Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PENDULAR SEAT HAVING A PIVOTABLE CONNECTION FOR THE MOVEMENTS OF THE SEAT PORTION AND THE BACKREST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/110753
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a hinged seat providing for numerous positions, during use, by combining the pendular motion of the seat portion and the backrest about an axis of rotation, and the synchronous mechanism connecting the seat portion to the backrest. In particular, the seat according to the invention is hinged in the pendular mode by a principal axis of rotation (Ga) on which two hinged quadrilaterals (ABCD), connected to the seat portion (12) and to the back rest (6) of the seat, synchronize by gravity the motion of inclination of the seat portion (12) and of the back rest (6) with the pendular motion.

Inventors:
MONARD DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000112
Publication Date:
September 15, 2011
Filing Date:
February 25, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONARD DIDIER (FR)
International Classes:
A47C1/032; A47C3/026
Domestic Patent References:
WO2004028303A12004-04-08
WO2005051132A12005-06-09
Foreign References:
US4108415A1978-08-22
EP1327401A22003-07-16
FR2892905A12007-05-11
FR2892905A12007-05-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Siège articulé comportant au moins un pied (13), une assise (12), un dossier (6), deux supports latéraux (7a, 7b) liés audit au moins un pied (13) entre lesquels sont disposés l'assise (12) et le dossier (6),

caractérisé en ce que deux éléments élastiques (E) et (E)' fixés à la partie supérieure de chaque support latéral (7a, 7b) comportant chacun respectivement un premier et un second axe de rotation (Ga, Gb), articulent en rotation deux quadrilatères (ABCD) et (ABCD)' positionnés symétriquement de chaque coté de l'assise (12), chaque quadrilatère comportant quatre branches :

- la première branche (DA, DA') étant articulée en rotation par rapport au support latéral (7a, 7b) autour d'un desdits axes (Ga, Gb), et à la deuxième branche (AB, AB') autour d'un troisième axe de rotation (A),

- ladite deuxième branche (AB, AB'), liée à l'assise (12), étant articulée en rotation par rapport à la troisième branche (BC, BC) autour d'un quatrième axe de rotation (B),

- ladite troisième branche (BC, BC), liée au dossier (6), étant articulée en rotation par rapport à la quatrième branche (CD, CD') autour d'un cinquième axe de rotation (C) positionné au dessus dudit quatrième axe de rotation (B), et

- ladite quatrième branche (CD, CD') étant articulée en rotation par rapport à la première branche (DA, DA') par un sixième axe de rotation (D).

2. Siège selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit sixième axe de rotation (D) est confondu avec l'un desdits premier ou second axes de rotation (Ga, Gb).

DH

3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le rapport gQ des dimensions de la hauteur (DH) du quadrilatère (ABCD) et de ladite troisième branche (BC) du quadrilatère (ABCD), est d'une valeur comprise entre 1,7 et 2,4.

4. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce DA

que le rapport D des dimensions desdites première (DA) et quatrième (CD) branches du quadrilatère (ABCD), est d'une valeur située comprise entre 0,8 et 1,3. 5. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le rapport entre la somme des dimensions des première et quatrième branches et la somme des dimensions des deuxième et troisième branches ((CD+DA)/(AB+BC)) des branches du quadrilatère (ABCD) est d'une valeur comprise entre 0,8 et 1,3. 6. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit troisième axe de rotation (A) est positionné sur la moitié antérieure de l'assise (12).

7. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte un élément élastique (E) comportant au moins deux moyens élastiques (15a) et (16a) dans un logement (14a), d'une largeur sensiblement supérieure à la section du logement (14a), disposés l'un au dessus de l'autre, positionnant horizontalement entre eux deux, un pivot (32a) pivotant autour d'un desdits premier et second axes de rotation (Ga, Gb).

8. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte un élément élastique (F) comportant au moins deux moyens élastiques (20a, 21a) dans un logement (14a) et un pivot (22a) solidaire de ladite première branche (DA), pivotant autour d'un axe (G), et positionné entre lesdits au moins deux moyens élastiques (20a, 21 a), ledit pivot (22a) comportant au moins deux angles rentrants (X, Y), en contact avec les au moins deux moyens élastiques (20a, 21a).

