Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING FOR COSMETIC PRODUCTS, IN PARTICULAR A SEALED BAG FOR COSMETIC MASKS INTEGRATING A SUPPORT IMPREGNATED WITH A SOLUTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/229317
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the use of a bag for the packaging of a cosmetic mask impregnated with a solution, said bag comprising three superimposed film layers such that one of the three layers consists of a metallized polymer.

Inventors:
WINCKLER CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/062780
Publication Date:
November 19, 2020
Filing Date:
May 07, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LESSONIA (FR)
International Classes:
B32B27/08; A45D44/00; B32B27/32; B32B27/36; B65D75/00
Domestic Patent References:
WO2015001486A12015-01-08
Foreign References:
EP2937014A12015-10-28
FR2870698A12005-12-02
EP0069642A11983-01-12
FR2971933A12012-08-31
EP0870695B12003-11-05
Attorney, Agent or Firm:
IPSIDE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Revendication 1. Utilisation d’un sachet pour le conditionnement d’un masque cosmétique imprégné d’une solution, ledit sachet comprenant trois couches de film superposées telles que l’une des trois couches consiste en un polymère métallisé comportant une sous-couche métallique de moins d’un micron d’épaisseur.

Revendication 2. Utilisation d’un sachet selon la revendication 1 , dans lequel le polymère métallisé est sélectionné parmi au moins l’un des polymères choisi entre un polyéthylène recouvert d’une sous-couche métallique de moins d’un micron d’épaisseur, un polypropylène recouvert d’une sous- couche métallique de moins d’un micron d’épaisseur.

Revendication 3. Utilisation d’un sachet selon la revendication 2, dans lequel le polypropylène est un polypropylène orienté.

Revendication 4. Utilisation d’un sachet selon l’une des revendication 2 à 3, dans lequel la sous-couche métallique est une sous-couche d’aluminium.

Revendication 5. Utilisation d’un sachet selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel les trois couches de film superposées sont constituées de l’empilement des trois couches : poly(téréphtalate d'éthylène) / polypropylène orienté métallisé / polyéthylène.

Revendication 6. Utilisation d’un sachet selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel chacune des trois couches contient un matériau sélectionné parmi un polyéthylène et un polypropylène.

Revendication 7. Utilisation d’un sachet selon la revendication 6, dans lequel le polypropylène est un polypropylène orienté, voire un polypropylène orienté biaxialement.

Revendication 8. Utilisation d’un sachet selon l’une des revendications 6 ou 7, dans lequel le sachet contient un empilement de couches choisi parmi un système comprenant trois couches contenant chacune du polypropylène et un système comprenant trois couches contenant chacune du polyéthylène. Revendication 9. Utilisation d’un sachet selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le masque cosmétique est imprégné d’une solution aqueuse.

Revendication 10. Utilisation d’un sachet selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel le masque cosmétique est imprégné d’une solution contenant un glycol.

Revendication 11. Utilisation d’un sachet selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel le masque cosmétique comporte une matrice de biocellulose.

Description:
Description

Titre de l'invention : Emballage pour produits cosmétiques, en particulier sac hermétique pour masques cosmétiques intégrant un support imprégné d’une solution

[0001] La présente invention est du domaine du conditionnement et du packaging des produits cosmétiques tels que des masques ou patchs, et concerne plus particulièrement l’utilisation d’un sachet sans feuille d’aluminium pour le conditionnement d’un masque cosmétique.

[0002] Dans le domaine du soin cosmétique les patchs (ou masques) dits prêts à l’emploi, sont généralement obtenus par coulage dans un récipient (moule) thermoformé de forme voulue de sorte à pouvoir réaliser directement des soins cosmétiques sur la peau (visage, contour des yeux, cou, voire toute autre partie du corps). Dans la suite de la description, le terme « masque » est indifféremment utilisé pour désigner tout support destiné à être posé en surface de la peau pour une utilisation cosmétique (un masque, un patch, etc).

[0003] Dans ce cadre, les masques prêts à l’emploi connaissent un succès grandissant du fait de la facilité de leur utilisation, laquelle n’impose pas de connaissance particulière en formulation cosmétique au personnel des instituts qui doivent appliquer les soins sur la peau des utilisateurs, tout en ayant la possibilité de stocker les matériaux nécessaires pour prodiguer les soins pendant des mois, voire pendant plusieurs années.

