Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PELLETIZED COMPOSITION, PREPARATION METHOD THEREFOR AND FOOD PRODUCTS CONTAINING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/019973
Kind Code:
A1
Abstract:
A pelletized composition including at least one fructane for instantly forming a colloidal dispersion is disclosed. A method for preparing said pelletized composition, a method for preparing a composition with a creamy structure by means of said pelletized composition, the resulting composition with a creamy structure, and food products containing said compositions, are also disclosed.

Inventors:
SMITS GEORGES (BE)
DAENEKINDT LUC (BE)
BOOTEN KARL (BE)
Application Number:
PCT/BE1994/000019
Publication Date:
September 15, 1994
Filing Date:
March 03, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RAFFINERIE TIRLEMONTOISE SA (BE)
SMITS GEORGES (BE)
DAENEKINDT LUC (BE)
BOOTEN KARL (BE)
International Classes:
A21D13/00; A21D13/08; A23G9/44; A23G9/52; A23G9/32; A23L19/00; A23L29/244; A23L33/21; A23P10/22; C08J3/12; C08L5/00; (IPC1-7): A23P1/02; A23L1/0528; A23L1/054; A23L1/308
Domestic Patent References:
WO1992008371A21992-05-29
WO1989009287A11989-10-05
Foreign References:
EP0524484A11993-01-27
US5169671A1992-12-08
EP0517423A11992-12-09
US4871574A1989-10-03
EP0207384A21987-01-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition agglomérée caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un fructane à dispersion colloïdale instantanée, qui forme une structure crémeuse.
2. Composition selon la revendication 1 caractéri¬ sée en ce que le fructane est un fructane linéaire, un fruc¬ tane ramifié et/ou un fructane partiellement hydrolyse.
3. Composition selon l'une quelconque des revendi¬ cations 1 ou 2 caractérisée en ce que le fructane est de l'inuline.
4. Procédé de préparation d'une composition agglo¬ mérée selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il consiste à humidifier un fructane ou un mélange de fructanes sous forme de poudre et/ou sous forme de granules à l'aide d'eau en phase liquide ou en phase vapeur dans un chambre d'agglomération en présence d'air chaud, et ensuite à refroidir et tamiser la composition agglomérée afin de retenir le produit de granulométrie adéquate, en recyclant les fines et les agrégats hors norme.
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'on dose dans la chambre d'agglomération entre 40 et 90% en poids d'eau par rapport au fructane ou au mélange de fructanes, la température régnant dans cette chambre étant comprise entre 70 et 100"C, le temps de maintien dans ladite chambre d'agglomération étant de l'ordre de quelques dizaines de secondes.
6. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que le fructane ou le mélange de fructanes est introduit dans la chambre d'agglomération sous forme d'une solution qui sert également à humidifier les fines et les aggrégats hors normes recyclés*.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le fructane utilisé est de préférence de l'inuline, dans un domaine de concentration de 1 à 50% de matière sèche.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendica tions 4 à 7 caractérisé en ce que lors du séchage final, l'on réduit la teneur en humidité du produit jusqu'à une valeur inférieure à 5%.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendica tions 4 à 8 caractérisé en ce que le séchage final et le refroidissement ultérieur sont réalisés à l'aide d'un lit fluidisé.
10. Procédé de préparation d'une composition ayant une structure crémeuse, caractérisé en ce qu'on mélange la composition agglomérée selon l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à 3, ou une composition obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, avec un liquide.
11. Procédé selon la revendication 10 caractérisé en ce que le mélange s'effectue sous agitation.
12. Procédé selon la revendication 10 ou 11 carac¬ térisé en ce qu'on mélange entre 250 et 1000 g de composition agglomérée par litre de liquide.
13. Composition ayant une structure crémeuse, obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendica tions 10 à 13.
14. Produit alimentaire caractérisé en ce qu'il comprend la composition agglomérée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, une composition agglomérée obtenue par le procédé de préparation de l'une quelconque des revendica tions 6 à 9 et/ou la composition ayant une structure crémeuse selon la revendication 13.
Description:
COMPOSITION AGGLOMEREE, PROCEDE POUR SON OBTENTION ET PRODUITS ALIMENTAIRES CONTENANT LADITE COMPOSITION Objet de l'invention

La présente invention concerne une nouvelle compo¬ sition agglomérée destinée en particulier à la préparation d'une composition ayant une structure crémeuse.