9. Siège selon la revendication 9, caractérisé en ce que la section dudit pivot (22a) comporte une partie supérieure plus large que sa partie inférieure, ces parties définissant par leurs faces latérales deux angles rentrants (X, Y).

10. Siège selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les faces latérales de la partie supérieure dudit pivot (22a) sont inclinés à plus de 45 degrés.

1 1. Siège selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les parties supérieure et inférieure dudit pivot (22a) sont d'une hauteur sensiblement égale.

12. Siège selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que ledit logement (14a) est parallèle à l'axe de support de charge (G), ce dit logement (14a) étant fixé à un support latéral (7a, 7b), et ledit pivot (22a) étant solidaire de ladite première branche (DA).

13. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de réglage manuel (T) comportant un moyen de rappel fixé d'un côté sous l'assise (12) dudit siège, et de l'autre côté audit support (7) ou audit pied (13).

14. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de verrouillage (L) du mouvement de bascule du siège.

Description:
Siège pendulaire articulant les mouvements de l'assise et du dossier

Domaine technique de l'invention L'invention concerne un siège articulé. Plus particulièrement, la présente invention concerne un siège qui épouse automatiquement les positions de son utilisateur, sans nécessité de manipulations de la part de cet utilisateur.

Etat de la technique

Un siège est couramment composé d'une assise et d'un dossier délimitant entre eux un espace pour recevoir le corps de l 'utilisateur/utilisatrice. Certains sièges articulés pour la relaxation ou le bureau permettent de faire varier l'angle du dossier par rapport à l'assise, en vue de l'adapter au confort recherché par l'utilisateur/utilisatrice. De manière courante, l'assise et le dossier sont articulés l'un par rapport à l'autre. Des moyens d'immobilisation facilement réversibles permettent de maintenir l'assise et/ou le dossier dans différentes inclinaisons désirées par l'utilisateur/utilisatrice, de manière générale, l'un au moins des éléments est solidaire d'un châssis, pour conférer aux éléments une mobilité relative les uns par rapport aux autres.

II a été également proposé des sièges articulés de bureau avec une assise, montée éventuellement en rotation, sur un pied, un dossier qui bascule par rapport à l'assise, et des moyens de verrouillage pour bloquer le dossier dans une position désirée. Typiquement, la hauteur de l'assise est réglable par rapport au sol, indépendamment de l'inclinaison du dossier par rapport à l'assise, et l'ensemble est bloqué par des moyens de verrouillage indépendants.

Cependant, ces sièges articulés engendrent des problèmes concernant d'une part, la modification de l'angle délimité par l'assise et le dossier, et d'autre part le blocage dans une position déterminée.

11 a également été proposé des sièges de bureau sur lesquels l'assise et le dossier ont un mouvement synchronisé à l'aide de leviers et de ressort de rappel. Il a également été proposé des sièges de relaxation sur lesquels le dossier était articulé à l'arrière de l'assise et au support par deux axes distincts, l'assise coulissant vers l'avant à l'aide d'un guide fixé sur l'avant du support.

Il a également été proposé des sièges optimisant le positionnement de l 'utilisateur/utilisatrice sur le siège, en positionnant son centre de gravité à proximité d'un axe de rotation. Ce genre de dispositif permet ainsi de faire pivoter l'ensemble du dossier et de l'assise pour accompagner plus aisément les mouvements de l'utilisateur/utilisatrice et réduire les inconvénients de fatigue dorsale. Cependant, pour ce type de sièges, le mouvement d'oscillation, engendré par cet axe de rotation, ne compensait pas les variations de poids des différents utilisateurs/utilisatrices.

Par conséquent, le siège devenait trop mobile et instable pour les utilisateurs/utilisatrices les plus lourds.

Le document WO 2005/051132 décrit un siège articulé dont l'assise est articulée en mode pendulaire, mais les axes de rotation du siège sur son support, et l'axe de l'assise sur le dispositif de jonction, ne disposent pas de moyens de compensation des mouvements de bascule en fonction du poids de l'utilisateur/utilisatrice.

Le document FR 2 892 905 décrit aussi un siège articulé dont l'assise est articulée en mode pendulaire, mais le réglage de la résistance à l'inclinaison du dossier présente l'inconvénient d'être manuel, et l'axe de pivotement du dossier positionné sous l'assise limite l'amplitude de l'inclinaison de celui-ci.

