Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PAINT POT COVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/123028
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a cover (1) which is used to close a pot that is equipped with an internal radial peripheral rim. The inventive cover is equipped with at least two rotating cam (7)-equipped levers (2, 3) which are spring loaded (4) and which can move axially, as the levers (2, 3) are being rotated, through the co-operation of complementary surfaces (8; 10, 11, 12) that are borne respectively by the cover (1) and the cam lever (2, 3), in order to move from a closed cover (1) position in which the cam (7) rests underneath the rim of the pot to an open position in which the cam (7) is disengaged from the rim. The axial movement of the lever (2, 3) in the direction in which the cam (7) moves away from the cover (1) causes the spring (4) to compress. The cover is characterised in that the aforementioned complementary surfaces (8; 10, 11, 12) are formed such as to have at least one zone (8; 10) in which the spring (4) is biased less, corresponding to the open cover position (1), in order to prevent the premature wear of the spring (4).

Inventors:
FILLON SYLVAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000892
Publication Date:
January 04, 2007
Filing Date:
April 21, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FILLON INVESTISSEMENT (FR)
FILLON SYLVAIN (FR)
International Classes:
B01F27/906; B44D3/12
Foreign References:
US5503474A1996-04-02
FR2707258A11995-01-13
US6336740B12002-01-08
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup (161 rue de Courcelles, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Couvercle (1), de préférence agitateur doseur, pour la fermeture d'un pot, tel qu'un pot de peinture, muni d'un rebord périphérique radial interne généralement au voisinage de son ouverture, ledit couvercle comprenant au moins deux leviers (2, 3) à came (7), rotatifs, chargés par ressort (4), et déplaçables axialement par coopération de surfaces (8 ; 10, 11 , 12), dites complémentaires, portées respectivement par le couvercle (1) et le levier (2, 3) à came, lors de l'entraînement en rotation des leviers (2, 3) , pour passer d'une position fermée du couvercle (1), dans laquelle la came (7) prend appui sous le rebord du pot, à une position ouverte, dans laquelle la came (7) est dégagée dudit rebord, le déplacement axial du levier (2, 3) dans le sens d'un éloignement de la came (7) du couvercle (1) provoquant une compression du ressort (4), caractérisé en ce que les surfaces (8 ; 10, 11 , 12) dites complémentaires sont conformées pour présenter au moins une zone (8 ; 10) de moindre sollicitation du ressort (4) correspondant à la position ouverte du couvercle (1) en vue d'empêcher toute usure prématurée du couvercle et une fatigue des pièces plastiques.

2. Couvercle (1) agitateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces (8 ; 10, 11 , 12), dites complémentaires, sont conformées pour présenter au moins deux zones (8 ; 10) (8 ; 11) de moindre sollicitation du ressort (4) correspondant l'une à la position ouverte du couvercle (1), l'autre à la position fermée du couvercle (1) en vue d'empêcher toute usure prématurée du ressort (4).

3. Couvercle (1) agitateur doseur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les surfaces (8 ; 10, 11 , 12) complémentaires sont constituées, pour la surface (10, 11 , 12) ménagée sur le couvercle (1), par le bord libre d'un bossage (9) cylindrique tubulaire du couvercle (1) formant le palier d'axe du levier (2, 3) à came, et pour la surface (8) ménagée sur le levier (2, 3) à came par la surface (8) de la came (7) destinée à venir en contact avec

le rebord du pot.

4. Couvercle (1) agitateur doseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface (10, 11, 12) complémentaire ménagée sur le couvercle (1) est formée par deux rampes (10, 11) raccordées l'une à l'autre, la zone (12) de jonction desdites rampes (10, 11) formant le point haut de ces dernières de manière telle que la sollicitation du ressort (4) du levier (2, 3) à came décroît lors du déplacement à contact du levier (2, 3) à came sur lesdites rampes (10, 11) depuis la zone (12) de jonction des rampes (10, 11) correspondant à une position intermédiaire du levier (4) en direction des extrémités libres des rampes (10, 11) correspondant respectivement l'une à la position ouverte du couvercle (1), l'autre à la position fermée du couvercle (1).

