Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PENDULAR DAMPING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/069497
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a pendular damping device (10) intended to be incorporated in a transmission chain of a vehicle, in particular in a clutch, comprising: - a support (12) comprising a window (15) defining an upper edge (151) and a lower edge (152) is provided, the upper edge of the window defining two support raceways (41), - a pendular body (13) defining two pendular-body raceways (42), - two rolling members (40) each having a rolling surface (43) suitable for rolling at least partially on one of the support raceways (41) and on one of the pendular-body raceways (42), so as to guide an oscillation of the pendular body relative to the support, the upper edge (151) of the window (15) comprises a notch (30) located circumferentially between the two rolling members (40).

Inventors:
NERRIERE ADRIEN (FR)
COUVILLERS DIDIER (FR)
FAFET OLIVIER (FR)
VIGREUX ANTOINE (FR)
MALLEY MATTHIEU (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/076709
Publication Date:
April 07, 2022
Filing Date:
September 28, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16F15/14
Domestic Patent References:
WO2019081715A12019-05-02
Foreign References:
EP3128204A12017-02-08
FR3037371A12016-12-16
Attorney, Agent or Firm:
VALEO POWERTRAIN SYSTEMS (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif (10) d'amortissement pendulaire destiné à être intégré dans une chaîne de transmission d'un véhicule, notamment dans un embrayage, comprenant :

- un support (12) mobile en rotation autour d’un axe de rotation (X), et dans lequel une fenêtre (15) définissant un bord supérieur (151) et un bord inférieur (152), radialement opposé au bord supérieur (151), est ménagée, le bord supérieur de la fenêtre définissant deux pistes de roulement de support (41),

- un corps pendulaire (13) définissant deux pistes de roulement de corps pendulaire (42),

- deux organes de roulement (40) présentant chacun une surface de roulement (43) adaptée pour rouler au moins partiellement sur une des pistes de roulement de support (41) et sur une des pistes de roulement de corps pendulaire (42), de manière à guider une oscillation du corps pendulaire par rapport au support,

Caractérisé en ce que le bord supérieur (151) de la fenêtre (15) comprend une échancrure (30) située circonférentiellement entre les deux organes de roulement (40).

[Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le support (12) comprend une unique fenêtre (15) par corps pendulaire (13).

[Revendication 3] Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’échancrure (30) est équidistante des deux pistes de roulement de support (41).

[Revendication 4] Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps pendulaire (13) comprend :

- deux masses oscillantes (14), et

- un unique organe de liaison (20) ou deux organes de liaison (20) appariant les deux masses oscillantes entre elles.

[Revendication 5] Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’échancrure (30) présente une forme concave.

[Revendication 6] Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’échancrure (30) comprend deux parois latérales (31) et un fond (32), reliant les deux parois latérales, au moins une portion du fond étant plane.

[Revendication 7] Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les deux parois latérales (31) sont parallèles ou divergentes ou convergentes.

[Revendication 8] Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (12) s’étend radialement entre un bord radialement intérieur (161) etun bord radialement extérieur (162) et comprend une bande (50) pleine, ladite bande (50) étant définie radialement entre un premier et un deuxième cercle concentrique (51, 52) à l’axe de rotation (X) du support et circonférentiellement entre une première et une deuxième paroi latérale (53, 54), la première paroi latérale (53) s’étendant radialement entre une première extrémité (531), située au point de contact entre l’un des organes de roulement (40) et l’une des pistes de roulement de support (41) lorsque le corps pendulaire (13) est dans une position de repos, et une deuxième extrémité (532), située sur le bord radialement extérieur (162) du support (12), la deuxième paroi latérale (54) s’étendant radialement entre une première extrémité (541) située au point de contact entre l’autre des organes de roulement (40) et l’autre des pistes de roulement de support lorsque le corps pendulaire est dans une position de repos, et une deuxième extrémité (542), située sur le bord radialement extérieur (162) du support (12).

[Revendication 9] Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la première paroi latérale (53) présente une première longueur (L), dans lequel l’échancrure (30) comprend un premier point (A) situé radialement le plus vers l’extérieur, dans lequel le bord radialement extérieur (162) du support (12) comprend un deuxième point (B) aligné radialement avec le premier point (A), dans lequel le support (12) présente une ligne de performance s’étendant entre le première point (A) et le deuxième point (B), ladite ligne de performance présentant une deuxième longueur (L’), et dans lequel le ratio de la deuxième longueur (L’) sur la première longueur (L) est compris entre 0,8 et 1,40.

