Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING DEVICE AND ASSEMBLY COMPRISING AT LEAST TWO WIPER BLADES AND A PACKAGING DEVICE FOR SAID BLADES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/022948
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention provides a packaging device designed to accommodate at least two wiper blades (12) comprising a wiper blade rubber (18), and at least one structural element (14) whose principal orientation is longitudinal and which is deformable elastically and bent in a central longitudinal plane of the blade (12).

Inventors:
LEFEVRE JEAN-PIERRE (FR)
JEHANNET JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/006221
Publication Date:
May 19, 2011
Filing Date:
August 27, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
LEFEVRE JEAN-PIERRE (FR)
JEHANNET JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
B65D75/32; B65D25/10; B65D75/36; B65D85/00
Attorney, Agent or Firm:
VALEO SYSTEMES D'ESSUYAGE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'emballage destiné à recevoir au moins deux balai ( 12) d'essuyage comprenant une lame ( 18) d'essuyage, et

5 au moins un élément de structure (14) d'orientation principale longitudinale déformable élastiquement et cintré selon un plan longitudinal médian du balai ( 12),

ledit dispositif d'emballage desdits au moins deux balais (12), comprenant au moins une coque inférieure (24) qui délimite î o plusieurs logements (26) d'orientation principale longitudinale ouverts vers le haut, dans chacun desquels l'un desdits au moins deux balais (12) est reçu en position rangée, de manière telle que le plan longitudinal médian du balai ( 12) délimite avec un plan longitudinal vertical orthogonal à la face supérieure ouverte du

15 logement (26), un angle aigu non nul et différent de 90°,

caractérisé en ce que les logements (26) comprennent des moyens de positionnement (28, 30) qui coopèrent avec les balais (12), pour maintenir chaque balai (12) dans une position au moins partiellement redressée dans laquelle l'élément de structure (14) 0 du balai ( 12) est déformé élastiquement selon le plan longitudinal médian et est redressé au moins en partie.

2. Dispositif d'emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, caractérisé en ce que la coque5 inférieure (24) comporte une nervure (52) longitudinale de rigidification permettant de limiter la déformation de la coque inférieure (24) selon un plan longitudinal vertical.

3. Dispositif d'emballage selon la revendication0 précédente, dans lequel chaque logement (26) est délimité latéralement par deux parois latérales (35) globalement longitudinales verticales, caractérisé en ce que ladite nervure (52) est agencée transversalement entre deux logements (26) adjacents, et est formée en partie par une paroi latérale (35) de chacun desdits logements (26).

4. Dispositif d'emballage selon la revendication précédente, comprenant deux logements (26) destinés chacun à recevoir un balai ( 12) comprenant un connecteur (20) de montage, caractérisé en ce que le plan longitudinal médian de chaque balai (12) délimite avec le plan longitudinal vertical médian de chaque logement (26) associé, un angle aigu non nul et différent de 90° , et en ce que le connecteur (20) du balai (12) est décalé transversalement par rapport au plan longitudinal vertical médian du logement (26), en direction de l'autre logement (26). 5. Dispositif d'emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les logements (26) sont décalés longitudinalement l'un par rapport à l'autre, de manière que les connecteurs (20) des deux balais ( 12) sont sensiblement alignés longitudinalement.

6. Dispositif d'emballage selon la revendication 4 ou 5, en combinaison avec la revendication 2, dans lequel , lorsque le balai (12) est monté dans le logement (26), le connecteur (20) de chaque balai (12) est situé verticalement au droit de ladite nervure (52) de rigidification.

7. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de positionnement comprennent au moins une zone d'appui (28) et au moins une zone de maintien (30).

8. Dispositif d'emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque logement (26) comporte une première zone d'appui (28) et une seconde zone d'appui (28) qui sont décalées l'une par rapport à l'autre, et contre chacune desquelles une première portion (31) et une deuxième portion (31) associée du balai (12) est en appui, et en ce que au moins l'un des logements (26) comporte au moins une zone de maintien (30) agencée entre la première et la seconde zones d'appui (28), sur laquelle une troisième portion (20, 32) associée du balai (12) est maintenu élastiquement, le balai (12) coopérant avec les zones d'appui (28) et de maintien (30) de telle manière que l'élément de structure (14) est maintenu en position au moins partiellement redressée par les zones d'appui (28) et de maintien (30).

9. Dispositif d'emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la zone de maintien (30) fait saillie transversalement par rapport à une paroi latérale (35) du logement (26) associé.

10. Dispositif d'emballage selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la zone de maintien (30) comporte une découpe qui est traversée par le connecteur (20) du balai (12) reçu dans le logement (26).

11. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le logement (26) comporte plusieurs zones de maintien (30) dont chacune est portée par l'une des deux parois latérales (35) délimitant le logement (26). 12. Dispositif d'emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les zones de maintien (30) sont décalées l'une par rapport à l'autre.

13. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, en combinaison avec la revendication 5, caractérisé en ce que la zone de maintien (30) est portée par la paroi latérale (35) du logement (26), qui délimite en partie la nervure (52).

14. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que chaque logement (26) comporte au moins une zone de maintien (30).

15. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que un seul logement (26) comporte au moins une zone de maintien (30), et en ce que le balai ( 12) qui est reçu dans ledit seul logement (26) est en appui sur une portion de l'autre balai (12), pour réaliser le maintien dudit autre balai ( 12) en position au moins partiellement redressée.

16. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une coque supérieure (36) qui comporte un dôme supérieur (40) commun aux logements (26), dans lequel les connecteurs (20) des balais ( 12) sont reçus simultanément. 17. Dispositif d'emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la coque supérieure (36) est fixée à la coque inférieure (24) par emboîtement élastique, collage ou par soudage. 18. Dispositif d'emballage selon la revendication 1 6, caractérisé en ce que le bord de la coque inférieure (24) comporte une aile (34) s'étendant vers le bas et le bord de la coque inférieure (24) comporte une aile (36) s'étendant vers le bas, qui est fixée à l'aile de la coque inférieure (24) au niveau de son bord inférieur.

19. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des 5 revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la coque inférieure

(24) est obturée par un film (41 ).

20. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que un élément de î o renfort (50) est fixé sous la coque inférieure (24).

21 . Ensemble comprenant :

- au moins deux balais ( 12) d'essuyage dont chacun comporte une lame ( 18) inférieure d'essuyage, au moins un

15 élément de structure (14) d'orientation principale longitudinale qui est déformable élastiquement et qui est cintré selon un plan longitudinal médian du balai ( 12), et

- un dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
"Dispositif d'embal lage et ensemble comprenant au moi ns deux balais d'essuyage et un dispositif d'embal lage desd its balais." L'invention propose un dispositif d'emballage pour au moins deux balais d'essuyage notamment pour véhicule automobile.

L'invention concerne également un ensemble comportant un dispositif d'emballage et les balais reçus dans ce dispositif d'emballage.

L'invention propose plus particulièrement un dispositif d'emballage destiné à recevoir au moins deux balais d'essuyage dont chacun comporte une lame inférieure d'essuyage, et au moins un élément de structure d'orientation principale longitudinale qui est déformable élastiquement et qui est cintré selon un plan longitudinal médian du balai. Ce dispositif d'emballage comporte au moins une coque inférieure qui délimite plusieurs logements d'orientation principale longitudinale ouverts vers le haut, dans chacun desquels l'un desdits au moins deux balais est reçu en position rangée, de manière telle que, pour chaque balai, le plan longitudinal médian du balai délimite avec un plan longitudinal vertical orthogonal à la face supérieure ouverte du logement, un angle aigu.

Le document US-A-2006/0163096 décrit un ensemble comportant deux balais pour lequel la coque inférieure du dispositif d'emballage délimite un logement associé à chaque balai et dans lequel le balai associé est reçu avec son plan longitudinal médian orienté globalement verticalement.

Le dispositif d'emballage comporte aussi un étui externe dans lequel la coque et les balais sont reçus.

La coque inférieure est relativement souple et ne permet pas le maintien des balais en position rangée dans les logements. L'étui est lui relativement rigide, de manière que les balais et la coque sont maintenus redressés verticalement par l'étui.

Ce dispositif d'emballage permet ainsi de redresser simultanément les deux balais lors de leur introduction simultanément avec la coque inférieure.

Cependant, puisque la coque inférieure, logeant les deux balais, est souple, la manipulation de la coque est alors relativement difficile pour un opérateur, lors de l'assemblage des balais avec la coque inférieure, et pour la manipulation de la coque inférieure avec les balais.

De plus, le dispositif d'emballage comporte des composants réalisés à partir de matériaux différents, ce qui rend sa fabrication relativement complexe et son recyclage difficile.

L'invention a pour but de proposer un dispositif d'emballage de plusieurs balais d'essuyage présentant un encombrement réduit, pour lequel l'élément de structure de chaque balai est redressé au moins en partie, et pour lequel la manipulation de la coque inférieure est simplifiée.

Dans ce but, l'invention propose un dispositif d'emballage du type décrit précédemment, caractérisé en ce que les logements comportent des moyens de positionnement qui coopèrent avec les balais, pour maintenir chaque balai dans une position au moins partiellement redressée dans laquelle l'élément de structure du balai est déformé élastiquement selon le plan longitudinal médian et est redressé au moins en partie.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, prises isolément ou en combinaison :

pour rigidifier le dispositif, la coque inférieure comporte une nervure longitudinale de rigidification permettant de limiter la déformation de la coque inférieure selon un plan longitudinal vertical,

chaque logement est délimité latéralement par deux parois latérales globalement longitudinales verticales, et ladite nervure est agencée transversalement entre deux logements adjacents, et est formée en partie par une paroi latérale de chacun desdits logements,

le dispositif d'emballage comprend deux logements destinés chacun à recevoir un balai comprenant un connecteur de montage, et une fois en position rangée dans le dispositif, le plan longitudinal médian de chaque balai délimite avec le plan longitudinal vertical médian de chaque logement associé, un angle aigu non nul et différent de 90°, - en position rangée dans le dispositif d'emballage, le connecteur du balai est décalé transversalement par rapport au plan longitudinal vertical médian du logement, en direction de l'autre logement,

les logements sont décalés longitudinalement l'un par rapport à l'autre, de manière que les connecteurs des deux balais sont sensiblement alignés longitudinalement,

lorsque le balai est monté dans le logement, le connecteur de chaque balai est situé verticalement au droit de ladite nervure de rigidification,

