Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PASSIVE SHUTDOWN SEALING DEVICE FOR A SYSTEM OF SHAFT SEALS OF A PRIMARY MOTORISED PUMP UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/001702
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a passive shutdown sealing device (20) for a primary motorised pump unit comprising: a split sealing ring (23) having an inactivated position and an activated position; a separator (27) made from a fusible material capable of changing state from a temperature threshold, called state change threshold, said separator (27) holding said split sealing ring (23) in the inactivated position of same when the temperature of the device (20) is lower than said state change temperature threshold; said device being characterised in that it comprises circular elastic means (22) positioned around the split sealing ring (23), said elastic means (22) being designed to bring said sealing ring (23) into the activated position of same when the temperature is greater than or equal to the state change threshold value of said separator (27).

Inventors:
PHILIPPART OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051473
Publication Date:
January 03, 2014
Filing Date:
June 25, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JSPM (FR)
International Classes:
F16J15/16; F04D15/00; F04D29/10; F16J15/32
Domestic Patent References:
WO2010068615A22010-06-17
WO2010068615A22010-06-17
Foreign References:
US4105040A1978-08-08
GB2417298A2006-02-22
DE19653580A11998-06-25
Other References:
See also references of EP 2864676A1
Attorney, Agent or Firm:
LEBKIRI, Alexandre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire caractérisé en ce qu'il comporte :

- un anneau d'étanchéité fendu (23, 123) présentant une position inactivée et une position activée ;

- un séparateur (27, 127) réalisé dans un matériau fusible apte à changer d'état à partir d'un seuil de température, dit seuil de changement d'état, ledit séparateur (27, 127) maintenant ledit anneau d'étanchéité fendu (23, 123) dans sa position inactivée lorsque la température du dispositif (20) est inférieure au dit seuil de température de changement d'état ;

ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques circulaires (22) positionnés autour de l'anneau d'étanchéité fendu (23, 123), lesdits moyens élastiques (22) étant adaptés pour amener ledit anneau d'étanchéité (23, 123) dans sa position activée lorsque la température est supérieure ou égale à la valeur seuil de changement d'état dudit séparateur (27, 127).

2. Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire selon la revendication précédente caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques amènent ledit anneau d'étanchéité (23, 123) dans sa position activée lorsque la température est supérieure ou égale à la valeur d'un seuil d'activation du dispositif (20), la température du seuil d'activation étant supérieure à la température du seuil de changement d'état. 3. Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit dispositif est adapté pour être intégré sur un système de joints d'un arbre de groupe motopompe primaire en service.

Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit anneau d'étanchéité fendu est en polymère résistant à des températures supérieures à 300 °C.

Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit anneau d'étanchéité fendu est en polyétheréthercétone, ou en composite à matrice polyétheréthercé- tone chargée en fibres de verre ou de carbone.

Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques circulaires (22) exercent un effort de compression sur ledit anneau d'étanchéité (23).

Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit anneau d'étanchéité (23, 123) comporte une gorge annulaire périphérique (25) apte à recevoir lesdits moyens élastiques circulaires (22).

Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit séparateur (27, 127) réalisé dans un matériau fusible est adapté à résister mécaniquement à l'effort exercé par les moyens élastiques jusqu'à un seuil de température compris entre 80°C et 260°C, avantageusement égal à 150°C.

Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit séparateur (27) et l'anneau d'étanchéité (23) sont monobloc.

10. Dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit séparateur (127) peut être formé par une pièce indépendante de l'anneau d'étanchéité (123) et rapportée au niveau de l'ouverture de l'anneau (123) par des moyens de fixation.

1 1 . Groupe motopompe primaire caractérisé en ce qu'il comporte :

- un système de joints adapté pour réaliser une fuite contrôlée s'établissant le long d'un chemin de fuite agencé le long de l'arbre du groupe motopompe primaire ;

- un dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif (20) selon l'une des revendications précédentes adapté pour obturer au moins partiellement ledit chemin de fuite dudit système de joints lorsque ledit système de joint est défaillant et lorsque ledit anneau d'étanchéité est activé, de manière à réaliser une fuite contrôlée.

Description:
DISPOSITIF D'ETANCHEITE A L'ARRET PASSIF

POUR SYSTEME DE JOINTS D'ARBRE D'UN

GROUPE MOTOPOMPE PRIMAIRE.

DOMAINE TECHNIQUE

Le domaine de l'invention est celui des groupes motopompes primaires de réacteurs nucléaires à eau sous pression (REP).

