Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PARKING BRAKE SYSTEM WITH ELECTRIC CONTROL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/071623
Kind Code:
A1
Abstract:
The system of the invention includes a calculator (20) and a control housing (10) provided with switches having a single stable position in opened position and with a manual control member for said switches, wherein said control member (11) is of the monostable type with automatic return into a rest position in which all switches are open. The housing includes: a single first switch (S1) for controlling the actuation of the brakes and adapted to be closed upon an action on the control member in a first direction; a single second switch (S3) for controlling the release of the brakes and adapted to be closed upon an action on the control member in a second direction opposite the first one; and a diagnosis circuit (S2) for providing, according to the position of the control member, an analog information for distinguishing between a system activated state in which one of said first and second switches is closed, a system deactivated state in which said first and second switches are open, and malfunction states.

Inventors:
FEBRER PASCAL (FR)
HEDOUIN GAEL (FR)
RODRIGUEZ RAMIRO (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/063448
Publication Date:
June 19, 2008
Filing Date:
December 06, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
FEBRER PASCAL (FR)
HEDOUIN GAEL (FR)
RODRIGUEZ RAMIRO (FR)
International Classes:
B60T7/10; B60T13/74; H01H47/00
Foreign References:
US20040113489A12004-06-17
EP1686029A12006-08-02
CA2381786A12001-02-22
JP2001106057A2001-04-17
JP2005081964A2005-03-31
CA2381786A12001-02-22
JP2001106057A2001-04-17
JP2005081964A2005-03-31
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (1 avenue du Golf, Guyancourt Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de frein de parking à commande électrique comportant un calculateur (20) et un boîtier de commande (10) relié au calculateur et pourvu d' interrupteurs ayant une seule position stable en position d'ouverture, et d'un organe de commande manuelle des dits interrupteurs, le dit organe de commande (11) étant monostable à rappel automatique dans une position de repos dans laquelle tous les interrupteurs sont ouverts, caractérisé en ce que le boîtier comporte

- un seul premier interrupteur (Sl) de commande du serrage des freins, agencé pour être fermé par une action sur l'organe de commande dans un premier sens,

- un seul deuxième interrupteur (S3) de commande du desserrage des freins, agencé pour être fermé par une action sur l'organe de commande dans un deuxième sens, opposé au premier, un circuit diagnosticable (S2) agencé pour fournir, en fonction de la position de l'organe de commande, une information analogique permettant de distinguer entre un état activé du système où l'un des dits premier et deuxième interrupteur est fermé, un état désactivé du système où les dits premier et deuxième interrupteur sont ouverts, et des états défaillants.

2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit diagnosticable (S2) comporte à cette fin un troisième interrupteur (S2-1) agencé pour être fermé par une action sur l'organe de commande (11) quel que soit le sens de cette action et deux résistances (Rl, R2) d'une part raccordées toutes deux sur la masse (Ml) et d' autre part raccordées respectivement de part et d'autre du troisième interrupteur (S2-1).

3. Système selon la revendication (2), caractérisé en ce qu'une première résistance (Rl) de valeur élevée est connectée entre la ligne (L2) reliant une borne de l'interrupteur (S2-1) au calculateur (20), et la ligne (L4) reliée à la masse (M2) du calculateur, et une deuxième résistance (R2) de valeur faible est connectée entre l'autre borne de l'interrupteur (S2-1) et la ligne (L4) .

4. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le calculateur (20) comporte des moyens de mesure de la tension (Vsa) aux bornes du circuit diagnosticable (S2) et des tensions aux bornes du premier et du deuxième interrupteur (Sl, S3).

5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le calculateur (20) est pourvu d'une horloge interne et de circuits de filtrage pour déterminer le niveau d'une tension en fonction de seuils de tensions prédéterminés et la durée de maintien d'une des dites tensions en fonction de seuils de temps prédéterminés, et doté d'un circuit logique apte à déduire en fonction des dites tensions et de leur combinaison et du temps, une information de commande de serrage ou desserrage des freins représentative de l'action effective exercée sur l'organe de commande.

Description:

Système de frein de parking à commande électrique .

La présente invention concerne un système de frein de parking à commande électrique, et plus particulièrement les moyens de commande du serrage et du desserrage du frein, et leur logique de fonctionnement.

On connaît déjà différents systèmes de commande électrique de freins de parking, le moyen de commande étant généralement un système d' interrupteurs actionnés par un bouton poussoir/tirette ou une « palette ». Des systèmes de frein de parking à commande électrique sont décrits notamment dans CA2381786, JP2001106057, JP2005081964.

Une commande électrique de frein de parking doit en effet d'une part permettre de transmettre la volonté du conducteur de manière fiable, tel que :

- tirer sur le bouton de commande assure un serrage du frein, repousser le bouton de commande assure un desserrage ; et d' autre part éviter toute action involontaire de serrage ou desserrage.

