Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PAY-PARKING TERMINAL FOR A PLURALITY OF PARKING SPACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/084600
Kind Code:
A1
Abstract:
The pay-parking terminal (BO) can manage a plurality of parking spaces whose number can be greater than two. Visual indication means (MID) comprise a plurality of visual indication elements (30) each of which is associated with a parking space. Processing means (6) can compare the parking cut-off time associated with a parking space selected by the user with current information provided by the time base and process the result of the comparison for real-time display on the corresponding visual indication element (30).

Inventors:
MARGUET BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/IB2002/001210
Publication Date:
October 24, 2002
Filing Date:
April 15, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHLUMBERGER SYSTEMS & SERVICE (FR)
SCHLUMBERGER MALCO INC (US)
MARGUET BRUNO (FR)
International Classes:
G07B15/02; G07F7/00; G07F17/24; (IPC1-7): G07B15/02; G07F17/24
Foreign References:
US6230868B12001-05-15
US5065156A1991-11-12
US5732812A1998-03-31
US5940481A1999-08-17
Attorney, Agent or Firm:
Feray, Lenne Conseil (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Borne de stationnement payant pour une pluralité d'emplacements de stationnement du type comprenant : une pluralité d'éléments d'indication visuelle (MID, 30) associés chacun à un emplacement de stationnement pour indiquer visuellement au préposé chargé de la surveillance de la pluralité d'emplacements de stationnement au moins un paramètre correspondant au temps de stationnement autorisé pour un emplacement de stationnement prédéterminé ; des moyens de sélection (22,16,2) accessibles à l'usager pour choisir une heure limite de stationnement en fonction d'un paiement effectué d'une part et pour choisir un emplacement de stationnement d'autre part ; des moyens de traitement (6) comprenant une base de temps (4) pour délivrer une information de temps présent, des moyens de comparaison pour comparer l'heure limite de stationnement avec l'information de temps présent délivré par la base de temps et des moyens pour traiter le résultat de la comparaison afin de le faire apparaître en temps réel sur l'élément d'indication visuelle correspondant (30).
2. Borne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la borne (BO) est apte à gérer une pluralité d'emplacements de stationnement dont le nombre est supérieur à deux.
3. Borne selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que chaque élément d'indication visuelle (30) est apte à indiquer individuellement, en fonction du résultat de la comparaison, un état de surveillance de l'emplacement de stationnement correspondant, du type en infraction ou en règle.
4. Borne selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément d'indication visuelle (30) est apte à indiquer visuellement et individuellement un état de surveillance du type géré ou non géré en fonction de la configuration des emplacements de stationnement.
5. Borne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque élément d'indication visuelle (30) comprend des bandes d'affichage propres à tre excitées selon une loi dépendant de l'état de surveillance associé.
6. Borne selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les éléments d'indication visuelle (30) sont agencés de façon conjuguée à l'agencement des emplacements de stationnement par rapport à la borne (BO), afin de signaler l'ordre et la configuration des emplacements de stationnement par rapport à la borne, ce qui permet d'aider le préposé dans sa surveillance.
7. Borne selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de sélection (22) comprennent un clavier dont au moins certaines touches sont associées à l'identification/sélection d'un emplacement de stationnement.
8. Borne selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque touche (22) comprend un boutonpoussoir dont l'actionnement permet l'identification de l'emplacement correspondant.
9. Borne selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisée en ce que les touches du clavier (22) sont agencées de façon conjuguée à l'agencement des emplacements de stationnement par rapport à la borne, afin de signaler l'ordre et la configuration des emplacements de stationne ment par rapport à la borne, ce qui permet de guider l'usager dans sa sélection.
10. Borne selon l'une des revendications 1 à 9, caractéri sée en ce que les moyens de sélection (2,16) pour choisir l'heure limite de stationnement comprennent une interface d'entrée commune à la pluralité d'emplacements de stationne ment.
11. Borne selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de sélection (2,16) pour choisir l'heure limite de stationnement comprennent une interface d'entrée spécifique à chaque emplacement de stationnement.
12. Borne selon l'une des revendications précédentes, dans. laquelle la borne est disposée à la droite d'une première série d'emplacements de stationnement et à la gauche d'une seconde série d'emplacements de stationnement, caractérisée en ce que la borne comprend en outre sur sa face latérale de droite, des premiers moyens de signalisation (40) propres à signaler à l'usager l'ordre et la configuration de la première série d'emplacements de stationnement par rapport à la borne, et sur sa face latérale de gauche, des seconds moyens de signalisation (50) propres à signaler à l'usager l'ordre et la configuration de la seconde série d'emplace ments de stationnement par rapport à la borne, ce qui permet d'aider l'usager dans sa sélection.
13. Borne selon la revendication 12, caractérisée en ce que les premiers et seconds moyens de signalisation (40 et 50) ainsi que les moyens de sélection (22) sont configurables en fonction du nombre d'emplacements à gérer ainsi qu'en fonction de leur disposition par rapport à la borne.
14. Borne selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de communication aptes à communiquer avec des moyens de communication distants pour échanger des données à distance.
Description:
Borne de stationnement payant pour une pluralité d'emplace- ments de stationnement.