L'invention concerne plus particulièrement, un dispositif d'étanchéité à l'arrêt (DEA) passif permettant de contrôler une fuite de fluide de refroidissement primaire résultant de la défaillance du système de joints présent sur le groupe motopompe primaire.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Les dispositifs d'étanchéité à l'arrêt (DEA) ont été développés dans les réacteurs nucléaires à eau sous pression de nouvelles générations pour faire face à une défaillance du système de joints du groupe motopompe primaire suite à une situation accidentelle de Perte Totale de l'Alimentation Electrique (PTAE), également appelée, SBO (pour Station Black Out en langue anglaise).

Ainsi, les dispositifs d'étanchéité à l'arrêt doivent, dans cette situation acci- dentelle et après l'arrêt de la pompe primaire, permettre de contrôler et de stopper une fuite du fluide de refroidissement primaire résultant de la défaillance du système de joints du groupe motopompe primaire.

Classiquement, ce type de dispositif est activé par une source auxiliaire (telle que par exemple un circuit d'azote sous pression) et le déclenchement est piloté par une information délivrée par le contrôle commande du réacteur, en cas de perte des sources de refroidissement du groupe motopompe primaire.

Dans le but de s'affranchir de l'utilisation d'une source d'activation, il a été développé un dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif ne nécessitant aucun système auxiliaire d'activation, ni d'élaboration d'une information de déclen- chement au niveau du contrôle commande du réacteur. Un tel dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif est décrit dans le document WO 2010/068615.

Toutefois, le dispositif d'étanchéité décrit est un dispositif encombrant et son montage dans un système de joints d'un groupe motopompe primaire est relativement complexe.

EXPOSE DE L'INVENTION

Dans ce contexte l'invention vise à proposer une amélioration d'un tel dispositif d'étanchéité permettant de réduire son encombrement et ainsi son montage sur les systèmes de joints d'arbre de groupes motopompes primaires en service.

A cette fin, l'invention propose un dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif pour système de joints d'arbre de groupe motopompe primaire comportant :

- un anneau d'étanchéité fendu présentant une position inactivée et une position activée ;

- un séparateur réalisé dans un matériau fusible apte à changer d'état à partir d'un seuil de température, dit seuil de changement d'état, ledit séparateur maintenant ledit anneau d'étanchéité fendu dans sa position inactivée lorsque la température du dispositif est inférieure au seuil de température de changement d'état ;

ledit dispositif étant caractérisé en ce que ledit dispositif comporte des moyens élastiques circulaires positionnés autour de l'anneau d'étanchéité fendu, lesdits moyens élastiques étant adaptés pour amener ledit anneau d'étanchéité dans sa position activée lorsque la température est supérieure ou égale à la valeur seuil de changement d'état dudit séparateur. On entend par les termes « changer d'état », une modification des caractéristiques mécaniques du matériau fusible.

Grâce à l'invention, il est possible de stopper une fuite du fluide de refroidissement primaire résultant de la défaillance du système de joints du groupe motopompe primaire sans nécessité d'une source auxiliaire d'activation. La conception du dispositif selon l'invention permet une implantation simplifiée sur les architectures des groupes motopompes primaires déjà en service.

Grâce au dispositif selon l'invention, il est également possible d'ajuster le dispositif aux contraintes de fonctionnement de chaque type de réacteur nucléaire par le réglage de la température d'auto-activation du dispositif, et plus précisément par la modification de la composition de l'élément fusible.

Il est également possible de définir un premier seuil de température de changement d'état du matériau à partir duquel le séparateur matériau fusible change d'état, c'est-à-dire que ses caractéristiques mécaniques se modifient, et un seuil de température d'activation du dispositif DEA qui peut être différent et supérieur à la température du seuil de changement d'état, à partir duquel le séparateur n'est plus apte à résister à l'effort exercé par les moyens élastiques, amenant ainsi l'anneau d'étanchéité dans sa position activée.

