Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PEDAL-POWERED WATERBORNE CRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/021516
Kind Code:
A1
Abstract:
A waterborne craft comprising two floats (A.1, A.2) and a seat (A.3) which are made of a flexible material and individually inflatable or made of rigid buoyant materials. Additional members for operating the craft and ensuring user comfort are made of lightweight rigid materials and designed to be removable and collapsible. The craft comprises a propulsion assembly consisting of a rotary shaft (B.1) with two pedals (B.2, B.3) and a blade propeller (B.4), a protective assembly consisting of a non-rotary shaft (C.1) with a panel (C.2) at the centre thereof, and a steering assembly consisting of a rotary shaft (D.1, D.1') with a rod (D.2) inserted into the centre of the shaft, the upper end of said rod being joined to a steering system (D.5) while its lower end is attached to a blade (D.4). A fastening system (E.1, E.2), (E.3, E.4) provides a plurality of operational configurations.

Inventors:
LORTHIOIS FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000258
Publication Date:
September 29, 1994
Filing Date:
March 08, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LORTHIOIS FRANCOIS (FR)
International Classes:
B63B7/08; B63B35/73; B63H16/10; B63H16/20; (IPC1-7): B63H16/20
Foreign References:
FR2695101A11994-03-04
US4828517A1989-05-09
FR1495513A1967-09-22
US2824539A1958-02-25
US4493658A1985-01-15
FR1335307A1963-08-16
US2678018A1954-05-11
Download PDF:
Claims:
1. n ensemble de pro ec ion, compos un axe non ro a i sur le milieu duquel est positionné un panneau (C.2) , un ensemble de guidage, composé d un axe rotatif (D.l, D.l bis) sur le milieu vient s insérer, un bras (D.2) , en haut duquel se fixe un système de pilotage (D.5) tel qu'un volant ou un guidon, et en bas, un safran (D.4), caractérisé en ce qu'il possède un système de fixation (E.l, E.2) ou (E.3, E.4) , positionné sur les flotteurs (A.l, A.
2. 2) , permettant une multiplicité des solutions de pilotage.
3. Engin nautique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu il possède un ensemble de guidage dont le croisillon de fixation (D.6) et les fixations (D.ll, D.12, D.13, D.14) ou (D.ll bis, D.12 bis, D.13 bis, D.14 bis) permettent d effectuer un mouvement de pivot, d avant en arrière et d a r r i ère en avant, à 1 axe (D.l, D.l bis).
4. Engin nautique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu il possède aux extrémités des axes de propulsion (B.l) , de protection (Cl), et de guidage (D.l, D.l bis) , des systèmes d attaches, soit par vissage des écrouε (B.12, B.14, C12, C14, D.12, D.14) dans les pas de vis (B.ll, B.13, Cil, C.13, D.ll, D.13) , soit par clipage (B.ll, Bll bis, B.13, B.13 bis, Cil, Cil bis, C.13, C.13 bis, D.ll, D.ll bis, D.13, D.13 bis), les deux systèmes d attaches s insérant dans le système de fixation (E.l, E.2) ou (E.3, E.4) .
5. Engin nautique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les flotteurs (A.l, A.2) et le siège (A.3) sont en matière souple, et sont gonflables individuell ment, évitant le vidage complet de 1 air en cas de fuite.
6. Engin nautique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les flotteurs (A.l, A.2) et le siège (A.3) sont en matériaux rigides flottants tels que les matières plastiques ou le bois.
7. Engin nautique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments additionnels servant au fonctionnement de l'embarcation et au confort de l'utilisateur, que sont l'ensemble de propulsion, l'ensemble de protection et l'ensemble de guidage, peuvent 5'tre en matières rigides et légères, tels que les matières plastiques, le métal léger, ou le bois, et conçus démontables et repliables.
8. Engin nautique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il possède un ensemble de protection composé d'un axe non rotatif (Cl) sur le milieu duquel est positionné un panneau (C.2) évitant la projection d'eau sur l'utilisateur et apportant de par ses fermetures latérales (Cil, C12, C.13, C.14) ou (Cil bis, C.12 bis, C.13 bis, C14bis) une meilleure rigidité sur le devant de l'embarcation.
9. Engin nautique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il possède un système de fixation (E.l, E.2) ou (E.3, E.4), positionné sur les flotteurs (A.l, A.2) permettant une multiplicité des solutions de pilotage.
10. Engin nautique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un système d'attache latérale permettant le couplage des engins par deux ou plus.
Description:
Engin nautique à Dédales

L'invention concerne un engin nautique à vocation ludique, qui est une recherche d ' adaptabi 1ité de la voiture à l'environnement aquatique, ≥- ec comme support le concept d'une embarcation à pédales.

