Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING FOR SUBSTANCES TO BE POURED IN PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/012180
Kind Code:
A1
Abstract:
Packaging comprising a single sealed wrapping, or two wrappings of which the first is sealed, for substances to the poured in part. A device for attaching a pouring spout on the single wrapping or outer wrapping of certain kinds of packages while keeping the single or first wrapping sealed before said package is opened. It consists of a single or outer sealed wrapping (1) comprising a slot (17) and an opening (2) over which is placed a pouring spout (14) of which the sides (15) concertina inwardly and include a tab (16) designed to fit into the slot (17). Said device is particularly intended for packaging products which require a single sealed wrapping, or two wrappings of which the first is sealed, in order to remain fresh.

Inventors:
RICHARDIER MARTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000122
Publication Date:
August 22, 1991
Filing Date:
February 14, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RICHARDIER MARTIN (FR)
International Classes:
B65D5/74; (IPC1-7): B65D5/74
Foreign References:
US1698338A1929-01-08
US4886206A1989-12-12
EP0114318A21984-08-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Emballage à une ou deux enveloppes du type comportant sur la partie supérieure d'un de ses côtés verticaux un bec verseur à deux petits côtés latéraux perpendiculaires à un grand côté frontal,caractérisé en ce que l'enveloppe (1) comporte sur la partie supérieure d'un de ses côtés verticaux,ou sur son côté horizontal supérieur, une ouverture quadrangulaire (2) par dessus laquelle est fixé un bec verseur (14) et (21) muni d'un moyen de fixation (20) et (22),et dont les petits côtés latéraux (15) et (27) se replient sur euxmêmes en soufflet selon la ligne A/B en se positionnant à l'extérieur de l'ouverture (2) susdite.
2. Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe 1 contient une première enveloppe étanche (6) fixée au minimum à la périphérie interne (9) de son ouverture(2).
3. Emballage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'enveloppe (6) comporte sur la partie supérieure d'un de ses côtés verticaux,ou sur son côté horizontal supérieur,une ouver¬ ture quadrangulaire (7) d'une dimension légèrement inférieure à 1'ouverture (2).
4. Emballage selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé en ce que l'ouverture 7 est recouverte d'une capsule (5) munie d'une extrémité prehensible (3) fixée sur son côté horizontal infé¬ rieur,repliée parallèlement à ses côté verticaux,d'une longueur supérieure à ceuxci et accessible par l'extérieur de l'embal¬ lage.
5. Emballage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'enveloppe (6) comporte sur la partie supérieure d'un de ses côtés verticaux,ou sur son côté horizontal supérieur,une ouver¬ ture quadrangulaire (7) délimitée par une ligne de faiblesse (11) d'une dimension légèrement inférieure à l'ouverture (2) et re¬ couverte d'un liseré amovible (12) muni d'une extrémité prehen¬ sible (13) dont la disposition et la dimension sont identiques à celles de l'extrémité prehensible (3) de la capsule (5). 6)Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les deux ouvertures (2) et (7) sont situées en vis à vis et en ce que les deux enveloppes (1) et (6) sont fixées au minimum au niveau des périphéries respectivement in¬ terne (9) et externe (8) de leur ouverture (2) et (7).
6. Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bec verseur (14) comporte une patte de fixation (20) située le long de ses trois côtés et une languette (16) de maintien en po¬ sition fermée située sur le bord supérieur de son côté frontal.
7. Emballage selon les revendications 1 et 7 caractérisé en ce que l'enveloppe 1 comporte au dessus de l'ouverture (2) une fente horizontale (17) destinée à recevoir la languette (16).
8. Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bec verseur (21) comporte un cadre de fixation (22),une extré¬ mité prehensible (23) située sur la partie supérieure de son côté frontal,et une excroissance (25) situéesur le bord supérieur de son cadre (22) ou sur le bord supérieur de son côté frontal.
9. Emballage selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que le bec verseur (14) et (21) est réalié en matière plastique souple et est moulé d'une seule pièce en position ouverte.
10. Emballage selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 7 à 10 caractérisé en ce que les côtés latéraux (15) et (27) du bec verseur (14) et (21) sont d'une épaisseur moindre que celle de son grand côté frontal Emballage selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 7 à 11 caractérisé en ce que la jonction du bord inférieur du côté frontal (31) et (26) du bec verseur (14) et (21) avec la partie inférieure horizontale de son moyen de fi¬ xation (20) et (22) fait office de charnière élastique,et en ce que la matière dont elle est faite possède une tendance natu¬ relle à ramener le bec verseur (14) et (21) dans sa position initiale ouverte de moulage • Emballage selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 7 à 12 caractérisé en ce que la ligne de pliage A/B du bec verseur (14) et (21) est matérialisée sur ses côtés latéraux (15) et (27) par une ligne de moindre épaisseur de la matière.
11. Emballage selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 7 à 12 caractérisé en ce que la matière dont sont faits les côtés latéraux (15) et (27) du bec verseur (14) et (21) possède une tendance naturelle à le ramener dans sa po¬ sition initiale ouverte de moulage.
12. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les deux enveloppes 1 et 6 sont solidaires sur toute la surface de l'enveloppe 1.
13. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et 15 caractérisé en ce que la face interne du côté frontal du bec verseur (14) et (21) est solidaire de la surface de la se¬ conde enveloppe (6) obstruant l'ouverture (2) de l'enveloppe (1).
14. Emballage selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 7 à 14 caractérisé en ce que l'enveloppe (1) est unique et étanche et en ce que l'ouverture (2) et la fente (17),ou 1'ouverture (2) seulement ,comportentunmoyend'obstruction.
15. Emballage selon les revendications 1,7,8,17 et l'une quel¬ conque des revendications 10 à 14 caractérisé en ce que l'ouver¬ ture (2) et la fente (17) de l'enveloppe (1) sont recouvertes d'une capsule (18) munie d'une extrémité prehensible (19) dont la disposition et la dimension sont identiques à celles de l'extré¬ mité prehensible (3) de la capsule (5).
16. Emballage selon les revendications 1 et 17 et l'une quel¬ conque des revendications 9 à 14 caractérisé en ce que l'ouver¬ ture (2) est recouverte d'une capsule (29) munie d'une extré¬ mité prehensible (30) dont la disposition et la dimension sont identiques à celles de l'extrémité prehensible (3) de la capsule (5).
Description:
EMBALLAGE POUR PRODUITS VERSES PAR FRACTION

