Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING SUITABLE FOR AT LEAST ONE HEAVY OBJECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/197716
Kind Code:
A1
Abstract:
Packaging for at least one object (5), preferably having a mass of between 2 and 25 kg, comprising: a body (15) having at least two parts (15A, 15B), which is able to be moved between a closed configuration defining a housing (32) suitable for receiving the object and an open configuration in which the two parts are spaced apart from one another to allow the object to be removed from said housing, the body defining, in the closed configuration, a lower face intended to rest on a surface (S) in a bearing direction (D); and a member (20) for fixing the two parts together in the closed configuration. The body comprises a base (30) that acts as a support for the object in the open configuration, the base defining at least a portion of the lower face in the closed configuration.

Inventors:
CIBERT GRÉGORY (FR)
NARDIN EMMANUEL (FR)
SANNIE QUENTIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/064293
Publication Date:
December 30, 2015
Filing Date:
June 24, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEVIALET (FR)
International Classes:
B65D5/50; B65D81/113
Foreign References:
FR1225812A1960-07-04
FR2309427A11976-11-26
DE2348869A11975-04-10
EP0455593A11991-11-06
FR2863251A12005-06-10
DE8327122U11983-11-10
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Emballage (10) adapté pour au moins un objet (5) ayant de préférence une masse comprise entre 2 et 25 kg, l'emballage (10) comprenant :

- un corps (15) comportant au moins deux parties (15A, 15B), le corps (15) étant mobile entre une configuration fermée, dans laquelle le corps (15) définit un logement (32) adapté pour recevoir l'objet (5), et une configuration ouverte, dans laquelle les deux parties (15A, 15B) sont écartées l'une de l'autre par rapport à la configuration fermée pour permettre un retrait de l'objet (5) dudit logement, le corps (15) définissant dans la configuration fermée une face inférieure (24) destinée à reposer sur une surface (S) selon une direction d'appui (D) ; et

- un organe (20) pour fixer les deux parties (15A, 15B) l'une sur l'autre dans la configuration fermée ;

caractérisé en ce que :

- le corps (15) comprend aussi une embase (30) destinée à servir de support à l'objet (5) dans la configuration ouverte du corps (15), l'embase (30) définissant au moins une portion de la face inférieure (24) dans la configuration fermée du corps ; et

- au moins l'une desdites parties (15A, 15B) du corps (15) se situe à l'écart de l'embase (30) dans la configuration ouverte pour ménager un accès direct à l'objet (5) selon au moins une direction d'accès (A) sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui (D), l'accès direct étant destiné à permettre ledit retrait de l'objet (5).

2. - Emballage (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le corps (15) est conformé pour que le passage de la configuration fermée à la configuration ouverte se fasse par un déplacement de l'une des deux parties (15A, 15B) du corps (15) par rapport à l'autre selon une trajectoire sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui (D).

3. - Emballage (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce les deux parties (15A, 15B) du corps (15) se situent à l'écart de l'embase (30) dans la configuration ouverte du corps (15), l'embase (30) étant distincte de chacune des deux parties (15A, 15B) et destinée à former un piédestal de l'objet (5) dans la configuration ouverte.

4.- Emballage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites parties (15A, 15B) du corps (15) définissent, dans la configuration fermée, une ouverture (34) du logement (32) vers l'extérieur du corps (15), l'embase (30) s'étendant en travers de l'ouverture (34), et l'ouverture (34) étant délimitée par un bord (36A-36B) comportant au moins un épaulement (50A-50B) propre à coopérer avec au moins un épaulement (52) complémentaire de l'embase (30) pour empêcher un déboîtement de l'embase (30) selon la direction d'appui (D).

5. - Emballage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (15) forme une boîte de forme générale prismatique, de préférence parallélépipédique, dans la configuration fermée.

6. - Emballage (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe (20) pour fixer les deux parties (15A, 15B) l'une sur l'autre dans la configuration fermée comprend un étui adapté pour être glissé sur le corps (15).

7. - Emballage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'une des deux parties (15A, 15B) est montée mobile en rotation par rapport à l'autre des deux parties autour d'un axe (C), l'axe (C) étant de préférence sensiblement parallèle à la direction d'appui (D).

