Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PALLET AND DISPLAY CONSISTING OF AN ASSEMBLY OF SUCH PALLETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/125128
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a pallet (200) which can be used to construct a display (100) intended for handling plants and presenting same at the point of sale, the pallet (200) comprising: a peripheral frame (250); a base (R) intended to support the plants; upper receptacles (Lg1), in the use position of said pallet, that are positioned at the corners of the frame (250) in order to receive the bottom ends of uprights (300) for a higher shelf; feet (280) that are disposed under said pallet in order to raise it from the ground, lower receptacles (Lg2) being formed under said feet in order to receive the top parts of uprights for a lower shelf. According to the invention, at least one groove (R1, R2) is produced in at least one upper receptacle (Lg1) in order to receive a wedging means (500) that is able to clamp said bottom end of the upright against a constituent wall (P1) of the upper receptacle (Lg1) or of a constituent stringer (L) of said frame.

Inventors:
VOISIN JEAN-YVES (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/053161
Publication Date:
August 21, 2014
Filing Date:
February 18, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRAINE INF (FR)
International Classes:
B65D19/38; B65D5/52; B65D19/24; B65D19/26
Foreign References:
US20090272705A12009-11-05
DE19619746A11997-10-02
FR2778637A11999-11-19
US4593826A1986-06-10
US3484068A1969-12-16
FR1138939A1957-06-21
CH413723A1966-05-15
US2673700A1954-03-30
GB2482926A2012-02-22
Attorney, Agent or Firm:
MAILLET, ALAIN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Palette (200, 200') de transport destinée, notamment, à la manutention de plantes (P) et qui peut être utilisée également pour la fabrication d'un présentoir (100) destiné à la manutention desdites plantes et à la présentation de celles-ci sur le lieu de vente, la palette (200) comprenant :

un cadre (250) périphérique,

un plancher (R) destiné à supporter les plantes,

des logements (Lgl) supérieurs, dans la position de service de ladite palette, positionnés aux encoignures du cadre (250) pour réceptionner les extrémités basses de montants (300) de rang supérieur,

des pieds (280) disposés sous ladite palette pour la surélever du sol, des logements (Lg2) inférieurs étant formés sous lesdits pieds pour réceptionner les parties hautes de montants de rang inférieur,

caractérisée en ce qu'au moins une rainure (RI, R2) est réalisée dans au moins un logement supérieur (Lgl) pour réceptionner un moyen de calage (500) apte à plaquer ladite extrémité basse du montant contre une paroi (PI) constitutive du logement supérieur (Lgl) ou d'un longeron (L) constitutif dudit cadre.

2) Palette (200, 200') selon la revendication 1, caractérisée en ce que deux rainures (RI, R2) sont réalisées verticalement dans le logement supérieur (Lgl), les deux rainures (RI, R2) étant disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre.

3) Palette (200, 200') selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le moyen de calage est constitué d'une cale (500) comprenant un doigt (510) apte à coulisser dans une rainure (RI, R2) correspondante, une paroi élastique (514) étant disposée en vis-à-vis du doigt pour appuyer sur le montant.

4) Palette (200, 200') selon la revendication 3, caractérisée en ce que la paroi élastique (514) est faite d'une succession d'au moins deux parois arrondies (515, 516) attachées aux deux extrémités du doigt.

5) Palette (200, 200') selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les logements inférieurs (Lg2) débouchent respectivement dans une encoignure évasée pour faciliter le gerbage d'une palette (200b) de rang supérieur sur les extrémités libres de montants (300) insérés dans les logements supérieur (Lgl) d'une palette (200a) de rang immédiatement inférieur. 6) Palette (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier logement (Lgl) est réalisé dans un insert (400) fixé à l'intérieur du cadre (250).

7) Palette (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le logement inférieur (Lg2) est réalisé dans la partie inférieure du pied (280).

8) Palette (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque montant (300) présente en section une géométrie polygonale et préférentiellement rectangulaire.

9) Palette (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est formée d'un cadre extérieur fabriqué en bois, et supportant un plancher (R), fabriqué dans une matière plastique thermoformée et de pieds fabriqués par injection d'une matière plastique dans un moule et qui sont solidaires dudit cadre.

10) Palette (200') selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que sa structure est formée par injection d'au moins une matière plastique dans un moule de fabrication, les logements supérieurs (Lgl), le cadre (250), les pieds (280) étant intégrés dans la palette.

