Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PEDAL BOX FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/144800
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pedal box for a motor vehicle, comprising: - a pedal-box module (10) designed to be fastened to a chassis (1) of the vehicle, and - at least one pedal (11) articulated with respect to the pedal-box module in order to be controlled by a driver's foot (20), characterized in that the pedal box (1) comprises at least one damping buffer (30) designed to damp contact between the driver's foot (20) and the pedal-box module (10) in particular in the event of the vehicle being involved in a frontal impact.

Inventors:
DEMOINET EDOUARD (FR)
OLIVEIRA EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050335
Publication Date:
August 31, 2017
Filing Date:
February 14, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60T7/06; B60R21/02; B60R21/055; G05G1/32
Foreign References:
EP1129896A12001-09-05
FR2862263A12005-05-20
FR2946002A12010-12-03
FR2892534A12007-04-27
FR2876069A12006-04-07
FR3010026A12015-03-06
FR2862263A12005-05-20
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, Jacky (FR)
Download PDF:
Claims:
R EV EN D I CATI O N S

1 . Pédalier pour véhicule automobile, comprenant :

- un module de pédalier (10) agencé pour être fixé sur un châssis (1 ) du véhicule et

- au moins une pédale (1 1 ) articulée par rapport au module de pédalier pour être commandée par un pied d'un conducteur (20),

caractérisé en ce que le pédalier comprend au moins un tampon amortissant (30) agencé de telle sorte à amortir un contact entre le pied d'un conducteur (20) et le module de pédalier (10) en particulier en cas de choc frontal du véhicule.

2. Pédalier selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tampon amortissant (30) comprend au moins deux extensions (32,33) disposées de part et d'autre de la pédale (1 1 ).

3. Pédalier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tampon amortissant est composé de polymère expansé.

4. Pédalier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tampon amortissant est fixé au module de pédalier. 5. Pédalier selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tampon amortissant est fixé sur des interfaces de fixation (13a, 13b, 13c) du module de pédalier.

6. Pédalier selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tampon amortissant (30) est collé sur le module de pédalier (10). 7. Pédalier selon l'un quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tampon amortissant (30) recouvre au moins partiellement et de préférence totalement le module de pédalier

8. Pédalier selon l'un quelconque des revendications précédentes dans lequel le tampon amortissant (30) est agencé pour être situé entre le module de pédalier (10) et un siège conducteur du véhicule.

9. Véhicule automobile comportant au moins un pédalier selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Véhicule automobile comportant au moins un pédalier selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tampon amortissant (30) est fixé à un élément de l'habitacle du véhicule.

Description:
Pédal ier pou r véh icu le auto mobi le

La présente invention concerne de manière générale un pédalier monté sur un véhicule automobile. Plus particulièrement, la présente invention concerne un pédalier pour véhicule automobile protégeant le pied d'un conducteur en cas de choc frontal. En effet, en cas d'accident de la circulation et en particulier en cas de choc frontal entre deux véhicules ou entre un véhicule et un obstacle, il est possible que le pied du conducteur du véhicule heurte violement le pédalier du véhicule causant ainsi au conducteur des lésions corporelles au niveau du pied ou de la cheville. II est connu dans l'art antérieur des dispositifs permettant de protéger les membres inférieurs d'un occupant du véhicule lors d'un choc frontal.

Le document FR 2862263 divulgue un dispositif destiné à freiner le mouvement vers le haut du pied d'un conducteur lors d'un choc frontal.

En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de ne pas protéger le pied d'un choc avec le pédalier lors d'un mouvement du pied vers l'avant.

Un but de la présente invention est de répondre à cet inconvénient du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier de protéger le pied d'un conducteur d'un choc avec le pédalier du véhicule en cas d'accident impliquant un choc frontal.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un pédalier pour véhicule automobile, comprenant :

- un module de pédalier agencé pour être fixé sur un châssis du véhicule et - au moins une pédale articulée par rapport au module de pédalier pour être commandée par un pied d'un conducteur, caractérisé en ce que le pédalier comprend au moins un tampon amortissant agencé de telle sorte à amortir un contact entre le pied d'un conducteur et le module de pédalier en particulier en cas de choc frontal du véhicule. Le pédalier de la présente invention permet donc de protéger efficacement le pied d'un conducteur, en particulier quand le véhicule de celui-ci est impliqué dans un choc frontal. Le contact entre le pied et le pédalier est ainsi amorti par le tampon amortissant, prévenant des lésions corporelles au pied ou à la cheville. De manière avantageuse, le tampon amortissant comprend au moins deux extensions disposées de part et d'autre de la pédale. Celles-ci permettent de protéger le pied des chocs avec des éléments du module de pédalier situés de part et d'autre de la pédale et évitent également que le pied ne passe sous le tampon amortissant en cas de choc quand la pédale est en position enfoncée.