La présente invention concerne une borne de stationnement payant pour une pluralité d'emplacements de stationnement.

Elle trouve une application générale dans le stationnement payant, et plus particulièrement le stationnement payant sur les voies publiques, les parcs de stationnement ou analogues.

On connaît déjà des parcmètres dans lesquels l'usager introduit des pièces de monnaie ou une carte de paiement dans un dispositif d'introduction approprié pour un montant correspondant au temps de stationnement désiré. Un mécanisme fait apparaître un index correspondant au temps de station- nement encore autorisé au fur et à mesure que le temps s'écoule. L'index prend sa position initiale en fonction du montant introduit dans le dispositif d'introduction dédié à l'emplacement de stationnement associé audit index. Le préposé chargé de la surveillance regarde la position de l'index pour savoir si le véhicule occupant l'emplacement contrôlé par le parcmètre en question est en infraction ou non.

L'inconvénient d'un tel parcmètre réside dans le fait qu'il ne peut au maximum contrôler que deux emplacements de stationnement. De plus, ce genre de parcmètre comprend généralement deux moyens d'introduction distincts associés chacun à un index, ce qui rend relativement onéreuse et complexe la mise en oeuvre du parcmètre pour deux emplace- ments.

On connaît aussi une borne de stationnement permettant de contrôler un beaucoup plus grand nombre d'emplacements de stationnement payant à l'aide d'une seule borne. L'automobi- liste qui veut stationner sur l'un des emplacements contrôlés par la borne introduit dans la borne des pièces de

monnaie ou une carte de paiement pour un montant correspondant au temps de stationnement désiré. La borne émet alors un ticket sur lequel est mentionnée l'heure limite de stationnement autorisé. Ce ticket doit ensuite tre placé par l'automobiliste en évidence sur le véhicule, par exemple derrière le pare-brise.

La surveillance d'un tel système de stationnement impose donc au préposé chargé de la surveillance de lire les indications portées sur le ticket placé derrière le pare-brise de chaque véhicule pour savoir si le véhicule est en infraction ou non. Une telle surveillance est relativement longue pour le préposé, dans la mesure où le ticket peut tre placé à des endroits variables et où la lisibilité peut ne pas tre excellente. En outre, le contrôle doit tre assez minutieux pour détecter, autant que faire se peut, les tickets falsifiés.

On connaît aussi des terminaux de stationnement payant permettant de gérer une pluralité d'emplacements de station- nement dont le choix se fait par appui sur la touche d'un clavier correspondant à l'emplacement sélectionné. L'usager paie ensuite du temps de stationnement pour ledit emplacement ainsi identifié.

En pratique, la sélection de l'emplacement est réalisé à l'issue d'un échange de données homme/machine se déroulant sur une interface homme/machine du type écran de visualisa- tion et clavier. Généralement, l'usager dispose d'indications relativement pauvres pour le guider et l'aider dans la sélection de son emplacement. Il en résulte une certaine hésitation de la part de l'usager dans l'utilisation de la borne, et une ergonomie relativement inadaptée aux besoins des usagers.

