Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PADDLE FOR A STAND-UP PADDLE BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/156274
Kind Code:
A1
Abstract:
Paddle in which at least one blade 1 comprises a gripping member 5 formed in the active portion 4 of said blade 1 at the distal end of said active portion 4, characterized in that said gripping member 5 has an axisymmetric portion 5a perpendicular to the shaft axis X of said paddle.

Inventors:
DELONDE ANTOINE (FR)
RIGNELL PATRICK (FR)
BARGEOLLE MIKAËL (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/056736
Publication Date:
October 06, 2016
Filing Date:
March 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOLD UP PADDLE SAS (FR)
International Classes:
B63B35/79; B63H16/04
Foreign References:
US20130230398A12013-09-05
US8100733B12012-01-24
US20110027101A12011-02-03
CN201457730U2010-05-12
CN201457730U2010-05-12
Attorney, Agent or Firm:
LARCHER, DOMINIQUE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Pagaie dont au moins une pale (1) comprend un organe de préhension (5) formé dans la portion active (4) de ladite pale (1) au niveau de l'extrémité distale de ladite portion active (4), caractérisée en ce que ledit organe de préhension (5) présente une portion de révolution (5a) perpendiculaire à l'axe du manche (X) de ladite pagaie.

2. Pagaie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite portion active (4) comprend au moins un orifice de préhension (6) agencé à proximité dudit organe de préhension (5).

3. Pagaie selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit orifice de préhension (6) présente un diamètre sensiblement égal à celui d'un pouce humain.

4. Pagaie selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ladite portion active (4) comprend un premier orifice de préhension (6) et un deuxième orifice de préhension (7) agencé en symétrie dudit premier orifice (6), par rapport au plan médian de ladite pale.

5. Pagaie selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite pale (1) comprend un organe de renfort (8), qui s'étend selon l'axe du manche (X), dudit organe de préhension (7) jusqu'à une portion de raccordement (2) de ladite pale (1) au manche (3) de ladite pagaie.

6. Pagaie selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite pale (1) est composée d'un matériau plastique et est monobloc.

7. Pagaie selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite pale (1) comprend un ou plusieurs arrondis ménagés au niveau de zones de transition entre des organes de ladite pale (1).

Description:
Pagaie pour planche à rame.

1. Domaine

Le domaine de l'invention est celui des équipements pour la pratique de sports de glisse nautiques. Plus précisément, la divulgation concerne une pagaie apte à permettre la propulsion par énergie musculaire d'une planche à rame, communément désignée en France par les termes anglais « Stand-Up Paddle ».

2. Art antérieur

L'expression Stand-Up Paddle (SUP) désigne à la fois une planche à rame et le sport nautique associé, dans lequel le pratiquant est debout sur une planche plus longue et plus large qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie dont il se sert également comme point de pivot.

Une pagaie de SUP est généralement de type « simple », c'est-à-dire composée d'une pale et d'une poignée, agencées à chacune des extrémités du manche. La poignée, nommée olive, p résente en gén éra l u ne forme en « T » permettant au pratiquant de tenir plus facilement la pagaie. La longueur de la pagaie, et notamment du manche, est adaptée à la taille du pratiquant, afin de permettre la propulsion de la planche en position debout.

On connaît dans l'état de la technique, selon CN201457730U, une pale pour pagaie comprenant une portion de raccordement au manche, un corps de lame, et une ouverture de préhension ménagée à proximité de l'extrémité distale de la pale. U ne tel l e pa l e permet notam ment de porter secou rs à u ne person ne i mmergée en permettant à cette dernière de passer ses doigts dans l'ouverture de préhension et d'acquérir une prise satisfaisante sur la pale pour pouvoir être tirée hors de l'eau.

La position debout imposée par l'utilisation d'une pagaie simple présente cependant de nombreux inconvénients, dont une importante prise au vent et une stabilité réduite, le centre de gravité du pratiquant étant nécessairement plus élevé qu'en position assise. Un pratiquant peu expérimenté pourra ainsi rencontrer des difficultés, par exemple pour regagner la plage en un point précis, sa prise au vent et la force du courant pouvant le déséquilibrer et le déporter dans une direction autre que celle souhaitée.

3. Objectifs de l'invention

L'invention a pour objectif une pagaie permettant de pallier au moins certains inconvénients de l'art antérieur.

