Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKING CARTON FOR BOTTLES, VIALS OR SIMILAR PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/095315
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a packing carton for a product (P) such as a bottle, vial or similar. The inventive carton is of the type comprising at least one body (1) and a removable cover (3), said body (1) of the carton (B) comprising a deformable part (1a) which can be deployed when the cover (3) is removed in order to form a decorative element around the product (P). The invention is characterised in that: the deformable part (1a) of the body (1) of the carton can form a collar (5) around a non-deformable part (1b) of the carton body (1); in that the deformable part (1a) of the carton body (1) comprises elements (12) which can form relief designs when the deformable part (1a) is deployed; in that the deformable part (1a) of the carton body (1) can be unfolded and refolded using a manually-controlled actuation means (10) which is mounted on the carton body (1); in that the deformable part (1a) of the carton body (1) is formed by the upper part of said body (1), the lower part (1b) thereof being non-deformable; and in that the above-mentioned actuation means (10) comprises a part (10a) which is mounted to slide around the lower part (1b) of the carton body (1) and tabs (10b) which are connected to the deformable part (1a) of the body (1), such that the deformable part can be unfolded and refolded according to the direction of actuation.

Inventors:
DUISIT BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001414
Publication Date:
November 20, 2003
Filing Date:
May 07, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Z K CONCEPT (FR)
DUISIT BERNARD (FR)
International Classes:
B65D5/355; B65D5/52; B65D77/04; (IPC1-7): B65D5/52; B65D5/00; B65D77/04
Foreign References:
DE20109983U12001-08-02
GB2236739A1991-04-17
FR2626251A11989-07-28
FR2722169A11996-01-12
JPH0664642A1994-03-08
US1920193A1933-08-01
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Ores (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boîte d'emballage pour un produit (P) tel que bouteille, flacon ou analogue, du type comprenant au moins un corps (1) et un capuchon amovible (3), le corps (1) de la boîte (B) comprenant une partie déformable (1a) apte à se déployer lorsque le capuchon (3) est enlevé pour former une décoration autour du produit (P), caractérisée en ce que la partie déformable (1a) du corps (1) de la boîte est apte à former une collerette (5) autour d'une partie non déformable (1b) du corps (1) de la boîte, en ce que la partie déformable (1a) du corps (1) de la boîte supporte des éléments (12) aptes à former des motifs en relief lorsque la partie déformable (1a) est déployée, en ce que la partie déformable (1a) du corps (1) de la boîte est dépliable et repliable à l'aide d'un moyen d'actionnement (10) à commande manuelle rapporté sur le corps (1) de la boîte, en ce que la partie déformable (1a) du corps (1) de la boîte est formée par une partie haute dudit corps (1) dont la partie basse (1 b) reste indéformable, et en ce que le moyen d'actionnement (10) comprend une partie (10a) montée à emmanchement glissant autour de la partie basse (1b) du corps (1) de la boîte, et des pattes (10b) reliées à la partie déformable (1a) dudit corps (1) pour la déplier ou la replier suivant la direction d'actionnement.
2. Boîte d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties haute et basse (1a, 1b) du corps (1) de la boîte sont formées à partir d'une ou plusieurs feuilles en carton ou en papier cartonné.
3. Boîte d'emballage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le corps (1) de la boîte présente une section droite de forme polygonale ou circulaire.
Description:
BOITE D'EMBALLAGE POUR DES PRODUITS TELS QUE DES BOUTEILLES, FLACONS OU ANALOGUES L'invention concerne une boîte d'emballage pour des produits tels que des bouteilles, flacons ou analogues.

D'une manière générale, une boîte d'emballage porte notamment des inscriptions pour identifier le produit ou l'article qu'elle renferme, la marque sous laquelle il est commercialisé et/ou le nom du fabricant, cette boîte ayant des formes et dimensions adaptées à celles du produit. Dans certains cas, on prévoit des moyens de centrage et de maintien qui sont rapportés à l'intérieur de l'emballage pour éviter que le produit ne soit ballotté. Pour utiliser ou consommer le produit, on doit le plus souvent le retirer entièrement de sa boîte d'emballage avant de le consommer, et la boîte vide est ensuite jetée ou éventuellement récupérée à d'autres fins.

Un but de l'invention est de concevoir une boîte d'emballage d'un type nouveau et qui est destinée à accompagner le produit ou l'article qu'il renferme sur le lieu de sa consommation ou de son utilisation.

A cet effet, l'invention propose une boîte d'emballage pour des produits tels que des bouteilles, flacons ou analogues, du type comprenant un corps et un capuchon amovible, boîte qui est caractérisée en ce que son corps comprend une partie déformable apte à se déployer lorsque le capuchon est enlevé pour former une décoration autour du produit.

Ainsi, avec une boîte d'emballage selon l'invention qui renferme un produit consommable tel une bouteille de champagne par exemple, la boîte est déposée sur une table qui est située dans un salon et à la vue des consommateurs, le capuchon est enlevé et la partie déformable est déployée de manière à créer une certaine atmosphère et à donner plus de convivialité à la consommation de la bouteille qui est retirée puis remise dans le corps de la boîte.