Objet de l'invention L'objet de la présente invention est de proposer un siège articulé ne présentant pas ces inconvénients et, en particulier, un siège articulé offrant une multitude de positionnements, en utilisation, par la combinaison des mouvements pendulaires de l'assise et du dossier autour d'un axe de rotation et du mécanisme synchrone connectant l'assise au dossier. Cela est rendu possible en particulier par le fait que le siège est articulé en mode pendulaire par un axe de rotation principal sur lequel deux quadrilatères articulés liés à l'assise et au dossier synchronisent avec le mouvement pendulaire les mouvements d'inclinaison de l'assise et du dossier par gravité.

En particulier, selon un premier mode de réalisation de l'invention, ce but est atteint par un siège selon les revendications annexées et plus particulièrement, par le fait que, le siège articulé comportant au moins un pied, une assise, un dossier, deux supports latéraux liés au pied entre lesquels sont disposés l'assise et le dossier, qui est caractérisé en ce que deux éléments élastiques fixés à la partie supérieure de chaque support latéral comportant chacun respectivement un premier et un second axe de rotation, qui articulent en rotation deux quadrilatères positionnés symétriquement de chaque coté de l'assise. En particulier, chaque quadrilatère comporte quatre branches : une première branche articulée en rotation par rapport au support latéral autour d'un desdits axes de rotation, et à la deuxième branche autour d'un troisième axe de rotation, une deuxième branche liée à l'assise, et articulée en rotation par rapport à la troisième branche autour d'un quatrième axe de rotation, une troisième branche, liée au dossier, et articulée en rotation par rapport à la quatrième branche autour d'un cinquième axe de rotation positionné au dessus dudit quatrième axe de rotation, et une quatrième branche articulée en rotation par rapport à la première branche autour d'un sixième axe de rotation.

Avantageusement, ledit sixième axe de rotation est confondu avec l'un desdits premier ou second axes de rotation.

Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, le rapport des dimensions de la hauteur du quadrilatère et de ladite troisième branche du quadrilatère est d'une valeur comprise entre 1,7 et 2,4.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le rapport des dimensions desdites première et quatrième branches du quadrilatère est d'une valeur située comprise entre 0,8 et 1,3.

Selon un autre mode de réalisation, le rapport entre la somme des dimensions des première et quatrième branches et la somme des dimensions des deuxième et troisième branches du quadrilatère est d'une valeur comprise entre 0,8 et 1,3.

Selon un autre mode de réalisation ledit troisième axe de rotation est positionné sur la moitié antérieure de l'assise. Selon un autre mode de réalisation, le siège selon l'invention comporte un élément élastique comportant au moins deux moyens élastiques dans un logement, d'une largeur sensiblement supérieure à la section dudit logement, disposés l'un au dessus de l'autre, positionnant horizontalement entre eux deux, un pivot pivotant autour d'un desdits premier et second axes de rotation. Ledit axe de rotation comporte à chacune de ses extrémités deux flasques en contact par leur partie centrale avec les éléments de caoutchouc et de dimensions sensiblement supérieures à la section du logement.

Selon un autre mode de réalisation, le siège selon l'invention comporte un élément élastique comportant au moins deux moyens élastiques dans un logement et un pivot solidaire de ladite première branche, pivotant autour d'un axe, et positionné entre lesdits au moins deux moyens élastiques, ledit pivot comportant au moins deux angles rentrants, en contact avec les au moins deux moyens élastiques. Avantageusement, la section dudit pivot comporte une partie supérieure plus large que sa partie inférieure, ces parties définissant par leurs faces latérales deux angles rentrants, les faces latérales de la partie supérieure dudit pivot sont inclinés à plus de 45 degrés, et/ou les parties supérieure et inférieure dudit pivot sont d'une hauteur sensiblement égale. Ledit logement est parallèle à l'axe de support de charge, ce dit logement étant fixé à un support latéral, et ledit pivot étant solidaire de ladite première branche du quadrilatère.

Selon un autre mode de réalisation, le siège selon la présente invention comporte un moyen de réglage manuel comportant un moyen de rappel fixé d'un côté sous l'assise dudit siège, et de l'autre côté audit support ou audit pied.