Quelles que soient les inventions connues, aucune ne possède de commande de guidage s' dentif ant à la conduite d'une voiture, c'est à dire un poste de pilotage situé devant l'utilisateur avec une commande directe du safran.

La conception de l'engin nautique se traduit par une ossature gonflable ou non et des matériaux légers.

L'invention se veut à destination des enfants, de part son format, mais peut s'orienter vers la conception d'un modèle pour adultes, avec une reconsidération de sa taille sans que le concept initial en soit modifié.

L'engin nautique se présente sous la forme d'un châssis composé de deux flotteurs (A.l, A.2) de forme cylindrique ou semi-cylindrique, dont la solidarité s'effectue par l'ajout d'un siège (A.3) sur l'arrière de ceux-ci. Les flotteurs (A.l, A.2) et le siège (A.3) sont conçus en matière souple, et sont gonflables individuell ment, évitant le vidage complet de l'air en cas d'une éventuelle fuite.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les flotteurs (A.l, A.2) et le siège (A.3) sont en matériaux rigides flottants tels que les matières plastiques ou le bois.

Selon une autre cara téristique de l'invention, les éléments additionnels servant au fonctionnement de l'embarcation et au confort de l'utilisateur, que sont l'ensemble de propulsion, l'ensemble de protection et l'ensemble de guidage, sont en matières rigides et légères, tels que les matières plastiques, le métal léger, ou le bois, et conçus démontables et repliables. Cette définition technique des éléments permet de concevoir un engin nautique d'un montage rapide, le rendant opérationnel en peu de temps, et d'un faible encombrement une fois plié et emballé, permettant une mise en linéaire, aisée.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble de propulsion est composé d'un axe rotatif (B.l) possédant deux pédales (B.2, B.3) et une hélice à palettes (B.4) . Cet axe rotatif (B.l) vient se positionner sur l'avant de l 'embarcation par une insertion sur le système de fixation (E.l, E.2) ou (E.3, E.4) .

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble de protection est composé d'un axe non rotatif (Cl) sur le milieu duquel est positionné un panneau (C.2) évitant la projection d'eau sur l'utilisateur et apportant de par ses fermetures latérales (Cil, C.12, C13, C.14) une meilleure rigidité sur le devant de l'embarcation. Cet axe non rotatif (Cl) vient se positionner entre l'ensemble de propulsion et l'utilisateur, par une insertion sur le système de fixation (E.l, E.2) ou (E.3, E.4) .

Selon une autre caractéristique de l'invention, l 'ensemble de guidage est composé d'un axe rotatif (D.l, D.l bis) sur le milieu duquel vient s'insérer, un bras (D.2), en haut duquel se fixe un système de pilotage (D.5) tel qu'un volant ou un guidon, et en bas, un safran (D.4) assurant l'orientation donnée par l'utilisateur, à l'embarcation.

Cet axe rotatif (D.l, D.l bis) vient se positionner devant l'utilisateur, par une insertion sur le système de fixation (E.l, E.2) ou (E.3, E.4).

La connexion de l'axe rotatif (D.l, D.l bis) et du bras (D.2) s'opère grâce à un croisillon (D.6) .

Selon une autre caractéristique de l'invention, le système de fixation (E.l, E.2) ou (E.3, E.4) des axes (B.l, Cl, D.l, D.l bis) , positionné sur les flotteurs (A.l, A.2) permet une multiplicité des solutions de pilotage, rendant caduque la g?ne de la taille de l'utilisateur.

