Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PASTRY MOULD WITH MOBILE EDGES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1984/004231
Kind Code:
A1
Abstract:
In order to provide for an easy unmoulding of the mould, the latter is provided with two mobile edges (1) fixed to each other and to the bottom of the mould (2) by means of hinges (4).

Inventors:
WEBER DOLORES (FR)
WEBER VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR1983/000089
Publication Date:
November 08, 1984
Filing Date:
May 10, 1983
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WEBER DOLORES
WEBER VINCENT
International Classes:
A21B3/13; (IPC1-7): A21B3/13
Foreign References:
FR2041948A51971-02-05
GB753068A1956-07-18
US2081080A1937-05-18
Download PDF:
Claims:
1. iiETE DICΔïlOΛ'S.
2. Moule à pâtisserie permettant de démouler facilement le contenu cuit du moule en obtenant une cuisson régulière, caractérisé en ce qu'il comporte deux bords mobiles(1) qui se soulèvent grâce à une articulation(4) et sont rendus so lidaires du fond(2) par un système de fixation(3).
3. Moule selon revendication 1,caractérisé par le fait que le fond(2)déborde légèrement à l'extérieur des bords mobiles(1).
4. Moule selon revendication 1,caractérisé en ce que le sys¬ tème de fixation(3) est défini par deux entailles(_>)opposées pratiquées sur le fond du bord circulaire du moule et repliées en forme de languette(b) vers le haut.
5. Moule selon revendication 3,caractérisé en ce que les bords de l'entaille(5) se rejoignent par une découpe circu¬ laire laissant un bord circonférentiel(7) .
6. Moule selon revendication 1 ,caractérisé en ce que le sys¬ tème de fixation(3)est constitué par une languette(ό)repliée en équerre dont la patte(s)est rapportée par soudure sur le fond du moule (2).La partie soudée ou patte(b) étant dirigée vers l'extérieur. o. Moule selon revendications3,4 et 5,caractérisé en ce que la languette(ϋ)recevant les axes de fixation est disposée au centre des bords mobiles. 7. Houle selon revendications 3,4 et 5,caractérisé en ce que la languette(ô)recevant les axes de fixation est disposée à l'extérieur des bords mobiles. a. Moule selon revendication 3,4 et 5,caractérisé en ce que la languette(>)recevant les axes de fixation est disposée à l'intérieur des bords mobiles.
7. 9 Moule selon revendication 1 ,caractérisé en ce que le sys tème de fixation est constitué par un bord replié ou aile(9) selon une corde du plateau formant le fond du moule circulai¬ re,lorsque celuici est un moule rond.
8. 10 Inouïe selon l'une quelconque des revendications précé¬ dentes,caractérisé en ce que les bords mobiles,lisses ou can nelés, sont inclinés vers l'extérieur.
9. 11 _ιoule selon l'une quelconque des revendications précé Λï dentés,caractérisé en ce que 1'articulation(4) des bords mobiles (1) est conçue pour assurer leur mise en position verticale afin de constituer, dans cette position, un plat à tarte. Les bords mobiles (1) relevés perpendiculairement au fond (2) du moule et se glissant l'un sous l'autre, forment anse. .UN '. ' QMPI *.
Description:
"HOULE A PATISSEr.IE A BORDS MOBILES".

La présente invention concerne un moule à pâtisserie permet¬ tant de démouler facilement le contenu cuit du moule en obtenant une cuisson régulière. Dans des dispositifs connus de ce genre le moule se compose de deux parties, bord et fond. Le bord comporte un rebord intérieur destiné à rece¬ voir le fond amovible. INCONVENIENTS:

1) pour le démoulage, il y a donc obligation de séparer le fond et le bord en soutenant le fond pour permettre au bord de tomber.

2) Avec cette manoeuvre délicate, il y a risque ^ de brûlures ou (et) de brisure du produit.

3) Si la pâtisserie attache, il n'y a pas de prise pour pas¬ ser une lame ou une spatule. 4) Dans certains moules, il y a risque de déformation du fond et du bord par manque de rigidité.