Avantageusement, le siège selon l'invention comporte un dispositif de verrouillage du mouvement de bascule du siège. Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l 'invention donnés à titre d'exemple non limitatif et représentés par les dessins annexés, dans lesquels :

- La figure 1 est une vue de face, d'un premier mode de réalisation de l'invention. La figure 2 représente une vue latérale du quadrilatère en position réplié.

La figure 3 représente une vue latérale du quadrilatère de la figure 2 en position inclinée.

- Les figures 4a et 4b représentent une vue latérale et de face, en coupe partielle, d'un élément élastique, connectant une branche du quadrilatère de la figure 2 sur le support.

Les figures 5a et 5b représentent un second mode de réalisation particulier de la présente invention.

- La figure 6 représente un troisième mode de réalisation de la présente invention.

Description d'un mode particulier de réalisation Le siège étant symétrique selon un plan vertical médian, le coté droit et le coté gauche sont identiques, symétriques, fonctionnent simultanément et de manière indissociable. Dans un but de clarté et de simplification, la description suivante mentionnant des éléments suivis de la lettre (a) concerne le coté droit du siège et s'appliquera aux éléments suivis de la lettre (b) concernant le coté gauche du siège. La description mentionnant le quadrilatère (ABCD) et l'élément élastique E ou F, situés sur la partie droite du siège, s'appliquera au quadrilatère (ABCD)' et à l'élément élastique E' ou F' symétriques à ces premiers par rapport à l'assise et situés sur la partie gauche du siège. Selon un premier mode de réalisation de l'invention de la figure 1, le siège articulé comporte un pied 13, sur lequel est fixé un support 7 comportant deux branches 7a et 7b, qui constitue le châssis porteur d'une assise 12 et d'un dossier 6.

Les axes de rotation (Ga) et (Gb) définissent un axe de rotation commun (G), représentant l'axe de rotation principal du siège en utilisation. Les deux quadrilatères (ABCD) et (ABCD)' avec l'assise 12 et le dossier 6 constituent ainsi un ensemble monté à pivotement par rapport au support 7, autour de cet axe de rotation commun (G). La disposition de l'assise 12 positionnée sous l'axe principal de rotation (G) est en suspension pendulaire, afin de favoriser le positionnement du centre de gravité de l 'utilisateur/utilisatrice à proximité de l'axe principal de rotation (G), quand le siège est en position de repos, le dossier 6 étant en position relevée. Les axes (A), (B), (C) et (D) sont horizontaux, et constituent les axes de pivotement en rotation des branches du quadrilatère (ABCD). Chacun des axes (A), (B) et (C) peut être constitué soit d'un seul élément, connectant par leur extrémité, les deux quadrilatères (ABCD) et (ABCD)'ou soit de deux éléments symétriques, chacun étant connecté à un quadrilatère. L'axe (D) est constitué de deux éléments (D) et (D)'.

Les branches DA et CD sont positionnées du coté intérieur du support 7a.

Ces dites branches peuvent aussi, sans incidence sur le fonctionnement du mécanisme, être disposées du côté extérieur ou à l'intérieur de ce dit support. Ces dites branches sont avantageusement disposées ensemble d'un côté ou l'autre du support 7a pour éviter, en utilisation une torsion latérale du pivot 32a.

Selon d'autres modes de réalisation de la présente invention, le siège peut posséder plusieurs pieds, ce ou ces pieds pouvant positionner l'axe principal de rotation (G).

Sur la figure 2, la projection sur un plan vertical des axes (A), (B), (C) et (D) forme un quadrilatère (ABCD). Ce quadrilatère est articulé à proximité de sa partie supérieure à l'élément élastique E par le pivot 32a qui est positionné à la partie supérieure de la branche DA.

Le pivot 32a pivote autour de l'axe G.

Le quadrilatère (ABCD), est différent d'un parallélogramme. Il est convexe, comporte quatre branches articulées AB, BC, CD et DA, en utilisation, il est déformable. La branche AB est liée à l'assise 12 et la branche BC est liée au dossier 6.

La première branche DA est articulée en rotation au support 7a par le pivot 32a, et à la deuxième branche AB par l'axe (A). La deuxième branche AB, étant liée à l'assise 12, est articulée en rotation à la troisième branche BC par l'axe (B) qui est positionné à la partie inférieure du dossier 6.

La troisième branche BC, étant liée au dossier 6 est articulée en rotation par l'axe (C), situé au dessus de (B), à la quatrième branche CD.