11) Présentoir (100) caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux palettes superposées (200a, 200b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lesdites palettes étant réunies par des montants (300) dont les extrémités sont insérées dans les premier et second logements (Lgl, Lg2), respectivement des deux palettes.

Description:
Palette et présentoir constitué d'un assemblage de telles palettes

La présente invention se rapporte à une palette de transport destinée, en particulier, à la manutention de plantes, notamment pour préparer des commandes et qui peut être utilisée également pour la fabrication d'une palette destinée au transport desdites plantes et à la présentation de celles-ci sur un lieu de vente.

Pour présenter des plantes sur un lieu de vente, il est connu d'utiliser un présentoir nommé « roll danois » dans la profession. Ce présentoir est constitué de plusieurs plateaux superposés, reliés à leurs encoignures par des montants, et sur lesquels on dépose des plantes, à la vue de la clientèle. La distance séparant deux plateaux superposés est réglable pour l'adapter à la hauteur des plantes. La hauteur totale du présentoir est cependant fixe. Par ailleurs, les dimensions de ce présentoir ne sont pas conformes au standard de transport de type « Palette Europe » répondant aux exigences des normes NF-EN 13698-1 et NF-EN 13698-2, ce qui pose un problème de remplissage des camions.

On connaît encore, à la lecture du brevet GB2482926, un présentoir constitué d'un plateau inférieur et de plateaux supérieurs superposés et reliés par des tubes séparateurs, tous ces composants étant fabriqués en fibres de papier. Chaque tube est constitué d'un premier tronçon cylindrique surmonté d'un second tronçon également cylindrique mais de plus grand diamètre. Le premier tronçon est enfilé par le dessus des plateaux de rang supérieur en traversant une poche d'encoignure pour être inséré dans le second tronçon d'un autre tube. Le plateau de rang inférieur est pourvu d'une semelle de surélévation permettant de déplacer le présentoir ainsi constitué, par un chariot élévateur. Le présentoir n'est pas réutilisable et deux types de plateaux sont nécessaires à sa fabrication.

Le demandeur a cherché à concevoir une palette réutilisable, susceptible d'être utilisée dès la mise en production des plantes, qui puisse faciliter la préparation de commandes de plantes et qui puisse encore être utilisée dans la fabrication d'un présentoir de transport et de présentation de plantes à la clientèle. L'invention porte plus particulièrement sur la stabilité du présentoir lors de son transport, sur le lieu de vente.

A cet effet, est proposée une palette de transport destinée, notamment, à la manutention de plantes et qui peut être utilisée également pour la fabrication d'un présentoir destiné à la manutention desdites plantes et à la présentation de celles-ci sur le lieu de vente, la palette comprenant un cadre périphérique, un plancher destiné à supporter les plantes, des logements supérieurs, dans la position de service de ladite palette, positionnés aux encoignures du cadre pour réceptionner les extrémités basses de montants de rang supérieur, des pieds disposés sous ladite palette pour la surélever du sol, des logements inférieurs étant formés sous lesdits pieds pour réceptionner les parties hautes de montants de rang inférieur ; selon l'invention, au moins une rainure est réalisée dans au moins un logement supérieur pour réceptionner un moyen de calage apte à plaquer ladite extrémité basse du montant contre une paroi constitutive du logement supérieur ou d'un longeron constitutif dudit cadre.

La stabilité du présentoir construit par la superposition de palettes à l'aide des montants est particulièrement bonne.

Selon une caractéristique additionnelle, deux rainures sont réalisées verticalement dans le logement supérieur, les deux rainures étant disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre.

En plaçant les moyens de calage dans l'une ou dans l'autre rainure, on peut caler dans deux directions orthogonales les montants pour les stabiliser mutuellement. Le présentoir construit de la sorte et chargé de plantes demeure stable pendant son transport et s'érige bien verticalement sur le lieu de vente. Selon une caractéristique additionnelle, le moyen de calage est constitué d'une cale comprenant un doigt apte à coulisser dans une rainure correspondante, une paroi élastique étant disposée en vis-à-vis du doigt pour appuyer sur le montant.

Le calage des montants est facilité par la présence de cette paroi élastique dans la cale.

Selon une caractéristique additionnelle, la paroi élastique est faite d'une succession d'au moins deux parois arrondies attachées aux deux extrémités du doigt.

La flexibilité mise en œuvre de la cale permet de caler des montants avec de larges tolérances de fabrication.