[Revendication 10] Dispositif selon l’une quelconque des revendications 8 à 9, dans lequel le bord radialement extérieur (162) du support (12) comprend une découpe circonférentiellement voisine de la bande (50).

[Revendication 11] Composant pour système de transmission manuelle, automatique, robotisée, hybride ou électrique d’un véhicule, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire du vilebrequin ou un disque de friction d’embrayage à sec ou humide, comprenant un dispositif d’amortissement pendulaire selon l’une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF D’AMORTISSEMENT PENDULAIRE

L'invention se rapporte à un dispositif d'amortissement pendulaire, notamment pour un embrayage d'un véhicule automobile, ainsi qu’à un système de transmission manuelle, automatique, robotisée, hybride ou électrique intégrant un tel dispositif d’amortissement pendulaire.

Un dispositif d’amortissement pendulaire est classiquement utilisé pour filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur d’un véhicule automobile. En effet, les mouvements des cylindres d’un moteur à explosion génèrent des acyclismes qui varient notamment en fonction du nombre de cylindres. Ces acyclismes sont susceptibles de générer à leur tour des vibrations qui peuvent passer dans la boîte de vitesses et y provoquer des chocs et des nuisances sonores indésirables. Il est donc préférable de prévoir un dispositif de filtration des vibrations.

Le dispositif d’amortissement pendulaire est classiquement fixé rigidement, au moyen de rivets, à une rondelle de phasage d’un dispositif d’amortissement de torsion, en particulier à un embrayage, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire d’un vilebrequin ou un double embrayage à sec ou humide. Un tel dispositif d’amortissement de torsion est par exemple connu sous le nom de double volant amortisseur.

En variante, dans une telle application, le dispositif d’amortissement peut être intégré à un disque de friction de l’embrayage.

Classiquement, le dispositif d’amortissement pendulaire comporte un support annulaire destiné à être entraîné en rotation etplusieurs corps pendulaires, montés oscillants sur le support autour d’un axe parallèle à l’axe de rotation du support. Le déplacement d’un corps pendulaire par rapport au support est généralement guidé par deux organes de roulement coopérant chacun avec une piste de roulement du support et une piste de roulement de corps pendulaire. Les pistes de roulement du support et de corps pendulaire s’étendent de manière à ce qu’en service les organes de roulement soient en appui centrifuge et centripète, respectivement, sur lesdites pistes.

Un corps pendulaire est classiquement constitué par une paire de masses oscillantes, prenant en sandwich le support et rigidement solidaires entre elles, généralement par l’intermédiaire d’un organe de liaison. Les masses oscillantes peuvent être rivetées sur l’organe de liaison ou elles peuvent comporter des fenêtres dans lesquelles s’étend l’organe de liaison.

Pour assurer une performance optimale d’amortissement, le poids des corps pendulaires a été augmenté. En effet, plus le poids des corps pendulaires est important et plus lesdits corps pendulaires sont performants pour filtrer les vibrations. Cependant, cette revalorisation du poids des corps pendulaires entraîne une augmentation des efforts centrifuges exercés sur le support. En outre, le support subit lui-même la force centrifuge exercée par son propre poids. La combinaison de ces contraintes élevées entraîne une fragilité et une diminution de la durée de vie du dispositif d’amortissement pendulaire.

Un but de l'invention est de proposer un dispositif d’amortissement pendulaire optimisé pour résister aux contraintes élevées induites par la force centrifuge sans diminution des performances dudit dispositif et sans augmentation des coûts de fabrication. A cet effet, l’invention propose un dispositif d'amortissement pendulaire destiné à être intégré dans une chaîne de transmission d'un véhicule, notamment dans un embrayage, comprenant :

- un support mobile en rotation autour d’un axe de rotation, et dans lequel une fenêtre définissant un bord supérieur et un bord inférieur, radialement opposé au bord supérieur, est ménagée, le bord supérieur de la fenêtre définissant deux pistes de roulement de support,

- un corps pendulaire définissant deux pistes de roulement de corps pendulaire,

- deux organes de roulement présentant chacun une surface de roulement adaptée pour rouler au moins partiellement sur une des pistes de roulement de support et sur une des pistes de roulement de corps pendulaire, de manière à guider une oscillation du corps pendulaire par rapport au support, caractérisé en ce que le bord supérieur de la fenêtre comprend une échancrure située circonférentiellement entre les deux organes de roulement.

