Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PARASITIC-SIGNAL GENERATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/080507
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for jamming the transmissions of at least one enemy telecommunications network, said device comprising a means for receiving and storing signals in a reception band Br in a reception time window of a predetermined period of time δ0. The device further comprises a means (301) for analyzing the frequency of said stored signals and a means (302) for detecting the frequency channels used by the telecommunications networks transmitting in the band Br, a means (304) for generating a jamming signal capable of jamming the signals on the detected frequency channels, the device further comprising a means for ascertaining the frequency channels used by at least one friendly network (303, 307), the jamming signal being suitable for jamming the frequency channels used by the enemy network without jamming the frequency channels used by the friendly network.

Inventors:
HOUIX HERVE (FR)
BAZIN DAVID (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/073153
Publication Date:
June 21, 2012
Filing Date:
December 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
HOUIX HERVE (FR)
BAZIN DAVID (FR)
International Classes:
H04K3/00
Domestic Patent References:
WO2003049310A12003-06-12
Foreign References:
US20050041728A12005-02-24
GB2064272A1981-06-10
US20070116093A12007-05-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BRUNELLI, Gérald (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif de brouillage des émissions d'au moins un réseau de télécommunications ennemi, ledit dispositif comportant des moyens pour recevoir et mémoriser (300, 301 ) périodiquement des signaux dans une bande de réception Br dans une fenêtre temporelle de réception de durée déterminée δ0, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'analyse fréquentielle (301 ) desdits signaux mémorisés et de détections (302) des canaux de fréquences utilisés par les réseaux de télécommunications émettant dans la bande Br, des moyens pour générer (304) un signal de brouillage apte à brouiller les signaux présents sur les canaux de fréquence détectés, le dispositif comportant en outre des moyens pour connaître les canaux de fréquences utilisés par au moins un réseau ami (303, 307) et mettant en œuvre une fonction de type suiveur permettant au dispositif de se synchroniser sur le ou les réseaux amis à évasion de fréquence, le signal de brouillage étant adapté de manière à brouiller les canaux de fréquence utilisés par le réseau ennemi sans brouiller les canaux de fréquence utilisés par le réseau ami.

Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une fenêtre temporelle réception (106, 107, 108, 109, 1 10, 1 1 1 , 1 12, 1 13, 1 14, 1 15) est ouverte périodiquement toutes les Δ0 secondes, Δ0 étant appelée période d'ouverture, le signal de brouillage étant adapté périodiquement sur la base de l'analyse et de la détection effectué dans ces fenêtres.

Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la période d'ouverture Δ0 est choisie en fonction de la vitesse des sauts de fréquence des émissions à brouiller.

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une transformée de Fourier rapide appliquée sur le signal mémorisé est utilisée pour l'analyse fréquentielle (301 ). 5- Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'un signal est détecté (302) lorsque les valeurs résultats obtenues par application de la Transformée de Fourier rapide dépassent une première valeur seuil prédéterminée et/ou ne dépassent pas une seconde valeur seuil prédéterminée.

6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'émission du signal de brouillage est interrompue à l'ouverture de la fenêtre temporelle de réception.

7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le signal de brouillage précédent la dernière fenêtre temporelle de réception est réémis pendant le temps de traitement ôc pour l'analyse (301 ) et la détection (302) du signal mémorisé.

8- Dispositif selon l'un quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les fonctions d'analyse (301 ), de détection (302) et de génération du signal de brouillage (304) sont mises en œuvre dans un circuit de type ASIC ou FPGA.

9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il coopère avec des moyens de supervision (401 ), lesdits moyens permettant de connaître les fréquences utilisées par les réseaux amis.

10- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour communiquer par liaison filaire avec les moyens de supervision (401 ).

1 1 - Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que lesdits moyens de supervision (401 ) sont mis en œuvre par un équipement appartenant au réseau ami, ledit équipement étant installé de manière à coopérer avec le dispositif. 12- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour communiquer par liaison sans fil avec les moyens de supervision (401 ).