Emballage à une enveloppe étanche,ou à deux enveloppes dont la première est étanche,pour produits versés par fraction.

La présente invention concerne un dispositif permettant sur les emballages nécessitant une seule enveloppe étanche ou deux enveloppes distinctes dont la première est étanche,d'utiliser un bec verseur tout en garantissant,avant 1'ouverture, 1'étan¬ cheité de l'enveloppe unique ou l'étancheité de la première enveloppe.

Les emballages alimentaires utilisés pour les aliments du type "céréales pour le petit déjeuner " ou pour le chocolat en pou¬ dre,se présentent traditionnellement de la manière suivante:pour* les besoins de la conservation les aliments sont contenus dans une première enveloppe étanche de plastique ou autre.Cettepremi¬ ère enveloppe est placée dans une seconde enveloppe,non étanche,géné- ralement en carton.Le consommateur doit ouvrir la boite en carton par le haut,puis ouvrir l'enveloppe étanche,et enfin verser l'aliment dans un contenant.Ces emballages présentent plu¬ sieurs défauts.Tout d'abord il faut ouvrir consécutivement deux enveloppes.Si la boite en carton ne pose pas de problème par¬ ticulier, 1 'enveloppe étanche peut en poser.Du fait de sa néces¬ saire solidité,elle peut se révéler difficile à ouvrir et ré¬ clamer l'utilisation d'un objet tranchant.Par ailleurs, 1 'ou¬ verture pratiquée dans l'enveloppe étanche étant généralement ir¬ régulière et les rabattants de l'ouverture de la boite en carton étant gênants,il en résulte une mauvaise maîtrise du versement-. Bien souvent le consommateur verse trop de produit ou en verse une partie à côté-Durant l'opération de versement une partie du produit s'échappe de la première enveloppe et se retrouve au fond de la boite en carton.Pour consommer le produit dans son inté¬ gralité il faut alors retirer la première enveloppe afin de le récupérer au fond de la seconde.Lorsqu'il s'agit de produit comme le chocolat en poudre qui étant très fin s'échappe par les interstices,cela peut être salissant.En outre, les fabriquants recommandent à juste titre de refermer l'emballage après usage. Cette recommandation est rarement respectée car il est fas¬ tidieux de rouler le haut de la première enveloppe et de refermer les rabattants en carton.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces in¬ convénients.Pour résoudre le problème de la maîtrise du ver¬ sement, 1 'utilisation d'un bec verseur rétractable du type com-

portant deux petits côtés latéraux perpendiculaires à un grand côté frontal et situé sur la partie supérieure d'un des côtés verticaux de l 'emballage,est la solution la mieux appropriée.

