Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING DEVICE FOR A COSMETIC PRODUCT, IN PARTICULAR FOR A DEGASSING COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/166933
Kind Code:
A1
Abstract:
The device (3) comprises:• - a sealed flexible bag (7); • - a plunging tubular body (11) opening into the flexible bag (7) via a discharge port (15); and - a sealing valve (17) for sealing the discharge port (15). The valve (17) comprises: • - a shutter (53) designed to seal the discharge port (15), • - a core (55) engaged in the discharge port (15), • - a portion (57) provided with an elastic member (59) returning the valve (17) to the sealed position, • the shutter (53), the core (55) and the end portion (57) being formed integrally with each other.

Inventors:
CHARNAY PATRICK (FR)
BAUDIN GILLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/057018
Publication Date:
October 16, 2014
Filing Date:
April 08, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A45D40/00; A45D34/04; A45D40/26; A61J1/20; B65D47/24
Foreign References:
EP1293440A12003-03-19
US5620434A1997-04-15
US5509433A1996-04-23
Attorney, Agent or Firm:
DOMENEGO, Bertrand et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Dispositif de conditionnement pour un produit cosmétique, le dispositif (3) comprenant :

- une enveloppe (7) souple étanche ;

- un corps tubulaire (1 1 ) plongeant, traversant l'enveloppe souple (7) et lié de manière étanché à l'enveloppe souple (7), le corps plongeant (1 1 ) délimitant intérieurement une chambre (13) débouchant à l'intérieur de l'enveloppe souple (7) par un orifice de prélèvement (15) ;

- un clapet (17) susceptible d'adopter une position d'obturation de l'orifice de prélèvement (15) et une position de dégagement de l'orifice de prélèvement (15),

caractérisé en ce que le dispositif (3) comprend un produit cosmétique disposé dans l'enveloppe souple (7) ;

et en ce que le clapet (17) comprend :

- un obturateur (53) prévu pour obturer l'orifice de prélèvement (15),

- une âme (55) liée à l'obturateur (53) et engagée dans l'orifice de prélèvement

(15),

- une partie (57) d'extrémité liée à l'âme (55), pourvue d'un organe élastique (59) rappelant le clapet (17) en position d'obturation,

l'obturateur (53), l'âme (55) et la partie d'extrémité (57) étant venus de matière les uns avec les autres.

2. - Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la chambre (13) est obturée vers l'intérieur de l'enveloppe souple (7) par une paroi (25) dans laquelle est ménagée l'orifice de prélèvement (15), la paroi (25) présentant sur une face tournée vers l'intérieur de l'enveloppe souple (7) une portée (43) contre laquelle l'obturateur (53) est en appui étanche en position d'obturation du clapet (17), et sur une face tournée vers la chambre (13) une zone d'appui (73) coopérant avec l'organe élastique (59) pour rappeler le clapet (17) en position d'obturation.

3. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'orifice de prélèvement (15) est une fente allongée selon une première direction (D1 ), la partie d'extrémité (57) du clapet (17) étant conformée pour pouvoir être introduite à travers la fente (19).

4. - Dispositif selon la revendication 2 et 3, caractérisé en ce que l'organe élastique (59) comporte deux bras (65), la zone d'appui (73) comportant deux surfaces d'appui (75) disposées de part et d'autre de la fente (15) et alignées suivant une seconde direction (D2) sensiblement perpendiculaire à la première direction (D1 ).

5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'âme (55) est allongée suivant une direction axiale (X), les deux bras (65) étant susceptibles d'être introduits axialement à travers deux extrémités latérales de la fente (15) puis déplacés circonférentiellement autour de la direction axiale (X) jusqu'aux surfaces d'appui (75).

6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque surface d'appui (75) est jouxtée par des zones en saillie (77) par rapport à ladite surface d'appui (75) et disposées circonférentiellement entre ladite surface d'appui (75) et les extrémités latérales de la fente (15).

7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la partie d'extrémité (57) du clapet (17) comporte un organe (71 ) d'appui prolongeant l'âme (55) au-delà des deux bras (65).

8. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un bouchon (81 ) amovible obturant une extrémité de la chambre (13) située hors de l'enveloppe souple (7).

9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un suremballage rigide (9) autour de l'enveloppe souple (7), le corps plongeant (1 1 ) traversant le suremballage (9) et étant fixé au suremballage (9).

10. - Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit cosmétique, l'ensemble (1 ) comprenant un dispositif de conditionnement (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et un organe de prélèvement (5) de produit cosmétique adapté pour être engagé dans le corps plongeant (1 1 ).

1 1 . - Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe de prélèvement (5) est une seringue.

12. - Ensemble selon la revendication 10 ou 1 1 , caractérisé en ce que l'organe de prélèvement (5) comprend un corps de seringue (91 ) prévu pour être engagé dans le corps plongeant (1 1 ) jusqu'à une position de prélèvement et un piston (93) coulissant à l'intérieur du corps de seringue (91 ), le corps de seringue (91 ) en position de prélèvement maintenant le clapet (17) en position de dégagement à rencontre de la force de rappel de l'organe élastique (59).

13. - Ensemble selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe de prélèvement (5) comprend un organe d'étanchéité externe (1 19) interposé entre le corps plongeant (1 1 ) et le corps de seringue (91 ), et un organe d'étanchéité interne (1 17) interposé entre le piston (93) et le corps de seringue (91 ).

14.- Ensemble selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comprend une fixation amovible du corps de seringue (91 ) au corps plongeant (1 1 ).

15.- Procédé d'assemblage d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, le procédé comprenant :

- une étape d'engagement du clapet (17) à travers l'orifice de prélèvement (15) suivant une direction axiale (X) ;

- une étape de verrouillage du clapet (17) dans l'orifice de prélèvement (15), par rotation du clapet (17) par rapport au corps plongeant (1 1 ) autour de la direction axiale (X).

Description:
Dispositif de conditionnement pour produit cosmétique, notamment pour produit cosmétique dégazant

L'invention concerne en générale les dispositifs de conditionnement pour produits cosmétiques, notamment pour produits cosmétiques dégazant.

Plus précisément, l'invention concerne selon un premier aspect un dispositif de conditionnement pour un produit cosmétique, du type comprenant :

- une enveloppe souple étanche;

- un corps tubulaire plongeant, traversant l'enveloppe souple et lié de manière étanche à l'enveloppe souple, le corps plongeant délimitant intérieurement une chambre débouchant à l'intérieur de l'enveloppe souple par un orifice de prélèvement ;

- un clapet susceptible d'adopter une position d'obturation de l'orifice de prélèvement et une position de dégagement de l'orifice de prélèvement.

Un tel dispositif est utilisé pour le conditionnement de médicaments liquides, comme décrit par exemple dans EP 0 324 257. Toutefois, ce document décrit un corps plongeant et un clapet qui forment un ensemble complexe et coûteux.

Dans ce contexte, l'invention vise à proposer un dispositif de conditionnement pour un produit cosmétique, qui soit moins complexe et moins coûteux.

A cette fin, l'invention porte sur un dispositif de conditionnement du type précité, caractérisé en ce que le dispositif comprend un produit cosmétique disposé dans l'enveloppe souple, et en ce que le clapet comprend :

- un obturateur prévu pour obturer l'orifice,

- une âme liée à l'obturateur et engagée dans l'orifice,

- une partie d'extrémité liée à l'âme, pourvue d'un organe élastique rappelant le clapet en position d'obturation,

l'obturateur, l'âme et la partie d'extrémité étant venus de matière les uns aves les autres.

Le fait que l'obturateur, l'âme et la partie d'extrémité soient intégrés dans une même pièce venue de matière permet de réduire les coûts et de simplifier la construction du dispositif. Il permet également de simplifier le montage, en réduisant notamment le nombre de pièces à monter.

Par produits cosmétiques, on entend ici un produit tel que définit dans la directive du conseil 93/35 CE du 14 juin 1993.

Le produit cosmétique est un produit fluide, par exemple un liquide, une crème, une huile, une lotion, une émulsion. Il est destiné au maquillage, ou aux soins de la peau ou aux soins des cheveux ou à tout autre type de soin. L'enveloppe souple est typiquement une poche en matière plastique. La poche est entièrement étanche vis-à-vis du produit cosmétique. Par exemple, elle est perméable aux gaz dégagés par le produit cosmétique. En variante, elle est étanche vis-à-vis du gaz dégagé par le produit cosmétique. Elle ne présente typiquement qu'un seul orifice, à travers lequel le corps plongeant est engagé.