- les moyens de positionnement comprennent au moins une zone d'appui et au moins une zone de maintien,

chaque logement comporte une première zone d'appui et une seconde zone d'appui qui sont décalées l'une par rapport à l'autre, et contre chacune desquelles une première portion et une deuxième portion associée du balai est en appui, et en ce que au moins l'un des logements comporte au moins une zone de maintien agencée entre la première et la seconde zone d'appui, sur laquelle une troisième portion associée du balai est en appui élastique, le balai coopérant avec les zones d'appui et de maintien de telle manière que l'élément de structure est maintenu en position au moins partiellement redressée par les zones d'appui et de maintien, la zone de maintien fait saillie transversalement par rapport à une paroi latérale du logement associé,

la zone de maintien comporte une découpe qui est traversée par le connecteur du balai reçu dans le logement, - le logement comporte plusieurs zones de maintien dont chacune est portée par l'une des deux parois latérales délimitant le logement,

les zones de maintien sont décalées l'une par rapport à l'autre,

- la zone de maintien est portée par la paroi latérale du logement, qui délimite en partie la nervure,

chaque logement comporte au moins une zone de maintien,

un seul logement comporte au moins une zone de maintien , et en ce que le balai qui est reçu dans ledit seul logement est en appui sur une portion de l'autre balai, pour réaliser le maintien dudit autre balai en position au moins partiellement redressée,

le dispositif d'emballage comprend une coque supérieure qui comprend un dôme supérieur commun aux logements, dans lequel les connecteurs des balais sont reçus simultanément,

la coque supérieure est fixée à la coque inférieure par emboîtement élastique, collage ou par soudage,

- le bord de la coque inférieure comporte une aile s'étendant vers le bas et le bord de la coque inférieure comporte une aile s'étendant vers le bas, qui est fixée à l'aile de la coque inférieure au niveau de son bord inférieur,

la coque inférieure est obturée par un film, - un élément de renfort est fixé sous la coque inférieure.

L'invention propose également un ensemble comprenant au moins un balai d'essuyage et un dispositif d'emballage selon l'invention. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :

- la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un dispositif d'emballage selon l'invention dans lequel deux balais d'essuyage sont reçus ;

- la figure 2 est une coupe du dispositif d'emballage représenté à la figure 1 suivant la ligne 2-2 transversale ;

- la figure 3 est une coupe du dispositif d'emballage représenté à la figure 1 suivant la ligne 3-3 transversale ;

- la figure 4 est une coupe similaire à celle de la figure 3, dans laquelle le dispositif d'emballage comporte un élément de renfort ;

- la figure 5 est une représentation schématique en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif d'emballage selon l'invention dans lequel deux balais d'essuyage sont reçus ;

- les figures 6A à 6D sont des coupes du dispositif d'emballage représenté à la figure 5, respectivement suivant les lignes 6A-6A, 6B-6B, 6C-6C, 6D-6D transversales ;

- la figure 7 est une vue en coupe d'un dispositif d'emballage selon l'invention recevant un balai de structure différente.

Pour la description de l'invention, on adoptera à titre non limitatif les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L, T indiqué aux figures.

Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.

On a représenté à la figure 1 un ensemble comportant plusieurs balais 12 d'essuie-glace, ici deux balais 12 et un dispositif d'emballage 10 des balais 12, dans lequel les deux balais sont reçus.

Comme on peut le voir aux figures 2 à 4, chaque balai 12 est un balai de faible hauteur communément appelé balai "flat blade", qui comporte un élément de structure 14 d'orientation principale longitudinale, qui porte les autres composants du balai 12.

Selon le mode de réalisation représenté aux figures 2 à 4, l'élément de structure 14 de chaque balai 12 porte deux vertèbres 16, une lame inférieure 18 d'essuyage du panneau vitré, deux embouts terminaux aux extrémités 12a du balai 12 et un connecteur 20 supérieur de montage et d'articulation du balai 12 à l'extrémité d'un bras d'entraînement (non représenté) du balai 12 en mouvement de balayage.

L'élément de structure 14 et les vertèbres 16 forment la structure du balai 12 proprement dit, les vertèbres sont cintrées dans le plan longitudinal médian (PLM) du balai 12, et elles sont déformables élastiquement. Ainsi, lorsque le balai 12 est en appui sur un panneau vitré, les efforts d'appui sont répartis sur toute la longueur de la lame 18.

L'élément de structure 14 comporte en outre une nervure supérieure 22, appelé aussi déflecteur, qui est profilée aérodynamiquement, pour améliorer la pression de la lame 18 sur le panneau vitré, lors du déplacement du véhicule.

Selon un autre mode de réalisation des balais 12 qui sera décrit en relation à la figure 7, l'élément de structure 14 délimite un logement tubulaire dans lequel une vertèbre 16 est reçue, et intègre une partie formant déflecteur aérodynamique.

Il sera compris que l'invention ne se limite pas à ces deux seuls modes de réalisation des balais 12, et qu'elle concerne plus généralement les balais dont l'élément de structure est cintré selon le plan longitudinal médian du balai, et est déformable élastiquement. Le dispositif d'emballage 10 comporte une coque inférieure 24 dans laquelle deux logements 26 sont réalisés, chaque logement 26 recevant un balai 12 associé.