Ainsi, le poids du support est réduit ce qui permet de réduire les contraintes liées aux forces centrifuges sur le dispositif d’amortissement pendulaire sans diminution de sa capacité de filtration (i.e. sans diminution du poids des corps pendulaires).

En outre, le positionnement de l’échancrure est situé stratégiquement de façon à ne pas diminuer la résistance du support.

De façon avantageuse, le support du dispositif d’amortissement pendulaire selon l’invention présente une géométrie optimisée pour améliorer la tenue en centrifugation.

Un dispositif selon l’invention peut encore comporter une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes :

L’échancrure est équidistante des deux pistes de roulement de support ; Sur une géométrie non optimisée de support, la zone située entre les deux pistes de roulement de support est une zone subissant peu de contraintes liées aux forces centrifuges ; Ainsi, réaliser une échancrure sur cette zone permet de réduire le poids général du support sans diminuer sa résistance ;

Le support comprend une fenêtre unique par corps pendulaires ; cette architecture est particulièrement adaptée à un support comprenant une unique fenêtre par corps pendulaire car ladite fenêtre entraine une répartition des forces spécifique ;

L’échancrure est pratiquée sur l’un des bords de la fenêtre ; L’échancrure est pratiquée sur le bord supérieur de la fenêtre ; Ainsi, la position de l’échancrure sur le support est optimisée de sorte à ne pas diminuer la résistance du support ni augmenter le bruit lié, par exemple, à la chute radiale du corps pendulaire lors des démarrage et/ou arrêt moteur ;

Le corps pendulaire comprend deux masses oscillantes et un unique organe de liaison appariant les deux masses oscillantes entre elles ; L’organe de liaison apparie les deux masses oscillantes au travers de la fenêtre du support ; Ainsi, l’échancrure se situe sur la fenêtre comprenant l’organe de liaison ; L’invention est particulièrement adaptée aux architectures monofenêtre (une seule fenêtre) et mono-entretoise (un seul organe de liaison) ;

Le corps pendulaire comprend deux masses oscillantes et deux organes de liaison, appariant les deux masses oscillantes entre elles ; Les organes de liaison apparient les deux masses oscillantes au travers d’une même fenêtre du support ; Ainsi, l’échancrure se situe sur la fenêtre comprenant les organes de liaison ; L’invention est particulièrement adaptée aux architectures monofenêtre (une seule fenêtre) et bi-entretoise (deux organes de liaison).

L’échancrure présente une forme concave ; ainsi, cette forme concave est particulièrement simple à réaliser ;

L’échancrure comprend deux parois latérales et un fond, reliant les deux parois latérales, au moins une portion du fond étant plane; cette forme de l’échancrure permet d’optimiser le retrait de matière du support et donc de réduire les contraintes liées à la force centrifuge du support ;

L’échancrure comprend deux parois latérales et un fond, reliant les deux parois latérales, au moins une portion du fond étant de faible courbure ; cette forme de l’échancrure permet d’optimiser le retrait de matière du support et donc de réduire les contraintes liées à la force centrifuge du support ;

Les deux parois latérales sont parallèles ;

Les deux parois latérales ne sont pas parallèles ; cette forme de l’échancrure permet d’optimiser le retrait de matière du support et donc de réduire les contraintes liées à la force centrifuge du support ;

Les deux parois latérales sont divergentes ; cette forme de l’échancrure permet d’optimiser le retrait de matière du support et donc de réduire les contraintes liées à la force centrifuge du support ;

Les deux parois latérales sont convergentes ; ainsi, cette forme est particulièrement simple à réaliser ;

Le support s’étend radialement entre un bord radialement intérieur et un bord radialement extérieur et comprend une bande pleine, ladite bande étant définie radialement entre un premier et un deuxième cercle concentrique à l’axe de rotation du support et circonférentiellement entre une première et une deuxième paroi latérale, la première paroi latérale s’étendant radialement entre une première extrémité, située au point de contact entre l’un des organes de roulement et l’une des pistes de roulement de support lorsque le corps pendulaire est dans une position de repos, et une deuxième extrémité, située sur le bord radialement extérieur du support, la deuxième paroi latérale s’étendant radialement entre une première extrémité située au point de contact entre l’autre des organes de roulement et l’autre des pistes de roulement de support lorsque le corps pendulaire est dans une position de repos, et une deuxième extrémité, située sur le bord radialement extérieur du support ; La bande est une zone de matière pleine du support, c'est-à-dire sans échancrure ; Ainsi, la bande pleine définie une zone sur le support sur laquelle il n’y a pas de retrait de matière, c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’échancrure, afin de ne pas réduire la résistance du support ;

