Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING FOR HANGING ARTICLES ON A DISPLAY UNIT CLIP PIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/030982
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for supporting at least one object, designed to be hung on a display unit clip pin, characterised in that the device consists of a heat-shrinkable plastic sleeve (10) with a non-shrunk upper part (10.1), with its two surfaces flattened against each other with a through perforation (11) for hanging the device, and a lower part (10.2) shrunk over an upper portion of the object(s) to be hung so as to maintain the object(s) properly suspended.

Inventors:
FRESNEL ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002655
Publication Date:
June 24, 1999
Filing Date:
December 08, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SLEEVER INT (FR)
FRESNEL ERIC (FR)
International Classes:
B65D73/00; B65D75/00; (IPC1-7): B65D73/00; B65D75/00
Foreign References:
EP0698561A11996-02-28
FR2652064A11991-03-22
US4307804A1981-12-29
Attorney, Agent or Firm:
Jaunez, Xavier (rue du Général Foy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de support d'au moins un objet, destiné à tre accroché sur une broche de présentoir, caractérisé en ce qu'il consiste en un manchon (10) en matière plastique thermorétractable ayant une partie supérieure (10.1) non rétractée, qui est aplatie face contre face et présente un perçage traversant (11) pour l'accrochage du dispositif, et une partie inférieure (10.2) rétractée sur une portion supérieure du ou des objets concernés de façon à assurer la tenue en suspension dudit ou desdits objets.
2. Dispositif selon la revendication 1, caracté risé en ce que le perçage traversant (11) concerne les deux parois de la partie supérieure (10.1) du manchon (10).
3. Dispositif selon la revendication 1, caracté risé en ce que la partie supérieure (10.1) du manchon (10) présente un pliage (16) définissant un rabat d'extrémité (15) présentant également un perçage traversant (17) venant, après pliage dudit rabat d'extrémité, en regard du perçage traversant précité (11), de façon à doubler les parois de la zone d'accrochage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caracté risé en ce que le pliage (16) est défini par une ligne circonférentielle de microperforations ou par un rainurage.
5. Dispositif selon la revendication 3, caracté risé en ce que le rabat d'extrémité (15) est équipé d'un organe adhésif (18) assurant la superposition dudit rabat.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux parois du manchon (10) adhèrent l'une à l'autre sur une ligne transversale intermédiaire (12) délimitant les parties supérieure. (10. 1) et inférieure (10.2) dudit manchon.
7. Dispositif selon la revendication 6, caracté risé en ce que la ligne transversale intermédiaire (12) est une ligne de soudure des deux parois du manchon (10).
8. Dispositif selon la revendication 6, caracté risé en ce que la ligne transversale intermédiaire (12) est une ligne de collage des deux parois du manchon (10) réalisée au moyen d'un adhésif thermoréactivable.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie supérieure aplatie (10.1) du manchon (10) présente des informations et/ou un décor imprimés.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie supérieure aplatie (10.1) du manchon (10) présente une extrémité haute conformée.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le manchon (10) porte une antenne de détection (13) sous forme d'un fil métallique agencé selon une génératrice dudit manchon, de préférence sur toute la hauteur de celuici.
12. Procédé d'enveloppement d'au moins un objet destiné à tre accroché sur une broche de présentoir, au moyen d'un manchon thermorétractable selon l'une au moins des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : a)on enfile le manchon thermorétractable (10) sur une portion terminale (2) du ou des objets (1), sur une partie seulement de la longueur dudit manchon ; b)on organise la rétraction du manchon (10) pour la seule partie (10.2) enveloppant le ou les objets (1), la partie restante (10.1) restant quant à elle non rétractée et étant aplatie face contre face.
13. Procédé selon la revendication 12, caracté risé en ce que l'étape a) consiste à enfiler le manchon thermorétractable (10) jusqu'à la venue en butée du ou des objets (1) contre une ligne transversale intermédiaire (12) où les deux parois du manchon adhèrent l'une à l'autre.
Description:
EMBALLAGE POUR LA SUSPENSION D'ARTICLES A UNE BROCHE DE PRESENTOIR La présente invention concerne un dispositif de support d'au moins un objet, destiné à tre accroché sur une broche de présentoir.

De nombreux magasins ou grandes surfaces utili- sent des panneaux de présentoir ou encore des glissières, qui sont équipés de broches d'accrochage (simple broche ou double broche) sur lesquelles on vient enfiler les uns derrière les autres une pluralité de supports d'objets d'une mme catégorie.

