Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PATCH WITH HYDROPHILIC ADHESIVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/050403
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a patch (1) for skin application that comprises: a hydrophilic powder (2) acquiring an adhesive property in the presence of water; a substrate (4) having an application surface on which the hydrophilic powder (2) is provided.

Inventors:
DUPONT BERTRAND (FR)
DONNE NATHALIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051749
Publication Date:
April 23, 2009
Filing Date:
September 30, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DBV TECH (FR)
DUPONT BERTRAND (FR)
DONNE NATHALIE (FR)
International Classes:
A61K38/00; A61K9/70; A61K39/00; A61P17/00
Domestic Patent References:
WO2006007366A22006-01-19
WO2002074325A12002-09-26
WO2000043058A12000-07-27
Foreign References:
US20060002949A12006-01-05
US20060147509A12006-07-06
US20040137004A12004-07-15
Attorney, Agent or Firm:
GALLOIS, Valérie (25 rue Louis Le Grand, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Patch (1 ) pour application cutanée, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une poudre hydrophile (2) acquérant un pouvoir d'adhésion en présence d'eau ;

- un support (4) présentant une face d'application sur laquelle la poudre hydrophile (2) est disposée.

2. Patch selon la revendication 1 , dans lequel la poudre hydrophile (2) est disposée sur la périphérie de la face d'application du support (4).

3. Patch selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la poudre hydrophile forme des plots (6) répartis sur la face d'application du support (4).

4. Patch selon la revendication 1 , dans lequel la poudre hydrophile (2) est disposée sur toute la surface de la face d'application du support (4).

5. Patch selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une substance biologiquement active (3).

6. Patch selon la revendication 5, dans lequel la substance (3) est une poudre (7) mélangée à la poudre hydrophile (2).

7. Patch selon la revendication 5, dans lequel la substance (3) est disposée sur une (des) zone(s) de la face d'application du support distincte(s) de la poudre hydrophile (2).

8. Patch selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (4) présente une forme de virgule.

9. Patch selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la poudre hydrophile (2) comprend des chaînes polymères solubles dans de l'eau.

10. Patch selon la revendication 9, dans lequel la poudre hydrophile (2) comprend de la gomme de cellulose, de l'éthylcellulose, de l'hydroéthylcellulose, un copolymère de N-vinyl-2-Pyrrolidone et d'acétate de vinyle, et/ou un polymère de 1-vinyl-2-pyrrolidone.

11. Patch selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un réservoir contenant une solution aqueuse placé à l'aplomb de la poudre hydrophile.

12. Patch selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un conditionnement étanche à la vapeur d'eau (5) dans lequel le support (4) et la poudre hydrophile (2) sont inclus.

13. Procédé de fabrication d'un patch (1), comprenant l'application d'une poudre hydrophile acquérant un pouvoir d'adhésion en présence d'eau sur tout ou partie de la face d'application du support du patch.

14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel de la poudre hydrophile est appliquée sur la périphérie de la face d'application ou sous forme de plots répartis sur la face d'application du support.

15. Procédé selon l'une des revendications 13 à 14, comprenant en outre une étape d'application d'une substance biologiquement active sur la face du support.

16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que la substance est appliquée sous forme de poudre en mélange avec la poudre hydrophile.

17. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que la substance et la poudre hydrophile sont appliquées successivement.

18. Procédé selon l'une des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que la poudre et/ou la substance sont maintenues sur le support par des forces de type électrostatique.

19. Utilisation d'un patch selon l'une des revendications 1 à 12 pour la préparation d'un produit pour pour la vaccination, pour la désensibilisation ou pour la délivrance de toute substance active à un sujet, ou pour l'hydratation de la peau.

Description:

PATCH A ADHESIF HYDROPHILE

La présente invention concerne de façon générale des dispositifs pour application cutanée. L'invention concerne plus particulièrement des produits et méthodes permettant une meilleure fixation cutanée de dispositifs tels que patchs ou timbres transdermiques, destinés à interagir avec la peau pour l'hydrater ou faciliter l'absorption cutanée de substances biologiquement actives. Elle concerne également une méthode pour la fabrication de tels dispositifs, ainsi que leurs utilisations, dans le domaine thérapeutique, diagnostique et/ou cosmétique, par exemple.