[0004] Les masques imprégnés sont principalement préparés à partir d’une matrice plane qualifiée de feuille, comprenant au moins une couche à laquelle sont intégrées des ingrédients cosmétiques, et sur laquelle sont pratiquées des découpes adaptées aux contours du visage et/ou de l’une de ses parties (le nez, le coin de l’œil, le front, etc). La susdite feuille contient par exemple des fibres de cellulose, des fibres de coton, des fibres de biocellulose, et il peut s’agir d’un non tissé comme cela est décrit en particulier dans la demande FR 2971933. [0005] De tels masques sont imprégnés d'une composition cosmétique sur le support que constitue la feuille décrite ci-avant, et doivent être conditionnés dans des sachets comportant au moins trois soudures pour pouvoir garder très longtemps la totalité des ingrédients sans qu’ils ne se dégradent ou ne s’évaporent. Les sachets les plus connus de l’art antérieur sont formés d’un complexe contenant une feuille d’aluminium qui permet une fonction de barrière très efficace. Les sachets peuvent également comporter des matériaux composites qui donnent un caractère souple au sachet. Des sachets cosmétiques connus intègrent trois matériaux empilés sous forme de trois couches (ou films) contenant par exemple pour la première du poly(téréphtalate d'éthylène) (traduit de l’anglais : «polyethylene terephtalate»), pour la deuxième de l’aluminium et pour la troisième du polyéthylène (PET/ALU/PE) ; pour la première un polypropylène orienté, pour la deuxième de l’aluminium et pour la troisième du polyéthylène (OPP/ALU/PE) ; ou bien encore pour la première du papier, pour la deuxième de l’aluminium et pour la troisième du polyéthylène (papier/ALU/PE). Les trois couches de ces sachets confèrent des propriétés barrière efficaces et permettent de protéger un masque cosmétique contre la déshydratation, l’oxydation ou la perte des parfums qu’il comporte. Les sachets ne contenant pas de feuille d’aluminium type bi-couche PET/PE n’ont pas une fonction barrière satisfaisante, comme le démontre les tests comparatifs dans la partie expérimentale détaillée dans la suite de la description.

[0006] Dans ce cadre, la présence d’une couche métallique telle qu’un film d’aluminium semble indispensable pour que les propriétés du produit cosmétique soient conservées depuis le site de production jusqu’au lieu d’utilisation chez les particuliers, comme chez les professionnels. Cependant la présence d’une telle couche métallique ne s’inscrit pas totalement dans une logique de développement durable et la fabrication, le recyclage ou la transformation de produits tels qu’un film d’aluminium ont un fort impact sur l’environnement. En outre, la présence du film d’aluminium rend le recyclage du sachet difficile, voire impossible.

[0007] La présente demande vise à remédier aux inconvénients des films métalliques tout en gardant, voire améliorant les propriétés intrinsèques des sachets destinés à conditionner un masque cosmétique.

[0008] Dans le domaine alimentaire, il est parfois recouru à l’utilisation d’emballages plastique multicouches intégrants des films polymères avec des métaux en surface. De tels films sont décrits dans le brevet EP0870695/B1 , dans lequel le recours à l’emploi d’un polypropylène orienté (OPP) métallisé est détaillé. Cependant cette application n’a jamais été développée pour le domaine de la cosmétique pour améliorer la conservation des produits tels que des masques cosmétiques.

[0009] Pour remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique précité, la présente invention concerne l’utilisation d’un sachet pour le conditionnement d’un masque cosmétique imprégné d’une solution, ledit sachet comprenant trois couches de film superposées telles que l’une des trois couches de film consiste en un polymère métallisé.

[0010] Dans le cadre de la présente invention, le terme « polymère métallisé » désigne un film comportant, d’une part, une polyoléfine dans sa définition la plus large du domaine de la chimie des polymères - ladite définition s’appliquant par exemple aux polymères tel qu’un polypropylène (PP) ou un polypropylène orienté (OPP) - et, d’autre part, une sous-couche externe de métal qui recouvre au moins une face de la polyoléfine.

[0011] Les inventeurs ont montré que le remplacement d’une feuille métallique par un polymère métallisé permettait de garder une conservation de l’imprégnation du masque par la solution pendant plusieurs années. En outre, la résistance mécanique à l’arrachement du sachet est meilleure pour un film métallisé que pour un sachet comportant une feuille métallique, ce qui évite la formation des micro-cassures qui occasionnent la perte de la fonction barrière anti-évaporation du sachet.