On utilise ainsi depuis longtemps des coques thermoformées associées à une plaquette en carton (blister) ou aussi des cartonnettes supportant un ou plusieurs objets solidarisés à chaque cartonnette au moyen d'une feuille de film thermorétractable dont les bords recouvrent les bords de la cartonnette, ou encore différents types de sachets en matière plastique équipés en partie haute soit d'une cartonnette d'accrochage, soit d'un compartiment logeant une cartonnette de renfort présentant un perçage pour l'accrochage du sachet.

Plus récemment, on s'est tourné vers l'utilisa- tion de manchons en matière plastique thermorétractable, qui permettent d'enserrer un ou plusieurs objets. On utilise ainsi des dispositifs de support constitués par deux éléments réunis 1'un à l'autre, à savoir une plaquette d'accrochage présentant un perçage pour enfiler la pla- quette sur une broche de présentoir, laquelle plaquette sert aussi de support d'informations, et un manchon thermorétractable qui assure, une fois rétracté, la solidarisation mécanique entre un ou plusieurs objets et la plaquette d'accrochage. Dans ce cas, la partie inférieure de la plaquette présente un contour en zigzag pour favori- ser l'accrochage du manchon lors de la rétraction de celui- ci, afin que ledit manchon soit capable de résister aux efforts rencontrés à la suspension d'un ou plusieurs objets accrochés par la plaquette du dispositif de support.

L'inconvénient de la solution qui vient d'tre décrite réside dans la nécessité d'utiliser deux compo- sants, et de devoir organiser la liaison entre ces deux composants en mme temps que la liaison avec le ou les objets à supporter. De plus, le risque de mauvais position- nement du manchon thermorétractable par rapport à la plaquette n'est pas écarté, et ce mauvais positionnement peut induire un support défectueux du ou des objets, lesquels peuvent tomber naturellement à la moindre manipu- lation par un client intéressé qui désire retirer un objet de la broche du présentoir.

L'invention a précisément pour but de résoudre ce problème, en concevant un dispositif de support plus performant ne présentant pas les inconvénients précités.

Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce à un dispositif de support d'au moins un objet, destiné à tre accroché sur une broche de présentoir, con- sistant en un manchon en matière plastique thermorétracta- ble ayant une partie supérieure non rétractée, qui est aplatie face contre face et présente un perçage traversant pour l'accrochage du dispositif, et une partie inférieure rétractée sur une portion supérieure du ou des objets concernés de façon à assurer la tenue en suspension dudit ou desdits objets.

Ainsi, contrairement à la solution connue à plaquettes et manchons thermorétractables, le dispositif de support selon l'invention est unitaire, et ne nécessite donc aucune opération de liaison entre composants.

Selon un premier mode de réalisation, le perçage traversant concerne les deux parois de la partie supérieure du manchon.

En variante, en particulier dans le cas où le ou les objets concernés sont très pesants, il est avantageux de prévoir que la partie supérieure du manchon présente un pliage définissant un rabat d'extrémité présentant égale-

ment un perçage traversant venant, après pliage dudit rabat d'extrémité, en regard du perçage traversant précité, de façon à doubler les parois de la zone d'accrochage.

De préférence, le pliage précité sera défini par une ligne circonférentielle de microperforations ou par un rainurage. On pourra également prévoir que le rabat d'extrémité soit équipé d'un organe adhésif assurant la superposition dudit rabat. Cet organe adhésif consistera par exemple en un prolongement adhésif du rabat d'extrémi- té, ou en une pastille adhésive agencée sur la face interne dudit rabat d'extrémité Conformément à une autre caractéristique avanta- geuse, les deux parois du manchon adhèrent l'une à l'autre sur une ligne transversale intermédiaire délimitant les parties supérieure et inférieure dudit manchon. Cette ligne transversale intermédiaire pourra tre une ligne de soudure des deux parois du manchon, ou en variante une ligne de collage des deux parois du manchon réalisée au moyen d'un adhésif thermoréactivable.

Avantageusement encore, la partie supérieure aplatie du manchon présente des informations et/ou un décor imprimés.

Si cela est nécessaire, on pourra prévoir que la partie supérieure aplatie du manchon présente une extrémité haute conformée. On dispose en effet d'une grande liberté pour la conformation de la partie supérieure d'accrochage, qui peut ainsi tre personnalisée ad libitum en fonction de l'application concernée.

Avantageusement encore, le manchon porte une antenne de détection sous forme d'un fil métallique agencé selon une génératrice dudit manchon, de préférence sur toute la hauteur de celui-ci. On réalise ainsi un emballage de sécurité conférant une protection discrète et efficace contre la démarque inconnue.

