Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PATIENT GOWN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/045163
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a comfortable gown, preferably made of fabric, with a neckline (38, 39, 40) and armholes (41, 42). This gown comprises: at least one central panel (1) forming the front part (2) of the gown; a left side panel (3), and; a right side panel (4). These side panels are situated to the left and right of the central panel (1), respectively form the left sleeve (6) and the right sleeve (7) of the gown and, together, form the back (5) of the gown. The invention is characterized in that: the left (3) and right (4) side panels are designed so that they can be crossed one over the another in an area, which is called the crossing area (32) and which is delimited by two crossing lines (33, 36), along which removable closing means (34a, 34b; 35a, 35b) of the back (5) of the gown are placed, and; the gown has an indentation (44), preferably in the shape of a V, at the armholes (41, 42) in an area (43) located under the sleeve.

Inventors:
WALLEAUX GODELIEVE (BE)
Application Number:
PCT/BE2005/000152
Publication Date:
May 04, 2006
Filing Date:
October 27, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WALLEAUX GODELIEVE (BE)
International Classes:
A41D13/12
Foreign References:
US6134715A2000-10-24
GB2390294A2004-01-07
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 10, 31 août 1998 (1998-08-31) & JP 10 130916 A (SUZUKI MICHIKO), 19 mai 1998 (1998-05-19)
Attorney, Agent or Firm:
Van Malderen, Joëlle (Avenue Josse Goffin 158, Brussels, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Blouse de confort, de préférence en tissu, avec une encolure (38,39,40) et des emmanchures (41,42) , ladite blouse comprenant au moins un pan central (1) formant la partie avant (2) de ladite blouse, un pan latéral gauche (3) et un pan latéral droit (4) disposés de part et d'autre dudit pan central (1) et formant d'une part respectivement la manche gauche (6) et la manche droite (7) de ladite blouse, et d'autre part l'un avec l'autre la partie arrière (5) de ladite blouse, caractérisée en ce que : les pans latéraux gauche (3) et droit (4) sont conçus pour pouvoir être croisés l'un au dessus de l'autre au niveau d'une zone appelée zone de croisement (32) et délimitée par deux lignes de croisement (33,36) le long desquelles sont disposés des moyens de fermeture amovible (34a, 34b ;35a,35b) de la partie arrière (5) de la blouse ; et la blouse comprend au niveau des emmanchures (41,42) sur une zone (43) située sous la manche une échancrure (44) , de préférence en forme de V.
2. Blouse de confort selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de fermeture amovible des manches (22a,22b ;23a,23b ;24a,24b ;25a,25b) situés en partie sur un des bords (30,31) de chacune desdites manches gauche (6) et (7) (22b,23b, 24b,25b) , et en partie sur le pan central (1) (22a,23a,24a,25a) , de préférence au niveau du bord supérieur (17) dudit pan central (1) , ledit bord supérieur (17) étant défini par rapport au sens de port de ladite blouse.
3. Blouse selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de fermeture amovible de la partie arrière (5) (34a,34b ;35a,35b) et/ou les moyens de fermeture amovible des manches (22a,22b ;23a,23b ;24a,24b ;25a,25b) comprennent des boutons de pression.
4. Blouse de confort selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de fermeture amovible de la partie arrière (5) de la blouse comprennent au moins un bouton de pression (34a, 34b, 35a,35b) situé sur chacune des lignes de croisement (33,36) .
5. Blouse selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que les moyens de fermeture amovible des manches comprennent au moins deux boutons de pression (22a, 22b ;23a,23b et 24a, 24b ;25a,25b) pour chacune des manches gauche (6) et droite (7) .
6. Blouse de confort selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un système de guidage pour la fermeture de la blouse à l'aide des moyens de fermeture amovible.
7. Blouse de confort selon la revendication 7, caractérisée en ce que le système de guidage prend la forme d'un code de couleurs.
8. Blouse de confort selon la revendication 7, caractérisée en ce que le code de couleurs est tel que les manches ont une couleur contrastée par rapport au reste de la blouse et les userais (37) formant l'encolure (40) de la blouse sont de la même couleur.
9. Utilisation de la blouse selon l'une des revendications précédentes dans des centres de soins tels que notamment des hôpitaux, des cliniques, des centres de revalidation ou des maisons de retraite médicalisées, de préférence pour des patients.
10. Kit d'hospitalisation d'urgence comprenant une blouse selon l'une des revendications 1 à 8.
Description:
BLOUSE MEDICALE

Objet de l'invention [0001] La présente invention se rapporte à un vêtement et plus précisément à une blouse à usage médical et susceptible notamment d'être portée par des porteurs tels que des patients. A ce titre, ladite blouse est aussi appelée « blouse d'hospitalisation ». [0002] La présente invention concerne aussi l'utilisation d'une telle blouse, notamment dans un kit dit

« d'hospitalisation d'urgence ». [0003] Cette blouse pourrait cependant aussi convenir au personnel médical et on parlerait alors plutôt de « blouse d'hôpital ». On notera que cette blouse pourrait aussi être utilisée par le personnel d'autres secteurs professionnels.

