Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING DEVICE FORMING A CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/139891
Kind Code:
A1
Abstract:
A packaging device forming a container, comprising a formable rigid structural element (6) joined to a sheet of flexible material (3) provided at the periphery with means for retaining a clamping tie (4). The rigid structural element (6) has a first part (5) which comprises a multiplicity of radial branches (50), which are made of flexible material, and a second part (7) made of rigid material, which has at its periphery radial arms (71), which are designed to define the shape and the volume of the container and which each have an end part which diverges from the plane of a central planar part (70) by flaring. The first and second parts (5, 7) are provided with means (53) for securing to one another such that they are coaxial with one another and such that the branches (50) are in line with the arms (71); while at one of the faces the flexible sheet (3) is secured to the first part (5) by its face opposite the face intended to accommodate the second part (7).

Inventors:
DELATOUR THIERRY (FR)
CARDOSO GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051064
Publication Date:
December 09, 2010
Filing Date:
June 01, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELATOUR THIERRY (FR)
CARDOSO GILLES (FR)
International Classes:
A47G7/06; B65B25/02
Domestic Patent References:
WO2009021937A22009-02-19
Foreign References:
US5518313A1996-05-21
FR2813292A12002-03-01
US6082045A2000-07-04
EP0881167A11998-12-02
GB2345684A2000-07-19
FR2789052A12000-08-04
FR2789052A12000-08-04
US5518313A1996-05-21
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif d'emballage formant récipient comprenant un élément de structure rigide modelable (6) , associé à une feuille de matériau souple (3) munie en périphérie de moyens de retenue d'un lien de serrage (4) , caractérisé en ce que ledit élément de structure rigide (6) comporte deux parties (5, 7) , une première partie (5) qui comprend une multiplicité de branches radiales (50) , et qui est réalisée dans matériau permettant que lesdites branches (50) puissent être cintrées, et une seconde partie (7) en matériau rigide , qui présente centralement une partie plane (70) et périphériquement des bras radiaux (71) en nombre inférieur ou égal à celui desdites branches (50) , lesdits bras radiaux (71) , qui sont d'une longueur inférieure à celle desdites branches (50) , sont conformés pour définir la forme et le volume du récipient et à cet effet ils comportent chacun une partie extrême qui s'écarte du plan de ladite partie plane (70) centrale en s 'évasant, lesdites première et seconde parties (5, 7) étant munies de moyens (53, 73) de solidarisation de l'une à l'autre, en sorte qu'elles soient coaxiales l'une à l'autre, et que lesdites branches (50) soient au droit desdits bras (71) ; et en ce qu'à l'une des faces de ladite feuille souple (3) est solidarisée ladite première partie (5) par sa face opposée à celle destinée à recevoir ladite seconde partie (7) .

2) Dispositif d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille souple (3) est réalisée dans un matériau étanche à l ' eau .

3) Dispositif d'emballage selon la revendication 1 ou la revendication 2 , caractérisé en ce qu ' il comporte en outre au moins une seconde feuille de matériau souple (2) , solidarisée à la première feuille (3) , sur la face opposée à celle à laquelle est solidarisée la première partie (5) de l'élément de structure rigide (6) . 4) Dispositif d'emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la seconde feuille (2) est solidarisée à la première feuille (3) en sorte de ménager en périphérie (30) de ladite première feuille (3) un fourreau (31) destiné à constituer les moyens de retenue d'un lien de serrage (4) .

5) Dispositif d'emballage l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les branches (50) de la première partie (5) de l'élément de structure rigide (6) comportent chacune à proximité de leur extrémité, un conduit transversal constituant l'un des moyens de retenue du lien de serrage (4) .

6) Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras (71) de la seconde partie (7) de l'élément de structure rigide (6) comportent sur leur face destinée à venir en regard d'une branche (50) de la première partie (5) , des moyens latéraux (75) de guidage de ladite branche (50) .

7) Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de structure rigide (6) comporte centralement un élément saillant (52; 77) qui s'étend du côté opposé à celui solidarisé à la feuille de matériau souple (3) .

8) Dispositif d'emballage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément saillant (52) est solidaire de la première partie (5) de l'élément de structure rigide (6), et traverse la seconde partie (7) par un trou central (72) que comporte cette dernière .

9) Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie (7) de l'élément de structure rigide (6) comporte centralement une portion (70) en forme de disque qui en constitue la partie plane centrale .

10) Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (5) de l'élément de structure rigide (6) comporte des doigts d ' encliquetage (53) , tandis que la seconde partie (7) comporte des trous (73) destinés à recevoir lesdits doigts (53) afin d'assurer la solidarisation desdites parties (5, 7).

11) Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches (50) de la première partie (5) de l'élément de structure rigide (6) comportent chacune, du côté opposé à celui solidarisé à la feuille de matériau souple (3) , au moins une zone de fragilisation (54) destinée à faciliter sa conformation.

12) Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le lien (4) est associé à des moyens de blocage (41) , conçus aptes à maintenir le serrage .

13) Dispositif d'emballage selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont formés à l'extrémité d'une branche (50), et viennent de moulage la première partie (5) de l'élément de structure rigide (6).

Description:
DISPOSITIF D'EMBALLAGE FORMANT RECIPIENT

La présente invention concerne un dispositif d'emballage composé d'un ensemble de matériaux souples et rigides, mis en forme et maintenus au travers du resserrement d'un lien, permettant la confection d'un vase destiné à recevoir un bouquet de fleurs .

On connaît déjà des dispositifs d'emballage de ce type, notamment celui décrit dans le document FR 2 789 052. La mise en œuvre de ce type de emballage formant récipient, nécessite une succession d' opérations : découpage des films décoratifs et étanches, placement d'une armature plastique éventuellement collée en sa partie centrale (appelée base d'appui) sur l'un des films et préparation d'un lien pour ligaturer l'ensemble. La confection du récipient se fait d'autant plus difficilement que l'opérateur doit plier feuilles et armature vers le haut du bouquet, ligaturer tout en maintenant l'ensemble. Cette opération nécessite d'ailleurs souvent l'aide d'une tierce personne ou la mise en place de techniques propres à chacun pour réussir seul ce type de bouquet.

On connaît également par le document US 5 518 313, un dispositif d'emballage formant récipient, comprenant un élément de structure rigide modelable, associé à une feuille de matériau souple munie en périphérie de moyens de retenue d'un lien de serrage, cependant ce dispositif d'emballage n'autorise que la formation d'emballages de forme parallélépipédique , et en aucun cas ne permet de réaliser des formes rondes ou analogues, et de plus il n'est pas adapté à permettre que cet emballage puisse être utilisé comme vase . Le dispositif d'emballage objet de la présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients , notamment en ce qu ' il : facilite la mise en œuvre du récipient, simple et rapide pour un seul opérateur même inexpérimenté, - propose plusieurs formes de récipients, - permet une mise en forme plus esthétique, harmonieuse et régulière du récipient,

- garde tous les avantages des techniques actuelles et s'approche de leur prix de revient (bouquet transportable, vase jetable, ...) .

Le dispositif d'emballage formant récipient selon l'invention, comprend un élément de structure rigide modelable, associé à une feuille de matériau souple munie en périphérie de moyens de retenue d'un lien de serrage, et il se caractérise essentiellement en ce que ledit élément de structure rigide comporte deux parties, une première partie qui comprend une multiplicité de branches radiales, et qui est réalisée dans matériau permettant que lesdites branches puissent être cintrées, et une seconde partie en matériau rigide, qui présente centralement une partie plane et périphériquement des bras radiaux en nombre inférieur ou égal à celui desdites branches, lesdits bras radiaux, qui sont d'une longueur inférieure à celle desdites branches, sont conformés pour définir la forme et le volume du récipient et à cet effet ils comportent chacun une partie extrême qui s'écarte du plan de ladite partie plane centrale en s 'évasant, lesdites première et seconde parties étant munies de moyens de solidarisation de l'une à l'autre, en sorte qu'elles soient coaxiales l'une à l'autre, et que lesdites branches soient au droit desdits bras; et en ce qu'à l'une des faces de ladite feuille souple est solidarisée ladite première partie par sa face opposée à celle destinée à recevoir ladite seconde partie .

Selon une caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention, la feuille souple est réalisée dans un matériau étanche à l'eau.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention, il comporte en outre au moins une seconde feuille de matériau souple, solidarisée à la première feuille, sur la face opposée à celle à laquelle est solidarisée la première partie de l'élément de structure rigide. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention, la seconde feuille est solidarisée à la première feuille en sorte de ménager en périphérie de ladite première feuille un fourreau destiné à constituer les moyens de retenue d ' un lien de serrage .

Selon une variante du dispositif d'emballage selon l'invention, les branches de la première partie de l'élément de structure rigide comportent chacune à proximité de leur extrémité, un conduit transversal constituant l'un des moyens de retenue du lien de serrage.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention, les bras de la seconde partie de l'élément de structure rigide comportent sur leur face destinée à venir en regard d'une branche de la première partie, des moyens latéraux de guidage de ladite branche.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention, l'élément de structure rigide comporte centralement un élément saillant qui s ' étend du côté opposé à celui solidarisé à la feuille de matériau souple. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention, l'élément saillant est solidaire de la première partie de l'élément de structure rigide, et traverse la seconde partie par un trou central que comporte cette dernière . Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention, la seconde partie de l'élément de structure rigide comporte centralement une portion en forme de disque qui en constitue la partie plane centrale .