La première paroi latérale présente une première longueur, l’échancrure comprend un premier point situé radialement le plus vers l’extérieur, le bord radialement extérieur du support comprend un deuxième point aligné radialement avec le premier point, le support présente une ligne de performance s’étendant entre le première point et le deuxième point, ladite ligne de performance présentant une deuxième longueur, le ratio de la deuxième longueur sur la première longueur est compris entre 0,8 et 1,40 ; c'est-à-dire que le support présente une distance, dans la direction radiale, de zone pleine plus important au niveau de l’échancrure qu’au niveau des pistes de roulement de support ; Ainsi, la forme de la bande pleine est optimisée ;

La ligne de performance s’étend radialement entre le premier point et le deuxième point.

Le bord radialement extérieur du support comprend une découpe circonférentiellement voisine de la bande ; ainsi le poids du support est réduit ce qui permet de réduire les contraintes liées aux forces centrifuges sur le dispositif d’amortissement pendulaire sans diminution de sa capacité de filtration ; Le positionnement de la découpe est situé stratégiquement de façon à ne pas diminuer la résistance du support.

L’invention a encore pour objet un composant pour système de transmission manuelle, automatique, robotisée, hybride ou électrique d’un véhicule, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire du vilebrequin ou un disque de friction d’embrayage à sec ou humide, comprenant un dispositif d’amortissement pendulaire selon l’invention.

L’invention a enfin pour objet, selon un autre de ses aspects, un groupe motopropulseur de véhicule comprenant : un moteur thermique, hybride ou électrique de propulsion du véhicule, et un composant pour système de transmission selon l’invention.

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre et à l’examen du dessin annexé dans lequel : la Figure 1 représente de face un support de dispositif d’amortissement pendulaire selon l’invention avec deux organes de roulement ; la Figure 2 est une vue partielle de la figure 1 comprenant en outre un corps pendulaire la Figure 3 reprend les caractéristiques de la figure 2 avec une alternative de la forme de l’échancrure.

Sur les différentes figures, des références identiques sont utilisées pour désigner des organes identiques ou analogues.

Sauf indication contraire, « axialement » signifie « parallèlement à l'axe de rotation X du support » ; « radialement » signifie « selon un axe transversal coupant l'axe de rotation du support » ; « angulairement » ou « circonférentiellement » signifient « autour de l'axe de rotation du support ».

L’épaisseur est mesurée selon l’axe de rotation X.

Par « appui centrifuge », on entend une force d’appui comportant une composante orientée à l’écart de l’axe de rotation X. Par« véhicule», on entend les véhicules automobiles, qui comprennent non seulement les véhicules passagers mais également les véhicules industriels, ce qui comprend notamment les poids lourds, les véhicules de transport en commun ou les véhicules agricoles, mais également tout engin de transport permettant de faire passer d’un point à un autre un être vivant et/ou un objet.

Par« corps pendulaire », on entend une masse qui est montée de manière à osciller sur le support en réponse aux acyclismes du moteur du véhicule. Un corps pendulaire est classiquement constitué par une paire de masses oscillantes, ou « masses pendulaires », s’étendant de manière à prendre en sandwich le support et rigidement solidaires entre elles. Un corps pendulaire comprend en outre au moins un organe de liaison, encore appelé entretoise, adapté pour appairer entre elles la paire de masses oscillantes. Un corps pendulaire peut être également constitué par une masse oscillante unique. La masse oscillante unique peut être prise en sandwich entre deux supports.

Deux pièces sont dites « rigidement solidaires » ou « appariées » lorsqu’elles sont en permanence immobilisées l’une par rapport à l’autre. Cette immobilisation peut résulter d’une fixation de la première pièce sur la deuxième pièce directement ou par l’intermédiaire d’une ou plusieurs pièces intermédiaires.

La position de repos du dispositif est celle dans laquelle les corps pendulaires sont soumis à une force centrifuge, mais non à des oscillations de torsion provenant des acyclismes du moteur thermique.

Les corps pendulaires sont dits « supportés par la force centrifuge » lorsque la vitesse de rotation du support est suffisante pour maintenir les corps pendulaires plaqués radialement vers l’extérieur contre les organes de roulement, et par leur intermédiaire contre le support.