5. Couvercle (1) agitateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rampes et leur zone de jonction sont formées d'une seule pièce avec le couvercle.

6. Couvercle (1) agitateur doseur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque levier (2, 3) à came est formé d'un levier coudé dont la branche (5), positionnée au-dessus du couvercle (1), constitue l'organe de manœuvre du levier (2, 3) tandis que l'autre branche (6), logée à l'intérieur d'un alésage formant palier guide du couvercle (1), est prolongée d'une saillie radiale externe formant came (7) positionnée au-dessous du couvercle (1), le dessus (8) de ladite came (7), destiné à prendre appui sur un rebord du pot, étant conformé en forme de voûte ou de coin.

7. Couvercle agitateur doseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la branche (5) de chaque levier (2, 3) coudé, destinée à former l'organe de manœuvre dudit levier (2, 3), affecte une forme courbe, généralement en C à concavité tournée vers la branche (5) formant organe de manœuvre de l'autre levier (3, 2) à came.

8. Couvercle agitateur doseur selon la revendication 6,

caractérisé en ce que la branche (5) de chaque levier (2, 3) coudé, destinée à former l'organe de manoeuvre dudit levier (2, 3), présente, sur sa face en regard du couvercle, une encoche d'insertion d'un doigt apte à faciliter la manipulation de ladite branche.

9. Couvercle (1) agitateur doseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la branche (5) du levier (2, 3) coudé, destinée à former l'organe de manœuvre dudit levier, forme, dans sa zone de jonction avec l'autre branche dudit levier, un fourreau à l'intérieur duquel est logé le ressort (4) pris en sandwich entre le fond du fourreau et le dessus, tel qu'un bossage saillant, du couvercle (1).

Description:

Couvercle pour la fermeture d'un pot de peinture

La présente invention concerne un couvercle, de préférence agitateur doseur, pour la fermeture d'un pot, tel qu'un pot de peinture, muni d'un rebord périphérique radial interne généralement au voisinage de son ouverture.

On connaît de longue date des pots, notamment des pots contenant de la peinture, qui sont munis de couvercle amovible comportant un agitateur. Les couvercles amovibles sont le plus souvent fixés au pot par des cames pouvant être actionnées depuis l'extérieur du couvercle au moyen d'un levier. Les cames sont amenées à pivoter à l'intérieur du pot pour être appliquées de façon de plus en plus ferme contre une portée d'appui formée par les dessous d'une couronne ou rebord bordant le dessus du pot.

II est apparu que certains produits, notamment des peintures à solvant aqueux, provoquent des corrosions des pots métalliques couramment employés dans la technique. Pour pallier cet inconvénient, les fabricants de pots procèdent habituellement au revêtement de la paroi interne du pot et de la couronne ou rebord qui le surmonte au moyen d'un vernis ou autre produit de protection analogue. Ce mode de protection donne satisfaction mais il est apparu que les couvercles comportant une fermeture à came détériorent la portée d'appui de la couronne des pots par abrasion du produit de protection puisque les cames frottent fortement contre la portée au moment de la fermeture et il résulte de cet effet que des corrosions se produisent de nouveau.

Pour résoudre ce problème, le brevet FR-A-2.707.258 décrit un couvercle dont le levier à came est, au voisinage de la position de fermeture du couvercle, en sus de son déplacement angulaire, animé d'un mouvement axial grâce à la présence d'une encoche ménagée sur une bague du couvercle, ce mouvement axial autorisant la came du levier à venir en appui contre la portée traitée de la couronne sans endommager cette dernière. Il est à noter que ce mouvement axial permet en outre de s'adapter à différentes dimensions d'épaisseur des

rebords.