13- Système de brouillage des émissions d'au moins un réseau de télécommunications ennemi, ledit système étant composé d'un premier et d'un second dispositif, le premier dispositif comportant :

• des moyens pour recevoir et mémoriser (300, 301 ) périodiquement des signaux dans une bande de réception Br dans une fenêtre temporelle de réception de durée déterminée δο,

• des moyens d'analyse fréquentielle (301 ) desdits signaux mémorisés et de détections (302) des canaux de fréquences utilisés par les réseaux de télécommunications émettant dans la bande Br, des moyens pour générer (304) un signal de brouillage apte à brouiller les signaux présents sur les canaux de fréquence détectés,

• des moyens pour coopérer avec le second dispositif afin d'acquérir les canaux de fréquences utilisés par au moins un réseau ami (303, 307)

• le signal de brouillage étant adapté de manière à brouiller les canaux de fréquence utilisés par le réseau ennemi sans brouiller les canaux de fréquence utilisés par le réseau ami. et le second dispositif comportant :

• des moyens pour connaître les canaux de fréquences utilisés par au moins un réseau ami (303, 307) et mettant en œuvre une fonction de type suiveur permettant au dispositif de se synchroniser sur le ou les réseaux amis à évasion de fréquence.

14- Système selon la revendication 13 dans lequel le premier et le second dispositif communiquent par liaison optique, filaire ou hertzienne.

Description:
GENERATEUR DE SIGNAL PARASITE

L'invention concerne un générateur de signal parasite et s'applique notamment aux domaines des télécommunications.

La génération de signal parasite, appelée communément brouillage électronique, est une technique ayant pour but d'empêcher l'utilisation d'une portion du spectre électromagnétique par des réseaux de télécommunications appartenant à des tiers, tout en permettant son utilisation par des réseaux dits amis. Pour cela, on utilise des dispositifs appelés communément brouilleurs. Le principe de tels dispositifs est d'émettre un signal parasite au même moment que les émetteurs à brouiller et ce au moins sur la même bande de fréquence.

Certains réseaux de télécommunications sont conçus de manière à rendre difficile le brouillage de leurs signaux émis. Pour cela, il est notamment possible d'utiliser des techniques d'émission avec sauts de fréquence. Ces systèmes sont appelés systèmes à évasion de fréquence et sont habituellement désignés par l'acronyme EVF.

Afin de perturber les communications des réseaux EVF, des techniques de brouillage adaptées doivent être utilisées. Trois types de brouilleurs appartenant à l'état de la technique et permettant d'atteindre cet objectif sont fréquemment utilisées : les brouilleurs de type suiveur, les brouilleurs de type barrage et les brouilleurs de type répéteur.

Un brouilleur suiveur comporte des moyens pour se synchroniser aux émissions du système EVF à brouiller, en mettant en œuvre notamment une analyse de fréquence sur le spectre à protéger. Un signal de brouillage peut ainsi être émis au même moment et sur une bande de fréquence adaptée aux émissions du système EVF. Il est alors possible de lutter efficacement contre les communications EVF rapides, c'est-à-dire des communications avec une cadence de sauts de fréquence supérieure à cent sauts par seconde, et ce avec un signal de brouillage concentré sur un canal de fréquence, un canal de fréquence désignant une bande de fréquence centrée sur une fréquence dite centrale. L'étalement de la puissance de brouillage est ainsi limité. En outre, la mise en parallèle de voies de réception permet d'augmenter la bande instantanée de brouillage. Cependant, ce type de brouilleur ne permet de brouiller qu'un système EVF à la fois.

Un second type de brouilleurs utilise la technique du brouillage barrage. Le signal de brouillage est alors un signal large bande et il y a étalement de la puissance de brouillage sur cette bande. Ce type de brouillage permet notamment de lutter efficacement contre les communications à évasion de fréquences EVF rapides. Ce brouillage est habituellement limité à une bande instantanée de quelques dizaines de MHz de large. Le signal interfèrent étant large bande, il est par conséquent difficile de protéger les systèmes amis utilisant des fréquences inclues dans la bande de fréquence brouillée. De plus, la mise en œuvre de ce type de brouillage n'est pas discrète.