L'invention concerne également un procédé d'enve-

loppement d'au moins un objet destiné à tre accroché sur une broche de présentoir, au moyen d'un manchon thermoré- tractable présentant l'une au moins des caractéristiques précitées, ledit procédé étant remarquable en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes : a)-on enfile le manchon thermorétractable sur une portion terminale du ou des objets, sur une partie seulement de la longueur dudit manchon ; b)-on organise la rétraction du manchon pour la seule partie enveloppant le ou les objets, la partie restante restant quant à elle non rétractée et étant aplatie face contre face.

De préférence, l'étape a) consiste à enfiler le manchon thermorétractable jusqu'à la venue en butée du ou des objets contre une ligne transversale intermédiaire où les deux parois du manchon adhèrent l'une à l'autre.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concer- nant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures parmi lesquelles : -la figure 1 est une vue en élévation illustrant un dispositif de support associé à un objet destiné à tre accroché sur une broche de présentoir, la partie inférieure du manchon étant rétractée sur l'objet conformément à une caractéristique de l'invention ; -la figure 2 est une vue de côté du dispositif de support précité, montrant un accrochage sur une broche de présentoir ; -les figures 3, 4 et 5 sont des coupes selon III-III, IV-IV, V-V de la figure 1, permettant de mieux distinguer l'agencement des parois du manchon constitutif du présent dispositif de support ; -la figure 6 est une vue en perspective illus- trant un manchon thermorétractable dont la partie infé-

rieure n'est pas encore rétractée, mais qui présente déjà une ligne transversale intermédiaire d'adhésion ; -la figure 7 est une vue partielle illustrant la partie supérieure du manchon agencée conformément à une va- riante avec un perçage pour broche double et une extrémité haute conformée ; -la figure 8 est une vue en perspective illus- trant un dispositif de support dont la partie supérieure présente un rabat d'extrémité replié ; -la figure 9 est une vue latérale illustrant l'accrochage du dispositif réalisé selon la figure 8, montrant le doublage des parois ainsi obtenu ; -la figure 10 est une vue illustrant en perspec- tive une variante du dispositif selon les figures 8 et 9, avec un prolongement adhésif du rabat d'extrémité replié ; -la figure 11 illustre schématiquement les étapes successives du procédé d'enveloppement d'au moins un objet destiné à tre accroché sur une broche de présentoir, conforme à l'invention.

Les figures 1 et 2 permettent de distinguer un dispositif de support 10 d'un objet 1, qui est ici un couteau, destiné à tre accroché sur une broche de présen- toir (ici une broche simple tel que cela est visible sur la figure 2).

Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, le dispositif de support consiste en un manchon 10 en matière thermoplastique thermorétractable ayant une partie supérieure notée 10.1 non rétractée, qui est aplatie face contre face et présente un perçage traversant 11 pour l'accrochage du dispositif sur une broche 5, et une partie inférieure 10.2 rétractée sur une portion supérieure notée 2 de l'objet 1 de façon à assurer la tenue en suspension dudit objet. Comme cela est bien visible sur la figure 2, la partie supérieure 10.1 consti- tuée par l'application face contre face des deux parois du

manchon, à l'état non rétracté, forme tout naturellement une plaquette d'accrochage, sans qu'il y ait lieu de prévoir un composant supplémentaire.

En l'espèce, le perçage traversant 11 concerne les deux parois de la partie supérieure 10.1 du manchon 10, comme cela est bien visible sur la coupe de la figure 3. On verra toutefois plus loin qu'il est possible de prévoir un doublage de paroi afin de renforcer la résistance de cette partie supérieure d'accrochage, pour tre en mesure de supporter des objets plus lourds.

Grâce au caractère aplati de cette partie supé- rieure 10.1, il est possible de prévoir l'impression d'informations et/ou d'un décor, et l'on dispose pour cela d'une grande liberté pour une impression recto et/ou verso, concernant par exemple un code à barres, une mention légale, ou une charte graphique du produit. A titre purement illustratif, on a illustré en l'espèce cette possibilité d'impression d'informations et/ou de décor par la représentation des lettres X, Y, Z.

Il est par ailleurs intéressant de prévoir que les deux parois du manchon 10 adhèrent l'une à l'autre sur une ligne transversale intermédiaire, en l'espèce la ligne 12 représentée sur les figures 1 et 2, qui délimite les parties supérieure 10.1 et inférieure 10.2 du manchon 10.

Cette ligne transversale intermédiaire 12 pourra tre une ligne de soudure des deux parois du manchon 10, ou encore une ligne de collage des deux parois du manchon réalisé au moyen d'un adhésif thermoréactivable.