Dans toutes les autres positions du levier à came, la came est maintenue éloignée de la portée du rebord par compression d'un ressort hélicoïdal positionné autour de l'axe du levier à came. Ce ressort tend à se détendre pour soulever le levier à came uniquement en position de fermeture du levier lorsque la came est dans l'encoche de la bague. Il en résulte que le ressort est fortement sollicité dans toutes les positions du levier à came autres que la position de fermeture. Ces positions, autres que celle de fermeture, correspondent aux périodes de non emploi, et notamment de stockage. Ce dernier peut durer plusieurs mois et s'effectuer dans des conditions d'humidité et de température non maîtrisées, différentes de celles de l'utilisation. Cette forte sollicitation entraîne une usure prématurée du ressort ainsi qu'un risque de déformation à la fatigue des pièces plastiques que sont les leviers à came et le couvercle.

Ce même inconvénient est constaté pour le couvercle décrit dans le brevet US- A-6.336.740 où l'encoche a été remplacée par une rampe ou bien encore dans le document US-5.503.474 où le ressort se présente sous forme d'un tube élastiquement déformable.

Un but de la présente invention est donc de proposer un couvercle du type mentionné ci-dessus dont la conception permet de réduire au maximum la sollicitation du ressort au moins en position d'ouverture du couvercle de manière à éviter toute usure prématurée du ressort et par suite une fatigue des pièces plastiques.

Un autre but de l'invention est de proposer un couvercle dont la conception permet de réduire la sollicitation du ressort à la fois en position d'ouverture et de fermeture du couvercle.

Il convient de rappeler que dans ce qui précède, comme dans ce qui suit, le texte ressort doit être pris dans son acceptation la plus large, à savoir un

organe élastique pouvant supporter d'importantes déformations et destiné à exercer une force tendant à reprendre sa forme initiale après avoir été notamment comprimé.

A cet effet, l'invention a pour objet un couvercle, de préférence agitateur doseur, pour la fermeture d'un pot, tel qu'un pot de peinture, muni d'un rebord périphérique radial interne généralement au voisinage de son ouverture, ledit couvercle comprenant au moins deux leviers à came, rotatifs, chargés par ressort, et déplaçables axialement par coopération de surfaces, dites complémentaires, portées respectivement par le couvercle et le levier à came, lors de l'entraînement en rotation des leviers, pour passer d'une position fermée du couvercle, dans laquelle la came prend appui sous le rebord du pot, à une position ouverte, dans laquelle la came est dégagée dudit rebord, le déplacement axial du levier dans le sens d'un éloignement de la came du couvercle provoquant une compression du ressort, caractérisé en ce que les surfaces, dites complémentaires, sont conformées pour présenter au moins une zone de moindre sollicitation du ressort correspondant à la position ouverte du couvercle en vue d'empêcher toute usure prématurée du ressort et une fatigue des pièces plastiques.

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les surfaces dites complémentaires sont conformées pour présenter au moins deux zones de moindre sollicitation du ressort correspondant l'une à la position fermée du couvercle, l'autre à la position ouverte du couvercle en vue d'empêcher toute usure prématurée du ressort et une fatigue des pièces plastiques.

Grâce à la forme conférée aux surfaces du couvercle et du levier à came destinées à coopérer entre elles pour générer un mouvement axial du levier à came, il en résulte que le ressort est fortement sollicité uniquement en position intermédiaire entre la position ouverte et la position fermée du levier à came. Comme cette position intermédiaire n'est qu'une position transitoire dans laquelle le levier à came n'est pas destiné à être immobilisé, on évite ainsi toute usure prématurée dudit ressort et une fatigue des pièces plastiques.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 représente une vue en perspective d'un couvercle conforme à l'invention en position éclatée des éléments le constituant ;

la figure 2 représente une vue de dessous d'un couvercle conforme à l'invention, le détail de la surface complémentaire dudit couvercle ayant été agrandi ;

la figure 3 représente une vue en coupe d'un levier à came positionné sur ledit couvercle ;

la figure 4 représente une vue en perspective d'un couvercle conforme à l'invention, l'une des cames étant en position ouverte, l'autre en position fermée du couvercle, le détail de la came en position ouverte ayant été agrandi ;

la figure 5 est une vue en élévation partielle illustrant l'un des leviers à came dans la position ouverte ou respectivement fermée du couvercle et

la figure 6 est une vue en élévation analogue à la figure 5 montrant un levier à came dans la position qu'il occupe en position intermédiaire.