La poche est réalisée en tous matériaux adaptés. Par exemple, la poche est une poche de polyéthylène. La poche est monocouche. En variante, la poche est en un matériau multicouche, et comporte par exemple une couche de polyéthylène.

Le corps plongeant présente toute sorte de section. Par exemple, il est à section circulaire. En variante, il est à section ovale, rectangulaire etc.

Le corps plongeant est partiellement engagé à l'intérieur de l'enveloppe souple. Il présente donc un tronçon engagé à l'intérieur de l'enveloppe souple, et un tronçon situé à l'extérieur de l'enveloppe souple. Le bord de l'ouverture traversée par le corps plongeant est lié au corps plongeant par tous moyens adaptés pour réaliser une liaison étanche au produit cosmétique et au gaz éventuellement dégagé par le produit cosmétique. Par exemple, il est soudé sur le corps plongeant. En variante, il est collé sur le corps plongeant. Par exemple, le corps plongeant comporte à la jonction entre les tronçons interne et externe une collerette externe sur laquelle est fixée l'enveloppe souple.

Le clapet est typiquement une pièce d'une matière plastique injectée. L'obturateur est normalement situé à l'extérieur de la chambre et l'organe élastique à l'intérieur de la chambre.

Cette disposition est particulièrement avantageuse quand le produit cosmétique dégage du gaz. La pression de gaz à l'intérieure de l'enveloppe souple sollicite le clapet vers sa position d'obturation. Le gaz ne peut donc pas s'échapper par l'orifice.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la chambre est obturée vers l'intérieure de l'enveloppe souple par une paroi dans laquelle est ménagée l'orifice de prélèvement, la paroi présentant sur une face tournée vers l'intérieur de l'enveloppe souple une portée contre laquelle l'obturateur est en appui étanche en position d'obturation du clapet, et sur une face tournée vers la chambre une zone d'appui coopérant avec l'organe élastique pour rappeler le clapet en position d'obturation.

La portée a toute forme adaptée. Par exemple, elle a une forme tronconique de section se réduisant vers l'orifice de prélèvement. L'obturateur dans ce cas, présente également une portion tronconique, destinée à coopérer avec ladite portée. Dans un autre exemple de réalisation, la portée a une forme annulaire. Avantageusement, l'orifice de prélèvement est une fente de forme allongée suivant une première direction, la partie d'extrémité du clapet étant conformée pour pouvoir être introduite à travers la fente.

Ceci permet de monter facilement le clapet.

Avantageusement, l'organe élastique comporte deux bras, la zone d'appui comportant deux surfaces d'appui disposées de part et d'autre de la fente et alignées suivant une seconde direction sensiblement perpendiculaire à la première direction.

Une telle disposition est commode. L'organe élastique ne gêne pas l'écoulement du produit cosmétique à travers l'orifice de prélèvement.

En variante, l'orifice de prélèvement pourrait ne pas avoir une section en forme de fente, mais une section circulaire, rectangulaire, ovale, en croix à trois branches, quatre branches ou toute autre section. L'organe élastique, en variante, pourrait comporter plus de deux bras, par exemple trois bras, ou plus de trois bras. L'organe élastique peut être également conformé en forme de coupelle, avec un appui continu tout autour du passage. Dans ce cas, il comporte une ou plusieurs fenêtres découpées dans la coupelle pour permettre le passage du produit cosmétique.

Avantageusement, l'âme est allongée suivant une direction axiale, les deux bras étant susceptible d'être introduit initialement à travers deux extrémités latérales de la fente puis déplacés circonférentiellement autour de la direction axiale jusqu'aux surfaces d'appui.

En d'autres termes, le montage du clapet anti-retour dans le corps tubulaire se fait en introduisant ce clapet à travers l'orifice de prélèvement, puis en effectuant sensiblement un quart de tour de manière à placer les bras perpendiculairement à la première direction. Un tel montage est particulièrement commode et convient très bien à un clapet constitué d'une seule pièce. Les extrémités latérales de la fente correspondent aux deux extrémités de la fente opposées l'une à l'autre suivant la première direction.

Avantageusement, chaque surface d'appui est jouxtée par des zones en saillie par rapport à ladite surface d'appui et disposée circonférentiellement entre ladite surface d'appui et les extrémités latérales de la fente.

Les zones en saillie limitent le débattement circonférentiel des bras, et maintiennent ceux-ci contre les surfaces d'appui. Ils empêchent en particulier que les bras élastiques retombent dans la fente.