Une telle ligne transversale intermédiaire d'adhésion est doublement intéressante : tout d'abord elle évite toute interférence entre les deux parties du manchon lors de la rétraction de la seule partie inférieure de celui-ci, préservant ainsi le caractère aplati et non déformé de la partie supérieure du manchon. De plus, cette ligne transversale intermédiaire constitue une butée méca-

nique facilitant considérablement la mise en place du dispositif sur un objet avant la rétraction de la partie inférieure du manchon. Ce dernier avantage apparaîtra encore plus clairement lorsque l'on décrira le procédé d'enveloppement d'objets selon l'invention en référence à la figure 11.

L'homme de l'art comprendra qu'il est possible de concevoir d'autres variantes équivalentes visant à générer ce moyen de butée intermédiaire délimitant la portion supérieure non rétractée et la portion inférieure rétractée sur le ou les objets à supporter. En particulier, on pourra prévoir une ligne de soudure réalisée par soudage ultraso- nique ou au moyen de mâchoires chauffantes, ou encore prévoir un système de découpe spécifique conformé pour procurer un effet de verrouillage ou de butée (variante non représentée ici).

Il est par ailleurs intéressant de prévoir que le manchon 10 porte une antenne de détection visant à conférer une protection supplémentaire contre la démarque inconnue.

En l'espèce, on a illustré ici une antenne de détection réalisée sous la forme d'un fil métallique 13 agencé selon une génératrice du manchon 10, de préférence, comme cela est visible sur la figure 1, concernant toute la hauteur du manchon. Une telle antenne fonctionne par résonance en association avec un système électronique de surveillance fonctionnant sur un principe de détection magnétique. Un tel moyen de détection, qui est intégré au manchon d'embal- lage, confère une protection contre le vol, et facilite aussi la gestion des produits emballés grâce à la traçai- lité possible des produits emballés. On pourra à ce titre se reporter à l'enseignement du document EP-A-0 698 561 de la demanderesse.

La figure 6 montre le manchon 10 dans son état non rétracté, tel qu'il se présente avant d'tre enfilé sur une portion supérieure du ou des objets concernés. On distingue le double perçage traversant 11, ainsi que

l'antenne de détection 13, qui en l'espèce est agencée au niveau du rabat 14 de recouvrement, c'est-à-dire au niveau d'une ligne de soudure solidarisant les deux bords du film utilisé pour constituer un manchon cylindrique. Le manchon 10 comporte également la ligne transversale intermédiaire 12 déjà mentionnée, qui délimite la partie supérieure 10.1 et la partie inférieure 10.2 du manchon.

La figure 7 illustre en variante d'autres possi- bilités concernant la partie supérieure 10.1 du manchon 10.

On notera ainsi la présence d'un perçage traver- sant 11 dont la forme n'est plus la forme circulaire précédemment illustrée, mais une forme allongée autorisant à la fois un accrochage sur une broche simple et une broche double (on qualifie parfois d'européenne cette forme de perçage polyvalente). Sur la figure 7, on distingue également une extrémité haute conformée pour la partie supérieure aplatie 10.1 du manchon 10. Cette conformation est en l'espèce illustrée avec une forme ogivale, mais il va de soi que l'on aura toute liberté pour choisir une forme personnalisée quelconque.

Dans le cas où le groupe d'objets présente un poids important, la résistance mécanique de la double épaisseur du manchon au niveau du perçage traversant peut s'avérer insuffisante, de sorte que 1'on peut rencontrer un risque d'arrachement. Dans une telle situation, il apparaît opportun de renforcer la résistance mécanique au niveau de la zone d'accrochage. Les variantes illustrées aux figures 8 à 10 visent précisément à résoudre ce problème.

Comme illustré sur les figures 8 et 9, il est possible de prévoir que la paroi supérieure 10.1 du manchon 10 présente un pliage 16 définissant un rabat d'extrémité 15 présentant également un perçage traversant noté 17 venant, après pliage dudit rabat d'extrémité, en regard du perçage traversant précité 11, de façon à doubler les parois dans la zone d'accrochage. La vue de la figure 9

permet de bien comprendre que le support est assuré par une quadruple épaisseur de paroi. Pour faciliter le pliage du rabat d'extrémité 15, on pourra prévoir, comme cela est visible sur la figure 8, un pliage défini par une ligne circonférentielle de microperforations, ou en variante un pliage défini par un rainurage des parois du manchon. Sur la figure 8, le segment de ligne de microperforations est représenté rectiligne, mais on comprendra que ceci est dû au pliage du manchon aplati sur lui-mme. On notera également sur la figure 8 que le manchon 10 dont la partie inférieure 10.2 est thermorétractée, supporte ici un groupe d'objets qui est ici un ensemble de plusieurs fourchettes superposées. La hauteur de manchon rétractée permet sans difficulté de supporter un tel groupe d'objets. Toutefois, le poids de ces objets implique par sécurité de prévoir un doublage de parois.