L'invention concerne également un procédé de prépa¬ ration de la composition agglomérée, un procédé de prépara¬ tion d'une composition ayant une structure crémeuse en utili¬ sant ladite composition agglomérée, ainsi que ladite compo- sition à structure crémeuse ainsi obtenue et les produits alimentaires comprenant lesdites compositions agglomérées et/ou ayant une structure crémeuse. Arriëre-plan technologique à la base de l'invention

Dans le contexte d'une alimentation saine et équilibrée, plus en rapport avec notre mode de vie sédentaire, il existe un besoin de compositions alimentaires répondant aux exigences d'une part d'une teneur réduite en calories, en graisses et en sucre et d'autre part, d'une teneur élevée en fibres alimentaires et favorisant le déve- loppement d'une flore intestinale bénéfique.

Ces compositions alimentaires doivent en outre répondre à des qualités organoleptiques (aspect, texture, goût, sensation en bouche) qui ne peuvent être inférieures aux aliments traditionnels. Des fructanes tels que l'inuline, peuvent répondre à ces exigences.

C'est ainsi que le produit RAFTILINE ® a été mis au point et commercialisé par la Raffinerie Tirlemontoise. Le

RAFTILINE ® jouit de propriétés nutritionnelles intéressantes permettant de satisfaire aux exigences d'une alimentation équilibrée telles qu'énoncées ci-dessus. Citons son effet bifidogène, son comportement de fibre alimentaire et sa très basse valeur calorique (~ 1 cal/g) .

Au point de vue organoleptique, le RAFTILINE ® se caractérise par un goût légèrement sucré (10% de celui du saccharose) sans arrière-goût et par une odeur neutre.

Une des propriétés fonctionnelles du RAFTILINE ® qui limite son utilisation dans les compositions alimentaires susmentionnées est sa solubilité.

Le RAFTILINE ® contient de l'inuline, substance que l'on peut obtenir facilement à partir de nombreuses plantes très répandues, plus spécifiquement dans le cas du RAFTILINE ® , à partir du Cichorium intybus, la chicorée.

L'inuline est une composition polydispersée de saccharides de formule générale GFn (G = glucose,

F = fructose, n = nombre d'unités de fructose liées (n ≥ 2) , les unités de fructose étant liées entre elles essentielle- ment par des liaisons β (2 → 1) .

Etant un mélange de molécules de longueurs différentes, le degré de polymérisation (DP = n + 1) de l'inuline de chicorée varie de 2 à plus de 60.

Le degré de polymérisation est un paramètre impor- tant dans la mesure où il influence la solubilité de 1' inuline.

Le RAFTILINE ® est très peu soluble. La mise en solution de l'inuline est fonction de la concentration finale voulue et de la température. Ainsi, par exemple, la mise en solution complète ne se fait qu'à des températures supérieu¬ res à 85"C. A 60 "C, on peut arriver à une solution aqueuse contenant 25% d' inuline. Toutefois, à température ambiante seulement 10% environ d' inuline ayant un DP moyen d'environ 9 peut être dissoute dans l'eau. La figure 1 annexée représente la courbe de solubi¬ lité du RAFTILINE ® ST en fonction de la température.

Il est donc pratiquement impossible d'ajouter aux préparations alimentaires des solutions concentrées

d' inuline .

Une alternative consiste en l'incorporation de l'inuline sous forme de poudre mais ceci a comme inconvénient que les produits alimentaires obtenus ont souvent une texture sableuse. De plus, il est souvent très difficile, si ce n'est impossible, d'ajouter des quantités importantes de poudre d'inuline dans des produits alimentaires de façon à ce que l'inuline y soit dispersée uniformément. On observe par exemple la formation de grumeaux, et l'apparition de dépôt. Pour pallier à ces inconvénients, la demanderesse a mis au point et a décrit dans la demande de brevet publiée sous le no. WO93/06744, des compositions ayant une structure crémeuse et comprenant du fructane ou un mélange de fructanes (p. ex. du RAFTILINE ® ) et un liquide. Les fructanes sont l'élément essentiel pour la formation de ladite structure crémeuse. La demande de brevet décrit également le procédé de préparation de ces compositions et leur utilisation.

Ces compositions ayant une structure crémeuse, ne sont obtenues qu'en soumettant le ou les fructanes et le liquide à des forces de cisaillement importantes.