Comme mentionné ci-dessus, le couvercle 1 , objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à s'appliquer à la fermeture de pot, tel qu'un pot de peinture, muni d'un rebord périphérique radial interne ou couronne ménagé généralement au voisinage de l'ouverture du pot. Un tel pot comporte généralement une paroi latérale de révolution, le plus souvent cylindrique, fabriquée en métal ou éventuellement en matière synthétique. Cette paroi latérale du pot supporte à son sommet une couronne qui est par exemple sertie à l'intérieur de ladite paroi. La couronne ou rebord délimite une portée dirigée

vers la base du pot et une face supérieure sur laquelle peut prendre appui un joint plat dont est muni le couvercle.

De préférence, la face de la couronne qui est tournée vers l'intérieur du pot est revêtue d'un matériau de traitement destiné à protéger le métal du pot des risques de corrosion pouvant être provoquée par le produit contenu dans le pot.

Le couvercle, destiné à fermer un tel pot, est généralement muni d'un agitateur

15, par exemple en forme d'hélice, qui est monté sur un arbre entraîné par un accouplement 16, lui-même mû par un organe moteur (non représenté). Le couvercle, équipé d'une poignée 13, comporte sur son dessus un bec verseur obturé par un obturateur coulissant pouvant être déplacé par une gâchette 14.

Bien évidemment, d'autres types de becs verseurs peuvent également être envisagés.

Pour assurer le verrouillage du couvercle sur le pot, le couvercle est muni sur son dessous de cames pouvant être manœuvrées chacune à partir d'un levier, l'ensemble étant donc appelé levier à came.

Dans les exemples représentés, le couvercle comprend au moins deux leviers 2, 3 à came 7, rotatifs. Ce nombre de leviers à came est bien évidemment fonction des dimensions du couvercle et de la fermeture souhaitée. Ces deux leviers à cames sont des leviers rotatifs chargés chacun par un ressort 4, et déplaçables axialement par coopération de surfaces, dites complémentaires, portées respectivement par le couvercle 1 et le levier 2, 3 à came, lors de l'entraînement en rotation des leviers 2, 3. Le déplacement angulaire desdits leviers permet ainsi aux cames de passer d'une position fermée du couvercle 1 , dans laquelle la came 7 prend appui sous le rebord du pot, à une position ouverte, dans laquelle la came 7 est dégagée dudit rebord et s'étend en direction de l'intérieur du pot. Le déplacement axial du levier 2, 3 dans le sens d'un éloignement de la came 7 du couvercle 1 provoque quant à lui une compression du ressort 4.

De manière caractéristique à l'invention, les surfaces 8 ; 10, 11, 12, dites

complémentaires, ménagées respectivement l'une, 8, sur le levier à came 2, 3 les autres, 10, 11 , 12, sur le couvercle, sont conformées pour présenter au moins une, de préférence deux zones 8 ; 10 et 8 ;11 de moindre sollicitation du ressort 4 correspondant l'une à la position ouverte du couvercle 1, l'autre à la position fermée du couvercle 1 en vue d'empêcher toute usure prématurée du ressort 4.

Dans les exemples représentés, les surfaces 8 ; 10, 11, 12 complémentaires sont constituées, pour la surface 10, 11 , 12 ménagée sur le couvercle 1 , par le bord libre d'un bossage 9 cylindrique tubulaire du couvercle 1 formant le palier d'axe du levier 2, 3 à came. L'autre surface 8 est quant à elle ménagée sur le levier 2, 3 à came par la surface 8 de la came 7 destinée à venir en contact avec le rebord du pot.