5) La cuisson est irrégulière du fait que la pâtisserie, du fait du double rebord du bord du fond du moule, ne repose pas parfaitement à plat dans le moule. Cette présente invention permet d'éviter ces inconvénients. En effet, le moule selon l'invention, comporte un fond (2) et- deux bords mobiles (1) qui s'articulent (4) et sont rendus solidaires du fond par un système de fixation (3). Le fond du moule déborde légèrement à l'extérieur des bords mobiles. Des modes de réalisation de fixation sont indiqués ci—après:

Selon un premier mode de réalisation,chaque système de fixa¬ tion (3) est défini par deux entailles (5) pratiquées sur le fond du bord circulaire du moule, ormant languette (o) re- pliée vers le haut,pour recevoir l'axe d'articulation (4). Les bords saillants de l'entaille sont de préférence arrondis. Les bords de l'entaille peuvent se rejoindre par une découpe circulaire laissant un bord circonférenciel(7) . Selon un deuxième mode de réalisation, chaque système de fixation (3) est défini par une languette (o) repliée en équerre,dont la patte(b) est rapportée par soudure sur le

OMH ILLE DE " REMPLACEMENT *

fond du moule (2).La patte soudée de l'équerre étant dirigée , vers l'extérieur ou l'intérieur.

Selon un troisième mode de réalisation,chaque système de fixation(3) est défini par un bord replié ou aile(y) selon 5 une corde du plateau formant le fond(2) du moule circulaire, lorsque le moule est rond. a languette(5) repliée recevant l'axe d'articulation,selon le premier ou le deuxième mode de réalisation,peut être disposée à l'extérieur,au centre ou à l'intérieur des bords mobiles, perpendiculairement au fond 0 du moule,ou légèrement inclinée,si les bords mobiles(1),lis¬ ses ou cannelés le sont également. es systèmes de fixation ci-dessus définis s'adaptent aux matériaux rigides suppor¬ tant de fortes températures (cuivre,inox épais...).Pour les autres matériaux,la tδle bleuie par exemple,qui a une propen-

\ j sion à se déformer à la chaleur,il convient de réaliser le moule avec le système de fixation proposé selon le troisième mode de réalisation,constitué par le pliage selon une corde tangente aux bords mobiles au niveau de leurs articulations, de la partie du moule en dehors de cette corde et perçage 0 des bords repliés ou ailés(y) ainsi constituées pour rece- -. voir les axes d'articulation. a hauteur de la pliure corres¬ pond approximativement à la hauteur des bords mobiles(l) .Les ailes( ) servant de fixation peuvent être disposées vertica¬ lement au plan du moule,ou inclinées vers l'extérieur dans le D cas où les bords mobiles(1 )sont inclinés vers l'extérieur.Un système permettant le dégagement latéral des bords mobiles(1) préalablement à leur relèvement pourra être prévu. e système de moule à bords mobiles sapplique à toutes les formes (carrées,rectangulaires...)i-es modes d'utilisation du moule

3U à bords mobiles sont les suivants: t __e diamètre du fond du moule (pour le moule rond),représen¬ te celui de la pâte abaissée nécessaire pour foncer le moule. Il faut néanmoins donner un quart de tour au fond du moule pour compenser la partie repliée lorsque le moule n'est pas

35 complètement rond ou comporte des entailles.

-ι_a pâte reposan bien à plat dans le fond du moule cuit

FEUILLE DE REKIPLACERSEK . ÏÏÏËE i

OMH

régulièrement car la conduction de la chaleur est bien répartie.

-En cours de cuisson il est possible de soulever les demi- bords mobiles pour - faire dorer davantage les bords de la tarte. Cette dernière opération peut être réalisée pour décoller le fond d'une tarte qui a accroché, à l'aide d'une spatule.

-Le démoulage de la tarte cuite s'effectue avec un ou deux bords mobiles relevés. -Le! moule à bords mobiles peut être utilisé comme plat à tarte, les deux bords mobiles relevés en forme d'anses, per¬ pendiculairement au fond du moule.

FEU'LL i_,