Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PART FOR RECEIVING A CONNECTION ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/046488
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a part (7) for receiving a connection assembly (3), in particular a connection assembly arranged to connect a connection element of a pedal to a clutch or brake of a motor vehicle, said receiving part comprising: a housing (8) arranged to house, at least partially, an insert (5) of the connection assembly, along a pre-determined relative angular orientation; and a guide mark (10) outside the housing, arranged to allow the angular orientation of the insert, along the pre-determined relative angular orientation, in relation to the housing of the receiving part when the insert is being installed in the housing.

Inventors:
DORMY JULIEN (IT)
PRATO ALESSIO (IT)
Application Number:
PCT/FR2015/052536
Publication Date:
March 31, 2016
Filing Date:
September 22, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
B60T7/06; B60T11/18; F16C11/06
Domestic Patent References:
WO2003044377A12003-05-30
Foreign References:
DE102012214146A12013-02-28
EP0379392A11990-07-25
EP1614911A22006-01-11
FR2878803A12006-06-09
EP1431596A12004-06-23
EP1669269A12006-06-14
EP0379392A11990-07-25
EP1614911A22006-01-11
Attorney, Agent or Firm:
CARDON, Nicolas (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 Pièce de réception (7) d'un ensemble de liaison (3), notamment un ensemble de liaison agencé pour relier un élément de liaison d'une pédale à un embrayage ou à un frein de véhicule automobile, cette pièce de réception comportant :

- un logement (8) agencé pour loger, au moins partiellement, un insert (5) de l'ensemble de liaison, suivant une orientation angulaire relative prédéterminée,

- un repère (10), à l'extérieur du logement, agencé pour permettre d'orienter angulairement, suivant l'orientation angulaire relative prédéterminée, l'insert par rapport au logement de la pièce de réception, lors de la mise en place de l'insert dans le logement.

2 Pièce de réception selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le logement comporte un passage d'entrée (1 1 ) agencé pour le passage de l'insert dans le logement, le passage d'entrée étant disposé sur une face de réception (12) de la pièce de réception, cette face étant notamment sensiblement plane. 3 Pièce de réception selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le repère (10) est disposé sur la face de réception de la pièce de réception.

4 Pièce de réception selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le repère est en saillie de la face de réception. 5 Pièce de réception selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le repère en saillie est adjacent au passage d'entrée du logement. 6 Pièce de réception selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le repère en saillie comporte une facette interne (45) adjacente au logement.

7 Pièce de réception selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le repère en saillie comporte une facette interne (45) qui présente une forme en portion de cylindre, notamment de cylindre de révolution.

8 Pièce de réception selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de réception et le repère sont formés d'un seul tenant.

9 Ensemble de liaison (3), notamment agencé pour relier un élément de liaison d'une pédale à un embrayage ou à un frein de véhicule automobile, ledit ensemble de liaison comportant :

- un insert, destiné à accueillir l'élément de liaison de la pédale,

- une pièce de réception selon l'une des revendications précédentes, pour loger cet insert.

10 Ensemble de liaison selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'insert (5) et le logement de la pièce de réception présentent des formes complémentaires qui empêchent la rotation de l'insert à l'intérieur du logement. 1 1 Ensemble de liaison selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la complémentarité de forme entre le logement et l'insert est assurée par des nervures (16) et des rainures (17) complémentaires entre elles.

12 Ensemble de liaison, selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'insert comporte deux extensions radiales, notamment des nervures (16), aptes à coulisser de part et d'autre du repère de la pièce de réception lors de la mise en place de l'insert dans le logement.

13 Articulation (1 ), notamment agencée pour relier une pédale à un embrayage ou à un frein de véhicule automobile, comportant :

- un élément de liaison de la pédale,

- un ensemble de liaison selon l'une des revendications 9 à 12, agencé pour s'accoupler avec l'élément de liaison de la pédale.

Description:
PIECE DE RECEPTION D'UN ENSEMBLE DE LIAISON

On connaît par le brevet EP 379 392 une articulation à rotule comportant un boîtier dans lequel la bille de la rotule est montée, avec interposition d'une cage déformable Cette articulation est utilisée à l'extrémité de biellettes de commande de boîtes de vitesses.

La demande de brevet EP 1 614 91 1 décrit également une articulation à rotule.

L'invention vise à améliorer ce type d'articulation.