Des emballages munis d'un bec verseur de ce type situé sur un enveloppe unique et non étanche sont connus.

Des emballages faisant coopérer un bec verseur de ce type recouvert d'une capsule et situé sur une seconde enveloppe, avec une ouverture pratiquée sur la première enveloppe étanche, sont connus.Mais l'étanchéité ainsi obtenue est relative car l'humidité peut pénétrer dans l'ouverture de la première enve¬ loppe par les parties perméables de la seconde enveloppe non re¬ couvertes de la capsule.

Des emballages munis d'un bec verseur de ce type situé sur un première enveloppe non étanche entièrement recouverte d'une seconde enveloppe étanche,sont connus.Mais ils ne sont ni très pratiques car ils nécessitent l'utilisation d'un objet tranchant afin de libérer le bec verseur,ni très esthétiques.

Des emballages plus rigides à deux enveloppes non dis¬ tinctes dont le couvercle est muni d'un bec verseur d'un autre type coopérant avec une ouverture pratiquée par l'utilisateur dans la première enveloppe,sont connus-Mais ils ne sont pas adaptés aux critères de légèreté,de taille de l'emballage ou de simplicité,recquis par certains produits.

Comment faire coopérer un bec verseur du type comportant deux petits côtés latéraux perpendiculaires à un grand côté frontal et situé sur la partie supérieure d'un des côtés ver¬ ticaux d'une seconde enveloppe, avec une ouverture pratiquée par l'utilisateur sur une première enveloppe parfaitement étanche avant ouverture,de manière à ce que les côtés latéraux du bec verseur soient positionnés extérieurement à cette ouverture, quelque soit la position ouverte ou fermée du bec verseur?Ou comment faire coopérer un bec verseur de ce type située sur la partie supérieure d'un des côtés verticaux d'une enveloppe unique et étanche,avec une ouverture, pratiquée par l'utili¬ sateur dans cette enveloppe,de manière à ce que les côtés la¬ téraux du bec verseur soient positionnés extérieurement à cette ouverture,quelque soit la position ouverte ou fermée du bec verseur?Ce sont les problèmes à résoudre et c'est sur leur so-

lution que porte l'invention.

Le dispositif selon l'invention est conçu pour des emballages comportant soit une enveloppe unique et étanche,soit une pre¬ mière enveloppe étanche insérée dans une seconde enveloppe non étanche.Tout au long de la description de ce brevet les termes " enveloppe unique étanche " et " seconde enveloppe " désignent le même objet,à l'étanchéité près.

L'invention comporte une enveloppe unique étanche ou seconde enveloppe comportant sur la partie supérieure d'un de ses côtés verticaux une ouverture quadrangulaire par dessus laquelle est fixé un bec verseur repliable sur lui-même en soufflet selon la ligne A/B.

Selon la version à deux enveloppes,la seconde enveloppe contient une première enveloppe étanche comportant éventuellemen une ouverture quadrangulaire recouverte d'un moyen d'obstruction.

Dans cette version l'utilisateur procède de la manière sui¬ vante rayant ouvert le bec verseur il aperçoit la première en¬ veloppe ou le moyen d'obstruction de son ouverture. Il pratique alors par déchirure une ouverture dans la seconde enveloppe ou il retire le moyen d'obstruction de son ouverture. Après utili¬ sation il referme le bec verseur assurant ainsi au produit une protection suffisante pour la durée d'utilisation.

L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre,faite en se référant aux dessins annexés à titre d'ex¬ emples indicatifs seulement,sur lesquels:

La figure 1 est une vue partielle en perspective montrant l'enveloppe unique étanche ou seconde enveloppe,ainsi que son bec verseur repliable sur. lui-même en soufflet selon la ligne A/B. La figure 2 est une vue en perspective de la première enve¬ loppe montrant son ouverture quadrangulaire et sa surface externe de fixation sur la seconde enveloppe.