[0012] La couche de métal qui recouvre au moins une face de la polyoléfine est de moins d’un micron d’épaisseur. Ainsi, le polymère métallisé comporte une sous-couche métallique de moins d’un micron d’épaisseur. [0013] De préférence, le polymère métallisé est sélectionné parmi au moins l’un des polymères choisi entre un polyéthylène recouvert d’une sous-couche métallique de moins d’un micron d’épaisseur et un polypropylène recouvert d’une sous-couche métallique de moins d’un micron d’épaisseur. Avantageusement, le polymère métallisé est un polypropylène orienté recouvert d’une sous-couche métallique de moins d’un micron d’épaisseur.

[0014] Le polypropylène orienté et qualifié par l’acronyme « OPP », lorsqu’il est métallisé est désigné par l’acronyme « OPPmet » dans la suite de la description. De même, le polyéthylène métallisé est désigné par l’acronyme « PEmet ». La métallisation se fait avantageusement par de l’aluminium qui est déposé dans des proportions négligeables comparativement à la quantité d’aluminium nécessaire pour la fabrication d’une feuille d’aluminium. Le recourt à l’utilisation d’un film métallisé se traduit par un impact environnemental moindre comparativement à un film métallique, étant donné que la fabrication du film métallisé demande une consommation d’énergie et une consommation d’eau moins importantes comparativement à la fabrication d’un film métallique.

[0015] La métallisation mise en œuvre pour la fabrication des films de PEmet et d’OPPmet est de préférence une métallisation sous vide impliquant de porter de l’aluminium à une température de sensiblement 1500 °C pour le vaporiser. L’enceinte dans laquelle l’aluminium passe en phase vapeur comporte le film à métalliser à la surface duquel le métal se condense. Selon ce procédé l’épaisseur d’aluminium est typiquement de 5 à 80 nanomètres.

[0016] Les trois couches de film comprennent avantageusement une polyoléfine sélectionnée de préférence parmi du polypropylène (PP) dont du polypropylène orienté (OPP), du polyéthylène (PE) et du poly(téréphtalate d'éthylène) (PET). Avantageusement les trois couches de film superposées sont constituées de l’empilement des trois couches : poly(téréphtalate d'éthylène) / polypropylène orienté métallisé / polyéthylène (PET/OPPmet/PE). De manière encore plus avantageuse, la couche de poly(téréphtalate d'éthylène) est de 10 à 15 microns d’épaisseur et il s’agit en particulier de PET12 (poly(téréphtalate d'éthylène) de 12 microns), la couche de polypropylène orienté métallisé est de 10 à 15 microns d’épaisseur et il s’agit en particulier d’OPPmet13 (polypropylène orienté métallisé de 13 microns), et la couche de polyéthylène est de 60 à 90 microns d’épaisseur et il s’agit en particulier de PE75 (polyéthylène de 75 microns) ; avantageusement l’empilement des trois couches est composé de PEU 2 / OPPmet13 / PE75.

[0017] De manière d’avantage préférée, chacune des trois couches contient un matériau sélectionné parmi un PE (polyéthylène) et un PP (polypropylène). Le PP est avantageusement un OPP, voire un BOPP. Grâce à un tel empilement, le recyclage du sachet contenant ces trois couches est possible dans de bien meilleures conditions, étant donné que des polymères tels que du PET ne doivent pas être utilisés. Le PET rend le recyclage plus compliqué, c'est-à-dire que le traitement des déchets contenant du PET mélangé à des PE ou des PP est plus long et requiert une dépense énergétique plus importante.

[0018] Dans le cadre de l’invention, le terme « BOPP » - abréviation anglosaxone de « biaxially oriented polypropylène » - désigne un polypropylène orienté biaxialement, c'est-à-dire un polypropylène orienté fabriqué sous forme d’un film extrudé et étiré suivant deux sens transversaux l’un par rapport à l’autre, aussi parfois qualifié de polypropylène à orientation biaxiale.

[0019] De manière d’avantage préférée, le sachet contient un empilement de couches choisi parmi un système comprenant trois couches contenant chacune un PP, tel qu’un OPP ou un BOPP, et un système comprenant trois couches contenant chacune du PE. Les sachets fabriqué avec des couches contenant un seul matériau de type PP ou PE sont beaucoup plus facilement recyclé. Les inventeurs ont montré qu’il était possible d’obtenir des sachets constitués de tels matériaux plastiques, sans devoir recourir à l’emploi d’autres matières plastiques tout en permettant de protéger un masque cosmétique contre la déshydratation, l’oxydation ou la perte des parfums qu’il comporte aussi durablement que les sachets les plus performants de l’art antérieur. [0020] De manière encore plus avantageuse, le sachet comporte trois couches contenant de GORR : une couche d’OPP de 15 à 25 microns d’épaisseur, une couche d’OPP métallisé de 10 à 20 microns d’épaisseur et il s’agit en particulier d’OPPmetl 6 (polypropylène orienté métallisé de 16 microns), et une couche d’OPP de 30 à 70 microns d’épaisseur ; avantageusement l’empilement des trois couches est composé d’un complexe recyclable mono matériau OPP20 / OPP16metal / OPP50.