D'une manière générale, la partie déployée du corps de la boîte d'emballage peut présenter une forme quelconque et, selon un mode de réalisation, elle se présente sous la forme d'une collerette qui peut

éventuellement supporter des éléments aptes à se déplier pour former des motifs en relief.

Avantageusement, la partie déformable du corps de la boîte d'emballage est dépliable et repliable à volonté à l'aide d'un moyen d'actionnement à commande manuelle qui est rapporté sur le corps de la boîte.

A titre d'exemple, le moyen d'actionnement est mobile en translation, la partie déformable est formée par une partie haute du corps de la boîte alors que sa partie basse reste sensiblement indéformable, et le moyen d'actionnement comprend une partie montée à emmanchement glissant autour de la partie basse du corps de la boîte, et des pattes reliées à la partie déformable pour la déplier ou la replier suivant la direction d'actionnement.

Les parties haute et basse du corps de la boîte peuvent tre formées à partir d'une ou plusieurs feuilles en carton ou en papier cartonné par exemple, et ledit corps peut avoir en section droite une forme polygonale ou circulaire.

Une boîte d'emballage selon l'invention peut s'appliquer à de nombreux produits ou articles, plus spécifiquement des produits tels que des bouteilles de vins ou d'alcools consommables dans un lieu privé ou public, et des flacons de parfum ou d'eau de toilette utilisés dans une salle de bains, par exemple.

D'autres caractéristiques, avantages et détails de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre en référence à des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation d'une boîte d'emballage conforme à l'invention et comprenant un corps surmonté d'un couvercle ou capuchon amovible ; et - les figures 2 à 4, illustrent les différentes phases de déploiement d'une partie déformable du corps de la boîte pour former une décoration.

Une boîte d'emballage B conforme à l'invention et telle qu'illustrée à la figure 1 comprend, d'une manière connue en soi, un corps semi-rigide 1 surmonté d'un couvercle ou capuchon amovible 3 qui doit tre enlevé pour accéder au produit ou à l'article renfermé à l'intérieur de la boîte d'emballage B.

Le corps 1 de la boîte comprend une partie déformable 1a qui est dépliable et repliable. Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, la partie déformable 1a est située en partie haute du corps 1 de la boîte B, alors que la partie basse 1b dudit corps reste globalement indéformable.

Cette partie déformable 1 a, une fois dépliée, peut prendre des formes quelconques et, dans l'exemple illustré à la figure 4, cette forme est celle d'une collerette 5 qui se déploie autour de la partie basse 1b dudit corps 1.

Par ailleurs, le corps 1 de la boîte B peut présenter en section droite une forme polygonale ou sensiblement circulaire, une forme rectangulaire ayant été choisie dans l'exemple illustré.

Concrètement, le corps 1 de la boîte B est à section droite rectangulaire et présente quatre faces latérales, et la partie déformable 1a est constituée par quatre volets mobiles 7 qui sont découpés dans la partie haute du corps 1 et articulés chacun autour d'une ligne de pliage 8 qui forme une ligne de séparation entre les parties haute 1a et basse 1b du corps 1. Les volets 7 sont reliés entre eux par des soufflets 9 pour former la collerette 5.

Le déploiement de la collerette 5 est assuré par un moyen d'actionnement manuel 10 qui est rapporté autour du corps 1 de la boîte B et mobile en translation. Plus précisément, le moyen d'actionnement 10 comprend une partie 10a monté à emmanchement glissant autour de la partie basse 1b du corps 1 de la boîte B, cette partie 10a formant un manchon, et des pattes 10b qui relient le manchon 10a aux volets 7 de la partie déformable 1a du corps 1 de la boîte B.

Lorsque la boîte B est dans une position fermée (figure 1), les parties haute 1a et basse 1b du corps 1 sont dans le prolongement l'une de l'autre, et la partie déformable 1a est maintenue dans une position repliée au moyen du capuchon 3. Pour accéder au produit P (figure 4) emballé à

l'intérieur de la boîte B, il suffit d'ôter le capuchon 3 comme cela est indiqué par la flèche Fi (figure 2), puis d'agir sur le moyen d'actionnement 10 dans la direction indiquée par la flèche F2 (figure 3) pour déployer la collerette 5 suivant la flèche F3 autour de la partie basse 1 b du corps 1 et dégager ainsi la partie supérieure du produit P qui devient accessible sur le lieu de sa consommation ou de son utilisation (figure 4). Pour replier la collerette 5, il suffit d'agir en sens inverse sur le moyen d'actionnement 10.

Par ailleurs, des éléments 12 (figure 4) peuvent former des motifs en relief sur la collerette 5 lorsque celle-ci est dépliée. Ces éléments 12 sont dépliables conjointement avec la collerette 5 et peuvent tre découpés dans celle-ci ou rapportés et fixés par collage, par exemple.

La boîte B est fabriquée en un matériau semi-rigide tel que papier cartonné ou carton à partir d'une ou plusieurs feuilles, et le moyen d'actionnement 10 est essentiellement prévu pour faciliter le dépliement et le repliement de la collerette. Par ailleurs, une boîte d'emballage selon l'invention est de type réutilisable lorsque le produit initial qu'elle renferme est consommé.