Actuellement, les commandes électriques de frein de parking comportent généralement quatre ou même six interrupteurs, destinés à établir les contacts électriques requis respectivement pour chaque fonction, à savoir d'une part la commande de desserrage du frein et d'autre part la commande de serrage. Au repos, tous les interrupteurs sont ouverts. Une impulsion brève mais de durée cependant suffisante sur le bouton ou la palette de commande dans un premier sens ferme les interrupteurs dédiés à une fonction, par exemple le serrage du frein, qui reste serré lorsque le bouton ou la palette est

relâché et revient de lui-même en position de repos. Une autre impulsion sur le bouton ou la palette de commande dans le sens opposé ferme les interrupteurs dédiés à la deuxième fonction, soit le desserrage du frein, qui, de manière similaire, reste desserré lorsque le bouton ou la palette est relâché et revient en position de repos.

L'utilisation d'une pluralité d'interrupteurs pour chaque fonction est prévue pour assurer par leur redondance une meilleure sécurité, en évitant notamment par exemple qu'un signal électrique parasite, par exemple un court-circuit sur un des raccordements électriques, puisse provoquer à lui seul, et de manière inopportune et dangereuse, une commande du frein. La redondance d' interrupteurs fait que la commande ne sera effectivement exécutée que si tous les interrupteurs associés sont fermés. On comprendra aisément en effet que, par exemple, il est absolument nécessaire qu'un tel défaut électrique ne puisse pas provoquer un serrage des freins intempestif alors que le véhicule est en circulation normale. De même, il est impératif qu'un défaut électrique ne puisse pas non plus provoquer un desserrage des freins sur un véhicule arrêté, par exemple en pente .

Mais cette redondance conduit à multiplier le nombre d' interrupteurs .

La présente invention a pour but de réaliser une économie en réduisant le nombre d' interrupteurs nécessaires sans nuire à la sécurité et à la fiabilité de la commande, et tout en assurant par sa logique d' activation d'être conforme aux règlements.

Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un système de frein de parking à commande électrique

comportant un boîtier de commande pourvu d' interrupteurs ayant une seule position stable en position d'ouverture, et d'un organe de commande manuelle des dits interrupteurs, le dit organe de commande étant monostable à rappel automatique dans une position de repos dans laquelle tous les interrupteurs sont ouverts, caractérisé en ce que le boîtier comporte un seul premier interrupteur de commande du serrage des freins, agencé pour être fermé par une action sur l'organe de commande dans un premier sens, un seul deuxième interrupteur de commande du desserrage des freins, agencé pour être fermé par une action sur l'organe de commande dans un deuxième sens, opposé au premier, - un circuit diagnosticable agencé pour fournir, en fonction de la position de l'organe de commande, une information analogique permettant de distinguer entre un état activé où l'un des dits premier et deuxième interrupteur est fermé, un état désactivé où les dits premier et deuxième interrupteur sont ouverts, et des états défaillants.

Le but du circuit diagnosticable, qui est raccordé à une source de courant, est de fournir, par le biais de la valeur de tension mesurée à ses bornes, et en complément au signal résultant de la fermeture d'un des deux interrupteurs, une information qui n'est pas limitée à un seul signal binaire, du type interrupteur fermé ou interrupteur ouvert, mais est aussi capable de signaler d'autres états du circuit, tels que notamment une coupure du circuit, un court circuit à la masse, ou un court circuit à l'alimentation. Pour assurer cette fonction, des systèmes mécaniques, optiques ou magnétiques sont envisageables, pourvu que la tension délivrée à l'état activé soit différente de la tension délivrée à l'état inactif, et toutes deux différentes des tensions

délivrées en cas de circuit ouvert, court-circuit à la masse et court-circuit à l'alimentation.

Préférentiellement, le circuit diagnosticable comporte aux fins précitées un troisième interrupteur agencé pour être fermé par une action sur l'organe de commande quel que soit le sens de cette action et deux résistances d'une part raccordées toutes deux sur la masse et d'autre part raccordées respectivement de part et d'autre du troisième interrupteur. Ainsi, ce circuit permet de pouvoir mesurer à ses bornes :

- un premier niveau de tension correspondant à la position ouverte du troisième interrupteur, et étant la tension aux bornes d'une des deux résistances, - un deuxième niveau de tension correspondant à la position fermée du troisième interrupteur, et étant la tension aux bornes du groupe des deux résistances associées en parallèle,

- un troisième niveau de tension correspondant à une défaillance du circuit par coupure, et étant une tension de niveau supérieur aux deux premiers niveaux, et notamment la tension de la source de courant,

- un quatrième niveau de tension correspondant à une défaillance du circuit par court circuit, et étant une tension de niveau inférieur aux deux premiers niveaux, et notamment une tension sensiblement nulle.