Pour le montage du clapet, les bras élastiques doivent franchir les zones en saillie lors du mouvement circonférentiel les amenant de la première direction à la deuxième direction. La hauteur des zones en saillie, et l'élasticité des bras, sont calculées pour que le déplacement circonférentiel des bras depuis les extrémités latérales de la fente jusqu'aux surfaces d'appui soit possible sous l'effet d'une forte sollicitation appliquée par un utilisateur, mais qu'un déplacement en sens inverse ne soit pas possible en l'absence d'une sollicitation appliquée par un utilisateur.

Avantageusement, la partie d'extrémité du clapet comporte un organe d'appui prolongeant l'âme au-delà des deux bras.

Ainsi, quand on engage un organe de prélèvement de produits cosmétiques dans le corps plongeant, il est facile d'agencer l'extrémité de l'organe de prélèvement pour que cette extrémité vienne appuyer sur l'organe d'appui et déplacer le clapet jusqu'à sa position de dégagement.

L'organe d'appui peut avoir toute sorte de forme, fonction de l'organe de prélèvement prévu pour être engagé dans la chambre.

Avantageusement, le dispositif comprend un bouchon amovible obturant une extrémité de la chambre située hors de l'enveloppe souple.

Ce bouchon permet donc de fermer l'extrémité de la chambre qui est opposée au clapet. Ainsi, au cas où une petite quantité de produit cosmétique et/ou de gaz se trouve dans la chambre, le gaz et/ou le produit cosmétique restent confinés à l'intérieur de la chambre. Le bouchon est retiré quand un utilisateur veut prélever du produit cosmétique.

Le bouchon est monté sur la chambre par tout type de liaison adapté, par exemple par une liaison vissée, ou une liaison à baïonnette etc.

Typiquement, la liaison est étanche au gaz dégagé par le produit cosmétique.

Avantageusement, le dispositif comprend un suremballage rigide autour de l'enveloppe souple, le corps plongeant traversant le suremballage et étant fixé au suremballage.

Le suremballage est par exemple en carton, ou en tout autre matériau adapté. Il permet d'éviter que le produit cosmétique se répande, en cas de fuite de l'enveloppe souple. Il permet de conférer une apparence soignée à l'ensemble de conditionnement et de distribution. Notamment, de conférer une forme stable audit ensemble. L'enveloppe souple, au contraire, a une forme qui varie au fur et à mesure que le produit cosmétique est prélevé.

Le corps plongeant est fixé au suremballage par tout moyen. Par exemple, il comporte deux collerettes externes définissant entres elles une gorge dans laquelle est engagée un bord de l'ouverture traversée par le corps plongeant. Par exemple, l'enveloppe souple est fixée à l'une des deux collerettes.

Selon un second aspect, l'invention concerne un ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit cosmétique, l'ensemble comprenant un dispositif de conditionnement ayant les caractéristiques ci-dessus, et un organe de prélèvement de produit cosmétique adapté pour être engagé dans le corps plongeant.

Avantageusement, l'organe de prélèvement est une seringue. Un tel mode de prélèvement est commode et permet à l'utilisateur de ne pas être en contact avec le produit cosmétique lors du prélèvement.

Avantageusement, l'organe de prélèvement comprend un corps de seringue prévu pour être engagé dans le corps plongeant jusqu'à une position de prélèvement, un piston coulissant à l'intérieur du corps de seringue, un organe d'étanchéité externe interposé entre le corps plongeant et le corps de seringue, et un organe d'étanchéité interne interposé entre le piston et le corps de seringue.

Ainsi, le prélèvement du produit cosmétique est effectué de manière très simple, en déplaçant le piston à l'intérieur du corps de seringue.

L'organe d'étanchéité externe est par exemple une lèvre portée par le corps de seringue ou par le corps plongeant. L'organe d'étanchéité interne est par exemple un embout en un matériau élastique, fixé à une extrémité du piston. Les deux organes d'étanchéité sont typiquement en un caoutchouc naturel ou synthétique.

Avantageusement, le corps de seringue en position de prélèvement maintient le clapet en position de dégagement à rencontre de la force de rappel de l'organe élastique.

Il est ainsi possible de prélever le produit cosmétique.