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention, la première partie de l'élément de structure rigide comporte des doigts d'encliquetage, tandis que la seconde partie comporte des trous destinés à recevoir lesdits doigts afin d'assurer la solidarisation desdites parties . Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention les branches de la première partie de l ' élément de structure rigide comportent chacune , du côté opposé à celui solidarisé à la feuille de matériau souple, au moins une zone de fragilisation destinée à faciliter sa conformation. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'emballage selon l'invention, le lien est associé à des moyens de blocage , conçus aptes à maintenir le serrage .

Les avantages et les caractéristiques du dispositif d'emballage selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs .

Dans le dessin annexé :

- la figure 1 représente une vue schématique en plan d'une partie du dispositif d'emballage représente la partie inférieure du dispositif de vase selon l'invention.

- la figure 2 représente une vue schématique en élévation de la même partie du même dispositif .

- la figure 3 représente une vue schématique en plan d'un détail de la figure 1. la figure 4 représente une vue schématique en perspective et en éclaté avec un écorché partiel d'une partie du même dispositif.

- la figure 5 représente une vue schématique en élévation d'un détail de la figure 4.

- la figure 6 représente une vue en élévation et en éclaté du dispositif selon l'invention, en phase de mise en oeuvre .

- la figure 7 représente une vue schématique en élévation et en coupe selon un plan vertical médian du même dispositif en phase d'utilisation. les figures 8a, 8b et 8c représentent des vues schématiques en perspective de variantes d'une partie du dispositif de vase selon l'invention. En référence aux figures 1 et 2 on peut voir qu'un dispositif d'emballage 1 selon l'invention, dans ce mode particulier de réalisation, comporte d'une part une feuille 2 en matériau souple munie de décorations, en l ' occurrence sa partie périphérique 20 est dentelée; d'autre part une feuille 3 en matériau souple, de dimensions transversales inférieures à celles de la feuille 2 , solidarisée à cette dernière par son bord périphérique 30 en sorte de ménager un fourreau 31 dans lequel est enfilé un cordon de serrage 4 ; d ' autre part encore la première partie 5 d ' un élément de structure rigide 6, conformée en une étoile comprenant des branches 50, en l'occurrence non limitativement six, s 'étendant radialement depuis un disque central 51, cette première partie 5 étant solidarisée coaxialement à la feuille 3, tandis que les extrémités libres des branches 50 sont disposées sensiblement au niveau du fourreau 31. La solidarisation de la partie 5 à la feuille souple 3 peut être réalisée de différentes manières, par soudage ou par collage par exemple.

On notera que les deux parties extrêmes 40 du cordon 4, qui s'étendent à l'extérieur du fourreau 31, sont maintenues dans une pièce de blocage 41 représentée sur la figure 3, et qui comporte deux trous 42, un pour chacune des parties extrêmes 40, munis de lamelles souples 43, qui limitent les déplacements du cordon 4.

Dans une variante non représentée, la pièce de blocage 41 est remplacée par des moyens de blocage créés à l'extrémité de l'une des branches 50, et venant de moulage de la partie 5.

En référence maintenant à la figure 4 , on peut voir que l'élément de structure rigide 6 comporte en plus de la première partie 5, une seconde partie 7 qui présente une partie centrale plane 70 en forme de disque, et des bras 71 de longueur inférieure à celle des branches 50, qui s'étendent radialement et qui s'écartent du plan de la partie plane 70. En l'occurrence les bras 71 présentent un profil en arc de cercle, et une forme évasée, et contribuent à donner sa forme au dispositif 1, et à définir son volume . La seconde partie 7 est destinée à être assujettie coaxialement à la première partie 5 , à cet effet elle comporte un trou central 72 tandis que le disque central 51 comporte un plot saillant 52, apte à être introduit dans le trou central 72, et permettant, notamment, de réaliser le centrage des deux parties .

De plus, les branches 50 comportent chacune, du côté opposé à celui solidarisé à la feuille 3, non représentée, un doigt d'ancrage 53 destiné à être introduit dans l'un des trous 73 pratiqués en périphérie du disque 70, chacun en regard d'un bras 71, en sorte que lorsque les parties 5 et 7 sont assujetties l'une à l'autre, les branches 50 sont au droit des bras 71.

On notera, en référence à la figure 5, que chacun des doigts d'ancrage 53 présente un profil de harpon déformable permettant un assujettissement par encliquetage .

On notera également que les branches 50 comportent chacune sur leur côté opposé à celui solidarisé à la feuille 3, et à une distance du centre égale à celle du rayon du disque 70, une zone 54 de moindre épaisseur.

