'obtint pas toujours une fermeture verrouillée dudit couvercle sur le fond, le couvercle étant simplement emboîté sur le fond.

On a proposé, dans BE-A-572 970, une boite constituée d'un fond sur lequel est positionné et verrouillé un couvercle présentant une forme équivalente à l'ouverture du fond de la boite et qui comporte deux rabats articulés sur des artes opposées du couvercle. Ces rabats peuvent recouvrir totalement les faces latérales du fond et présentent alors respectivement un rebord propre à se loger sous le fond, le fond présentant alors sur ses faces latérales des plaques de retenue dont la partie inférieure dépasse du fond de manière à constituer chacune un élément de retenue dans lequel vient se fixer le rebord flexible de chaque rabat du couvercle pourvu d'une échancrure au niveau de la pliure entre le rabat et le rebord.

Selon une autre version, en l'absence de plaque de retenue, le rebord est plié en V et se loge sous le fond ou bien une plaque de retenue est prévue tout le long de la face latérale pour servir de butée à l'extrémité libre du rebord plié en V. Les rabats articulés peuvent également recouvrir partiellement les faces latérales du fond et plus précisément le bord supérieur desdites faces latérales. Ces rabats présentent alors un rebord coopérant avec un rebord de l'ouverture du fond en saillie horizontale ménagé à l'extrémité supérieure des faces latérales.

Dans ce type de boite, il est par conséquent nécessaire, pour obtenir une bonne fermeture, de prévoir des moyens de verrouillage des rabats portés par le fond qui sont toujours en saillie d'une face latérale soit à son extrémité supérieure soit à son extrémité inférieure. Ces moyens de verrouillage ménagés sur une arte d'une face latérale du fond ne sont pas toujours d'une réalisation simple.

Afin de pallier ces inconvénients, on propose une boite d'emballage dont le couvercle en matière plastique transparente ou translucide est facilement réalisé et dont la fermeture est simple et facile du fait d'une mise en place simple et facile du couvercle sur la boite, la fermeture pouvant en outre tre également verrouillée.

A cet effet, l'invention a pour objet une boite d'emballage du type comportant un fond en carton ouvert de forme parallélépipédique et un couvercle transparent ou translucide monté de manière amovible sur l'ouverture dudit fond, caractérisée en ce que le couvercle comporte un bossage tourné vers l'intérieur de la boite et coopérant avec l'ouverture du fond ainsi qu'au moins deux rabats articulés sur des artes opposées du couvercle, recouvrant chacun au moins partiellement une face latérale dudit fond, lesdits rabats comportant en outre chacun au moins un moyen de verrouillage coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire ménagé dans une face latérale du fond ou avec un moyen de verrouillage complémentaire porté par l'autre rabat ou des rabats auxiliaires articulés sur les autres artes du couvercle.

Ainsi, lors de la mise en place du couvercle sur le fond, on assure une fermeture de la boite par la coopération des moyens de verrouillage portés par les rabats avec les moyens de verrouillage complémentaires prévus sur le fond et/ou sur les autres rabats du couvercle.

Le fond est, de préférence, réalisé en carton de manière traditionnelle, et il peut tre du type dit"automatique", c'est-à-dire repliable.

Le couvercle est, de préférence, constitué par thermoformage d'un matériau plastique, élastiquement déformable, transparent ou translucide. Il se présente sous une forme parallélépipédique correspondant à l'ouverture du fond.

Ainsi, selon un premier mode de réalisation, le couvercle comporte un bossage tourné vers l'intérieur de la boite lorsque le couvercle est mis en place sur le fond et au moins deux rabats opposés pourvus chacun d'un moyen de verrouillage coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire ménagé dans chaque face latérale du fond que lesdits rabats recouvrent au moins en partie.

Selon une variante de ce mode de réalisation, le couvercle comporte, de préférence, deux rabats opposés recouvrant respectivement en totalité une face latérale du fond, chaque rabat présentant, à ses extrémités latérales, des pattes d'extrémité articulées sur les artes d'angle du fond, chaque patte d'extrémité recouvrant partiellement la face latérale adjacente et chaque patte présentant en outre un moyen de verrouillage coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire prévu sur ladite face latérale adjacente du fond.

De préférence, les moyens de verrouillage sont du type languette/fente, connus en soi, et, dans le cas de la variante du mode de réalisation, ils sont prévus respectivement sur les pattes d'extrémité des rabats du couvercle et aux extrémités des faces latérales du fond qui ne sont pas recouvertes par les rabats du couvercle.

Cette variante permet de ménager des évidements dans les faces latérales du fond recouvertes par les rabats du

couvercle de manière à offrir une plus grande vision du produit contenu, lesdits rabats pouvant présenter des embossements s'engageant dans lesdits évidements. On assure de cette manière une bonne mise en place du couvercle sur le fond.

Dans ce mode de réalisation, la fermeture de la boite est obtenue par la mise en place du couvercle et la coopération des moyens de verrouillage dudit couvercle et du fond. Le verrouillage de la fermeture est obtenue simultanément à la fermeture elle-mme par la coopération des moyens de verrouillage des rabats et de ceux du fond.

Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, le couvercle comporte au moins deux rabats opposés, chacun des rabats étant pourvus d'un moyen de verrouillage coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire prévu sur l'autre rabat ou sur un rabat auxiliaire du couvercle de manière à assurer la fermeture du couvercle sur le fond.

Ainsi, la mise en place du bossage du couvercle sur l'ouverture du fond permet un bon positionnement et la fermeture s'obtint simplement par assemblage du couvercle sur le fond par coopération des moyens de verrouillage des rabats qui s'étendent le long des faces latérales du fond.

Il n a donc plus besoin d'emboîter le couvercle le long des parois latérales du fond, ce qui facilite grandement la fermeture de la boite.

Dans ce mode de réalisation, chacun des rabats comporte, de préférence, un embossement propre à s'engager dans un évidement ménagé sur la face du fond recouverte par ledit rabat de sorte qu'on obtient en outre un verrouillage de la fermeture de la boite par engagement desdits embossements dans les fentres du fond.

Selon une première variante de ce mode de réalisation, les deux rabats du couvercle présentent, à leurs extrémités

latérales, des prolongements latéraux articulés sur les artes d'angle du fond, les deux prolongements latéraux d'un premier rabat du couvercle recouvrant partiellement les faces adjacentes et les deux prolongements latéraux du second rabat du couvercle recouvrant également partiellement ces mmes faces, lesdits prolongements latéraux étant agencés pour se recouvrir sur lesdites faces, l'un des prolongements comportant un moyen de verrouillage coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire prévu sur l'autre prolongement.

Ainsi, lors du verrouillage des prolongements latéraux le couvercle est fermé sur le fond, les embossements des rabats étant en outre engagés et maintenus dans les évidements des faces du fond de manière à verrouiller la fermeture de la boite.

Les prolongements latéraux peuvent tre conformés de manière à former, lors de leur verrouillage, un embossement propre à s'engager dans un évidement ménagé sur la face latérale du fond qu'ils recouvrent. Ainsi, on peut utiliser un fond présentant un évidement sur chaque face latérale.

De cette manière, la coopération des moyens de verrouillage d'un rabat avec les moyens de verrouillage complémentaires de l'autre rabat permettent une fermeture aisée de la boite, le verrouillage de cette fermeture étant obtenue par l'engagement des embossements des rabats dans les fentres du fond.

Selon une deuxième variante de ce mode de réalisation, l'un des rabats du couvercle est pourvu à ses extrémités latérales de deux prolongements latéraux articulés sur les artes d'angle du fond et propres à recouvrir totalement les deux faces latérales adjacentes, chaque prolongement latéral comportant une patte d'extrémité articulée autour d'une arte d'angle du fond et recouvrant partiellement le second rabat du couvercle, chaque patte d'extrémité

présentant un moyen de verrouillage coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire prévu sur le second rabat du couvercle.

Dans ce cas également, le fond peut comporter un évidement sur chaque face latérale, chaque prolongement latéral pouvant présenter un embossement complémentaire assurant ainsi le verrouillage de la fermeture de la boite.

Selon une troisième variante de ce mode de réalisation, le couvercle présente quatre rabats articulés sur les artes du couvercle, deux rabats opposés présentant à leurs extrémités latérales une patte d'extrémité articulée sur une arte d'angle et recouvrant partiellement les rabats auxiliaires adjacents, lesdites pattes d'extrémité présentant respectivement un moyen de verrouillage et les deux rabats auxiliaires adjacents présentant à leurs extrémités latérales un moyen de verrouillage complémentaire.

De préférence, dans ce mode de réalisation, les moyens de verrouillage portés par un rabat sont des languettes, les moyens de verrouillage complémentaires portés par l'autre rabat ou un rabat auxiliaire étant des fentes.

On peut également prévoir que chaque rabat du couvercle présente une patte d'extrémité pourvue d'un moyen de verrouillage coopérant avec un moyen de verrouillage complémentaire prévu à l'extrémité du rabat adjacent que recouvre la patte d'extrémité et présente un moyen de verrouillage complémentaire à son autre extrémité propre à coopérer avec un moyen de verrouillage porté par la patte d'extrémité de l'autre rabat adjacent.

On décrira maintenant l'invention plus en détail à l'aide d'exemples de l'invention présentant schématiquement une boite avant assemblage du couvercle sur le fond, en référence au dessin annexé dans lequel :

la figure 1 représente une vue en perspective d'une boite selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 représente une vue en perspective d'une boite selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 représente une vue en perspective d'une boite selon une première variante d'un deuxième mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 représente une vue en perspective d'une boite selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention ; La figure 5 représente une vue en perspective d'une boite selon une troisième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention.

Comme on peut le voir à la figure 1, une boite selon l'invention comporte un couvercle 1 et un fond 2.

Le fond 2 en carton présente une forme parallélépipédique ouverte et comportent quatre faces latérales, 4,8, 8'.