La quatrième branche CD est articulée à la première branche DA par l'axe

(D).

L'axe (A) est positionné sur la moitié antérieure de l'assise 12.

L'axe (D), étant positionné à la partie supérieure de la branche DA, est sensiblement confondu, avec l'axe (Ga).

L'angle (ABC) est l'angle formé par le dossier 6 et l'assise 12.

L'angle (DAB) est l'angle formé par l'assise 12 et la branche DA.

Un dispositif de butée, situé de préférence entre l'assise 12 et le dossier 6, à proximité de l'axe (B), limite la fermeture de l'angle (ABC) sensiblement à 90 degrés, et limite l'ouverture maximale de ce dit angle. Cette ouverture maximale est d'une valeur variable, selon l'application de l'invention, et peut atteindre les 180 degrés.

Entre la position relevée du dossier 6 et la position maximale d'inclinaison en arrière de celui ci, l'angle (ABC) s'ouvre sensiblement de 90 degrés, et l'angle (DAB) se referme sensiblement de 30 degrés.

Dans les rapports de dimensions nommés par la suite, les branches n'étant pas nécessairement rectilignes, la dimension d'une branche est définie par la distance qui sépare les axes qui la nomment.

L'axe (D) est positionné à la partie supérieure de la branche DA afin que le quadrilatère puisse s'allonger suffisamment selon sa diagonale AC, pour obtenir une inclinaison maximale du dossier. La hauteur DH du quadrilatère (ABCD) est issue de l'axe (D) et est perpendiculaire à AB.

Lorsqu'il n'y a pas d'utilisateur sur le siège, le siège est en position de repos et le dossier 6 est redressé, la dimension de la hauteur DH du quadrilatère a une valeur sensiblement deux fois supérieure à la dimension de la branche BC du DH

quadrilatère, le rapport de leurs dimensions c est d'une valeur située entre 1 ,7 et

2,4. Le quadrilatère étant déformable, cette dernière valeur est définie pour la position relevée du dossier 6.

DA

Le rapport des dimensions des branches D est d'une valeur située entre 0,8 et 1.3.

La somme des dimensions des branches AB et BC est sensiblement égale à la somme des branches CD et DA. Avantageusement, le rapport (CD+DA)/AB+BC) est d'une valeur située entre 0,8 et 1,3. Ces deux dernières valeurs sont définies quelque soit le degré d'inclinaison du dossier 6.

L'axe (A) est positionné sur la moitié antérieure de l'assise 12.

La branche CD étant articulée en rotation par l'axe (D) à proximité de l'axe de rotation (Ga), et par l'axe (C) sur la partie inférieure du dossier 6, permet de maintenir le bas du dos de l'utilisateur/utilisatrice sensiblement à la même distance de ce dit axe de rotation, quelque soit le degré d'inclinaison du dossier 6.

Sur la figure 3, Le dossier 6 est incliné en arrière, le quadrilatère (ABCD) s'allonge selon sa diagonale AC, un transfert d'une partie du poids de l'utilisateur/utilisatrice s'effectue de l'assise 12 vers le dossier 6, qui pivote autour des axes (B) et (C) l'angle (ABC) s'ouvre, l'angle (DAB) se referme et l'assise 12, se déplace vers l'avant. Ce déplacement de l'assise 12 vers l'avant est compensé par une bascule de la branche DA vers l'avant selon l'angle (a). Ces mouvements sont obtenus par le repositionnement, par gravité, du centre de gravité de l'utilisateur/utilisatrice à proximité de l'axe principal de rotation du siège (G). Cette combinaison de mouvements offre Une multitude de positions pour l'utilisateur/utilisatrice, dont le poids est équilibré entre l'assise 12 et le dossier 6 quelque soit l'inclinaison de ce dernier.

L'axe (A) étant positionné sur la moitié antérieure de l'assise 12. En utilisation le poids de l'utilisateur/utilisatrice repose principalement sur la branche AB et exerce sur l'axe (B), une force de rappel du dossier 6 par effet de levier de la branche BC autour de son axe (C). Cette force de rappel est croissante d'une part avec la bascule de la branche DA du quadrilatère (ABCD) qui réduit la valeur de l'angle (a) et d'autre part avec le déploiement de ce quadrilatère par l'allongement de sa diagonale AC qui augmente la valeur de l'angle (ABC). L'assise 12 est articulée en double suspension pendulaire au support 7a par le pivot 32a et l'axe (A), ainsi le centre de gravité de l 'utilisateur/utilisatrice se positionne à proximité de l'axe principal de rotation (G) par gravité.