Ici, l'ensemble comporte deux balais 12 et deux logements 5 26 formés dans le dispositif d'emballage 10. Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation, et que l'invention concerne aussi un dispositif d'emballage et un ensemble comportant un nombre différent de balais 12, le dispositif d'emballage 10 comporte alors le même nombre de î o logements 26.

Chaque logement 26 est d'orientation principale longitudinale, il est débouchant vers le haut comporte ainsi une face supérieure horizontale ouverte.

Le logement 26 est délimité transversalement par deux 15 parois latérales 35 longitudinales verticales entre lesquelles le balai 12 associé au logement 26 est reçu au moins en partie.

Le dispositif d'emballage 10 est aussi réalisé de manière telle que l'élément de structure 14 et par conséquent les vertèbres 16 de chaque balai 12 sont redressés au moins en 0 partie, réduisant ainsi l'encombrement global du dispositif d'emballage 10.

A cet effet, le dispositif d'emballage 10 est réalisé de manière que chaque balai 12 est maintenu dans une forme, ou position, au moins partiellement redressée selon son plan 5 longitudinal médian , à l'intérieur du logement 26.

Dans cette position redressée, l'élément de structure 14 et les vertèbres 16 de chaque balai 12 sont déformés élastiquement selon le plan longitudinal médian du balai 12.

Selon l'invention, le maintien de chaque balai 12 dans sa0 position au moins partiellement redressée est réalisé directement par la coque inférieure 24 du dispositif d'emballage 10, qui comporte des zones d'appui et de maintien, aménagées dans les logements 26, qui coopèrent avec l'élément de structure 14 et les vertèbres 16 de chaque balai 12.

La coque inférieure 24 subit alors les efforts élastiques produits par l'élément de structure 14 et les vertèbres 16, pour 5 qu'ils reprennent leur forme initiale.

Pour améliorer la rigidité de la coque inférieure 24 vis-à- vis des efforts exercés par chaque balai 12, une nervure de rigidification 52 est aménagée entre deux logements 26 adjacents, et qui est apte à limiter la déformation de la coque î o inférieure 24 selon un plan longitudinal vertical.

Selon un mode de réalisation préféré, la nervure de rigidification 52 est délimitée latéralement par une paroi latérale 35 de chacun des deux logements 26, c'est-à-dire la paroi latérale 35 d'un logement 26 qui est située transversalement la plus 15 proche de l'autre logement 26

Les deux parois latérales 35 qui délimitent la nervure de rigidification 52 sont reliées à leurs extrémités supérieures par une bande horizontale 54.

Les parois latérales 35 et la bande horizontale 54 sont 0 réalisées venues de matière avec la coque inférieure 24. Ainsi, la nervure de rigidification 52 est réalisée venue de matière avec la coque inférieure 24, ce qui permet de limiter le nombre de composants du dispositif d'emballage 10.

Comme on l'a dit plus haut, chaque logement comporte des 5 zones d'appui et de maintien qui coopèrent avec l'élément de structure 14 et les vertèbres 16 du balai 12 associé pour le maintien du balai 12 en position redressée.

Les zones d'appui et de maintien sont réalisées de manière à définir l'orientation du plan longitudinal médian du balai 12 par0 rapport à un plan longitudinal vertical médian du logement 26 associé.

Selon l'invention, les zones d'appui et de maintien sont réalisées de manière que le plan longitudinal médian de chaque balai 12 délimite avec le plan longitudinal vertical médian du logement associé un angle aigu, c'est-à-dire un angle dont la valeur est strictement inférieure à quatre-vingt-dix degrés (90°).

Selon un premier aspect de l'invention représenté aux 5 figures 1 à 4, l'angle délimité par le plan longitudinal médian et ledit plan longitudinal vertical est d'environ quarante-cinq degrés (45°).

Comme on l'a représenté aux figures 1 à 4, la direction d'inclinaison de chaque balai 12 est définie de manière que le î o connecteur 20 du balai est décalé transversalement par rapport au plan longitudinal vertical médian du logement 26 associé en direction de l'autre logement 26.

Les logements 26 sont décalés longitudinalement l'un par rapport à l'autre, et sont distants transversalement pour que les 15 connecteurs 20 des deux balais 12 soient sensiblement alignés longitudinalement.

Le connecteur 20 de chaque balai 12 est situé verticalement au droit de la nervure de rigidification 52.

Comme on peut le voir aux figures, chaque logement 26 0 comporte une première zone d'appui 28 et une seconde zone d'appui 28 qui sont décalées l'une par rapport à l'autre, contre chacune desquelles une première portion 31 et une deuxième portion 31 de l'élément de structure 14 sont en appui vers le bas, et comporte au moins une zone de maintien 30, sur laquelle une 5 troisième portion 32 de l'élément de structure 14 du balai 12 est en appui, qui est agencée entre la première et la deuxième zones d'appui 28.

Selon une variante de réalisation non représentée, le connecteur 20 du balai 12 est en appui contre la zone de maintien0 30 pour le maintien du balai en position redressée.

Les zones d'appui 28 et de maintien 30 sont conformées pour maintenir l'élément de structure 14 du balai 12 en position redressée par déformation élastique des vertèbres 16, en exerçant sur l'élément de structure 14 des efforts opposés globalement parallèles au plan longitudinal médian.