De plus, le préposé chargé de la surveillance des emplace- ments de stationnement n'a aucune indication immédiate sur l'état du parc de stationnement et notamment les voitures en

infraction ou non, et les emplacements non gérés. Pour cela, il consulte par exemple à distance la mémoire du terminal pour connaître l'état du parc de stationnement et déterminer les voitures en infraction ou non.

Là aussi, l'échange de données s'effectue via un échange homme/machine qui peut tre relativement long et fastidieux.

Il en résulte qu'un tel terminal n'est pas totalement satisfaisant, notamment en ce qui concerne l'information relative à l'état du parc de stationnement aussi bien pour l'usager que pour le préposé chargé de sa surveillance.

La présente invention remédie à ces inconvénients.

Elle porte sur une borne de stationnement payant pour une pluralité d'emplacements de stationnement.

Selon une définition générale de l'invention, la borne comprend : - une pluralité d'éléments d'indication visuelle associés chacun à un emplacement de stationnement pour indiquer visuellement au préposé chargé de la surveillance de la pluralité d'emplacements de stationnement au moins un paramètre correspondant au temps de stationnement autorisé pour un emplacement de stationnement prédéterminé ; - des moyens de sélection accessibles à l'usager pour choisir une heure limite de stationnement en fonction d'un paiement effectué d'une part et pour choisir un emplacement de stationnement d'autre part ; et - des moyens de traitement comprenant une base de temps pour délivrer une information de temps présent, des moyens de comparaison pour comparer l'heure limite de stationnement avec l'information de temps présent délivré par la base de temps et des moyens de traitement pour traiter le résultat de la comparaison afin de le faire apparaître en temps réel

sur l'élément d'indication visuelle correspondant.

Ainsi par rapport aux parcmètres de l'art antérieur, la borne selon l'invention est de mise en oeuvre facile et simple, permet à l'usager de sélectionner facilement une heure limite de stationnement et un emplacement parmi une pluralité d'emplacements gérés par la borne, et offre la possibilité au préposé chargé de la surveillance de contrôler visuellement l'état de surveillance d'une pluralité d'emplacements de stationnement.

Par rapport aux terminaux de l'art antérieur, la borne selon l'invention comprend des moyens d'indication visuelle indiquant l'état de surveillance du parc de stationnement afin de permettre au préposé de déterminer immédiatement les voitures en infraction ou non, ainsi que les emplacements non gérés par la borne.

Avantageusement, la borne est apte à gérer une pluralité d'emplacements de stationnement dont le nombre est supérieur à deux.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, chaque élément d'indication visuelle est apte à indiquer indivi- duellement un état de surveillance de l'emplacement de stationnement correspondant, du type en infraction ou en règle.

Selon un autre aspect de l'invention, dans certaines configurations du parc de stationnement à gérer, le nombre d'éléments d'indication visuelle peut tre supérieur au nombre d'emplacements à gérer, dans ce cas, chaque élément d'indication visuelle est apte à indiquer en outre un état de surveillance de type géré ou non géré.

Par exemple, chaque élément d'indication visuelle comprend des bandes d'affichage propres à tre excitées selon une loi dépendant de l'état de surveillance associé.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les moyens de sélection comprennent un clavier dont au moins certaines touches sont associées à l'identification/sélection d'un emplacement de stationne- ment.

En pratique, chaque touche comprend un bouton-poussoir dont l'actionnement permet l'identification de l'emplacement.

Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de sélection pour choisir l'heure limite de stationnement comprennent une interface d'entrée commune à la pluralité d'emplacements de stationnement.

En variante, les moyens de sélection pour choisir l'heure limite de stationnement comprennent une interface d'entrée spécifique à chaque emplacement de stationnement.

Selon une autre caractéristique importante de l'invention, les touches du clavier sont agencées de façon conjuguée à l'agencement des emplacements de stationnement par rapport à la borne, afin de signaler l'ordre et la configuration des emplacements de stationnement par rapport à la borne, ce qui permet de guider l'usager dans sa sélection.