Un troisième type de brouilleur est qualifié de brouilleur répéteur. Ce type de brouilleur enregistre le signal reçu par le dispositif de brouillage et réémet le signal enregistré. Il est ainsi possible de lutter efficacement contre les communications EVF rapides. Le signal interfèrent émis est concentré sur un canal de fréquence. L'étalement de puissance de brouillage est ainsi limité. L'inconvénient est que les réseaux à brouiller ne sont pas distingués par rapport aux réseaux amis. Les réseaux amis peuvent donc être brouillés. En effet, le traitement temporel du signal reçu par le brouilleur, c'est-à-dire l'enregistrement et la réémission du signal dans une fenêtre temporelle donnée, ne permet pas de protéger les systèmes amis.

Il apparaît donc qu'il n'y a pas de dispositif de brouillage permettant de brouiller simultanément les émissions de plusieurs réseaux de télécommunications tout en assurant la protection des émissions d'un ou plusieurs systèmes amis.

Un but de l'invention est notamment de pallier les inconvénients précités. A cet effet l'invention a pour objet un dispositif de brouillage des émissions d'au moins un réseau de télécommunications ennemi, ledit dispositif comportant des moyens pour recevoir et mémoriser périodiquement des signaux dans une bande de réception Br dans une fenêtre temporelle de réception de durée déterminée δ 0 . Le dispositif comporte des moyens d'analyse fréquentielle desdits signaux mémorisés et de détections des canaux de fréquences utilisés par les réseaux de télécommunications émettant dans la bande Br, des moyens pour générer un signal de brouillage apte à brouiller les signaux présents sur les canaux de fréquence détectés, le dispositif comportant en outre des moyens pour connaître les canaux de fréquences utilisés par au moins un réseau ami et mettant en œuvre une fonction de type suiveur permettant au dispositif de se synchroniser sur le ou les réseaux amis à évasion de fréquence, le signal de brouillage étant adapté de manière à brouiller les canaux de fréquence utilisés par le réseau ennemi sans brouiller les canaux de fréquence utilisés par le réseau ami.

Selon un mode de réalisation, une fenêtre temporelle réception est ouverte périodiquement toutes les Δ 0 secondes, Δ 0 étant appelée période d'ouverture, le signal de brouillage étant adapté périodiquement sur la base de l'analyse et de la détection effectué dans ces fenêtres.

Selon un autre mode de réalisation, la période d'ouverture Δ 0 est choisie en fonction de la vitesse des sauts de fréquence des émissions à brouiller.

Une transformée de Fourier rapide appliquée sur le signal mémorisé est par exemple utilisée pour l'analyse fréquentielle.

Un signal est détecté par exemple lorsque les valeurs résultats obtenues par application de la Transformée de Fourier rapide dépassent une première valeur seuil prédéterminée et/ou ne dépassent pas une seconde valeur seuil prédéterminée.

Dans un mode de mise en œuvre, l'émission du signal de brouillage est interrompue à l'ouverture de la fenêtre temporelle de réception.

Le signal de brouillage précédent la dernière fenêtre temporelle de réception est réémis pendant le temps de traitement ôc pour l'analyse et la détection (302) du signal mémorisé.

Les fonctions d'analyse, de détection et de génération du signal de brouillage peuvent être mises en œuvre dans un circuit de type ASIC ou FPGA.

Dans un mode de réalisation, le dispositif coopère avec des moyens de supervision, lesdits moyens permettant de connaître les fréquences utilisées par les réseaux amis.

Le dispositif comporte, par exemple, des moyens pour communiquer par liaison filaire avec les moyens de supervision. Les moyens de supervision sont par exemple mis en œuvre par un équipement appartenant au réseau ami, ledit équipement étant installé de manière à coopérer avec le dispositif.

Le dispositif comporte par exemple des moyens pour communiquer par liaison sans fil avec les moyens de supervision (401 ).

L'invention a aussi pour objet un système de brouillage des émissions d'au moins un réseau de télécommunications ennemi, ledit système étant composé d'un premier et d'un second dispositif.

