Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PAINT CONTAINER COMPRISING AN OPTIMISED CLOSURE MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/137880
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a disposable container (1), containing at least one liquid component of the paint, varnish or cleaning product type intended to be sprayed and having a bottom (3), at least one peripheral side wall (2) extending from the bottom (3) to a top peripheral edge (2a) forming an open connection end spaced apart from and facing said bottom (3), said connection end being closed by a closure member, characterised in that the closure member is a sealing film (5) glued and/or heat-sealed to the top peripheral edge (2a).

Inventors:
CAMILLERI MICHEL (FR)
GUARINO JOSEPH (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/084653
Publication Date:
August 02, 2018
Filing Date:
December 27, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAMILLERI MICHEL (FR)
GUARINO JOSEPH (FR)
International Classes:
B05B7/24; B65D51/16; B65D51/18; B65D81/32
Domestic Patent References:
WO2014108606A12014-07-17
WO2004098785A12004-11-18
WO2011047876A22011-04-28
Foreign References:
GB2539025A2016-12-07
US20060049277A12006-03-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MERCKLING, Norbert et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Récipient (1 ) jetable, contenant au moins un composant liquide du genre peinture, vernis ou produit de nettoyage destiné à pulvériser et présentant un fond (3), au moins une paroi latérale (2) périphérique s'étendant à partir du fond (3) jusqu'à un chant périphérique supérieur (2a) formant une extrémité de connexion ouverte espacée et en regard dudit fond (3), ladite extrémité de connexion étant obturée par un organe d'obturation, caractérisé en ce que :

· le récipient (1 ) comporte intérieurement au moins une paroi rigide et amovible ; et

• l'organe d'obturation est un film de scellement (5) collé et/ou thermosoudé à la fois sur le chant périphérique supérieur (2a) de la paroi latérale (2) périphérique, et sur l'extrémité supérieure de la paroi rigide et amovible.

2. Récipient (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le film de scellement (5) présente de par sa forme, au moins une languette de préhension (5a) dépassant le chant périphérique supérieur (2a) de la paroi latérale (2).

3. Récipient (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé ce que le film de scellement (5) comporte une feuille d'aluminium recouverte sur un côté d'une matière plastique apte au thermosoudage avec le matériau constitutif dudit récipient (1 ).

4. Récipient (1 ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'au moins une paroi rigide et amovible est engagée avec une extrémité inférieure (1 c) dans une rainure (10) ménagée dans le fond (3) et permettant de réaliser au moins un compartiment étanche destiné à stocker et à isoler au moins un composant additionnel.

5. Récipient (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi rigide et amovible délimite un tube interne (1 a).

6. Récipient (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la paroi rigide et amovible présente un méplat (1 b) dont la surface totale est supérieure à la surface totale du chant périphérique supérieur (2a), le méplat (1 b) sur lequel adhère le film de scellement (5) s'étendant sensiblement au même niveau que le chant périphérique supérieur (2a) sur lequel adhère aussi ledit film de scellement (5).

7. Récipient (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le film de scellement (5) peut être arraché ou déchiré.

8. Récipient (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le fond (3) est pourvu d'un dispositif d'évent obturable (6), lequel comprend une ouverture (7) formant un passage d'air, ménagée dans le fond (3).

9. Récipient (1 ) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif d'évent (6) comporte une valve rotative (8) montée sur une face externe (3a) du fond (3) dans le prolongement de l'ouverture (7) de manière à obturer et libérer le passage d'air.

10. Récipient (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est pré-rempli avec au moins un produit.

1 1 . Récipient (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des renforts (17) de rigidification solidaires du fond (3) et d'une partie (10a) délimitant la rainure (10), ladite partie (10a) s'étendant en saillie sur une face externe (3a) du fond (3).

12. Récipient (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce que la paroi latérale (2) présente au voisinage de son extrémité de connexion, sur sa périphérie externe, des nervures (13) ou des segments de filetage.