La figure 3 est une vue partielle en coupe,selon A/A de la figure 2,montrant la surface de fixation de la première enveloppe sur la seconde.

La figure 4 est une vue en perspective de la seconde enveloppe montrant son ouverture quadrangulaire et sa surface interne de fixation sur la première enveloppe.

La figure 5 est une vue partielle en perspective montrant la première enveloppe et son ouverture quadrangulaire recouverte d'une capsule munie d'une extrémité prehensible.

La figure 6 est une vue partielle en perspective montrant la première enveloppe comportant une ligne de faiblesse quadran¬ gulaire recouverte d'un liseré amovible muni d'une extrémité prehensible.

La figure 7 est une vue partielle en perspective montrant la première enveloppe insérée dans la seconde,ainsi que leur sur¬ face de fixation respective.

La figure 8 est une vue en perspective montrant la capsule obs¬ truant l'ouverture de la première enveloppe,munie d'une extrémité prehensible.

La figure 9 est une vue partielle en perspecrtive montrant l'en¬ veloppe unique comportant une ouverture quadrangulaire et une fente horizontale recouvertes d'une capsule munie d'une extrémité prehensible.

La figure 10 est une vue partielle en coupe de la seconde enveloppe munie de son bec verseur repliable.

La figure 11 est une vue en perspective montrant une vari¬ ante du bec verseur pliable.

La figure 12 est une vue partielle en perspective montrant l'enveloppe unique étanche comportant une ouverture quadran¬ gulaire recouverte d'une capsule munie d'une extrémité prehen¬ sible.

En se reportant aux figures 7,4 et 3 et selon la version à deux enveloppes,on voit que la première enveloppe étanche 6 est insérée dans une seconde enveloppe l.La seconde enveloppe 1 est fixée sur la première 6 à la périphérie interne 9 de son ouver¬ ture quadrangulaire 2 pratiquée dans la partie supérieure d'un de ses côtés verticaux.L'utilisateur pratique alors une ouverture dans l'enveloppe 6 par déchirure.

Selon une réalisation préférentielle de l'enveloppe 6 et en se reportant aux figures 2 et 5,on voit que la première enveloppe 6 comporte sur la partie supérieure d'un de ses côtés verticaux une ouverture quadrangulaire 7 recouverte d'une capsule amovible 5 munie d'une extrémité prehensible 3 .Lorsque l'utilisateur retire la capsule 5 il libère l'ouverture 7 prévue d'une dimension suffisante pour l'écoulement aisé des produits.L'ouverture 7 et

la capsule 5 sont d'une dimension légèrement inférieure à l'ou¬ verture 2.Les deux enveloppes 1 et 6 sont fixées entre-elles au niveau des périphéries respectivement interne 9 et externe 8 de leurs ouvertures 2 et 7 situées en vis à vis.

En se reportant à la figure 8 on voit que la capsule 5 com¬ porte une extrémité prehensible 3 accessible par l'extérieur de l'emballage,fixée sur son côté horizontal inférieur,repliée sur elle-même parallèlement à ses côtés verticaux,et d'une longueur supérieure à ceux-ci.

En se reportant à la figure 6 on voit que selon une variante de l'enveloppe 6,1'ouverture 7 est délimitée par une ligne de faiblesse quadrangulaire 11 pratiquée dans l'épaisseur de la matière,d'une dimension légèrement inférieure à l'ouverture 2,e recouverte par un liseré amovible 12 comportant une extrémité prehensible 13.Lorsque le liseré est retiré il entraine avec lui la surface de matière de l'enveloppe 6 correspondant à l'ouver¬ ture 7.La disposition et la dimension de l'extrémité prehensible 13 du liseré 12 sont identiques à celles de l'extrémité prehen¬ sible 3 de la capsule 5.

Dans cette version à deux enveloppes,1'enveloppe 1 doit être solidaire de l'enveloppe étanche 6 au minimum au niveau de la périphérie interne 9 de son ouverture 2.11 est bien entendu qu'elle peut également être solidaire de l'enveloppe 6 sur toute sa surface formant en quelque sorte une seconde enveloppe étanch 1 formée de deux épaisseurs de matériaux différents,sauf au niveau de sa fente 17 et/ou de son ouverture 2.