L'absorption cutanée ou percutanée correspond au transfert d'une substance à travers la peau, typiquement depuis le milieu extérieur jusqu'au sang. Cette absorption est généralement définie comme la somme de deux phénomènes : une pénétration des molécules dans les couches de la peau, suivie d'une résorption par la circulation sanguine ou lymphatique depuis le derme papillaire puis le derme profond. L'étape de pénétration est physiquement une diffusion passive à travers chacune ou certaines des structures du tégument : la couche cornée, l'épiderme de Malpighi, le derme et les annexes cutanées. La pénétration, au sens le plus large, n'implique pas nécessairement une diffusion à travers l'ensemble des structures du tégument, notamment des plus profondes, mais elle doit de préférence permettre une exposition de la substance au système immunitaire ou circulatoire. Une fois absorbée, la substance est généralement distribuée dans l'organisme puis, après avoir été ou non métabolisée, elle est éliminée. Les étapes succédant à l'absorption percutanée sont normalement similaires à celles qui sont rencontrées pour toute autre voie d'administration.

La couche cornée constitue la barrière la plus efficace contre la pénétration d'une substance : anatomiquement, la substance peut pénétrer par deux voies : l'une à travers les espaces intercellulaires de la couche cornée et à travers les cellules cornées elles-mêmes, l'autre par l'intermédiaire des annexes cutanées. Il a été mentionné que le passage de principes actifs hydrophiles dans la couche cornée est facilité lorsque ces composés se

trouvent dans une atmospère humide. Dans le cas d'un vaccin, une fois la couche cornée traversée, la substance (antigène, immunogène, adjuvant, etc.) est à même de rencontrer les cellules immunologiquement compétentes et, en particulier, les cellules présentatrices d'antigènes comme les cellules de Langerhans dont le rôle est primordial dans la réaction immunologique de l'organisme. Faciliter le passage initial de l'antigène à travers la couche cornée, c'est rendre la vaccination épicutanée plus efficace. Dans le cas d'un patch destiné à l'administration d'une molécule pour un traitement systémique, diminuer temporairement l'efficacité de la couche cornée en tant que barrière, permet d'ouvrir la voie à l'administration transcutanée de principes actifs à forts poids moléculaires et, d'une façon générale, d'améliorer la vitesse d'administration des principes actifs (protéines, peptides, molécules chimiques, acides nucléiques, etc.).

Différents types de patch ont été proposés dans la littérature pour le transfert cutanée de substances actives. Généralement, ces patchs sont "adhésifs", c'est-à-dire qu'ils sont munis d'une colle ou d'un adhésif, typiquement de type acrylique, assurant le maintien étroit du patch sur la peau.

Ainsi, le document US2004/137004 concerne un patch transdermique pouvant comprendre différentes formulations et un adhésif acrylique ou sous forme d'hydrogel. Le document US2006/002949 concerne une méthode d'immunisation transcutanée sans adjuvant dans laquelle un antigène sous forme de poudre peut être utilisé. Le document US2006/147509 concerne un dispositif pour la délivrance transdermique d'un immunogène, comprenant un système de délivrance à base de saponine et de stérol et d'un véhicule occlusif.

Le document WO00/43058 concerne une méthode d'administration transcutanée de principe actif sous forme de particules accélérées. La méthode utilise soit une injection au moyen du dispositif PowderJect™, soit un patch maintenu en place par une bande athlétique. Le document WO02/07325 concerne un patch pour immunisation transcutanée et le document

WO2006/007366 concerne des protéines de fusion pout l'immunisation transcutanée. Dans ces documents, l'antigène peut être utilisé sous forme de

poudre ou liquide, seul ou mixé à un adjuvant. Si un adhésif peut être utilisé pour maintenir le patch, il s'agit soit d'une résine soit d'un adhésif aqueux.