13. Appareil de pulvérisation de liquide comprenant un pistolet de pulvérisation (14) alimenté par gravité et un réservoir comprenant un récipient (1 ) jetable conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 12 dont le film de scellement (5) est arraché ou déchiré, un couvercle (15) amovible, ledit couvercle (15) étant arrangé de manière à fermer l'extrémité ouverte du récipient (1 ), caractérisé en ce que le fond (3) du récipient (1 ) est pourvu d'une ouverture (7) obturable, le récipient (1 ) étant constitué d'une matière plastique translucide choisie de sorte que le contenu du récipient (1 ) soit visible et présentant des marquages sur la ou les parois latérales pour permettre de déterminer la quantité du contenu, le couvercle (15) étant pourvu d'un orifice pour transférer du liquide à partir du réservoir vers une entrée du pistolet de pulvérisation (14) et un filtre (16) étant arrangé de manière à filtrer le liquide aspiré hors du réservoir à travers l'orifice du couvercle (15), le filtre (16) étant situé dans le couvercle (16).

14. Dispositif de pulvérisation de liquide comprenant un pistolet de pulvérisation (14) et un réservoir pour un liquide à pulvériser, le réservoir comprenant un récipient (1 ) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 12 dont le film de scellement (5) est arraché ou déchiré et un couvercle (15) amovible qui est agencé pour fermer l'extrémité ouverte du récipient (1 ), le couvercle (15) présentant un orifice qui peut être connecté au pistolet de pulvérisation (14) de manière à permettre l'aspiration du liquide hors du réservoir en cours d'utilisation.

15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le pistolet de pulvérisation (14) comprend un moyen de connexion intégré qui est agencé pour réaliser un engagement non vissé avec un moyen de connecteur coopérant sur le couvercle (15) et au moyen duquel le réservoir est fixé de façon détachable au pistolet de pulvérisation (14).

16. Procédé de préparation et d'utilisation d'un système de pulvérisation d'un liquide, caractérisé en ce qu'il consiste à :

- a) utiliser un récipient (1 ) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 12,

- b) désolidariser le film de scellement du récipient (1 ) contenant au moins un composant liquide,

- c) monter le couvercle (15) sur le récipient (1 ) pour former un réservoir de pulvérisation,

- d) connecter le réservoir sur un pistolet de pulvérisation (14),

- e) pulvériser le composant liquide.

17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il consiste, après l'étape b) et avant l'étape c), à retirer du récipient (1 ) un tube interne (1 a) contenant un autre composant, en tirant sur le film de scellement (5) lequel adhère encore au dit tube interne (1 a) et à mélanger les composants.

Description:
RECIPIENT DE PEINTURE COMPORTANT UN ORGANE

D'OBTURATION OPTIMISE

La présente invention se rapporte au domaine technique général des récipients contenant des produits liquides à pulvériser et des systèmes, appareils ou dispositifs de pulvérisation. Les récipients sont en général utilisés pour le conditionnement, la préparation et le travail avec un pistolet de peinture ou de pulvérisation, le stockage, l'application et l'éventuelle conservation d'un produit issu d'un mélange d'au moins deux composants.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un nécessaire ou à un kit jetable contenant de façon séparée les deux ou plusieurs composants à mélanger avant son utilisation après son montage par l'intermédiaire d'une pièce d'adaptation sur un pistolet à peindre.

Dans le domaine des produits bi-composant et plus généralement des produits pluri-composants à peindre, à projeter ou à pulvériser, par exemple les peintures, les apprêts, les vernis et autres, chacun des deux ou plusieurs composants du produit final doit être conditionné à part. Ces composants sont mélangés au dernier moment, juste avant d'être utilisés, car au bout d'un certain temps il n'est plus possible de les projeter ou de les pulvériser, par exemple du fait qu'ils prennent en masse, qu'ils durcissent ou qu'ils deviennent pâteux. En outre, ces composants sont généralement sensibles à l'air et/ou à la lumière et doivent être conditionnés séparément dans des contenants étanches et/ou opaques.

Lorsqu'un produit bi-composant ou pluri-composant doit être pulvérisé, l'opérateur doit généralement effectuer lui-même le mélange préalable des composants du produit avant de transférer ce mélange dans un récipient adapté à son outil de pulvérisation, chacun des composants du produit est alors initialement conditionné individuellement dans un contenant à part.