[0004] Le terme générique de « blouse de confort » est repris ci-dessous en référence à toutes ces applications possibles de la blouse selon l'invention.

Etat de la technique

[0005] La plupart des blouses d'hospitalisation se présentent sous la forme d'une pièce de tissu comprenant des manches destinées à recouvrir les bras du patient et un corps principal destiné à recouvrir son tronc et au moins en partie ses jambes. Les blouses se ferment par un système de fermeture comprenant en général des rubans qui se nouent

dans le dos du patient à la hauteur du cou et à mi-hauteur du tronc.

[0006] De telles blouses d'hospitalisation sont certes faciles à fabriquer, mais elles présentent malheureusement l'inconvénient de gêner souvent l'accès au corps du patient, notamment à son buste, que ce soit par le personnel médical lorsqu'il s'agit de pratiquer certains actes médicaux (ou que ce soit par le patient lui-même par exemple lorsqu'il souhaite allaiter un enfant. La seule possibilité offerte est alors d'ouvrir la blouse complètement, ce qui a pour effet de dénuder le patient sans ménager sa pudeur ni sa dignité. En outre, elles ne sont pas facilement utilisables par le patient dans la mesure où il est quasiment impossible au patient d'ôter et de fermer la blouse sans l'aide de quelqu'un.

[0007] En pratique, ce type de blouses est donc peu compatible avec un usage à long terme comme ce peut être le cas pour des patients en soins intensifs ou en longue convalescence. [0008] Des alternatives ont déjà été proposées, telles que des blouses présentant un système d'ouverture/fermeture au niveau du bras pour faciliter l'implantation d'électrodes ou l'administration de substances via des seringues, mais l'accès au corps du patient reste encore relativement limité et l'emploi de ces blouses par le patient de façon autonome pas toujours garanti .

Buts de l'invention [0009] La présente invention vise à fournir un vêtement se présentant sous la forme d'une blouse d'hospitalisation, et plus généralement d'une blouse de confort, qui ne présente pas les inconvénients des blouses de l'art antérieur évoqués ci-dessus.

[0010] Plus précisément, la présente invention vise à fournir une blouse qui offre à son porteur un confort optimal en lui laissant le maximum d'amplitude dans ses mouvements et qui une fois en place sur ce porteur permette à une autre personne ou à lui-même l'accès sélectif à certaines parties de son corps.

[0011] En outre, la présente invention vise à fournir une blouse que le porteur puisse utiliser de façon autonome c'est-à-dire qu'il puisse mettre et ôter sans aide extérieure et relativement rapidement .

Résumé de l'invention

[0012] La présente invention se rapporte à une blouse de confort, et de préférence à une blouse d'hospitalisation, avec une encolure et des emmanchures, ladite blouse comprenant au moins un pan central formant la partie avant de ladite blouse, un pan latéral gauche et un pan latéral droit disposés de part et d'autre dudit pan central et formant d'une part respectivement la manche gauche et la manche droite de ladite blouse, et d'autre part l'un avec l'autre la partie arrière de ladite blouse, caractérisée en ce que :

- les pans latéraux gauche et droit sont conçus pour pouvoir être croisés l'un au dessus de l'autre au niveau d'une zone appelée zone de croisement et délimitée par deux lignes de croisement le long desquelles sont disposés des moyens de fermeture amovible de la partie arrière de la blouse;

- et la blouse comprend au niveau des emmanchures sur une zone située sous la manche une échancrure, de préférence en forme de V.

[0013] Le terme « blouse » désigne aussi bien une robe à proprement parler qu'une veste ou un chemisier de pyjama, ces deux types de vêtements différant

essentiellement par leur taille. Dans le cas où la blouse selon l'invention est une veste de pyjama, on doit donc comprendre que ledit pyjama comprend également une autre pièce correspondant à un pantalon et que ce pantalon est de conception tout à fait classique.

