Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PEELING STRIP FOR EPILATION WITH EPILATION WAX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/075708
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a peeling strip for application to an area of skin covered in a layer of epilation wax, said strip comprising a support of flexible material. According to the invention, said support contains a phase-change material with a transition temperature below that for application of the epilation wax to the skin, or said phase-change material undergoes an increase in calorific content on contact with the layer of wax.

Inventors:
PAGET MONIQUE (FR)
FERREIRA ISABELLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000738
Publication Date:
September 18, 2003
Filing Date:
March 07, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
PAGET MONIQUE (FR)
FERREIRA ISABELLE (FR)
International Classes:
A45D26/00; (IPC1-7): A45D26/00
Foreign References:
FR2794007A12000-12-01
FR2802067A12001-06-15
US1620539A1927-03-08
FR2706261A11994-12-23
FR2520601A11983-08-05
FR2802067A12001-06-15
Attorney, Agent or Firm:
Kiehl, Hubert (Chemin du Petit Bois Boîte postale 172, Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Bande d'arrachage destinée à tre appliquée sur une zone de peau recouverte d'une couche de cire à épiler, la bande comportant un support en un matériau souple, caractérisée en ce que ledit support contient un matériau à changement de phase ayant une température de transition inférieure à celle d'application de la cire à épiler sur la peau où ledit matériau à changement de phase se charge en calories par contact avec la couche de cire.
2. Bande d'arrachage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la température de transition dudit matériau à changement de phase est comprise entre 25 et 35°C.
3. Bande d'arrachage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support contient au moins deux types différents de matériaux à changement de phase.
4. Bande d'arrachage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit matériau à changement de phase est une paraffine.
5. Bande d'arrachage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit matériau à changement de phase est contenu dans une pluralité de micro capsules répandues dans ledit support.
6. Bande d'arrachage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit matériau est appliqué sur la face interne de ladite bande en une couche d'une épaisseur inférieure à 3mm, de préférence comprise entre 0. 01 mm et 0.5mm.
7. Bande d'arrachage sélon'la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites micro capsules sont en suspension dans une solution aqueuse dans une proportion de 30 à 80% en poids de micro capsules.
8. Bande d'arrachage selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'on rajoute à ladite solution de micro capsules un liant en suspension aqueuse en proportion comprise entre 0 à 50% en poids de liant.
9. Bande d'arrachage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit matériau à changement de phase est déposé par pulvérisation sur ledit support.
10. Bande d'arrachage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite cire est une cire à épiler hydrosoluble comportant au moins un sucre.
11. Bande d'arrachage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite cire est une cire à épiler du type colophane.
12. Bande d'arrachage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des micro capsules contenant des actifs cosmétiques.
13. Bande d'arrachage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit support est traité par pulvérisation avec une solution aqueuse comportant une proportion de 95% à 40% en poids d'une première solution, comportant 38,6% en poids de micro capsules d'une paraffine ayant une température de fusion de 25°C en suspension aqueuse, mélangée avec 5% à 60% d'une deuxième solution, comportant 50% en poids d'un liant acrylique en suspension aqueuse.
14. Procédé d'épilation utilisant une composition de cire à épiler comportant une étape d'application d'une couche de cire ramollie sur une zone de peau, ainsi qu'une étape d'arrachage des poils englobés dans la couche de cire appliquée, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire d'application d'un matériau à changement de phase sur la couche de cire déposée sur la peau, ledit matériau ayant une température de transition inférieure à celle d'application de la cire à épiler sur la peau, où ledit matériau se charge en calories par contact avec la couche de cire.
Description:
BANDE D'ARRACHAGE POUR L'EPILATION AVEC DE LA CIRE A EPILER La présente invention est relative à une bande d'arrachage utilisée dans une opération d'épilation avec de la cire à épiler, plus particulièrement pour retirer une couche de cire déposée à l'état fondu sur la peau.

Les méthodes connues dans l'état de la technique pour effectuer l'épilation avec de la cire à épiler consistent principalement à enduire une zone de peau d'une cire à épiler appliquée à l'état liquide ou pâteux sur cette dernière afin d'emprisonner les poils, attendre un certain temps pour que la cire durcisse et arracher ensuite les poils en mme temps que la bande de cire.

Les compositions de cire à épiler utilisées sont généralement appliquées à chaud sur la peau. Pour l'application de la cire sur la peau on utilise soit des bandes enduites de cire que l'on réchauffe préalablement, soit des appareils applicateurs d'une couche de cire que l'on retire ensuite avec ou sans bande support.