Selon une caractéristique additionnelle, les logements inférieurs débouchent respectivement dans une encoignure évasée pour faciliter le gerbage d'une palette de rang supérieur sur les extrémités libres de montants insérés dans les logements supérieurs d'une palette de rang immédiatement inférieur.

La manutention des palettes chargées, pour construire un présentoir, peut ainsi être mécanisée, par exemple par l'usage d'un chariot élévateur, du fait de la faible précision requise pour gerber une palette d'un rang supérieur sur les montants d'une palette de rang immédiatement inférieur.

Selon une caractéristique additionnelle, le premier logement est réalisé dans un insert fixé à l'intérieur du cadre.

L 'insert, de relativement petites dimensions, peut être réalisé par moulage d'une matière plastique, pour obtenir une précision suffisante de maintien du montant qu'il est amené à recevoir. Le gerbage des palettes s'en trouve ainsi facilité.

Selon une caractéristique additionnelle, le logement inférieur est réalisé dans la partie inférieure du pied.

II est réalisé pendant la fabrication du pied.

Selon une caractéristique additionnelle, chaque montant (300) présente en section une géométrie polygonale et préférentiellement rectangulaire.

La précision de maintien du montant dans son logement est encore accrue.

Selon une caractéristique additionnelle, la palette est formée d'un cadre extérieur fabriqué en bois, et supportant un plancher, fabriqué dans une matière plastique thermoformée et de pieds fabriqués par injection d'une matière plastique dans un moule et qui sont solidaires dudit cadre.

Cette structure de la palette lui procure, à moindre coût, la résistance mécanique requise. En variante de réalisation, la structure est formée par injection d'au moins une matière plastique dans un moule de fabrication, les logements supérieurs, le cadre, les pieds étant intégrés dans la palette.

Cette structure de la palette convient pour une fabrication de la palette à grande échelle.

Un présentoir fait également partie de l'invention. Il comprend au moins deux palettes superposées selon l'une quelconque des revendications précédentes, lesdites palettes étant réunies par des montants dont les extrémités sont insérées dans les premier et second logements, respectivement des deux palettes.

Le présentoir ainsi construit peut être utilisé dès la préparation de la commande du client jusqu'à sa livraison et sa présentation sur le lieu de vente. Il est démontable, facilement transportable en empilant les palettes contenant les montants. Il est réutilisable.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:

la Fig. 1 représente une vue en perspective d'un présentoir dans sa position verticale d'utilisation selon l'invention,

la Fig. 2 représente une vue en perspective d'un cadre de palette destinée à la fabrication d'un présentoir selon l'invention,

la Fig. 3 représente une vue en perspective d'un plancher de palette destinée à la fabrication d'un présentoir selon l'invention,

la Fig. 4 représente une vue perspective d'un cadre de palette, des inserts de réception de montants étant fixés aux encoignures du cadre selon l'invention,

la Fig. 5 représente une vue en perspective d'un insert fixé sur l'encoignure d'un cadre de palette selon l'invention,

la Fig. 6 représente une vue de dessus d'un insert fixé sur l'encoignure d'un cadre de palette selon l'invention,

la Fig. 7 représente une vue de face d'un moyen de calage d'un montant inséré dans son logement selon l'invention,

la Fig. 8 représente une vue en perspective plongeante d'un pied destiné à être fixé sous une encoignure d'un cadre de palette_selon l'invention, la Fig. 9 représente une vue en perspective montante d'un pied destiné à être fixé sous une encoignure d'un cadre de palette_selon l'invention,

la Fig. 10 représente une vue en coupe d'un présentoir fait d'un assemblage superposé de palettes à l'aide de montant selon l'invention et,

la Fig. 11 représente une vue en perspective d'une palette fabriquée d'un seul tenant selon l'invention.

Le présentoir 100, montré sur la Fig. 1, est destiné à être utilisé dans la filière de l'horticulture. Il a été conçu pour préparer des commandes de plantes dans des jardineries et autres commerces de produits végétaux où il peut être également utilisé pour présenter les plantes à la clientèle.

Il se compose, sur cette Fig. 1, d'une pluralité de palettes 200 superposées et réunies deux à deux par l'intermédiaire de montants 300. Il repose au sol par l'intermédiaire de sa palette 200a de premier rang. Les palettes 200b de rang supérieur sont identiques à cette palette 200a de rang inférieur.

Les montants 300 présentent de préférence une section polygonale et de préférence rectangulaire. Ils proviennent avantageusement de planches, par exemple de planches usagées.