Sauf indication contraire, les verbes « comporter », « présenter » ou « comprendre » doivent être interprétés de manière large, c'est-à-dire non limitative.

Comme représenté sur les figures, un dispositif 10 d’amortissement pendulaire, notamment apte à équiper un système de transmission de véhicule, est par exemple intégré à un composant d’un tel système de transmission, ce composant étant par exemple un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire du vilebrequin ou un disque de friction d’embrayage à sec ou humide.

Ce composant peut faire partie d’un groupe motopropulseur d’un véhicule, ce dernier pouvant comprendre un moteur thermique ayant un nombre prédéterminé de cylindres, par exemple trois, quatre ou six cylindres.

Le dispositif 10 d’amortissement pendulaire comporte au moins un corps pendulaire 13 monté sur un support 12. Le dispositif 10 comprend de préférence une pluralité de corps pendulaires 13 montés sur le support 12. Chaque corps pendulaire 13 comprend au moins une masse oscillante 14.

Dans les exemples représentés, chaque corps pendulaire comprend deux masses oscillantes 14 appariées au moyen d’au moins un organe de liaison communément appelé « entretoise » 20. Sur les figures 2 et 3, chaque corps pendulaire 13 comprend une unique entretoise 20. Alternativement, chaque corps pendulaire 13 comprend deux entretoises 20. Chaque entretoise 20 peut être rivetée aux masses oscillante 14 d’un même corps pendulaire 13. Alternativement, chaque entretoise 20 peut être emmanchée en force dans les masses oscillantes 14 d’un même corps pendulaire 13.

Chacune entretoise 20 peut comprendre un corps principal qui s’étend radialement et circonférentiellement, et est de forme générale arquée. Le corps principal s’étend radialement entre une face supérieure 21 radialement externe et une face inférieure 22 radialement interne. Le corps principal s’étend circonférentiellement entre une première extrémité circonférentielle 23 et une deuxième extrémité circonférentielle 24.

Chacune des masses oscillantes 14 comprend un corps principal qui s’étend radialement et circonférentiellement, et est de forme générale arquée. Le corps principal s’étend radialement entre des bords radialement intérieurs 6i et radialement extérieurs 6e de masse oscillante 14. Le corps principal s’étend circonférentiellement entre une première extrémité circonférentielle 141 et une deuxième extrémité circonférentielle 142. Les masses oscillantes 14 sont situées de part et d’autre du support 12 et sont axialement en regard.

Alternativement, chaque corps pendulaire 13 comprend une unique masse oscillante 14 et deux supports 12. Les deux supports 12 sont appariés au moyen d’au moins un organe de liaison tel qu’un rivetage positionné radialement intérieurement par rapport au ou aux corps pendulaires. Les deux supports 12 peuvent être axialement en regard. La masse oscillante 14 est située entre les deux supports 12. Deux capots peuvent alors être positionnés axialement autour de l’ensemble formé par les deux supports et les corps pendulaires. On peut ainsi trouver successivement axialement : l’un des capots, l’un des supports 12, la masse oscillante 14, l’autre des supports 12, et l’autre des capots.

Le support 12 peut être un élément d'entrée de l’amortisseur de torsion, un élément de sortie ou un élément de phasage intermédiaire disposé entre deux séries de ressort de l’amortisseur, ou un élément lié en rotation à un des éléments précités et distinct de ces derniers, étant alors par exemple un support propre au dispositif 10.

Le support 12 du dispositif 10 d’amortissement pendulaire peut alors être l’un parmi une rondelle de guidage du composant, une rondelle de phasage du composant, ou un support distinct dudit voile, de ladite rondelle de guidage et de ladite rondelle de phasage.

Dans le cas où le dispositif est intégré à un volant solidaire du vilebrequin, le support peut être solidaire de ce volant.

Le support 12 peut encore être autre, tel qu’un flasque.

Dans l’exemple considéré, le support 12 présente globalement une forme d’anneau constitué par une tôle métallique découpée, généralement en acier, d’une épaisseur typiquement inférieure à 10 mm (millimètres), de préférence inférieure à 9 mm, de préférence inférieure à 8 mm, de préférence inférieur à 6,5 mm.