Une bande épilatoire est décrite dans le document US 1 620 539, la bande étant constituée par un support flexible, notamment une bande de gaze sur laquelle est déposée une couche de cire à épiler. La bande est chauffée avant son application sur la peau, elle est ensuite déposée sur la peau et finalement retirée, après refroidissement, par arrachage avec les poils auxquels elle avait adhéré.

La température de chauffe d'une telle bande doit tre rigoureusement contrôlée afin d'éviter les brûlures lors de son application sur la peau. Par ailleurs, l'utilisation de telles bandes n'est pas très pratique, car il faut faire appel à différents types de bandes pour les différentes zones de peau à épiler.

Un appareil à épiler à la cire est décrit dans la demande de brevet FR 2 706 261 au nom de la demanderesse. Cet appareil comporte un boîtier destiné à tre tenu à la main, renfermant un réservoir de produit à appliquer en relation thermique avec des moyens de chauffe, ainsi qu'un rouleau applicateur disposé

au voisinage d'un orifice de sortie du réservoir et destiné à appliquer le produit chauffé, notamment la cire à épiler sur la peau. La cire à épiler est une cire du type colophane autoporteuse qui est chauffée, ensuite appliquée en une bande d'épaisseur uniforme sur la peau et arrachée une fois la cire durcie en tirant sur la bande de cire dans le sens opposé à celui de la dépose. Fonctionnant à satisfaction, on s'est quand mme aperçu que l'arrachage s'avérait assez long, car il fallait attendre que la bande déposée sur la peau durcisse, qu'il était assez difficile de saisir l'extrémité de la bande en vue de l'arrachage, et que cette dernière peut mme coller aux doigts de l'utilisatrice.

On connaît également de l'état de la technique un autre type d'appareil et de technique d'épilation consistant dans l'échauffement simultané d'une quantité de cire stockée dans le réservoir d'un appareil, suivi de l'application, notamment avec un rouleau applicateur d'une couche de cire sur la peau et le retrait de la cire en utilisant une bande d'arrachage. Le document FR 2 520 601 décrit un tel appareil et une technique d'épilation l'utilisant. La bande appliquée par le rouleau est retirée par la suite en lui apposant par-dessus une bande de tissu qui est arrachée avec les poils emprisonnés une fois la cire refroidie. Avec un tel appareil on s'est aperçu que la qualité de l'épilation dépendait beaucoup de la viscosité de la cire qui est à son tour fonction de la température de chauffe et est très sensible à la température ambiante, voire mme à la température de la surface de la peau de l'utilisatrice.

Une bande d'arrachage perfectionnée est décrite dans le document FR 2 802 067 au nom de la demanderesse où une bande d'arrachage est enduite d'un produit thermochrome pour contrôler la qualité du contact existant entre la bande d'arrachage et la composition épilatoire. Toutefois, une telle bande d'arrachage témoigne de la qualité du contact entre la bande d'arrachage et la couche de cire, et non pas de la qualité de la couche de cire appliquée.

La qualité et l'efficacité de l'épilation dépendent surtout de la qualité de la couche de cire appliquée sur la peau. Ainsi, pour avoir une couche uniforme et mince afin de réduire le risque de brûlures sur la peau, la composition épilatoire doit tre

très fluide. Par ailleurs, pour que la composition épilatoire adhère bien aux poils à épiler, il est nécessaire que sa viscosité soit plus importante que lors de la dépose en couche mince.

Le but de l'invention est de remédier au moins en partie aux inconvénients précités et de proposer une bande d'arrachage qui permet d'obtenir un bon compromis entre l'épaisseur et l'uniformité de la couche de cire appliquée d'une part et son adhérence aux poils à épiler d'autre part.

Un autre but de l'invention est de permettre une opération d'épilation qui soit efficace, tout en réduisant la douleur ressentie lors de l'arrachage des poils.

Un but supplémentaire de l'invention est une bande d'arrachage facile à industrialiser pour un coût de fabrication moindre.

Ces buts sont atteints avec une bande d'arrachage destinée à tre appliquée sur une zone de peau recouverte d'une couche de cire à épiler, la bande comportant un support en un matériau souple, du fait que ledit support contient un matériau à changement de phase ayant une température de transition inférieure à celle d'application de la cire à épiler sur la peau où ledit matériau à changement de phase se charge en calories par contact avec la couche de cire.