La palette et le présentoir de l'invention peuvent aussi être utilisés dans d'autres métiers dans lesquels il s'avère nécessaire de présenter ou de transporter des marchandises sur plusieurs niveaux et ceci en évitant que les marchandises du niveau supérieur prennent appui directement sur les marchandises de rang immédiatement inférieur, c'est-à-dire des marchandises qui ne peuvent être gerbées directement l'une sur l'autre, et dont la hauteur peut être variable.

Chaque palette 200 présente une géométrie polygonale et ici rectangulaire sur cette Fig. 1. Elle se compose d'un cadre 250 aux encoignures desquelles sont fixés des inserts 200. Le cadre 250 est pourvu de pieds 280 indépendants ou non, lui permettant, pour le cadre de rang inférieur, de reposer sur le sol. Un plancher R est délimité dans chaque cadre 250. Il est défini sur cette Fig. 1, par un composant indépendant qui repose notamment sur la périphérie dudit cadre 250. Les dimensions de la palette 200 en vue de dessus sont de préférence les suivantes : 800 x 1200 mm, répondant ainsi aux exigences dimensionnelles de la norme NF-EN 13698-1. Les inserts frontaux ainsi que certains montants ne sont pas représentés pour faciliter la lecture du dessin.

Sur la Fig. 2, le cadre 250 est constitué d'un assemblage de longerons L1-L4 délimitant son pourtour. Au moins un longeron intermédiaire Lt, ici au nombre de deux, relient certains longerons opposés pour renforcer la structure dudit cadre et pour aider à supporter le plancher R. Les longerons L sont faits de pièces de bois. Ils sont assemblés par collage, agrafage, clouage ou un mixte de ces techniques d'assemblage.

Sur la Fig. 3, le plancher R est constitué avantageusement d'une feuille 210 fabriquée dans une matière plastique puis celle-ci est conformée par thermo formage. Elle peut encore être fabriquée par un assemblage de plusieurs feuilles qui sont liées mutuellement, par exemple par collage. Cette structure en sandwich du plancher lui procure la rigidité nécessaire pour supporter la masse de plusieurs dizaines de kilos de plantes en pots.

La feuille 210 est formée d'une paroi de fond 212 ceinturée par un rebord 214 surélevé par rapport à ladite paroi de fond, si l'on considère le plancher dans sa position d'utilisation montrée sur cette Fig. 2. La paroi de fond 212 présente en surface une pluralité de protubérances 216 tournées vers le haut et qui sont destinées, d'une part, à rigidifîer sa structure et, d'autre part, à permettre de surélever la plante de la paroi de fond 212 de sorte que de l'eau puisse stagner sur la feuille sans que le fond des pots contenant les plantes soit immergé.

Le rebord 214 est échancré vers l'intérieur délimitant ainsi des emplacements 222 de contournement des inserts. Le plancher R repose normalement par son rebord 214 sur les bords supérieurs des longerons L1-L4 formant la périphérie du cadre 250. II repose également sur les longerons intermédiaires Lt limitant ainsi sa flèche sous la charge.

Le plancher R constitue ainsi un plateau capable de supporter la masse des plantes.

Dans une première variante de réalisation, non représentée, des lames métalliques de rigidifïcation sont cependant interposées entre les deux feuilles pour accroître la rigidité sous la charge de la palette.

Dans une seconde variante de réalisation, non représentée, la palette est fabriquée en une seule feuille d'une matière plastique thermoformée.

Dans une troisième variante de réalisation, non représentée, la palette est fabriquée par injection d'au moins une matière plastique dans un moule de fabrication.

Dans une quatrième variante de réalisation, non représentée, la palette est fabriquée en métal. Compte tenu de la raideur plus grande du matériau utilisé, elle peut ne comprendre qu'une seule feuille. Dans une cinquième variante de réalisation, non représentée, la palette est formée d'un cadre extérieur fabriqué en bois, d'un plancher formant un plateau pour supporter les plantes, fabriqué dans une matière plastique thermoformée et de pieds fabriqués par injection d'une matière plastique dans un moule. Le cadre supporte le plancher. Les pieds sont fixés sur le cadre.

Sur la Fig. 1, des pieds 280 sont formés aux encoignures du cadre 250 et sont tournés vers le bas, et ceci dans l'alignement des emplacements 222 correspondants.

Sur cette Fig. 1, la palette 200 est pourvue de quatre pieds 280 situés à ses quatre encoignures. La paroi de fond 212 étant surélevée du sol S par les pieds 280, il est possible d'utiliser un engin de levage pour manutentionner, par exemple à l'aide des fourches F d'un chariot élévateur, la palette 200 chargée de plantes ou des palettes empilées.