Des patchs sont également connus en vue d'hydrater la peau. Dans un tel cas, le patch ne contient pas nécessairement de substance active, mais son application, notamment de format occlusif, créé une zone d'hydratation au contact de la peau. De tels patchs sont principalement destinés au domaine de la cosmétique.

Les patchs de l'art antérieur présentent des inconvénients, en particulier lorsque l'effet recherché nécessite une forte adhésion du patch, obtenue par un adhésif classique (acrylique par exemple). Lors du retrait du patch, la séparation entre la surface adhésive et la peau peut en effet conduire à une irritation et à une sensation de douleur. Par ailleurs, l'utilisation d'adhésifs aqueux peut conduire à une altération du principe actif sur le patch et donc un délai de conservation court. Un compromis doit donc être trouvé pour le pouvoir d'adhésion de la surface adhésive, afin de limiter la sensation de douleur lors du retrait, tout en garantissant la tenue du patch sur la peau. Cette adhésion est relativement délicate à établir précisément car elle peut varier avec la durée de stockage du patch avant son application.

L'invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L'invention fournit en effet un patch a adhésif hydrophile pour application cutanée, caractérisé en ce que l'adhésion du patch à la peau est assurée par une poudre hydrophile acquérant un pouvoir d'adhésion en présence d'eau. Cette caractéristique de l'invention assure une meilleure adhésion du dispositif lors de son application, une facilité de stockage, pas de perte d'adhésivité en fonction de la durée de stockage, une stabilité du principe actif (maintenu sous forme sèche), et une meilleure pénétration dans la peau de toute substance active en raison de l'hydratation (naturelle ou artificielle) nécessaire préalable de la peau à la transformation de la poudre hydrophile en gel adhésif.. Les avantages de cet adhésif en poudre sont les suivants :

Par rapport à l'utilisation d'un hydrogel : les patchs utilisant l'hydrogel nécessitent qu'on dépose une quantité importante d'hydrogel sur le patch, généralement sur l'ensemble de la surface du patch, ce qui rend sa manipulation peu précise ; un tel patch ne peut être porté sur la peau comme un patch transdermique classique, sous des vêtements, par exemple ; de plus, la conservation de l'hydrogel, humide par définition, dans son emballage avant pose, est limitée (temps de stockage limité); enfin, l'utilisation d'hydrogel interdit que le principe actif, s'il y en a un, soit présenté sous forme sèche, comme l'exigent certains pour être conservés parce que l'eau contenue dans l'hydrogel vient alors humidifier le principe actif.

Par rapport à l'utilisation d'un adhésif acrylique ou silicone : Certains dispositifs pour administration cutanée, nécessitent, pour obtenir localement sous le dispositif une hyperhydratation en profondeur de la peau (par exemple pour faciliter le passage de l'actif) ou une meilleure dissolution du principe actif sec disposé sur la face interne (en regard de la peau) du dispositif, qu'on mouille la peau préalablement ; l'utilisation, dans ce cas, d'une poudre hydrophile acquérant un pouvoir d'adhésion en présence d'eau, permet l'adhésion immédiate du dispositif sur la peau mouillée, ce que ne permet pas un adhésif de type acrylique ou silicone.

Un objet particulier de l'invention concerne ainsi un patch pour application cutanée, comprenant :

- une poudre hydrophile acquérant un pouvoir d'adhésion en présence d'eau ; et

- un support présentant une face d'application sur laquelle la poudre hydrophile est disposée..

Dans le patch de l'invention, la poudre hydrophile, sous forme sèche, acquiert donc un pouvoir d'adhésion en présence d'eau, permettant ainsi le maintien du patch lors de son application sur une peau qui a été avantageusement préalablement humidifiée.

La poudre hydrophile peut être disposée sur tout ou partie de la face d'application du patch, sur une zone suffisante pour permettre l'adhésion. Selon une variante, la poudre hydrophile est disposée sur la périphérie de la face d'application du support.

Selon encore une variante, la poudre hydrophile forme des plots répartis sur la face d'application du support.