Dans un mode de réalisation non représenté et correspondant au cas où les surfaces 8, 10, 11 , 12 complémentaires sont conformées pour présenter une zone 8, 10 de moindre sollicitation du ressort 4 correspondant à la position ouverte du couvercle 1 , la surface 10, 11 , 12 complémentaire, ménagée sur le couvercle 1 est formée par une rampe 10 se prolongeant par deux surfaces 11 , 12 confondues ou dans le prolongement l'une de l'autre et positionnées sensiblement au même niveau et correspondant à un point haut de manière telle que la sollicitation du ressort 4 du levier 2, 3 à came décroît lors du déplacement à contact du levier à came depuis les zones 11 , 12 sur lesquelles le levier 2, 3 à came est en appui en position fermée ou intermédiaire du levier en direction de l'extrémité libre de la rampe 10 sur laquelle le levier 2, 3 à came est en appui en position ouverte. Donc, dans la position d'ouverture, le ressort 4 est le moins sollicité, c'est-à-dire le moins comprimé. Or, c'est dans cette position qu'il y a un risque d'usure du ressort et de déformation des pièces plastiques en contrainte, ce risque étant lié à l'impossibilité de maîtriser les conditions de stockage ou de transport tant en durée qu'en température.

Dans un autre mode de réalisation correspondant à celui représenté aux figures, la surface 10, 11 , 12 complémentaire ménagée sur le couvercle 1 est

formée par deux rampes 10, 11 raccordées l'une à l'autre, la zone 12 de jonction desdites rampes 10, 11 formant le point haut de ces dernières de manière telle que la sollicitation du ressort 4 du levier 2, 3 à came décroît lors du déplacement à contact du levier 2, 3 à came sur lesdites rampes 10, 11 depuis la zone 12 de jonction des rampes 10, 11 correspondant à une position intermédiaire du levier en direction des extrémités libres des rampes 10, 11 correspondant respectivement l'une, 10, à la position ouverte du couvercle 1 , l'autre, 11 , à la position fermée du couvercle 1. De préférence, les rampes et leur zone de jonction sont formées d'une seule pièce avec le couvercle. Dans ce cas, ces rampes et leur zone de jonction sont ménagées, au niveau du bord libre, d'un alésage cylindrique tubulaire formant le guide ou palier d'axe du levier à came. Chaque levier 2, 3 à came est ainsi formé d'un levier coudé dont la branche 5, positionnée au-dessus du couvercle 1 , constitue l'organe de manœuvre du levier 2, 3 tandis que l'autre branche 6, dite axe du levier, logée à l'intérieur d'un alésage formant palier guide du couvercle 1 , est prolongée d'une saillie radiale externe formant came 7 positionnée au-dessous du couvercle 1. Cette came présente en plan sensiblement la forme d'un secteur circulaire tandis que le dessus 8 de ladite came 7, destiné à prendre appui sur un rebord du pot, est conformé en forme de voûte ou de coin.

La branche 5 de chaque levier 2, 3 coudé, destinée à former l'organe de manœuvre dudit levier 2, 3, affecte une forme courbe, généralement en C à concavité tournée vers la branche 5 formant organe de manœuvre de l'autre levier 3, 2 à came. Cette même branche 5 de levier 2, 3 coudé forme, dans sa zone de jonction avec l'autre branche dudit levier, un fourreau à l'intérieur duquel est logé Ie ressort 4 pris en sandwich entre le fond du fourreau et le dessus, tel qu'un bossage saillant, du couvercle 1. Dans les exemples représentés, ce ressort 4 est un ressort hélicoïdal destiné à être enroulé autour de la seconde branche ou axe du levier à came. Ce ressort aurait pu, de manière équivalente, être réalisé sous forme d'un manchon élastiquement déformable enfilé sur la seconde branche ou axe du levier à cames. Ce ressort 4 tend en permanence à maintenir la came en contact avec la surface de rampe indépendamment de la position angulaire du levier.