8. - Emballage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'embase (10) se situe intégralement à l'intérieur du logement (32) en vue selon la direction d'appui (D).

9. - Emballage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacune des deux parties (15A, 15B) du corps (15) comprend une couche externe (44A, 44B) préférablement en carton, un bloc de calage (42A, 42B) comprenant une structure alvéolaire ou en mousse, et avantageusement une coque interne (40A, 40B) destinée à épouser sensiblement l'objet (5) et à prévenir l'apparition de rayures sur l'objet (5) pendant le transport de l'objet (5) dans l'emballage (10).

10.- Emballage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'embase (10) définit un logement de stockage (54) débouchant, dans la configuration fermée, dans le logement (32) défini par lesdites deux parties (15A, 15B) du corps pour recevoir l'objet (5), le logement de stockage (54) étant destiné à recevoir de préférence un cordon d'alimentation électrique de l'objet (5).

1 1 .- Ensemble (10) d'au moins un objet (5), de préférence une enceinte acoustique ou un amplificateur, et d'un emballage (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le corps (15) de l'emballage (10) étant :

- dans la configuration fermée, l'objet (5) étant reçu dans le logement (32) défini par les deux parties (15A, 15B), ou

- dans la configuration ouverte, l'objet (5) reposant sur l'embase (30).

Description:
Emballage adapté pour au moins un objet lourd

La présente invention concerne un emballage adapté pour au moins un objet ayant de préférence une masse comprise entre 2 et 25 kg, l'emballage comprenant :

- un corps comportant au moins deux parties, le corps étant mobile entre une configuration fermée, dans laquelle le corps définit un logement adapté pour recevoir l'objet, et une configuration ouverte, dans laquelle les deux parties sont écartées l'une de l'autre par rapport à la configuration fermée pour permettre un retrait de l'objet dudit logement, le corps définissant dans la configuration fermée une face inférieure destinée à reposer sur une surface selon une direction d'appui ; et

- un organe pour fixer les deux parties l'une sur l'autre dans la configuration fermée.

L'objet est par exemple une enceinte acoustique ou un amplificateur électroacoustique.

L'invention concerne également un ensemble d'un tel objet et d'un tel emballage. Un objet tel qu'une enceinte acoustique ou un amplificateur a, par exemple, typiquement une masse comprise entre 2 et 25 kg. Pour emballer un tel objet, il est connu de le placer dans un carton ou une boîte s'ouvrant vers le haut. Des éléments, par exemple en polystyrène expansé, sont utilisés pour caler l'objet. L'objet est par exemple placé dans un sac protecteur.

Pour ouvrir l'emballage, un utilisateur retire le couvercle de la boîte ou ouvre les battants du carton. Puis, il saisit l'objet en général à l'aide de ses deux mains et le déplace vers le haut pour enfin le poser sur une surface de réception. Ensuite, il enlève le sac.

En général, avant l'ouverture, l'emballage est posé sur une surface située plus bas que la surface de réception, afin de faciliter le mouvement d'extraction de l'objet. Néanmoins, l'objet ayant typiquement une masse comprise entre 2 et 25 kg, le mouvement d'extraction reste difficile à effectuer pour l'utilisateur.

Un but de l'invention est de fournir un emballage tel que décrit ci-dessus, et qui rende l'opération de déballage plus aisée.

A cet effet, l'invention a pour objet un emballage du type décrit ci-dessus, dans lequel :

- le corps comprend aussi une embase destinée à servir de support à l'objet dans la configuration ouverte du corps, l'embase définissant au moins une portion de la face inférieure dans la configuration fermée du corps ; et

- au moins l'une desdites parties du corps se situe à l'écart de l'embase dans la configuration ouverte pour ménager un accès direct à l'objet selon au moins une direction d'accès sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui, l'accès direct étant destiné à permettre ledit retrait de l'objet.