[0014] Avantageusement, la surface de la zone de croisement occupe environ les 2/3 de la surface de la partie arrière de la blouse.

[0015] Etant donné qu'elle est de préférence destinée à un usage médical, cette blouse est de préférence en tissu, et de préférence en coton. Cependant tout autre tissu voire toute autre matière compatible avec un usage médical, c'est-à-dire qui répond aux normes en vigueur dans le domaine sanitaire, et notamment qui est facile à entretenir et permettant un contact direct sans danger avec la peau du patient, est susceptible de convenir.

[0016] De préférence, la blouse selon l'invention comprend en outre des moyens de fermeture amovible des manches situés en partie sur un des bords de chacune desdites manches gauche et droit, et en partie sur le pan central, de préférence au niveau du bord supérieur dudit pan central, ledit bord supérieur étant défini par rapport au sens de port de ladite blouse.

[0017] De préférence, les moyens de fermeture amovible de la partie arrière de la blouse et/ou les moyens de fermeture amovible des manches comprennent des boutons de pression.

[0018] Ces boutons de pression sont avantageusement choisis dans un matériau compatible avec l'utilisation médicale de la blouse. Ils peuvent être en métal ou en plastique.

[0019] Avantageusement, les moyens de fermeture amovible de la partie arrière de la blouse comprennent au

moins un bouton de pression situé sur chacune des lignes de croisement .

[0020] Avantageusement, lesdits moyens de fermeture amovible des manches comprennent au moins et quatre boutons,. deux pour chacune des manches gauche et droite.

[0021] De préférence, la blouse selon l'invention comprend un système de guidage pour sa fermeture à l'aide des moyens de fermeture amovible.

[0022] Le système de guidage peut ainsi prendre la forme d'un code de couleurs, qui est par exemple tel que les manches ont une couleur contrastée par rapport au reste de la blouse et les userais formant l'encolure de la blouse sont de la même couleur.

[0023] Dans une forme d'exécution plus simple à réaliser en terme de coût, seuls les userais formant l'encolure ont une couleur contrastée par rapport à la couleur du reste de la blouse.

[0024] Néanmoins, le système de guidage peut prendre d'autres formes. Par exemple, il peut être particulièrement adapté à des patients mal voire non voyants en étant basé sur des différences de reliefs.

[0025] De façon particulièrement avantageuse, la coupe de la blouse selon l'invention est telle que l'encolure sur la partie avant est de forme essentiellement ras de cou et l'encolure sur la partie arrière est en forme essentiellement de V.

[0026] Un autre objet de l'invention concerne l'utilisation de la blouse dans des centres de soins tels que notamment des hôpitaux, des cliniques, des centres de revalidation ou des maisons de retraite médicalisées, ... de préférence pour des patients.

[0027] On notera que cette utilisation de la blouse selon l'invention n'est qu'une des utilisations possibles, même si c'est l'utilisation qui est ici préférée.

[0028] On notera enfin que l'invention s'étend également à un kit d'hospitalisation d'urgence comprenant une blouse selon l'invention. Ce kit peut contenir d'autres éléments que cette blouse. Par exemple, le kit peut également contenir un nécessaire de toilette tel que un ou plusieurs gants, une ou plusieurs serviettes, une brosse à dents, du dentifrice, du savon, du shampoing, voire du cirage,... c'est-à-dire tout élément destiné à faciliter le séjour du patient dans le centre de soins (c'est-à-dire le rendre plus agréable) . Le contenu du kit peut d'ailleurs varier en fonction de la longueur du séjour du patient dans le centre de soins.

[0029] Dans le ,cas où la blouse est une veste de pyjama, on doit comprendre que le kit comprend également les autres pièces du pyjama, c'est-à-dire au moins un pantalon.

[0030] On notera également que plusieurs tailles de la blouse peuvent être prévues en fonction de la morphologie du patient . [0031] Enfin, d'autres paramètres, comme par exemple le sexe du patient, peuvent aussi entrer en compte dans le choix du contenu du kit : présence ou non d'un nécessaire de rasage, couleurs de la blouse, ....

Brève description des figures

[0032] Les figures la et Ib représentent une vue d'ensemble en trois dimensions d'une blouse selon l'invention, respectivement de face et de profil. [0033] La figure Ic représente une vue d'ensemble de l'intérieur d'une blouse selon l'invention. Ladite blouse est en position dite « ouverte » ou « déployée ». [0034] La figure 2 montre cette même blouse mais cette fois-ci en position dite « fermée » et vue de devant.