L'invention a ainsi pour objet un insert d'un ensemble de liaison, notamment un ensemble de liaison agencé pour relier un élément de liaison d'une pédale à un embrayage ou à un frein de véhicule automobile, cet insert comportant au moins deux pattes d'assemblage flexibles destinées à être fléchies l'une vers l'autre, et l'une au moins des pattes comportant une portion de largeur réduite agencée pour se rapprocher de l'autre patte lorsque ces pattes sont fléchies l'une vers l'autre.

Grâce à l'invention, les pattes peuvent fléchir tout en évitant un contact indésirable entre elles pouvant conduire à un mauvais assemblage dans l'ensemble de liaison.

Avantageusement les deux pattes d'assemblage comportent chacune une portion de largeur réduite et ces deux portions de largeur réduite sont agencées pour se rapprocher l'une de l'autre lorsque les pattes sont fléchies l'une vers l'autre.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, toutes les pattes d'assemblage, notamment au nombre de quatre, comportent chacune une portion de largeur réduite et ces portions de largeur réduite sont agencées pour se rapprocher l'une de l'autre lorsque les pattes sont fléchies l'une vers l'autre.

Si on le souhaite, les pattes sont identiques par symétrie de rotation autour d'un axe longitudinal de l'insert.

La géométrie des pattes et donc de l'insert s'en trouve simplifiée. De préférence, les pattes d'assemblage, lorsqu'elles sont observées suivant un axe longitudinal, présente un pourtour extérieur en forme d'arc de cercle. Cette forme permet d'ajuster l'effort de désassemblage sans avoir à modifier la pièce de réception. Il suffit de modifier l'angle de l'arc de cercle des pattes pour ajuster l'effort de désassemblage sans modifier la pièce de réception.

L'insert comporte avantageusement une cage sur laquelle se raccorde les pattes d'assemblage, la cage comportant une cavité destinée à accueillir l'élément de liaison de la pédale.

De préférence, la largeur de la patte d'assemblage, à l'endroit où la patte se raccorde à la cage, est plus grande que la largeur de la patte à son extrémité libre. Ceci permet d'avoir des pattes qui ont une meilleure résistance contre le désassemblage, ce seuil de résistance étant par exemple de 200N, tout en permettant une flexion de ces pattes sur une amplitude angulaire suffisante du fait des portions de largeur réduite.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, la patte présente une largeur constante, sur au moins une portion de sa hauteur, notamment au moins 10%, ou 20%, ou 30% de sa hauteur.

Si on le souhaite, la patte d'assemblage comporte un élément d'encliquetage agencé pour coopérer avec la pièce de réception de l'élément de liaison.

La largeur de la patte d'assemblage, à hauteur de l'élément d'encliquetage, est plus grande que la largeur de la patte à son extrémité libre. Cet élément d'encliquetage permet de maintenir l'insert dans une position de montage finale lors de la mise en place de l'insert sur la pièce de réception. Les pattes d'assemblage sont par exemple au nombre de quatre.

Le cas échéant, l'élément d'encliquetage est formé par un épaulement extérieur de la patte d'assemblage.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, la patte d'assemblage présente une largeur décroissante sur au moins une partie de la hauteur entre l'élément d'encliquetage et l'extrémité libre, notamment sur au moins une moitié de cette hauteur, notamment sur au moins 70% de cette hauteur entre l'élément d'encliquetage et l'extrémité libre.

Si on le souhaite, la patte d'assemblage présente entre l'élément d'encliquetage et l'extrémité libre, une portion en forme de trapèze, lorsque cette patte est observée suivant un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'insert.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, la patte d'assemblage présente une épaisseur décroissante sur une partie au moins de la hauteur entre l'élément d'encliquetage et l'extrémité libre.

La patte d'assemblage peut comporter un organe d'encliquetage provisoire adjacent à son extrémité libre, ce qui permet de maintenir l'insert dans une position intermédiaire lors du montage de l'insert sur la pièce de réception, avant que l'insert n'atteigne sa position de montage final. Les organes d'encliquetage provisoire sont par exemple au nombre de quatre.

L'organe d'encliquetage provisoire est formé avantageusement en dessous de l'élément d'encliquetage, à l'opposé de la cage.

L'organe d'encliquetage provisoire peut comporter une dent dirigée radialement vers l'extérieur.

Si on le souhaite, la portion de la patte entre l'élément d'encliquetage et son extrémité libre est sécable.