L'on peut ainsi préparer une gamme de crèmes dont les concentrations en inuline varient de 5 à 85% ou plus, et de préférence de 20 à 50%.

Cependant, pour assurer des forces de cisaillement importantes, ces procédés de préparation nécessitent l'usage de mixers, de réacteurs à ultrasons, de broyeurs à boules, d'homogénéisateurs, de moulins colloidaux et/ou d'appareils de cisaillement à haute vitesse tels qu'un hydroshear ou un Ultra-Turrax ® . De tels appareils sont souvent coûteux et diffici¬ les à mettre en oeuvre lorsque de grands volumes de "crème" doivent être produits.

De plus, lors de la préparation de la composition à structure crémeuse, il peut se produire des dépôts et/ou des grumeaux au sein de la composition et/ou sur les appa¬ reils de cisaillement, ce qui perturbe les propriétés organo- leptiques des produits alimentaires dans lesquels ladite composition est incorporée et/ou rend difficile leur

préparation.

Dans le domaine de l'alimentation, une composition agglomérée qui résulte d'un procédé d'agglomération est généralement appelée "produit soluble" ou encore "produit minute". Le produit alimentaire qui est obtenu après qu'on ait ajouté un liquide est souvent appelé "produit instantané" .

Ainsi, on connaît des produits alimentaires instan¬ tanés sous forme de liquide comprenant de l'inuline. Dans le cas du "thé soluble" tel que décrit dans le document EP-524.484, l'inuline est utilisée comme matière de support pour les composants aromatiques et autres extraits de la matière première. Dans le thé instantané, l'inuline se solubilise. On connaît également du FIBRULINE ® Instant

(Cosucra, Belgique). Il s'agit d'une composition d'inuline en poudre qui a une taille moyenne de grains plus importante que le FIBRULINE ® standard en poudre (Cosucra, Belgique) et qui serait plus aisé à solubiliser. Buts de l'invention

La présente invention concerne une nouvelle compo¬ sition agglomérée comprenant un fructane ou un mélange de fructanes qui, lorsque ladite composition est mélangée à un liquide tel que de l'eau, forme instantanément une disper- sion colloïdale homogène, puis une structure crémeuse homogène, aux propriétés organoleptiques comparables ou améliorées par rapport aux propriétés des compositions à structure crémeuse de l'état de la technique.

Un autre but de la présente invention est d'obtenir une dispersion homogène de ladite composition à des concen¬ trations importantes en fructane, de l'ordre de 20 à 50%, qui sont supérieures à la concentration correspondant au point de solubilité dans l'eau.

Un but complémentaire de la présente invention vise à fournir une composition qui permet de préparer une composi¬ tion ayant une structure crémeuse lisse et homogène par mélange avec un liquide sans devoir soumettre ce mélange à des forces de cisaillement importantes par les dispositifs

de l'état de la technique.

La présente invention vise également à mettre au point un procédé de préparation de ladite composition agglo¬ mérée ainsi qu'un nouveau procédé de préparation d'une compo- sition ayant une structure crémeuse à l'aide de ladite compo¬ sition agglomérée. Eléments caractéristiques de l'invention

La présente invention concerne une nouvelle compo¬ sition agglomérée comprenant au moins un fructane à disper- sion colloïdale instantanée, qui forme une structure crémeuse.

Par composition agglomérée, on entend le produit qui résulte d'une agglomération effectuée pour augmenter la grosseur des grains (la granulométrie) d'un produit déjà sous forme de poudre. Vu que des produits sous forme de poudre ont tendance à être hydrophobes, l'agglomération améliore leur dispersion immédiate et instantanée dans l'eau. Les agglomé¬ rats sont des structures légèrement liées avec des espaces vides donnant une impression de mousse. Ainsi, une composition agglomérée se distingue par la taille moyenne des grains plus importante.

On entend par dispersion colloïdale instantanée le fait que lesdites compositions agglomérées se dispersent immédiatement et donc instantanément dans l'eau dans des domaines de concentrations supérieurs au point de solubilité. On obtient alors un système en deux phases dont une comprend les colloïdes (phase dispersée) distribuée à travers la substance de masse (phase continue) qui est le liquide.

Les compositions ayant une structure crémeuse qui se forment à l'aide des compositions agglomérées selon l'in¬ vention sont stables et homogènes; elles ne montrent ni dépôt, ni floculation, ni séparation en deux couches, et ce même sous une action physique. Les compositions ayant une structure crémeuse retiennent leur texture de crème homogène lorsqu'elles sont chauffées à des températures auxquelles le fructane ou le mélange de fructanes n'est pas complètement et parfaitement solubilisé.