En référence maintenant à la figure 6, on peut voir que la mise en œuvre du dispositif d'emballage 1 selon l'invention, pour la réalisation d'un vase, consiste dans un premier temps à disposé sur un plan P la feuille 2 munie de la feuille 3 elle- même munie de la première partie 5 de l ' élément de structure rigide 6, puis à solidariser par encliquetage des doigts 53, la seconde partie 7 à la première partie 5 , puis à y positionner le bouquet B à emballer dont les queues sont liées , en engageant sa base sur le plot 52. Dans cette position le bouquet B demeure en place verticalement, le plot 52 étant dimensionné à cet effet, ce qui permet à l ' opérateur de le lâcher pour poursuivre 1 ' opération de mise en forme du dispositif 1.

Ensuite, en tirant sur les parties extrêmes 40, non visibles, du cordon 4, tout en maintenant la pièce de blocage 41, également non visible, on provoque le resserrement de la feuille 3, et par conséquent on cintre les branches 50. Du fait des zones 54 de moindre épaisseur, les branches

50 plient en cet endroit, en sorte que la partie médiane de la première partie 5, interne à ces zones 54, n'est pas soumise à la déformation, et demeure plane, pour assurer la stabilité du dispositif d'emballage après sa mise en forme.

Pour ce qui est des parties des branches 50 qui s'étendent au-delà des zones 54, il convient de différencier la portion 55 qui vient au contact d'un bras 71 de la seconde partie 7, et la portion extrême 56 qui déborde en longueur le bras 71, les portions 55 et 56 pouvant, par exemple et non limitativement, être de même longueur.

Sous l'effet du resserrement du cordon 4, la portion 54 vient au contact du bras 71 et en épouse la forme évasée. On notera à ce sujet que de manière avantageuse , les bras comportent chacun, sur leur face extérieure 74 contre laquelle est destinée à venir au contact la portion 54 d'une branche 50, des nervures latérales 75 qui créent un rainure 76 d'une largeur supérieure à celle d'une branche 50, et qui forment des moyens de guidage permettant d'éviter un échappement des branches 50. En poursuivant le resserrement du cordon 4 , les portions extrêmes 56 qui ne sont pas contenues par les bras 71, sont cintrées vers l'intérieur, ce qui permet de donner sa forme et son volume au dispositif 1 , comme cela est visible sur la figure 7. La forme finale du dispositif 1 est dépendante de la forme des bras 71 de la seconde partie 7, mais également de la différence de longueur entre les branches 50 les bras 71, ainsi que de l'emplacement du fourreau 31.

On notera que dans ce mode de réalisation la partie 7 comporte six bras 71, soit autant que de branches 50, mais il est tout à fait possible que le nombre de branches 50 soit supérieur à celui des bras 71 l'essentiel étant que les écarts angulaires puissent permettre d'associer une branche 50 à chaque bras 71. Il est ainsi possible d'associer une partie 7 à six bras 71 avec une partie 5 à douze branches 50, une sur deux étant cintrée par les bras 71, les autres l'étant par la feuille 3, ce qui donne alors une forme originale à l'emballage réalisé.

Bien entendu, dans le cas d'un bouquet B de fleurs fraîches, la feuille souple 3 est réalisée dans un matériau étanche à l'eau, de manière à permettre le remplissage du dispositif d'emballage 1.

En référence aux figures 8a, 8b et 8c, on peut voir des variantes de la seconde partie 7, où les bras 71 présentent des rayons de courbures différents, ainsi que des angles d'évasement différents, ce qui permet de concevoir des dispositifs 1 de forme variées .

De manière avantageuse, ces différentes secondes parties 7 sont utilisables avec une même première partie 5 , ce qui limite les quantités de pièces à stocker. On notera que secondes parties comportent centralement un plot conique 77 , en lieu et place du trou 72 , destiné à réaliser le centreur du bouquet en remplacement du plot 52.

On notera également qu'il est bien entendu possible, et avantageux, de multiplier le nombre des bras 71 et de branches 50, en sorte d'obtenir un dispositif 1 de forme affinée.

On notera encore que le dispositif d'emballage 1 selon l'invention, peut ne comporter que la feuille 3, mais qu'il peut aussi comporter plusieurs feuilles 2 , et que la feuille 3 ainsi que la ou les feuilles 2 , peuvent être de dimensions différentes, dans un but esthétique.

Enfin, on notera que selon une variante, non représentée, les extrémités des branches 50 sont munies d'un orifice transversal, pratiqué directement dans la branche 50, ou bien constituer d'un élément enforme de crochet, permettant le passage du cordon 4. Cette variante permet de s ' affranchir de l'opération de réalisation du fourreau 31, et également de la nécessité d'utiliser deux feuilles.

Bien entendu, le dispositif d'emballage selon l'invention est particulièrement destiné à la réalisation d'un récipient faisant office de vase, mais il peut parfaitement servir à emballer des objets variés.