L'insert peut comporter un tenon se raccordant à la cage et entouré par les pattes d'assemblage, et la hauteur de ce tenon est inférieure à la hauteur des pattes d'assemblage.

L'invention a encore pour objet un ensemble de liaison, notamment agencé pour relier un élément de liaison notamment d'une pédale à notamment un embrayage ou une boîte de vitesses à un frein de véhicule automobile, ledit ensemble de liaison comportant :

- un insert tel que décrit plus haut,

- une pièce de réception apte à loger ledit insert. Par exemple, la pièce de réception présente un épaulement inférieur agencé pour coopérer avec la patte d'assemblage de l'insert lorsque l'insert est provisoirement monté sur la pièce de réception.

Cet épaulement est par exemple agencé pour coopérer avec l'organe d'encliquetage provisoire de la patte d'assemblage.

L'invention a également pour objet une pièce de réception d'un ensemble de liaison, notamment un ensemble de liaison agencé pour relier un élément de liaison notamment d'une pédale à un embrayage ou à une boîte de vitesses ou à un frein de véhicule automobile, cette pièce de réception comportant :

- un logement agencé pour loger, au moins partiellement, un insert de l'ensemble de liaison, suivant une orientation angulaire relative prédéterminée,

- un repère, à l'extérieur du logement, agencé pour permettre d'orienter angulairement, suivant l'orientation angulaire relative prédéterminée, l'insert par rapport au logement de la pièce de réception, lors de la mise en place de l'insert dans le logement.

Grâce à l'invention, le repère est mieux visible, ce qui permet un meilleur positionnement de l'insert par rapport à la pièce de réception.

Le logement comporte par exemple un passage d'entrée agencé pour le passage de l'insert dans le logement, le passage d'entrée étant disposé sur une face de réception de la pièce de réception, cette face étant notamment sensiblement plane.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, le repère est disposé sur la face de réception de la pièce de réception.

Si on le souhaite, la pièce de réception comporte une tige d'actionneur d'un embrayage.

La pièce de réception peut comporter une pluralité de repères.

Le repère peut être en saillie de la face de réception. Par exemple, le repère en saillie est adjacent au passage d'entrée du logement.

Le cas échéant, le repère en saillie comporte une facette interne adjacente au logement.

Le repère en saillie est par exemple à une distance non nulle du passage d'entrée du logement.

Le repère en saillie comporte une facette interne qui présente une forme en portion de cylindre, notamment de cylindre de révolution.

Le repère en saillie peut présenter une épaisseur constante lorsque le repère en saillie est observé suivant un axe du logement suivant lequel l'insert est introduit dans le logement.

En variante, le repère est un renfoncement de la face de la pièce de réception.

Le renfoncement peut être à une distance non nulle du passage d'entrée du logement.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, le repère est un indicateur visuel situé sur la face de réception formé par exemple par un dépôt d'encre sur cette face de réception.

Si on le souhaite, la pièce de réception et le repère sont deux pièces assemblées ensemble.

En variante, la pièce de réception et le repère sont formés d'un seul tenant.

L'invention a encore pour objet un ensemble de liaison, notamment agencé pour relier un élément de liaison d'une pédale à un embrayage ou à un frein de véhicule automobile, ledit ensemble de liaison comportant :

- un insert, destiné à accueillir l'élément de liaison de la pédale,

- une pièce de réception selon l'une des revendications précédentes, pour loger cet insert. Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, l'insert et le logement de la pièce de réception présentent des formes complémentaires qui empêchent la rotation de l'insert à l'intérieur du logement.

Si on le souhaite, la complémentarité de forme entre le logement et l'insert est assurée par des nervures et des rainures complémentaires entre elles.

Par exemple l'insert comporte une extension radiale apte à coulisser dans une rainure par exemple adjacente à un repère, de préférence dans deux rainures de part et d'autre du repère, lors de la mise en place de l'insert dans le logement. En fin de montage, ces extensions radiales participent à l'anti-rotation. Ces extensions radiales se raccordent par exemple à un muret s'étendant par exemple sur une extension angulaire d'au moins 45°.

L'invention permet d'obtenir une meilleure résistance en compression, avec notamment un seuil de résistance de compression allant jusqu'à sensiblement 5000 Newton, voire au-delà, par exemple 5900 Newton.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, la forme du repère est agencée pour guider l'insert jusqu'au passage d'entrée de la pièce de réception, de sorte que l'insert soit introduit dans le passage d'entrée du logement suivant l'orientation angulaire relative prédéterminée.