Selon une autre variante, la poudre hydrophile est disposée sur toute la surface de la face d'application du support. Selon encore une autre variante, le patch comprend en outre une substance biologiquement active.

Selon une variante, la substance est une poudre mélangée à la poudre hydrophile.

Selon une autre variante, la substance est disposée sur une zone(s) de la face d'application du support distincte(s) de la poudre hydrophile.

Selon encore une autre variante, la poudre hydrophile comprend des chaînes polymères solubles dans de l'eau.

Selon une variante, la poudre hydrophile comprend de la gomme de cellulose, de l'éthylcellulose, de l'hydroéthylcellulose, un copolymère de N-vinyl- 2-Pyrrolidone et d'acétate de vinyle, ou un polymère de 1-vinyl-2-pyrrolidone.

Selon une autre variante, le patch comprend en outre un réservoir contenant une solution aqueuse placé à l'aplomb de la poudre hydrophile.

Selon encore une variante, le patch comprend un conditionnement étanche à la vapeur d'eau dans lequel le support et la poudre hydrophile sont inclus.

Selon encore une variante, le support présente une forme de virgule.

L'invention porte en outre sur un procédé de fabrication d'un patch, comprenant l'application d'une poudre hydrophile acquérant un pouvoir d'adhésion en présence d'eau sur la face d'application d'un support. Le support peut être de forme et nature variées, et notamment de forme plane ou non, et

en matériau polymère, plastique, métal, textile et/ou matériau biologique, solide ou semi-solide, etc.

Selon une variante, la poudre hydrophile est appliquée sur tout ou partie de la face d'application. Selon encore une variante, la poudre hydrophile est appliquée sur la périphérie de la face d'application ou sous forme de plots répartis sur la face d'application du support.

Selon une autre variante, le procédé comprend en outre une étape d'application d'une substance biologiquement active sur la face du support. Selon encore une variante, la substance est appliquée sous forme de poudre en mélange avec la poudre hydrophile.

Selon encore une autre variante, la substance et la poudre hydrophile sont appliquées successivement.

Selon une variante, la poudre et/ou la substance sont maintenues sur le support par des forces de type électrostatique.

Un autre objet de l'invention concerne une méthode pour l'application cutanée d'une substance sur la peau, comprenant l'application d'un patch tel que défini ci-avant sur la peau d'un sujet, l'étape d'application étant précédée ou non d'une étape de pré-hydratation de la peau.

Un autre objet de l'invention concerne une méthode pour hydrater la peau d'un sujet, comprenant l'application d'un patch tel que défini ci-avant sur la une zone de peau à hydrater.

Un autre objet de l'invention concerne l'utilisation d'un patch tel que défini ci-avant pour l'application d'une substance sur la peau, et/ou pour la délivrance d'une substance par voie épi- ou trans-cutanée à un sujet, notamment un mammifère, en particulier un être humain (par exemple enfant ou adulte). Le patch peut notamment être utilisé pour la vaccination de sujets, pour la désensibilisation de sujets, ou pour la délivrance de toute substance active, telle que notamment des (poly)peptides biologiquement actifs et/ou antigéniques, par exemple. L'invention concerne également des méthodes correspondantes, comprenant l'application d'un patch de l'invention sur la peau

d'un sujet, l'étape d'application étant précédée ou non d'une étape de préhydratation de la peau.

Le patch peut être utilisé pour la délivrance de toute substance active. Ainsi, un objet particulier de l'invention réside dans une méthode de délivrance d'une substance active à un sujet, comprenant (i) l'application d'un patch selon l'invention sur la peau d'un sujet, le patch comprenant ladite substance active, et (ii) le maintien du patch pour une période de temps permettant le transfert de la substance dans la peau. La substance est typiquement de nature polypeptidique, comme une hormone, une cytokine, un facteur de croissance, un facteur trophique, etc.

La substance contenue dans le patch peut être formulée dans tout véhicule ou excipient adapté, et peut être sous forme solide (poudre), liquide, etc.