L'aspect et la consistance de la composition ayant

une structure crémeuse peut varier fortement, par exemple entre l'aspect et la consistance d'une sauce de type dressing (liquide très visqueux) à l'aspect et la consistance d'une crème cosmétique ou de la margarine, et même jusqu'à la forme la plus dure du beurre froid. Toutefois, ces compositions ont une sensation grasse et crémeuse en bouche, comparable aux propriétés organoleptiques des compositions ayant une struc¬ ture crémeuse décrites dans le document O93/06744, incorporé par référence dans la présente demande de brevet. Les compositions ne donnent pas l'impression d'être sableuses,

De préférence, le fructane présent dans la composi¬ tion agglomérée est un fructane linéaire, un fructane ramifié ou un fructane partiellement hydrolyse.

Avantageusement, ledit fructane est de l'inuline. L'invention concerne également un procédé de prépa¬ ration de ladite composition agglomérée qui consiste à humi¬ difier un fructane ou un mélange de fructanes sous forme de poudre ou sous forme de granules à l'aide d'eau en phase liquide ou en phase vapeur, dans une chambre d'agglomération en présence d'air chaud, et ensuite à refroidir et à tamiser la composition agglomérée afin de retenir le produit de granulométrie adéquate, en recyclant les compositions trop fines et les agglomérats hors normes.

Avantageusement, on dose dans une chambre d'agglo- meration verticale entre 40 et 90% en poids d'eau par rapport au fructane et/ou au mélange de fructanes, la température régnant dans cette chambre étant comprise entre 70'C et 100'C; le temps de maintien dans ladite chambre d'aggloméra¬ tion étant de l'ordre de quelques dizaines de secondes. De préférence, lors du séchage, on réduit la teneur en humidité du produit jusqu'à une valeur inférieure à 5%.

Le refroidissement et la séparation des agglomérats selon l'invention sont réalisés avantageusement à l'aide d'un lit fluidisé. Le lit fluidisé peut également servir pour un séchage final des agglomérats sortant de la chambre d'agglomération.

Un autre procédé de préparation peut être réalisé dans une installation représentée de manière schématique à

la figure 2 annexée. Une telle installation est déjà décrite pour la préparation de produits à base de saccharose conte¬ nant des édulcorants à haut pouvoir sucrant, dans la demande de brevet O-89/09287, également inclue par référence dans la présente demande.

Optionnellement, on peut raliser la préparation d'une composition agglomérée en continu. A cet effet, le fructane, ou le mélange de fructanes, est introduit dans la chambre d'agglomération sous forme d'une solution. Les fines et les agglomérats hors normes qui sortent de la chambre sont recyclés dans la chambre et humidifiés par la solution de fructane(s) introduite en continu. Ainsi, se seront les fines et les agglomérats hors normes recyclés qui seront le produit de départ pour la préparation d'une composition agglomérée selon l'invention et qui sont comparables à la poudre ou aux granules du procédé de préparation décrit précédemment.

De préférence, la solution de fructane (s) administrée de façon continue comprend de l'inuline dans un domaine de concentration pouvant varier de 1 à 50% en matière sèche.

Un autre aspect de l'invention se rapporte à un nouveau procédé de préparation d'une composition ayant une structure crémeuse dans lequel on mélange, de préférence sous agitation, la composition agglomérée selon l'invention et un liquide tel que de l'eau, du lait, du blanc d'oeuf, du jaune d'oeuf, du sirop de saccharose, etc.

De préférence, on mélange entre 250 et 1000 g de la composition agglomérée selon l'invention par litre de liquide pour obtenir une concentration de l'ordre de 20 à 50% en poids.

Ainsi, l'invention concerne également une composi¬ tion ayant une structure crémeuse obtenue en utilisant la composition agglomérée selon l'invention et plus particuliè¬ rement celle obtenue par le procédé précédemment décrit. Un dernier aspect de l'invention se rapporte à un produit alimentaire qui comprend une composition agglomérée selon l'invention et/ou une composition ayant une structure crémeuse obtenue selon le procédé de l'invention.