Pour faciliter encore la manipulation d'un tel levier à came, la branche 5 de chaque levier 2, 3 coudé, destinée à former l'organe de manœuvre dudit levier 2, 3, présente, sur sa face en regard du couvercle, une encoche d'insertion d'un doigt apte à faciliter la manipulation de ladite branche.

Lorsque le couvercle 1 est séparé du pot, le levier à came est tourné dans une direction dans laquelle la came est dirigée vers l'intérieur du couvercle tout en reposant sur la rampe 10 du couvercle comme l'illustre la figure 5 sous l'action du ressort faiblement sollicité.

Pour mettre en place et verrouiller le couvercle sur le pot, le couvercle est posé, tout en étant guidé par des plots, de manière que son joint repose sur le rebord du pot. Dans cette position, le dessus des cames se trouve dans un plan parallèle au plan délimité par la portée de la couronne ou rebord du pot. En faisant pivoter le levier, cela entraîne la came qui glisse le long de la rampe 10 en se déplaçant axialement dans le sens d'un éloignement du couvercle pour attendre la zone de jonction desdites rampes dans laquelle elle est écartée au maximum de la face du dessous du couvercle. La poursuite du déplacement angulaire du levier entraîne la came à se déplacer le long de la rampe 11 qui tend à autoriser un déplacement axial du levier à came dans le sens d'un rapprochement de la came 8 dudit couvercle jusqu'à une position dans laquelle la came vient en appui contre le rebord dudit pot. Ainsi, lors du passage de la position ouverte à la position fermée du couvercle, le levier à came est déplacé dans un premier temps suivant un mouvement axial descendant avant d'être entraîné suivant un mouvement axial ascendant une fois la zone de jonction entre lesdites rampes passée. Un mouvement inverse est obtenu lors du déplacement angulaire du levier à came depuis la position fermée dudit couvercle en direction de la position ouverte dudit couvercle. On comprend, grâce à la forme conférée aux rampes, que le ressort 4 est fortement comprimé uniquement lorsque la came prend appui sur la zone de jonction entre lesdites rampes correspondant à une position intermédiaire du levier à came. Cette position intermédiaire n'est pas destinée à être conservée et constitue

simplement une position transitoire entre les positions d'ouverture du couvercle et de fermeture du couvercle. Ainsi, la forte sollicitation du ressort n'est pas maintenue. De ce fait, toute usure prématurée du ressort est évitée. La configuration de la partie 12 de la zone de jonction entre lesdites rampes facilite la mise en place du levier à came sous des rebords de boîte présentant des rebords de hauteur importante.

Enfin, en position fermée du levier à came, le ressort, qui est toujours sollicité de manière plus ou moins importante en fonction de la hauteur du rebord de boîte, peut présenter, comme cela était mentionné dans le mode de réalisation non représenté, une sollicitation pouvant être égale à celle obtenue en position intermédiaire du levier à came. Comme cette sollicitation est obtenue dans des conditions d'utilisation qui sont maîtrisées, la présence de cette sollicitation n'engendre pas les conséquences provoquées lors d'une sollicitation importante du ressort en position ouverte du couvercle.

Bien évidemment, les surfaces complémentaires portées respectivement par le couvercle et le levier à came pourraient être ménagées en d'autres emplacements que ceux décrits ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention.

LISTE DES REFERENCES NUMERIQUES

1 - couvercle

2 - levier

3 - levier

4 - ressort

5 - 1 ère branche de 2

6 - 2 ème branche de 2

7 -came

8 - dessus de came (surf compl)

9 - bossage

10 - rampe

11- rampe de fermeture

12 - zone de jonction de 10 - 11

13 -poignée

14 -gâchette

15 -agitateur

16 -accouplement