Le dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- lesdits moyens élastiques amènent ledit anneau d'étanchéité dans sa position activée lorsque la température est supérieure ou égale à la valeur d'un seuil d'activation du dispositif, la température du seuil d'activation étant supérieure à la température du seuil de changement d'état ;

- ledit dispositif est adapté pour être intégré sur un système de joints d'un arbre de groupe motopompe primaire en service ;

- ledit anneau d'étanchéité fendu est en polymère résistant à des températures supérieures à 300 °C ;

- ledit anneau d'étanchéité fendu est en polyétheréthercétone, ou en composite à matrice polyétheréthercétone chargée en fibres de verre ou de carbone ;

- lesdits moyens élastiques circulaires exercent un effort de compression sur ledit anneau d'étanchéité ; - ledit anneau d'étanchéité comporte une gorge annulaire périphérique apte à recevoir lesdits moyens élastiques circulaires ;

- ledit séparateur réalisé dans un matériau fusible est adapté à résister mécaniquement à l'effort exercé par les moyens élastiques jusqu'à un seuil de température compris entre 80°C et 260°C, avantageusement égal à 150°C ;

- ledit séparateur et l'anneau d'étanchéité sont monobloc.

- ledit séparateur peut être formé par une pièce indépendante de l'anneau d'étanchéité et rapportée au niveau de l'ouverture de l'anneau par des moyens de fixation.

L'invention a également pour objet un groupe motopompe primaire comportant :

un système de joints adapté pour réaliser une fuite contrôlée s'établissant le long d'un chemin de fuite agencé le long de l'arbre du groupe motopompe primaire ;

un dispositif d'étanchéité à l'arrêt passif selon l'invention adapté pour obturer au moins partiellement ledit chemin de fuite dudit système de joints lorsque ledit système de joint est défaillant et lorsque ledit anneau d'étanchéité est amené dans sa position activée par lesdits moyens élastiques circulaires, de manière à réaliser une fuite contrôlée.

BREVES DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 illustre une vue partielle d'un système de joints d'un groupe motopompe primaire ;

- la figure 2 illustre une vue en coupe d'un dispositif d'arrêt passif selon l'invention dans sa position de repos intégré dans un système de joints d'un groupe motopompe primaire, tel que représenté partiellement à la figure 1 ; - la figure 3 illustre une vue en coupe d'un dispositif d'arrêt passif selon l'invention dans sa position activée, intégré dans un système de joints d'un groupe motopompe primaire, tel que représenté partiellement à la figure 1 ;

- la figure 4 illustre une vue en perspective de l'anneau d'étanchéité du dispositif d'arrêt selon l'invention ;

- la figure 5 est une vue de détail au niveau de la fente de l'anneau d'étanchéité du dispositif d'arrêt selon l'invention ;

- la figure 6 est une vue de détail au niveau de la fente de l'anneau d'étanchéité d'un deuxième mode de réalisation du dispositif d'arrêt selon l'invention

Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de références identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION

Les pompes primaires des réacteurs à eau sous pression sont de type centrifuge à axe vertical. L'étanchéité dynamique en sortie d'arbre 10 (figure 1 ) est assurée par un système de joints constitué de trois étages.

Le premier étage est baptisé joint n°1 . Le joint n°1 , référencé J1 , est un joint hydrostatique à fuite contrôlée. En fonctionnement normal, un débit de fuite, illustré par la flèche F1 , s'établit le long de l'arbre 10.

En situation accidentelle, la température du fluide en entrée du joint n°1 subit une élévation rapide de température pour atteindre une valeur proche de la température du circuit primaire, soit environ 280°C. A cette température, les performances du joint n°1 sont dégradées ce qui entraine une augmentation très importante de débit de fuite qui peut dépasser 10 m 3 par heure. Les dispositifs d'étanchéité à l'arrêt (DEA) passifs sont destinés dans cette situation accidentelle à bloquer le chemin de fuite F1 en aval du joint n°1 , sans l'utilisation d'une source d'activation.

La figure 1 représente plus particulièrement le chemin de fuite F1 le long de l'arbre 10 entre le joint n°1 J1 et le joint n°2 (référencé J2) situé en amont du joint n°1 . Avantageusement, le dispositif DEA 20 selon l'invention est positionné sur le chemin de fuite F1 et plus précisément au niveau de la zone représentée par la référence Z, de manière à pouvoir bloquer l'écoulement du débit de fuite le long de l'arbre 10 lors d'une situation accidentelle. La figure 2 illustre plus particulièrement une vue en coupe du dispositif d'étanchéité 20 selon l'invention lors des conditions normales de fonctionnement du groupe motopompe primaire, c'est-à-dire lorsque la température du débit de fuite est inférieure à une valeur seuil prédéterminée.

Par ailleurs, la figure 3 illustre une vue en coupe du dispositif d'étanchéité dans sa position activée, c'est-à-dire lors des situations accidentelles de fonctionnement du groupe motopompe primaire.