De préférence, les éléments d'indication visuelle sont agencés de façon conjuguée à l'agencement des emplacements de stationnement par rapport à la borne, afin de signaler l'ordre et la configuration des emplacements de stationne- ment par rapport à la borne, ce qui permet d'aider le préposé dans sa surveillance.

Selon une autre caractéristique importante de l'invention, dans laquelle la borne est disposée à la droite d'une première série d'emplacements de stationnement et à la gauche d'une seconde série d'emplacements de stationnement, la borne comprend en outre sur sa face latérale de droite,

des premiers moyens de signalisation propres à signaler à l'usager l'ordre et la configuration de la première série d'emplacements de stationnement par rapport à la borne, et sur sa face latérale de gauche, des seconds moyens de signalisation propres à signaler à l'usager l'ordre et la configuration de la seconde série d'emplacements de station- nement par rapport à la borne, ce qui permet d'aider l'usager dans sa sélection.

Avantageusement, les premiers et seconds moyens de signalisation ainsi que les moyens de sélection sont configurables en fonction du nombre d'emplacements à gérer ainsi qu'en fonction de leur disposition par rapport à la borne.

Selon un autre aspect de l'invention, la borne comprend des moyens de communication aptes à communiquer avec des moyens de communication distants pour échanger des données à distance.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée ci- après et des dessins dans lesquels : - la figure 1 une vue de face de la borne selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective de la borne selon l'invention ; - les figures 3 et 4 sont respectivement des vues de droite et de gauche de la borne selon l'invention ; - la figure 5 est un schéma équivalent des moyens essentiels de la borne selon l'invention ; - la figure 6 représente schématiquement la situation d'une borne selon l'invention par rapport aux emplacements de stationnement à gérer ; et

les figures 7A à 7C représentent schématiquement différents états de surveillance susceptibles d'tre indiqués par les moyens d'indication selon l'invention afin de permettre au préposé chargé de la surveillance du parc de stationnement de déterminer les véhicules en infraction ou non selon l'invention.

En référence aux figures 1 à 4, la borne de stationnement payant selon l'invention porte la référence BO. La borne BO a par exemple une forme générale parallélépipédique, avec une hauteur de l'ordre de 1,70 m, une largeur de l'ordre de 50 cm et une profondeur de l'ordre de 40 cm. De préférence, la borne BO comprend 4 parties individualisées en P1 à P4.

La partie P1 correspond au premier niveau de la borne par rapport au sol, elle comporte par exemple des éléments non liés directement à l'invention. La partie P2, disposée sur la partie P1 contient par exemple un coffre-fort CF destiné à contenir des valeurs. La partie P3 comprend en face avant une interface homme/machine IHM que l'on décrira plus en détail ci-après. La partie P4 comporte des moyens d'indication visuelle MID que l'on décrira également en détail, et qui permettent au préposé chargé de la surveillance du parc de stationnement de déterminer visuellement les véhicules en infraction ou non selon l'invention.

De préférence, les moyens d'indication visuelle MID sont disposés de telle sorte que le préposé chargé de la surveil- lance du parc de stationnement soit capable de prendre connaissance visuellement et sans peine (par exemple à partir d'un véhicule en circulation sur la voie) des indications figurant sur lesdits moyens d'indication.

En référence aux figures 1 à 5, l'interface homme/machine IHM comprend une fente 2 pour l'introduction de pièces de monnaie dont le montant global détermine le temps de stationnement désiré. Les pièces introduites dans la fente 2

sont contrôlées par un sélecteur de pièces (non représenté) qui détecte le montant effectif introduit dans la fente 2. A partir de ce montant et de l'information de temps présent délivré par une base de temps 4 (par exemple du type circuit d'horloge), une unité de traitement 6 élabore l'heure limite de stationnement autorisé. Cette heure limite est affichée par un panneau de visualisation 8. En pratique, après tre passées dans le sélecteur de pièces, les pièces de monnaie sont stockées dans un réceptacle CF.

Le cas échéant, la borne BO comporte également, comme cela est connu, des moyens d'impression 10, par exemple du type à tte thermique, capables de délivrer un ticket 12. Ce ticket peut indiquer le montant acquitté et l'heure limite de stationnement.