En se reportant aux figures 1,10 et 11 on voit que selon la principale caractéristique de 1'invention,applicable aux version à une ou deux enveloppes,l'enveloppe étanche unique ou seconde enveloppe 1 comporte fixé par dessus son ouverture quadrangu¬ laire 2 un bec verseur 14 et 21 dont les côtés latéraux 15 et 27 se replient sur eux-mêmes en soufflet selon la ligne A/B en se positionnant lors de la fermeture à l'extérieur de l'ouverture 2 susdite .

En se reportant à la figure 1 on voit que selon un premier mode de réalisation,le bec verseur 14 comporte une patte de fixation 20 située le long de ses trois côtés,ainsi qu'une languette 16 d maintien enposition fermée située sur le bord supérieur de son grand côté frontal et destinée à pénétrer dans une fente horizon

taie 17 pratiquée sur l'enveloppe 1 au dessus de l'ouverture 2 à légère distance de la zone de fixation 9.

En se reportant à la figure 9 et dans la version à une enve¬ loppe unique étanche 1 on voit que l'ouverture 2 et la fente 17 sont recouvertes d'une capsule amovible 18 munie d'une extrémité prehensible 19 dont la disposition et la dimension sont iden¬ tiques à celles de l'extrémité préhensibles 3 de la capsule 5.Le bec verseur 14 comporte alors sur la face interne de sa languett 16 un point de collage sur l'enveloppe 1 destiné à son maintien en position fermée avant le retrait de la capsule 18.

En se reportant à la figure 11 on voit que selon un autre mod de réalisation le bec verseur 21 comporte un cadre de fixation 22 sur l'enveloppe l.une extrémité prehensible 23 située sur la partie supérieure du côté frontal et destinée à son ouverture,une excroissance 25 située sur le bord supérieur du cadre 22 ou sur la partie supérieure du côté frontal et destiné à son maintien en position fermée.

En se reportant à la figure 12 et dans la version à une enve¬ loppe unique étanche 1 on voit que l'ouverture 2 est recouverte d'une capsule amovible 29 munie d'une extrémité prehensible 30 dont la disposition et la dimension sont identiques à celles de l'extrémité prehensible 3 de la capsule 5.

Dans les deux modes de réalisation le bec verseur 14 et 21 es réalisé de préférence en matière plastique souple,en position ouverte et en une seule opération de moulage par injection.Les côtés latéraux 15 et 27 sont d'une épaisseur moindre que celle du côté frontal.La jonction du bord inférieur 31 et 26 avec la patte 20 ou le cadre 22 fait office de charnière élastique et la ma¬ tière dont elle est faite possède une tendance naturelle à ra¬ mener le bec verseur 14 et 21 en position ouverte dans laquelle il a été moulé.La ligne de pliage A/B est matérialisée par une ligne de moindre épaisseurde lamatièredes côtés latéraux 15 et27 Les côtés latéraux 15 et 27 peuvent posséder également une ten¬ dance naturelle à revenir à leur position initiale de moulage,et dans ce cas la ligne de pliage A/B n'est pas matérialisée. Selon une variante de la version à deux enveloppes solidaires su tout ou partie de leur surface respectivement interne ou ex¬ terne,lasurfacede la première enveloppe 6 obstruant l'ouver-

ture 2 de la première enveloppe l,est fixée sur la face interne du bec verseur 14 et 21,de sorte que lorsque le bec verseur est ouvert il entraine l'ouverture de la première enveloppe 6.

Le dispositif selon l'invention peut être prévu sur n'im¬ porte lequel des côtés verticaux ou même horizontaux de l'embal¬ lage,sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exé¬ cution et aux dimensions décrites et représentées,qui pourront subir des modification de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.Il est par exemple bien entendu que les ouverture des deux enveloppes ou le bec verseur pourront être de forme circulaire.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux emballages de tous les produits alimentaires ou non,qui se versent par fraction dans un contenant et dont la conservation, avant ouverture,réclame l'utilisation d'une enveloppe étanche unique ou de deux enveloppes dont la première est étanche.




 
Previous Patent: STACKABLE DRUM

Next Patent: RECLOSABLE ATTACHMENT FOR CONTAINERS