La dimension de la branche BC du quadrilatère est définie de façon que la force de rappel exercée par la branche AB sur l'axe (B) équilibre le poids de l'utilisateur/utilisatrice sur le dossier 6 et sur l'assise 12 quelque soit le degré d'inclinaison du dossier 6 par rapport au sol.

Sur les figures 4a et 4b, l'élément élastique E est composé d'un logement 14a, contenant au moins deux éléments de caoutchouc 15a et 16a. Ce dit élément élastique est fixé, à la partie supérieure de la branche 7a par son logement 14a. L'élément élastique E constitue un moyen d'amortissement des mouvements d'oscillation de la branche DA du quadrilatère (ABCD), autour d'un pivot 32a: L'élément élastique E fonctionne en ressort de torsion, et limite le débattement des mouvements d'oscillation vers le haut et vers le bas de la branche DA.

Les éléments de caoutchouc 15a et 16a sont disposés l'un au dessus de l'autre, pour positionner le pivot 32a entre eux deux.

Le pivot 32a est fixé à la partie supérieure de la branche DA. Ce pivot est plat et en contact par ses deux surfaces supérieures et inférieures avec les éléments de caoutchouc 15a et 16a.

Deux flasques latérales 17a et 18a sont fixées à chacune des extrémités du pivot 32a. Ces flasques sont d'une hauteur et d'une largeur sensiblement supérieures à la section du logement 14a, elles contribuent au positionnement latéral des éléments de caoutchouc 15a, 16a et du pivot 32a dans le logement 14a. La largeur du pivot 32a est sensiblement supérieure à la largeur du logement 14a afin que les flasques latérales 17a et 18a ne soient pas en contact avec le logement 14a. Les éléments de caoutchouc 15a et 16a sont en contact par leurs parties antérieure et postérieure avec leur logement 14a, et sont en contact par leur partie centrale avec les flasques latérales 17a et 18a. Cette surface de contact est limitée à leurs parties centrales, afin de limiter la surface de contact commune entre les flasques latérales 17a et 18a et les éléments de caoutchouc 15a et 16a.

Une des faces du logement 14a est avantageusement démontable, pour faciliter le montage du pivot 32a et des éléments de caoutchouc 15a et 16a à l'intérieur de ce dit logement.

Les éléments de caoutchouc 15a et 16a sont légèrement comprimés verticalement lors de leur montage dans leur logement 14a afin de positionner le pivot 32a et d'opposer une résistance initiale au mouvement d'oscillation de la branche DA solidaire du pivot 32a.

De préférence, ces éléments de caoutchouc 15a et 16a seront montés dans leur logement par vulcanisation.

L'élément élastique E positionne le pivot 32a sensiblement horizontalement. En utilisation, selon le positionnement de l'utilisateur/utilisatrice, la branche

DA oscille vers le haut et/ou vers le bas, le pivot 32a par sa section allongée, en basculant sur lui-même, exerçant une pression sur les éléments de caoutchouc 15a et 16a qui opposent une résistance à ses mouvements d'oscillation.

Selon ce mode de réalisation de l'invention, la branche DA peut être positionnée à l'intérieur de la branche 7a. Dans ce cas l'élément de caoutchouc inférieur 16a et la base du logement 14a sont scindés en deux parties, ou ajourés, pour permettre le passage de la branche DA à l'intérieur du support 7a.

La branche DA pouvant être positionnée soit à l'intérieur ou soit à l'extérieur de la branche du support 7a, l'une des deux flasques latérales 17a ou 18a est solidaire de la branche DA ou formée par la partie supérieure de cette dite branche.

La Figure 5a représente un second mode de réalisation de l'invention, dans lequel l'élément élastique F comporte un moyen d'amortissement qui comporte trois moyens élastiques 19a, 20a et 21a dans un logement 14a, et un pivot 22a, de support de charge pendulaire, avantageusement de section polygonale, , pivotant autour d'un axe (G) et positionné entre les trois moyens élastiques 19a, 20a et 21a. Ledit pivot de support est solidaire de la branche DA et comporte au moins deux angles rentrant X et Y en contact avec les deux moyens élastiques 20a et 21a.