Sur la Fig. 4, deux inserts 400 sont fixés à deux encoignures dorsales du cadre 250. Deux autres inserts sont en principe fixés aux deux encoignures frontales mais sont absentes sur le dessin pour en faciliter la lecture. Un pied 280 est également fixé sous chaque encoignure, sous Γ insert 400. Chaque insert 400 est fixé sur deux longerons L formant une encoignure.

Chaque insert 400 comprend ainsi, sur les Figs. 5 et 6, deux parois perpendiculaires PI et P2 destinées à être appliquées et à être fixées sur les faces internes de deux longerons L d'une encoignure du cadre 250 et qui sont réunies par une paroi d'appui P3 pour une face du montant 300 et qui est parallèle à la paroi P2, deux rainures RI et R2 perpendiculaires qui s'étendent verticalement en étant situées du côté de la paroi P2, perpendiculairement et parallèlement à celle-ci. La paroi d'applique PI s'étend jusqu'au niveau du longeron L2, alors que la paroi P2 s'étend jusqu'au bord de la rainure R2. Un logement supérieur Lgl de réception d'une extrémité d'un montant 300 est ainsi délimité entre les parois PI, P3, la rainure R2 et le longeron L2. En prévoyant une paroi d'applique PI plus courte, le montant 300 pourrait également être appliqué directement sur le longeron Ll .

Une plaque supérieure P4 d'appui sur les bords supérieurs de longerons, une plaque inférieure P5 de fixation d'un pied 280 correspondant, encadrent cette pluralité de parois PI, P2, P3, de rainures RI, R2, délimitant partiellement le logement Lgl . La plaque inférieure P5 est circonscrite à l'intérieur des longerons Ll et L2. Les parois d'applique PI et P2, la plaque supérieure P4 sont fixées respectivement sur les faces internes des longerons L, sur le bord supérieur des longerons L, avantageusement à l'aide de vis de fixation traversant des trous prévus dans la plaque supérieur P4, les paroi PI et P2.

Sur les Figs. 5 et 8, le pied 280 comprend une face d'appui 282 destinée à être appliquée sur la plaque inférieure P5 de l'insert 400 ainsi que sur le bord inférieur des longerons Ll et L2 du cadre 250, deux parois d'angles 283 et 284 qui s'étendent autour de la face d'appui 282, par le haut pour être appliquées et calées sur une encoignure du cadre 250 et par le bas pour prendre appui sur le sol en dégageant le cadre de la palette du sol afin qu'elle puisse être manutentionnée par un engin de levage.

Lorsqu'il est inséré dans son logement, l'extrémité basse du montant de rang supérieur prend appui sur le pied 280 qui forme ainsi une butée à l'enfoncement dudit montant. Cette butée est formée d'une protubérance 286 qui s'étend vers le haut sur la face d'appui 282 pour être insérée dans le logement Lgl .

Sur les Figs. 5 et 9, l'extrémité haute du montant 300 de rang inférieur est elle insérée sous le pied 280, dans un logement Lg2 réalisé dans la protubérance 286. Les parois d'angle 283 et 284 sont coniques intérieurement en direction du logement Lg2 pour faciliter le gerbage de palettes superposées.

Sur la Fig. 5, on remarque la présence d'un moyen de calage 500, formé d'une cale insérée dans une des rainures et en l'occurrence la rainure R2. Elle sert à plaquer le montant 300 contre un longeron ou pour le moins une plaque d'applique PI en appui sur ledit longeron.

Sur la Fig. 7, la cale 500 comprend un doigt 510 adapté pour coulisser dans une rainure, raccordé d'un bord à une tirette de manœuvre 512, une paroi élastique 514 disposée en vis-à-vis du doigt pour appuyer sur le montant afin de le plaquer sur le cadre. Sur cette Fig. 7, la paroi élastique 514 est formée d'une succession d'au moins deux parois arrondies 515 et 516 réunies par une paroi rectiligne, les bords éloignés des deux parois arrondies se raccordant respectivement en partie haute, dans la position de service de la cale 500, par une paroi droite et perpendiculaire au doigt et en partie basse par une paroi inclinée en direction de l'extrémité inférieure du doigt et destinée à faciliter l'insertion de la cale 500 sur le chant correspondant du montant pour le plaquer.