[0021] Dans le cadre de l’utilisation selon la présente invention le masque cosmétique est avantageusement imprégné d’une solution aqueuse.

[0022] Le masque cosmétique est avantageusement imprégné d’une solution contenant un glycol, avantageusement du pentylène glycol. L’utilisation du pentylène glycol associé à l’emploi du sachet comprenant le polymère métallisé selon la présente invention permet une conservation optimale du masque imprégné pendant deux ans, voire plus.

[0023] Les masques cosmétiques imprégnés mis en œuvre dans le cadre de la présente invention comporte un support lui-même imprégné d’une lotion cosmétique. Ledit support est avantageusement un matériau tissé ou non- tissé comme par exemple des dérivés de cellulose (Lycocell, biocellulose, cotton ...) ou bien un de leurs dérivés transformé chimiquement comme par exemple la viscose, ou encore du nylon. Le masque cosmétique comporte avantageusement une matrice de biocellulose. Les inventeurs ont montré que le support en biocellulose permettait de mieux retenir l’eau de la solution à l’intérieur du sachet et/ou imprégnée sur le masque.

[0024] D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la partie expérimentale qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

[0025] [Fig. 1] la figure 1 représente un diagramme qui monte la perte de poids - exprimée en pourcentage de perte de poids sur la valeur moyenne prise sur l’ensemble des 10 sachets de chacune des expérimentations - des masques, à 45°C, dans différents sachets en fonction du temps exprimé en mois ;

[0026] PARTIE EXPERIMENTALE Les tests de tenue dans le temps ont été réalisés à partir de masques cosmétiques tous conditionnés de manière identique : par la réalisation d’un sachet avec un scellage à trois soudures à chaud.

Pour la réalisation des tests des masques cosmétiques imprégnés d’une lotion ont été conditionnées en sachets.

Une pesée régulière de ces sachets permet de mesurer la perte en eau et de comparer l’efficacité de l’effet barrière des différentes solutions techniques envisagées : l’effet barrière dans le cadre de l’invention est la barrière à l’évaporation de la lotion cosmétique, l’objectif à atteindre étant que les masques imprégnés ne se dessèchent pas, et les sachets individuels dans lesquels sont conditionnés ces masques doivent assurer l’étanchéité afin d’éviter que le masque à l’intérieur ne se dessèche.

[0027] MASQUES :

[0028] Les masques cosmétiques imprégnés mis en œuvre dans la partie expérimentale sont composées d’un support de non-tissé lui-même imprégné d’une lotion cosmétique. Le support ainsi imprégné est destiné à être appliqué sur la peau, tel que l’ensemble du visage ou une partie du corps lors d’un soin cosmétique. La lotions cosmétiques est elle-même une composition d’ingrédients cosmétiques dilués et/ou dissous dans une phase aqueuse.

[0029] SUPPORTS :

[0030] Les masques intègrent une matrice sur support en fibres de cellulose ou en fibres de biocellulose. Le support utilisé à une forme de visage car il a été préalablement découpé à l’emporte-pièce. Le support en fibres de cellulose mis en œuvre pour la réalisation des tests dans le cadre de la présente partie expérimentale est du lyocell, qui est un non-tissé, tel que l’un de ceux qui sont commercialisés sous les marques déposées : Lenzing Lyocell®, Tencel®, Alceru® ou Newcell®, etc..., sauf lorsque cela est indiqué autrement. Le lyocell est une fibre 100% cellulosique produite à partir de pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambous, etc.), selon un procédé réalisé par la société Lenzing® AG. Les fibres sont entrelacées entre elles par une technologie dites de « spinning » mettant en œuvre un outil qualifié de « spinner ». [0031] Pour en faciliter l’utilisation (notamment le dépliage avant application), ce non-tissé lyocell destiné à être placé sur le visage est superposé sur un tissu de polypropylène de 16 à 24 g/m 2 , d’une épaisseur de 0,15 à 0,30 mm. La capacité d’absorption de liquide y est de 50 à 300%.

[0032] L’ensemble de ce support de masque est imprégné par 20.00 g d’une lotion dont la composition est détaillée ci-après.