Par exemple ici, la première zone d'appui 28 et la seconde zone d'appui 28 forment appui pour la première portion 31 et la deuxième portion 31 de l'élément de structure 14 selon un premier sens, le long du plan longitudinal médian , et la zone de maintien 30 forme une retenue pour la troisième portion 32 de l'élément de structure 14 selon un deuxième sens le long du plan longitudinal médian , opposé audit premier sens.

Ainsi que précédemment exposé, les zones d'appui 28 et de maintien 30 sont agencées de manière que le plan longitudinal médian délimite avec le plan longitudinal vertical médian du logement 26 associé un angle aigu non nul et inférieur à quatre-vingt dix degrés.

Par conséquent, la première zone d'appui 28 et la seconde zone d'appui 28 sont globalement situées verticalement sous l'élément de structure 14 et la zone de maintien 30 est globalement située verticalement au dessus de la troisième portion 32 de l'élément de structure 14.

La troisième portion 32 de l'élément de structure 14 est alors en appui vers le haut contre la zone de maintien 30.

Ainsi, la zone de maintien 30 réalise un blocage de l'élément de structure 14 du balai 12 en position globalement redressée dans le logement 26, en complément des efforts de frottement produits par l'appui élastique de l'élément de structure 14 contre les zones d'appui 28 et de maintient 30. La zone de maintien 30 forme aussi un élément de retenue du balai 12 dans le logement 26.

Cela permet de réduire les risques que le balai 12 ne se dégage du logement 26 ou de sa position redressée de manière imprévue.

Les première et seconde zones d'appui 28 définissent conjointement un plan longitudinal d'appui des première et deuxième portions 31 d'appui de l'élément de structure, qui est incliné par rapport à un plan horizontal selon le même angle d'inclinaison que le plan longitudinal médian par rapport audit plan longitudinal vertical.

De plus, chacune des premières et secondes zones d'appui

28, est réalisée en deux parties agencées transversalement de part et d'autre du plan longitudinal médian.

Ces deux parties sont distantes l'une de l'autre, définissant un volume intermédiaire 33 dans lequel la lame 18 du balai 12 associé est reçue.

Ce volume intermédiaire 33 est réalisé pour que la lame 18 soit située à distance des parois du volume 33, comme on peut le voir notamment aux figures 2 et 3. Les risques que la lame 18 ne s'use par frottement contre ces parois, sont alors réduits.

Selon encore un autre aspect des première et seconde zones d'appui 28, les deux parties de la première zone d'appui 28 et de la seconde zone d'appui 28 sont reliées entre elles, de sorte que le logement 26 comporte deux nervures en vis-à-vis qui s'étendent longitudinalement sur sensiblement toute la longueur du logement 26.

Les deux nervures font saillie transversalement vers l'intérieur du logement par rapport aux parois latérales du logement 26.

Ainsi, l'élément de structure 14 du balai est en appui sur ces deux nervures à ses extrémités transversales, par rapport au plan longitudinal médian du balai 12, et la lame 18 du balai 12 est reçue avec jeu entre les deux nervures.

Selon le mode de réalisation représenté aux figures 2 à 4, le logement 26 comporte une seule zone de maintien 30 qui s'étend transversalement vers l'intérieur du logement 26, depuis une paroi longitudinale verticale 35 du logement 26.

La zone de maintien 30 du logement 26 forme alors une nervure d'orientation principale longitudinale, qui fait saillie transversalement vers l'intérieur du logement 26, par rapport à la paroi latérale 35 qui la porte.

Selon le mode de réalisation selon lequel la zone de maintien 30 est en appui contre l'élément de structure 14 du balai 5 12, une découpe est réalisée dans la zone de maintien 30. Cette découpe est traversée par le connecteur 20 du balai 12, et divise alors la zone de maintien 30 en deux parties réparties de part et d'autre du connecteur 20.

Selon le mode de réalisation de l'invention représenté aux î o figures, chaque balai 12 est maintenu en position redressée dans le logement 26 associé par les zones d'appui et de maintien dudit logement associé.

Ainsi, chaque logement 26 comporte une première zone d'appui 28, une seconde zone d'appui 28 et une zone de maintien 15 30.

Selon une variante de réalisation comme cela sera présenté dans le cadre des figures 5 et suivantes, un premier balai 12 réalise le maintien de l'autre balai 12 dans le logement associé.

0 Pour cela, le premier balai 12 est en appui contre l'autre balai 12, et seul le logement 26 associé au premier balai 12 comporte au moins une zone de maintien 30.

Le logement 26 associé au premier balai 12 comporte alors une première zone d'appui 28, une seconde zone d'appui 28 et5 une zone de maintien 30, et le logement 26 associé à l'autre balai

12, comporte uniquement une première zone d'appui 28 et une seconde zone d'appui 28.

Chaque zone de maintien 30 est portée par la paroi latérale 35 du logement 26 associé, qui est située0 transversalement à proximité de l'autre logement 26, c'est-à-dire qu'elle est portée par une paroi latérale 35 qui délimite la nervure de rigidification 52 de la coque inférieure 24. La zone de maintien 30 est réalisée venue de matière avec la paroi latérale 35 qui la porte. La forme particulière de la zone de maintien 30 permet d'améliorer la rigidité de la nervure 52 de rigidification.