Selon des modes particuliers de réalisation, l'ensemble comprend l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- le corps est conformé pour que le passage de la configuration fermée à la configuration ouverte se fasse par un déplacement de l'une des deux parties du corps par rapport à l'autre selon une trajectoire sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui ;

- les deux parties du corps se situent à l'écart de l'embase dans la configuration ouverte du corps, l'embase étant distincte de chacune des deux parties et destinée à former un piédestal de l'objet dans la configuration ouverte ;

- lesdites parties du corps définissent, dans la configuration fermée, une ouverture du logement vers l'extérieur du corps, l'embase s'étendant en travers de l'ouverture, et l'ouverture étant délimitée par un bord comportant au moins un épaulement propre à coopérer avec au moins un épaulement complémentaire de l'embase pour empêcher un déboîtement de l'embase selon la direction d'appui ;

- le corps forme une boîte de forme générale prismatique, de préférence parallélépipédique, dans la configuration fermée ;

- l'organe pour fixer les deux parties l'une sur l'autre dans la configuration fermée comprend un étui adapté pour être glissé sur le corps ;

- l'une des deux parties est montée mobile en rotation par rapport à l'autre des deux parties autour d'un axe, l'axe étant de préférence sensiblement parallèle à la direction d'appui ;

- l'embase se situe intégralement à l'intérieur du logement en vue selon la direction d'appui ;

- chacune des deux parties du corps comprend une couche externe préférablement en carton, un bloc de calage comprenant une structure alvéolaire ou en mousse, et avantageusement une coque interne destinée à épouser sensiblement l'objet et à prévenir l'apparition de rayures sur l'objet pendant le transport de l'objet dans l'emballage ; et

- l'embase définit un logement de stockage débouchant, dans la configuration fermée, dans le logement défini par lesdites deux parties du corps pour recevoir l'objet, le logement de stockage étant destiné à recevoir de préférence un cordon d'alimentation électrique de l'objet. L'invention a également pour objet un ensemble d'au moins un objet, de préférence une enceinte acoustique ou un amplificateur, et d'un emballage tel que décrit ci-dessus, le corps de l'emballage étant :

- dans la configuration fermée, l'objet étant reçu dans le logement défini par les deux parties, ou

- dans la configuration ouverte, l'objet reposant sur l'embase.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble selon l'invention, le corps étant dans la configuration fermée et protégé par un étui fixant les deux parties du corps l'une sur l'autre,

- la figure 2 est une vue éclatée de l'ensemble représenté sur la figure 1 selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui,

- la figure 3 est une vue en perspective du corps de l'emballage représenté sur les figures 1 et 2, la vue étant prise sous un angle montrant la face inférieure du corps,

- la figure 4 est une vue en perspective du corps et de l'objet représentés sur les figures 1 à 3, le corps étant dans la configuration ouverte et l'objet reposant sur l'embase, et

- la figure 5 est une coupe du corps et de l'objet représentés sur les figures 1 à 4, selon un plan de symétrie des deux parties du corps dans la configuration fermée.

En référence aux figures 1 à 5, on décrit un ensemble 1 selon l'invention.

Comme visible sur la figure 1 , l'ensemble 1 présente avantageusement une forme parallélépipédique. L'ensemble 1 repose sur une surface S, par exemple sensiblement plane et avantageusement sensiblement horizontale, selon une direction d'appui D sensiblement perpendiculaire à la surface S, c'est-à-dire sensiblement verticale dans le cas présent.

Selon une variante non représentée, la surface S forme un angle avec l'horizontale et la direction d'appui D n'est donc pas verticale.

En référence aux figures 2, 3 et 4, l'ensemble 1 comprend un objet 5, et un emballage 10 adapté pour emballer et déballer l'objet 5.

L'objet 5 est par exemple une enceinte acoustique. Dans l'exemple représenté, l'objet 5 présente une forme générale globulaire, légèrement oblongue selon une direction T (figure 2) sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui D.

En variante, l'objet 5 présente toute forme générale, usuelle ou non, pour une enceinte acoustique. L'objet 5 a par exemple une masse comprise entre 2 et 25 kg.

Selon une variante non représentée, l'objet 5 est tout objet du domaine de l'acoustique ou de l'électronique grand public, par exemple un amplificateur. L'emballage 10 comprend un corps 15 comportant au moins deux parties 15A, 15B, etc .. et mobile entre une configuration fermée représentée sur la figure 3, et une configuration ouverte représentée sur la figure 4.