Par exemple, l'insert ne peut être introduit dans le logement que suivant un nombre fini d'orientations angulaires relatives prédéterminées, ce nombre étant par exemple 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5.

Le cas échéant, le nombre fini d'orientations angulaires relatives prédéterminées suivant lequel il est possible d'introduire l'insert dans le logement est déterminé par des formes de l'insert et du logement.

L'invention a encore pour objet un embrayage, notamment pour un véhicule automobile, comportant :

- un premier élément mobile en rotation, - un deuxième élément mobile en rotation, apte à être déplacé pour venir en contact avec le premier élément, le deuxième élément comportant une pièce de réception telle que décrite ci- dessus.

L'invention a également pour objet une articulation, notamment agencée pour relier une pédale à un embrayage ou à un frein de véhicule automobile, comportant :

- un élément de liaison de la pédale,

- un ensemble de liaison, telle que décrite ci-dessus, agencé pour s'accoupler avec l'élément de liaison de la pédale.

L'élément de liaison relié à la pédale est par exemple une rotule sphérique et l'insert comporte une cavité destinée à accueillir cette rotule sphérique.

L'invention concerne encore un véhicule automobile comportant :

- une pédale,

- un embrayage ou un frein,

- une articulation, selon l'une des revendications précédentes, reliant la pédale et l'embrayage ou le frein pour permettre à un conducteur du véhicule d'actionner l'embrayage ou le frein au moyen de la pédale.

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe, schématique et partielle, d'une articulation selon un exemple de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique et partielle, en perspective, de la pièce de réception de l'articulation de la figurer 1 , - la figure 3 représente, schématiquement et partiellement, en perspective, l'insert de l'articulation de la figurel ,

- la figure 4 représente, en coupe, l'insert de la figure 3,

- la figure 5 est une vue, en perspective et schématique, de la pièce de réception de la figure 2 avec l'insert de la figure 3 assemblé dans une position intermédiaire, et

- la figure 6 est une vue en coupe de la figure 5.

On a représenté sur la figure 1 une articulation 1 agencée pour relier une pédale à un embrayage ou à un frein de véhicule automobile, comportant :

- un élément de liaison 2 de la pédale,

- un ensemble de liaison 3 agencé pour s'accoupler avec l'élément de liaison 2 de la pédale.

L'élément de liaison 2 comporte une rotule sphérique 4. L'ensemble de liaison 3 comporte :

- un insert 5 destiné à accueillir la rotule 4 de l'élément de liaison 2,

- une pièce de réception 7 pour loger cet insert 5.

Comme on peut le voir sur la figure 2, la pièce de réception 7 comporte :

- un logement 8 agencé pour loger l'insert 5 de l'ensemble de liaison 3, suivant une orientation angulaire relative prédéterminée,

- un repère 10, à l'extérieur du logement 8, agencé pour permettre d'orienter angulairement, suivant l'orientation angulaire relative prédéterminée, l'insert 5 par rapport au logement 8 de la pièce de réception 7, lors de la mise en place de l'insert dans le logement.

Le logement 8 comporte un passage d'entrée 1 1 agencé pour le passage de l'insert 5 dans le logement 8, le passage d'entrée 1 1 étant disposé sur une face de réception 1 2 de la pièce de réception 3, cette face 12 étant sensiblement plane.

Le repère 10 est disposé sur la face de réception 12 de la pièce de réception 7.

Dans l'exemple décrit, la pièce de réception 7 comporte une tige d'actionneur 35 d'un embrayage, comme illustré sur la figure 5.

Le repère 10 est en saillie de la face de réception 12. Le repère 10 en saillie est adjacent au passage d'entrée 1 1 du logement, et comporte une facette interne 45 adjacente au logement 8.

La facette interne 45 présente une forme en portion de cylindre de révolution.

Le repère 10 présente une épaisseur constante lorsque le repère en saillie est observé suivant un axe X du logement 8 suivant lequel l'insert 5 est introduit dans le logement 8.

La pièce de réception 7 et le repère 10 sont formés d'un seul tenant.

L'insert 5 comporte une cavité 15 destinée à accueillir la rotule 4.

L'insert 5 et le logement 8 de la pièce de réception 7 présentent des formes complémentaires qui empêchent la rotation de l'insert 5 à l'intérieur du logement 7.