Selon une autre caractéristique de l 'invention, le système d'attache latérale permet le couplage des engins nautiques par deux ou plus.

La description qui suit, faite en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.

La figure 1 est une vue de dessus de l'engin nautique .

La figure 2 est une vue en perspective de l'ensemble de propulsion .

La figure 3 est une vue en perspective de l'ensemble de guidage.

La figure 4 est une vue en perspective du positionnement de l'ensemble de protection.

La figure 5 est une vue en plan d'un exemple d'insertion d'un axe dans le système de fixation.

La figure 6 est une vue en plan du croisillon de fixation de l'ensemble de guidage.

La figure 7 est une vue en plan du système d'attache latérale.

La figure 8 est une vue en perspective d'un exemple d'hélice.

La figure 9 est une vue en perspective d'un exemple de palette.

Les figures 10 et 10 bis sont une vue en plan d'un autre exemple d'insertion d'un axe dans un autre système de fixation.

La figure 11 est une vue en plan d'un autre système d'attache latérale.

Selon l'invention,- au vu de la figure 1, l'engin nautique comprend un châssis composé de deux flotteurs (A.l, A.2) et d'un siège (A.3) conçus solidaires entre eux, mais gonflables séparément. Les flotteurs (A.l, A.2) sont munis d'un système de fixation (E.l, E.2) dans lequel viennent s'insérer les axes rotatifs (B.l, D.l, D.l bis) et non rotatif (Cl) .

L'ensemble de propulsion est composé d'un axe rotatif (B.l) possédant deux pédales (B.2, B.3) et une hélice à palettes (B.4) . L'axe rotatif (B.l) vient s'insérer dans le système de fixation (E.l, E.2) et se visser par ses fermetures latérales (B.ll, B.12, B.13, B.14).

L'ensemble de protection est composé d'un axe non rotatif (C.l) sur le milieu duquel est positionné un panneau (C.2) évitant la projection d'eau sur l'utilisateur. L'axe non rotatif (Cl) vient s'insérer dans le système de fixation (E.l, E.2) et se visser par ses fermetures latérales (Cil, C.12, C.13, C14).

L'ensemble de guidage est composé d'un axe rotatif (D.l, D.l bis) sur le milieu duquel vient s'insérer, un bras (D.2), en haut duquel se fixe un système de pilotage (D.5) tel qu'un volant ou un guidon, et en bas, un safran (D.4) assurant l' orientation donnée par l 'utilisateur, à l'embarcation.

La connexion de l'axe rotatif (D.l, D.l bis) et du bras (D.2)

permettant aux axes (B.l, D.l, D.l bis) et à l'axe (Cl) de pourvoir au maintien de la rigidité de l'avant de l'embarcation (voir la figure 10 et 10 bis) .

Le système de fixation (E.l, E.2) ou (E.3, E.4) des axes (B.l, Cl, D.l, D.l bis), positionné sur les flotteurs (A.l, A.2) permet une multiplicité des solutions de pilotage, rendant caduque la gë'ne de la taille de l 'utilisateur. En fait l'engin nautique pourra se piloter par des utilisateurs de taille différente par un simple déplacement des axes (B.l, Cl, D.l, D.l bis) dans le système de fixation (E.l, E.2) ou (E.3, E.4) .

La figure 2 représente l'ensemble de propulsion. L'axe (B.l) comprenant deux pédales (B.2, B.3) et une hélice à palettes (B.4) possède à ses extrémités un pas de vis (B.110, B.130) venant s'insérer dans le système de fixation (E.1, E.2) se bloquant avant l'introduction par un collier (B.11, B.13) et après l'introduction par un écrou (B.12, B.14) dont le pas de vis (B.120, B.140) est conçu moins profond que le pas de vis (B.110, B.130) permettant à l'axe (B.l) d'Être rotatif . L'hélice à palettes peut être conçue, moulée en une seule partie et adaptée sur l'axe (B.l), ou en autant de pièces que de palettes par exemple : 6, 8, etc..., celles-ci s' insérant sur la partie médiane de l'axe (B.l) par un ystème d'encoches horizontales (voir les figures 8 et 9).