Le support 12 s’étend axialement entre deux faces latérales 16 opposées. Les deux faces latérales 16 peuvent être planes. Les deux faces latérales 16 peuvent s’étendre entre un bord radialement intérieur 161 et un bord radialement extérieur 162. Le bord radialement intérieur 161 peut être classiquement de forme circulaire. Au moins une fenêtre 15 traverse le support 12 suivant son épaisseur. De préférence, autant de fenêtres 15 que de corps pendulaire 13 traverse le support 12. Chacune des fenêtres 15 définit un espaces vide à l’intérieur du support 12. Chacune des fenêtres 15 s’étend radialement entre un bord supérieur 151 et un bord inférieur 152. Chacune des fenêtres 15 s’étend circonférentiellement entre un premier bord latéral 153 et un deuxième bord latérale 154. La fenêtre 15 peut comprendre un contour intérieur. Les bords supérieur et inférieur ainsi que les premier et deuxième bords latéraux peuvent former ledit contour intérieur. Le contour intérieur de la fenêtre 15 peut être continu les uns aux autres. Les fenêtres 15 peuvent être régulièrement réparties sur toute la circonférence du support 12. Chaque entretoise 20 peut traverserune fenêtre 15. Chaque entretoise 20 peut être intégralement reçu dans l’épaisseur de la fenêtre 15. Chaque fenêtre 15 peut être traversée par une entretoise 20 unique. Chaque fenêtre 15 peut être traversée par deux entretoises 20 appartenant à un même corps pendulaire 13.

Le dispositif 10 comprend en outre au moins un organe de roulement 40, par exemple un rouleau. Chaque corps pendulaire 13 est monté oscillant sur le support 12 au moyen de deux organe de roulement 40. Deux organes de roulement 40 peuvent traverser une unique fenêtre 15 du support 12 et guident le mouvement de la ou des masses oscillantes 14 d’un corps pendulaire 13 par rapport au support 12.

Chaque organe de roulement 40 peut rouler sur une piste de roulement de support 41, solidaire du support 12 lorsque le corps pendulaire 13 est supporté par la force centrifuge. Chaque organe de roulement 40 peut rouler sur une piste de roulement de corps pendulaire 42, solidaire du corps pendulaire 13, lorsque le corps pendulaire 13 est supporté par la force centrifuge. Les bords des fenêtres 15, en particulier le bord supérieur 151, peut définir les pistes de roulement de support 4L L’entretoise 20 peut former la piste de roulement de corps pendulaire 42 ou les pistes de roulement de corps pendulaire 42 lorsque le corps pendulaire 13 comprend une entretoise 20 unique. Plus particulièrement, la face supérieure 21 radialement externe de l’ entretoise 20 peut former la ou les piste(s) de roulement de corps pendulaire 42.

La forme des pistes de roulement de support 41 et de corps pendulaire 42 peut être telle que chaque corps pendulaire 13 soit déplacé par rapport au support 12 à la fois : en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation X du support 12 et, également en rotation autour du centre de gravité dudit corps pendulaire 13, un tel mouvement étant encore appelé « mouvement combiné » et divulgué par exemple dans la demande DE 10 2011 086 532.

En variante, la forme des pistes de roulement de support 41 et de corps pendulaire 42 précitées peut être telle que chaque corps pendulaire 13 soit uniquement déplacé par rapport au support 12 en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation X du support 12.

La piste de roulement de corps pendulaire 42 peut présenter une forme concave. C'est- à-dire que la courbure de la piste de roulement de corps pendulaire 42 peut être dans une direction opposée à la courbure de la piste de roulement de support 4L

Chaque organe de roulement 40 peut être monté librement dans une fenêtre 15 du support 12. Chaque organe de roulement 40 peut présenter une surface de roulement 43, adaptée pour être au moins partiellement au contact de la piste de roulement de support 41 et de la piste de roulement de corps pendulaire 42. Chaque organe de roulement 40 peut être un cylindre de rayon constant. Chaque organe de roulement 40 peut être non traversant. Chaque organe de roulement 40 peut être traversant. Chaque organe de roulement 40 peut être uniquement sollicité en compression entre la piste de roulement de corps pendulaire 42 et la piste de roulement de support 41. La piste de roulement de corps pendulaire 42 et la piste de roulement de support 41 coopérant avec un même organe de roulement 40 peuvent être au moins en partie radialement en regard, c’est-à- dire qu’il existe des plans perpendiculaires à l’axe de rotation X dans lesquels ces pistes de roulement s’étendent toutes les deux.

Chaque organe de roulement 40 peut coopérer avec la piste de roulement de corps pendulaire 42 et avec la piste de roulement de support 41 uniquement via sa surface de roulement 43 extérieure.