Par support de bande d'arrachage on comprend un morceau de tissu, d'un matériau non-tissé, de papier, de cellophane, de film plastique ou de tout autre matériau en feuille ou plaque mince, relativement souple, sur lequel adhère une composition de type cire à épiler. Le support peut avoir une forme rectangulaire ou toute autre forme s'adaptant à celle de la zone à épiler. La bande d'arrachage est destinée à tre appliquée sur la zone de peau enduite de ladite composition et ensuite retirée, avec les poils englobés, en tirant brusquement sur l'une des extrémités de la bande.

Par matériau à changement de phase on désigne un matériau qui a la capacité de changer d'état, de manière réversible, dans une certaine plage de

températures : de l'état solide à l'état liquide ou inversement de liquide à solide.

L'énergie nécessaire pour changer d'état est absorbée du milieu environnant et est utilisée pour franchir la barrière qui sépare les deux états. La température mesurée du matériau lors de son changement de phase est constante jusqu'à ce que le changement de phase soit complet, le flux de chaleur à travers un tel matériau est retardé durant le chauffage et également le refroidissement lorsque le changement de phase a lieu.

Par température de transition du matériau à changement de phase, on comprend, dans le cadre de l'invention, la température de fusion dudit matériau ou la température correspondant à la transition solide-liquide. La limite supérieure de la température d'application de la cire à épiler sur la peau est déterminée par la température du seuil de la douleur suscitée par la chaleur, qui est d'environ 45°C.

Le support de la bande d'arrachage est appliqué sur une zone de peau recouverte d'une composition de cire à épiler réchauffée et appliquée en couche mince et uniforme sur la peau. La chaleur de la couche de cire est transmise par conduction au support de bande qui est pressé contre la peau afin d'obtenir un bon contact avec la couche de cire qui y est appliquée. Le matériau à changement de phase du support de bande se charge alors de chaleur par contact direct avec la couche de cire, chaleur qui est stockée par le matériau jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fusion. A ce moment, a lieu la fusion à température constante du matériau à changement de phase. Une quantité de chaleur très importante est absorbée par le matériau à changement de phase, quantité de chaleur qui est égale à la variation d'enthalpie associée à cette transformation. Ainsi, le fait que les calories soient absorbées par le matériau à changement de phase provoque un abaissement local de la température de la couche de cire, ce qui fait augmenter la viscosité de la couche appliquée et augmenter par la suite son adhérence aux poils à épiler.

On obtient donc, d'une part, une application en couche fine uniforme d'une composition de cire à épiler sur la peau, notamment de par sa fluidité due au

chauffage à une température assez élevée, et, d'autre part, un abaissement local de sa température et par conséquent une augmentation de sa viscosité, ce qui permet à la couche de cire de mieux adhérer aux poils ainsi qu'au support de la bande d'arrachage.

De préférence, la température de transition dudit matériau à changement de phase est comprise entre 25 et 35°C.

Ainsi, l'utilisation d'un matériau à changement de phase ayant les valeurs susmentionnées de sa température de transition assure un bon abaissement de la température locale de la couche de cire appliquée, compte tenu du rapport entre le volume de la couche de cire et celui du support contenant le matériau à changement de phase. De surcroît, du fait que la température de transition du matériau à changement de phase est inférieure à celle de la peau humaine, il a été constaté lors des tests effectués en laboratoire, qu'une baisse de la température de la couche de cire procure un effet antidouleur lors de l'arrachage des poils avec la bande. Ceci contribue au confort de l'épilation et pallie partiellement à l'effet vasodilatateur de la chaleur.

Avantageusement, ledit support contient au moins deux types différents de matériaux à changement de phase.

Un matériau à changement de phase est caractérisé par sa température de transition, dans ce cas de fusion, et par sa capacité à emmagasiner la chaleur, exprimée en J/g. L'utilisation de deux ou plusieurs types de matériaux à changement de phase avec un mme support de bande permet de couvrir une plage plus large de températures, voire varier également l'intervalle de temps de transition dans des plages plus importantes qu'avec un seul type de matériau.

De préférence, ledit matériau à changement de phase est une paraffine.

Par paraffine on désigne une hydrocarbure paraffinique qui présente des

températures de fusion dans la plage susmentionnée et de bonnes capacités d'emmagasiner la chaleur. De telles paraffines peuvent tre, par exemple l'heneicosane, l'eicosane, la nonadecane, l'octadecane, l'heptadecane, etc. De surcroît, la paraffine est très bien supportée par la peau, elle peut tre amenée en contact avec cette dernière sans provoquer d'allergies ou de réactions cutanées indésirables.