Le dispositif d'étanchéité à l'arrêt 20 selon l'invention comporte :

un anneau d'étanchéité fendu 23 positionné concentriquement autour de l'arbre 10 du groupe motopompe primaire ;

- des moyens élastiques 22 adaptés pour contraindre en compression de façon circonférentielle l'anneau d'étanchéité fendu 23 ;

un séparateur 27, illustré aux figures 4 et 5, réalisé dans un matériau fusible adapté pour maintenir ledit anneau d'étanchéité fendu dans sa position inactivée, ou de repos, tant que la température du dispositif reste inférieure à un seuil de température qui sera défini par la suite.

Le dispositif d'étanchéité à l'arrêt 20 selon l'invention peut comporter en outre une première bague de contact 24 agencée entre la douille 15 du joint n°1 et l'anneau d'étanchéité fendu 23 et une deuxième bague de contact 26 positionnée au contact de l'anneau d'étanchéité fendu 23 et apte venir au contact de la pièce support de l'équipage flottant du joint n°1 .

A titre d'exemple, la première bague de contact 24 est réalisée en acier ou en alliage de nickel. La deuxième bague de contact 26 présente une face chromée au contact de l'anneau d'étanchéité 23 Le revêtement chromé de la face au contact de l'anneau d'étanchéité 23 permet de réduire le coeffi- cient de frottement entre l'anneau d'étanchéité 23 et la deuxième bague 26. En effet, en cas d'arrêt des pompes par perte d'alimentation électrique (SBO), le dispositif d'arrêt 20 peut être déclenché par augmentation de la température avant l'arbre de la pompe ne soit totalement à l'arrêt. Un tel revêtement chromé permet par conséquent de ne pas endommager la deuxième bague d'étanchéité 26.

L'anneau d'étanchéité 23 présente une gorge périphérique 25 sur son pour- tour extérieur dont la forme et les dimensions sont adaptées pour recevoir les moyens élastiques 22.

L'anneau d'étanchéité fendu 23 est maintenu dans sa position inactivée, telle que représentée aux figures 1 et 4, au moyen du séparateur fusible 27. Le séparateur fusible 27 est réalisé en matériau polymère choisi avantageu- sèment en fonction de sa température de dégradation et de sa perte des caractéristiques mécaniques.

Le choix du polymère du séparateur fusible 27 ainsi que ses dimensions sont réalisés en fonction de la température de dégradation souhaitée. Avantageusement, le séparateur 27 est caractérisé de manière à pouvoir résister à l'effort exercé par les moyens élastiques 22 jusqu'à un seuil de température compris entre 80°C et 260°C et avantageusement égal à 150°C.

Selon le mode de réalisation illustré aux figures 2 à 5, le séparateur fusible 27 présente la forme d'une poutre apte à maintenir en position écartée les deux extrémités de l'anneau d'étanchéité fendu 23 (position inactivée) lors du fonctionnement normal du groupe motopompe primaire.

Ainsi, en conditions normales de fonctionnement (figure 2), l'anneau d'étanchéité 23 est maintenu en retrait du chemin de fuite F1 . L'anneau d'étanchéité fendu 23 est verrouillé dans cette position par le séparateur fusible 27. En conditions accidentelles (figure 3), l'augmentation de la température du débit de fuite a pour effet d'augmenter la température au voisinage du dispositif d'arrêt 20, et notamment la température du séparateur fusible 27. Lorsque la température du débit de fuite atteint une valeur seuil, dit seuil de changement d'état, prédéfinie en fonction de la nature du séparateur fusible 27, celui-ci se dégrade instantanément ou progressivement n'assurant plus par conséquent une résistance mécanique suffisante pour résister à l'effort circonférentiel de compression généré par les moyens élastiques 22. La perte des caractéristiques mécaniques du séparateur fusible, et notamment la chute du module de flexion, intervient lorsque la température est supérieure égale à la température de transition vitreuse du matériau dans lequel le séparateur fusible 27 est réalisé.

En fonction de la nature du matériau fusible utilisé, il est également possible de définir un premier seuil de température de changement d'état du matériau à partir duquel le séparateur fusible 27 a amorcé un changement d'état, c'est-à-dire que ses caractéristiques mécaniques se modifient, et un seuil de température d'activation du dispositif DEA à partir duquel le séparateur fusible 27 s'effondre car il n'est plus apte à résister à l'effort exercé par les moyens élastiques 22, amenant ainsi l'anneau d'étanchéité 23 dans sa position activée.