Toutes les pistes de roulement de corps pendulaire 42 peuvent avoir exactement la même forme entre elles et/ou toutes les pistes de roulement de support 41 peuvent avoir exactement la même forme entre elles.

Les corps pendulaires 13 sont de préférence répartis équi-angulairement autour de l'axe de rotation X. Tous les corps pendulaires 13 peuvent se succéder circonférentiellement. Le dispositif 10 peut ainsi comprendre une pluralité de plans perpendiculaires à l’axe X de rotation dans chacun desquels tous les corps pendulaires 13 sont disposés.

Le support 12 peut en outre comprendre une échancrure 30. L’échancrure 30 peut représenter une découpe de matière du support 12 réalisée afin de réduire le poids général dudit support 12. Ce retrait de matière permet de réduire l’impact de la force centrifuge inhérente au support 12. Le support 12 peut comprendre une pluralité d’échancrure 30.

L’ échancrures 30 peut être réalisée sur le contour intérieur de la fenêtre 15. Ainsi, au moins une des fenêtres 15 du support 12, et de préférence l’ensemble des fenêtres 15 du support 12, peut comprendre une échancrure 30. Plus particulièrement, le bord supérieur 151 de la fenêtre 15 peut comprendre l’échancrure 30.

L’échancrure 30 peut être située circonférentiellement entre les deux organes de roulement 40. Plus particulièrement, l’échancrure 30 peut être située circonférentiellement entre les deux pistes de roulement de support 41 d’une fenêtre 15. L’échancrure 30 peut être circonférentiellement plus proche de l’un ou de l’autre des deux organes de roulement 40. Plus particulièrement, l’échancrure 30 peut être plus proche de l’une ou de l’autre des deux pistes de roulement de support 4L Alternativement, l’échancrure 30 peut être circonférentiellement à égale distance des deux organes de roulement 40. Plus particulièrement, l’échancrure 30 peut être circonférentiellement à égale distance des deux pistes de roulement de support 4L

L’échancrure 30 peut comprendre un contour intérieur. L’échancrure 30 peut comprendre deux parois latérales 31 et un fond 32 reliant les deux parois latérales 31. Le fond 32 et les deux parois latérales 31 sont continus et représente le contour intérieur de l’échancrure 30. Le contour intérieur de la fenêtre 15 et le contour intérieur de l’échancrure 30 peuvent être continus.

Au moins une portion du fond 32 du contour intérieur de l’échancrure 30 peut présenter une faible courbure. Le fond 32 peut être une courbe.

Alternativement, au moins une portion du fond 32 du contour intérieur de l’échancrure 30 peut être plane. L’ensemble du fond 32 peut être plan. Les deux parois latérales 31 s’étendent depuis une première extrémité située sur le contour intérieur de la fenêtre 15, et plus particulièrement située sur le bord supérieur 151 de la fenêtre 15, et une deuxième extrémité. Les deux parois latérales 31 peuvent être parallèles entre elles.

Alternativement, les deux parois latérales 31 peuvent ne pas être parallèles entre elles. Les deux parois latérales 31 peuvent être divergentes entre elles. C’est à dire que les deux demi- droites ayant respectivement pour origine la première extrémité de chacune des parois latérales 31 sont divergentes entre elles. Alternativement, les deux parois latérales 31 peuvent être convergentes entre elles. C’est à dire que les deux demi-droites ayant respectivement pour origine la première extrémité de chacune des parois latérales 31 sont convergentes entre elles.

Au moins l’une des parois latérales 31 peut être plane. Les deux parois latérales 31 peuvent être planes. Alternativement, au moins l’une des deux parois latérales 31 peut être concave. Les deux parois latérales 31 peuvent être concaves. Alternativement, au moins l’une des deux parois peut être convexe. Les deux parois latérales 31 peuvent être convexes. L’une des parois latérales 31 peut être l’un parmi une forme plane, concave ou convexe et l’autre des parois latérales 31 peut être l’autre parmi une forme plane, concave ou convexe.

L’échancrure 30 peut présenter une forme concave, comme particulièrement visible à la figure 3.

L’échancrure 30 peut comprendre un premier point A situé radialement le plus vers l’extérieur. Plus particulièrement, le premier point A peut être compris par le contour intérieur de l’échancrure 30, au point le plus proche du bord radialement extérieur 162 du support 12. Alternativement, le premier point A peut être situé sur le contour intérieur de la fenêtre 15.