Avantageusement, ledit matériau à changement de phase est contenu dans une pluralité de micro capsules répandues dans ledit support.

On aurait pu, certes, appliquer le matériau à changement de phase par pulvérisation sur le support de bande d'arrachage, ou par enduction d'une face de la bande avec un tel matériau, voir par trempage du support de la bande dans un bain d'un tel matériau, support enveloppé ensuite dans un film protecteur. On préfère toutefois appliquer sur le support de bande un matériau à changement de phase contenu dans une pluralité de micro capsules renfermées dans des enveloppes protectrices de quelques microns de diamètre. L'enveloppe protectrice empche l'écoulement en phase liquide du matériau à changement de phase et lui permet de revenir à l'état initial dans les limites de l'enveloppe.

Les micro capsules ont également l'avantage de présenter une bonne résistance aux actions mécaniques (pression, traction, cisaillement) et une bonne stabilité chimique (lavage, contact avec les composants de la cire à épiler), tout en ayant des dimensions constantes ce qui permet leur application en une couche uniforme sur le support de bande ou encore leur permet de bien tre mélangées aux fibres du support.

Utilement, ledit matériau est appliqué sur la face interne de ladite bande en une couche d'une épaisseur inférieure à 3mm, de préférence comprise entre 0. 01 mm et 0.5mm.

Pour avoir un bon effet de diminution locale de la température, on préfère appliquer les micro capsules en une couche uniforme sur la face interne du support de la bande, notamment la face destinée à tre appliquée sur la zone

enduite de cire, l'épaisseur de la couche de micro capsules devant tre dans ce cas comparable à celle de la couche de cire appliquée sur la peau, de préférence inférieure à cette dernière.

De préférence, lesdites micro capsules sont en suspension dans une solution aqueuse dans une proportion de 30 à 80% en poids de micro capsules.

Une solution aqueuse d'une telle concentration permet de transporter facilement les micro capsules vers le support, tout en obtenant la quantité nécessaire après l'évaporation de l'eau.

Avantageusement, on rajoute à ladite solution de micro capsules un liant en suspension aqueuse en proportion comprise entre 0 à 50% en poids de liant.

Ce liant peut tre par exemple une émulsion de type acrylique qui a de bonnes propriétés d'adhérence aux fibres du support de bande et permet un meilleur accrochage des particules au support, ayant comme effet une meilleure résistance aux actions mécaniques effectuées sur la bande ou aux lavages successifs de la bande.

De préférence, ledit matériau à changement de phase est déposé par pulvérisation sur ledit support.

Cette solution a l'avantage d'tre facile à mettre en oeuvre, car on arrive à déposer rapidement les micro capsules sur leur support, ces dernières adhérant aux fibres du support après séchage.

Dans une variante de l'invention, ladite cire est une cire à épiler hydrosoluble comportant au moins un sucre.

Ledit sucre est choisi dans le groupe comprenant le saccharose, le fructose, le glucose, le miel, le sirop d'érable, des sucres invertis, seuls ou en mélange. Une telle cire à épiler est une substance visqueuse du type colle non durcissante. Elle

est chauffée initialement à environ 50°C afin de pouvoir tre appliquée en couche mince sur la peau et est ensuite retirée avec les poils qu'elle englobe à l'aide d'une bande d'arrachage posée sur la zone de peau recouverte de cire.

Dans une autre variante de l'invention, ladite cire est une cire à épiler du type colophane.

Par cire à épiler du type colophane on comprend une composition épilatoire du type résinique, c'est à dire à base de colophane (comprenant des acides résiniques) ou de colophane modifiée, de cire d'abeille ou de paraffine et comportant éventuellement un élastomère ou d'autres thermoplastiques. Une telle cire se trouve à l'état solide à la température ambiante et elle doit tre chauffée à environ 70°-80°C pour la rendre fluide en vue de son application sur la peau. Une fois appliquée sur la peau, la bande de cire peut tre retirée en tirant sur l'une de ses extrémités ou en lui apposant une bande support et la retirant ainsi avec cette dernière.