Par exemple, une extrémité du corps de seringue vient appuyer sur l'organe d'appui du clapet et déplace celui-ci vers la paroi de la chambre.

Avantageusement, l'ensemble comprend une fixation amovible du corps de seringue au corps plongeant.

Le prélèvement de produits cosmétiques peut ainsi être fait très commodément. La fixation permet de maintenir le corps de seringue en position de prélèvement, et donc de maintenir le clapet dans sa position de dégagement de l'orifice de prélèvement.

La fixation est de tout type adapté. Par exemple, la fixation est de type à baïonnette, ou de type vissé, ou de tout autre type adapté.

Selon un troisième aspect, l'invention vise un procédé d'assemblage d'un dispositif de conditionnement pour un produit cosmétique ayant les caractéristiques ci-dessus, le procédé comprenant :

- une étape d'engagement du clapet à travers l'orifice de prélèvement suivant une direction axiale ;

- une étape de verrouillage du clapet dans l'orifice de prélèvement, par rotation du clapet par rapport au corps plongeant autour de la direction axiale.

Ainsi, le montage du clapet sur le corps plongeant est particulièrement simple. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui en est donnée ci-dessous à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en coupe d'un ensemble de conditionnement et de distribution de produits cosmétiques conforme à l'invention, représenté dans une configuration où la seringue n'est pas engagée dans le corps plongeant ;

- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 , avec la seringue engagée dans le corps plongeant ; et

- la figure 3 est une vue de face de la paroi du corps plongeant portant l'orifice de prélèvement.

L'ensemble 1 représenté sur les figures 1 et 2 est destiné au conditionnement et à la distribution d'un produit cosmétique. Ce produit cosmétique est par exemple un produit décolorant pour les fibres kératinique, tels que les cheveux ou les sourcils. Un tel produit contient un composé susceptible de s'oxyder en présence d'oxygène.

L'ensemble 1 comporte un dispositif 3 de conditionnement pour le produit cosmétique, et un organe 5 destiné à prélever le produit cosmétique stocké dans le dispositif 3 en vue de son utilisation.

Le dispositif de conditionnement 3 comprend :

- une enveloppe souple 7 étanche ;

- de préférence, un suremballage rigide 9 autour de l'enveloppe souple 7 ;

- un corps tubulaire plongeant 1 1 , traversant l'enveloppe souple 7 et lié de manière étanche à l'enveloppe souple 7, le corps plongeant 1 1 délimitant intérieurement une chambre 13 débouchant à l'intérieur de l'enveloppe souple 7 par un orifice de prélèvement 15 ;

- un clapet 17 susceptible d'adopter une position d'obturation de l'orifice de prélèvement 15 et une position de dégagement de l'orifice de prélèvement 15 ;

- un produit cosmétique, non représenté, disposé dans l'enveloppe souple 7.

L'enveloppe souple 7 est une poche de polyéthylène, étanche au produit cosmétique et non étanche au gaz dégagé par le produit cosmétique. Par exemple, la poche est formée d'une feuille de polyéthylène. Par exemple, la poche est formée en pliant la feuille de polyéthylène et en soudant les deux demi-feuilles l'une à l'autre.

L'enveloppe souple 7 présente une ouverture unique 19, qui est traversée par le corps plongeant 1 1 .

Le suremballage 9 est une boîte en carton, de forme sensiblement parallélépipédique. Le corps plongeant 1 1 traverse le suremballage. Plus précisément, le suremballage 9 présente une ouverture 21 , positionnée en vis-à-vis de l'ouverture 19 de l'enveloppe 7, à travers laquelle le corps plongeant 1 1 est engagé.

Le corps plongeant 1 1 est typiquement une pièce injectée en matière plastique. Il présente un tronçon 23 engagé dans la poche de polyéthylène et un tronçon 25 situé hors de la poche de polyéthylène et hors du suremballage 9. Le corps plongeant 1 1 présente un axe central X. Dans l'exemple représenté, sa section droite, perpendiculairement à l'axe X, est circulaire.

Le corps plongeant 1 1 comporte une paroi latérale tubulaire 24 et une paroi d'extrémité 25 dans laquelle est ménagé l'orifice de prélèvement 15. La paroi d'extrémité 25 obture la chambre vers l'intérieur de l'enveloppe souple 7. Elle est solidaire d'une extrémité axiale de la paroi tubulaire 24. Le corps plongeant 1 1 , à l'extrémité axiale opposée à la paroi 25, est ouvert.