5 L'introduction de chaque balai 12 dans le logement 26 associé s'effectue selon un mouvement d'insertion globalement vertical vers le bas, et comporte une première phase dans laquelle la première portion 31 et la deuxième portion 31 de l'élément de structure 14 au niveau de chacune des extrémités î o 12a du balai 12 sont mises en contact avec la première et la seconde zone d'appui 28, respectivement.

Ensuite, l'élément de structure 14 du balai 12 est redressé par un effort vers le bas exercé sur une partie centrale de l'élément de structure 14, de manière à le déformer 15 élastiquement.

Enfin , lorsque la troisième portion 32 de l'élément de structure 14 est située à une cote verticale inférieure à celle de la zone de maintien 30, la troisième portion 32 est positionnée sous la zone de maintien 30.

0 Les vertèbres 16 du balai 12 sont alors au moins partiellement redressées, c'est-à-dire que leur courbure selon le plan longitudinal médian est moindre que lorsque le balai 12 est au repos, et du fait de leur déformation élastique, les vertèbres exercent un effort de rappel vers leur forme cintrée au repos, qui5 est transmis aux zones d'appui 28 et de maintien 30.

L'ensemble comporte plusieurs balais 12, ici deux balais 12, qui sont reçus dans plusieurs logements 26 associés.

Le dispositif d'emballage 10 comporte une feuille horizontale 34 supérieure qui relie les logements 26, au niveau de0 leurs extrémités supérieures ouvertes. La feuille 34 comporte ainsi deux ouvertures horizontales par lesquelles les logements sont débouchants vers le haut et au travers desquelles les balais 12 sont introduits dans les logements 26. La bande supérieure horizontale 54 de la nervure de rigidification 52 est de préférence formée dans cette feuille horizontale 34.

La coque inférieure 24 du dispositif d'emballage 10 est réalisée de manière que l'élément de structure 14, les vertèbres 16 et la lame 18 de chaque balai 12 sont situés verticalement au dessous de la feuille 34. Seul le connecteur 20 de chaque balai 12 fait saillie vers le haut par rapport à la feuille 34.

La feuille 34 définit un plan d'appui pour une coque supérieure 36 du dispositif d'emballage 10 qui réalise notamment la fermeture de chaque logement 26, pour protéger les balais 12 contre l'humidité ou les poussières.

Comme on peut le voir aux figures 2 à 4, la coque supérieure 36 comporte un flan inférieur 38 horizontal qui est en appui vers le bas contre la feuille 34 en vis-à-vis de la coque inférieure 24, et un dôme supérieur 40 ouvert vers le bas.

La coque supérieure 36 est en outre réalisée de manière que le dôme supérieur 40 recouvre les connecteurs 20 des deux balais 12.

Ainsi, la coque supérieure 36 comporte un seul dôme supérieur 40 commun aux deux logements 26 de la coque inférieure 24. De plus, les dimensions du dôme supérieur 40 unique sont adaptées aux dimensions des connecteurs 20, de sorte que le volume du dôme 40 est limité, limitant par conséquent la quantité de matière utilisée.

Les logements 26 sont obturés par le flan 38 et par le dôme supérieur 40 de la coque supérieure 36.

La coque supérieure 36 est généralement réalisée en matière plastique transparente.

Selon un autre aspect du dispositif d'emballage 10 selon l'invention, un insert 42 est agencé entre la feuille 34 de la coque inférieure 24 et le flan 38 de la coque supérieure 36. Cet insert 42 consiste par exemple en une feuille de papier, de carton ou de plastique, sur lequel diverses informations sont imprimées, comme par exemple la marque et le modèle des balais 12, et/ou une notice de montage des balais 12.

5 A titre de variante, le dispositif d'emballage comporte deux inserts 42 qui sont agencés longitudinalement de part et d'autre des connecteurs 20 des balais 12.

Selon une autre variante, l'insert 42 est formé d'une ou de plusieurs feuilles pliées une ou plusieurs fois, selon la quantité î o d'informations qui sont imprimées sur l'insert 42.

On a représenté aux figures 2, 3 et 4 divers modes de liaison entre la coque inférieure 24 et la coque supérieure 36.

A la figure 2, la coque inférieure 24 et la coque supérieure 36 sont reliées entre elles au niveau des bords 34a, 38a de la 15 feuille 34 et du flan 38, respectivement, qui sont collés ou soudés l'un sur l'autre.

Le soudage des bords 34a, 38a est par exemple un soudage par ultrasons ou un soudage thermique.

Aux figures 3 et 4, la feuille 34 de la coque inférieure 24 0 comporte une aile 44 qui s'étend globalement verticalement vers le bas depuis le bord 34a de la feuille 34. Le flan 38 de la coque supérieure 36 comporte lui aussi une aile 46 associée à l'aile 44 de la feuille 34, et qui s'étend vers le bas depuis le bord 38a du flan 38.