[0035] La figure 3 correspond à une vue de la partie arrière de la blouse (dos de la blouse) en position fermée. [0036] La figure 4 montre un détail du système de fermeture amovible des manches au niveau de la blouse. [0037] La figure 5 représente une vue alternative de la blouse en position ouverte présentée à la figure Ic. [0038] La figure 6 présente une forme d'exécution de la blouse selon l'invention dans laquelle la blouse correspond en fait à la veste d'un pyjama.

Description détaillée de l'invention

[0039] Une blouse selon l'invention en position fermée est représentée vue de face sur la figure la et de profil sur la figure Ib. [0040] Ainsi qu'illustré à la figure Ic avec une blouse selon l'invention en position dite déployée ou ouverte, la blouse 100 comprend un pan central 1 et deux pans latéraux, un pan latéral gauche 3 et un pan latéral droit 4 disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre relativement audit pan central 1.

[0041] Le pan central 1 forme la partie avant 2 de la blouse comme le montre la figure 2. Le pan latéral gauche 3 et le pan latéral droit 4 forment ensemble la partie arrière 5 de la blouse comme le montre la figure 3 ainsi que les manches gauche 6 et droite 7 de cette blouse. De préférence, chacun des pans latéraux gauche 3 et droit 4, est solidarisé de façon permanente au pan central 1 par une ligne de couture 14, respectivement 15.

[0042] Pour fermer la blouse, il est nécessaire de rabattre les pans latéraux gauche 3 et droit 4 l'un sur l'autre, c'est-à-dire de les croiser, de manière à constituer la partie arrière 5 de ladite blouse (voir figure 3) .

[0043] Ce système de fermeture par croisement offre au porteur une sécurité optimale dans la mesure où il garantit que la blouse ne va pas s'ouvrir en cours d'utilisation. [0044] Les pans latéraux gauche 3 et droit 4 dessinent en se croisant l'encolure arrière 39 de la blouse. Cette encolure 39 est en forme de V et le décolleté ainsi formé sur l'arrière de la blouse est conçu pour être compatible avec l'utilisation médicale de la blouse tout en ménageant la pudeur du porteur.

[0045] On définit pour la zone où les pans latéraux gauche 3 et 4 se croisent, encore appelée « zone de croisement » 32, deux lignes de croisement 33,36 qui délimitent cette zone de croisement 32. [0046] Avantageusement, la zone de croisement 32 occupe environ les 2/3 de la surface de la partie arrière 5 de la blouse.

[0047] Chacun des pans latéraux gauche 3 et droit 4 est constitué de préférence de deux pièces : une pièce principale 8, respectivement 9, qui contribue à former la partie arrière 5 de la blouse et une pièce secondaire 10, respectivement 11 qui forme la manche gauche 6, respectivement la manche droite 7, de la blouse. Au niveau de chaque pan latéral gauche 3, respectivement droit 4, la pièce secondaire 10, respectivement 11, est de préférence solidarisée de façon permanente à la pièce principale 8, respectivement 9, par une ligne de couture 12, respectivement 13. On définit ainsi au niveau de la manche gauche 6, respectivement de la manche droite 7, un bord de solidarisâtion fixe 27, respectivement 29, qui correspond au bord pris dans la ligne de couture 12, respectivement 13. On définit aussi sur la manche gauche 6, respectivement droite 7, un bord 30, respectivement 31, qui correspond au

bord faisant face au bord de solidarisâtion fixe 27, respectivement 27. Ces bords 30 et 31 sont libres.

[0048] Le pan central 1 de la blouse présente au niveau de son bord supérieur 17 une coupe essentiellement trapézoïdale avec une zone centrale 18, une zone gauche 19 et une zone droite 20, lesdites zones gauche 19 et droite

20 étant disposées symétriquement par rapport à ladite zone centrale 18. La zone centrale 18 contribue à former l'encolure 40 de la blouse, et plus précisément l'encolure avant 38. La zone gauche 19 et la zone droite 20 contribuent à former respectivement l'emmanchure gauche 41 et l'emmanchure droite 42.

[0049] Pour fermer la blouse, il est prévu différents moyens de fermeture amovible disposés à différents endroits sur la blouse.