Plus précisément, l'invention vise à fournir, dans au moins un mode de réalisation, une pagaie pouvant alternativement être mise en œuvre dans des positions assise et debout, et qui présente une résistance aux efforts mécaniques et une durée de vie satisfaisantes, tout en étant compacte et non complexe structurellement.

L'invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation, une pagaie qui soit aisément préhensible et contrôlable, tout en offrant au pratiquant une sécurité d'utilisation satisfaisante.

L'invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation, une pale pour pagaie présentant un faible coefficient de frottement, une excellente inertie chimique et une bonne résistance élastique.

L'invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation, une pale pour pagaie pouvant être produite selon une procédé classique, notamment par thermoformage, selon des cadences élevées et avec de faibles coûts de production.

4. Résumé

La techn iq ue proposée se rapporte à u ne pagaie dont a u moins u ne pale comprend un organe de préhension formé dans la portion active de ladite pale au niveau de l'extrémité distale de ladite portion active, caractérisée en ce que ledit organe de préhension présente une portion de révolution perpendiculaire à l'axe du manche de ladite pagaie.

Les termes « portion de révolution » désignent une partie de l'organe de préhension présentant une géométrie en révolution autour d'un axe théorique de révolution perpendiculaire à l'axe du manche de la pagaie. Les termes « organe de préhension » désignent une pièce mécanique ou partie d' une pièce offrant une prise satisfaisante pour la main d' un pratiqua nt. A titre d'exemple non limitatif, une poignée est un organe de préhension.

Les term es « portion active » désignent une portion plane ou légèrement incurvée de la pale, formant résistance avec l'eau.

Les termes « formé dans la portion active » qualifient l'agencement de l'organe de préhension au sein même de la portion active et/ou dans son prolongement. En d'autres termes, l'organe de préhension est agencé dans la ligne moyenne de profil de la pale et/ou dans son prolongement, les termes « ligne moyenne de profil » désignant la ligne théorique localisée à mi-distance des faces supérieures et inférieures de la pale. A titre d'exemple non limitatif, une poignée formant saillie sur l' une des faces de la portion active n'est pas formée dans cette dernière, l'organe de préhension étant alors séparé de la portion active par un élément intercalaire. Selon que la pale soit plate ou incurvée, cette ligne moyenne de profil peut respectivement être rectiligne ou courbée. Les qualificatifs « proximal » et « distal » désignent l'éloignement relatif, respectivement faible ou important, d'une composante de la pagaie par rapport au centre du manche. Ainsi, l'extrémité distale de la portion active désigne l'extrémité opposée au manche de la pagaie.

Selon l'invention, l'axe de la portion de révolution de l'organe de préhension est perpendiculaire à l'axe du manche de ladite pagaie. De manière préférentielle, cette portion de révolution comprend au moins une partie essentiellement cylindrique.

La géométrie de l'organe de préhension a pour avantage de permettre la préhension de cet organe au niveau de la tranche de l'extrémité distale de la pale, et l'exercice par le pratiquant d'une force orientée depuis cette extrémité distale vers le manche de la pale. La mise en contact de la main du pratiquant avec la forme en révolution de l'organe de préhension permet notamment de conférer à ce dernier un confort d'usage satisfaisant, apte à en permettre une util isation prolongée dans le temps. L'organe de préhension n'est donc plus à usage occasionnel et temporaire, tel que divulgué par exemple par le document CN201457730U, et permet à présent à la mise en œuvre de la pagaie selon de nouveaux modes d'utilisation présentant des avantages techniques multiples.

Une pagaie double équipée d'une telle pale a ainsi pour avantage de pouvoir être mise en œuvre, soit dans une position debout dans laquelle l'utilisateur se sert de la poignée pour se déplacer, soit dans une position assise ou à genoux, offrant une prise au vent réduite et un meilleur équilibre, et dans laquelle l'utilisateur se sert de la pagaie double, à la manière d'un kayak.

Compte tenu de la forme avantageuse de l'organe de préhension, son utilisation ne nécessite pas la mise en œuvre de perforations dans la partie active de la pale, ce qui permet d'éviter la fragilisation de cette dernière. La pale a ainsi une meilleure résistance mécanique.

Les propriétés mécaniques satisfaisantes et la non complexité géométrique de la structure permettent également la mise en œuvre de matériaux plastiques dans la composition de la pale.

Selon une caractéristique particulière, une partie au moins de la portion active s'étend selon un plan de pale comprenant l'axe du manche.