Il est évident que d'autres substances peuvent être ajoutées par simple mélange à sec soit aux fructanes de départ, soit à la composition agglomérée ou encore lors de la préparation du produit alimentaire. Ainsi peuvent être ajoutés des colorants, des conservateurs, des antioxygènes, des exhausteurs de goût, des arômes et des édulcorants.

Dans les divers procédés de préparation selon l'invention, ces substances peuvent aussi être incorporées dans la solution de fructane utilisée pour préparer la composition de départ en poudre ainsi que dans la phase liquide utilisée pour humidifier ou encore dans le liquide utilisé pour préparer la composition crémeuse selon 1'invention. A titre d'illustration, l'invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des exemples suivants. Exemple I

Du RAFTILINE ® ST (sous forme de poudre) et/ou du RAFTILINE ® GR (sous forme de granules) est introduit dans un réservoir de stockage 1 (on se réfère à la figure 2 annexée) d'où il est prélevé par le conduit 2 pour être introduit dans une chambre d'agglomération verticale 3.

Dans cette chambre, on introduit de l'air chauffé par vapeur, à une température comprise entre 70'C et 100"C par le conduit 4, la vapeur étant produite par des installa¬ tions adéquates.

Dans ce cas-ci, l'air, chauffé par le réchauffeur 6 est propulsé par le ventilateur 5 sur le plateau tournant disposé au sommet de la chambre. L'humidification s'effectue par de la vapeur injectée par la conduite 7.

La matière est maintenue en suspension dans la chambre d'agglomération en atmosphère humide et les particu¬ les s'agglomèrent entre elles.

Dans la première partie d'un sécheur/refroidisseur 8, alimenté en air chaud à 120'C par une soufflerie 9, le séchage s'effectue à l'air sec soufflé en-dessous et à tra¬ vers un tapis 11 qui transporte la matière d'une extrémité à l'autre de la chambre 8.

Ensuite, la matière est refroidie dans la deuxième partie de la chambre 8, alimentée par la soufflerie 10, le refroidissement s'effectuant à l'air froid, cette fois souf¬ flé en-dessous et à travers le tapis 11. On obtient la granulométrie souhaitée par tamisage sur un tamis 12. Les agglomérats fins séparés sont recyclés par le conduit 13 à la chambre 3.

Un prélèvement d'air est prévu aussi bien à la sortie de la chambre 3 que du sécheur/refroidisseur 8. L'air qui entraîne nécessairement des agglomérats fins est re¬ cueilli dans le conduit 15, les fins sont séparés dans le cyclone 16 et recyclés par les conduits 13 et 14 comme indiqué.

La capacité horaire de cette installation est de l'ordre de 300 kg de produit.

Au départ de RAFTILINE ® GR, respectivement de RAFTILINE ® ST, l'on obtient par ledit procédé des composi¬ tions agglomérées, dénommées RAFTILINE ® GRI, respectivement RAFTILINE ® GRI*. Exemple II

Selon une autre forme de la présente invention, on utilise dans une chambre d'agglomération verticale de l'eau froide comme agent d'humidification au lieu de vapeur dans l'installation susmentionnée et on obtient au départ de RAFTILINE ® ST, un produit aggloméré dénommé RAFTILINE ® GRS. Les compositions agglomérées, obtenues selon le procédé susmentionné, se distinguent du RAFTILINE ® ST et GR par une taille moyenne des grains plus importante.

Le tableau 1 annexé reprend, à titre illustratif, les valeurs des analyses granulometriques des différents types d'inulines commerciales. Ces analyses furent effectuées sur un échantillon de 100 g à l'aide de tamis standards selon la norme DIN 4188 et les résultats exprimés en pourcentage cumulé. Avec un liquide, les RAFTILINE ® GRI, GRI* et GRS forment des compositions crémeuses sans avoir recours à des forces de cisaillement importantes tel qu'illustré par les exemples de préparation développés ci-après.