L'emballage 10 comprend en outre un organe 20 (figures 1 et 2) adapté pour fixer les deux parties 15A, 15B l'une sur l'autre dans la configuration fermée du corps 15.

L'organe 20 forme par exemple un étui adapté pour être glissé sur le corps 15 selon une direction T2 lorsque le corps 15 est dans la configuration fermée. L'organe 20 comporte par exemple quatre faces adaptées pour ceinturer le corps 15 autour de la direction T2.

L'organe 20 comporte par exemple une poignée 22 sur l'une de ses faces, adaptée pour permettre un transport de l'ensemble 1 à la manière d'une valise.

L'organe 20 est par exemple en carton imprimé ou en matière plastique. La direction T2 est par exemple sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui D.

Le corps 15 présente par exemple une forme générale sensiblement parallélépipédique, avantageusement adaptée pour coopérer avec l'organe 20. Le corps 15 définit dans la configuration fermée (figure 3) une face inférieure 24 destinée à reposer sur la surface S selon la direction d'appui D lorsque l'organe 20 est retiré.

Outre les deux parties 15A, 15B, le corps 15 comprend une embase 30 propre à supporter l'objet 5 dans la configuration ouverte du corps (figure 4).

Dans la configuration fermée (figure 3), le corps définit un logement 32 adapté pour recevoir l'objet 5.

Le corps 15 est avantageusement conformé pour que le passage de la configuration fermée (figure 3) à la configuration ouverte (figure 4) se fasse par un déplacement des parties 15A, 15B l'une par rapport à l'autre selon une trajectoire sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui D.

Avantageusement, le logement 32 épouse sensiblement la forme externe de l'objet 5.

Dans la configuration fermée, les parties 15A, 15B sont en contact l'une avec l'autre selon un plan S' (figure 3) parallèle à la direction d'appui D.

Selon une variante non représentée, les parties 15A, 15B sont en contact l'une avec l'autre dans la configuration fermée selon une surface quelconque. Toujours dans la configuration fermée, les parties 15A, 15B définissent une ouverture 34 du logement 32 vers l'extérieur du corps 15 à travers laquelle s'étend l'embase 30.

Chaque partie 15A, 15B comprend un bord 36A, 36B délimitant l'ouverture 34. Dans la configuration ouverte, les parties 15A, 15B sont écartées l'une de l'autre par rapport à la configuration fermée pour permettre un retrait de l'objet 5 du logement 32. Les parties 15A, 15B se situent à l'écart de l'embase 30 pour ménager un accès direct à l'objet 5 selon une direction d'accès A (figure 4) sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui D.

Dans l'exemple représenté, la partie 15B est montée pivotante sur la partie 15A autour d'un axe C avantageusement sensiblement parallèle à la direction d'appui D.

Dans l'exemple représenté, les parties 15A, 15B sont sensiblement symétriques l'une de l'autre par rapport au plan S', aussi seule la partie 15A sera décrite en détail ci- après.

Comme visible sur la figure 4, la partie 15A présente une forme générale sensiblement parallélépipédique. Du côté de sa face destinée à être en contact avec la partie 15B dans la configuration fermée du corps 15, la partie 15A définit un logement 38A qui représente dans l'exemple décrit la moitié du logement 32.

Comme visible sur la figure 2, la partie 15A comprend, successivement de l'intérieur du corps 15 vers l'extérieur, une coque interne 40A, un bloc de calage 42A, et une couche externe 44A.

Par ailleurs, la partie 15A comporte avantageusement une encoche 46A configurée pour faciliter l'ouverture du corps 15 en coopération avec une encoche 46B symétrique de la partie 15B.

La coque interne 40A épouse sensiblement l'objet 5 et un bord périphérique 48 de l'embase 30. La coque interne 40A est par exemple en polystyrène, avantageusement en sweetylène, ou en acrylonitrile butadiène styrène (ou ABS), ou est réalisée dans toute autre matière adaptée pour prévenir l'apparition de rayures sur l'objet 5 et/ou participer à sa protection contre des chocs ou l'intrusion d'objets contondants dans le bloc de calage 42A.