Cette préparation des produits bi-composants ou pluri- composants à pulvériser présente de nombreux désavantages, parmi lesquels on peut notamment citer :

• conditionnement commercial volumineux et coûteux pour le produit bi-composant car chacun des composants doit être conditionné individuellement dans un contenant à part ;

• risques de renversement et de pertes en composants ou en produit lors de la préparation du produit à pulvériser en raison des multiples opérations de transfert d'un récipient dans un autre ;

• risques de mauvais dosage de la part de l'opérateur lors de la préparation du produit à pulvériser, qui peut nuire à l'efficacité du produit bi-composant obtenu ;

• stockage encombrant de contenants partiellement vidés pour chacun des composants après mélange,

• détérioration à l'air des composants restants stockés dans les contenants partiellement vidés ;

• temps de préparation nécessaire lors du mélange des composants alors que le coût de plus en plus élevé de la main d'œuvre amène les employeurs à trouver des solutions permettant d'augmenter la rapidité des interventions.

Dans le domaine de la peinture ou de la pulvérisation au moyen d'un outil du type pistolet à gravité, à succion ou similaire, il n'existe que peu de conditionnements bi-composant à usage unique.

Afin de rendre le travail de peinture ou de pulvérisation plus facile et plus rapide mais aussi plus économique en produits et en matériel, la présente invention a pour but de fournir un nouveau récipient de conditionnement et de travail servant de godet jetable à monter sur un outil de pulvérisation.

Un autre objet de l'invention vise à faciliter l'extraction d'un tube interne au récipient, contenant un composant additionnel.

Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un récipient jetable, contenant au moins un composant liquide du genre peinture, vernis ou produit de nettoyage destiné à pulvériser et présentant un fond, au moins une paroi latérale périphérique s'étendant à partir du fond jusqu'à un chant périphérique supérieur formant une extrémité de connexion ouverte espacée et en regard dudit fond, ladite extrémité de connexion étant obturée par un organe d'obturation, caractérisé en ce que :

· le récipient comporte intérieurement au moins une paroi rigide et amovible ; et • l'organe d'obturation est un film de scellement collé et/ou thermosoudé à la fois sur le chant périphérique supérieur de la paroi latérale périphérique, et sur l'extrémité supérieure de la paroi rigide et amovible.

Un produit de nettoyage peut par exemple être utilisé pour nettoyer les freins d'un véhicule du genre camion, tracteur ou remorque.

Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, le film de scellement présente de par sa forme, au moins une languette de préhension dépassant le chant périphérique supérieur de la paroi latérale. Il peut aussi être prévu que le film de scellement comporte deux, trois ou quatre languettes de préhension.

Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, le film de scellement comporte une feuille d'aluminium recouverte sur un côté d'une matière plastique apte au thermo soudage avec le matériau constitutif dudit récipient.

Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, l'au moins une paroi rigide et amovible est engagée avec une extrémité inférieure dans une rainure ménagée dans le fond et permettant de réaliser au moins un compartiment étanche destiné à stocker et à isoler au moins un composant additionnel.

Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, la paroi rigide et amovible délimite un tube interne.

Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, l'extrémité supérieure de la paroi rigide et amovible présente un méplat dont la surface totale est supérieure à la surface totale du chant périphérique supérieur, le méplat sur lequel adhère le film de scellement s'étendant sensiblement au même niveau que le chant périphérique supérieur sur lequel adhère aussi ledit film de scellement.

Le film de scellement peut avantageusement être arraché ou déchiré.

Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, le fond est pourvu d'un dispositif d'évent obturable, lequel comprend une ouverture formant un passage d'air, ménagée dans le fond.

Selon un exemple de réalisation, le dispositif d'évent comporte une valve rotative montée sur la face externe du fond dans le prolongement de l'ouverture de manière à obturer et libérer le passage d'air.

Le récipient conforme à l'invention est avantageusement pré rempli avec au moins un produit de pulvérisation.

Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, le récipient comporte des renforts de rigidification solidaires du fond et d'une partie délimitant la rainure, ladite partie s'étendant en saillie sur une face externe du fond.

Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, la paroi latérale présente au voisinage de son extrémité de connexion, sur sa périphérie externe, des nervures ou segments de filetage.

Les objets assignés à l'invention sont atteints également à l'aide d'un appareil de pulvérisation de liquide comprenant un pistolet de pulvérisation alimenté par gravité et un réservoir comprenant un récipient jetable tel que présenté ci-dessus, un couvercle amovible, ledit couvercle étant arrangé de manière à fermer l'extrémité ouverte du récipient, caractérisé en ce que le fond, appelé aussi base, du récipient est pourvu d'une ouverture obturable, appelée aussi trou d'air, le récipient étant constitué d'une matière plastique translucide choisie de sorte que le contenu du récipient soit visible et présentant des marquages sur la ou les parois latérales pour permettre de déterminer la quantité du contenu, le couvercle étant pourvu d'un orifice, appelé aussi sortie, pour transférer du liquide à partir du réservoir vers une entrée du pistolet de pulvérisation et un filtre étant arrangé de manière à filtrer le liquide aspiré hors du réservoir à travers l'orifice du couvercle, le filtre étant situé dans le couvercle.