Les RAFTILINE ® ST et GR, de même que le FIBRULINE ® Instant ne donnent pas lieu à la formation de compositions ayant une structure crémeuse selon l'invention. Exemple III Verser en une fois 30 g de RAFTILINE ® GRI ou de

RAFTILINE ® GRI* ou de RAFTILINE ® GRS dans un bêcher contenant 70 cm 3 d'eau à température ambiante. Mélanger l'eau et l'inu¬ line en imprimant à la main un mouvement de rotation au bêcher. Il ne se produit pas de dépôt, contrairement à ce qui se passe lorsque l'on utilise du RAFTILINE ® ST, GR ou de la FIBRULINE ® Instant. Exemple IV

Verser par petites quantités 30 g de RAFTILINE ® GRI ou de RAFTILINE ® GRI* ou de RAFTILINE ® GRS dans un bêcher contenant 70 cm 3 d'eau à température ambiante tout en mélan¬ geant à l'aide d'une cuiller. Il n'y a pas de dépôt, au contraire de ce qui se passe lorsque l'on utilise les RAFTILINE ® ST et GR, ainsi que la FIBRULINE ® Instant. Exemple V Verser par petites quantités, 30 g de RAFTILINE ®

GRI ou de RAFTILINE ® GRI* ou de RAFTILINE ® GRS dans un bêcher contenant 70 cm 3 d'eau à température ambiante tout en mélan¬ geant à l'aide d'un agitateur mécanique.

La formation de la crème ainsi que ses caractéris- tiques physiques et organoleptiques sont influencées par le produit de départ ainsi que par le mode de préparation de la crème utilisé.

Ainsi, au départ de RAFTILINE ® GRI, et quel que soit le mode de préparation mis en oeuvre parmi ceux cités ci-dessus, il a été constaté une dispersion quasi immédiate de la composition agglomérée au sein du liquide, sans forma¬ tion de grumeaux ni de dépôt, avec formation d'une structure crémeuse stable après un temps de repos de 2 à 3 heures à température ambiante. La formation de crèmes d' inuline selon la présente invention présente donc un avantage non négligeable par rapport aux procédés décrits dans la demande de brevet PCT/BE92/00042 au nom de la Raffinerie Tirlemontoise et qui

font appel à des forces de cisaillement élevées.

En ce qui concerne les propriétés physiques des crèmes d' inuline, celles-ci sont influencées par le type d'inuline qui est agglomérée, le type de composition agglomé- rée qui est mise en oeuvre et par le mode de préparation de la crème. Ainsi, par exemple, l'effet de ces paramètres sur la dureté de la crème est illustré dans le tableau 2 annexé. Les duretés ont été mesurées à l'aide de l'appareil Stevens LFRA Texture et analysées avec les paramètres suivants : vitesse: 0,2 mm/sec profondeur: 5 mm

Les crèmes obtenues selon le procédé qui fait l'objet de la présente invention présentent un aspect lisse et brillant, davantage encore dans le cas de crèmes préparées au départ de RAFTILINE ® GRI. Dans les mêmes conditions, les RAFTILINE ® ST et GR, ainsi que la FIBRULINE ® Instant ne donnent pas lieu à la formation de crèmes.

En ce qui concerne les caractéristiques organoleptiques, les crèmes ainsi obtenues présentent une sensation grasse et crémeuse dans la bouche, comparable aux propriétés organoleptiques des crèmes de l'état de la technique. Exemple VI: Mix pour crème glacée Ce type de produit sert à fabriquer des composi¬ tions reconstituées de crème glacée utilisées dans la prépa¬ ration de crèmes glacées de type "soft ice" .

Ajouter un émulsifiant et des arômes à du lait concentré écrémé. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Chauffer à 80 'C et maintenir cette température pendant 30 secondes (pasteurisation) . Sécher le mélange par atomisation ("spray-drying") et incorporer par mélange le RAFTILINE ® GRI (ou GRI*, ou GRS) et le sucre.

En mélangeant le mix en poudre ainsi obtenu avec de l'eau dans un rapport 1:2, l'on obtient une préparation pour crème glacée de type "soft ice" dépourvue de matière grasse. Composition de la poudre sèche (% en poids)

Sucre 35,50

Poudre de lait écrémé 34,91

RAFTILINE ® GRI/ou GRI*/ ou GRS 26,63

Stabilisateur (Grinsted Cremodan SE 30) 1,48 Arôme de vanille (Silesia 111/8309280) 1,18

Arôme de crème (Quest Int. NN 07172) 0,30

Exemple VII: Préparation de fruits Quantités à mettre en oeuyre

Fraises (10,5% de M.S.) 50 kg RAFTILINE ® GRI (ou GRI*, ou GRS) 20 kg

Sucre 35 kg

Eau 12,5 litres

Pectine (Hercules Genu Pectin 150" USA-SAG 0,50 kg

Acide citrique (50%) 0,50 litre Arôme/ colorant Q.S.