On pourra également prévoir que le rabat d'ex- trémité 15 est équipé d'un organe adhésif visant à assurer la superposition dudit rabat. Sur la figure 10, on a illustré un mode d'exécution possible d'un tel organe adhésif sous la forme d'un prolongement adhésif 18 du rabat d'extrémité 15. Dans ce cas, on prévoira de préférence une pellicule pelable 19 recouvrant la face adhésive, laquelle pellicule est enlevée au moment où l'on souhaite appliquer le rabat 15 après repliage selon la ligne 16. En variante, on pourra prévoir une pastille adhésive agencée sur la face interne du rabat d'extrémité 15, de préférence au centre de ladite face (variante non représentée ici). Dans certains cas, cette possibilité d'extrémité adhésive permet de déplier le rabat 15 et d'accéder ainsi à l'intérieur du manchon, par exemple pour accéder à l'objet si aucune ligne de soudure intermédiaire n'est prévue.

On va maintenant décrire le procédé d'enveloppe- ment selon l'invention en se référant aux représentations schématiques de la figure 11. Il s'agit en effet d'un

procédé d'enveloppement d'au moins un objet destiné à tre accroché sur une broche de présentoir, au moyen d'un manchon thermorétractable du type de celui qui vient d'tre décrit.

Dans une première étape, on enfile un manchon thermorétractable 10 sur une portion terminale 2 du ou des objets 1, mais sur une partie seulement de la longueur dudit manchon. En l'espèce, on a prévu un manchon thermoré- tractable 10 présentant une ligne intermédiaire de soudure 12. Cette première étape est alors dédoublée avec, dans une étape notée a,) une amenée de l'objet dans le compartiment inférieur du manchon, et, dans une deuxième étape notée a2) la venue en butée de l'objet 1 contre la ligne transversale intermédiaire 12 où les deux parois du manchon adhèrent l'une à l'autre.

Ensuite, conformément à une étape notée b), on organise la rétraction du manchon 10 pour la seule partie 10.2 enveloppant l'objet 1, la partie restante 10.1 restant quant à elle non rétractée et étant aplatie face contre face. On a représenté ici cette étape de façon schématique, au niveau d'un tunnel de rétraction schématisé par un rectangle en trait mixte 100. L'ensemble constitué par le manchon non encore rétracté et l'objet ou les objets associés défile sur un tapis de convoyage non représenté ici, et vient passer au niveau d'un écran 101 présentant une fente longitudinale 102 dont la largeur correspond sensiblement à la double paroi du manchon. D'un côté de l'écran 101 (à droite sur la figure 11) il est prévu des ensembles chauffants 103, par exemple à infrarouge, générant un flux thermique suffisant pour provoquer la rétraction de la paroi du manchon thermorétractable. La rétraction intervient alors pour la seule partie du manchon qui se trouve dans la zone exposée à l'action des éléments chauffants. De l'autre côté de l'écran 101 (à gauche sur la figure 11) la partie concernée du manchon n'est pas exposée

au flux thermique, et par conséquent ne subit aucune rétraction. Cette partie non rétractée constitue alors la partie supérieure du manchon destinée à l'accrochage.

On est ainsi parvenu à réaliser un dispositif de support d'au moins un objet qui est très performant dans la mesure où il est économique à réaliser du fait de son caractère unitaire, et où il est simple à poser sur un ou plusieurs objets. Les contraintes d'imprimabilité peuvent de plus tre aisément satisfaites car on a une grande liberté pour l'impression recto et/ou verso de la paroi du manchon thermorétractable, cette impression concernant en général la partie supérieure aplatie du manchon. On obtient en outre une résistance à l'arrachement satisfaisante, mme si le ou les objets concernés sont pesants, grâce à un film d'épaisseur suffisante (on pourra par exemple prévoir un film de polyéthylène téréphtalate d'une épaisseur d'environ 0,1 mm). De plus, en choisissant un manchon en matière plastique transparente, on n'altère en rien l'aspect de l'objet supporté, ce qui constitue également un élément favorable pour l'emballage. Enfin, grâce à l'antenne de détection qui est avantageusement prévue, on obtient un avantage supplémentaire de protection contre la démarque inconnue, et on facilite aussi la gestion des objets grâce à la traçabilité conférée.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'tre décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.