Le corps plongeant 1 1 comporte encore une collerette externe 27 s'étendant radialement à partir d'une surface externe de la paroi 24 tubulaire. La collerette 27 s'étend sur toute la périphérie du corps plongeant 1 1 . L'enveloppe souple 7 est soudée étanche sur la collerette 27.

Le corps plongeant 1 1 comporte encore une seconde collerette externe 29, s'étendant radialement à partir d'une surface externe de la paroi tubulaire 24. Les collerettes 27 et 29 délimitent entre elles une gorge 31 . Le bord périphérique 33 délimitant l'ouverture 21 du suremballage est engagé dans la gorge 31 , liant ainsi le corps tubulaire 1 1 au suremballage 9.

La paroi d'extrémité 25 comporte une zone périphérique annulaire 35 solidaire de la paroi tubulaire 24, prolongée par un col cylindrique 37. Le col cylindrique 37 est coaxial à l'axe X. Il fait saillie par rapport à la zone annulaire 35 vers l'extérieur de la chambre 13. II est partiellement fermé par une cloison 39, sensiblement perpendiculaire à l'axe X, dans laquelle est découpé l'orifice de prélèvement 15.

La cloison 39 est décalée axialement à l'intérieur du col 37, de telle sorte que le bord libre 41 du col 37 fait saillie par rapport à la cloison 39, à l'opposé de la chambre 13.

Le bord libre 41 , vers l'intérieur du col 37, définit une portée d'étanchéité sensiblement tronconique 43.

Le clapet 4 comporte :

- un obturateur 53, prévu pour obturer l'orifice de prélèvement 15 en position d'obturation ;

- une âme 55 liée à l'obturateur et engagée dans l'orifice de prélèvement 15 ;

- une partie d'extrémité 57 liée à l'âme 55, pourvue d'un organe élastique 59 rappelant le clapet en position d'obturation. Dans l'exemple représenté, l'obturateur 53 est un disque ayant une tranche 61 biseautée. La tranche 61 présente une forme tronconique, complémentaire de celle de la portée 43. Elle coopère avec cette portée 43 pour obturer le passage 19 en position d'obturation. L'obturateur 53 présente encore une grande face supérieure 63, à l'opposé de la cloison 39. Cette grande face, en position d'obturation, est de niveau avec le bord libre 41 .

L'âme 55 s'étend selon l'axe X. Elle est par exemple à section circulaire, ou à section en croix, ou peut présenter toutes sortes d'autres formes.

L'obturateur 53 est solidaire d'une première extrémité axiale de l'âme, la partie d'extrémité 57 étant solidaire d'une seconde extrémité axiale de l'âme 55, opposée à la première.

L'organe élastique 59 comporte deux bras 65, diamétralement opposés par rapport à l'axe X. Les deux bras 65 s'inscrivent sensiblement dans un même plan contenant l'axe X. Chaque bras 65 présente la forme d'une griffe. Plus précisément, chaque bras 65, dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1 , comporte un premier tronçon s'étendant radialement vers l'extérieur à partir de l'âme 55, prolongé par un second tronçon s'étendant à partir du premier tronçon, radialement vers l'extérieur et axialement vers l'obturateur 53.

La partie d'extrémité 57 comporte encore un organe d'appui 71 , prolongeant l'âme 55 axialement au-delà des bras 65. L'organe d'appui 71 s'inscrit sensiblement dans le même plan que les deux bras 65.

L'orifice de prélèvement 15, comme visible sur la figure 3, est une fente présentant une section, perpendiculairement à l'axe X, allongée suivant une première direction. Cette première direction D1 est matérialisée par un trait mixte sur la figure 3. La portée 43 entoure l'orifice de prélèvement

La paroi 25 présente une zone d'appui 73 coopérant avec l'organe élastique 59 pour rappeler le clapet dans sa position d'obturation. Comme visible sur la figure 3, la zone d'appui comporte deux surfaces d'appui 75 disposées de part et d'autre de la fente, et alignées suivant une seconde direction D2 sensiblement perpendiculaire à la première direction D1 . Quand le clapet est monté sur le corps, les extrémités libres des bras 65 sont en appui sur les surfaces d'appui 75. Les surfaces d'appui 75 sont ménagées sur une surface 76 de la cloison 39 tournée vers la chambre 13.