Les objets assignés à l'invention sont atteints également à l'aide d'un dispositif de pulvérisation de liquide comprenant un pistolet de pulvérisation et un réservoir pour un liquide à pulvériser, le réservoir comprenant un récipient tel que présenté ci-dessus et un couvercle amovible qui est agencé pour fermer l'extrémité ouverte du récipient, appelée aussi ouverture dans le récipient, le couvercle présentant un orifice, appelé aussi sortie, qui peut être connecté au pistolet de pulvérisation de manière à permettre l'aspiration du liquide hors du réservoir en cours d'utilisation.

Selon un exemple de réalisation du dispositif de pulvérisation conforme à l'invention, le pistolet de pulvérisation comprend un moyen de connexion intégré qui est agencé pour réaliser un engagement non vissé avec un moyen de connecteur coopérant sur le couvercle et au moyen duquel le réservoir est fixé de façon détachable au pistolet de pulvérisation.

Selon un exemple réalisation, le pistolet de pulvérisation comprend une prise intégrée, agencée de manière à s'engager sans filetage avec les moyens de connecteur, lesquels comprennent un organe d'accouplement tubulaire qui est ajusté par poussée dans la prise, l'organe d'accouplement tubulaire ayant une première portion qui fournit une connexion étanche aux fluides entre l'organe d'accouplement et la prise et une deuxième portion qui peut coopérer avec le pistolet de pulvérisation à l'extérieur de la prise pour empêcher la rotation de l'organe d'accouplement dans ladite prise sans limiter le mouvement axial relatif entre l'organe d'accouplement et ladite prise pour engager/désengager l'organe d'accouplement.

Par les termes « non vissé », il convient d'entendre toutes formes de connexions séparables entre deux connecteurs qui peuvent être engagés/désengagés mutuellement grâce à un mouvement axial et/ou grâce à un mouvement angulaire relatif nécessitant moins d'un tour complet autour d'un axe de connexion.

Les objets assignés à l'invention sont atteints également à l'aide d'un procédé de préparation et d'utilisation d'un système de pulvérisation d'un liquide, caractérisé en ce qu'il consiste à:

- a) utiliser un récipient tel que présenté ci-dessus,

- b) désolidariser le film de scellement du récipient contenant au moins un composant liquide,

- c) monter le couvercle sur le récipient pour former un réservoir de pulvérisation,

- d) connecter le réservoir sur un pistolet de pulvérisation,

- e) pulvériser le composant liquide.

Selon un exemple de mise en œuvre, le procédé conforme à l'invention consiste, après l'étape a) et avant l'étape b), à retirer du récipient un tube interne contenant un autre composant en tirant sur le film de scellement lequel adhère encore au dit tube interne et à mélanger les composants.

Le fond à l'intérieur du récipient conforme à l'invention est plan et dépourvu d'éléments en relief susceptibles de gêner une opération de mélange à l'aide d'une tige d'agitation.

Le récipient conforme à l'invention comporte également un dispositif d'évent obturable remarquablement simple, fiable et économique.

Le récipient conforme à l'invention présente également l'avantage d'augmenter sensiblement son étanchéité grâce à l'utilisation d'un film de scellement comme organe d'obturation.

L'utilisation d'un film de scellement permet par ailleurs d'économiser de la matière pour obturer le récipient conforme à l'invention.