Le ticket 12 a simplement pour but ici de constituer un reçu de paiement effectué pour l'automobiliste et éventuellement de lui rappeler l'heure limite de stationnement.

La borne BO peut tre équipée d'un moyen de rendu de monnaie 14.

La borne BO peut en substitution ou en complément du sélec- teur de pièces, tre équipée d'un lecteur de cartes de paiement 16, disposé en dessus/dessous du sélecteur de pièces. Le lecteur de cartes peut tre adapté pour lire des cartes à piste magnétique ou des cartes à mémoire électroni- que.

Le lecteur de cartes 16 peut tre accompagné de boutons de sélection de données 18 liées à la lecture de cartes de paiement. Ces boutons 18 peuvent aussi servir à sélectionner la langue de la procédure homme/machine.

De mme, l'écran d'affichage 8 peut tre accompagné de boutons de sélection 20 permettant de sélectionner certains paramètres liés à la transaction de paiement.

Selon l'invention, il est prévu un clavier 22 comprenant des touches individualisées ici en 22-1 à 22-10 permettant d'identifier l'emplacement de stationnement sélectionné par l'usager.

Dans le cas d'une borne BO gérant 10 emplacements, le clavier 22 comprend ici deux rangées RA1 et RA2 de cinq touches chacune. La rangée supérieure RA1 peut tre associée à la série d'emplacements A ou 1, B ou 2, C ou 3, D ou 4, et E ou 5 situés à gauche de la borne telle que disposée en référence à la figure 6. La rangée inférieure RA2 peut tre associée aux emplacements F ou 6, G ou 7, H ou 8,1 ou 9, et J ou 10 situés à droite de la borne. Les côtés droite/gauche de la borne sont indiqués pour la gauche par une pointe de flèche FL1 et pour la droite par la pointe d'une flèche FL2.

Le nombre de touches du clavier 22 peut tre modifiée en fonction de la configuration du parc d'emplacements de stationnement.

Le clavier 22 est accessible à l'usager pour identifier l'emplacement de stationnement choisi parmi la pluralité d'emplacements gérés par la borne de stationnement.

Les touches du clavier sont par exemple du type bouton- poussoir.

Très avantageusement, les touches du clavier 22 sont agencées de façon conjuguée à l'agencement des emplacements de stationnement par rapport à la borne, afin de signaler l'ordre et la configuration des emplacements de stationne- ment par rapport à la borne, ce qui permet de guider l'usager dans sa sélection.

Selon l'invention, la borne comprend en outre des moyens d'indication visuelle MID de l'état de surveillance des

emplacements gérés par la borne BO. Ces moyens d'indication visuelle MID peuvent tre disposés en face avant et/ou en face arrière de la borne BO, en fonction de la disposition de l'interface homme/machine de la borne par rapport à la voie publique VO (figure 6). En effet, il est très avantageux de disposé les moyens d'indication visuelle de manière à ce que le préposé puisse prendre connaissance de l'état de surveillance de la borne depuis un véhicule circulant sur la voie publique. En d'autres termes, l'interface homme/machine de la borne peut tre disposée face à la voie publique ou bien dos à la voie publique tandis que la disposition des moyens d'indication visuelle est de préférence face à la voie publique. La gestion de l'interface homme/machine tient bien évidemment compte de la disposition de la borne par rapport à la voie publique. En variante, les moyens d'indication visuelle MID peuvent d'tre visibles simultanément en face avant et en face arrière.

En pratique, les moyens d'indication visuelle MID comprennent un jeu d'éléments d'indication visuelle 30 associés aux emplacements de stationnement gérés par la borne.

Très avantageusement, les éléments d'indication visuelle sont agencés de façon conjuguée à l'agencement des emplace- ments de stationnement par rapport à la borne, afin de signaler l'ordre et la configuration des emplacements de stationnement par rapport à la borne, ce qui permet d'aider le préposé dans sa surveillance.

Par exemple, dans le cas d'un clavier à deux rangées de cinq touches 22 chacune, les moyens d'indication MID comprennent deux rangées RA3 et RA4 d'éléments d'indication individuels ordonnées de façon conjuguée avec les rangées RA1 et RA2 de touches du clavier 22. Le sens de la rangée RA3 est indiquée par une pointe de flèche FL3 et le sens de la rangée RA4 est indiquée par la pointe d'une flèche FL4.