Le premier dispositif comporte :

· des moyens pour recevoir et mémoriser périodiquement des signaux dans une bande de réception Br dans une fenêtre temporelle de réception de durée déterminée δ 0 ,

• des moyens d'analyse fréquentielle desdits signaux mémorisés et de détections des canaux de fréquences utilisés par les réseaux de télécommunications émettant dans la bande Br, des moyens pour générer un signal de brouillage apte à brouiller les signaux présents sur les canaux de fréquence détectés,

• des moyens pour coopérer avec le second dispositif afin d'acquérir les canaux de fréquences utilisés par au moins un réseau ami

• le signal de brouillage étant adapté de manière à brouiller les canaux de fréquence utilisés par le réseau ennemi sans brouiller les canaux de fréquence utilisés par le réseau ami.

Le second dispositif comporte :

· des moyens pour connaître les canaux de fréquences utilisés par au moins un réseau ami et mettant en œuvre une fonction de type suiveur permettant au dispositif de se synchroniser sur le ou les réseaux amis à évasion de fréquence.

Selon un aspect de l'invention, le premier et le second dispositif communiquent par liaison optique, filaire ou hertzienne

L'invention a notamment comme avantage de permettre de brouiller une pluralité de réseaux EVF sans nécessiter une synchronisation à l'un quelconque de ces réseaux. De plus, l'énergie du brouillage est concentrée uniquement sur les fréquences utilisées par les réseaux à brouiller, en d'autres termes, le brouillage est de type bande étroite.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit donnée à titre illustratif et non limitatif, faite en regard des dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 illustre de manière simplifiée le principe de brouillage selon l'invention ;

- les figures 2A et 2B présentent des exemples illustrant l'impact du taux de brouillage ;

la figure 3 donne un exemple simplifié de dispositif de brouillage selon l'invention ;

la figure 4 donne un exemple de scénario dans lequel un dispositif de brouillage selon l'invention peut être utilisé.

Comme explicité précédemment, un brouilleur répéteur réalise périodiquement un enregistrement du signal qu'il reçoit puis le réémet plusieurs fois. Ainsi, les extraits de signaux enregistrés servent à brouiller les émissions des réseaux de télécommunications présents car les signaux réémis correspondent aux bandes de fréquences utilisées par ces réseaux. Cependant, l'utilisation de ce type de brouilleur est limitée car tous les signaux qui se trouvent dans sa bande de réception sont brouillés. Cela implique que les réseaux amis sont également brouillés. Le brouilleur selon l'invention permet de brouiller une pluralité de réseaux tout en ayant la possibilité de laisser passer les signaux émis par des réseaux amis. Pour cela, un brouillage périodique et systématique est appliqué tout en utilisant une analyse fréquentielle, ledit traitement ayant pour objectif de protéger certains paliers, c'est-à-dire certains canaux de fréquences utilisés pendant une période donnée par un ou plusieurs réseaux amis.

La figure 1 illustre de manière simplifiée le principe du brouilleur selon l'invention. Dans cet exemple, deux réseaux EVF à brouiller émettent des signaux à des différents instants. Ces émissions sont représentées sur un graphe en deux dimensions. L'axe des abscisses correspond à l'axe des fréquences et l'axe des ordonnées correspond à l'axe des temps. Les émissions associées à deux réseaux EVF à brouiller sont représentées. Sur la figure 1 sont représentées deux émissions successives 100, 101 au instants ti , t 2 . Ces émissions sont de durées différentes et proviennent d'un premier réseau EVF. Sont également représentées quatre autres émissions successives 102, 103, 104, 105 en provenance d'un second réseau EVF, lesdites émissions étant de durées différentes et émises respectivement aux instants ΐΊ, t' 2 , t' 3 , t' 4 .

Le principe de l'invention est d'ouvrir régulièrement une fenêtre de réception appelées fenêtre d'ouverture. Pendant la durée de cette fenêtre, une détection de fréquences est réalisée sur le signal reçu. Si la présence d'un ou plusieurs signaux est détectée, alors le brouillage est activé, c'est-à- dire qu'un signal de brouillage adapté aux résultats de la détection est émis. Cette adaptation correspond à la génération d'un signal de brouillage couvrant seulement les portions de bande de fréquence utilisées par les réseaux détectés.