La figure 3 représente 1 ' ensemble de guidage L ' axe rotatif (D.l, D.l bis) sur le milieu duquel vient s' insérer , un bras

(D.2), en haut duquel se fixe un système de pilotage (D .5) tel qu'un volant ou un guidon , et en bas, un safran (D.4), possède à ses extrémités un pas de vis (D.110, D.130) venant s' insé rer dans le système de fixation (E.l, E.2), se bloquant avant l'introduction par un col 1ier (D.ll, D.13) et après

1 ' introduction par un écrou (D.12, D.14) dont le pas de vis

(D.120, D.140) est conçu moins profond que le pas de vis (D.110,

D.130) permettant à 1 ' axe (D.l, D.1 bis) d'être rotatif. La connexion de l'axe rotatif (D.l, D.l bis) et du bras (D.2) s'opère grâce à un c roisil Ion (D.6) . ( voir la figure ) .

La figure 4 représente le positionnement de l 'ensemble de protection. L'axe (Cl) sur le milieu duquel est positionné un panneau (C.2) évitant la projection d'eau sur l'utilisateur possède à ses extrémités un pas de vis (C110, C.130) venant s'insérer dans le système de fixation (E.l, E.2) se bloquant

avant l'introdu tion par un collier (Cil, C13) et après l'introduction par un écrou (C.12, C.14) dont le pas de vis (C.120, C.140) est conçu suffisamment profond pour bloquer les extrémités (C.110, C130) de l'axe (Cl) , et pour donner une rigidité maximale à l'avant de l'embarcation.

La figure 5 représente un exemple d'insertion d'un axe dans le système de fixation. L'axe (B.l) possède à ses extrémités un pas de vis (B.110, B.130) venant s'insérer dans le système de fixation (E.l, E.2) se bloquant avant l'introduction par un collier (B.ll, B.13) et après l'introduc ion par vissage dans un pas de vis (B.120, B.140) de 1 ' écrou (B.12, B.14) .

La figure 6 représente le croisillon de fixation de l'ensemble de guidage. Le croisillon (D.6) fixé sur la partie médiane du bras (D.2) possède, d'un côté, un pas de vis (D.61) dans lequel vient s'insérer un axe (D.l), par blocage de son pas de vis ( D.20) , et d'un autre côté, un pas de vis (D.62) dans lequel vient s'insérer un axe (D.l bis), par blocage de son pas de vis (D.30) .

La figure 7 représente un système d'attache latérale, permettant par l'introdu tion de la patte (G.l) et de son bloquage par vissage de son pas de vis (G.10) dans le pas de vis

(G.20) de 1 'écrou (G.2) , le couplage des engins nautiques par deux ou plus.

La figure 8 représente un exemple d'hélice possédant des cavités sous forme d'encoches horizontales (B.41, B.42, B.43,

B.44, B.45, B.46) dans lesquelles viennent se glisser les palettes (B.410, B.420, B.430, B.440, B.450, B.460) afin de former le bloc de propulsion.

La figure 9 représente un exemple de palette (B.410, B.420, B.430, B.440, B.450, B.460) venant se glisser dans les encoches horizontales (B.41, B.42, B.43, B.44, B.45, B.46) afin de former le bloc de propulsion.

Les figures 10 et 10 bis représentent un autre exemple d'insertion d'un axe dans un autre système de fixation. L'axe (B.l) vient s'insérer dans le système de fixation (E.3, E.4) se bloquant avant l'introdu tion par un collier (B.ll, B.13) et après l'introduction par un collier (B.ll bis, B.13 bis). Ce système de fixation se différencie de (E.l, E.2) par des orifices situés sur la partie supérieure (E.30, E .31... ,E .40, E.41... ) permettant un montage et un démontage plus rapide.

La figure 11 représente un autre système d'attache latérale, permettant par l'insertion de la patte (G.2), et de son - bloquage par les colliers (G.11, G.12, G.13, G.14), le couplage des engins nautiques par deux ou plus. Ce modèle d'attache latérale s'adapte au système de fixation (E.3, E.4).




 
Previous Patent: AN AMPHIBIOUS CRAFT

Next Patent: HELICOPTER