Le patch peut être utilisé par exemple pour la vaccination de sujets contre tout pathogène. Ainsi, un objet particulier de l'invention réside dans une méthode de vaccination d'un sujet contre un pathogène, comprenant (i) l'application d'un patch selon l'invention sur la peau d'un sujet, le patch comprenant un antigène spécifique dudit pathogène, et (ii) le maintien du patch pour une période de temps permettant le transfert de l'antigène dans la peau. Le pathogène peut être de nature variée (virus, bactérie, parasite, etc.) et l'antigène est typiquement de nature polypeptidique ou lipidique.

Le patch peut également être utilisé également pour la désensibilisation de sujets à des allergènes. Ainsi, un objet particulier de l'invention réside dans une méthode de désensibilisation d'un sujet à un allergène, comprenant (i) l'application d'un patch selon l'invention sur la peau d'un sujet, le patch comprenant un antigène spécifique dudit allergène, et (ii) le maintien du patch pour une période de temps permettant le transfert de l'antigène dans la peau.

Dans les méthodes ci-dessus, l'application du patch est de préférence précédée d'une hydratation (ou humidification) de la peau.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

-la figure 1 est une vue de dessus de la face adhésive d'un patch selon l'invention ;

-la figure 2 est une vue en coupe de côté du patch de la figure 1 placé dans un conditionnement ;

-la figure 3 est une vue de dessus de la face adhésive d'une variante de patch ; -la figure 4 est une vue de dessus de la face adhésive d'une autre variante de patch ;

-la figure 5 est une vue de côté du visage d'un utilisateur sur lequel le patch est appliqué.

L'invention propose de former l'adhésif de maintien d'un patch au moyen d'une poudre hydrophile acquérant un pouvoir d'adhésion en présence d'eau. L'invention est adaptée à tout type de patch, c'est-à-dire tout dispositif susceptible d'être appliqué sur une zone de peau d'un sujet pour la mettre en contact avec une substance ou créer une zone d'hydratation. Le dispositif comprend typiquement un support qui peut être de forme et nature variées, et notamment de forme plane ou non, et en matériau polymère, plastique, métal, textile et/ou matériau biologique, solide ou semi-solide, etc.

Différents types de dispositifs peuvent être utilisés pour la mise en œuvre de la présente invention. On peut citer notamment les patchs décrits dans les documents EP 1 367 944 ou FR2, 866,553. De tels patchs comprennent typiquement un matériau polymère (par ex. un film de matière plastique) à la surface duquel une poudre peut être fixée par l'intermédiaire de forces électrostatiques.

Un autre type de patch utilisable pour la mise en œuvre de l'invention est par exemple un patch décrit dans la demande EP1356821 , qui mentionne l'utilisation successive d'un film adhésif, destiné à retirer une partie de la

couche cornée, et d'un patch afin de faire pénétrer un vaccin par voie épicutanée.

D'autres systèmes de patchs, comme des timbres, cupules, etc. peuvent être utilisés dans le cadre de la présente invention.

Les figures 1 et 2 illustrent un premier mode de réalisation d'un patch 1 selon l'invention, destiné en l'occurrence à la diffusion d'une substance active dans l'organisme de l'utilisateur. Le patch 1 comprend un support 4. Le support 4 présente une face d'application sur laquelle une poudre hydrophile 2 est disposée. Une substance 3 est également avantageusement disposée sur la face d'application. La substance 3 est destinée à pénétrer l'épiderme de façon connue en soi. La poudre hydrophile 2 est présente sous forme sèche et acquiert un pouvoir d'adhésion en présence d'eau. La poudre hydrophile 2 se transforme alors en un gel collant sur la peau, permettant ainsi l'adhésion du patch 1.