Les surfaces d'appui 75 sont disposées de telle sorte que les deux bras 65 du clapet sont susceptibles d'être introduit axialement à travers les deux extrémités latérales opposées de la fente, puis déplacés circonférentiellement autour de la direction axiale X jusqu'aux surfaces d'appui 75. Les extrémités latérales de la fente sont opposées l'une à l'autre selon la première direction D1 .

En d'autres termes, les deux bras 65 sont susceptibles d'être introduits à travers la fente axialement, les deux bras étant alors orientés de manière à être placés dans un plan contenant l'axe X et la première direction D1 . Ils sont ensuite pivotés de manière à être placés dans un plan contenant l'axe X et la seconde direction D2.

De manière à maintenir les extrémités libres des bras sur les surfaces d'appui et empêcher qu'elles retombent dans la fente 15, chaque surface d'appui 75 est jouxtée par deux zones en saillie 77, disposée de part et d'autre de la surface 75, circonférentiellement autour de l'axe X entre ladite surface d'appui 75 et les extrémités latérales de la fente. Les zones en saillie font saillies par rapport aux surfaces d'appui. Elles sont délimitées par des bords biseautés 79, de manière à faciliter le franchissement des zones en saillie 77 par les bras 65.

Le dispositif 3 comporte encore un bouchon amovible 81 (figure 1 ), obturant l'extrémité de la chambre 13 située hors de l'enveloppe souple. Le bouchon 81 comporte un fond 83 et une jupe 85 solidaire et entourant le fond 83. La jupe 85 comporte un filetage interne 87 coopérant avec un filetage externe 89 ménagé à l'extrémité du tronçon 23 du corps plongeant.

L'organe de prélèvement 5 (figure 2) est une seringue. La seringue 5 comporte un corps de seringue tubulaire 91 et un piston 93. Le corps tubulaire 91 comporte une paroi périphérique tubulaire 95 délimitant un volume interne 97 dans lequel se déplace le piston 93. La paroi périphérique 95 est partiellement fermée à une extrémité par une paroi ajourée 99. Elle est ouverte à l'opposée de la paroi ajourée 99. Le corps tubulaire 91 comporte encore une jupe cylindrique 101 , entourant l'extrémité de la paroi périphérique 95 opposée à la paroi ajourée 99. La paroi 95 et la jupe 101 sont raccordées l'une à l'autre par un pont de matière annulaire 103.

La paroi périphérique 95 présente un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne de la paroi tubulaire 24 du corps plongeant.

La paroi ajourée 99 comporte une pluralité de lumière 105, découpée autour d'une zone centrale pleine 107. La zone centrale 107 porte une nervure cylindrique 109, se dressant vers l'extérieur du volume 97 interne.

Le piston 93 comporte une tête 1 1 1 engagée dans le volume 97, une partie de préhension 1 13 et une tige 1 15 raccordant la tête 1 1 1 à la partie de préhension 1 13. La tête 1 1 1 porte un organe d'étanchéité 1 17. Une chambre de prélèvement de volume variable est délimitée entre la tête 1 1 1 et la paroi ajourée 99. Le volume de la chambre varie en fonction du déplacement du piston le long du corps de seringue. La tête est constamment en appui étanche contre la paroi périphérique 95, par l'intermédiaire de l'organe d'étanchéité 1 17.

Le corps de piston 91 porte un autre organe d'étanchéité 1 19, formé d'une lèvre située sensiblement le long de la ligne de jonction entre la paroi périphérique 95 et la paroi ajourée 99. La lèvre 1 19 fait saillie vers l'extérieur par rapport à la paroi périphérique 95, et entoure celle-ci sur toute sa périphérie.

L'ensemble comporte encore une fixation amovible du corps de seringue au corps plongeant, non représentée. Cette fixation est par exemple de type baïonnette. Elle lie une face interne de la jupe 101 à une face externe du tronçon 23 du corps plongeant.

La fabrication de l'ensemble ci-dessus va maintenant être détaillée.

Le produit cosmétique est d'abord placé dans l'enveloppe 7, puis cette enveloppe 7 est fermée de telle sorte qu'il ne subsiste plus que l'ouverture 19.

Le corps plongeant 1 1 est fabriqué, par injection d'une matière plastique. Le clapet 17 est lui aussi fabriqué par injection d'une matière plastique.