Dans encore une autre variante de l'invention, la cire à épiler peut tre un mélange d'une cire du type colophane avec une solution aqueuse, ou avec une cire à épiler du type hydrosoluble à base de sucre ou tout autre mélange hydrodispersible de cires à épiler, comportant éventuellement un tensioactif ou d'autres additifs.

Avantageusement, la bande d'arrachage de l'invention comprend des micro capsules contenant des actifs cosmétiques.

Ces actifs cosmétiques sont choisis dans le groupe comprenant les parfums, les huiles essentielles, les opacifiants, les antiseptiques, les analgésiques, les agents rafraîchissants, tel par exemple le menthol, les colorants, les plastifiants, les sels, seuls ou en mélange. Ces produits peuvent également tre micro encapsulés et sont appliqués sur le support de bande de la mme manière, voire en mme temps en étant mélangés dans la mme solution aqueuse avant application, leur utilisation ayant pour but de rendre l'opération d'épilation plus agréable.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, ledit support est traité par pulvérisation avec une solution aqueuse comportant une proportion de 95% à 40% en poids d'une première solution, comportant 38, 6% en poids de micro capsules d'une paraffine ayant une température de fusion de 25°C en suspension aqueuse, mélangée avec 5% à 60% d'une deuxième solution, comportant 50% en poids d'un liant acrylique en suspension aqueuse.

L'invention concerne également un procédé d'épilation utilisant une composition de cire à épiler comportant une étape d'application d'une couche de cire ramollie sur une zone de peau, ainsi qu'une étape d'arrachage des poils englobés dans la couche de cire appliquée, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire d'application d'un matériau à changement de phase sur la couche de cire déposée sur la peau, ledit matériau ayant une température de transition inférieure à celle d'application de la cire à épiler sur la peau, où ledit matériau se charge en calories par contact avec la couche de cire.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après, ainsi qu'à la lecture des exemples pris à titre nullement limitatif.

Une bande d'arrachage selon l'invention comprend un support constitué d'un morceau de tissu, par exemple du coton brut ou blanchi, ou d'un matériau non- tissé, par exemple du polyester, ou tricoté, ou de cellophane, de papier, de film plastique ou de tout autre matériau en feuille ou plaque mince, en étant relativement souple afin de s'adapter facilement à la forme et au relief de la zone de peau à épiler. Ce support doit avoir de bonnes propriétés de résistance aux sollicitations mécaniques effectuées par l'utilisateur sur l'une des extrémités de la bande, notamment à l'arrachage, au cisaillement, ainsi qu'à la traction.

Les dimensions d'une telle bande sont choisies en fonction des dimensions de la zone à épiler. A titre d'exemple, un support de bande d'arrachage pour l'épilation des jambes est de forme rectangulaire de longueur comprise entre 1 Ocm et 30cm et une largeur comprise entre 4cm et 8cm.

Le matériau à changement de phase est choisi dans le groupe des hydrocarbures paraffiniques ayant une température de fusion inférieure à 45°C.

De tels hydrocarbures paraffiniques peuvent tre, par exemple, l'heneicosane dont la température de fusion est de 40, 5°C et présente une capacité de stockage de la chaleur de 213J/g, ou l'eicosane dont la température de fusion est de 36, 1°C et présente une capacité de stockage de la chaleur de 247J/g, la nonadecane dont la température de fusion est de 32, 1°C et présente une capacité de stockage de la chaleur de 222J/g, l'octadecane dont la température de fusion est de 28, 2°C et présente une capacité de stockage de la chaleur de 244J/g, l'heptadecane dont la température de fusion est de 22, 5°C et présente une capacité de stockage de la chaleur de 214J/g.

Le matériau à changement de phase est contenu dans des enveloppes protectrices en gélatine des micro capsules ayant des dimensions comprises par exemple entre 1 et 40pm. Ces micro capsules peuvent tre intégrées dans les fibres du support, dans des mousses collées ensuite au support, ou dans des couches d'enduction.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention ledit support est traité par pulvérisation avec une solution aqueuse comportant une proportion de 95% à 40% en poids d'une première solution, comportant 38, 6% en poids de micro capsules d'une paraffine ayant une température de fusion de 25°C en suspension aqueuse, mélangée avec 5% à 60% d'une deuxième solution, comportant 50% en poids de d'un liant acrylique en suspension aqueuse. Des additifs ou actifs cosmétiques sous forme de micro capsules en une proportion de 0 à 15% peuvent également tre incorporés à la solution.