En d'autres termes, le brouilleur dispose de fenêtres d'ouverture 106, 107, 108, 109, 1 10, 1 1 1 , 1 12, 1 13, 1 14, 1 15 de durée δ 0 . Cette durée δ 0 est appelée temps d'ouverture dans la suite de la description. Ces fenêtres d'ouverture sont disponibles par exemple périodiquement toutes les Δ 0 secondes. Cette durée de période d'ouverture Δ 0 peut être choisie en fonction de la vitesse de sauts des émissions à brouiller.

L'émission du signal de brouillage est interrompue à l'ouverture de la fenêtre. Le signal reçu par le brouilleur pendant la durée δ 0 est mémorisé. La détection de fréquences a pour objectif la détermination des fréquences sur lesquelles des signaux correspondant à des émissions radio sont présentes. Pour cela, la portion de signal mémorisée de durée δ 0 doit être analysée. Cette analyse nécessite la mise en œuvre de calculs et requiert donc, pour être exécutées, un certain temps de traitement ôc suivant la fenêtre d'ouverture.

Ainsi, pendant la première fenêtre de d'ouverture 106 illustrée figure 1 , deux émissions 100, 102 sont présentes. L'analyse de la portion de signal mémorisée permet la détection des deux bandes de fréquence utilisées pour ces émissions, lesdites bandes étant appelées canaux de fréquences dans la suite de la description. Ainsi, à la fin de la fenêtre d'ouverture, la portion de signal à analyser en vue la détection est acquise et analysée. Les caractéristiques du signal de brouillage sont disponibles après l'analyse. Un signal de brouillage permettant d'interférer sur les deux canaux détectés est alors émis par le brouilleur.

Afin de réduire les intervalles temporels pendant lesquels aucun signal de brouillage n'est émis, il est possible de réémettre pendant le temps de traitement ôc le signal de brouillage utilisé préalablement à la dernière fenêtre de d'ouverture. On s'affranchit ainsi du temps de traitement s'il y a présence d'un signal à la même fréquence que précédemment à la fenêtre d'ouverture. Si ce n'est pas le cas, le surplus en fréquence 1 1 6 du signal de brouillage n'a aucun impact sur l'efficacité du brouillage.

Il apparaît avec cet exemple que le brouilleur selon l'invention permet de brouiller simultanément une pluralité d'émissions en provenance de différents réseaux de télécommunication.

De plus, il est possible de protéger un réseau de type ami en utilisant une fonction de type suiveur permettant de se synchroniser sur le ou les réseaux amis à évasion de fréquence. Pour cela, un masque de protection correspondant à l'ensemble des fréquences à ne pas brouiller est généré et permet d'éviter le brouillage de fréquences utilisées par le ou les réseaux amis.

Les figures 2A et 2B présentent des exemples illustrant l'impact du taux de brouillage.

Le taux de brouillage noté Rb correspond à la proportion entre le temps de brouillage et le temps de non-brouillage, le temps de brouillage correspondant au temps durant lequel un signal de brouillage est émis.

La figure 2A donne un exemple de scénario dans lequel deux canaux de fréquences sont utilisés par un réseau EVF pour ses émissions. Le brouilleur selon l'invention comporte des moyens pour déterminer les fréquences présentes dans le spectre à l'aide des portions de signaux reçu par le brouilleur pendant les fenêtres d'ouverture 200 de durée δ 0 . Dans cet exemple, et avec l'objectif de simplifier l'exposé, le temps de traitement ôc est considéré comme négligeable. Dans l'exemple illustré à l'aide de la figure 2A, pour une période d'ouverture de durée Δ 0 , le taux de brouillage Rb vaut 0.5 et peut s'exprimer en utilisant l'expression suivante :

R b = l- S 0 / A 0 (1 )

