Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PARKING BRAKE CONTROL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/006008
Kind Code:
A1
Abstract:
Parking brake control device comprising a mobile guide (1) able to move between a position of locking and a position of unlocking of the parking brake, a toothed wheel (2) rotating as one with a transmission shaft, and a blocking lever (3) pivoting between an unlocking position away from the toothed wheel and a locking position between the teeth (2a) thereof under the combined action of the guide (1), of an engagement spring (7) and of a disengagement spring (9), characterized in that the guide (1) bears an end stop (11) that limits the pivoting of the lever (3) towards the toothed wheel (2) when the guide is in the unlocking position to prevent contact between the lever and the parking wheel.

Application Number:
PCT/FR2016/051517
Publication Date:
January 12, 2017
Filing Date:
June 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
NISSAN MOTOR (JP)
International Classes:
F16H63/34
Foreign References:
GB2467378A2010-08-04
US4369867A1983-01-25
CN101973209A2011-02-16
DE102010001865A12011-08-18
DE102008054469A12010-06-17
DE102005002441A12006-07-27
FR2878487A12006-06-02
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de commande de frein de parking comportant un guide mobile (1) entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage du frein de parking, une roue dentée (2) solidaire en rotation d'un arbre de transmission, et un levier de blocage (3) basculant entre une position de déverrouillage à l'écart de la roue dentée et une position de verrouillage entre les dents (2a) de celle-ci sous l'action combinée du guide (1), d'un ressort d'engagement (7) et d'un ressort de dégagement (9), le guide (1) portant une butée (11) limitant le basculement du levier (3) en direction de la roue dentée (2) lorsque le guide est en position de déverrouillage pour éviter le contact du levier avec la roue de parking, caractérisé en ce que la butée (11) est articulée sur un bras (13) se déplaçant avec le guide.

2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (11) entre en contact avec un doigt d'interdiction (12) fixé sur le levier (3) de manière à interdire son basculement en direction de la roue dentée (2), lorsque le guide est en position de déverrouillage .

3. Dispositif de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (11) pivote autour d'un axe fixe (14), de manière à s'écarter du doigt d'interdiction (12) lorsque le guide (1) se déplace de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage .

Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE DE FREIN DE PARKING

L'invention concerne un dispositif de commande de frein de parking permettant le verrouillage d'un arbre de transmission d'un véhicule automobile, et particulièrement de l'arbre de transmission, à la sortie d'une boîte de vitesses automatique, ou d'un réducteur.

Plus précisément, elle a pour objet un dispositif de commande de frein de parking comportant un guide mobile entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage du frein de parking, une roue dentée solidaire en rotation d'un arbre de transmission, et un levier de blocage basculant entre une position de déverrouillage à l'écart de la roue dentée et une position de verrouillage entre les dents de celle-ci, sous l'action combinée du guide, d'un ressort d'engagement, et d'un ressort de dégagement.

Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique, ou d'un moteur électrique associé à un réducteur, le conducteur dispose d'un sélecteur de commande à plusieurs positions, dont au moins les suivantes : « marche avant » (D) , « marche arrière » (R) , « point neutre » (N) et « parking » (P) . Le levier transmet sa position à la boîte de vitesse ou au réducteur, par un câble ou une tringlerie. La position de parking correspond à un état de stationnement du véhicule, dans lequel le mouvement du véhicule doit être interdit. Pour cela, l'arbre de transmission de la boîte de vitesses ou du réducteur est immobilisé, ce qui empêche la rotation des roues motrices du véhicule, et immobilise celui-ci.

Par la publication FR 2 878 487, on connaît un mécanisme de verrouillage d'un arbre de transmission de véhicule automobile du type comportant une roue parking dentée, solidaire en rotation de l'arbre de transmission, et un levier de blocage qui porte un doigt de blocage susceptible d'être reçu dans un créneau de la roue dentée. Le levier de blocage est monté basculant autour d'un axe de basculement, entre une position angulaire armée dans laquelle le doigt de blocage s'engage entre deux dents de la roue de parking, et une position angulaire dégagée. Le mécanisme comporte un ressort de dégagement appliquant un effort constant sur le levier de blocage de façon à le repousser vers ladite position angulaire dégagée. Il comporte aussi un ressort de rappel, qui permet de tenir le doigt dans une position non engagée, lorsque le levier de commande de la boîte de vitesses est en position R, N ou D.

Ce ressort de rappel est dimensionné aujourd'hui pour tenir le doigt dans toutes les conditions de route, notamment les nids de poule, ou les fortes décélérations. Les règles de sécurité en la matière, imposent un surdimensionnement du ressort de rappel, ainsi que du ressort d'armement. Le surdimensionnement des ressorts impose au conducteur un effort élevé pour actionner le sélecteur entre l'une ou l'autre des positions de fonctionnement .