Pour exprimer cette capacité du circuit diagnosticable à fournir par le biais du seul troisième interrupteur une pluralité d'informations, on désignera aussi ce circuit par le nom d' interrupteur diagnosticable ou encore d'interrupteur analogique.

Pour analyser les différents signaux fournis par le boîtier de commande, et notamment déterminer les différentes tensions mentionnées ci-dessus, celles aux

bornes des premier et deuxième interrupteurs, ainsi que leur évolution dans le temps, le boîtier de commande est relié à un calculateur qui comporte des moyens de mesure de la tension aux bornes du circuit diagnosticable et des tensions aux bornes du premier et du deuxième interrupteur .

Le calculateur est pourvu d'une horloge interne et de circuits de filtrage pour déterminer le niveau d'une tension en fonction de seuils de tensions prédéterminés et la durée de maintien d'une des dites tensions en fonction de seuils de temps prédéterminés, et doté d'un circuit logique apte à déduire en fonction des dites tensions et de leur combinaison et du temps, une information de commande de serrage ou desserrage des freins représentative de l'action effective exercée sur l'organe de commande.

Une telle logique sera détaillée par la suite. Parmi les fonctions de celle-ci, on notera en particulier

- une durée minimale de fermeture commune d'un des premier et deuxième interrupteurs, et du troisième interrupteur, une vérification que la fermeture d'un interrupteur n'est pas due à une cause extérieure inopportune, par exemple un choc extérieur sur le véhicule qui serait susceptible d' actionner involontairement un interrupteur,

-une vérification que le temps d' actionnement des interrupteurs est bien dans une fourchette prédéfinie, par exemple pour qu'une action de l'utilisateur sur l'organe de commande ne soit prise en compte que si ce temps est supérieur à une durée minimale prédéterminée, mais, inversement, qu'elle soit effectivement prise en compte même si cette durée est brève, ce qui implique une réactivité du système.

A ces fins, le calculateur comportera donc des circuits de filtrage agencés et ajustés pour permettre de répondre aux impératifs spécifiques du système de commande d'un type de véhicule ou d'application déterminé.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'un système conforme à l'invention.

On se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une représentation du système en position de repos stable,

- la figure 2 est une vue correspondante dans la position de commande de serrage des freins,

- la figure 3 est une vue correspondante dans la position de commande de desserrage des freins,

- la figure 4 est une représentation des différents états de l'interrupteur analogique en fonction des tensions mesurés aux bornes du circuit diagnosticable,

- la figure 5 est un schéma illustrant la logique de fonctionnement de l'interrupteur analogique,

- la figure 6 illustre la logique de fonctionnement de l'ensemble du système de commande. - la figure 7 illustre une variante de la logique de fonctionnement de l'ensemble du système de commande.

Le système représenté figure 1 comporte un boîtier de commande 10 connecté à un calculateur 20, qui fourni sur une sortie 21 un signal de pilotage des freins, pour assurer leur serrage ou leur desserrage.

Le boîtier de commande comporte un premier interrupteur Sl de serrage des freins, un deuxième interrupteur S3 de desserrage des freins, un circuit diagnosticable constitué par un interrupteur analogique

diagnosticable S2 comprenant un troisième interrupteur S2-1, et une diode électroluminescente de contrôle Dl.

Les interrupteurs de serrage Sl et de desserrage S3 sont normalement ouverts, comme représenté figure 1. Ils sont reliés par des lignes Ll et L3 au calculateur 20 et court-circuitent leurs liaisons Ll et L3 à la masse Ml du véhicule lorsqu'ils ont fermés.

Un bouton tirette-poussoir 11, ou autre organe de commande manuelle équivalent est agencé de manière à commander la fermeture des interrupteurs Sl, S3 et S2-1 de la manière suivante :

- une action sur le bouton 11 dans un premier sens déterminé comme le sens de serrage entraîne la fermeture sensiblement synchrone des interrupteurs Sl et S2-1, comme illustré figure 2,

- une action sur le bouton 11 dans le sens inverse déterminé comme le sens de desserrage entraîne la fermeture des interrupteurs S3 et S2-1, comme illustré figure 3.

Par ailleurs, ce bouton tirette-poussoir 11 est également agencé de manière qu' il soit automatiquement rappelé dans la position de repos, représentée figure 1, dans laquelle les trois interrupteurs Sl, S3 et S2-1 sont tous ouverts .

L' interrupteur analogique diagnosticable S2 comprend aussi une première résistance Rl, de valeur relativement élevée, par exemple 2700 ohms, connectée entre la ligne L2, reliant une borne de l'interrupteur

S2-1 au calculateur 2, et la ligne L4 reliée à la masse

M2 du calculateur, et une deuxième résistance R2, de valeur relativement faible, par exemple 180 Ohms, connectée entre l'autre borne de l'interrupteur S2-1 et

la ligne L4. Le calculateur 2 lit en permanence une tension Vsa sur la ligne L2 qui est donc variable en fonction de l'état fermé ou ouvert de l'interrupteur S2-1 et des éventuelles défaillances de l'interrupteur diagnosticable S2.