En d'autres termes les émissions du réseau EVF sont brouillées la moitié du temps. La plupart des réseaux EVF conçus pour résister au brouillage sont mis en œuvre de manière à ce que les données numériques soient transmises avec un niveau de redondance important. Pour cela, des codes de canal de rendements faibles sont utilisés. Dans ce cas, la redondance permet de rendre les transmissions robustes face à des brouilleur permettant des taux de brouillage faible, par exemple de l'ordre de 0.5. La figure 2B donne un exemple de scénario dans lequel deux fréquences sont utilisées par un réseau EVF pour ses émissions, un brouilleur fonctionnant avec un taux de brouillage supérieur à 0.7.

Dans cet exemple, le temps de traitement ôc est pris en compte. Ainsi, après l'acquisition dans une fenêtre d'ouverture 201 du signal reçu par le brouilleur, un traitement de détection de fréquence est réalisé pendant une durée ôc. Si aucun signal de brouillage n'est émis pendant cette durée, le taux de brouillage peut s'exprimer en utilisant l'expression suivante :

R b = l - (ô 0 + ô c )/ A 0 (2)

L'émission du signal est donc brouillée sur une durée égale à Δ 0 - (δ 0 + ô c ).

Comme explicité précédemment, durant le temps de traitement ô c , il est possible soit de ne pas émettre de signal de brouillage 204, soit de réémettre le signal de brouillage 202, 203 sur les mêmes canaux de fréquence que ceux utilisés avant la dernière fenêtre d'ouverture. Dans ce deuxième cas de figure, il est possible que les émissions du réseau EVF aient été sujettes à un saut de fréquence. Par conséquent, le signal de brouillage réémis 202 durant le temps de traitement ôc ne sera pas émis sur la bande de fréquence utilisée par le réseau EVF pendant ce temps. Au contraire, s'il n'y a pas de saut de fréquence entre le début de la période d'ouverture et la fin du temps de traitement, le signal de brouillage 203 est émis sur le canal de fréquence effectivement utilisée par le réseau EVF. La réémission du signal de brouillage pendant la durée de traitement ô c dans la dernière bande de fréquence utilisée permet d'améliorer le taux de brouillage ¾. Cette amélioration se traduit par l'inégalité suivante :

(3) La figure 3 donne un exemple simplifié de dispositif de brouillage selon l'invention. Le brouilleur comporte plusieurs étages de traitement. Par exemple, un premier étage 308 comprend un premier convertisseur de type analogique numérique CAN 300 dont le but est de convertir le signal reçu en provenance d'un circuit radiofréquence de réception. Cet étage 308 comprend également un second convertisseur de type numérique- analogique CNA 305 dont la fonction est de convertir la version numérique du signal de brouillage à émettre en une version analogique transmise ensuite à un circuit radiofréquence pour son émission.

La sortie de ce convertisseur CAN 300 est par exemple connectée à un circuit de traitement FPGA ou ASIC 309, ledit circuit comportant plusieurs blocs fonctionnels. Un premier bloc fonctionnel d'analyse 301 prend en entrée le signal numérique converti et permet de réaliser un enregistrement du signal sur une durée δ 0 puis l'analyse fréquentielle dudit signal enregistré. Pour cela, une transformée de Fourrier rapide FFT, acronyme venant de l'expression anglo-saxonne « Fast Fourrier Transform », peut être utilisée. Avantageusement, la durée d'interception canaux EVF est réduite car l'application d'une seule FFT est requise.

Le résultat de la transformée FFT est utilisé par un bloc fonctionnel de détection 302 permettant de comparer lesdits résultats à une valeur seuil de manière à déterminer la présence d'émissions en provenance d'un ou plusieurs réseaux ainsi que les canaux de fréquence utilisés pour ces émissions.

Les canaux détectés à brouiller sont ensuite utilisés par un bloc multi-générateur de forme d'onde 304, mettant en œuvre un algorithme Multi- FOB en référence à l'expression « Multi-Forme d'Onde de Brouillage ». Ce bloc fonctionnel 304 a pour objectif de générer une version numérique du signal brouillage, ledit signal permettant de brouiller les canaux de fréquence indiqué par le bloc logique de détection 302. A titre d'exemple, le bloc Multi- FOB 304 est choisi de manière pouvoir générer un signal de brouillage couvrant jusqu'à 6 canaux de fréquences simultanément.