Le bloc de calage 42A est une structure alvéolaire ou en mousse adaptée pour recevoir d'un côté, par exemple selon la direction T2, la coque 40A, et pour s'emboîter de l'autre côté dans la couche externe 44A.

Le bord 36A définit un épaulement 50A adapté pour coopérer avec un épaulement 52 du bord périphérique 48 de l'embase 30 de manière à empêcher un déboîtement de l'embase selon la direction d'appui D. L'embase 30 définit une partie de la face inférieure 24 (figure 3) du corps 15. L'embase 30 est, dans l'exemple représenté, distincte des deux parties 15A, 15B.

L'embase 30 est adaptée pour reposer sur la surface S et pour supporter l'intégralité du poids de l'objet 5 lorsque le corps 15 est dans la configuration ouverte (figure 4).

L'embase 30 forme avantageusement un piédestal de l'objet 5 dans la configuration ouverte. Par exemple, en vue selon la direction d'appui D, l'embase 30 se situe intégralement à l'intérieur du logement 32.

L'embase 30 définit un logement de stockage 54 propre à recevoir par exemple un cordon (non représenté) d'alimentation électrique de l'objet 5.

Le fonctionnement de l'emballage 10 se déduit facilement de sa structure et va maintenant être décrit.

A l'état emballé, l'objet 5 se présente sous la forme de l'ensemble 1 représenté sur la figure 1 . L'ensemble 1 est par exemple placé sur la surface S, qui est avantageusement la surface supérieure d'une table ou d'un présentoir.

Pour déballer l'objet 5, dans un premier temps l'organe 20 est retiré. Par exemple, on fait glisser le corps 15, qui est dans la configuration fermée, par rapport à l'organe 20 selon la direction T2. On obtient alors le corps 15 tel que représenté sur la figure 3, l'objet 5 étant dans le logement 32 à l'intérieur du corps 15.

La face inférieure 24 du corps 15 repose alors sur la surface S.

Dans un deuxième temps, un opérateur (non représenté) fait passer le corps 15 de la configuration fermée représentée sur la figure 3 à la configuration ouverte représentée sur la figure 4. L'opérateur fait pivoter les parties 15A, 15B l'une par rapport à l'autre autour de l'axe C.

Les deux parties 15A, 15B se déplacent alors l'une par rapport à l'autre selon une trajectoire sensiblement perpendiculaire à la direction d'appui D. Plus précisément, elles pivotent autour de l'axe C selon les flèches FA et FB représentées sur les figures 3 et 4. Les faces inférieures des parties 15A, 15B glissent sur la surface S et libèrent l'embase 30 et l'objet 5.

L'objet 5 repose alors « en majesté » sur l'embase 30 qui forme un piédestal de l'objet.

Il est alors possible pour l'opérateur de saisir l'objet 5 selon la direction d'accès A représentée sur la figure 4 et de le retirer de l'embase 30 pour éventuellement le poser ailleurs.

La poignée 22 permet de placer l'ensemble 1 facilement. Dans la configuration fermée, l'embase 30 joue le rôle d'un fond et ne se déboîte pas grâce aux épaulements 50A, 52.

Pour emballer l'objet 5, les opérations inverses sont réalisées. L'embase 30 est posée sur la surface S. L'objet 5 est posé sur l'embase 30.

Les parties 15A, 15B sont apportées à proximité et refermées l'une sur l'autre de manière à entourer l'objet 5 et l'embase 30, jusqu'à l'obtention de la configuration fermée du corps 15.

L'organe 20 est ensuite replacé de telle manière qu'il solidarise les deux parties 15A, 15B dans la configuration fermée. L'ensemble 1 est à nouveau facilement transportable.

Grâce aux caractéristiques ci-dessus, l'emballage 10 rend aisées les opérations de déballage de l'objet 5, ainsi que son réemballage éventuel.

En outre, dans la configuration ouverte du corps 15, l'emballage 10 permet d'exposer l'objet 5 à la vue de tous, l'objet reposant sur l'embase 30.