La complémentarité de forme entre le logement 8 et l'insert 5 est assurée par des nervures 16 et des rainures 17 complémentaires entre elles.

Comme on peut le voir sur la figure 3, l'insert 5 comporte deux extensions radiales formant les nervures 16, aptes à coulisser dans les rainures 17 situées de part et d'autre du repère 10 lors de la mise en place de l'insert 5 dans le logement 8. En fin de montage, ces nervures 16 participent à l'anti-rotation. Ces nervures 16 se raccordent par exemple à un muret 18 s'étendant par exemple sur une extension angulaire d'au moins 45°. La forme du repère 10 est agencée pour guider l'insert 5 jusqu'au passage d'entrée de la pièce de réception, de sorte que l'insert soit introduit dans le passage d'entrée du logement suivant une seule orientation angulaire relative prédéterminée.

L'insert 5 comporte en outre quatre pattes d'assemblage flexibles 20 destinées à être fléchies l'une vers l'autre.

Comme on peut le voir notamment sur la figure 4, ces pattes 20 comportent chacune une portion de largeur réduite 21 agencée pour se rapprocher de la patte diamétralement opposée lorsque ces pattes sont fléchies l'une vers l'autre.

Les pattes 20 sont identiques par symétrie de rotation autour de l'axe longitudinal X de l'insert.

Les pattes d'assemblage 20, lorsqu'elles sont observées suivant l'axe longitudinal X, présente un pourtour extérieur 22 en forme d'arc de cercle.

L'insert 5 comporte une cage 25 sur laquelle se raccorde les pattes d'assemblage 20, la cage 25 comportant la cavité 15 destinée à accueillir l'élément de liaison de la pédale.

Comme on peut le voir sur la figure 4, la largeur L1 de la patte d'assemblage 20, à l'endroit où la patte 20 se raccorde à la cage 25, est plus grande que la largeur L2 de la patte à son extrémité libre, lorsque la patte est observée suivant un axe perpendiculaire à l'axe X.

Dans l'exemple décrit, la patte 20 présente une largeur constante, sur 28% de sa hauteur environ.

La patte d'assemblage 20 comporte un élément d'encliquetage

26 agencé pour coopérer avec la pièce de réception 7.

La largeur de la patte d'assemblage, à hauteur de l'élément d'encliquetage, est plus grande que la largeur de la patte à son extrémité libre. Les éléments d'encliquetage 26 permettent de maintenir l'insert 5 dans une position de montage finale lors de la mise en place de l'insert sur la pièce de réception. L'élément d'encliquetage 26 est formé par un épaulement extérieur de chaque patte d'assemblage 20.

La patte d'assemblage 20 présente une largeur décroissante sur au moins une partie de la hauteur entre l'élément d'encliquetage 26 et l'extrémité libre 27.

Ainsi, la patte d'assemblage 20 présente entre l'élément d'encliquetage 26 et l'extrémité libre 27, une portion sensiblement en forme de trapèze, lorsque cette patte est observée suivant un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal X de l'insert.

La patte d'assemblage 20 présente une épaisseur décroissante sur une partie au moins de la hauteur entre l'élément d'encliquetage 26 et l'extrémité libre 27, comme on peut le voir sur la figure 4.

La patte d'assemblage 20 comporte un organe d'encliquetage provisoire 28 adjacent à son extrémité libre 27, ce qui permet de maintenir l'insert 5 dans une position intermédiaire lors du montage de l'insert sur la pièce de réception, avant que l'insert n'atteigne sa position de montage final, comme on peut le voir sur les figures 5 et 6.

L'insert 5 déborde hors du logement 8.

L'organe d'encliquetage provisoire 28 est formé en dessous de l'élément d'encliquetage 26, à l'opposé de la cage 25.

L'organe d'encliquetage provisoire 28 comporte une dent 29 dirigée radialement vers l'extérieur.

Dans cette position intermédiaire, les dents 29 sont en appui sur un épaulement inférieur 30, comme illustré sur la figure 6.

L'insert 5 comporte un tenon 36 se raccordant à la cage et entouré par les pattes d'assemblage 20, et la hauteur de ce tenon est inférieure à la hauteur des pattes d'assemblage.

L'insert 5 comporte en outre des doigts élastiques 37 venant enserrer la rotule 4 lorsque l'insert 5 est complètement en place dans le logement 8, comme on peut le voir sur la figure 1 . Ces pattes 37 sont sur un même côté de la cage 25 que le muret