En outre, dans le cas d'un récipient bi-composants, le film de scellement permet, de par son adhérence plus forte au tube central d'exercer une traction sur le tube central et de le retirer plus facilement avant d'effectuer le mélange de composants.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention, apparaîtront dans la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif et accompagnée des dessins dans lesquels :

- la figure 1 est une illustration en perspective d'un exemple de réalisation d'un récipient conforme à l'invention,

- la figure 2 est une illustration du récipient de la figure 1 dans lequel le film de scellement a été ôté,

- la figure 3 est une illustration en vue de dessus d'un film de scellement obturant l'ouverture du récipient conforme à l'invention en vue de dessus,

- la figure 4 est une illustration en vue de dessus d'une valve rotative selon un premier mode de réalisation montée sur le récipient conforme à l'invention,

- la figure 5 est une vue en perspective de la valve illustrée à la figure 4,

- la figure 6 est une illustration en vue de dessus d'une valve rotative selon un second mode de réalisation montée sur le récipient conforme à l'invention,

- la figure 7 est une vue en perspective avant de la valve illustrée à la figure 6,

- la figure 7 est une vue en perspective arrière de la valve illustrée à la figure 6,

- la figure 9 est une vue en section d'un exemple de réalisation d'un récipient conforme à l'invention pour une application multi- composant avec la valve rotative en position ouverte,

- la figure 10 illustre le récipient selon lui en section de la figure 9 selon un autre plan de coupe,

- la figure 1 1 est une illustration du récipient conforme à l'invention des figures 9 et 10 pourvue d'un film de scellement et montrant la valve rotative en position fermée,

- la figure 12 est une illustration du récipient de la figure 1 1 lors de la séparation du film de scellement,

- la figure 13 est un autre exemple d'utilisation du récipient conforme à l'invention, plus précisément dans une utilisation mono-composant,

- la figure 14 illustre l'utilisation du récipient conforme à l'invention lors de l'extraction d'un tube central isolant un composant additionnel,

- la figure 15 illustre un détail de la figure 14,

- la figure 16 illustre un exemple de réalisation d'un appareil de pulvérisation sur lequel est monté le récipient conforme à l'invention, et

- la figure 17 illustre un exemple de réalisation d'un récipient conforme à l'invention, en vue de dessous et en perspective.

Description détaillée

La figure 1 illustre selon une vue en perspective un exemple de réalisation d'un récipient 1 conforme à l'invention. Ce récipient de forme générale sensiblement cylindrique ou tronconique présente une paroi latérale périphérique 2 s'étendant à partir d'un fond 3 jusqu'à une extrémité ouverte 4. Cette dernière est visible plus précisément à la figure 2.

La figure 2 montre par exemple une réalisation du récipient 1 pourvu d'un compartiment interne délimité par un tube 1 a interne. L'extrémité ouverture 4, appelée aussi extrémité de connexion est avantageusement obturée par un film de scellement 5 lorsque le récipient 1 est remplit par un ou plusieurs produits.

Le film de scellement 5 est représenté, non rapporté sur le récipient 1 , à la figure 3 en vue de dessus. Le film de scellement 5 présente une ou plusieurs languettes de préhension 5a accessibles à sa périphérie de manière à permettre une meilleure préhension lors de sa désolidarisation du récipient 1 .

Le récipient 1 est également pourvu, de façon centrée ou décentrée, sur une face externe 3a du fond 3 d'un dispositif d'évent obturable 6. Ce dernier est représenté respectivement fermé et ouvert par exemple aux figures 1 et 3.

Le dispositif d'évent obturable 6 comprend une ouverture 7 ménagé dans le fond 3 de manière à former un passage d'air. Cette ouverture 7 est illustrée notamment aux figures 9, 1 1 , 12 et 13.

Le dispositif d'évent obturable 6 comprend également une valve rotative 8 dont un premier mode de réalisation est illustré plus en détails aux figures 4 et 5 et dont un second mode de réalisation est illustré plus en détails aux figures 6 à 8. La valve rotative 8 est montée sur une face externe 3a du fond 3 et ce dans le prolongement de l'ouverture 7. On pourra se reporter plus particulièrement aux figures 9, 1 1 , 12 et 13.

La valve rotative 8 présente un axe de rotation 8a s'étendant dans un plan parallèle à la face externe 3a et monté en ajustement serré dans des mâchoires 9. Les mâchoires 9 sont avantageusement solidaires et en saillie sur la face externe 3a.

La valve rotative 8 comporte avantageusement un levier d'actionnement 8b pour déplacer ladite valve rotative 8 entre deux positions en butée constituant des fins de course. Ces deux positions en butée correspondent respectivement à une libération et à une obturation de l'ouverture 7.

La valve rotative 8 comporte également une partie cylindrique centrale 8c. Cette dernière est en contact avec la face externe 3a du fond 3 et se termine longitudinalement et axialement de chaque côté par une extrémité coaxiale du plus petit diamètre pour constituer l'axe de rotation 8a engagé dans une mâchoire 9 correspondante.