Ainsi, le pouvoir d'adhésion du patch 1 lors de son application n'est pas réduit par une longue durée de stockage. De plus, le pouvoir d'adhésion en présence d'eau est relativement réduit, ce qui facilite l'enlèvement du patch 1 sans douleur. On peut utiliser toute poudre hydrophile 2 se transformant en adhésif au contact d'un milieu humide et permettant l'adhésion et le maintien du patch 1 sur la peau. La poudre hydrophile 2 est de préférence une poudre biocompatible et inerte, elle n'interagit donc pas avec les principes actifs de la substance 3 et ne crée pas non plus de réactions secondaires. La poudre hydrophile 2 est avantageusement un hydrocolloïde ou un hydrogel, c'est-à-dire qu'elle comprend des chaînes polymériques solubles dans l'eau. La poudre hydrophile peut notamment comprendre les composés suivants : de la gomme de cellulose (notamment diffusée sous la référence commerciale blanose), de l'éthylcellulose (notamment diffusée sous la référence commerciale éthocel), de l'hydroéthylcellulose (notamment diffusée sous la référence commerciale (natrosol), un copolymère de N-vinyl-2- Pyrrolidone et d'acétate de vinyle (notamment diffusé sous la référence

commerciale Plasdone S-630), et/ou un polymère de 1-vinyl-2-pyrrolidone (notamment diffusé sous la référence commerciale Plasdone K-29/32).

L'apport d'eau peut être réalisé par différents moyens : naturels (sudation, perspiration de l'utilisateur lors de l'application) ou artificiels (apport d'eau extérieur, par exemple au moyen d'un spray, gant, coton, gel ou crème hydratante comprenant avantageusement plus de 80% d'eau). Un apport d'eau artificiel peut également être réalisé en munissant le patch 1 d'un réservoir (non illustré) et placé à l'aplomb de la poudre hydrophile 2. Le réservoir inclut alors une solution aqueuse. Le réservoir peut être formé d'une enveloppe déchirable de façon à imbiber la poudre hydrophile 2.

Dans l'exemple de la figure 1 , la poudre hydrophile 2 est solidaire de la périphérie du support 4. La poudre hydrophile 2 est disposée sur la périphérie de la face d'application du support 4 et entoure une surface recouverte de la substance 3. La périphérie de la face d'application du support 4 sert ainsi de fixation sur la peau de l'utilisateur, tandis que la partie centrale de la face d'application permet de plaquer la substance 3 contre la peau de l'utilisateur.

Comme illustré à la figure 2, le patch 1 comprend avantageusement un conditionnement étanche 5 dans lequel le support 4 est disposé. Ce conditionnement 5 permet de maintenir la poudre hydrophile 2 au sec avant l'utilisation du patch 1. Le conditionnement protège également la substance 3. Le conditionnement 5 pourra présenter une zone de fragilité destinée à faciliter son déchirement.

La figure 3 illustre un autre mode de réalisation d'un patch 1 selon l'invention. Selon ce mode de réalisation, le patch 1 comprend des plots 6 de poudre hydrophile répartis sur la face d'application du support 4. Les plots 6 sont répartis dans une surface recouverte par la substance 3. Ainsi, la substance 3 est toujours à proximité d'un plot 6, ce qui garantit ainsi son bon placage contre la peau d'un utilisateur.

La figure 4 illustre un autre mode de réalisation d'un patch 1 selon l'invention. Dans cet exemple, la face d'application du support 4 est recouverte d'une poudre 7, comprenant un mélange de la poudre hydrophile et de la substance. Ainsi, une adhésion uniforme de la poudre 7 sur la peau est

assurée, ce qui garantit une application homogène de la substance sur la peau. De plus, la surface d'adhésion est ainsi optimisée, ce qui assure un bon maintien du patch 1 tout en évitant une concentration locale des efforts lors de l'arrachage du patch 1. Dans ces différents modes de réalisation, on peut prévoir que la face d'application du support 4 présente des propriétés électrostatiques. On peut alors prévoir que la poudre hydrophile 2 (et le cas échéant la substance 3 sous forme de poudre) soit maintenue en contact avec la face d'application par des forces électrostatiques, comme décrit dans le brevet EP 1 367 944. D'autres modes d'application de la poudre hydrophile 2 peuvent également être envisagés.