[0033] LOTION

Tableau 1. :

[0034] SYSTEMES A TROIS COUCHES ET SYSTEME DE L’ART ANTERIEUR [0035] Les couches de film superposées mises en œuvre dans les sachets utilisés dans l’utilisation cosmétique sont constituées des empilements suivants :

Complexe (1) PET/ALU/PE

Ce sont des sachets de l’art antérieur dans le domaine de la cosmétique, intégrant une feuille d’aluminium :

Empilement : PET 12 à 23 pm / ALU 12 pm / PE 75 pm

Epaisseur totale de l’empilement : 103 à 114 pm (moyenne plus ou moins 10%)

Complexe (2) PET/PE

Ce sont des sachets de l’art antérieur :

Empilement : PET 12 pm / PE 80 pm transparent

Complexe (3) au PVdC

Ce sont des sachets de l’art antérieur :

Polyester transparent 12 pm enduit sur une face de PVdC 2 g/m 2 / Polyéthylène coextrudé 80 pm

Complexe (4) PET/OPPmet/PE

Empilement: PET 12 pm / OPP 13 pm avec une métallisation à l’aluminium de 20 à 60 nm / PE 75 pm.

Epaisseur totale : 104 pm (moyenne plus ou moins 10%)

Complexe (5) PET/PETmet/PE

Empilement : PET 12 pm / PET 12 pm métallisé à l’aluminium / PE 75 pm Epaisseur totale : 104 pm (moyenne plus ou moins 10%)

Complexe (6) OPP20/OPP16metal/OPP5Q

Empilement : OPP 20 pm / OPP 16 pm avec une métallisation à l’aluminium de 10 à 100 nm / OPP 50 pm

[0036] PROTOCOLE Les sachets contenant les masques sont refermés et une mesure pondérale est prise le jour même sur une balance d’un niveau de précision à 0,01 g.

Pour chaque échantillon testé, des sachets sont placés à l’étude à 45°C tandis que d’autres sont laissés à température ambiante.

Il est couramment admis dans la profession que dans ces conditions, 1 mois à l’étude correspondent à 1 an à température ambiante en conditions réelles.

Pour chacune des expérimentations, les mesures sont réalisées sur 10 sachets. La valeur moyenne est prise puis les résultats sont exprimés en pourcentage de perte en poids par rapport au jour T0 du conditionnement des sachets (début de l’étude).

[0037] RESULTATS

Les résultats sont exprimés en pourcentage de perte de poids pris sur une valeur moyenne pondérée sur l’ensemble des 10 sachets de chacune des expérimentations.

Tableau 2. Montrant le suivi de la perte de poids dans le temps pour le complexe (1) avec support lyocell exprimée en pourcentage de perte de poids :

Tableau 3. Montrant le suivi de la perte de poids dans le temps pour le complexe (2) avec support lyocell exprimé en pourcentage de perte de poids :

Tableau 4. Monrant le suivi de la perte de poids dans le temps pour le complexe (3) avec support lyocell exprimé en pourcentage de perte de poids :

Tableau 5. Montrant le suivi de la perte de poids dans le temps pour le complexe (5) avec support lyocell exprimé en pourcentage de perte de poids :

Tableau 6. Montrant le suivi de la perte de poids dans le temps pour le complexe (4) avec support lyocell exprimé en pourcentage de perte de poids :

Tableau 7. Montrant le suivi de la perte de poids dans le temps pour le complexe (4) avec support biocellulose exprimé en pourcentage de perte de poids :

[0038] Une comparaison des résultats reportés aux tableau 6 et 7 montre que le support en biocellulose permet de retenir d’avantage la lotion support comparé aux résultats obtenus dans les mêmes conditions avec un support en lyocell.

[0039]

Tableau 8. Montrant le suivi de la perte de poids dans le temps pour le complexe (6) avec support biocellulose exprimé en pourcentage de perte de poids :

[0040] La figure 1 est une synthèse comparative des sachets qui ont fait l’objet des tests dont les résultats sont montrés aux tableaux 2 à 6, les courbes représentent la perte de poids exprimés en pourcentage de perte de poids sur la valeur moyenne prise sur l’ensemble des 10 sachets de chacune des expérimentations en fonction du temps en mois, pour des sachets mis à l’étuve à 45°C :

[0041] Complexe (1) PET/ALU/PE

[0042] Complexe (2) PET/PE

[0043] Complexe (3) au PVdC

[0044] Complexe (4) PET/OPPmet/PE

[0045] Complexe (5) PET/PETmet/PE