5 De préférence, chaque bord 34a, 38a de la feuille 34 ou du flan 38 porte une aile 44, 46.

L'aile 46 de la coque supérieure comporte en outre des bossages 48 qui font saillie transversalement par rapport à la face de l'aile 46 située en vis-à-vis de l'aile 44 de la coque inférieure0 24, et qui sont reçus dans des ouvertures (non représentées) aménagées dans l'aile 44 de la coque inférieure 24. Les ailes 44, 46 sont solidarisées entre elles au niveau de leurs bords inférieurs 44a, 46a respectifs par collage ou par soudage, par exemple.

Les ailes 44, 46 permettent d'améliorer la rigidité du dispositif d'emballage 10, car celui-ci est soumis à des contraintes mécaniques importantes, qui sont générées par la déformation élastique de chaque balai 12.

De plus, les ailes 44, 46 permettent de faciliter le montage de la coque supérieure 36 sur la coque inférieure 24, en formant des rampes inclinées de guidage.

Selon encore une autre variante de réalisation représentée à la figure 4, le dispositif d'emballage 10 comporte un élément de renfort 50 fixé sous la coque inférieure 24 et qui participe à la rigidification du dispositif d'emballage 10, pour supporter les efforts résultants de la déformation élastique de chaque balai 12.

Pour permettre de disposer l'ensemble comportant le dispositif d'emballage 10 et les deux balais 12, dans un rayonnage de magasin , la coque supérieure 36 et la coque inférieure 24 sont réalisées de manière qu'un trou conventionnel 50 qui est apte à être traversé par une tige du rayonnage est formé à une extrémité longitudinale du dispositif d'emballage 10,

Ainsi, lorsque l'ensemble comportant le dispositif d'emballage 10 et les deux balais 12 est disposé dans le rayonnage, l'orientation longitudinale L telle que représenté aux figures, est alors verticale sous l'action de la gravité terrestre.

De plus, selon le mode de réalisation pour lequel la zone de maintien 30 comporte une découpe traversée par le connecteur 20 du balai12, les parties de la zone de maintien 30 forment des butées du connecteur 20 selon la direction longitudinale L. Cela permet de maintenir longitudinalement le balai 12 en position dans le logement 26. La figure 5 présente un autre mode de réalisation du dispositif d'emballage dans lequel deux balais d'essuyage sont reçus.

La présentation de ce mode de réalisation et des différentes figures qui lui sont associées (figures 5 à 7) vient en complément de l'ensemble de la description faite dans le cadre des figures 2 à 4 présentant l'agencement d'un balai 12 dans un logement 26 de l'emballage 10.

Dans ce mode de réalisation les deux balais 12 sont reçus entièrement dans les logements 26 de la coque 24. On voit en particulier que les connecteurs 20 ne dépassent pas de la coque 24 car les parois latérales 35 des logements 26 sont plus hautes que celles présentées dans le mode de réalisation des figures 1 à 4. Ainsi, dans le cas présent et comme visible sur les figures 6A à 6D, la coque 24 peut être fermée à l'aide d'un film 41 qui peut être directement scellé sur la feuille horizontale 34 reliant les logements 26 au niveau de leurs extrémités supérieures ouvertes. Ce film 41 vient obturer la coque 24 mais il permet également d'éviter que la coque 24 ne s'écarte sous l'action des forces de rappel générées par les balais 12 en position rangée dans les logements 26. En effet, au fil du temps, on peut craindre une altération des propriétés du plastique formant la coque 24 et une dégradation du maintien des balais 12 dans le dispositif d'emballage 10. Grâce au film 41 , la coque 24 est rigidifiée et ne peut plus être amenée à s'ouvrir vers l'extérieur.

Par ailleurs, pour empêcher tout appui sur la coque 24, au risque d'endommager les balais 12, un insert 42 rigide est agencé dans la coque 24 au niveau de la feuille 34 et est recouvert par le film 41 .

Les variantes relatives à l'insert 42 présentées dans le cadre du premier mode de réalisation sont également envisageables dans le mode de réalisation des figures 5 à 7. Concernant le positionnement des balais 12 dans les logements 26 (figures 6A à 6D), celui-ci est similaire au positionnement présenté aux figures 2 et 3 dans le cas d'un balai unique mais fait apparaître l'agencement des deux balais dans le dispositif d'emballage.

Les figures 6A à 6D présentent différentes coupes respectivement suivant les lignes 6A-6A, 6B-6B, 6C-6C, 6D-6D transversales de l'ensemble présenté à la figure 5.

Comme on peut le voir de la figure 5 et des vues en coupe, les balais 12 sont de taille différente. En effet, sur la coupe de la figure 6A-6A, le balai de droite est pourvu de son embout terminal 12a alors que pour l'autre balai ce n'est pas le cas.

De la même manière, le balai 12 est retenu dans le logement 26 grâce aux moyens de positionnement formés des zones d'appui 28 et de la zone de maintien 30. Comme visible sur les différentes vues en coupe, les zones d'appui 28 s'étendent longitudinalement sensiblement sur toute la longueur des logements 26 formant deux nervures en vis-à-vis. Ces nervures font saillies transversalement vers l'intérieur de chaque logement par rapport aux parois latérales de ceux-ci.

La zone de maintien 30 forme quant à elle une nervure d'orientation principale longitudinale faisant saillies transversalement à l'intérieur du logement 26 par rapport à la paroi latérale 35 qui la porte. Par contre, la zone de maintien 30 ne s'étend pas sur toute la longueur des logements 26 mais sur certaines portions de ceux-ci.