Le plus souvent (figure 6), la borne BO est disposée (par rapport à la voie publique VO) à la droite d'une première série d'emplacements de stationnement et à la gauche d'une seconde série d'emplacements de stationnement. Avantageuse- ment, la borne comprend en outre sur sa face latérale de droite (figure 3), des premiers moyens de signalisation 40 propres à signaler à l'usager l'ordre et la configuration de la première série d'emplacements de stationnement par rapport à la borne BO, et sur sa face latérale de gauche (figure 4), des seconds moyens de signalisation 50 propres à signaler à l'usager l'ordre et la configuration de la seconde série d'emplacements de stationnement par rapport à la borne.

Ces moyens de signalisation 40 et 50 permettent d'aider l'usager dans sa sélection.

Par exemple, les moyens de signalisation 40 et 50 comprennent une étiquette autocollante au format d'une flèche avec une pointe disposée vers le haut et comportant une rangée d'images représentant chacune un véhicule.

Sur chaque image est représentée un numéro correspondant au rang des emplacements. La pointe de la flèche indique le sens du rangement.

Dans le cas de la figure 6 où la borne de stationnement gère sept emplacements de stationnement disposés sur la voie publique VO, la borne peut tre disposée entre une première série d'emplacements 1 ou A, 2 ou B et 3 ou C et une seconde série d'emplacements 7 ou D, 8 ou E, 9 ou F, et 10 ou G.

En référence à la figure 3, on a représenté la configuration des moyens de signalisation 40 pour le parc de stationnement de la figure 6. Les numéros 7,8,9 et 10 sont disposés sur les images des moyens de signalisation 40, afin de guider l'usager dans sa sélection.

En référence à la figure 4, on a représenté la configuration des moyens de signalisation 50 pour le parc de stationnement de la figure 6. Les numéros 1,2, et 3 sont disposés sur les images des moyens de signalisation 50, afin de guider l'usager dans sa sélection.

Selon l'invention, on retrouve la mme numérotation sur les touches du clavier et les éléments d'indication visuelle.

Toutefois, pour alléger les dessins, cette numérotation n'est pas représentée sur les figures 1 et 2.

Selon l'invention, l'unité de traitement 6 compare l'heure limite de stationnement associée à un emplacement identifié par l'usager à l'aide du clavier 22 avec l'information de temps délivrée par la base de temps 4 et traite le résultat de la comparaison afin de le faire apparaître en temps réel sur l'élément d'indication visuelle correspondant 30.

Par exemple, les éléments d'indication individuels de l'état de surveillance des emplacements de stationnements associés sont des éléments d'affichage à changement d'état ou lumineux possédant chacun trois bandes horizontales d'affichage BH1 à BH3. Par exemple, chaque bande horizontale BH peut tre dans un état de couleur jaune ou lumineux actif (allumé) d'une part ou dans un état de couleur noire ou non actif (éteint) d'autre part.

Par exemple, en référence à la figure 7A, l'élément d'indication individuel 30-4 est dans un état dans lequel les trois bandes horizontales BH sont de couleur noire, indiquant que l'emplacement correspondant n'est pas géré ou surveillé par ladite borne.

En référence à la figure 7B, l'élément d'indication indivi- duel 30-2 est dans un état selon lequel la bande horizontale centrale est de couleur jaune tandis que les deux bandes horizontales latérales sont de couleur noire, indiquant que

l'emplacement correspondant est géré ou surveillé par ladite borne, mais que le véhicule est en infraction.

En référence à la figure 7C, l'élément d'indication indivi- duel 30-3 est dans un état selon lequel les trois bandes horizontales sont de couleur jaune, indiquant que l'emplace- ment correspondant est géré ou surveillé par ladite borne, et que le véhicule n'est pas en infraction.