Les termes « plan de pale » désignent le plan théorique comprenant l'axe du ma n che et éta nt se nsi b l ement pa ra l l èl e à l a portio n active de l a pa l e. Cette caractéristique permet de limiter les efforts subis par la portion active de la pale, en particulier les efforts de flexion.

Selon une caractéristique particulière, la portion active comprend au moins un orifice de préhension agencé à proximité de l'organe de préhension.

Le pratiquant a ainsi la possibilité d'enserrer l'organe de préhension sur toute sa circonférence, le pouce s'introduisant dans l'orifice de préhension pendant que les autres doigts se positionnent sur le reste de l'organe de préhension.

Selon une caractéristique particulière, ledit orifice de préhension présente un diamètre sensiblement égal à celui d'un pouce humain.

Le diamètre de l'orifice de préhension est ainsi de suffisant pour permettre le positionnement du pouce du pratiquant, tout en permettant de limiter la fragilisation de la portion active, en évitant la mise en œuvre d'un orifice de taille trop importante. Selon une caractéristique particulière, la portion active comprend un premier orifice de préhension et un deuxième orifice de préhension agencé en symétrie du premier orifice, par rapport au plan médian de la pale.

Les termes « plan médian » désignent un plan théorique perpendiculaire au plan de pale le long de l'axe du manche. La présence d'un deuxième orifice de préhension permet une utilisation de la pale tant par un pratiquant gaucher que droitier, sans qu'une rotation de la pale par rapport au manche ne soit nécessaire.

Selon une caractéristique particulière, la pale comprend un organe de renfort, q ui s'étend selon l'axe du manche, de l'organe de préhension à une potion de raccordement de la pale au manche de la pagaie.

Selon cette caractéristique et dans le cadre d'une utilisation de la pagaie en position debout, l'effort de poussée exercé sur l'organe de préhension est transmis au reste de la pagaie dans l'axe du manche et par l'intermédiaire de l'organe de renfort. La portion active n'est donc que peu sollicitée. Dans le cadre d'une utilisation de la pagaie en position assise, l'ensemble des efforts mécaniques liés à la résistance de l'eau sur la portion active se concentre le long de l'axe du manche, au niveau de l'organe de renfort. Ce dernier permet donc de renforcer la résistance mécanique de la pa le tout en sou lagea nt l a portio n active. U n tel orga ne d e renfort permet par conséquent d'améliorer la résistance mécanique de la pale, et d'en allonger la durée de vie.

Selon une caractéristique particulière, la pale est composée d'un matériau plastique et est monobloc.

Le choix d'un tel matériau plastique est rendu possible par l'agencement de l'organe de préhension à l'extrémité distale de la pale, et ainsi par la non complexité géométrique de la structure et la résistance mécanique satisfaisante de la pale qui en découlent. A titre d'exemples non limitatifs, la pale peut ainsi être composée de Polyéthylène (PE), de Polythène (PTE) ou de tout autre plastique connu de l'état de la technique. Ces matériaux ont pour avantage de pouvoir être produits et mis en forme via une grande diversité de procédés industriels, de présenter un faible coefficient de frottement, une excellente inertie chimique et une bonne résistance élastique. A titre d'exemples non limitatifs, les procédés de fabrication pouvant être mis en œuvre sont l'injection-soufflage, l'extrusion, l'injection-moulage, ou tout autre procédé de mise en forme de plastique connu de l'état de la technique. Ces procédés de fabrication ont pour avantage de pouvoir être mis en œuvre à des cadences très élevées, pour un faible coût énergétique unitaire, et de permettre l'obtention de structures monobloc et creuses.

Selon une caractéristique particulière, la pale est composée de résine synthétique et/ou d'alliages d'aluminium et/ou de fibre de carbone et/ou de fibre de verre et/ou de kevlar et/ou de bois.

Ces matéria ux présentent des caractéristiques techniques particulièrement avantageuses (poids limité, excellente résistance à la compression, à la flexion) qui en font de bons candidats pour entrer dans la composition de la pale. Ces avantages techniques sont généralement obtenus au détriment d'autres aspects techniques (faible disponibilité des matières premières, complexité, faible rendement des procédés de fabrication). Le choix par le pratiquant de tel ou tel matériau se fait donc en fonction de l'utilisation envisagée de la pagaie, et des caractéristiques techniques associées.