La présente invention vise à pallier cet inconvénient des dispositifs de commande connus, par une mesure d'adaptation, simple à mettre en œuvre sur ces derniers .

Dans ce but, elle propose que le guide responsable du basculement du levier de blocage porte une butée limitant son basculement en direction de la roue dentée lorsque le guide est en position de déverrouillage, pour éviter le contact du levier avec la roue de parking.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la butée entre en contact avec un doigt d' interdiction fixé sur le levier de manière à interdire son basculement en direction de la roue dentée.

La butée est avantageusement supportée par un bras se déplaçant avec le guide.

De préférence, la butée est articulée sur le bras, et pivote autour d'un axe fixe, de manière à s'écarter du doigt d' interdiction, lorsque le guide se déplace de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage .

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 représente le dispositif proposé en position de déverrouillage, et

la figure 2 représente le même dispositif en position de verrouillage.

Le dispositif représenté schématiquement sur les figures, comprend un guide 1 mobile entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage du frein de parking, une roue dentée 2, solidaire en rotation d'un arbre de transmission, et un levier de blocage 3, basculant entre une position de déverrouillage à l'écart de la roue dentée et une position de verrouillage où il est engagé entre les dents 2a de celle-ci. Le guide 1 se présente sous la forme d'un chariot mobile, se déplaçant en translation le long d'un support rigide 4 (sous le contrôle d'un système de commande intermédiaire non détaillé), comprenant un point d'ancrage 6 pour l'extrémité d'un câble ou d'une tringle d' actionnement . Entre la figure 1 et la figure 2, le guide 1 se déploie vers la gauche, de manière à imposer au levier 3, de basculer en direction de la roue dentée 2, sous la contrainte d'un profil de came ou de rampe de guidage interne approprié, non représenté. Un ressort d'engagement 7, enroulé autour d'une tige 8 du guide 1, prend appui sur celui-ci, pour le maintenir en appui contre le levier de blocage 3.

Dans ce dispositif, le déplacement du levier de blocage 3 entre ses deux positions s'effectue sous l'action combinée du guide 1, du ressort d'engagement 7, et d'un ressort de dégagement 9, mentionnés sur les schémas .

Le guide 1 porte une butée 11 limitant le basculement du levier 3 en direction de la roue 2, lorsque le guide 1 est en position de déverrouillage pour éviter le contact du levier 3 avec la roue 2. Lorsque le guide 1 est en position de déverrouillage, la butée 11 entre en contact avec un doigt d' interdiction 12 fixé sur le levier, et s'appuie sur celui-ci, de manière à interdire le basculement du levier 3 en direction de la roue dentée 2. La butée est supportée par un bras 13 fixé sur le guide 1, et se déplaçant avec celui-ci. Le bras 13 est lié à la butée 11 par une liaison pivot (axe, pion ou autre) . La butée 11 peut tourner autour de son axe 14, qui est fixe. En fonction de sa position, la butée peut être en contact ou non avec le doigt d' interdiction 12 du levier de blocage 3.

Dans le mode de réalisation non limitatif de l'invention illustré par les figures, la butée 11 est articulée sur le bras 13. Elle pivote autour de son axe fixe 14, de manière à s'écarter du doigt d'interdiction, lorsque le guide 1 se déplace de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage du frein de parking.

En position de déverrouillage (cf. figure 1), le levier de blocage 3 est dégagé de la roue 2. La butée 11 est en contact avec le doigt d'interdiction, et limite le déplacement du levier 3, pour éviter son contact avec la roue de parking 2.

Lors de 1 ' actionnement du frein de parking, le guide 1 fait tourner la butée 11 autour de son axe 14 en libérant le doigt 13 (cf. figure 2) . Dans cette position, la butée 11 ne peut pas s'opposer à l'engagement du levier 3 entre les dents 2a de la roue dentée 2.

En position P, la butée est déverrouillée, afin d'autoriser l'engagement du doigt de parking. Lorsque le sélecteur de vitesses est en position R, N ou D, la butée introduite dans le dispositif a un amortissement rigide. Cette butée permet d' éviter le contact du levier de blocage avec la roue de parking, notamment dans des conditions de roulage accidentées ou de conduite brusque, avec le niveau de sécurité souhaité. En effet, le maintien de la position est assuré par l'appui entre deux pièces qui ne tournent pas. Grâce à la disposition proposée, on peut réduire le dimensionnement du ressort de rappel, au moins d'un facteur trois, ce qui permet de réduire aussi le dimensionnement complet des autres ressorts du dispositif (ressort d'armement et éventuellement ressort de billage), en vue d'améliorer la prestation du sélecteur de vitesses.