Comme illustré figure 4, la tension Vsa peut donc évoluer dans différentes plages de valeurs déterminant chacune un état de l'interrupteur analogique S2 : - en absence de défauts et l'interrupteur S2-1 étant ouvert, Vsa est la tension mesurée aux bornes de la résistance Rl de valeur élevée, et se situe dans une plage de tension élevée, par exemple de 2,6 à 4,59 Volts, correspondant à un niveau inactif « NO » de l'interrupteur analogique S2. en absence de défauts et l'interrupteur S2-1 étant fermé, Vsa est la tension mesurée aux bornes du groupement en parallèle de Rl avec R2 qui a une faible valeur de résistance, et se situe dans une plage de tension basse, par exemple de 0,5 à 2,1 Volts, correspondant à un niveau actif « Nl » de l'interrupteur analogique .

- en cas de court circuit à la masse, Vsa est très faible, par exemple inférieure à un seuil minimum de 0,4 Volts, et en cas de court circuit à l'alimentation, Vsa est supérieur à un seuil maximum de par exemple 4,6 Volts. Dans ces deux derniers cas, l'interrupteur analogique est dans un niveau de défaillance « N2 ».

Pour tenir compte par ailleurs des aléas des contacts électriques de l'interrupteur S2-1, les trois états de l'interrupteur analogique S2 ne sont en fait validé que par le maintien de la tension Vsa mesurée dans une des dites plage pendant un temps minimal prédéterminé, appelé temps de filtrage. Le temps de

filtrage peut être le même ou être différent pour chaque plage de tension.

Tenant compte de ce temps de filtrage, la logique de fonctionnement de l'interrupteur analogique S2 est illustrée figure 5 :

- l'interrupteur analogique S2 est considéré activé si, partant d'un quelconque état inactif ou défaillant, la condition I suivante est respectée : Vsa appartient à la plage de tension de niveau « Nl » pendant un temps supérieur à un premier temps de filtrage t ,

l'interrupteur analogique S2 est considéré inactif si, partant d'un quelconque état activé ou défaillant, la condition II suivante est respectée : Vsa appartient à la plage de tension de niveau « NO » pendant un temps supérieur à un deuxième temps de filtrage tu ,

l'interrupteur analogique S2 est considéré défaillant si la condition III suivante est respectée : Vsa est dans l'une des plages de niveau « N2 » pendant un temps supérieur à un troisième temps de filtrage tm.

La figure 6 illustre la logique de fonctionnement du système de commande dans son ensemble.

La commande électrique peut être caractérisée par cinq états :

- commande inactive : Sl = 0 ; S2 = 0 ; S3 = 0, c'est à dire que tous les interrupteurs sont inactifs ;

- requête de serrage : Sl = 1 ; S2 = 1 ; S3 = 0 : lors d'une action sur le bouton 11 dans le sens de serrage, l'interrupteur Sl est fermé, et l'interrupteur analogique S2 est à l'état 1.

- requête de desserrage : Sl = 0 ; S2 = 1 ; S3 = 1 : lors d'une action sur le bouton 11 dans le sens de desserrage, l'interrupteur S3 est fermé, et l'interrupteur analogique S2 est à l'état 1. - activation en cours : l'état d' activation des interrupteurs est incohérent, c'est-à-dire qu'un seul des deux interrupteurs Sl et S2, ou S2 et S3 est activé, pendant un temps t inférieur au temps de filtrage.

- commande défaillante, si S2 est défaillant.

La logique de fonctionnement est illustrée par le schéma de la figure 6 où les états activés du système sont « requête de serrage » et « requête de desserrage », l'état désactivé est « commande inactive », et où les repères 1 à 8 sont définis ainsi : 1: S2 défaillant: S2 = 2

2: commande en cours d' activation :S1 = 1 OU S2 = 1 OU S3 = 1

3: Etat d' activation des interrupteurs incohérent pendant t ≥ temps de filtrage (t2)

4: Commande inactive: Sl = 0 ; S2 = 0 ; S3 = 0 5: Requête de serrage: Sl = 1 ; S2 = 1 ; S3 = 0 pendant t > temps de filtrage (t3)

6: Requête de desserrage: Sl = 0 ; S2 = 1 ; S3 = 1 pendant t > temps de filtrage (t4)

7: Requête active pendant t > temps de filtrage (t5) - correspond à une commande bloquée.

8 : Absence du défaut confirmée et commande inactive

Une variante de cette logique de fonctionnement est illustrée figure 7, avec les mêmes repères.