Le couvercle 1 est réalisé par thermoformage d'un matériau plastique élastiquement déformable et est prolongé par deux rabats 3, lorsque le couvercle 1 est mis en place sur le fond 2, recouvrent respectivement partiellement les deux faces opposées 4, fond 2. Chaque rabat 3, comporte une languette 5 verrouillable dans une fente 6 ménagée en coïncidence sur chaque face 4, Sur la face extérieure du couvercle 1, est formée une nervure formant un bossage 7 qui constitue un organe de butée contre la périphérie des bords de l'ouverture du fond

2, assurant ainsi une bonne mise en place du couvercle 1 sur le fond 2.

Afin de fermer la boite, il suffit de mettre en place le couvercle 1 et d'introduire les languettes 5 dans les fentes 6 afin de verrouiller la fermeture.

A la figure 2, les rabats 3, des dimensions propres à recouvrir en totalité les faces 4 et 4'du fond 2. Chaque rabat 3, deux pattes d'extrémité 9.

Lors de la mise en place du couvercle 1 sur le fond 2, les rabats 3 et 3'recouvrent les faces 4 et 4'et les pattes d'extrémité 9 articulées sur les artes d'angle du fond 2 recouvrent partiellement les deux faces adjacentes 8 et 8' du fond 2. Chaque patte d'extrémité 9 est pourvue d'une languette 5 coopérant avec une fente 6 ménagée en coïncidence à chaque extrémité des faces 8 et 8'du fond 2.

De préférence, on réalise des évidements 10 dans les faces 4 et 4'du fond 2, les rabats 3 et 3'étant pourvus d'un embossement 11 correspondant auxdits évidements 10 de telle sorte que, lorsque le rabat 3 ou 3'recouvre la face 4 ou 4', 1'embossement 11 s'engage dans l'évidement 10.

Les figures 3,4 et 5 illustrent le deuxième mode de réalisation de l'invention.

A la figure 3, les rabats 3 et 3'sont pourvus d'embossements 11 propres à s'engager dans des évidements 10 ménagés dans les faces 4, fond 2 qutils recouvrent.

Les rabats 3, en outre pourvus, à leurs extrémités latérales, de prolongements 12, Ainsi, tandis que les rabats 3, les faces 4, les prolongements latéraux 12 et 12'des rabats 3 et 3'viennent recouvrir partiellement les deux faces adjacentes 8 et 8'du fond 2.

Un prolongement latéral 12 et un prolongement latéral 12'

s'étendant le long d'une mme face 8 ou 8'du fond 2 sont dimensionnés de manière à se recouvrir, l'un comportant une languette 13 et l'autre une fente 14.

Lors du verrouillage des prolongements latéraux 12 et 12', on engage les embossements 11 des rabats 3, les évidements 10 des faces 4, Ainsi, le couvercle 1 est retenu sur le fond 2 par l'intermédiaire des embossements 11 engagés dans les évidements 10, la fermeture de la boite obtenue par la coopération des moyens de verrouillage des rabats 3, donc parfaitement verrouillée.

Dans cette forme de réalisation, il est possible de prévoir un fond 2 dont toutes les faces 4,8 et 8'sont pourvues d'évidements 10, les prolongement latéraux 12, étant conformés de manière à former lors de leur verrouillage sur les faces 8 et 8'un embossement 15 s'engageant dans l'évidement 10 desdites faces 8 et 8'.

Selon la variante du deuxième mode de réalisation représentée à la figure 4, seul le rabat 3 est pourvu de prolongements latéraux 16 propres à recouvrir les faces adjacentes 8 et 8'. Chaque prolongement latéral 16 comporte à son extrémité longitudinale, une patte d'extrémité 17 propre à recouvrir partiellement l'extrémité du rabat 3' adjacent. Chaque patte d'extrémité 17 comporte une languette 18 coopérant avec une fente 19 prévue en coïncidence sur le rabat 3'.

Les prolongements latéraux 16 peuvent également comporter un embossement 20 propre à s'engager dans un évidement 10 prévu sur chaque face 8, 8'du fond 2 qui comporte alors quatre évidements 10.

A la figure 5, le couvercle 1 comporte quatre rabats 3, 30, 30', les deux rabats 3, comportant des pattes d'extrémité 31 recouvrant partiellement les extrémités de deux rabats auxiliaires 30,

respectivement articulés sur les artes du couvercle qui ne comportent pas les rabats 3, Chaque patte d'extrémité 31 présente une languette 32 coopérant avec une fente 33 prévue à chaque extrémité des rabats 30, De préférence, le verrouillage de la fermeture de la boite est assure par l'engagement des embossements 11 prévus sur chaque rabat 3,34 prévus sur les rabats 30 et 30'dans des évidements 10 ménagés sur chaque face latérale 4,8 et 8'du fond 2.

Une boite selon l'invention offre donc l'avantage de pouvoir tre facilement fermée, le couvercle pouvant tre verrouillé sur le fond, d'tre également facilement ouverte, les moyens de verrouillage étant réversibles, d'tre d'une réalisation simple, et d'un stockage aisé avant utilisation, le couvercle en particulier étant gerbable et le fond pouvant tre replié.