[0050] Des premiers moyens de fermeture amovible des manches, prenant de préférence la forme d'un système de boutons de pression 22a,22b;23a,23b ;24a,24b ;25a, 25b permettent de solidariser de manière amovible chacune des manches gauche 6 et droite 7 au pan central 1 de la blouse. [0051] Plus exactement, comme le montrent les figures Ic, 2 et 4, le bord supérieur 17 du pan central 1 est pourvu au niveau de la zone gauche 19 d'au moins deux demi-boutons de pression 22a et 23a, et le bord libre 30 de la manche gauche 6 est pourvu d'au moins deux demi-boutons 22b,23b complémentaires des demi-boutons 22a,23a grâce auxquels la manche gauche 6 peut être solidarisée de manière amovible au pan central 1, la manche gauche prenant alors sa forme « opérationnelle » c'est-à-dire sa forme apte à recouvrir le bras du porteur en conditions d'utilisation.

[0052] De même, le bord supérieur 17 du pan central 1 est pourvu au niveau de la zone droite 20 d'au moins deux demi-boutons de pression 24a et 25a, et le bord libre 31 de

XO

la manche droite 7 est pourvu d'au moins deux demi-boutons 24b,25b complémentaires des demi-boutons 24a, 25a grâce auxquels la manche droite 7 peut ainsi être solidarisée de manière amovible au pan central 1. [0053] Des seconds moyens de fermeture amovible correspondant à des moyens de fermeture de la partie arrière 5 de la blouse sont également prévus. Ces seconds moyens de fermeture sont disposés avantageusement le long des lignes de croisement 33,36 définies plus haut sur les pans latéraux gauche 3 et droit 4. Ces seconds moyens de fermeture sont de préférence des boutons de pression 34a, 34b ; 35a,35b respectivement.

[0054] L'existence de ces premiers et seconds moyens de fermeture amovible sur la blouse selon l'invention permet un accès sélectif au corps du porteur lorsque celui la porte, dans la mesure où ils peuvent être sélectivement et temporairement ouverts et refermés en fonction de la zone du corps du porteur à atteindre, par exemple pour procéder à des actes médicaux. [0055] On notera que le nombre des boutons de pression et leur arrangement relatif, que ce soit ceux formant les premiers ou les seconds moyens de fermeture amovible est variable, mais il est d'au moins deux gauches et deux droits pour les premiers moyens de fermeture amovible, et d'au moins un, le long de chaque ligne de croisement, pour les seconds moyens de fermeture amovible. [0056] Le nombre de boutons et leur arrangement relatifs doivent être choisis de façon à assurer le compromis le plus satisfaisant entre la sécurité de fixation, la facilité d'emploi et le ménagement de la pudeur du porteur. La blouse selon l'invention doit en effet à la fois assurer au porteur que la blouse ne va pas s'ouvrir en cours d'utilisation, mais elle doit aussi lui permettre de mettre la blouse et de l'enlever facilement et

rapidement sans l'aide d'une autre personne, surtout si le porteur est un patient dont la dextérité peut être affaiblie par son état de santé.

[0057] La nature de ces moyens de fermeture amovible doit aussi être choisie en fonction de ces critères d'utilisation.

[0058] En outre, la blouse selon l'invention présente l'avantage d'être confortable à porter. Ce confort est au moins en partie apporté par une coupe particulière des emmanchures 41, 42 qui dessine une échancrure 44 en forme de V au niveau d'une zone 43 située sous les manches 6 et 7 lorsque ces manches sont fermées. L'existence de cette échancrure 44 en forme de V contribue, avec les moyens de fermeture amovible des manches et de la partie arrière, à assurer un accès sélectif au corps du patient.

[0059] Selon un autre aspect de l'invention, la blouse est pourvue d'un système de codage qui guiderait le porteur dans la façon d'enfiler et de fermer la blouse. Par exemple, ce système de codage peut reposer sur un jeu de couleurs. Comme illustré à la figure 5, le système de codage peut inclure une couleur contrastée pour d'une part les pièces secondaires, c'est-à-dire les pièces qui forment les manches, et d'autre part les autres parties de la blouse. Il peut aussi inclure une couleur unique des userais qui servirait de guide pour faciliter encore davantage la fermeture des manches.

[0060] On notera enfin que dans une forme d'exécution de l'invention, la blouse 100 correspond en fait non plus à une robe, comme c'est le cas pour les figures 1 à 5, mais à la chemise d'un pyjama 200 tel qu'illustré à la figure 6. On doit comprendre que dans cette forme d'exécution, les caractéristiques techniques essentielles de la blouse sont les mêmes que dans la version robe. Seules les dimensions du vêtement varient.

Dans cette version pyjama, le pyjama 200 comprend également une autre pièce de vêtement correspondant à un pantalon 150 de conception tout à fait classique.