On pourra donc avoir une alternance de zones de maintien 30 du logement 26 de droite et de zones de maintien 30 du logement 26 de gauche sur la longueur du dispositif d'emballage 10.

Sur la figure 6A, au niveau du logement de gauche, les première et seconde portions 31 agencées sur une extrémité 12a du balai sont en appui sur les premières et seconde zones d'appui 28 du logement 26 alors qu'au niveau du logement de droite, le balai n'est localement retenu par aucun moyen de positionnement.

Sur la figure 6B, au niveau du logement de gauche, le balai 5 est retenu au niveau de sa troisième portion 32 par la zone de maintien 30 alors qu'au niveau du logement de droite, le balai n'est localement retenu par aucun moyen de positionnement.

Sur la figure 6C, au niveau du logement de gauche, le balai est retenu au niveau de sa troisième portion 32 par la zone î o de maintien 30 alors qu'au niveau du logement de droite, le balai n'est localement retenu par aucun moyen de positionnement puisque la coupe est réalisée au niveau du connecteur 20 du balai de droite.

Sur la figure 6D, au niveau du logement de gauche, le 15 balai est retenu au niveau de sa troisième portion 32 par la zone de maintien 30 alors qu'au niveau du logement de droite, le balai n'est localement retenu par aucun moyen de positionnement. On observera tout de même la présence d'un bossage 39 d'anti- rotation porté par la paroi latérale 35 extérieure du logement 26 0 de droite.

Ce bossage 39 permet d'éviter un éventuel retournement et/ou une torsion localisée du balai 12 dans le logement 26. Ce bossage n'est pas considéré comme un moyen de maintien car sa suppression n'altère pas le maintien du balai 12 dans son 5 logement 26.

Comme visible sur la figure 6D, le bossage 39 est en contact avec une vertèbre 16 du balai 12 mais on pourrait envisager que le contact se fasse avec un autre élément du balai 12.

0 De même que précédemment exposé, pour améliorer la rigidité de la coque inférieure 24 vis-à-vis des efforts exercés par chaque balai 12, une nervure de rigidification 52 est aménagée entre deux logements 26 adjacents. Cette nervure 52 est apte à limiter la déformation de la coque inférieure 24 selon un plan longitudinal vertical.

Grâce à ce positionnement incliné des balais 12 dans chacun des logements 26 (inclinaison du plan longitudinal médian 5 du balai 12 par rapport au logement 26) il est possible de réduire l'encombrement vertical du dispositif d'emballage 10.

Par ailleurs, en complément de ce positionnement incliné des balais dans les logements 26, ceux-ci sont décalés longitudinalement l'un par rapport à l'autre, de manière que les î o connecteurs 20 des balais 12 reçus dans les logements 26 soient eux aussi décalés longitudinalement l'un par rapport à l'autre. Chaque connecteur est ainsi reçu dans son entier dans la coque 24 ce qui permet de minimiser l'encombrement du dispositif d'emballage 10 et de simplifier le dispositif d'emballage 10.

15 Notons également que ce positionnement incliné des balais

12 associé aux moyens de positionnement utilisés permet une compensation des forces exercées par chaque balai 12 sur le logement 26 associé de sorte que le dispositif d'emballage se trouve stabilisé.

0 Selon un autre mode de réalisation de l'invention, présenté à la figure 7, le balai 12 peut présenter une structure différente. Ainsi, dans ce balai 12, l'élément de structure 14 délimite un logement tubulaire 14a dans lequel une vertèbre 16 unique est reçue et la lame d'essuyage 18 est portée par des griffes du 5 logement tubulaire14a. Dans le cas présent, l'élément de structure 14 intègre un déflecteur aérodynamique.

De la même manière que précédemment, le logement 26 présente des moyens de positionnement comprenant des zones d'appui 28 et une zone de maintien 30, différentes portions du0 balai 12 étant destinées à coopérer avec ces différentes zones.

Notamment, les premières et deuxièmes portions 31 sont destinées à prendre appui sur les zones d'appui 28 et la troisième portion 32 est destinée à être retenue par la zone de maintien 30. Dans le cas présent, la troisième portion 32 est localisée le déflecteur aérodynamique intégré au logement tubulaire 14a. Du fait de la structure différente de ce balai 12, on constate qu'il est en contact et retenu au niveau des différentes zones, zones 5 d'appui 28 et zone de maintien 30.

Sur la figure 7, on n'a représenté qu'un seul logement 26 mais le dispositif d'emballage peut présenter deux logements 26 pour accueillir deux balais 12 comme dans le cas des figures 5 et 6A à 6D.

î o II sera compris que l'invention ne se limite pas à ces deux seuls modes de réalisation des balais 12, et qu'elle concerne plus généralement les balais dont l'élément de structure est cintré selon le plan longitudinal médian du balai, et est déformable élastiquement.

15 Ainsi, on entend par élément de structure un élément du type support de lame, support de vertèbre, déflecteur, ou encore vertèbre de balai d'essuyage ou encore une combinaison de deux ou plusieurs de ces éléments.

Bien évidemment, localement le balai, par ses embouts 0 terminaux ou son connecteur, peut être en contact avec le logement 26 du dispositif d'emballage 10.