Ainsi, selon une première variante de réalisation, le déclenchement du dis- positif 20, correspondant au dépassement du seuil de changement d'état du séparateur fusible 27 et l'activation du dispositif sont confondue. Dans cette variante de réalisation, les pertes des caractéristiques mécaniques sont quasiment instantanées.

Selon une deuxième variante de réalisation, l'activation du dispositif 20 in- tervient de façon décalée par rapport au déclenchement du dispositif par le dépassement du seuil de température de changement d'état. Dans cette variante, les pertes des caractéristiques mécaniques sont progressives et conduisent à un effondrement du séparateur fusible 27 à un instant différent et/ou à une température supérieure à la température du seuil de change- ment d'état.

Le séparateur fusible 27 présente avantageusement des encoches 28, ou des zones présentant un amincissement de matière, aptes à guider le flam- bement et la déformation du séparateur fusible 27. De telles encoches 28 permettent par exemple de guider la déformation du séparateur dans le sens axial ou dans le sens radial de l'anneau d'étanchéité 23

Selon un exemple de réalisation illustré à la figure 5, les encoches 28 sont usinées au centre et aux extrémités du séparateur fusible 27. De manière à faciliter la déformation par flambement du séparateur fusible 27 et de manière à assurer une bonne activation du dispositif d'arrêt 20, il peut être nécessaire de prévoir un espace libre à proximité du séparateur fusible de manière à ne pas gêner la déformation du séparateur. Cet espace peut être par exemple une encoche (non représentée) dans la douille 1 1 du joint n°1 en regard de la position circonférentielle du séparateur fusible 27 dans le cas d'une déformation radiale du séparateur fusible 27.

L'anneau d'étanchéité 23 n'étant plus maintenu dans sa position de repos, l'effort exercé par les moyens élastiques 22, encerclant l'anneau d'étanchéité 23, modifie le diamètre de l'anneau d'étanchéité 23 de manière à ce que celui-ci vienne se serrer contre l'arbre du rotor 10.

Ainsi, en conditions accidentelles, l'anneau d'étanchéité 23 assure le blocage du chemin de fuite F1 grâce à l'effort circonférentiel exercé par les moyens élastiques 22 combiné à la perte des caractéristiques mécaniques du séparateur n'assurant plus sa fonction de séparation.

Dans un deuxième temps, le blocage de la fuite est assuré en complément par l'effet autoclave induit par l'augmentation de la pression en amont du dispositif d'étanchéité 20 en position activée.

Selon un premier exemple de réalisation, l'anneau d'étanchéité 23 du dispo- sitif d'arrêt 20 peut être réalisé dans un matériau polymère résistant à de hautes températures (i.e. supérieures à 300°C), tel que par exemple du po- lyétheréthercétone (PEEK) ou un composite PEEK chargé de fibres de verre ou de carbone. L'utilisation d'un tel matériau permet d'obtenir à haute température, un anneau d'étanchéité dans un état caoutchoutique lui permettant de se déformer pour épouser la géométrie de son environnement et ainsi assurer une meilleure qualité d'étanchéité. Dans ce mode de réalisation, le séparateur fusible 27 est de même nature que le corps de l'anneau d'étanchéité 23 et sont avantageusement monobloc.

Selon un second mode de réalisation illustré à la figure 6, le séparateur fu- sible 127 est formé par une pièce indépendante (i.e. non monobloc) de l'anneau d'étanchéité 123 qui est rapportée au niveau de l'ouverture de l'anneau 123. Une telle configuration permet de réaliser le séparateur fusible 127 dans un matériau de nature différente du matériau utilisé par la réalisation de l'anneau d'étanchéité 123 et qui présente par ailleurs une perte de caractéristiques mécaniques suffisante pour pouvoir déclencher et activer le dispositif à partir d'un seuil de température donné. Ainsi à titre d'exemple, le séparateur fusible 127 peut être réalisé en PEEK chargé en fibre de carbone et l'anneau d'étanchéité 123 peut être réalisé en graphite.

Ce second mode de réalisation permet de simplifier la conception de l'anneau d'étanchéité 123 ainsi que la réalisation d'un recouvrement au ni- veau de l'ouverture de l'anneau 123 afin de renforcer l'efficacité de l'étan- chéité. L'assemblage du séparateur fusible 127 sur l'anneau d'étanchéité 123 peut être réalisé par divers procédés ; à titre préférentiel, l'assemblage est du type tenon-mortaise.