Il convient de remarquer que le système de surveillance MID installé en partie supérieure sert uniquement aux agents ou préposés à la surveillance. Ainsi, ces derniers effectuent un passage depuis leur voiture et regardent ainsi les différents états des emplacements de stationnement et regardent les différents emplacements de stationnement avec ou non des voitures stationnées. Ils font ensuite le comparatif entre l'état d'occupation des emplacements correspondants et l'état de surveillance'indiqué par les moyens de surveillance MID.

Sur l'exemple de la figure 6, seules les places A à G sont gérées par la borne de stationnement. Elles sont donc susceptibles d'tre surveillées selon les cas décrits en référence aux figures 7B et 7C. Les places 4,5 et 6 sont dans le cas de la figure 7A qui correspond donc à une non- gestion des emplacements par la borne.

De préférence, les états de surveillance sont disposés sur la partie supérieure de la borne qui a une hauteur choisie de façon à permettre la visibilité de la surveillance. La hauteur de la borne est par exemple de l'ordre de 1,70 m.

Le fonctionnement de la borne peut tre le suivant.

L'usager sélectionne tout d'abord le numéro de la place où il souhaite se garer. Pour le guider et le diriger, l'usager dispose de la signalétique 40 et 50 disposée sur les côtés de la borne. Il peut donc ainsi repérer son numéro de place.

Ainsi, lorsqu'il arrive au niveau de la borne de stationne- ment, il constate sur les boutons de sélection 22 l'état du parc. Il fait ainsi le rapprochement entre les emplacements de stationnement et le clavier 22 correspondant. Il détermine ainsi sa place et son numéro.

Après cette détermination, l'usager paie son temps de stationnement par carte ou par pièces. Il visualise sa fin de stationnement à l'écran 8 avec la somme qu'il a introduite.

Le cas échéant, l'usager peut obtenir un ticket qui justifie de sa transaction en appuyant sur un bouton"reçu" correspondant.

Après une temporisation choisie, l'usager peut partir dans la mesure où la transaction est terminée. La borne BO se met alors en position de veille attendant le prochain usager. En période de veille, la borne positionne le système de surveillance MID dans l'état correspondant. Dans le cas où l'usager a correctement payé son temps de stationnement, l'état de surveillance associé à l'emplacement choisi par l'usager est mise dans un état de surveillance correspondant à la figure 7C.

Par rapport aux bornes de stationnement de l'art antérieur, la borne selon l'invention dispose de moyens d'indication de l'état de surveillance associé à l'ensemble des emplacements de stationnement gérés par la borne. Ces moyens d'indication MID sont avantageusement agencés de manière conjuguée avec celle des moyens de sélection 22 et des moyens de signalisa- tion 40 et 50.

De préférence, on a choisi ici un clavier à deux rangées de boutons-poussoirs. Bien évidemment, en fonction de la configuration des emplacements de stationnement à gérer, le clavier de sélection 22 peut tre agencé selon une forme différente, par exemple selon des rangées horizontales, en

forme U, obliques ou toute autre forme géométrique. De mme, en conjugaison avec les moyens de sélection 22, les éléments 30 des moyens d'indication MID sont agencés de façon indivi- duelle de préférence en conjugaison avec les moyens de sélection 22.

De mme, la signalétique 40 et 50 disposée sur les faces latérales de la borne peut tre aménagée en fonction de la configuration du parc d'emplacements de stationnement à gérer. Ici, on a représenté la signalétique sous la forme de flèches verticales en conjugaison avec les moyens de sélec- tion 22 et les moyens d'indication et de surveillance 30.

Bien évidemment, on peut imaginer d'autres moyens de signalétique 40 et 50.

La borne selon l'invention peut disposer de moyens de communication (non représentés) permettant de communiquer avec un serveur distant via un réseau de communications approprié. Les moyens de communication peuvent tre de n'importe quelle nature, par exemple de type moyens de télécommunications sur le réseau téléphonique commuté, ou bien encore des moyens de télécommunications de type cellu- laire ou GSM, ou bien encore de type radiofréquences.

La borne peut tre autonome sur le plan énergétique en disposant d'un panneau solaire apte à lui apporter l'énergie correspondante.

L'électronique utilisée est ici choisie afin de limiter les coûts. Cette électronique est articulée autour de micropro- cesseurs du commerce.