Procédé de préparation

Réduire partiellement les fraises en purée. Ajouter le sucre et le RAFTILINE ® GRI ou GRI* ou GRS.

Mélanger à l'aide d'un mélangeur mécanique et porter à ébullition. Ajouter la pectine, dissoute dans de l'eau à 60 "C, et porter à ébullition tout en mélangeant jusqu'à l'évaporâtion d'environ 18,5 kg d'eau.

Eloigner de la source de chaleur et ajouter l'arôme, le colorant et l'acide citrique (le plus tard possible) . Conditionner en bocaux.

Laisser refroidir à température ambiante avant de fermer les bocaux de façon hermétique. Conserver au réfrigérateur.

L'on obtient ainsi une préparation de fruits dont la valeur calorique est réduite de 25% par rapport à une préparation standard (à base de 55% de sucre)

Ajoutée p.ex. à du yoghourt ou du fromage frais maigre à un taux de l'ordre de 20%, cette préparation de fruits procure une texture plus lisse et une sensation en bouche plus crémeuse et plus onctueuse que dans le cas d'uti¬ lisation du seul sucre dans la préparation de fruits. Exemple VIII: Saucisse de Francfort Composition (% en poids)

Viande de porc (20% de graisse) 30 Epaule de porc (50% de graisse) 10 Eau 40 , 80

RAFTILINE ® GRI, ou GRI* ou GRS 12 , 50 Amidon 2 , 0 Caséine 2 , 0 Phosphate 0 , 30 Nitrite de sodium 1 , 30 Acide ascorbique 0 , 10 Epices 1 , 00

Procédé de préparation

Ajouter les sels et l'eau à la viande et moudre le tout dans un cutter jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Ajouter ensuite le RAFTILINE ® GRI, ou GRI* ou GRS, la caséine et l'amidon et moudre jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. Conditionner le produit et lui faire subir le traitement thermique suivant: séchage: 60"C, 30 minutes fumage: 65"C, 35 minutes cuisson: 80 * C, 30 minutes refroidissement: 20'C, 5 minutes.

La conservation des saucisses se fait à 4"C. Exemple IX: Fourrage de biscuits Composition (% en poids) Solution de sucre (63% matière sèche) 43,80

Miel (80% matière sèche) 34,60

RAFTILINE ® GRS 21,60

Procédé de préparation

Homogénéiser la solution de sucre et le miel et verser le RAFTILINE ® GRS tout en mélangeant à l'aide d'une cuiller. Laisser reposer. Le fourrage ainsi préparé a une sensation en bouche plus crémeuse et plus onctueuse qu'un fourrage préparé sans utilisation de RAFTILINE ® GRS.

TABLEAU 1

Grosseur RAFTILINE ® RAFTILINE ® FIBRULINE ® RAFTILINE ® RAFTILINE ® RAFTILINE ® des grains ST GR INSTANT GRI GRI* GRS

(mm)

> 0,800 4,7 1,2 2,4 2,0

> 0,710 5,6 4,2 3,6 4,1

10 > 0,500 9,9 13,4 14 6,3

> 0,400 12,9 27 26,6 9,3

> 0,315 18,6 49 45,8 12,9

> 0,250 24,4 81,4 73 19

> 0,200 32,2 93,4 87,8 28,4

15 > 0,180 39,0 95,6 92,4 34,8

> 0,140 49,8 97,8 95,4 46,8

> 0,125 1,4 3,5 57,9 98,5 97,0 61,0

> 0,100 4,4 12,5 77,5 99,2 98,4 81,6

> 0,071 35,4 49,3 95,4 99,7 99,6 99,3

20 > 0,050 65,0 72,7 97,4 99,8 100,0 99,8

> 0,040 82,2 83,9 97,4 99,9 - 99,9

TABLEAU 2

Type d' inuline C Coonncceennttrraâttiioonn eenn Mode de préparation Dureté inuline (%) (g )

GRI 3 300 selon l'exemple III 80

GRI 3 300 selon l'exemple IV 82

GRI 3 300 selon l'exemple V 66

GRI* 3300 selon l'exemple III 122

GRI* 3300 selon l'exemple IV 118

GRS 3300 selon l'exemple III 11

10 GRS 3300 selon l'exemple IV 61

GRS 3300 selon l'exemple V 38




 
Previous Patent: DIGESTER FOR POTATOES OR ROOTS

Next Patent: MEN'S UNDERPANTS