Bien que le support 4 illustré aux figures 1 à 4 soit plat, d'autres géométries peuvent également être envisagées, notamment des supports comprenant une dépression formant une chambre, des patch à réservoir, des supports rigides ou semi-rigides, plans ou non, et en différents types de matériaux.

Dans les modes de réalisation des figures 1 à 4, les patchs présentent approximativement une forme de virgule. Comme illustré à la figure 5, une telle forme de patch 1 est particulièrement adaptée pour une application sur le visage 8 d'un utilisateur, entre la pommette de la joue et la cloison nasale.

Selon une variante non illustrée, le patch peut comporter un film adhésif pelable surplombant la face d'application du support, et ainsi la poudre (2) et/ou la substance 3. Ce film pelable permet d'exfolier la peau pour retirer une partie de la couche cornée. Une fois le film pelé, la pénétration dans l'organisme de la substance appliquée est améliorée.

Le patch 1 peut notamment être utilisé pour la vaccination de sujets, pour la désensibilisation de sujets, ou pour la délivrance d'une substance active, telle que notamment des (poly)peptides biologiquement actifs et/ou antigéniques, par exemple. Le patch peut ainsi être utilisé pour la vaccination de sujets contre tout pathogène. Ainsi, un objet particulier de l'invention réside dans une méthode de vaccination d'un sujet contre un pathogène, comprenant (i) l'application d'un patch selon l'invention sur la peau d'un sujet, le patch

comprenant un antigène spécifique dudit pathogène, (ii) le maintien du patch pour une période de temps permettant le transfert de l'antigène dans la peau. Le cas échéant, une étape d'exfoliation précédera l'étape de maintien du patch. Le pathogène peut être de nature variée (virus, bactérie, parasite, etc.) et l'antigène est typiquement de nature polypeptidique ou lipidique. Le patch peut également être utilisé pour la désensibilisation de sujets à des allergènes. Le patch peut également être utilisé pour la délivrance de toute substance active. La substance est typiquement de nature polypeptidique, comme une hormone, une cytokine, un facteur de croissance, un facteur trophique, etc. Bien que les modes de réalisation illustrés détaillent un patch pour l'application d'une substance active, l'invention s'applique également à un patch exempt d'une telle substance. Ainsi, un patch selon l'invention peut également être couvert uniquement de la poudre hydrophile, en vue notamment d'hydrater la peau de l'utilisateur pour des applications cosmétiques. Le format d'un tel patch est alors avantageusement occlusif. Un patch occlusif est par exemple obtenu en disposant la poudre hydrophile sur la périphérie de la face d'application du support. Comme dans le mode de réalisation de la figure 3, la poudre hydrophile peut aussi former des plots répartis sur la face d'application du support. Comme dans le mode de réalisation de la figure 4, la poudre hydrophile peut également être disposée sur toute la surface du support. Un tel patch peut également comprendre un conditionnement étanche dans lequel le support et la poudre hydrophile sont inclus.

Le procédé de fabrication d'un patch selon l'invention comprend typiquement une étape d'application d'une poudre hydrophile sur tout ou partie de la face d'application d'un support. Dans un mode particulier, le procédé comprend également l'application d'une substance biologiquement active sur la face d'application du support du patch. Tout procédé de poudrage connu en soi peut être utilisé. La poudre hydrophile peut être solidarisée à la périphérie du support, par exemple de façon à entourer une surface recouverte d'une substance active. Par ailleurs, la poudre hydrophile peut être appliquée sur le support pour former des plots répartis sur la face d'application du support. Ces plots peuvent être formés dans une surface recouverte par de la substance

active. Les zones de substance active et de poudre hydrophile peuvent être définies par des dispositifs de poudrage formant des motifs différents ou utilisant des patterns.

Il est également possible d'appliquer un mélange de poudre hydrophile et d'une poudre incluant une substance active sur la face d'application du support. L'application d'un mélange de poudre est particulièrement appropriée pour un patch présentant un support plat.

La poudre hydrophile et la substance active peuvent également être appliquées sur la face d'application du support au cours d'étapes successives distinctes.