Selon une caractéristique particulière, la pale comprend un ou plusieurs arrondis ménagés au niveau de zones de transition entre des organes de la pale.

La présence d'arrondis permet de supprimer les arêtes vives formées dans ces zones de tra nsition, de man ière à l imiter le frottement généré avec la mai n d u pratiquant. La formation de tels arrondis est notamment rendue plus aisée par la mise en œuvre de procédés de fa brication tels que l' injection-moulage ou l'injection- soufflage.

L'invention concerne également une pale de pagaie comprenant un organe de préhension formé dans la portion active de ladite pale au niveau de l'extrémité distale de ladite portion active, et étant caractérisée en ce que ledit organe de préhension présente une portion de révolution perpendiculaire à l'axe du manche de ladite pagaie. L' invention concerne également un procédé de fa brication d' une pale de pagaie comprenant un organe de préhension formé dans la portion active de ladite pale au niveau de l'extrémité distale de ladite portion active, et étant caractérisée en ce que ledit organe de préhension présente une portion de révolution perpendiculaire à l'axe du manche de ladite pagaie Selon une caractéristique particulière, le procédé de fabrication comprend au moins une étape d'injection et une étape de soufflage.

5. Figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées, à savoir :

Figure 1 - Vue schématique en perspective d'une portion de pagaie selon un mode de réalisation de l'invention,

Figure 2 - Vue schématique de profil en coupe d'une portion de pagaie selon un mode de réalisation de l'invention,

Figure 3 - Vue schématique de profil en coupe d'une portion de pagaie selon un mode de réalisation de l'invention,

Figure 4 - Vue schématique en perspective d'une pagaie selon un mode de réalisation de l'invention,

Figure 5 - Diagramme de flux d'un procédé de fabrication d'une pale de pagaie selon un mode de réalisation de l'invention.

6. Description d'un mode de réalisation particulier de l'invention

Selon un premier mode de réalisation de l'invention et tel que représenté par les figures 1, 2 et 4, une pagaie comprend un manche 3 télescopique aux extrémités duquel sont respectivement agencées, de manière amovible, deux pales coplanaires. Une première pale 1 est équipée d'une poignée 5 faisant office d'organe de préhension. Le détail de cette pale 1 est donné dans la suite de la description. Une deuxième pale est quant à elle de type standard et présente une structure connue de l'état de la technique et associée une fonction exclusivement motrice.

Selon des modes de réalisation alternatifs de l'invention, la deuxième pale peut alternativement être identique à la première pale 1, ou présenter la structure d'une pale standard au profil rectiligne ou incurvé. A des fins de clarté, la pagaie est décrite selon l'axe du manche X, c'est à dire l'axe théorique de révolution du manche 3. Les qualificatifs « proximal » et « distal » désignent l'éloignement relatif, respectivement faible ou important, d'une composante de la pagaie par rapport au centre du manche 3. Le plan de pale correspond au plan théorique comprenant l'axe du manche X et étant sensiblement parallèle à la portion active 4 de la pale 1.

Ainsi, selon le premier mode de réalisation de l'invention, la pale 1 est plane et sa portion active 4 est comprise en intégralité dans le plan de pale.

Selon un deuxième mode de réalisation, la pale 1 est incurvée et définit une cavité dont les limites sont fixées par l'association du plan de pale et de la portion active 4. Le plan médian est perpendiculaire au plan de pale le long de l'axe du manche X. Il coupe donc la pagaie en deux, dans le sens de la longueur.

Les vues d ites « de profil » de la pagaie, illustrées par les figures 2 et 3, représentent respectivement des vues en coupe, réalisées le long de ce plan médian, d'une portion de pagaie selon les premier et deuxième modes de réalisation de l'invention. La figure 3 illustre notamment la ligne moyenne de profil Y, ligne théorique localisée à mi-distance des faces supérieures et inférieures de la pale 1. Cette ligne moyenne de profil Y peut soit être courbée, dans le cas d'une pale incurvée telle que celle illustrée par la figure 3, soit être rectiligne, dans le cas d'une pale plate telle que celle illustrée par la figure 2. Selon le premier mode de réalisation, la pale 1 est plane et respecte une double symétrie par rapport à son plan de pale et à son plan médian.