Ainsi, l'extrémité basse des montants de rang supérieur qui est insérée dans le logement Lgl est plaquée directement ou indirectement par deux faces contre les longerons L du cadre 250 procurant ainsi une stabilité satisfaisante à un empilement de palette par l'intermédiaire de ces montants 300. La présence des flans coniques à l'intérieur des parois d'angle 283, 284 facilite grandement le gerbage d'une palette de rang supérieur par un engin de levage sur une palette de rang immédiatement inférieur équipée de ses montants 300.

En orientant différemment les autres cales 500, c'est-à-dire en les plaçant pour certaines dans l'autre rainure RI, les montants sont maintenus parfaitement calés suivant deux directions parallèles aux longerons. Le présentoir ainsi construit demeure stable pendant son transport alors qu'il est chargé et demeure bien vertical sur le site de vente.

Dans une variante de réalisation non représentée, le moyen de calage est constitué d'un coin.

Sur la Fig. 10, la charge portée par chaque palette 200 est transmise par les montants 300 prenant appui sur les pieds 280 de la palette 200 de rang inférieur et elle est portée par les pieds de la palette 200a qui repose au sol. Le présentoir 100 peut être manutentionné par le soulèvement de cette palette par l'intermédiaire d'un engin de levage.

L'insert 400, le pied 280 ainsi que la cale 500 sont de préférence fabriqués par moulage d'une matière plastique dans un moule de fabrication.

Un composant d'identification, tel qu'une puce électronique RFID, de l'anglais radio frequency identification, peut être implanté dans chaque palette pour notamment définir une gestion commerciale des plantes vendues.

L'utilisation de la palette 200, du présentoir 100, est réalisée de la manière suivante. Le préparateur va chercher les végétaux correspondant à une commande, il les nettoie, les conditionne et les place sur une palette 200, sur un présentoir 100. Ce dernier est fabriqué de la manière suivante, pendant la préparation de la commande ou avant son commencement.

On insère l'extrémité basse des montants 300 dans les logements Lgl des inserts 400 d'une palette 200a, puis l'on fixe une autre palette 200b sur les extrémités hautes de ces montants 300 en enfilant les logements Lg2 sur lesdites extrémités. Si la palette ne supporte aucune plante, on la fixe manuellement. Si la palette est chargée, on utilise un engin de levage, tel qu'un chariot élévateur pour la déplacer, la gerber. On procède de la même manière pour élever un présentoir 100 à la hauteur voulue. La longueur des montants 300 détermine la distance séparant deux palettes du présentoir en fonction de la hauteur des plantes P. Les montants peuvent être livrés avec les palettes ou sont fournis par le pépiniériste.

Le présentoir 100 chargé pendant la préparation de la commande est ensuite transporté dans un véhicule adapté, à l'aide d'un chariot élévateur. Il est livré chez le commerçant, puis mis en place sur son emplacement de vente à l'aide d'un chariot élévateur.

Lorsque les plantes P ont été vendues, le présentoir 100 est démonté, les palettes sont empilées les unes sur les autres et les montants sont déposés dans les palettes pour occuper un volume minimum. Elles sont manutentionnées également à l'aide d'un chariot élévateur.

La palette de l'invention permet de construire facilement des présentoirs servant à la préparation de commandes de végétaux, à leur transport et à leur exposition sur des lieux de vente. La hauteur du présentoir est modulable pour accueillir un volume maximum de plantes, pour proposer des demi-palettes à des clients et qui sont cependant gerbables pour optimiser le volume de transport.

Le présentoir est réutilisable. Il est à cet effet démontable pour réduire les frais de transport en retour.

Dans une variante de réalisation, non représentée, le premier logement, le second logement qui sont réalisés dans un pied d'encoignure, sont un seul et même constituant.

Dans une variante de réalisation dessinée sur la Fig. 11, la palette 200' présente une construction plus économique. Son plancher R est solidaire de son cadre 250, c'est-à-dire fabriqués d'un seul tenant. Ses pieds 280 sont également monolithiques avec le cadre 250. La palette 200' est avantageusement fabriquée en une seule pièce par un procédé de moulage d'une matière plastique dans un moule de fabrication. L 'insert présenté ci-avant sous la référence 400 est aussi intégré dans la construction de la palette. La plaque supérieure d'appui et de fixation est absente dans cette configuration où Pinsert intégré n'est pas monté dans le cadre 250. Une paroi de fond est prévue dans le pied pour servir de butée à l'enfoncement du montant dans le logement Lgl .