Le support 12 peut comprendre une bande 50. La bande 50 peut être une zone du support 12 pleine. Une zone pleine est une zone qui ne comprend pas de perte de matière comme par exemple liée à une échancrure. La bande 50 peut être définie radialement entre un premier cercle concentrique 51 à l’axe de rotation X du support 12 et un deuxième cercle concentrique

52 à l’axe de rotation X du support 12. La bande 50 peut être comprise circonférentielle ment entre une première paroi latérale 53 et une deuxième paroi latérale 54.

La première paroi latérale 53 peut s’étendre radialement entre une première extrémité 531 et une deuxième extrémité 532. La première extrémité 531 de là première paroi latérale 53 peut être située au point de contact entre l’un des organes de roulement 40 et l’une des pistes de roulement de support 41, située radialement en regard dudit organe de roulement 40, lorsque le corps pendulaire 13 est dans une position de repos. La deuxième extrémité 532 de la première paroi latérale 53 peut être située sur le bord radialement extérieur 161 du support 12. Une droite passant par la première extrémité 531 et la deuxième extrémité 532 de la première paroi latérale

53 peut couper l’axe de rotation X du support 12. La première paroi 53 peut présenter une première longueur L.

La deuxième paroi latérale 54 peut s’étendre radialement entre une première extrémité 541 et une deuxième extrémité 542. La première extrémité 541 de la deuxième paroi latérale

54 peut être située au point de contact entre l’autre des organes de roulement 40 et l’autre des pistes de roulement de support 41, située radialement en regard dudit organe de roulement 40, lorsque le corps pendulaire 13 est dans une position de repos. La deuxième extrémité 542 de la deuxième paroi latérale 54 peut être située sur le bord radialement extérieur 161 du support 12. Une droite passant par la première extrémité 541 et la deuxième extrémité 542 de la deuxième paroi latérale 54 peut couper l’axe de rotation X du support 12.

La droite passant par la première extrémité 531 et la deuxième extrémité 532 de la première paroi latérale 53 et la droite passant par la première extrémité 541 et la deuxième extrémité 542 de la deuxième paroi latérale 54 peuvent se couper sur l’axe de rotation X du support 12. La deuxième paroi 54 peut présenter une première longueur L. la première paroi 53 et la deuxième paroi 54 peuvent présenter la même première longueur L.

Le premier cercle concentrique 51 peut passer par la deuxième extrémité 532 de la première paroi latérale 53 et par la deuxième extrémité 542 de la deuxième paroi latérale 54.

Le deuxième cercle concentrique 52 peut passer par la première extrémité 531 de la première paroi latérale 53 et par la première extrémité 541 de la deuxième paroi latérale 54.

Le support 12 peut comprendre une pluralité de bande 50. Le support 12 peut comprendre une bande 50 pour chaque corps pendulaire 13.

Le bord radialement extérieur 162 du support 12 peut comprendre un deuxième point B. Le deuxième point B peut être aligné radialement avec le premier point A.

Le support 12 peut en outre comprendre une ligne de performance s’étendant entre le premier point A et le deuxième point B. La ligne de performance peut présenter une deuxième longueur L’. La deuxième longueur L’ peut être supérieure et/ou égale à la première longueur L. Alternativement, la deuxième longueur L’ peut être inférieure et/ou égale à la première longueur L. La deuxième longueur L’peut faire entre 0,8 et 1,4 fois la première longueur L. Plus précisément, la deuxième longueur L’ peut faire entre 0.85 et 1,35 fois la première longueur L. Plus précisément, la deuxième longueur L’ peut faire entre 0.9 et 1,3 fois la première longueur L. Ce ratio permet de définir la hauteur radiale maximale et minimale de l’échancrure 30 par rapport à la première paroi latérale 53 et à la deuxième paroi latérale 54 de la bande 50 pleine afin d’assurer une performance optimale de filtration du dispositif 1 d’amortissement pendulaire sans détérioration de la résistance du support 12.

Le support 12 peut en outre comprendre une découpe. Plus particulièrement, le bord radialement extérieur 162 du support 12 peut comprendre la découpe. La découpe peut être circonférentiellement voisine de la bande 50. La découpe peut être située circonférentielle ment entre deux bandes 50.

Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux variantes de réalisation particulières décrites ci-dessus. En particulier, des combinaisons des différentes alternatives de réalisation décrites ci-dessus sont possibles.