Ce moyen d'amortissement peut ne comporter que les deux moyens élastiques 20a et 21a pour assurer l'amortissement d'une charge pendulaire.

La Figure 5b montre l'élément élastique F de la Figure 5a en utilisation. Le poids de l 'utilisateur/utilisatrice sur l'assise 12 du siège exerce, via le pivot 22a, une pression vers le bas des blocs de polymère 20a et 21a. Cette pression est proportionnelle au poids de l'utilisateur/utilisatrice et est dirigée vers le bas. Le mouvement pendulaire du siège entraîne le pivot 22a entre les moyens élastiques qui exerce une force de rappel.

Dans le mode de réalisation des Figures 5a et 5b, la section du pivot 22a comporte une partie supérieure plus large que sa partie inférieure, ces dernières définissant par leurs faces latérales deux angles rentrants X et Y. Ces faces ainsi que les faces supérieures du pivot 22a sont en contact par leur surfaces latérales respectives avec des blocs de polymères 19a, 20a et 21a et sont contenus dans un logement 14a qui est parallèle à l'axe (G), ce logement pouvant être fixé sur la branche latérale 7a, et le pivot 22a étant fixé à la branche DA qui est reliée à l'assise 12.

Avantageusement, les faces latérales de la partie supérieure du pivot 22a sont inclinées à plus de 45 degrés par rapport à l'horizontal, et les parties supérieure et inférieure du pivot 22a sont d'une hauteur sensiblement égale.

Selon un troisième mode de réalisation de la présente invention représenté sur la Figure 6, le siège est muni d'un moyen de réglage manuel T et un dispositif de verrouillage L du mouvement de bascule du siège. Le moyen de réglage manuel comporte un élément de rappel T, par exemple du type ressort, fixé d'un côté sous l'assise 12 du siège, et de l'autre côté au support 7 ou au pied 13. Lorsque l'utilisateur/utilisatrice effectue un mouvement de bascule, le moyen T permet de compenser le poids exercé sur le dossier 6 du siège, permettant ainsi un retour à la position initiale lorsque l'utilisateur/utilisatrice se redresse. Ce siège peut comporter un moyen de butée B limitant le mouvement de rappel du ressort. Avantageusement, l'assise 12 comporte un élément H comportant au moins une partie en arc de cercle coulissant par rapport au support 7 ou au pied 13 lors du mouvement de bascule du siège.

De plus, un moyen de verrouillage L pivotant sur son axe (S) avantageusement fileté de façon hélicoïdale, par exemple de type levier, permet de bloquer et de débloquer, par pincement de l'élément H, l'inclinaison du siège dans une certaine position désirée par l'utilisateur/utilisatrice.

Une molette de réglage M à une des extrémités du moyen de rappel T peut avantageusement permettre de régler manuellement la tension dudit moyen T.

Avantageusement, les axes de rotation (G) et (D) sont confondus en un seul axe articulé sur chaque branche du support 7a et 7b.

Dans d'autres modes de réalisation de la présente invention, ce troisième mode de réalisation peut être partiellement combiné avantageusement avec les éléments élastiques E ou F, ces derniers pouvant substituer le moyen de rappel T.

Selon d'autres modes de réalisation de l'invention, le support 7 peut être monté libre en rotation par un vérin pneumatique autour de l'axe vertical du pied, pour permettre une rotation pouvant atteindre 360 degrés du siège et un réglage en hauteur.

Ce support 7 peut avantageusement comporter des accoudoirs 10a et 10b, de préférence réglables en hauteur, respectivement solidaires des branches latérales 7a et 7b. Le siège peut avantageusement comporter un repose-pied articulé au mécanisme du siège ou disposant d'un mécanisme autonome.

Les différents modes de réalisation de l'invention ont été décrits à partir d'un siège comportant un seul pied 13, mais il est bien évident que la présente invention peut aussi être mise en œuvre à partir d'un siège comportant plusieurs pieds.

Avantageusement, ce siège pourra être utilisé comme siège de bureau, poste de travail, siège pour handicapé ou comme siège de relaxation, car il permet une grande souplesse de positions naturelles de son utilisateur.