Avantageusement, le tampon amortissant est composé de polymère expansé. Ce type de matériau peu coûteux permet une récupération d'effort optimal durant le choc entre le pied du conducteur et le module de pédalier et autorise ainsi à diminuer grandement le risque de lésion corporelle. De manière avantageuse, le tampon amortissant est fixé au module de pédalier. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir de système de fixation spécifique sur le châssis du véhicule et donc d'alourdir sa conception. Par exemple, le tampon amortissant peut être fixé sur des interfaces de fixation du module pédalier. De façon alternative, le tampon amortissant peut être collé sur le module de pédalier.

Avantageusement, le tampon amortissant recouvre au moins partiellement le module de pédalier et/ou est agencé pour être situé entre le module de pédalier et un siège conducteur du véhicule. Ce positionnement permet un amortissement optimal du contact entre le pied du conducteur et le pédalier puisque le tampon est situé entre le pied et la partie dure et saillante du pédalier. Préférentiellement, le tampon amortissant recouvre entièrement le module de pédalier.

Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comprenant un pédalier selon le premier aspect de l'invention. Un tel véhicule automobile offre ainsi une sécurité optimale à son conducteur.

De manière avantageuse, le tampon amortissant de ce deuxième aspect de l'invention est fixé à un élément de l'habitacle du véhicule.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la Figure 1 représente une vue latérale d'un pédalier selon la présente invention en situation avec le pied et la jambe du conducteur,

- la Figure 2 représente une vue de face en transparence d'un pédalier selon la présente invention.

La Figure 1 montre le châssis intérieur 1 d'un véhicule comprenant une partie verticale 2, une partie oblique 3 et une partie horizontale 4 formant un plancher de véhicule. Sur la partie verticale du châssis 2 est fixé un module de pédalier 10 comprenant une pédale 1 1 munie d'un patin 12. Le pied d'un conducteur 20 est normalement posé sur le patin 12 dans la position 20a (en noir) afin d'actionner la pédale 1 1 quand ceci est nécessaire, par exemple pour accélérer ou freiner.

Lors d'un choc frontal, le pied 20 du conducteur peut être projeté vers l'avant tel que représenté par la flèche horizontale de la Figure 1 , passant ainsi de la position 20a à la position 20b (en blanc). Afin d'éviter un choc brusque avec le module de pédalier 10, un tampon amortissant 30 est placé sur le module de pédalier 10 de façon à amortir le choc et prévenir ainsi des lésions corporelles au pied et à la cheville du conducteur. En d'autres termes, le tampon amortissant 30 est agencé entre le module de pédalier 10 et le siège conducteur (non visible).

Sur la Figure 2, le module de pédalier 10, vu de face, est visible par transparence derrière le tampon amortissant 30 et comprend la pédale 1 1 ainsi que trois interfaces de fixation 13a, 13b et 13c, permettant par exemple d'introduire des vis ou des écrous pour fixer le module de fixation 10 au châssis 1 du véhicule ou à l'habitacle. Le tampon amortissant 30 comprend une partie principale 31 située au-dessus de la pédale 1 1 et capable de se monter aux interfaces de fixation 13a, 13b, 13c du module de pédalier 10. Ceci permet de ne pas alourdir la conception du pédalier et/ou du châssis par l'ajout d'interfaces de fixation spécifiques au tampon amortissant 30.

Le tampon amortissant 30 comprend en plus une extension 32 située à gauche de la pédale 1 1 telle que représentée sur la Figure 2 ainsi qu'une extension 33 située à droite de la pédale 1 1 telle que représentée sur la Figure 2. Le tampon amortissant 30 est ainsi placé à cheval sur la pédale 1 1 afin d'éviter les chocs entre les portions du module de pédalier situées de part et d'autre de la pédale 1 1 et le pied du conducteur.

Le tampon amortissant 30 selon la présente invention peut être fabriqué dans toute matière appropriée et notamment comprendre un polymère expansé tel que du polystyrène ou du polypropylène expansé. De façon alternative, le tampon amortissant peut aussi comprendre du caoutchouc tel que du caoutchouc silicone ou encore des matériaux naturels comme du feutre ou du cuir.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence à la forme du tampon amortissant 30, qui peut adopter toute forme adaptée, ainsi qu'à la fixation du tampon amortissant 30 qui peut être également collé au module pédalier 30 ou bien fixé à un élément du châssis ou de l'habitacle du véhicule tels que la planche de bord ou la flasque de climatisation. Enfin, un véhicule automobile équipé de la présente invention peut comprendre d'autres systèmes de sécurité comme des caves à pieds adaptées pour réduire encore les risques de blessures et/ou des coussins gonflables.