Le clapet 17 est ensuite monté sur le corps plongeant 1 1 . 11 est d'abord placé dans une orientation où les bras 65 sont situés dans un plan contenant l'axe X et la première direction D1 . Il est ensuite déplacé axialement jusqu'à ce que la tranche 61 vienne en appui contre la portée 43. L'organe d'appui 71 et les bras 65 font alors saillis sous la cloison 39. Un opérateur saisit ensuite le clapet par l'intermédiaire de la partie d'appui 71 et lui fait effectuer un quart de tour de manière à placer les bras 65 selon la seconde direction D2. Au cours de ce mouvement de rotation autour de l'axe X, les bras 65 doivent franchir les zones en saillie 77 avant d'atteindre les surfaces d'appui 75. Le franchissement des zones en saillie est aidé du fait que ces zones présentent des bords biseautés 79. Une fois les bras 65 en appui contre les surfaces d'appui 75, ces bras 65 sollicitent l'obturateur 53 contre la portée d'étanchéité 43.

Le corps plongeant 1 1 est ensuite partiellement introduit à l'intérieur de l'enveloppe souple 7, et le bord périphérique de l'ouverture 19 est soudé sur la collerette 27. Puis, le bord 33 de l'ouverture 31 du suremballage 9 est engagé dans la gorge 31 . Enfin, le capuchon 81 est vissé à l'extrémité du corps plongeant 1 1 .

Le corps de seringue 91 et la lèvre 1 19 sont injectés d'une pièce. Le piston 93 est lui aussi injecté d'une pièce. L'organe d'étanchéité 1 17 est ensuite monté sur la tête du piston et la tête du piston est engagée dans le volume 97 délimité par le corps de seringue.

Le fonctionnement de l'ensemble de conditionnement et de distribution va maintenant être détaillé. Tant qu'il n'est pas nécessaire de prélever du produit cosmétique hors de l'enveloppe 7, le bouchon 81 reste en place et ferme la chambre 13 délimitée par le corps plongeant 1 1 . Les bras 65 maintiennent le clapet dans sa position d'obturation de l'orifice de prélèvement.

Quand un utilisateur veut prélever du produit cosmétique, il commence par dévisser le bouchon 81 et le sépare du corps plongeant 1 1 .

Il engage ensuite la seringue 5 à l'intérieur du corps plongeant. Il engage la seringue de telle sorte que la paroi ajourée 99 soit tournée vers la paroi terminale 25 du corps plongeant. L'utilisateur enfonce le corps de seringue 91 à l'intérieur du corps plongeant, pratiquement sur toute sa longueur. Il continue ce mouvement jusqu'à ce que le bord libre du corps plongeant 1 1 vienne en butée contre le pont de matière 103 raccordant la jupe 101 au corps de seringue. Il fixe ensuite le corps de seringue au corps plongeant par l'intermédiaire des moyens de fixation prévus à cet effet, par exemple en effectuant une légère rotation du corps de seringue par rapport au corps plongeant dans le cas d'une fixation à baïonnette.

Le corps de seringue est alors bloqué axialement par rapport au corps plongeant, parallèlement à l'axe X. Dans cette situation, la paroi périphérique 95 s'étend à proximité immédiate de la paroi tubulaire 24. La lèvre 1 19 assure l'étanchéité entre les deux parois.

Comme illustré sur la figure 2, dans cette position, la zone pleine 107 de la paroi ajourée est en appui contre l'organe d'appui 71 . Le clapet est alors bloqué axialement à sa position de dégagement de l'orifice de prélèvement. Pour prélever du produit cosmétique, l'utilisateur saisi la partie de préhension 1 13 du piston et tire le piston selon l'axe X, de manière à écarter la tête 1 1 1 du piston de la paroi ajourée 99. Le produit cosmétique est alors aspiré à travers l'orifice de prélèvement 15, et à travers les lumières 105 jusque dans la chambre de prélèvement, c'est-à-dire entre la tête du piston et la paroi ajourée 99. L'utilisateur continu à déplacer le piston jusqu'à ce que quantité souhaitée de produit cosmétique soit prélevée.

Il sépare ensuite la seringue 5 du corps plongeant 1 1 , et remet en place le bouchon 81 . Le clapet 17 revient dans sa position d'obturation de l'orifice de prélèvement sous l'effet de la force de rappel des bras 65.