Dans le cadre de ce mode de réalisation, on prend comme support une bande de polyester non-tissé, plusieurs mélanges possibles ont été testés pour obtenir, à l'état sec, un poids prédéterminé de micro capsules et de liant par rapport au poids de la bande support qui est, par exemple, de 1g.

Dans un premier exemple de réalisation de l'invention, pour obtenir 80% en poids de micro capsules et 5% de liant par rapport au poids de ladite bande support, on dépose 2.14g d'un mélange 95% de solution comportant 38.6% de micro capsules en suspension aqueuse et 5% de solution comportant 50% de liant acrylique en suspension aqueuse.

Dans un deuxième exemple de réalisation de l'invention, pour obtenir 50% en poids de micro capsules et 5% de liant par rapport au poids de ladite bande support, on dépose 1.4g d'un mélange 93% de solution comportant 38.6% de micro capsules en suspension aqueuse et 7% de solution comportant 50% de liant acrylique en suspension aqueuse.

Dans un troisième exemple de réalisation de l'invention, pour obtenir 50% en poids de micro capsules et 20% de liant par rapport au poids de ladite bande support, on dépose 1.7g d'un mélange 75% de solution comportant 38.6% de micro capsules en suspension aqueuse et 25% de solution comportant 50% de liant acrylique en suspension aqueuse.

Dans un quatrième exemple de réalisation de l'invention, pour obtenir 10% en poids de micro capsules et 5% de liant par rapport au poids de ladite bande support, on dépose 0.36g d'un mélange 72% de solution comportant 38.6% de micro capsules en suspension aqueuse et 28% de solution comportant 50% de liant acrylique en suspension aqueuse.

Dans un cinquième exemple de réalisation de l'invention, pour obtenir 10% en poids de micro capsules et 20% de liant par rapport au poids de ladite bande support, on dépose 0.66g d'un mélange 40% de solution comportant 38.6% de micro capsules en suspension aqueuse et 60% de solution comportant 50% de liant acrylique en suspension aqueuse.

Selon ce mode de réalisation, le support de bande est enduit sur l'une de ses faces, notamment celle qui sera appliquée sur la zone de peau à épiler, avec la solution précédemment décrite qui est pulvérisée sur ledit support. La bande est

ensuite séchée dans une étuve ventilée à 60°C pour éliminer l'eau. La bande ainsi obtenue est prte à tre utilisée, plusieurs utilisations et lavages successifs étant possibles avec une telle bande.

Lors de l'opération d'épilation on applique sur la peau une couche fine, par exemple d'une épaisseur comprise entre 0,5mm à 1 mm, de composition épilatoire réchauffée à une température comprise entre 50°C et 70°C, en fonction du type de composition épilatoire utilisée. La température d'application de la couche de cire sur la peau peut tre égale ou inférieure à 45°C. Une bande d'arrachage traitée comme précédemment décrit est ensuite appliquée sur la zone de peau enduite de cire à épiler. Les micro capsules du support de bande absorbent les calories emmagasinées par la cire, ce qui entraîne une diminution de la température locale de la couche de cire et, en mme temps, une augmentation de la viscosité de la cire ayant comme effet une meilleure efficacité à l'arrachage des poils. En mme temps le confort de l'épilation est amélioré et il est pallié en partie à l'effet vasodilatateur dû à la température d'application de la cire sur la peau.

L'effet obtenu avec une telle bande est réversible, le matériau à changement de phase revenant à son état solide dès que la température a baissé en dessous de sa température de cristallisation.

D'autres variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent tre envisagés sans sortir du cadre de ses revendications.

Ainsi, on peut envisager l'application du matériau à changement de phase, contenu ou pas dans des micro capsules, directement sur la couche de cire appliquée sur la peau. Ainsi, si la cire appliquée est du type colophane et autoporteuse, le matériau à changement de phase est pris dans la bande de cire et peut tre retiré avec cette dernière lors de son arrachage. Dans le cas où la cire ne peut s'enlever qu'avec une bande d'arrachage, on peut également imaginer d'appliquer, par exemple par pulvérisation, le matériau à changement de phase sur la couche de cire déjà déposée sur la peau, et apposer ensuite la

bande d'arrachage sur la zone de peau enduite de cire et dudit matériau et l'arracher enfin avec les poils à épiler.

Dans une autre variante on peut prévoir de plus enduire la face extérieure dudit support d'un matériau thermochrome et suivre par le changement de couleur la baisse de la température survenue suite à l'application du matériau à changement de phase sur la peau.