La pale 1 comprend notamment une composante tubulaire en forme de « T » comprenant une portion de raccordement 2 de la pale 1 au manche 3, et une portion de renfort 8 qui se prolonge le long de l'axe du manche X jusqu'à la poignée 5 agencée à l'extrémité distale de la pale 1. Cette poignée 5 présente une forme tubulaire 5a définie autour d'un axe de révolution perpendiculaire à l'axe du manche X et compris dans le plan de pale. La portion active 4 de la pale 1 s'étend dans le plan de pale, de part et d'autre de l'organe de renfort 8 et de la poignée 5. Le caractère creux de la composante tubulaire permet de limiter son poids. Selon un mode de réalisation particulier, les bords latéraux de la portion active 4 ne sont pas compris dans le plan de pale, conférant ainsi à cette dernière des propriétés motrices améliorées lorsque la pagaie est utilisée en position assise.

Selon un mode de réalisation particulier, les arêtes vives formées dans les zones de raccordement des extrémités de la poignée 5 à la portion active 4 sont supprimées de manière à limiter le frottement généré avec la main du pratiquant. L'angle de ces arêtes est ainsi adouci par la formation d'arrondis aux rayons plus importants.

Selon le premier mode de réalisation de l'invention, la pale 1 comprend de plus deux orifices de préhension (6, 7), ménagés dans la portion active 4 à proximité de la poignée 5 et de part et d'autre de l'organe de renfort 8. Le diamètre d'ouverture de ces orifices est sensiblement égal au diamètre moyen d'un pouce humain. Le pratiquant a ainsi la possibilité d'enserrer la poignée 5 sur toute sa circonférence, le pouce s'introduisant dans l'un des orifices de préhension (6, 7) pendant que les autres doigts se positionnent sur le reste de la poignée 5. La présence de deux orifices de préhension (6, 7) permet une utilisation de la pale 1 tant par un pratiquant gaucher que droitier, sans qu'une rotation de la pale 1 par rapport au manche 3 ne soit nécessaire.

La pale 1 est constituée d'un matériau plastique monobloc. Le choix d'un tel matériau plastique est rendu possible par l'agencement de la poignée 5 à l'extrémité distale de la pale 1, et ainsi par la non complexité géométrique de la structure et la résistance mécanique satisfaisante de la pale 1 qui en découlent. La pale 1 est produite par injection-soufflage de Polyéthylène (PE). Ce matériau a pour avantage de pouvoir être produit et mis en forme via une grande diversité de procédés industriels, d'être doté d'une surface cireuse avec un faible coefficient de frottement, d'une excellente inertie chimique et d'une bonne résistance élastique. L' injection-soufflage a pou r avantage de pouvoir être mis en œuvre à des cadences très élevées, pour un faible coût énergétique unitaire, et de permettre l'obtention de structures monobloc et creuses. L'ensemble de la pale 1 étant compris dans le plan de pale, cette dernière a également pour avantage de présenter une bonne compacité.

Selon des modes de réalisation alternatifs de l'invention, la pale 1 est constituée de Polythène (PTE) ou de tout autre plastique connu de l'état de la technique, et est produite par extrusion, injection-moulage, ou tout autre procédé de mise en forme de plastique connu de l'état de la technique.

Dans le cadre d'une utilisation de la pagaie en position debout, la poignée 5 offre au pratiquant, à la man ière de l'ol ive d' une pagaie simple, u ne su rface de préhension stable, car perpendiculaire à la direction de l'effort fourni par le pratiquant, et autour de laquelle ce dernier peut positionner sa main avec un confort d'usage satisfaisant, compte tenu notamment de l'agencement de la poignée 5 au niveau de l'extrémité distale de la pale 1 et de sa géométrie. L'effort de poussée est transmis au reste de la pagaie dans l'axe du manche X et par l'intermédiaire de l'organe de renfort 8. La portion active 4 n'est que peu sollicitée selon ce mode d'utilisation. Le pratiquant ayant une prise à chacune des extrémités de la pale 1, son contrôle en est facilité. Il est donc aisé pour un pratiquant de manœuvrer la pagaie tout en limitant les risques de blessure par collision avec la pale 1.

Dans le cadre d'une utilisation de la pagaie en position assise, l'ensemble des efforts mécaniques liés à la résistance de l'eau sur la portion active 4 se concentre le long de l'axe du manche X, au niveau de l'organe de renfort 8. Ce dernier permet donc de renforcer la résistance mécanique de la pale 1 tout en soulageant la portion active 4, de plus faible épaisseur. Une telle structure permet par conséquent d'allonger la durée de vie de la pale 1.