Le signal de brouillage numérique est ensuite converti en un signal analogique par le convertisseur CNA 305 pour être émis par le brouilleur.

De plus, un bloc fonctionnel 303 de protection des réseaux amis indique quels sont les canaux de fréquence utilisés par ces réseaux aux blocs logiques de détection 302 et/ou au bloc mettant en œuvre l'algorithme Multi-FOB 304. Ces informations ont pour objectif que le signal de brouillage ne couvre pas les fréquences utilisées par les réseaux amis.

A titre d'exemple, les informations de canaux utilisées par le bloc de protection des réseaux amis 303 peuvent permettre au bloc de détection 302 d'ignorer certains canaux de fréquences pour lesquelles un signal à été détecté pour cause de dépassement d'une valeur seuil prédéterminée. Le bloc de détection ne transmet ainsi comme information au bloc Multi-FOB 304 que les fréquences utilisées par des réseaux autres que les réseaux amis.

Le circuit de traitement 309 peut être commandé par un équipement hôte 310, un ordinateur par exemple. Celui-ci comporte une interface homme-machine 306 permettant notamment d'afficher graphiquement sur un écran le résultat de l'analyse de fréquences 301 sous la forme de raies spectrales. En outre, l'équipement hôte 310 comporte des moyens de supervisions 307 transmettant par exemple un masque de fréquences, c'est-à-dire des informations permettant de savoir quels sont les fréquences utilisées par les réseaux amis, au bloc fonctionnel 303 de protection des réseaux amis du circuit de traitement 309. Ces moyens de supervisions 307 peuvent être soit internes à l'équipement hôte comme représenté sur la figure, soit externes comme par exemple un brouilleur suiveur configuré en mode interception-détection.

Un tel dispositif a, par exemple, la capacité de recevoir des signaux pour leur analyse et pour la détection de fréquence sur une bande de quelques dizaines de MHz du fait des algorithmes d'analyse utilisés 301 , même si les circuits radiofréquences utilisés ont des capacités habituellement supérieures Si l'on veut couvrir une bande plus large, il est possible d'utiliser en parallèle une pluralité de blocs convertisseurs CAN 308 et de blocs d'analyse 309 couvrant des bandes distinctes.

La figure 4 donne un exemple de scénario dans lequel un dispositif de brouillage selon l'invention peut être utilisé.

Le but est de perturber les communications 402, 403, 404 de trois réseaux EVF ennemis tout en éviter de perturber les communications 405 d'un réseau EVF ami.

Une solution est d'utiliser un dispositif de brouillage 400 selon l'invention. Celui-ci émet un signal de brouillage 406 permettant de perturber les communications de 3 réseaux ennemis sur la base de l'analyse des signaux reçus 407 en provenance de ces réseaux. De plus, de par ses capacités de supervision lui permettant de connaître les moments d'émission et les fréquences utilisées 408 par le réseau ami, le signal de brouillage est généré de manière à ce que ledit réseau ami puisse fonctionner normalement car le signal de brouillage ne parasite pas ses émissions. Les moyens de supervisions 401 peuvent être externes au dispositif de brouillage, comme explicité précédemment. On est alors en présence d'une approche coopérative entre deux dispositifs distincts 400, 401 . Ces deux dispositifs sont par exemple reliés par liaison filaire ou bien sans fil.

Lorsqu'une liaison filaire est utilisée, le réseau ami communique des informations permettant au dispositif 401 d'être synchronisés. Pour cela, un équipement du réseau ami est installé de manière à coopérer avec le brouilleur.

Lorsqu'une liaison sans fil est utilisée, les moyens de supervision 401 sont tels qu'ils permettent au dispositif de se synchroniser avec le poste ami selon le procédé interception-détection / suiveur. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire qu'un équipement du réseau ami soit installé avec le brouilleur.