Selon un premier mode de réalisation de la valve rotative 8, la partie cylindrique 8c présente par ailleurs un conduit 8d radial et traversant pour permettre en fonction de la position en rotation de la valve rotative 8, de libérer le passage d'air en mettant en communication l'ouverture 7 avec l'air libre ou d'obturer ladite ouverture 7. Une telle valve rotative 8 est représentée sur les figures 4 et 5.

Selon un second mode de réalisation de la valve rotative 8, la partie cylindrique 8c présente une gorge 8e ouverte vers l'extérieur, par exemple située sur au moins un quart de tour de la partie cylindrique

8c, pour permettre en fonction de la position en rotation de la valve rotative 8, de libérer le passage d'air en mettant en communication l'ouverture 7 avec l'air libre ou d'obturer ladite ouverture 7. Une telle valve rotative 8 est représentée sur les figures 6 à 8.

La valve rotative 8 selon le premier mode de réalisation est ainsi illustrée en position ouverte par exemple à la figure 9 et en position fermée par exemple à la figure 1 1 , 12 ou 13.

Le récipient 1 et les mâchoires 9 sont avantageusement réalisés en une seule pièce, par exemple par injection d'un matériau plastique.

L'axe de rotation 8a et la partie cylindrique 8c sont avantageusement réalisés en une seule pièce, par exemple par injection d'un matériau plastique.

Le récipient 1 conforme à l'invention, illustré par exemple à la figure 1 est pré rempli avec au moins un produit du genre peinture, vernis ou produit de nettoyage et comporte un élément de fermeture qui est avantageusement constituée par le film de scellement 5.

Un exemple de réalisation du récipient 1 conforme à l'invention illustré aux figures 2, 9, 10, 1 1 , 12, 14 et 17 concerne un récipient 1 bi-composants, destiné à contenir de façon séparée et isolée deux composants distincts. Ces derniers seront mélangés avant une opération de pulvérisation.

Ainsi, comme on peut le voir par exemple à la figure 2, le récipient 1 comporte intérieurement le tube 1 a dont l'extrémité inférieure 1 c est engagée dans une rainure 10, par exemple circulaire et de section transversale rectangulaire, ménagée dans le fond 3. L'extrémité supérieure du tube 1 a est avantageusement pourvue d'un méplat 1 b périphérique pour faciliter l'adhésion du film de scellement 5. On pourra se reporter plus particulièrement à la figure 1 1 .

La rainure 10 est donc constituée par une forme en U du fond 3, par exemple avec une forme conique radiale du côté intérieur ou extérieur pour assurer ou améliorer l'étanchéité. Selon d'autres exemples de réalisation, l'étanchéité peut être obtenue radialement que d'un côté, des lèvres d'étanchéité, des ergots pour réaliser un encliquetage, emboîtement ou enchâssement élastique (engagement serré avec éléments de retenue) ou autres éléments rapportés d'étanchéité peuvent être prévus, le cas échéant en matériaux différents.

Des nervures de guidage axiales peuvent également être prévues sur le tube interne ou dans la rainure avec une étanchéité axiale en fond de rainure

Le champ supérieur 2a de la paroi latérale 2 présente avantageusement une surface de contact inférieure à la surface de contact que présente le méplat 1 b. Ceci permet d'obtenir une adhésion plus forte entre le film de scellement 5 et le tube 1 a qu'entre le film de scellement 5 et le champ supérieur 2a du récipient 1 . Il est ainsi plus facile d'extraire le tube 1 a du récipient 1 , plus précisément de son engagement étanche dans la rainure 10 du fond 3, en exerçant une traction sur le film de scellement 5, le tube 1 a restant alors accroché au dit film de scellement 5. Ceci est illustré par exemple à la figure 12.

La figure 13 illustre un exemple de réalisation du récipient 1 conforme à l'invention lequel est destiné à ne contenir qu'un seul composant. Il n'y a donc aucun tube 1 a et aucune paroi de séparation disposé(e) à l'intérieur du récipient 1 ou engagé(e) dans la rainure 10.

La figure 14 illustre un exemple de réalisation d'un récipient 1 bi-composants conforme à l'invention. Il convient d'extraire le tube 1 a intérieur de façon à pouvoir mélanger les composants stockés respectivement à l'intérieur dudit tube 1 a et périphériquement dans le récipient 1 autour dudit tube 1 a. Ce dernier peut aussi être décentré dans le récipient 1 .

Le récipient 1 est constitué d'une matière plastique translucide ou opaque en fonction du ou des produits contenus, lesquels peuvent être sensibles à la lumière, notamment aux rayonnements ultraviolets.

Il peut être intéressant d'utiliser une tige d'agitation 12 creuse, illustrée aux figures 14 et 15 laquelle présente un épaulement 12a sous forme de bord d'attaque à l'une de ses extrémités ainsi que des crans de positionnement 12b à son autre extrémité. Il peut ainsi être utile d'engager l'épaulement 12a sous le méplat 1 b du tube 1 a intérieur en prenant appui avec la tige 12, notamment à l'aide de l'un des crans 12b, sur le champ supérieur 2a. On utilise ainsi un effet de levier pour soulever et extraire le tube 1 a du récipient 1 ou pour amorcer son extraction hors de la rainure 10.

Une fois ce tube 1 a intérieur extrait du récipient 1 , il est indiqué de mélanger les deux composants à l'intérieur dudit récipient 1 à l'aide de la tige d'agitation 12. Cette dernière est pourvue à cet effet de trous 12c facilitant l'opération de mélange.

Le récipient 1 est avantageusement pourvu de portions de nervures hélicoïdale 13 sur le côté supérieur et extérieur de la paroi latérale périphérique 2 de manière à constituer un moyen de connexion à un pistolet de pulvérisation 14. Une telle connexion, connue en tant que telle, se fait par l'intermédiaire d'un couvercle 15 pourvu d'un orifice de sortie associé à un adaptateur. Le couvercle 15 comporte intérieurement des moyens de montage complémentaires aux portions de nervures 13 pour être monté ou vissé sur le récipient 1 . L'adaptateur monté sur l'orifice de sortie permet de connecter le réservoir ainsi constitué sur le pistolet de pulvérisation 14. Un filtre 16 est de préférence intégré au couvercle 15.

Le réservoir comprenant le récipient 1 et le couvercle 15 selon l'invention, destiné à être monté sur un outil de peinture ou de pulvérisation, par exemple un pistolet de pulvérisation 14.

La présente description porte principalement sur le cas d'un produit bi-composant ou mono-composant. L'augmentation du nombre des composants se traduit par la multiplication relative de volumes supplémentaires individuels contenant chacun de ceux-ci dans le récipient 1 .

Si le produit final utilisé après mélange pour pulvériser ou projeter est par exemple une peinture, un apprêt, un revêtement ou un vernis, le premier composant peut être un solvant ou un liant et le second composant une charge ou un durcisseur.

Le couvercle 15 présente avantageusement une pièce ou partie d'adaptation ou adaptateur prévue pour connecter l'ensemble le réservoir de l'invention à un outil de pulvérisation. Dans le cas où l'ensemble jetable 1 de l'invention est prévu pour être monté sur un pistolet de pulvérisation 14 notamment à gravité, la pièce ou partie d'adaptation comporte un cône de distribution ou une forme technique particulière d'adaptation à l'entrée du pistolet 14 tel que représenté notamment sur la figure 16. L'ensemble, appelé aussi réservoir, comprenant le récipient 1 et le couvercle 15, constitue ainsi un véritable godet complet qui est jetable.

Le récipient 1 , illustré par exemple à la figure 17, comporte de renforts 17 solidaires du fond 3 et d'une partie 10a en saillie sur la face externe 3a, délimitant la rainure 10. Les renforts 17, par exemple au nombre de trois, présentent une forme en triangle et sont répartis sensiblement en étoile le long de la partie 10a. Les renforts 17 s'étendent également de part et d'autre de la partie 10a d'extension circulaire. Les renforts 17 contribuent ainsi à limiter ou supprimer les déformations du fond 3, notamment lors de l'opération d'obturation ou de scellage du récipient 1 , au cours de laquelle ledit récipient est soumis à un certain nombre de contraintes mécaniques.

De manière évidente, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation ou de mise en œuvre préférentiels décrits précédemment et représentés sur les différentes figures, l'homme du métier pouvant y apporter de nombreuses modifications et imaginer d'autres variantes sans sortir ni de la portée, ni du cadre de l'invention.